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marcs

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  1. Oui en effet 😁 Ceci dit, la Taycan c'était le "petit modèle" de 600ch (mais qui atteint les 130.000 euros sans option en Belgique), j'avais jamais eu autant de sous au fond du jardin.
  2. marcs

    vitesse de recharge

    Je n'ai pas l'expérience des bornes publiques mais j'imagine que c'est un peu comme avec mon chargeur de 16A (3,5 kw) ou la température externe tout comme celle de la batterie a une influence relativement importante. J'ai une amplitude de recharge entre 17km et 24km par heure de recharge suivant les températures pourtant toujours en me branchant chez moi sur la même prise et en n'ayant les mêmes consommateurs à mon domicile, donc pas de gros consommateur qui pourrait fausser la donne.
  3. Salut, Je ne savais pas trop ou mettre cette info, je suis tombé par hasard sur une vidéo qui compare quelques VE sur un même trajet effectué trois fois de suite aux vitesses respectives de 130, 120 et 110 km/h. La vidéo fait 1h14 mais on peut se limiter à consulter les tableaux comparatifs à partir de 54 minutes et 13 secondes jusqu'à 1 heure, 4 minutes et 28 secondes. Ces tableaux comparent la conso aux trois vitesses et affichent également les autonomies (entre 80% et 10% de batterie) qu'elles induisent suivant ces vitesses, un troisième tableau donne aussi les gains en pourcents mais c'est à mon avis un peu moins concret, un dernier tableau tente de faire une synthèse des trois premiers tableaux.
  4. Salut, J'ai testé avec un thermomètre electronique, au niveau du disjoncteur je suis à 31° (à peine tiède), au niveau de la prise coté voiture et de la borne je n'ai pas de données fiables car j'ai fait un relevé par beau temps qui me donnait une bonne vingtaine de degrés et une autre hier soir alors qu'il n'y avait que 4,5° dehors qui me donnait à pene une dizaine de degrés. En hiver, j'avais bien remarqué que le câble de charge s'enfonçait dans la neige sans qu'il soit chaud au touché, je pense qu'il ne devait pas dépasser quelques degrés et sans doute pas plus de 10°.
  5. Salut, Je ne l'ai pas vraiment croisé, mais j'avais autorisé ma voisine à faire stationner ses convives au bout de mon jardin, j'y ai donc découvert une Porsche Taycan, vraiment une splendide auto que je n'avais encore jamais vue en vrai.
  6. marcs

    vitesse de recharge

    Hello @Vinz, Sur chargemap (Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap sur pc) la puissance et le type de courant semble toujours indiqué (cliquer sur le détail de la borne) . C'est peut-être l'occasion de vérifier ce que donnent les bornes que vous avez pu tester. Autour de chez moi les bornes 22 kW semblent toutes en triphasé mais j'ignore si l'info est fiable.
  7. Salut, Esthetiquement, elle ne me semble pas très éloignée de la Porsche Taycan, non ?
  8. Bonjour, Waww c'est impressionnant, j'avoue ne pas savoir si c'est normal ou pas, chez moi, je sens bien que le disjoncteur est tiède pendant une charge, mais "à la main" je ne constate pas d'autre zones plus chaudes, ni la prise Witty, ni le chargeur 16A, ni la T2 coté voiture.
  9. Salut, Je pense que la longeur en elle même n'est pas forcément un critère handicapant si le rayon de braquage et les aides à la conduite (capteur/caméra) sont là, sauf à avoir un véhicule plus long que les places de parking, c'est aussi valable pour la largeur d'ailleurs.
  10. Pour la Cupra born, c'est un peu ce que j'ai eu. Quand le vendeur m'a parlé de la borne et que je lui ai répondu que je n'en avais pas besoin au vu de mon usage, il a marqué un temps d'arrêt puis a dit " ha je vois que vous vous êtes renseigné".
  11. Et suivant l'endroit peut-être faire la file au terminal CB si c'est un dispositif de paiement unique qui désert plusieurs pompes et qu'il y a du monde (en espérant ne pas tomber sur un lambin), mais effectivement 15 minutes ça me semble vraiment beaucoup trop, même 10 en se lavant les mains c'est déjà à mon avis exceptionnel.
  12. Oui en effet, c'est encore une autre situation que j'avais oublié de prendre en compte, comme quoi la réponse "oui et non" est plus que jamais d'actualité en fonction de son usage.
  13. Si on veut être totalement transparent, ça réponse est "oui et non, ça dépend de l'usage et du comportement de chacun". Celui qui ne recharge qu'à domicile passera nettement peu de temps à charger puisque comme le dit Pat19, ça ne prend que quelques secondes pour brancher/débrancher. Le temps de charge en lui-même ne peut pas être pris en compte puisque l'auto n'a pas besoin de la présence de son conducteur (on peut manger, regarger la télé ou dormir ça ne change rien, on ne doit pas tenir la prise). On pourrait éventuellement dire que pendant que l'auto charge, elle est indisponible pour une éventuelle urgence, oui c'est en partie vrai, pour autant qu'au moment de l'urgence, le taux de charge est inférieur aux besoin du déplacement; Sinon, on débranche et on s'en va. Celui qui recharge en route mais en profite pour boire un café , manger ou passer au toilettes, sera plus ou moins dans la même situation que celui qui charge chez lui, il arrive, se branche et va jusqu'à l'endroit qui répond à ces besoins (buvettes, toilettes,boutiques,resto) donc pas vraiment de temps perdu sauf à vouloir recharger plus que nécessaire ou vouloir faire un "arrêt minute" Celui qui recharge en route mais veut battre des records de rapidité, va probablement pester sur la perte de temps qu'une recharge va provoquer et regrettera de ne pas rouler au carburant liquide ou gazeux qui permet un plain en quelques minutes tout au plus. Celui qui recharge au milieu de nulle part sur une borne isolée sans installation à proximité, va également avoir le sentiment de perdre son temps puisqu'il ne peut rien faire d'autre que de se dégourdir les jambes. Et enfin, celui qui recharge sur une borne inadaptée (puissance inférieure aux capacité de charge du véhicule - borne 50 kW alors que l'auto accepte 120 kW par exemple) va perdre du temps inutilement.
  14. En effet, c'est exact, c'est un peu pour ça que j'ai privilégié une batterie de 77 kW alors qu'une plus petite m'aurait très certainement suffit en été. Je ne prétends pas avoir fait le bon choix mais en tant que nouveau venu dans le monde du VE (et donc passablement ignorant comme tout les nouveaux) c'était une façon de me rassurer. En hiver j'ai des trajets qui me consomment un peu plus de 40% sur un jour que je compense avec une charge nocturne à domicile sur prise renforcée, j'imagine que j'aurais pu faire pareil avec une batterie plus petite (j'aurais consommé un peu plus de 50% de batterie mais cela aurait toujours fait une trentaine de kW et j'aurais peut-être eu une consommation un peu inférieure).


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