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ManuTaden

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  1. Avec le Berlingo c'est environ essence 9L et GPL 10L/100 (ce matin 32L de GPL pour 348 km), et je mets 10L de SP95 chaque début de mois pour les démarrages, parfois un peu plus, ma femme déteste faire le plein du véhicule et roule parfois à l'essence. Je me suis en profession indépendante depuis peu, donc je n'ai pas accès au financement bancaire, ma banque m'avait même sucré l'autorisation de découvert conservée alors que je ne travaillais pas et n'était pas inscrit à pole emploi quand je les ai prévenu de mon changement de statut ! MA femme venant de changer de statut (AE -> EI), idem pour elle, il faut 5 bilans ... Pour l'instant j'essaie de conserver ma réserve spéciale VE, et je continue la recherche d'un VE accessible Les Soul me plaisent bien, mais pour l'instant je les trouve plutôt plus proches de 20 000 que de 10 000 en occasion. cdlt PS : j'aime beaucoup la Fiat 500 électrique
  2. Réponses en peu en vrac : - quand je suis à 30 bornes de chez moi le plus souvent je suis dans un petit village ou un hameau, donc pas de borne ... et si je vais chez quelqu'un je ne vais pas forcément sortir une rallonge pour me brancher pendant les 10 ou 15 min de présence - une borne en centre ville, office de tourisme à coté, donc il y a quasiment toujours une Zoé siglée de la commune qui est stationnée, et comme mes passages en ville sont courts, de toute façon je n'aurais que peu de fois le temps de recharger. - autres bornes en ville, mais dans des endroits ou il m'arrive de passer, jamais de m'arréter - quand je parle de Panda, j'aurais aussi pu dire Clio, 208 ... une citadine se trouve assez facilement, neuve à 10000 € la version électrique c'est tout de suite 30 000 ! et avec 20 000 € de carburant je peux en faire des km ... - les seuls VE facile à trouver d'occase à 10000 ce sont des Zoé, avec une location de batterie à 120€ (je suis passé ce matin à la concession Renault locale), sinon des ion, mais 70 km d'autonomie ... c'est peu - mon ex kango GPL (la poste) -> 8L/100, mon ex twingo GPL -> 6L/100, ma Twingo GNV -> 4 à 5 Kg pour 100 km, donc pas 9L/100 comme indiqué - si je prévois 15000 km annuel, avec une citadine électrique : 300€ de carburant électrique, en GPL : 720 € + 150€ d'essence -> 870€ - donc avec un différentiel de 20 000 € il me faut 22 ans pour une rentabilité électrique ... si je prends une Zoé d'occasion c'est 12 x 119 + 300 -> 1728 € de budget annuel, ce n'est même pas le budget essence d'une citadine pour effectuer ces 15000 km ... Donc j'en reviens à ma conclusion, actuellement, pour mes habitudes de consommation, un VE est bien trop cher. Je vais continuer à attendre, après tout ma première recherche pour l'achat d'un VE c'était en 2004, quand j'ai appris que Renault liquidait ses Kangoo electro road à 15000€, j'avais déjà essayé d'en acheter un
  3. Mais un véhicule neuf, c'est tout de suite 30000 € .... et quand je regarde les sites internet des fabricants, en LOA/LLD c'est 300€ par mois ... avec généralement environ 10000 km annuels, il me faudrait plus de km, et un budget divisé par deux. Et je n'ai pas un budget de 30 000 € pour un véhicule, une Panda neuve c'est 10000€ et c'est largement suffisant pour tous les trajets journaliers urbains et périurbains (202 km depuis hier midi, sans m'éloigner de plus de 30 km de chez moi) que je réalise. Trajets réalisables avec un VE ayant une autonomie réelle de 200 à 250 km. Donc je n'arrive toujours pas à comprendre comment économiser 2000€ avec un VE par rapport à une thermique. PS : Comment faire 6000 km avec 119 € ???
  4. Bonjour Je me demande comment vous faites pour économiser 2000€ annuel sur le budget fonctionnement de votre thermique avec un VE ? J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver un intérêt financier à passer à l'électrique, même avec une occasion ... Si j'achète une Zoé d'occasion à 10000€ (voiture 4 ans et 40 000km) j'ai 119€ de location de batterie mensuelle à payer, il me reste à payer l'électricité pour rouler Pour 11 000 € j'ai une Panda GPL neuve, et avec 119€ j'effectue +/- 250 km chaque mois ... @+
  5. ManuTaden

    Est ce "rentable" d'acheter un VE neuf ?

    Bonjour Merci de vos réponses. Voici quelques compléments : - je n'ai pas forcément prévu de remplacer le Berlingo familial, il s'agirait plutôt d'un véhicule complémentaire destiné à tous les petits trajets journaliers, et les un peu plus longs du week end (par exemple week end prochain : samedi repas chez des amis : 180 km, dimanche aller chercher un ami à la gare de Rennes : 110 km) - j'ai regardé eberlingo et ev200 : 31500 et 35900 pour 170 et 200 km en NDEC ... donc il ne faut pas trop s'éloigner de chez soi ... alors qu'ils se présentent comme véhicules familiaux, je ne sais pas si les ventes sont nombreuses, mais j'ai comme un doute - véhicule acheté sur le compte "pro", donc véhicule neuf et LLD, si possible budget proche de celui du Berlingo : 150€ maxi par mois, dans le budget je n'inclus pas le carburant (il est inclus dans celui du Berlingo) - pas de vieux véhicule diesel à jeter, ça fait très longtemps que nous avons abandonné le diesel, sauf pour mon utilitaire, mais c'est parce qu'en 1 an de recherche je n'avais pas trouvé en essence, donc pas de prime aux anciens pollueurs - je n'aime vraiment pas la Zoé, j'en ai encore essayé une cette semaine, OK pour le moteur, mais je n'aime vraiment pas la position de conduite, et, surtout la non vision arrière, c'est une voiture pour individualiste : impossible d'avoir une idée de ce qu'il se passe autour du véhicule. Je préfère largement la Twingo, beaucoup plus agréable à utiliser (j'ai testé cet été), mais la Smart EQ c'est une autonomie de 150 km NDEC ... Ma conclusion, le VE c'est bien pour un gros rouleur en local (infirmier, commercial ...) mais ça ne correspond pas encore à mon utilisation et surtout à mon budget automobile ! pour info, à l'été 2006, le berlingo multispace 110 cv + installation gpl, c'était 15000€ .... Je vais faire comme certaines personnes que je connais : trouver un bon gros 4x4 costaud (ou une berline, mais ça semble plus difficile à trouver), des années 90 à 2000, ça faut pas cher (entre 500 et 3000 selon l'état) et rouler à l'huile de friture filtrée, au moins ce sera économique !!!! et quand les VE auront baissé je pourrais toujours donner le diesel contre une prime !!!
  6. ManuTaden

    Est ce "rentable" d'acheter un VE neuf ?

    Oui, mais avec un budget que je trouve pharaonique ... Je n'imagine pas mettre 35000€ dans un VE, et pourtant, quand je suis passé en début de soirée pour chercher des infos sur les modèles actuels et les tarifs, je pensais que de nouveaux modèles, moins chers existaient, et non je m'aperçois qu'un VE c'est toujours hors de prix .... J'ai faillé acheter une ion/Czéro quand elles ont été bradées à 10 000€ en 2010, mais j'étais en RDV quand le commercial m'avait appelé, et lors du rappel du lendemain, son stock était vide. Depuis terminé le ticket d'entrée d'un VE c'est 30 000 € !!!! Il est possible de trouver un peu moins puisqu'une Ion c'est 27000 ... mais c'est 27000 pour un véhicule en vente depuis quasi 10 ans ... Donc, continuons d'attendre ... et de bruler du pétrole
  7. ManuTaden

    Est ce "rentable" d'acheter un VE neuf ?

    Ça s'essaye ? Ça s'achète ? Je n'ai pas besoin de panneaux solaires faisant office de prolongateur d'autonomie, juste d'une solution pour aller déposer des chèques à la banque, faire les courses, amener les enfants au collège, à la piscine, à leurs activités, mais aussi au musée à 50 km, ou à la plage à 20 km, où faire un peu de tourisme à 2h de route sans me poser le problème de la panne sèche, tout ça dans un budget contenu, tout comme le volume du véhicule : une Twingo, une 208 .... une yaris ... ça se trouve, thermique et neuf, à moins de 15 000€, pourquoi pas un VE à 15 000 ? cdlt
  8. ManuTaden

    Est ce "rentable" d'acheter un VE neuf ?

    Bonjour Cette discussion est très intéressante, parce ce que je suis dans la problématique de remplacement du véhicule principal familial. En effet, nous utilisons depuis 12 ans et 210 000 km un Citroen Berlingo GPL. Ce véhicule effectue annuellement 10 à 11 000 km sur des trajets locaux inférieurs à 150 km, et 4 à 6000 km sur des trajets supérieurs à 400 km (parfois autoroute / voie rapide, mais pas forcément). Le Berlingo a un coût de revient kilométrique assez bas : actuellement environ 25€ de carburant pour 350 km … Si j’achète un VE, que je recharge exclusivement chez moi sur mon installation photovoltaique, et que je le paye 35 000 € , j’ai beaucoup de mal à financièrement justifier l’achat … Surtout qu’il ne pourra pas s’agir d’un achat de remplacement puisqu’il n’existe de VE correspondant à un Berlingo en terme de volume de transport, d’attelage, d'autonomie … et que le VE sera acheté neuf pour cause de financement de type LDD (nous sommes tous les deux indépendants : artisan et paysan, et le crédit bancaire est très compliqué). Donc, pour l'instant, je me demande que faire .... J'attends donc un VE de type citadine 5 places, avec 250 km réels d'autonomie à 15 000 € (sans artifice de type prime pour l'ancien pollueur propriétaire d'un vieux diesel bien gras) Cdlt
  9. ManuTaden

    Petit nouveau, en Bretagne

    Celles que je vois sont plutôt à partir de 12000 (avec location de batteries) et même plutôt 14/15000 si les batteries sont fournies ... entre 8 000 et 10 000 ce sont souvent des IOn / CZéro, quelques Zoe, et ensuite quelques anciens utilitaires tels des Berlingo / Kangoo. quelquefois, sur les plus grandes villes Nantes / Rouen il y a des Mia. donc rien de bien intéressant au niveau du rapport prix/prestation. donc, au moins 1 kw ... je dois calculer mes besoins, et comme j'ai déménagé l'an dernier, c'est assez compliqué parce que ce n'est pas du tout la même situation de lieu, ni de consommations : travail à domicile, outillages électro portatif, machines à bois, ... et peut être même VE, mais pour l'instant il n'y a pas de VE et les machines à bois, en triphasé, sont stockées et non branchées.
  10. Bonjour Je lis le blog depuis longtemps, le forum de temps en temps, je n'ai pas de véhicule électrique même si j'y pense depuis longtemps : j'ai essayé d'acheter un Kangoo electroroad quand Renault les a soldés mais je suis arrivé trop tard et, lors de l'offre CZéro à 10 000 € j'ai aussi essayé d'en attraper une, mais étant en réunion je n'ai pas décroché quand le commercial m'a appelé, et le lendemain c'était trop tard actuellement, et depuis plus de 10 ans, je roule GPL, j'ai aussi roulé GNV pendant 2 ans. Je passerais sans doute à une voiture électrique prochainement, mais je cherche à la fois un véhicule qui me convienne, et pas forcément une véhicule neuf, mais les VE d'occasions sont souvent, à mon avis, assez chers. Habitant la campagne et ayant des enfants scolarisés, en période scolaire nous faisons, environ 350 km/semaine de cours trajets, donc l'électrique ce justifierait, mais l'offre actuelle ne nous donne pas envie. Cet été est prévu l'installation d'au moins 1 kw de panneaux solaires, en autoconsommation, ce qui pourrait aussi participer à l'alimentation d'un véhicule (avec ma femme, pour l'instant, nous travaillons à domicile).
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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