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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 14/10/2018 dans toutes les zones

  1. 11 points
    Voilà, voilà, 625 Kilomètres avec une conso de 10,5kWh/100km pour emmener cette batterie de >64kWh KONA EV au bout du monde, au bout de ses électrons, il m’aura fallu la semaine entière et ses 10 trajets travail de plus de 50kms chacun ainsi que de nombreux crochets et encore plus de 50 bornes le samedi pour parvenir à mettre cette bête à plat (en adoptant une écoconduite sur des routes, pour 40% en agglomération et 60% sur routes départementales avec des températures plutôt fraîches, 5 à 9°C au petit matin en rase campagne) Il était hier soir amusant et rassurant de vider en totalité cette Batterie car le stress de cet exercice en IONIQ a totalement disparu du fait des informations fiables et précises fournies par l’ODB KONA EV.
  2. 10 points
    Salut à tous ! J'ai été assez surpris, depuis les quelques jours où je traine sur ce forum, de l'impressionnante quantité de dénigrement anti-Leaf que l'on peut y observer. Avec les célèbres Agfa et Elthib en avant-garde. Dans l'espoir un peu vain de canaliser l'affrontement, et d'éviter qu'il ne contamine les sujets sérieux, je propose un sujet de défoulement positif, à l'inverse de celui épinglé par Kratus Je commence la contre-attaque. Nos Leaf ont de moins bons moteurs, de moins bonnes batteries, qui ne sont pas refroidies comme celles des Kia et des Hyundai, mais : - Nos Leaf sont plus confortables que les coréennes, et il n'y a pas besoin de mesurer 1,65m pour s'y sentir à l'aise. - Nos Leaf ont un vrai coffre et une vraie longueur utile, je peux y mettre ma marmaille, le lit pliant, la poussette et les skis. - Nos Leaf sont des jouets pour adultes : conduite autonome sur autoroute et e-pedal. - Nos voitures ne sont pas des fantômes qui mettent 12 mois à se matérialiser : 10 Leaf 2 en stock dans le groupement de concessions Nissan de province lorsque j'y suis allé le mois dernier ! - Le technicien de ma concession Nissan ne va pas devenir orange comme celui de la concession combinée Kia/Land Rover/Suzuki/autres marques bizarres d'Albertville parce qu'il n'aura jamais vu une électrique avant (je n'ai encore jamais vu une coréenne électrique en Savoie). Nos Leaf sont une franchise ancienne et rodée. - Nous ne serons pas ridicules lorsqu'il faudra revendre nos voitures en reprise ou sur Le bon coin. Nos Leaf sont une franchise connue. - Nous pouvons faire gratuitement réchauffer nos sandwiches grâce au four magique au lithium intégré dans le plancher !
  3. 10 points
    Salut ! Pour la consommation, c'est fortement dépendant de la vitesse. Un VE peut être meilleur qu'un autre dans une certaine plage et moins bon dans un autre par exemple. L'approximation la plus simple est de considérer 3 sources de consommation différentes: La puissance "au repos" : un VE allumé à une consommation minimal constante : alimentation du tableau de bord, clim, gestion thermique batterie, ... qu'il roule ou pas, donc indépendant de la vitesse (mais proportionnel au temps) Les forces de roulement : ça rejoint la performance du groupe motopropulseur de la discussion au dessus. La force de roulement concerne tout les forces de frottement en partant du pneu (déformation notemment), en passant par le réducteur, le moteur... C'est plutôt proportionnel à la masse du véhicule et à la vitesse les forces aérodynamiques : indépendant de la masse du véhicule, seulement lié au SCx (et pas juste le Cx, comme évoqué précédement), et proportionnel au carré de la vitesse (on double la vitesse, l'effort aéro quadruple) Suivant la vitesse, ce ne seront pas les mêmes sources de consommation qui seront prédominantes (mêmes si les 3 existent partout) : A basse vitesse (< 20km ?) : la puissance de repos est majoritaire, l'extrème étant qu'à l'arrêt la batterie va se décharger sans avoir parcouru un mètre. A moyenne vitesse (20-60? un peu plus ?) : c'est les forces de roulement qui vont être prépondérantes A haute vitesse (>60km ?) : dû au carré sur la vitesse, les forces aérodynamiques prennent le dessus Les puissances de repos doivent être relativement facile à trouver en creusant le forum. Il est par contre difficile de caractériser les forces de roulement facilement. Pour les forces aérodynamiques, c'est dispo dans le tableau récapitulatif de Chris qu'il a partagé en page précédentes. Si on reprend les SCx Ioniq (0.53) et Leaf 2 (0.64), on retrouve bien un effort aérodynamique 20% supérieur (=0.64/0.53). Quelque part entre 50 et 80 km/h (selon les véhicules), l'effort aéro est identique à l'effort de roulement (le point où il devient prépondérant). Le test a été fait avec une moyenne autour de 70km/h. On est donc dans la zone où ce n'est pas seulement l'efficience aéro qui donne le bon résultat de la Ioniq mais aussi en partie les forces de frottement plus limitées (les 70kg de plus de la Leaf n'expliquant que 5%). Et bien sur, ce n'est qu'une approximation. Le SCx n'est pas réellement un constante (il y a des effets aérodynamique différents, turbulences..., selon les vitesses), le moteur n'a pas le même rendement sur toute sa plage, l'électronique et les batteries non plus, la régénération peut être plus ou moins efficiente, la pompe à chaleur ne consommera par pareil dans toutes les conditions... Mais ça donne les ordres de grandeur. Maintenant, pour aller plus loin dans l'analyse de la performance du groupe moto-propulseur... ce n'est effectivement pas gagné. Il faut regarder tous les points (les connaisseurs peuvent peut être relever les différences): Les types/tailles de pneus ont un impact le moto-réducteur de la Leaf est taillé pour une vitesse maximale de 144km/h contre 165km/h pour la Ioniq. Si cela donne une vitesse de rotation du bloc moteur plus élevée sur la Leaf à la même vitesse il peux y avoir un plus grand frottement, mais le bridage est peut être seulement électronique vu la puissance supérieure de la Leaf Le moteur de la Leaf est plus puissant, ce qui peut engendrer un moins bon rendement Le couple max de la Leaf est plus important que sur la Ioniq, ce qui peut nécessiter une chaîne de transmission plus grosse et donc de plus gros frottements L'électronique de puissance peut avoir des différences de rendement aussi Le rendement de la batterie a un impact à la consommation et à la régénération En ajoutant seulement quelques pourcents par ci, par là, on peut vite arriver à 20% d'écart. Si quelqu'un à des détails sur ces points, qu'il n'hésites pas à compléter ou me corriger !
  4. 10 points
    Quand je vois que dans ma rue plusieurs personnes laissent tourner leur bagnole à vide le matin (jusqu'a 30-45 minutes!!!) pour avoir leur petit popotin bien chaud ou au frais selon la saison, ou par flemme de gratter un peu le pare brise en hiver (parce qu'ils laissent la voiture dehors, le garage étant bien entendu fait pour stocker du bordel), ben je dis que c'est pas encore assez cher. Idem quand la petite dame prend son gros gazout qui pue et fait des grosses taches d'huile bien noire pour aller chercher le gosse à 2 rues de là, imitée par sa voisine qui va chercher le sien au même endroit en même temps... Et encore les "djeuns" qui tournent en boucle dans le quartier avec leurs scooteurs / motobilettes qui font du boucan et puent la mort... Bref, plutot que de râler que ça augmente et faire des opérations de blocage à la con, il serait plus judicieux pour tout le monde de repenser l'usage de leur véhicule, mais bon... Tout le monde veut que ca change, mais personne ne veut faire l'effort de changer.
  5. 9 points
    Bonjour Anthony, Peux tu nous décrire exactement ce que tu entends par "les VE sont très polluants...." ? J'aimerais bien aussi que tu nous decrives le processus de transformation (et les emissions de CO2 sans oublier la liste des polluants qui va avec : HC, CO, NOx...) pour aller trouver où est ce fameux "or noir" jusqu'à le distribuer à la pompe : pour rappel celà a toujours été plus simple de transporter des électrons qu'un fluide.... La recherche de sources d'or noir, le pompage (il faut le rechauffer...), le transporter, le raffiner et bien sur le chauffer entre 250 et 400°C (ah ben d'ailleurs elle vient d'où l'energie pour raffiner ?) avec tous les bons produits qui vont avec, le re-transporter jusqu'à à la pompe, le consommer par la voiture (qui d'ailleurs consomme toujours plus qu'énoncé par le constructeur, rendement moyen proche des 20-25%)....et au final qui c'est qui recycle tous ces gaz d'échappements ?....nos gosses et "Dame" nature qui nous le rend ! Trouve moi un vehicule de plus de 150 000km qui respectent encre ses normes polu (hors Euro 6 qui arrivent sur le marché).... Regarde ce qu'il se passe actuellement au Texas, lors de l'extraction de petrole, ils ont tellement de gaz en "trop" (qui ne savent vendrent) qu'ils le brulent en torchère....je te fais pas le bilan énergétique et des émissions, Merci qui ? De plus vu que tu sembles etre "contre" le nucléaire (nous subissons là tous les choix de nos ancetres), tu as du "débrancher" ta maison du réseau EdF ?.....c'est quoi ta solution ? Nous sommes conscients que l'extraction de certaines matieres posent certains problemes environnementaux (et la filiere s'améliore d'année en année) mais regardons le bilan au global ! Une solution electrique durera bien plus qu'un thermique qui lui, en vieillissant, emettra bien plus qu'a 0km, la batterie aura perdu un peu d'autonomie (et ne te crachera pas de fumée noire car une vanne EGR est restée bloquée ouverte...), sera envoyée dans le reseau de Seconde vie pour durer encore 5 à 10 ans (elle en aura déjà 10 à 15) puis sera recyclée (si si on sait recycler en France !). La terre recoit environ 10 000 fois plus d'énergie par le soleil qu'elle (nous) n'en consomme, pourquoi s'évertuer à aller chercher un merd...noire avec les conséquences que l'on connait "pas assez" pour la plupart d'entre nous. Bonne soirée.
  6. 8 points
    J ouvre ce sujet suite a mon test sur une borne du réseau corridor annoncée sur chargemap comme étant a 50kw alors que sur le site de sodetrel la limite annoncée est de 43kw. Après avoir roulé 100km a 130-135km/h Voiture chargée a 36% Je branche et ça monte très vite a 42kw ( en 10 secondes) Puis ça reste entre 43kw et 44kw. 26 minutes annoncées pour aller a 60% que j' avais programmé avant la charge. Ces 26 minutes sont fausses car il a calculé pendant les 10 secondes de montée en charge, en fait c est beaucoup moins. Cette borne plafonne bien a 43kw comme l indique sodetrel La bonne nouvelle est que le fait d avoir roulé a fond ne perturbe pas du tout la vitesse de charge et la Kona utilise bien la puissance maximum délivrée par la borne. (Vive la batterie climatisée) On peut allumer le véhicule et ça ne coupe pas la charge et définir en live la valeur de l arrêt de la charge. Tout est recalculé en temps réel . Le temps restant pour charger avec le nouveau plafond par exemple. J' ai demandé un arrêt a 50% et ça a été pris en compte immédiatement. Et là l odb a recalculé le temps restant qui était beaucoup plus juste car il a pris en compte la vitesse de charge courante. Donc pour aller de 39% à 50% cela a pris 8 minutes. Ceci n' était qu un test car j en avais largement assez pour rentrer...
  7. 7 points
    Bonjour à toutes et tous, Sur le Blog de l'ACOZE, vous trouverez un dossier spécial sur la recharge des véhicules Électriques : http://blog.acoze.org/dossier-special-recharge-des-vehicules-electriques/ Une version PDF y est téléchargeable. Bonne lecture.
  8. 7 points
    Franchement Antony t es lourd . Ici c est un sujet Kona , tu perds ton temps soit tu parles de Kona soit tu va sur un sujet BMW OÙ Mercedes pour vanter les deux marques allemandes. Ici on veut parler de Hyundai et spécialement de la Kona. Hyundai qui je le rappelle possede la plus grosse usine auto au monde. Et non ça n' est pas une de tes marques préférées que tout le monde se fiche ici.
  9. 7 points
    Moi je pense que la majorité des gens vont rester là à rien faire et à se plaindre et à jalouser ceux qui font autrement comme toujours en France .
  10. 7 points
    Tu n' as toujours pas compris mon cher Antony, le VE est là pour protéger tes enfants et tes petits poumons. Ta ME*DE d espace au bio Ethanol arrangera que ton portefeuille mais sûrement pas l air que l on respire. Si tu ne penses qu a ton portefeuille et bien tu es comme 90% des gens , tu peux être fier. Tu participes activement a l étouffement de la planète. Bravo!
  11. 6 points
    J'habite en France, pas très loin de Genève et je roule en Ioniq depuis 6 mois, 20000 km. A l'occasion des vacances, j'ai fait une escapade à paris en famile. 5 jours en tout. Et grande première en famille : un long voyage en famille : 560 km. Badge Sodetrel en poche, voiture chargée à 100 %, nous voila partis. Je roule tranquille en on père de famille, mais avec le froid, les 4 personnes dans la voiture, et les bagages, la conso indique autour de 16 kwh / 100 km. J'ai préparé mon trajet avec des recharges sur bornes autoroutières rapides, étapes de 140 à 160 km. Première charge sur l'aire de Macon La Salle au bout de 162 km. Reste aurour de 10% de batterie. Petite charge de 20 mn, 20,7 kwh pris. Je ne recharge pas à fond car la prochaine étape est à 112 km, Pouilly en auxois. A priori l'étape la plus simple. Je décide donc de rouler à 130 km/h vs 120 km/h habituels. Mais : le vent s'est levé, fort et en pleine face, et ça monte, ça monte, tout le temps. Et la batterie fond comme neige au soleil. Je décide de ralentir à 110, puis 100, puis 90 sur les 10 derniers km. J'arrive à la station de Pouilly en Auxois, il me reste 5 km d'autonomie. Les enfants ne se sont rendus compte de rien, ma femme si Charge jusqu'à 94% pendant qu'on mange. Pas de temps perdu. Prochaine étape : aire de la couline, 142 km. Tout se passe bien. 30 mn de charge, le temps de boire un café et de patienter un peu. 20 kwh pris. Ne sachant pas comment cela va se passer sur Paris, je décide de recharger avant d'y arriver au cas où. Aire de Villabé. Borne un peu capricieuse, car le pistolet ne se bloque pas bien dans la prise de la voiture. Je tiens le pistolet fermement dans la prise pendant que mon fils lance la charge, et tout se passe bien. 20 mn et 14 kwh plus tard, nous repartons. Arrivée à Paris, il est 17h, nous somme partis depuis 7h30. Google annonçait 5h30. Le retour s'est déroulé à peu près de la même façon. Bonne surprise à Paris : Bornes BeLib pour la recharge. Il y en a beaucoup, et le prix est abordable quand elle fonctionne et quand on ne dépasse pas 1h. La facture est en fonction du temps branché à la prise, que ce soit en charge ou non. Donc une charge qui ne fonctionne pas est facturée quand même ... Deuxième bonne surprise à Paris : les bornes Autolib sont gratuites pour le stationnement des VE. Nous avons donc passé 3 jours ou nous nous sommes garés très facilement partout, et surtout à proximité des sites touristiques, pour 0 euros Un confort énorme !! Bilan : 1230 km AR y/c les balades dans Paris. 70 euros de recharge. 0 euros de parking Entre 1h et 1h30 de perdus par long trajet pour recharger. Au moins autant de temps gagné à Paris à ne pas chercher de place de parking ou dans les transports en commun. C'est donc pour moi un bilan très positif. Vive le voiture électrique !!
  12. 6 points
    Aujourd'hui 16km pour tester le mode roue libre pour essayer de comprendre la déception des Ioniqeurs avec le mode roue libre de la Kona. Tout d abord je vous rassure , le mode roue libre est parfaitement fonctionnel voir meilleur que celui de la ioniq . Le véhicule ayant plus inertie semble t il. J' explique ma trouvaille: C est toujours lié au mode de régénération automatique. Lorsque ce dernier est activé, vous pouvez toujours changer le mode de régénération de 3 à 0 mais si vous le faites coups par coups alors la régénération automatique est toujours fonctionnelle. C est a dire que même sans pilotage auto, le véhicule regarde le véhicule qui nous précède et peut freiner tout seul par exemple. Dans ce mode avec régénération mis a 0, aucun véhicule devant , la Kona freine très légèrement en lâchant la pédale. Si vous restez appuyé sur la palette de droite le mode auto régénération se désactive et le vraie roue libre apparaît ! Et là c est très bleufant ... Pour réactiver le mode de régénération automatique il faut une nouvelle fois rester appuyé sur la palette de droite. Voilà j espère que cela vous aidera.
  13. 6 points
    Bonjour, Je suis inscrit depuis peu de temps sur ce site, et j'apprécie les différents sujets traités, car ils m'ont aidé à me faire une certaine opinion sur les véhicules électriques en général. Jusqu'à présent je n'ai eu que des thermiques (46!!), donc mon passage à l'électrique va être je crois , une autre philosophie de la conduite. Comme je fais beaucoup moins de kilomètres, la voiture électrique actuelle me semble adaptée à mes besoins. Après essais, j'ai passé commande de la Leaf 40kw. Mais je dois dire franchement, que si j'avais lu tous les commentaires négatifs, destructeurs, acharnés sur ces Nissan, je ne crois pas que la commande se serait faite aussi vite. Je me dois d'ajouter que je ne regrette rien. Je trouve en fait cet acharnement sur cette voiture très dommageable; les avis donnent l'impression de règlements de compte, d'une volonté délibérée de nuire à ce modèle mais aussi à la marque. Je suis inscrit dans des forums concernant les véhicules thermiques, et il y aussi des avis assez négatifs sur certains défauts concernant ces voitures, mais je n'ai pas lu me semble-t-il, des commentaires aussi violents. Alors, personnellement je pense que venir dans un forum dédié à un véhicule précis, pour y déverser des propos aussi cinglants (pas toujours très honnêtes), ce n'est pas nécessaire.
  14. 6 points
    Je voudrais ici remercier publiquement le très sympathique "Hubi" pour l'essai de son Kona hier soir. Les conditions n'étaient pas idéales, de nuit, sous la pluie, mais c'était pour moi une expérience unique de laisser conduire la voiture toute seule sur l'autoroute, y compris en courbe sur un échangeur, sans toucher ni les pédales ni même le volant ! Même au freinage, on peut freiner "au doigt" avec les palettes du volant, pour régler l'intensité du freinage régénératif. Les plaquettes de frein ne vont pas s'user vite sur ce genre de véhicule ! Trop classe ! Ma Zoe mars 2013 est une grosse daube à côté ...
  15. 6 points
    Manque plus qu’elle Active le lave glace en cas de détection de pervenche et qu’elle change de place toutes les heures
  16. 6 points
    Le système "Safety Sense" de Toyota a parfois quelques ratés également. Des coups de frein qui surprennent lorsque l'on arrive un peu vite sur une file de voitures à l'arrêt, ou sur un rond point. Mais ce n'est pas violent au point de pouvoir occasionner un accident, lorsque ça m'est arrivé c'est simplement que j'arrivais un peu vite avec une conduite plutôt vigoureuse (on ne peut pas dire "sportive" en hybride Toyota ! ). Pour ma part, ce n'est pas un élément qui m'empêchera de passer sur une nouvelle version de Leaf si toutefois elle rentre dans mon budget en fin d'année prochaine avec ses 60 Kw prévus... En parcourant pas mal de forums, on s'aperçoit que les systèmes d'assistance à la conduite réservent parfois quelques surprises (il y a quelques clients Tesla ne sont pas contents de l'Autopilot, et il y en aurai quand même un qui y aurait laissé la vie), mais ils se généralisent malgré quelques dysfonctionnements. Cela dit, j'attends aussi de voir ce qui sort dans les mois à venir, mon projet étant de passer à un seul véhicule électrique, sans plus dépendre du carburant fossile. Ma Prius III Plug In (3.6 à 4 L/100km sur de longs trajets) est sobre mais consomme encore trop à mon gout. D'autre part lorsque l'on a goutté à la conduite électrique, il parait difficile de revenir sur du thermique, et encore plus sur de l'hybride dont la conduite alternant électrique/thermique devient frustrante à la longue. En revanche, si Agfa et Elthib font des petits, je veux bien qu'ils m'en gardent un, j'essayerai de voir ce que donne un élevage à proximité d'une concession Nissan .
  17. 6 points
    Petit replay si vous avez loupé le reportage... Elon musk, le patron qui ose tout https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/elon-musk-le-patron-qui-ose-tout-1112963.html via BFMTV
  18. 6 points
    Après plus d'une centaines de km entre ville , route et autoroute, je commence au final a comprendre le nouveau mode appelé LFA en gros il s agit bien d un mode de suivi de voie mais aussi se basant sur le véhicule qui nous précède. Il s appuis aussi sur un dessin au sol mais pas systématiquement, par exemple il s est activé dans la rue alors que des voitures étaient garées de chaque coté. La Kona a suivi la voiture devant alors qu il n'y avait aucun marquage. C est un mix entre le régulateur adaptif et le LKAS mais non systématiquement suivant les lignes. Par exemple sur le périphérique , voie de droite. Personne devant , pas de marquage a droite marquage a gauche uniquement et la voiture pilote toute seule.
  19. 6 points
    Bonjour , pour ma part, l'augmentation du carburant, c'est l'occasion d'expliquer à mon entourage les avantages de l’électrique (selon le profil de foyer bien entendu). Et beaucoup ont plein d'idées reçues... Perso, je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion récent en diesel ou essence car il y a toujours le prix du carburant en plus du credit auto (dans le cas d'un crédit car je n'ai pas de cash...) donc je dois être comme une grande partie de la population ( qui en plus se plaint de la hausse des prix, et qui se plaint tout court ). Mais j'ai calculé et nous venons d'acheter une leaf d'occasion. cela nous reviens moins cher ou pas plus cher de payer un petit crédit + l’électricité de la voiture que notre budget carburant thermique, on monte en gamme par rapport à notre clio de 2006 et le compteur de notre laguna diesel va augmenter moins vite .... Je vais peut être déchanter à la première panne mais c'est pareil avec une occasion thermique. Je rigole aussi quand je vois les gens se plaindre, car dans le même temps, je vois tous ces conducteurs (jeunes ou moins jeunes) qui roulent comme des fous et qui consomment donc un max.... alors qu'en roulant tranquillement à des vitesses raisonnables ( pas plus de 100 110 maxi ) on diminue la consommation d'un thermique et donc la hausse des prix à moins d'incidence car on fait moins de plein d'essence (ou gazole). Avec ma laguna 3 selon la conduite, on peut faire 850 km avec le plein ou 1150 ! avec notre clio ça pouvait aller de 550 à 700 !
  20. 6 points
    Hyundai fait de la pub sur FB avec la remise du first à schtruck j’en ai profité pour laisser un commentaire et je suis tombé encore sur un bon j’vous fait une copie de l’échange : Moi : En attendant moi j’ai commandé la mienne le 11 Juillet soit le tout premier jour des commandes et je ne sais toujours pas quand je l’aurais... On m’avait dit fin septembre depuis j’ai vendu ma voiture, je suis piéton et je commence à rembourser un crédit pour une voiture qui au dernière nouvelle arrivera peut-être fin 2018... Merci bien monsieur Keogh... le boubourse : Et t auras un un magnifique engin qui aura pollué plus avant d avoir servi que mon diesel en 10 ans. Chapeau pour le geste écologique. Moi : ah t’es en diesel ! Arfff j’comprends ta frustration... En plus contrairement à moi qui veux juste acheter une sportive en piquant un bonus toi t’as du acheter ça parce qu’on t’a fait croire que c’était écolo et maintenant tu vas rester coincer en dehors des villes avec ta fumante ... Maintenant si tu pouvais continuer dans ta connerie et racheter un bon gros diesel ça me fera plaisir de savoir qu’il y en a encore qui sont prêt à financer mon bonus Maintenant quand je tombe sur ce genre de type je leur balance que j'en ai rien a foutre de l'écologie, du coup ils sont perdu car tout leur argument est sur ça alors que nous avec nos VE ont à un choix énorme de raison à évoquer avant même de parler d'écologie Y en a qui dise qu'on répond au con par le silence ben moi j'prefere répondre en étant encore plus con qu'eux, ca m'éclate
  21. 6 points
    Yep ! Il paraîtrait que si t’appui Sur R+D+Autohold et que tu Montes la clim ben t’as l’volant chauffant qui se met en route ou alors j’confonds avec streetfighter peut-etre
  22. 6 points
    Bienvenue. Prends donc une tasse et installe toi a côté de nous.
  23. 6 points
    quand je pense qu'avant, hubi roulait pendant 430 kms à 10 à l'heure, ils nous l'ont bien changé, lol
  24. 5 points
    Bonjour à tous J'ouvre un topic en écho à un de mes derniers messages (dans la partie Kona) concernant la surconsommation des EV en hiver et à "relative" haute vitesse. Beaucoup parlent de l'EV comme d'un véhicule dont 2 des points faibles indéniables sont la frilosité aiguë et la gloutonnerie autoroutière "Une voiture électrique, ça n'aime pas le froid et la vitesse, et ses performances s'en retrouvent fortement réduites !!! C'est bien connu, elles sont bien plus impactées que le VT par ces facteurs" Voilà le genre de propos qu'on entend régulièrement, un fait soit disant plus qu'avéré ..... tellement avéré que le débat n'a même pas lieu d'être. Un point de vue qui fait quasi consensus (hormis évidemment chez certains initiés et passionnés du VE). Alors pour commencer, on va se mettre d'accord. OUI, l'autonomie d'un EV se réduit en hiver, c'est une évidence !!! Mon point de vue critique est relatif et non absolu, une nuance importante ....... car NON, le véhicule électrique n'est pas spécifiquement frileux ni glouton sur autoroute. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Point N°1 (Vitesse et densité de l'air hivernal). La résistance du véhicule à l'air étant relatif à sa surface, le facteur linéaire d'augmentation de pression s'extrapole donc au carré. Dans le cas de la vitesse pure. - Si j'augmente ma vitesse de 20%, ma résistance augmente de 45% (ex : passage de 100 à 120 km/h) Dans le cas de la pression (été/hiver). - 35°c de différentiel = environ 13% de pression de différentiel = environ 28 % d'augmentation résistance (ex : 5°c nuageux en hiver contre 30°c ensoleillé en été dont la résultante sera 40/45°c à hauteur de batterie sur l'asphalte) Ces 2 points impactent tous les véhicules de la même façon, indépendamment de leur mode de propulsion. En aucun cas le véhicule électrique serait d'avantage sensible à ces phénomènes. Pas de différentiel absolu entre les véhicules donc ..... mais un différentiel relatif. Là ou un EV passera d'un équivalent énergétique de 2 à 3L/100, le VT passera de 7 à 8L/100. +50% de conso sur une autonomie de 200km, évidemment, ça se fait plus ressentir que +15% sur une autonomie de 800km. L'efficience accrue et l'autonomie moindre d'un EV augmente notre perception des impacts environnementaux, jusqu'à les ressentir de manière épidermique. Là où une surconsommation sur un VT est diluée dans les pertes de roulement et l’insouciance d'une grande autonomie, cette même surconsommation sur un EV est perçue de manière pleinement consciente ........ dont la résultante est le faux-ressenti qu'un EV serait plus impacté par les conditions environnementales qu'un VT. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Point N°2 (Le froid "viderait" la batterie du véhicule) NON, le froid ne vide pas "spécifiquement" les batteries, et c'est même tout le contraire. Le froid permet de mieux maintenir la charge d'une batterie que la chaleur (5°c contre 30°c par exemple). Alors pourquoi une nuit passée dans le froid diminue parfois fortement le pourcentage des batteries de nos différents appareils ? (EV mais aussi ordinateurs portables, smartphones ...). Parce que le % n'est pas relatif à la charge de la batterie mais à sa plage de tension fonctionnelle. La plage 0-100% est définie par ==> 0% = tension fonctionnelle minimum / 100% = tension fonctionnelle maximum Le froid diminuant le mouvement des électrons, il diminue la tension du milieu, mais sans en modifier la charge !!! Le froid ne décharge pas la batterie, mais modifie la quantité d’électrons exploitables avant que le tension minimale exploitable soit atteinte. Exemple vulgarisateur (non précisément conforme à la réalité physique, juste pour donner une idée du processus) - Batterie chargée à 40% (30°c) puis => Voiture stationnée 36H dans un environnement aux alentours de 5°c puis => Voiture démarre avec batterie chargée à 28% (température de batterie de 5°c) Explication ==> La voiture n'a pas perdu 12% de charge, c'est juste que 12 points de pourcentage de charge sont devenus inexploitables avant l’arrivée au seuil de tension minimale exploitable dans les conditions actuelles. Qu'est ce que ça sous-entends ? et bien qu'en se réchauffant, la batterie pourra récupérer la plage non exploitable. Sur un trajet de plus d'une heure, la batterie froide au départ pourra, au fur est à mesure de son réchauffement pendant le trajet, se mettre à exploiter les 12 points de pourcentage qui étaient au départ non exploitables (et donc non pris en compte par le BMS) Ce phénomène d' "auto-récupération de potentiel" est uniquement valable pour les longs trajets qui permettent le réchauffement interne de la batterie par sa propre déperdition thermique. Dans le cas d'un court trajet, ce phénomène n'est pas exploitable pour 2 raisons : 1) batterie n'ayant pas le temps de se réchauffer pour récupérer le potentiel perdu. 2) réchauffement spécifique de la batterie au démarrage (sans exploiter la déperdition thermique du système) dont l’énergie déployée sera supérieure à celle de la plage de charge récupérée (à moins que la PAC permettent de rendre le processus viable ? j'avoue ne pas avoir étudié la question) En gros, une voiture parquée dans le froid à 15% avec démarrage le surlendemain à 5%, c'est râpée pour l'auto-récupération de potentiel. Voilà pour les grandes lignes que je tenais à aborder ^^ Sur ce, je suis loin d'être un expert dans les domaines abordés, je suis un simple passionné autodidacte, et les esprits plus pointus que moi sont les bienvenus pour corriger d'éventuelles erreurs, raccourcis ou extrapolations impromptues ...... ou simplement apporter des infos complémentaires
  25. 5 points
    Oui je pense pareil ... enfin pour une petite partie de la population, principalement des cons, mais le souci c’est qu’il y en a de plus en plus. Dans leur tête : Tiens regarde le celui-là avec sa merde électrique, il croit qu’il va sauver la planète ... Espèce de bobos, ils s’achètent des voitures à 40000 balles avec nos impôts et en plus on leur donne le droit à des places partout ... alors que moi j’arrive à peine à mettre 10000 dans ma voiture. Et en plus ça pollue pour fabriquer les batteries, je l’ai vu à la télé, en faisant travailler des nenfants dans des mines, alors que mon diesel ne fait que 4 litres au 100 ! Et en plus il va falloir rajouter des centrales nucléaires, ils sont cons ces bobos... et c’est grâce au taxe, au malus et nos impôts qu’ils se paient leur voitures alors qu’ils sont blindés. c’est à cause d’eux que le diesel augmente et que j’arrive pas à vendre mon HDI. Et en plus on les entends pas l’autre jour j’ai failli me faire écraser sur un parking !
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