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  1. 79 points
    Note de l'auteur : j'ai commencé à suivre les bateaux après la commande de ma Model 3 début octobre 2019. Les informations et astuces que je décris dans ce message sont uniquement basées sur mes recherches, des choses que j'ai lu sur le forum et sur Internet, j'ai rarement des sources officielles, je n'y connais pas grand chose en bateaux ou en navigation maritime donc il ne faut pas forcément prendre tout ce qui est écrit ici comme des vérités, il est possible que ça change avec le temps et au fur et à mesures que je découvre d'autres choses. Introduction Vous venez d'acheter votre voiture et vous êtes impatient de la recevoir. Vous pensez que vous l'aurez dans une ou deux semaines comme indiqué lors de la commande. Il n'y avait aucune voiture en stock mais ce n'est pas grave, vous pensez quand même que vous l'aurez bientôt. Au bout de trois semaines, vous commencez quand même à vous inquiéter. Eh bien ! Vous avez raison, laissez moi vous dire un truc, un bateau, c'est vraiment lent... D'où ça vient ? Tesla fabrique ses voitures aux États-Unis, dans son usine de Fremont au sud-est de San Francisco. C'est une ancienne usine General Motors. Pour le moment, toutes les voitures sont fabriquées dans cette usine mais récemment Tesla a ouvert une usine en Chine qui va produire des Model 3 et Y uniquement pour le marché Chinois et va en ouvrir une seconde en Europe d'ici à 2021. Comment c'est transporté ? L'usine est équipée d'un terminal de chargement ferroviaire et celui-ci est utilisé pour envoyer les voitures sur le marché national, et probablement vers le Canada également. Pour l'export, les voitures sont transportées par camion vers un quai spécifique du port de San Francisco, le quai numéro 80, en anglais « Pier 80 », qui est réservé uniquement pour l'usage de Tesla depuis janvier 2019. Avant ça, ce quai était utilisé pour l'import/export d'autres marques en plus de l'export des Model S et X vers l'Europe quand le volume commençait à devenir suffisant. Les camions apportent les voitures 24h/24h et 7 jours sur 7 sur le parking du quai. Le quai est équipé de superchargers pour que les véhicules aient une charge suffisante pour tenir jusqu'au déchargement du bateau, une vingtaine de jours plus tard. La quantité de voitures que le quai peut accueillir reste à confirmer, (si quelqu'un veut bien compter le nombre de places sur les photos satellites) mais probablement entre 6 000 et 8 000 véhicules. Quand il y en a suffisamment, un bateau viendra les chercher. Il semblerait [source] que lorsque la capacité atteint ses limites (soit à cause du nombres de navires ou de la capacité de l'usine, à confirmer), le terminal ferroviaire soit aussi utilisé durant les 6 premières semaines du trimestre pour transporter les Model S et X partiellement assemblées vers les ports de la côte Est des États-Unis, où les voitures seront chargées dans des conteneurs et envoyés sur des portes conteneurs en Europe (Ports de Anvers et Rotterdam), l'assemblage final de ces modèles sera alors effectué à l'usine d'assemblage de Tillburg aux Pays-Bas. Dans le cas de volumes faibles, par exemple pour l'Australie ou le Moyen-Orient, les véhicules sont expédiés dans des conteneurs aménagés spécialement pouvant emporter 4 voitures. Les conteneurs sont chargés sur des bateaux porte-conteneurs depuis le port d'Oakland, proche de l'usine. Le quai 80 accueille des bateaux dit RoRo (Roll-on/Roll-off) car les voitures montent et descendent des ponts du bateau en roulant, des dockers les conduisent jusqu'à leur place dans le bateau et les sanglent pour ne pas qu'elles bougent pendant le transport. Puis les conducteurs redescendent vers le quai à bord d'un minibus et continuent avec le véhicule suivant. Pour l'Europe, la demande étant importante, les bateaux sont généralement chargés complètement, pour une moyenne d'un peu moins de 3400 voitures par bateau en 2019, mais ça peut monter jusqu'à 4200 voitures environ et le temps de chargement est d'environ 3 jours et demi pour un bateau plein. Pour l'Asie, la plupart des bateaux ne sont pas pleins et chargent moins de 3 jours. La production est basée sur des cycles trimestriels. Les deux premiers mois (ou 6 premières semaines selon les sources), l'usine produit pour l'export, principalement pour l'Europe et le reste du trimestre, elle produit pour le marché national et canadien. Le premier navire du trimestre partira donc de San Francisco à partir de la deuxième semaine du trimestre et le dernier partira en général au début du troisième mois du trimestre. Ce qui fait qu'il y a aura un creux dans les livraisons en Europe (partout dans le monde en fait) les 5 à 6 premières semaines de chaque trimestre. Voir l'interview d'Elon Musk où il explique les cycles. Quel est l'itinéraire des bateaux ? Commençons par les autres continents pour nous concentrer sur l'Europe ensuite. Chine/Corée du Sud Les bateaux vers l'Asie (principalement Chine, Corée du Sud et Taiwan) empruntent deux routes différentes. Si ils passent par la route du nord, ils longent l'Alaska, passent dans la mer de Bering puis redescendent le long du Kamtchatka et passent entre les îles japonaises d'Hokkaido et de Honshu. De temps en temps, notamment quand ils vont au sud de la Chine, ils prennent un itinéraire un peu plus au sud et passent au sud de l'île de Kyushu au Japon. Il est déjà arrivé qu'ils prennent un itinéraire encore plus au sud qui passe entre les îles d’Hawaï. Si l'itinéraire au nord peut sembler être un détour, en fait, comme la terre est ronde (si je vous apprends quelque chose, il faut commencer par lire un autre livre de la même collection) et que la carte plane ne représentent pas correctement les continents, il s'agit d'une ligne presque droite entre San Francisco et la Chine ou la Corée du Sud. Les ports en Asie les plus utilisés par les bateaux Tesla sont Tianjin, Xinsha et Shanghai en Chine, Pyeongtaek en Corée du Sud. Océanie Les véhicules pour l'Océanie (Nouvelle-Zélande et Australie) sont envoyés par porte-conteneurs depuis le port d'Oakland sur une ligne régulière qui fait Oakland, Seattle, Vancouver, Long Beach (Los Angeles) puis Auckland en Nouvelle-Zélande et Sydney en Australie. Les bateaux continuent leur tour d'Australie avec Melbourne et d'autres ports puis Papeete à Tahiti et reviennent vers Oakland. Moyen-Orient/Reste de l'Asie Les véhicules pour le Moyen-Orient et vers les autres pays d'Asie (Hong-Kong, Macau, etc) utilisent le même mode de transport que ceux pour l'Océanie : des porte-conteneurs chargent les conteneurs à Oakland et partent ensuite via une liaison régulière. Europe Les navires vers l'Europe partent de San Francisco vers le sud pour rejoindre le canal de Panama, le trajet prend environ 7 jours. La première destination du bateau sur Marine Traffic après San Francisco est toujours Panama, soit BLB (Balboa) soit PCN (Panama Canal), si c'est le cas, c'est un bateau pour l'Europe et la destination finale (normalement Zeebruges en Belgique) sera indiquée après le franchissement du canal de Panama. Interlude sur le Canal de Panama Quand les navires arrivent au canal, ils patientent entre quelques heures à un jour complet que leur tour de passer arrive, au mouillage au large. Un bateau pilote vient s'accoster au navire après l'arrivée au mouillage et un second pilote viendra peu de temps avant le départ. Après cette seconde visite, en général vers 7h ou 8h du matin, le bateau lève l'ancre pour débuter la traversé du canal. Ils rencontrent un premier jeu d'écluses, les écluses de Miraflores, puis un second ensemble d'écluses, celle de Pedro Miguel. À ce moment là, ils ont atteint le niveau le plus haut de leur périple, 26m au dessus du niveau de la mer, et continuent dans le canal jusqu'au Lac Gatun, il est environ 13h (il faut compter 2 heure entre la sortie de l'écluse de Pedro Miguel et l'arrivée à celle de Gatin) et commencent à redescendre vers l'océan Atlantique en passant par les écluses de Gatun et ils arrivent enfin dans l'Atlantique. Dans certains cas, les bateaux sont trop larges pour passer dans les anciennes écluses du canal de Panama qui font 32,5m de large, dans ce cas là, les bateaux sont dit NeoPanamax (tout ce qui est plus large que 32m) et doivent passer par les nouvelles écluses, en commençant du côté Pacifique, les écluses de Cocoli puis du côté Atlantique celle d'Agua Clara. Un remorqueur assiste les navires lorsqu'ils sont dans le canal, sauf dans le lac Gatun qui est assez large pour que les bateaux naviguent seuls. Dans les écluses, les bateaux sont maintenus au centre de l'écluse par des locomotives électriques, appelées mules, disposés à chaque extrémité du bateau et de chaque côté. Fin de l'interlude De là, la route continue vers l'Europe, des fois un peu vers le nord, des fois plus au sud entre les îles de Açores. Si le navire prends l'itinéraire par les Açores, il remontera ensuite le long du Portugal et ensuite en ligne droite jusqu'à La Manche. Une fois arrivée dans La Manche, en général le bateau fera un petit crochet, soit vers Cherbourg soit vers Brixham, où il prendra, sans s'arrêter, un pilote pour naviguer jusqu'au port de Zeebruges en Belgique, là où il déchargera la plupart des voitures pour l'Europe. Des fois il repartira avec une partie de sa cargaison de Tesla, soit vers le Royaume-Uni ou Amsterdam. Comment savoir quels sont les bateaux qui transportent les Tesla ? Pour les porte-conteneurs, les suivis sont effectués (ou détails pour l'Océanie ici) par un utilisateur australien de Twitter, VedaPrime Pour les RoRo, certains « Twittos » regardent les planning des ports, notamment celui du port de San Francisco, accessible au menu « Maritime » > « Vessel Schedule », qui est mis à jour une à deux fois par mois, on peut aussi se baser sur les arrivées et départs sur Marine Traffic, sur les arrivées et départs listés dans le journal SF Gate/SF Chronicles et surveiller les ports des environs car les navires vont souvent décharger sur un des ports de la Californie avant de venir charger à San Francisco. Les Ports de Benicia et Richmond dans la baie, ou plus loin ceux de Portland, Hueneme ou San Diego sont de bons points de départ pour les navires vers San Francisco. Un utilisateur de Twitter, Franco Mossotto tient à jour un tableur accessible en ligne avec la liste des tous les bateaux Tesla depuis Janvier 2019, c'est un bon point de départ pour découvrir les noms des prochains bateaux Tesla. Sinon, certains autres Twittos sont actifs dans le suivi des bateaux, Morten Grove et Riku Mattila par exemple. Vous pourrez aussi suivre ma carte journalière, sur le forum ou sur mon profil Twitter Comment savoir dans quel bateau est ma voiture et quand je peux espérer la recevoir ? D'abord, il faut commencer par savoir si vous avez un numéro d'identification de véhicule, ou VIN en anglais. Pour ça, il faut surveiller votre compte sur le site de Tesla, cliquez sur le bouton Gérer sous votre numéro de réservation pour accéder à l'état de votre commande, de là, il y a plusieurs façons d'avoir votre VIN, je vous laisse regarder le sujet de @StanWeb qui explique ça en détail : À la recherche du VIN caché. Idéalement, vous regardez régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) si vous avez un VIN attribué et donc lorsque vous aurez enfin le VIN, vous savez à peu près quand il est apparu. Si cette date correspond à entre 6 et 10 jours après le départ d'un bateau pour l'Europe, il y a de fortes chances pour que votre voiture soit dans ce bateau. Si vous avez un VIN, n'oubliez pas de mettre à jour vos informations dans le tableau de suivi des commandes. Si votre voiture est sur le bateau, vous pouvez regarder la date de départ de San Francisco et la livraison devrait se faire environ 1 mois après cette date. Comment suivre le bateau ? La traversée prend 20 à 21 jours : 7 jours entre San Francisco et Panama, et 13 jours après le passage du canal. Quand le bateau part de San Francisco, il longe les côtes américaines puis mexicaines, et il est constamment à portée de récepteur AIS (Automatic Identification System, par ondes VHF) terrestres amateurs et sa position est indiquée en direct sur Marine Traffic. Quand le navire arrive vers le sud du Mexique, les choses se corsent car il y a beaucoup de moins de récepteurs AIS et la position du bateau ne sera sûrement pas actualisée avant qu'il arrive au canal de Panama. De même une fois qu'il aura dépassé les îles des Caraïbes, il sera au large et il ne bougera plus sur la carte, jusqu'à ce qu'il passe près des Açores ou des côtes françaises. Il y a cependant une solution pour ça : la position satellite. Sur Marine Traffic, c'est option demande de souscrire un abonnement, ou d'utiliser une offre d'essai de 7 jours avec obligation d'entrer une carte de crédit. Mais Marine Traffic offre une possibilité d'avoir la position satellite 2 fois par jour (à midi et minuit heure locale du navire), en allant dans la section « Explore » > « Vessels » > « Voyage Timeline » et en entrant le nom du bateau. Dans la liste qui s'affiche, sur la première ligne, il faut aller à droite et cliquer sur l'icône du bateau dans la colonne « Show on Map ». Au départ à San Francisco, vous pouvez regarder observer sur la carte de Marine Traffic en direct deux remorqueurs qui aideront le navire à quitter le quai puis vous pourrez regarder passer le bateau sous le Golden Bridge grâce deux webcams contrôlables où vous pourrez pivoter et zoomer : https://www.parksconservancy.org/parks/golden-gate-bridge-live-webcams À San Francisco, certains utilisateurs de Twitter postent des photos du quai 80 ou de l'usine de Fremont : https://twitter.com/whitfletcher https://twitter.com/Paul91701736 (Belles photos mais Anti-Tesla notoire) Il est aussi possible de voir des photos satellite du quai 80 et de comparer par rapport à d'anciennes photos pour voir l'état de remplissage du quai. Au niveau du Canal de Panama, les webcams sont disponibles ici : https://multimedia.panama-canal.com/ Quand le bateau se rapproche des côtes Européennes, on peut avoir une estimation du jour et de l'heure d'arrivée en Zeebruges en consultant le planning du port : https://portofzeebrugge.be/en/arrivals-timetable Il y a également une webcam à l'entrée du port de Zeebruges. À Zeebruges, le port est protégé par une écluse, deux remorqueurs accompagneront le bateau dans l'écluse puis ensuite jusqu'au quai (en général le quai 420). Le Tweetos Luc Waterlot travaille au port de Zeebruges et poste de temps en temps des photos des voitures en train de se faire décharger mais pas toujours des Tesla. Ce guide évoluera avec le temps et les remarques, n'hésitez pas à m'indiquer si il y a des erreurs.
  2. 15 points
    Salut les amis, mon frère habite à Wimereux soit pile en face de la position actuelle du Cosmos. Je l’avais prévenu qu’il allait passer devant chez lui, il vient de m’envoyer cette photo vite fait... On crois bien reconnaître ce navire prophétique
  3. 14 points
    Bonjour à tous, Je suis un nouveau sur le forum, je suis également nouveau et heureux propriétaire d’un Hyundai Kona Electric 39kWh MY2020 Ceramic Blue depuis environ 3 semaines. C’est un véhicule acquis en LOA auprès de Hyundai France. Je souhaite faire une première petite « Story » sur mes premiers pas chez Hyundai, mon passage en véhicule électrique et en particulier sur le Kona 39kWh, car je trouve que ce modèle est sous représenté (à tort ?) dans les forums. Pour commencer, je vais revenir sur la marque Hyundai elle-même. Avant mon changement, je roulais « en Allemande » avec un VW Touran diesel TDI 105 de 2011 et je dois dire que j’ai étais agréablement surpris de la part de Hyundai pour leurs modèles 2020. Après petite parenthèse ; car c’est un avis qui dépend clairement de l’agence dans laquelle on se rend. Mais dans mon cas, j’ai été agréablement surpris par l’accueil que j’ai eu en concessions (Bischheim, 67800) et particulièrement du vendeur qui s’est occupé de moi et qui a été vraiment pro jusqu’à la livraison du véhicule, top Pour revenir à la voiture, j’ai déjà eu l’occasion de rouler dans d’ancienne Hyundai de collègues de travail par exemple et je trouve que la barre est montée en qualité, finition et ressentie de la part de la marque. Après je tiens à rester honnête, je trouve que l’on n’est quand même pas au niveau de Volkswagen et je ne retrouve pas le niveau de « finition » de mon Touran, surtout au niveau des fameux plastiques semi-moue des Allemandes ou des matériaux plus nobles dont je reviendrais dessus plus tard. Je trouve l’intérieur un peu « plastique » malgré l’effort de la marque pour une version Creative, donc je ne sais pas si cela est dû au modèle électrique spécifiquement (question de poids) et je n’ai pas fait de comparaison avec le Kona en thermique. C’est une donnée à prendre en compte je trouve, surtout au vu des tarifs, mais malgré cela, c’est franchement correct et l’évolution est là. PS : En comparaison, c’est bien meilleur que la Toyota Yaris II (made in France) que ma femme a eue un moment. Aujourd’hui, après 3 semaines d’utilisations, presque 1000Km parcourues et 6 recharges complètent, je suis pleinement satisfait de la voiture pour mon usage quotidien. D’ailleurs, celui-ci se compose principalement par des allers-retours professionnels quotidiens d’environ 50km, plus des déplacements « périphériques » le week-end. J’ai choisi le 39kW car je fais principalement de l’urbain ou périurbain et je prends que très rarement l’autoroute, car très souvent bouchée. En moyenne j’arrive à faire du ~14kWh/100km en mode « ECO », ce que je trouve honnête même avec un peu de chauffage et qui confirme la sobriété du Kona en version 39kW. La possibilité de réglé dynamiquement la régénération grâce aux palets du volant et un réel plus pour réaliser une conduite économique. J’ai également découvert que l’on peut faire freiner manuellement la voiture avec la régénération en maintenant le palet de gauche. Fonction très pratique et qui permet suivant les situations un « retour » d’énergie non négligeable en plus de la régénération standard. J’arrive donc à faire 4 jours en ayant chargé à 100% dans la nuit du dimanche à lundi, et ce malgré les températures plutôt « fraîche » d’un début d’année en Alsace. Généralement le jeudi je recharge sur mon lieu de travail (borne à disposition) pour être tranquille, même si je pourrais encore rentrer chez moi le soir avec. Finalement, je recharge en moyenne 2x dans la semaine (jeudi journée et dimanche nuit), dont une fois gratuitement sur mon lieu de travail (borne). Ma seconde est à domicile, également sur borne de type Wallbox 7kW et principalement la nuit pendant les heures creuses EDF (+- 0,08€ le kWh). Mon estimation financière pour la recharge sur un mois complet devrait être de moins de 20€, bien loin de mon ancien diesel avec ses ~80-100€ pour la même utilisation/km. Après, il y a un point sur lequel le Kona 39kW pèche un peu, c’est bien sûr l’autoroute… en effet, à 110Km/h cela peu encore le faire, mais à 130Km/h, l’autonomie fond comme neige au soleil. Je pense qu’à une telle vitesse, sur les 289Km d’autonomie annoncées, on ne devait gère atteindre les 200Km en totalité. Il faut se rendre à l’évidence, que cette batterie n'est pas faite pour une utilisation 100% autoroutière quotidienne ou alors sur moins de 100Km. Il est pour moi impossible de faire un Strasbourg / Marseille avec la version 39kW, cela serait bien trop contraignant. Cependant, un détail rigolo que j’ai remarqué lorsque je reste bloqué dans les bouchons sur autoroute par exemple… en jouant avec la régénération du Kona, j’arrivais à regagner quelques Km d’autonomies, ce qui était tout l’inverse avec mon ancien diesel . Pour moi, les points positifs du Kona 39kW : · Amélioration des finitions et sentiments qualitatifs de la marque, particulièrement pour le modèle Creative. · Garantie de 5 ans du véhicule. · Le confort général de la voiture. · Sobriété du véhicule, car on arrive à faire facilement 150km même en étant « lourd » sur la pédale ou en conduite « sportive ». · Les 136ch sont bien présents et le couple est vraiment appréciable au quotidien. · La régénération avec réglage à la volée par les palets au volant. · Le freinage amélioré par régénération en maintenant le palet de gauche, très pratique. · La fonction « Hold Auto » bien pratique suivant certaines conditions. · Le silence du véhicule particulièrement dans l’habitacle, sous réserve de la qualité de la route (voir points négatifs). · Électroniques d’aides à la conduite efficaces. · APP mobile BlueLink très pratique (MY2020 uniquement). · Technologies embarquées pour les batteries qui permettent une garantie de 8 ans sur celles-ci. · La qualité sonore du système audio KRELL une fois l’équaliseur bien réglé. Pour moi, les points négatifs du Kona 39kW : · Autonomie sur autoroute contraignante pour partir en vacances ou faire de longues distances. · L’ordinateur de bord qui est souvent très optimiste sur l’autonomie restante. · Intérieur un peu trop « plastique », manque un peu de matière noble comme de l’aluminium brossé pour donner un ressenti plus premium. · Fragilité possible des plastiques intérieurs, car plutôt dure dans l'ensemble ou peint et donc sensible à court terme aux rayures, je pense. · Les pneus d’origine de marque NEXEN, une horreur sur route dégradée, très bruyant. · Volume des places arrière et du coffre qui restreint l’utilisation du Kona à un couple avec 2 enfants grand maximum. · L’impossibilité de bloquée ouvert le dispositif « tête haute », pénible si utilisation multiple de la voiture dans un court temps. · L’impossibilité de couper définitivement (et de façon soft) le VESS, car son pénible à la longue quand on roule à faible vitesse sans autoradio. Le dernier point sur lequel je voulais revenir et un point qui a été déjà abordé sur d’autres forums. En effet, depuis mon passage à l’électrique, je suis devenu bien plus « Zen » en voiture, je suis moins speed sur la route, moins conduite sportive. Même les périodes de bouchon deviennent presque un plaisir. Je ne suis visiblement pas le seul à ressentir cela et je pense que ça vient de cette souplesse, fluidités de conduite qui pousse à être plus efficient. N’hésitez pas à donner votre avis. Voilà, pour mon premier retour sur le Kona électrique de Hyundai. Je reste disponible pour toute question à ce qui aurait envie de franchir le pas avec le modèle 39kW.
  4. 14 points
    En commandant la Tesla, j'ignorais que je m'inscrivais à une formation post-universitaire avancée de Navigation Marchande, option porte-véhicules, Panama et ports de la Manche. Je n'aurai peut-être jamais la voiture, si elle n'est pas sur le Brooklands, mais je me serais instruit. C'est déjà beaucoup. Merci!
  5. 12 points
    Positions des bateaux ce soir Il y a de l'activité autour du Glovis Captain à San Francisco, il pourrait partir bientôt, probablement pour l'Asie du coup si le chargement était aussi court Le Morning Cara se rapproche de Panama et devrait y arriver bientôt Le Grand Mark est environ au niveau de Bordeaux, encore 2 jours et il sera à Zeebruges Le Cap Capricorn est vraiment proche de Sydney, il devrait accoster dans la nuit Il y a un peu de place sur la carte alors j'ai rajouté un bateau pour l'Australie, il est actuellement en attente près de Los Angeles Je mets la carte ce soir car je dois partir assez tôt demain matin pour Lyon pour récupérer ma voiture à 14h, j'espère que si vous fréquentez le forum de manière anonyme mais que vous serez aussi sur place pendant ce créneau, on aura l'occasion de discuter ! Si vous voyez un grand geek à lunettes avec sa compagne et une Model 3 blanche intérieur blanc avec une plaque 68, c'est moi ! Plus que 1 dodo
  6. 12 points
    Allez encore une belle perle. La borne est là mais pas les places de stationnement : Tu te branches et tu empêches les autres de sortir du parking ou tu te gares sur l'herbe ? Alençon https://fr.chargemap.com/rue-de-la-poterne-1.html source : facebook "Leaf france café"
  7. 11 points
    Hub TapTes reçu aujourd'hui, 13 jours après avoir passé commande. Alors avant toutes choses, je tiens à préciser : - Je ne possède pas le hub Jeda et je ne l'ai jamais vu en vrai ; - J'attends encore la livraison de ma voiture ! Je n'ai donc pas pu tester le hub en conditions réelles mais voici un petit unboxing : L'ensemble arrive dans un petit carton qui contient juste le hub. À l'intérieur, le produit principal, un câble USB A / USB C, une notice. En terme de qualité, il y a deux sortes de plastique : pour la coque arrière du boitier, c'est du très très basique, le plastique pas cher qu'on voit sur tous les produits chinois. A l'avant, c'est une coque recouverte d'une texture matte, un peu comme de la gomme, à voir si cela n'est pas trop fragile à l'usage (rayures et/ou traces de doigts). Quatre ports en façade, 3 USB A & 1 USB C avec des inscriptions pour indiquer s'ils font passer seulement du courant ou également des données. On enlève le capot en appuyant en bas à gauche ou à droite, une petite encoche est prévue dans le compartiment pour faire levier, le cache tient par des aimants, plutôt bien fichu. À l'intérieur, un espace permettant de cacher un petit SSD, lecteur de carte, ou tout ce que vous voulez en faite... Une plaque en métal est fournie avec, on peut la coller sur le SSD pour l'aimanter sur le fond de cette cachette qui est également aimanté. À l'arrière, 2 USB A mâles qui vont se loger dans les 2 ports de la voiture. J'ai quand même voulu vérifier le bon fonctionnement des différents ports en branchant le hub sur mon ordi : Le port dans la trappe est alimenté par le port USB de droite de la voiture, aucun souci pour lire ma carte SD insérée dans celui-ci. Attention si vous utilisez une clé USB un peu longue, vous devrez peut-être utiliser un petit câble USB femelle / mâle (c'est le cas pour ma clé SanDisk Extrême qui est trop longue pour être directement branchée). Pour les ports en façade, en partant de la gauche : - Port USB A DATA+POWER : aucun souci de lecture de ma clé USB. - Port Power : comme attendu, seulement du courant - Port Power : idem que le port précédent. - Port Type C : à priori seulement pour alimenter un appareil, je n'ai pas pu lire une clé USB C sur l'ordi mais j'ai pu recharger mon téléphone dessus. Concernant l'alimentation de ces tous ces ports : - Les 2 de gauche sont alimentés par le port de gauche de la voiture ; - Les 2 de droite ainsi que celui dans le compartiment sont alimentés par le port de droite. En résumé, difficile de faire mieux pour environ 22,6€, il ne reste plus qu'à tester l'ajustement dans la voiture, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite ! Allez, quelques photos pour agrémenter le tout et je vous laisse !
  8. 11 points
    Bah les autres apparaissent (FSD, Attelage, ...) Bah tant que c'est marqué "Sport" au lieu de "Normal" c'est que la GA+ accélère +/- mieux qu'une GA- et que comparée à une P3D- qui aurait la même référence de moteur, sans pour autant être une vraie P3D² ou fausse P3D+, ce qui en fait une +GA-, ou une P3-/+ (d'après les forums US) ... ça me va
  9. 10 points
    Je roule en Suisse, sur toute la France, quelquefois en Italie et en Allemagne en électrique. C'est certes en Tesla. Je mesure le retard d'une zone lorsque je débarque et que j'entends les questions. Cette semaine, dans un désert français de bornes, en Grande Aquitaine, en moins d'une heure tout le site d'une société multinationale était au courant de la présence d'une Tesla. Difficile de croire que je puisse venir aussi facilement depuis la Suisse. Bien sûr aucun n'imaginait que la voiture n'était pas moins abordable qu'une DS7 ou une 508 haut de gamme. L'électrique est largement possible même en France, et ce sera de plus en plus le cas, et ça finira par se savoir malgré la verve de certains journalistes pour prouver le contraire.
  10. 9 points
    Positions des bateaux ce soir Ce qui nous intéresse le plus, le Glovis Cosmos est arrivé à Zeebruges ce soir ! Première fournée de Model 3 pour l'Europe cette année ! Il devrait continuer sa route vers le Royaume-Uni, plus précisément Southampton où il est attendu le 11 février, il aura probablement encore des Model 3 à son bord ! Le Grand Mark se rapproche de Panama, il devrait y être le 9 février, il y a des chances qu'il passe lundi matin si on reprend le même schema que les fois précédentes Le Brooklands est toujours à quai mais le Morning Cara a repris sa route vers San Francisco et devrait le remplacer au quai 80, le planning du port dit le 10 février mais il devrait y être en avance Quelques photos du Brooklands en train de charger sous la carte, je vous laisse découvrir mais le quai était blindé le 6, et une grosse partie de ce qui était à gauche a disparu le 7, je pense que la voiture de @Drovich est sur le bateau maintenant !
  11. 8 points
    Je te dis que vous ne jouez pas dans la même catégorie Et heureusement qu'elle ne tracte pas sinon il avait ça aussi.
  12. 8 points
    Deux beaux camions de telsa viennent d’arriver a Chambourcy ils sont derrières l’ancien centre art de vivre.
  13. 8 points
    Retour de dame jch au domicile conjugal (enchantée de cette 208 par rapport à la zoé) Aller ce matin - Temp à 4°, humidité 92%, vent dans le dos environ 6 km/h Retour ce soir - Temp 12°, humidité 59%, vent de face environ 15 km/h 32 km aller + pareil au retour sur petites départementales avec 2 villages à traverser Profil du parcours : descendant le matin, donc montant le soir (voir profil quelques posts avant > ici). Température intérieure réglée à 22° Aucune recherche de conduite économique, en mode normal sans B Je n'avais pas remis le trip partiel à zéro, donc c'est un total sur 2 jours. La conso moyenne a un tout petit peu baissé (bon je chipote un peu... 0,2 kWh/100 ). 64 kilomètres réalisés aujourd'hui et l'autonomie annoncée entre ce matin et ce soir n'a baissé que de 50 km ! Ça reste très correct. Vu la jauge, il reste kif kif 40% de batterie (pas pensé a regarder quand j'ai mis en charge tout à l'heure). Vu l'autonomie annoncée, on tourne donc sur 270/280 km sans se priver niveau confort, conduite et par des températures fraîches. Pas déçu pour l'instant à ce niveau... ça n'ira que mieux avec le retour des jours plus chaud
  14. 8 points
    Ca y est : la belle est receptionnée ce matin, sous la pluie, mais tout va bien! Nous etions 3 ( @Zed + qqun d'autre); pour 3 Model 3 blanches (2 SR+ et une LR). Zen, rapide et efficace. Pour ma part juste un petit écaillement de revetement sur la partie haute du couvercle airbag conducteur, qui sera changé apres prise de rdv. J'ai remarqué 2 choses qui changent je pense sur ces dernières fournées: - le sticker pneus dans la portiere ne comporte plus le mois de fab, mais juste le n° de VIN - les antibrouillards avant sont maintenant remplacés par des caches noirs. C'est pas franchement moche, mais sur du blanc ça se voit pas mal. On s'y fera... en tout cas, pas d'option OTA à venir Sinon le retour sympa: calibration AP en 20kms, prise en main des applications ludiques par ma fille en 30sec (coussi, santa, caraoke etc...), super agréable, essuie glaces efficaces sur pluie intermittente, confort au top etc... ah et puis je pense un petit flash pour le souvenir de la journée...j'etais à 90, trop concentré pour faire gaffe au 70km/h sur la descente de l'A6 vers Lyon... Vivement la reconnaissance des panneaux , un jour peut etre.... (l'ecran etait encore à 90km/h..donc meme avec l'AP je me serais fait avoir...) Bref, malgré ces petits détails, tout va bien: suis ravi d'avoir notre beau joujou!!! Elle est en tout point comme je l'attendais!! Bonne reception à vous tous (et restez concentrés les 1er kms )
  15. 8 points
    Les petits travaux à la maison sont fini pour accueillir la voiture... Le vin caché... c'est fini... la carte grise est réceptionné... le bateau est arrivé... L'assurance sélectionnée... Le sms est reçu... Rendez vous posé... Il n'y a plus rien à faire.... juste à attendre sagement sans appuyé sur F5, pas besoin de les appeler pour demander un truc... Je ne le savais pas mais... c’était presque plaisant. Quel chance pour ceux qui sont encore dans le flou le plus total depuis des mois ou coincé dans l'algorithme tesla. Ou est l’assistance psychologique ? C’était presque trop intense... et d'un coup, plus rien à surveiller...
  16. 8 points
    03 – Chargemap pass – 11.063kWh x 0.97€/kWh = 10.68€
  17. 8 points
    Bah ça fait un automobiliste de plus en VE, celui qui a acheté l'occasion, ça va dans le bon sens...
  18. 8 points
    pour poster dans la rubrique on est encore bon, il en reste encore un chti peu de l'acid yellow
  19. 8 points
    En guise de petit bonbon pour l'attente, voici en images animées les déplacements des bateaux suivi par @milhooz pour ce début d'année. (Au besoin j'ai la version mp4 également)
  20. 7 points
    Salut à tous, Pour ne pas polluer le suivi des prochains bateaux, j'ouvre le sujet du suivi des SMS au débarquement de nos voitures. On en est a espérer que des gars travaillent le dimanche pour s'occuper d'elles alors qu'on est contre le travail le dimanche. Tesla tu nous rends fous. Alors, qui sera le 1er à recevoir son SMS ?
  21. 7 points
    Je posterai demain la photo mais j'ai tapé 25.2 km à 0.0 kWh Madame a foiré ma 1ère place avec son fauteuil chauffant à 3/3, la pompe à chaleur à 19°C et la montée de 100m de dénivelé exigée pour ne pas se salir les chaussures avant de repartir
  22. 7 points
    Les gars vous avez commandé en décembre ou en janvier et le délai était déjà indiqué pour Février, forcément vous êtes content. Nous on a commandé en octobre avec un délai annoncé pour novembre et zéro communication de Tesla, même pas un email d'excuse ou même un mail automatique pour donner un nouveau délai et quand tu les as au téléphone ils te disent vous devriez être content de la recevoir, c'est limite du foutage de gueule je trouve.
  23. 7 points
  24. 7 points
    C’était une boutade Ne prends pas ma demande au sérieux, et ne prends pas ton suivi comme un vrai travail, sinon, tu vas nous faire un burn out lol Il n'y a pas d'obligation, même si tu fais un travail formidable et comble bien le manque d'information venant de tesla ^^ Elon devrait de payer pour cet rétro-ingénierie de qualité. Car je ne sais même pas si ils savent eux même comment fonctionnent leur algorithme et leur bateau. Il en aurait des chose à apprendre ici. Et un jour, tu auras ta tesla... et tu vas arrêter de suivre les bateaux... Je pense qu'on est chanceux d’être tombé au même moment que toi
  25. 7 points
    Et encore il ne donne que les horaires, dis-toi qu'il aurait aussi pu de donner la température de la batterie et son nominal full pack à l'instant "t" de la rencontre
  26. 6 points
    Heu moi j'ai vu les deux.... Il va falloir bouffer un max et faire de la gonflette car lui c'est un poids lourd et toi un poids mouche.
  27. 6 points
  28. 6 points
    Salut à tous les Konaliens À force de voir tous les challenges que @Hubi lance, j’ai aussi voulu lancer le miens. Dans le descriptif de la voiture, j’ai vu que la vitesse maximum était de 155 km/h, mais en réglant le régulateur de vitesse il va jusqu’à 170, et ensuite en appuyant sur le champignon on peut encore dépasser cette vitesse. Alors je me lance avec la photo ci-dessous, sur mon test fait pendant mes vacances. Je suis sûr que Hubi va trouver une pente à 90 % avec un vent de 200 km/h dans le dos et en ouvrant ses portes pour rajouter encore de la pression et me battre, mais au moins j’aurais été premier quelques instants . ATTENTION: en aucun cas je ne pousse les gens à faire quelque chose d’insensé, à faire quelque chose d’illégal, il faut bien sûr faire attention et respecter la loi, il faudra donc pour cela venir près de chez nous sur les autoroutes allemandes. On est tous grands et responsables sur ce forum j’espère, alors soyez prudent, merci.
  29. 6 points
    Tu m'étonnes, ceux qui battrons le talentueux Hubi (jsuis comme Alain Delon jme cause à la troisième personne) sur ces 2 challenges 2020 auront mérités leurs batterie d'or et un repas bien grassouillet en fin d'année mais cela ne sera pas si facile car j'ai déjà prévenu Madame, que je suis entrain de préparer nos prochaines vacances un brin galère
  30. 6 points
    pour bien remetre les chose en place total 15 milliard de bénéfices 3,5 milliards pour la recherche de pétrole 0,3 milliard pour l'électrique soit 10 fois moins pour l'avenir de la planète que pour continuer à la détruire
  31. 6 points
    Oh Putin, Zatopec il remet le couvert
  32. 6 points
    La zoé explose et les réseaux de charge ne sont pas à la hauteur: ceci explique peut être cela! En ce qui me concerne le choix de la ZE 50 avec ses plus de 350 km d'autonomie a été aussi et surtout dicté par la sérénité d'un réseau de bornes 22 kWh toujours disponibles partout en France. Résultat, quand j'en ai pris possession avant hier, au lieu de remonter directement (400 km) et tenter ma chance sur la seule 50 kW du parcours (izivia), j'ai bénéficié des sublimes paysages du Lot et de la Dordogne en rechargeant dans 2 petits bourgs historiques. 6 heures + 2 heures de charge y compris le déjeuner et les visites...
  33. 6 points
    Positions des bateaux ce soir Le Grand Mark a passé le canal de Panama, il est attendu à Zeebruges vers le 22 février Le Morning Cara est arrivé à San Francisco, bizarrement il y a un gros trou avant le suivant (L'Asian King), du coup, soit c'est pour l'Europe, soit il y en a un autre qui va venir s'intercaler Le Kota Ekspres est parti pour la Nouvelle Zélande Le Glovis Captain est annoncé pour San Francisco le 17 février Un nouveau planning du port de San Francisco nous indique que le Morning Catherine devrait arriver le 20 février mais ne mentionne pas le Glovis Captain Rien à voir avec Tesla mais l'Astrolabe croise au large de San Diego en direction du sud Les bateaux s'enchainent à un bon rythme ce trimestre après un début un peu lent, ça promets de bons chiffres pour un premier trimestre, de quoi démentir toutes les âneries qu'on lit un peu partout. Quelques photos du Morning Cara au Pier 80 par un de ces ânes sous la carte.
  34. 6 points
    Il y a aussi passage en code sous les 40 km/h.
  35. 6 points
  36. 6 points
    Moins le bonus de 6 €, ça fait 39 €. Il ne l'a pas indiqué
  37. 6 points
    L'argument écologique ne tient sur absolument rien de fabriqué, même pas un banc en bois fabriqué à la main à partir de bois mort car il a fallu fondre le métal pour fabriquer les outils. L'argument écologique n'est pas de dire "j'ai une solution avec 0 impact", seulement "j'ai une solution avec un impact plus faible", ce qui n'empêche pas de rechercher une solution encore meilleure. Ceux qui refusent d'utiliser un VE parce que ce n'est pas "0 émissions à la fabrication" et qui achètent un SUV diesel en attendant...
  38. 6 points
  39. 6 points
    C'est dingue comme depuis la hausse de prix annoncée chez Ionity, toutes les personnes que je connais qui savent que je roule en électrique m'en ont parlé, sur un ton ironique et narquois bien sûr, du style, "70€ le plein pour faire 200 km, c'est vachement économique de rouler en électrique hahaha". Ils ont tous forcément été déçus quand je leur ai répondu que "Non, pas en Tesla, ça reste à 24 centimes le kWh sur les superchargers Tesla, voire c'est gratis pour certains. Et à la maison c'est dans les 10 centimes en heures creuses, soit moins de 1,5€ les 100 km. Et toi, il consomme combien déjà ton SUV mazout ?"
  40. 5 points
    Je vois parler "d'option", mais le drive assist + sur la GT est de série, c'est pas une option. Du coup, c'est quand même une voiture incomplète qui est livrée. Alors, certes, si on se dit que de toute façon on ne s'en servirait pas, on peut relativiser, mais au-delà du principe d'honnêteté, et de la légèreté avec laquelle Peugeot traite ses clients (qui sont en plus ceux des clients qui optent pour des modèles toutes options, donc ceux qui seraient susceptibles un jour d'acheter des modèles plus gros, pour lesquels la considération qu'a la marque pour le client est aussi, et encore plus, un critère d'achat, ça me semble être aussi, et peut-être surtout, un sérieux problème dans la perspective de la revente. Certes ça ne concerne que ceux qui l'achètent, mais sur le marché de l'occasion, les gens cherchent les modèles les plus optionnés. Alors autant dire qu'au milieu du marché des 208 Gt, celle qui n'aura pas cette fonction (que l'acheteur n'utilisera peut-être pas, mais qu'il prendra plaisir à lancer quand il ou elle roulera avec des potes en passager, juste pour faire un peu le malin, et puis il prendra simplement plaisir à la posséder) restera sur les bras de son vendeur, les clients potentiels préférant évidemment les modèles qui ont tous les équipements, dont celui-ci. Donc au-delà de ce qui ressemble quand même fort à une arnaque, au-delà de la façon très cavalière dont certains concessionnaires répondent à leur client, en se foutant quand même bien de la figure du monde, il y a aussi un manque à gagner à la revente, donc un préjudice réel.
  41. 5 points
  42. 5 points
    je pense que le seul "défaut" dans tout cela, c'est d'en savoir trop en avance. Meme si je l'avoue l'attribution est plus qu'aléatoire, voir totalement absurde, il doit y avoir un semblant de coherence dans tout cela pour eux ( enfin j'espère ). Par contre le fait de connaitre le VIN caché, les bateaux, les autres personnes ayant reçu un vin avant nous, fausse notre attente. Pour certains construction, c'est entre 6 mois et 1 an pour avoir une voiture neuve, et on a aucune info durant cette attente. Dit toi juste que vous allez recevoir votre voiture, et qu'après toute cette attente sera oublié.
  43. 5 points
    soit tu changes de concession soit tu le lâches pas, en posant des question ... Ok commandés en 2019, mais mis en fabrication Quand ? Pourquoi ils ont été commandés en Juin? par qui? Met en avant le forum, parle lui technique, triphasé, chargeur embarqué, le câble fournis... plus tu maîtrises , plus tu enfonces ton adversaire, car dans le cas présent, ça ma pas l'air d'être un allié. S'il commence à patauger, lâche l'affaire. Il y a suffisamment d'éléments sur le forum pour que tu en saches plus que n'importe quel commercial. Ces derniers connaissent assez bien les VT et hybrides encore que, mais sont des vrais burnes en électrique. tout le monde en témoignera par expérience. Des fois il vaut mieux faire 50km de plus et traiter avec un vendeur honnête.
  44. 5 points
    Il y a quelques mois j'avais dit qu'elle était exceptionnelle car on pouvait transporter les pizze dans le frunk sans avoir l'odeur de bouffe dans l'habitacle pendant des jours ... A la vue de ces nouvelaux éléments, il me semble vital d'ouvrir un sujet épinglé dédié aux habitudes de transport de pizza dans la TM3. Avec des tutos détaillés, des bons plans, les différents accessoires nécessaires pour bien transporter les pizze, etc, etc
  45. 5 points
    Exactement, quand ils auront besoin de vous, ils vont déjà vous contacter ! Arrêtez de polluer ce sujet, ici c’est les bateaux. Après tu m’étonnes que personne ne revienne en arrière pour relire les rapports de la veille ! Sinon les bugs le vendredi c’est habituel chez Tesla, les stagiaires aiment bien jouer avec le feu et déployer le vendredi.
  46. 5 points
    Toi t'es dans la catégorie qui ne sait pas qui il préfère entre Eastwood, Van Cleef et Wallach Sinon remet pas de l'huile sur le feux y en a qui on pris ma connerie au 1er degré
  47. 5 points
    Bravo à vous d'être allé jusqu'au bout
  48. 5 points
    J'oubliais : si possible, un toit : - pour ne pas se prendre trop de pluie par la figure - pour que le véhicule soit à l'ombre pendant la recharge Avec des panneaux solaires dessus évidemment
  49. 5 points
    Le principe de l’abonnement est la pour inciter les acheteurs d étron et compagnie a charger leur VE sur le bonne Ionity. « Tiens : je vais aller charger sur ce réseau pour « rentabiliser « mon abonnement. C’est pas juste stupide : c’est prendre leurs clients pour des cons. Il y avait une sorte d’égalité au moins avec l’essence. Que tu roules en Dacia ou en Classe C, c’était le même prix. Grace aux VE tu réussis à introduire la notion de carburant à prix variable fonction du standing de ta voiture. je crois qu’on touche le fond de la recherche du profit. Moi je vous le dit : notre société est malade.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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