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marcs

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  1. Bonjour, Je dirais que ça dépend probablement d'une marque d'électrique à l'autre. J'avais aussi cette crainte car je conduisais une thermique traction avant peu puissante depuis 5 ans (une VW Sportsvan de 85 ch - 1.0 L TSI). J'avais lu plusieurs articles qui parlait d'un risque accru d'accidents à cause de la puissance que certains conducteur n'arrivent pas à maitriser, ce qui me confortait dans mon appréhension de départ. Mais sur 14 mois et 19500 km je n'ai jamais été piégé par la gestion électronique de l'auto (Cupra Born) mais je ne roule pas en mode sport mais en mode normal. Si j'approche un virage un rien trop vite, la conduite prédictive ralenti l'auto bien en dessous du seuil de dérapage. Quelqu'un qui souhaite avoir des sensation peut toujours désactiver le système et écraser l'accélérateur. Si je roule au cruise-control et que je passe de 50 à 90, l'auto accélère en douceur, c'est bien pour la tenue de route et pour la longévité des pneus. De même le cruise adaptatif réagit avec douceur lorsque je rattrape un véhicule plus lent (il n'y a pas un coup de frein violant quand on arrive à la distance de sécurité. Mon beau-fils qui a une Toyota hybride par contre trouve que le cruise adatatif sur sa voiture est relativement brusque. Ne connaissant pas d'autres voitures électriques que la mienne, je ne m'avancerai pas à faire une généralité, le conseil de tester vous-même l'auto qui vous tente est plus que jamais d'actualité.
  2. Bonjour, En gros, la température de la batterie. C'est vrai que les nouveaux accéreure ne sont pas suffisament prévenu de l'influence de la température sur le comportement général d'un VE, cela peut générer de la frustration si pas des regrêts d'avoir franchi le pas.
  3. Salut, Je ne comprends pas très bien l'idée de l'importance de la décote pour un particulier qui va garder son auto (et donc n'espère pas faire une plus value à la revente). Si moi, particulier, j'achète une auto (parce que j'en ai besoin ou pour me faire plaisir à ce moment là) le TCO sera basé sur le prix que j'ai payé à ce moment là, j'imagine que si l'auto décote plus ou moins fort ça ne va rien changer pour moi, mon auto ne me coutera pas plus ou moins cher par jours, semaines ou mois parce qu'elle a subit une décote il me semble. Mais je comprends l'idée qu'un véhicule qui ne roule pas ou peu va couter plus ou moins cher au kilomètre. Je me trompe sans doute mais j'avoue que je ne me préoccupe pas du tout de ce TCO, j'ai besoin d'une voiture pour faire mes déplacements (18.000 km par an et impossible de compter sur les transports en commun puisque je fais principalement trois gros déplacements d'une centaines de kilomètres aller/retour par semaines pour récupérer mes petits-enfants à l'école); J'avais envie d'un VE et financièrement je pouvais me le permettre.
  4. Bonjour, Sur Combien de temps pour recharger la voiture Hyundai Kona electric ? (automobile-propre.com) ils parlent de puissance maximum de 77 kW et dans ce cas une recharge de 35 à 70 % (22,4 kWh) est sensée durer 21 minutes mais c'est dans les conditions idéales. Si on teste de 30 à 70 qui est sensé représenter 25,6 kWh cela devrait prendre 23 minutes. Peut-être que la température extérieure comme celle de la batterie pourrait avoir une influence sur le maximum d'intensité accepté ? Sur le site EVKX il n'y a que la nouvelle Kona mais les courbes de charge ne semblent pas spécialement glorieuses et si la courbe de charge de votre véhicule ressemble à celle de la version "standard range 51kW votre mesure peut s'expliquer. Courbe de charge et performances du Hyundai Kona Long Range :: evkx.net Courbe de charge et performances du Hyundai Kona Standard Range :: evkx.net
  5. Bonjour, A mon avis, la décote n'a de l'importance que pour celui qui compte revendre son véhicule après deux ou trois ans. C'est vrai que tout le monde a en mémoire le cas de Tesla qui a drastiquement baissé ses prix du neuf, donc forcément celui qui a acheté un modèle à, par exemple, 50.000€ alors qu'on le trouve maintenant à 38.000€ aura bien du mal à s'y retrouver puisqu'il pourra difficilement la revendre à beaucoup plus de 30.000€.
  6. Bonjour, Et la solution intermédiaire, le chargeur 3,5 kW 16A, permet de gagner un peu de temps pour ne charger qu'en tarif de nuit (de 22h00 à 07h00 en Belgique); En été, on peut récupérer 130 km en 6 heures (mon cas) donc potentionnellement près de 200 km pour une charge de nuit en heure creuse. C'est moins cher qu'une vrai borne et ça ne met pas encore l'installation électrique de la maison à trop rude épreuve. Mais il reste le besoin de pouvoir se brancher à domicile, ce qui reste un facteur excluant pour certains.
  7. Bonjour, Une batterie plus grosse c'est aussi plus de poids et donc une consommation moyenne possiblement plus importante mais ça varie sans doute suivant l'efficience des VE d'une marque à l'autre. Aussi, une batterie plus grosse, c'est un autre budget, donc c'est aussi un choix marketing puisque certaines personnes n'ont pas besoin d'une autonomie importante (on parle souvent de trajets moyens de 50 km par jour).
  8. Il y a aussi le site Pédagogie (chargemap.com) qui peut apporter des renseignements de base pour les débutants en VE
  9. Bonjour, Voiture électrique et prise Combo CCS : comment ça marche ? - Automobile Propre (automobile-propre.com) C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué surtout qu'on parle de kW, kWh et kWh/100 - La capacité de la batterie s'exprime en kWh (en principe,plus elle est grosse plus il y a d'autonomie, mais parfois moins qu'on pourrait le penser puisqu'une grosse batterie est plus lourde et donc le VE consomme peut-être plus. - Le chargeur ou la borne fournit des kW à la batterie, les valeurs du chargeur et de la batterie vont définir le temps de charge (mais chaque véhicule à une courbe de charge propre, la voiture ne charge pas tout le temps au maximum que peut délivrer la borne. - la consommation se mesure en kWh/100 et il est difficile de donner un chiffre unique tant les élements extérieurs, la vitesse et le style de conduite peuvent la faire varier énormément. (par exemple ma Cupra Born à une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 sur 14 mois et 19193 km mais j'atteins des consommations hivernales de 19 à 21 kWh alors qu'en été je peux descendre aux environs de 14 kWh/100 (mais je roule cool et ne dépasse que rarement les 110 km/h Comme dit plus haut, plus la puissance de la borne est haute, plus la charge est rapide mais il faut tenir compte que c'est l'auto qui limite le maximum acceptable (par exemple un véhicule qui n'accepte qu'une charge de 50 kW ne prendra pas plus même branchée sur une borne qui en délivre 350). Il faut garder à l'esprit que ces vitesses de charge ne sont importantes que pour ceux qui font des longs trajets et doivent charger en route, c'est aussi important d'y penser pour ceux qui font pas mal de kilomètres quotidiens et doivent recharger à domicile pour avoir suffisament de batterie pour assurer les trajets du lendemain. Avec mon chargeur 16A, je récupère 12 km d'autonomie minimum par heure de charge sur ma voiture quand il gèle très fort mais ça peut aller jusqu'à 17 km quand il fait simplement froid, par contre en été, je récupère plutôt entre 20 et 24 km par heure, jusqu'à présent j'ai toujours pu récupérer ma consommation sur les heures creuses. Pour se faire une petite idée des consommations moyennes de chaque véhicule et du temps de charge en fonction de la puissance du chargeur, voir sur Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) Il y a aussi ce site qui donne plusieurs courbes de charge pour une série de véhicule, il n'est malheureusement pas complet et pas forcément fiable à 100% mais ça donne une idée de ce qu'est une courbe de charge (et cela met en évidence pourquoi on déconseille de chargeur à plus de 80% sur les bornes payantes puisqu'on voit clairement que la vitesse de chargechute drastiquement. Modèles de véhicules électriques :: evkx.net
  10. Bonjour, Pour être limité à 3,6 kW n'est-il pas aussi simple et moins cher de se procurer un chargeur 16A comme on en trouve sur les sites de vente par correspondance (style amazon ou aliexpress et autre) ? Ils peuvent se brancher sur la prise Green-up sans modification de l'installation.
  11. marcs

    Batterie 12v Kona

    Bonjour, Pas sûr que ce soit d'application dans votre cas, mon voisin avait un problème de batterie rapidement vidée sur une voiture thermique et avec contact à clé. Il avait un garage et prit l'habitude de laisser les clés sur le contact, mais ce faisant, le système restait sous tension et faisant le "check de départ" continuellement et ne tenait pas plus de deux trois jours.
  12. Bonjour, La perte de puissance est quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler, vous avez des sources fiables pour cette info ?
  13. Salut, Cela me fait penser à une bla Salut, Cela me fait penser à une blague que j'avais lu il y a pas mal d'années: Le patron d'une usine de montage auto, s'adresse à un délégué syndical en lui montrant sa nouvelle chaine robotisée et lui dit "essayez de déclencher des grèves avec mes petits robots" et le syndicaliste lui rétorque "essayez de leur vendre des autos à vos petits robots".
  14. Bonjour, C'est quand-même un cas particulier très ..... particulier (fabricant en quasi faillite). Dans l'article ils disent que la charnière était touchée, j'ignore si cela posait un problème d'ouverture de porte ou de sécurité, mais à voir l'alignement de la porte ça n'a pas l'air très grave; la carosserie a l'air d'être en matière composite et était peut-être réparable par un bon artisant. Ceci dit, le déclassement de l'auto et son remboursement semble faire l'affaire de la propriétaire qui était de toute façon décue de son véhicule.
  15. Salut, Le système est sans doute idéal pour un câble fixe, c'est peut-être moins vrai pour le câble haute tension qui est amené à être manipulé. Mais si c'est pour utiliser sur le câble d'alimentation de la borne pourquoi pas.


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