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marcs

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  1. Salut, Il faut préciser que cette "sous-production de plus de 40% n'existe que par rapport aux prévisions. Je pense que ces prévisions ont été faite à un moment ou la situation était particulièrement favorable et en pensant produire des VE au prix des thermiques ce qui ne s'est pas fait pour diverses raisons. Et j'imagine que pas mal de gens qui pensent aller vers les véhicules électriques attentent justement cette bascule de prix, en attendant, s'ils peuvent se le permettre,ils postposent leur achat et s'ils ne peuvent pas attendre, ils reprennent une thermique éventuellement hybride pour attendre la prochaine génération qui devrait être (c'est ce qu'on nous promet) moins chère tout en étant plus performante et plus efficiente. Il faut dire que depuis le temps qu'on dit que le VE sera bientôt abordable (en terme d'argent à sortir de sa poche pour l'achat) on peut difficilement leur reprocher de ne pas se ruer chez les concessionnaires.
  2. Pour du 3,5 kW un câble de 2,5mm² devrait permettre de tirer une ligne d'une quinzaine de mètres (faire une recherge google avec les termes "abaque section câble". J'ai aussi simplement remplacé une prise normale par une prise renforcée de type green-up mais j'ai pris une Hager Witty un peu moins chère. J'avais vérifié la température de mon montage (câble en 2,5mm, prise renforcée et disjoncteur 20A) je ne dépasse pas les 30° après plusieurs heures de charge. Oui en effet, les chargeurs 3,5 kW se trouvent facilement sur internet, moi je l'ai commandé sur amazon, mais beaucoup d'utilisateurs du forum passent par AliExpress (généralement ils en sont content et disent que de toute façon la plupart des chargeurs sont quand même "made in China"). On trouve ce type de chargeurs pour moins de 200 euros et parfois nettement moins. Attention, certains chargeurs (comme le mien) n'ont pas de possibilité de réglage, c'est toujours 16A et 3,5 kW; D'autre sont réglables pour permettre de s'adapter aux circonstances (8,10,13 ou 16 ampères) c'est sans doute la solution la plus universelle si on veut être certains de pouvoir se recharger sur n'importe quelle prise. Dans mon cas, le chargeur 16A est fixé sur ma façade et j'ai gardé le CRO d'origine dans l'auto "au cas ou".
  3. Et si c'était suffisament développé, on pourrait même imaginer pouvoir le faire pour les VE, on pourrait alors avoir des voitures avec des batterie plus petites tout en pouvant faire un Berlin-Madrid sans devoir recharger en route.
  4. Bonjour, Moi je charge ma Cupra born (77kWh) sur un chargeur 3,5 kW sur prise renforcée, le chargeur est fixé à demeure à l'extérieur mais je coupe le courant quand je n'ai pas besoin de charger (le chargeur est accessible depuis la rue). Le chargeur 3,5 kW me permet de récupérer entre 18 km par heure de charge en hiver et jusqu'à 25 km par heure de charge en été ==> je récupère donc le courant que j'ai consommé pour parcourir 135 km le lundi en 7h30 en hiver et 6h en été. Comme j'ai une vie réglée comme du papier à musique, j'ai programmé le chauffe-eau électrique pour qu'il ne tourne jamais les jours ou je dois recharger (nuit du lundi, du mercredi et en journée le week-end si nécessaire, c'est bien suffisant pour récupérer mes 350 km parcourus hebdomadairement) et j'ai toujours de l'eau chaude les jours ou le boiler n'a pas tourné (mais c'est une question de taille de la réserve et du nombre de personne à utiliser l'eau chaude). En faisant ainsi, mon pic de consommation n'a pas encore dépassé 4,244 kWh.
  5. Salut, Ce que je pense être une microlino est passée devant chez moi ce week-end, c'était clairement un véhicule électrique mais je me demande s'il n'y a pas un modèle concurrent qui lui ressemble, quelqu'un peut le confirmer (ou pas) ?
  6. Moi je charge 2 nuits par semaine avec régulièrement un petit complément le week-end. Je branche à 22h00 et débranche vers 08h00 et le week-end je branche généralement 4 h, donc 24h00 de branchement par semaine (pour une charge effective d'à peu près 14 ou 15h00 sur un chargeur 3,5 kW). Je roule dans les 350 km ce qui fait entre 5 et 6 heures de conduite hebdomadaire. Donc oui, si on ne compte que les temps branchée/roulante on pourrait dire qu'elle est plus longtemps branchée qu'elle ne roule, mais si on tient compte du temps total, elle est moins souvent branchée que débranchée. Mais tel autre qui recharge sur une borne plus puissante aura une autre répartition du ratio branchée/débranchée, par exemple et sauf erreur de ma part, pour le même nombre de kiomètres que moi, celui qui a une borne de 11 kW n'aura besoin que de 5 heures de charge effective et pourrait très bien décider de débrancher l'auto avant de ce coucher Toujours est-il que le temps branché est totalement transparent si on exclus des quelques minutes hebdomadaire pour le brancher et débrancher 3 fois sur la semaine.
  7. Salut, Quelque part, ce genre d'image est relativement logique. Quelle est la différence visible la plus flagrante entre VT et VE ? c'est le fait qu'on la branche, donc assez logique qu'on la montre branchée et pas roulante. Pour celui qui ne s'intéresse pas au VE, bien difficile de faire la différence entre VE et VT en voyant un véhicule passer (à part Tesla qui est relativement connu), on me demande souvent si ma Cupra Born est une voiture électrique ou thermique.
  8. Salut, Cela me semble bien difficile à mettre en oeuvre et surtout a faire accepter. Imaginons que quelqu'un qui arrive lorsqu'il y a trois borne de libre se branche et va boire un café, manger un petit truc et passer aux toilettes, les bornes ne sont pas saturées, il n'est pas concerné par une limitation de 15 minutes. Entre temps 4 VE arrivent et 3 se branchent, va t'on faire basculer le premier arrivé en limite de temps et le pénaliser à son insu ?
  9. Bonjour, Comme l'explique dan11 ça varie un peu en fonction des températures (la charge est plus lente par temps froid), personnellement j'ai une cupra 77 kW donc je ne sais pas exactement pour la Kia e-niro Mais vous pouvez vous faire une idée avec l'outil de AP Combien de temps pour recharger la voiture Kia e-Niro ? (automobile-propre.com), apparemment vous devriez pouvoir compter sur une vingtaine de pourcent mais ne pas oublier d'en fonction des températures ça peut donner une autonomie différente puisque la consommation dépend bien souvent de celle-ci.
  10. Bonjour, Il y a beaucoup d'info données et c'est sans doute un peu compliqué de faire une synthèse pour un "débutant qui découvre le VE". Donc oui les VE sont parfois/souvent livré avec un chargeur d'origine (souvent 8A en France et 10A en belgique, ceux là devraient pouvoir se brancher sur pratiquement n'importe quelle prise domestique si l'installation est plus ou moins récente. Ces chargeurs sont souvent appélé CRO (acronyme pour "câble de recharge occasionel" mais il serait plus juste de les appeler "câble de recharge ordinaire". Les chargeurs 13 ou 16 Ampères qu'on peut acheter sur le Net nécessitent une prise green-up ou une Hager Witty avec une installation conforme, ils sont souvent appelé "chargeur" Idéalement quel que soit le chargeur (de 8 à 16A) il vaut mieux avoir un circuit unique pour éviter de faire tourner deux gros consommateurs en même temps; Ne pas faire tourner le seche-linge, le four électrique ou un radiateur électrique en même temps qu'on recharge l'auto si ils sont sur le même circuit. Pour le reste, effectivement, le CRO de 8 ou 10A mettra plus de temps pour recharger l'auto qu'un chargeur plus puissant, je pense aussi que le CRO va avoir un peu plus de perte qu'un chargeur plus puisant (comprendre que pour recharger par exemple 25 kw au niveau de l'auto, il faudra peut-être consommer 28 kw en sortie du compteur électrique). Avec mon CRO d'origine (10A en Belgique) je récupérais une dizaine de kilomètres par heure de charge, donc de quoi faire entre 80 et 90 km quotidiennement en ne chartgeant qu'en heure creuse; Mais je me suis procuré un chargeur 16A sur le net pour gagner sur mes temps de charge et ne pas être obligé de charger tout les jours.
  11. Je pense que la date du certificat de conformité correspond à peu près à la sortie d'usine, mais je n'en suis pas totalement certain. EDIT : Cela vaut peut être la peine de comparer avec la date de l'auto de Droid.
  12. Salut, Ou une question de date de fabrication ? Je pense que certaines fonctionnalités sur des véhicules mis en production avant la date d'obligation au niveau de l'Europe, étaient désactivables "une fois pour toutes" alors qu'après cette date, c'est devenu "désactivable à chaque démarrage / réactivé d'office à chaque arrêt).
  13. Bonjour, Peut-être qu'il serait intéressant de recharger une fois en route dans le dernier tier ou quart du trajet pour ne pas devoir se tracasser sur place en arrivant (avis de quelqu'un qui n'a jamais fait de long trajet, mais c'est ce que je ferais si j'étais dans le cas, juste par tranquilité d'esprit)
  14. Oui je comprends bien la facilité et la rentabilité pour le loueur mais ils seront peut-être bien contraint d'y venir si il y a un vrai phénomène de saturation "les jours d'arrivée massives" au point que les utilisateurs d'électriques fuient ces jours noirs et privilégient les loueurs plus flexibles. Les loueurs devront peut-être revoir leur calculs pour ne pas encore chuter plus bas, il vaut mieux avoir 70% d'occupation que risquer d'un jour se retrouver à 50%; Mais je reconnais qu'il est assez difficile de savoir comment évolueront les choses. On peut en tout cas supposer que les opérateurs de bornes ne doubleront pas le nombre de bornes disponibles si c'est pour faire face à une saturation de quelques heures sur la semaine.
  15. Salut, Et ils n'y avait pas une exonération des frais la nuit ? Ce serait pourtant logique de ne pas facturer le branchement sans charge jusque par exemple 7 ou 8 h, la probabilité qu'un client se branche à 5 ou 6 heures du matin pour recharger sur une borne de 22 kW me semble assez faible. Je sais que ça existe plus ou moins sur des bornes à Bruxelles, ou il y a une amende de 50 euros si l'auto n'est pas débranchée à la fin de la charge en journée mais pas de nuit et jusqu'à 7 heures il me semble (mais ce n'est pas la borne qui verbalise mais des scancars)


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