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ManuTaden

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  1. D'après les infos qui circulent ce serait plutôt une annonce courant 2021, donc une dispo fin 2021 début 2022 ? ça fait quasi 2 ans d'attente, et avec une batterie 50 kWh et une conso qui devrait être d'au 25 kWh/100 km ça va être difficile de dépasser 200 km d'autonomie en utilisation "normale" (avec passagers, bagages, chauffage ...) Selon la partie blog il faut compter sur 22 kWh pour un e2008 dont le physique est plus éloigné de l'armoire normande qu'un berlingo https://www.automobile-propre.com/les-utilitaires-electriques-attendus-en-2020-en-france/ https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-2008-un-crossover-electrique-surprenant/ Cdlt
  2. La plus grosse critique du linky c'est son tarif : de 7 à 10 € d'augmentation sur la facture annuelle à partir de 2021, pour un bénéfice exclusif pour enedis. La cour des comptes avait rendu un rapport il y a 1 ou 2 ans sur le coût, supporté, en décalé, par les utilisateurs alors qu'ils étaient équipés de compteurs fonctionnels. quechoisir a réalisé une enquête auprès de ses abonnés à sa newsletter : voici l'illustration du dossier source J'ai un Linky, je m'étais arrangé pour être présent lors de l'installation parce que mon compteur est accessible de l'extérieur, afin de tout couper avant la coupure globale, et je n'ai laissé repartir l'installateur qu'après un test de fonctionnement, y compris du triphasé. Mais étant en triphasé c'est une personne Enedis (véhicule et vètements Enedis) qui est venue réaliser l'installation, pas un sous traitant payé au lance pierres, donc il y avait, semble t il, moins de risques d'erreur d'installation.
  3. J'ai été citadin à Lille à partir de 1991, j'ai amené un vélo, j'ai du l'utiliser 3 ou 4 fois avant de le ramener chez mes parents, puis de le vendre. J'ai commencé à utiliser le vélotaf à partir de 2002 /2003 mais je n'habitais plus Lille mais à coté, et je bossais à 12 /15 km accessible par des voies protégées. Mais un double bus a réussi à m'arracher mon rétro, il m'est arrivé plus d'une fois de shooter dans une portière ... de glisser sur un capot ... "j'vous avais pas vu" pourtant écarteur, éclairage permanent et gilet fluo !!! J'ai continué à mixer automobile et vélo jusqu'en 2014, puis je suis venu en Bretagne. Dans le journal du département, en septembre 2019 il y a eu un dossier sur les transports "doux", le vélo étant mis en avant : avec des illustrations de grands parents avec des enfants dans les bois, et les articles mettaient l'accent sur les voies vertes touristiques ... pas sur les aménagements "citadins". Je vois Dinan de mon jardin, pour y aller en vélo je double la distance par rapport à la voiture uniquement par raison de sécurité .. Pour aller à la boulangerie il y a environ 1,5 km, avec un pont, sans accotements, et des camions, des tracteurs, des voitures, des utilitaires chargés de gravats / sables / outillages variés (je me suis pris un seau contenant des crochets à ardoises il y a une petite dizaine de jours, les deux pneus du vélos sont morts, et la jante avant devra sans doute être remplacée. Le camion ne c'est pas arrêté !) Ma femme refuse que les enfants prennent ce passage en notre absence. Donc, pour aller en ville, pas de vélo, pour se balader le dimanche oui c'est possible mais pas question d'aller à la plage en vélo (12 à 16 km), la route est "déconseillée aux cyclistes" sauf ceux en meutes et en fluo du dimanche matin et des mois de juillet et aout, et comme il n'existe quasiment plus de chemins agricoles ... il faut rester sur le macadam. Donc oui au vélo, mais sans un minimum de voies adaptées c'est sans moi. Pour les trottinettes, c'est quasi impossible à Dinan, c'est une citée médiévale avec des pavés partout !
  4. C'est un projet complet : - finir les travaux de la maison, ça avance, la preuve je vais chercher des parpaings avec ma thermique ! - puis devenir paysan, parce que quand nous avons acheté, la mairie nous a répondu positivement à notre projet de transformation de bâtiment ex agricole en gites, alors que c'était impossible, maintenant que la parcelle est redevenue agricole, en étant paysan nous pouvons réaliser notre projet d'accueil, qui sera à la ferme - en même temps, faire bosser un / une archi pour transformer la stabulation en 4 gites (plus de 150 m2 de plancher) - monter le dossier afin de recouvrir le pan sud du toit de la stabulation de 36 kWh (ou un peu plus) de panneaux photovoltaique Avec le prévisionnel nous pouvons obtenir un prêt pour financer les travaux des gites, en ayant la maison, terminée, en caution du prêt. Donc première étape, terminer les travaux de la maison. C'est en cours, nous avons, enfin, trouvé un maçon, qui est venu, a posé des questions, a fait un devis à tarif correct, et, après validation, est venu bosser :amen: le premier en 3 ans et beaucoup, beaucoup de contacts ... Donc j'ai passé du temps pour le VE, là maintenant j'en ai un peu raz le pompon. Nous avons quand même, ces deux dernières semaines passé l'équivalent de plus de 2 jours à temps plein pour aller voir les concessionnaires, contacter les fabricants par leurs sites et par téléphone, rendu visite aux banquiers ... c'est bon, il n'y a rien actuellement en vente qui corresponde à notre besoin. Nous allons reprendre une thermique en véhicule principal, et si nous trouvons une petite occase pas trop chère pour les trajets journaliers en ville nous verrons à ce moment. Ou nous patienterons en attendant d'avoir le droit d'électriser une thermique, j'ai déjà 2 véhicules (ainsi que 2 ou 3 faciles à se procurer) que je verrais bien avec un moteur électrique et quelques kWh de batteries
  5. Crédit Lyonnais (ma femme et ma belle famille est cliente), BNP (pas clients), CA (pas clients), CIC (ancien client), Crédit Coop (encore un peu client), La Poste (client, sans doute finançable par le biais du compte pro, à étudier) Mais revenus assez légers, prêts immobiliers en cours ou en montage pour des travaux à domicile (3 tranches : domicile : 90 000, installation solaire 40 000, aménagement de 4 gites 180 000) donc pour l'instant les banquiers ne sont pas spécialement chauds. ou alors pour 15 000 grand maxi 20 000 (en diminuant l'enveloppe travaux) ... donc nous avons plutôt eu l'impression d'être de doux rêveurs que les clients qu'ils attendaient ! Nous avons même eu droit à : il va y avoir des 3008 qui vont arriver de retour de loc, ce sera sans doute intéressant car en bon état, pas trop kilométré et avec un kit E85 c'est une solution familiale intéressante ! Nous avons aussi eu le banquier qui nous a fournit la carte de visite d'un client qui a un stock de opel astra break haut de gamme, provenance Allemagne, occasion récente (dernier trimestre 2019 et moins de 20 km) à moins de 20 000 au lieu de presque 40 000. Donc, oui, pour financer un VE en jouant sur l'économie de carburant, on y croit très très fort Mais pas trop les banquiers rencontrés. Un peu comme les commerciaux des concessions, il est visible qu'ils croient à l'électrique, et plus au diesel
  6. il n'y a pas de pub dans Que Choisir. Souvent ces grosses études sont internationales, il est donc possible de les retrouver en Belgique, Suisse, Allemagne ...
  7. à coté de chez moi : un lotissement de 25 emplacements de 379 à 738 m² ! Je travaille à domicile mais ça n'empêche pas les 25 000 km annuels, et pourtant TC gratuits, à partir du centre bourg, et sans passage dans le hameau que nous habitons ! Donc voiture obligatoire pour un tas de déplacements dont le collège + lycée + activités des enfants, tout en pratiquant le co-voiturage avec d'autres parents.
  8. Peut être mais entre 25 000€ pour un VE et 13 000 pour une thermique qui aura le même service et la même utilisation ... il faut en parcourir des km pour arriver à un équilibre économique. Et à mon niveau de revenu, l'économie compte, et ne pense pas être le seul dans ce cas.
  9. La M3 est ce véhicule en Amérique du Nord, mais l'Amérique du Nord n'est pas l'ensemble du monde. En Europe les véhicules les plus vendus sont des compactes : Golf, et des presque compactes : Clio, Polo et Fiesta, en Asie il s'agit de véhicules plus imposants mais basés sur des plateformes de compactes (Golf, Astra ...) donc, il faut une compacte au catalogue Tesla pour réellement couvrir le marché et ne pas rester un constructeur de niche.
  10. début HS : le 109 a un moteur de 69 cv, mais le Berlingo c'est 110 cv, 1890 kg (F2) de charge utile et 1305 (G1) à vide, donc 12 ou 14 blocs dans le coffre, 18 ou 20 dans la remorque 750 kg, et c'est parti pour les quelques km entre le négoce et chez moi. fin HS pour le choix d'un VE, après une tournée des concessionnaires (et il faut vraiment en avoir envie d'un VE parce que c'est quand même diesel avant tout) ou nous n'avons rien vu nous intéressant, nous allons attendre de voir l'ID3, mais nous pensons surtout attendre le Model C correspondant à nos besoins dans quelques années (enfants plus grands donc moins souvent avec nous, et travaux terminés). Nous avons aussi fait un tour de banques, mais nous n'en avons pas trouvé qui tiennent compte des économies de carburant pour accepter le financement d'un VE plus coûteux qu'une thermique. Certains ont même parlé de l'augmentation Ionity amenant le coût de l'électricité plus cher que l'E85 (par contre une thermique récente avec transformation à l'E85 semble plus facilement finançable). donc pour l'instant, stand bye sur un VE véhicule unique de la famille.
  11. J'ai revu le ipace, et pu discuter avec le propriétaire. Il était sur un camion parce qu'il était tombé en panne de carburant en la rapatriant de la région parisienne. Je n'ai pas tout compris (c'est un anglais qui essaie de parler français en modifiant des termes anglais quand il ne connait pas en français) mais il semble qu'il lui manquait des câbles ? des cartes ? résultat il n'a pas réussi à charger sur certaines bornes. Maintenant c'est résolu, il est équipé de multiples cartes et/ou câbles
  12. Qui a parlé de diesel ? il existe aussi le GPL ou le GNV, carburants fossiles mais moins émetteurs, sur des moteurs non turbo / injection directe ... de particules fines. J'ai ouvert il y a quelques mois une discussion sur le changement de notre véhicule, je ne vais pas recommencer ici, mais voici un résumé Nos besoins sont simples : autonomie d'au minimum 250 km avec 4 adultes et leurs bagages avec chauffage allumé(il nous arrive de circuler l'hiver) à 110 km/h stabilisé sur l'autoroute coffre environ 500 L, et possibilité de rabattre les sièges arrières si possible attelage pour remorque 750 kg Quel VE correspond à ce cahier des charges ? en 2007 ça m'a couté 13 500 € avec la CG et le GPL installé en 2020 j'attends la confirmation, mais semble t il moins de 25 000€ au GPL ou GNV Cdlt PS : je viens d'aller chercher 32 parpaings de 20 x 50 x 25 avec le Berlingo (environ 600 kg), c'est faisable avec le Niro ? PS2 : en 1991 existait le C15 électrique : 50 cv, autonomie 100 km en 2019 existe le Berlingo électrique : 69 cv, autonomie 110 km PS2 : nous devons passer chez Renault dans quelques jours il parait qu'il y a une offre intéressante en Kangoo qui nous attends (message téléphonique en absence)
  13. j'ai interrogé Citroen, aucune date connue, il serait en cours de développement. Les quelques infos qui ont fuité parlent de la batterie de la 208, ça me parait un peu court en terme d'autonomie, surtout si son efficience est proche de celle de la e208 qui ne semble pas exceptionnelle sur les premiers retours d'essais que j'ai pu lire. Mais nous sommes en 2020, en discutant avec mon père, il m'a rappelé qu'un de mes oncles, responsable technique d'une mairie, circulait en C15 électrique vers 1990. J'ai retrouvé des articles de l'époque : autonomie avec une batterie neuve : 100 km en circulation réelle ... c'est combien l'autonomie d'un e Berlingo utilitaire en 2020 ? Je dirais que ces constructeurs ne sont vraiment pas pressés de proposer des solutions permettant d'arrêter l'utilisation d'énergies fossiles ! Et comme consommaCteur nous ne pouvons que faiblement faire pression par nos achats. Parce que comment acheter un produit qui n'existe pas ?
  14. Mais un Niro n'est pas spécialement grand : 4.4 de long, et coffre de 451 L, mon Berlingo (de 2007) c'est 4.2 m et 625 L une Fabia Break c'est 4.25 m et 530 L ... Mon ex Disco 300 tdi : 4.50 m , coffre de 570 L et 2980 L pour la version utilitaire sans la banquette chiffres trouvé sur net (sont ils corrects ?) mais ayant déménagé avec, je sais qu'il était possible de poser dans le coffre un lave linge et un lave vaisselle cote à cote sans baisser la banquette arrière. Véhicule plus proche du tracteur que de la berline, mais impeccable sur l'autoroute jusque 110, très bruyant et bouffe gasoil au delà, et à l'aise pour sortir de la voie rapide pas les bas coté et les champs en cas de blocage des routes par des camionneurs en grèves. Pour revenir au VE : nous attendons donc l'équivalent d'une fabia break électrique ou un eberlingo avec un vrai moteur et une autonomie décente (250 km avec 4 passagers et leurs bagages, l'hiver, chauffage allumé). Cdlt
  15. C'est exactement ça, nous n'apprécions pas le physique des SUV Et pour nous être rendus dans différentes concessions ou avoir des connaissances équipées de SUV, le coté familial du véhicule SUV est souvent moindre que celui de la plate dont il est tiré. Donc, non, pas de suv, juste une voiture pratique, avec de l'espace intérieur : ludospace (notre préféré) ou break compact. Cdlt


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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