Aller au contenu

ManuTaden

Membre
  • Compteur de contenus

    2 245
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

10 194 visualisations du profil
  1. Je ne me souviens plus de toute l'explication, mais j'ai déjà écouté un économiste qui démontait le système français de vente d'énergie. Sa conclusion : les subventions faussent le marché, et le tarif de l'électricité est bas, parce qu'il est subventionné. Résultat, une énergie peu chère, mais des factures élevées, le faible coût d'énergie étant compensé par des "annexes" obligatoires élevées. Résultat le kWh est 25 à 50% moins chers que des pays voisins, mais le montant à payer des factures est très proche ... exemple d'une facture : Conso : 64€ Abonnement 9 kVA :37€ Taxes : 42 € (22,9 + 19,12) soit quasi 42% de taxes (101 ht et 143 ttc) Donc plus de taxes et d'abonnements que de conso.
  2. Bonsoir Est ce quelqu'un aurait les tarifs des modèles actuels Aiways U5 ? j'ai un PDF en allemand avec les tarifs de sept 2020 : standard : 34 510€ et premium : 37 510€ Mais je ne trouve pas de tarif récent. et quand je lis que certains l'ont payé 33 000, bonus inclus, je m'avoue surpris ...
  3. les tarifs entre 40 et 60€ sont ceux des appels d'offres annuels pour de l'éolien terrestre en France si l'Etat décide de faire un cadeau à EDF est achetant trop cher l'électricité issue de l'éolien off shore c'est une décision politique, pas économique, surtout si pour respecter les règles européennes, les concurrents étrangers ont aussi droit à ce tarif bonifié. Accessoirement l'EPR ce sera entre 110 et 120€ le MWh ... soit quasi le tarif de l'éolien off shore.
  4. sur le forum, un peu plus loin que la première section affichée : https://forums.automobile-propre.com/forums/aides-financières-336/ Bonnes lectures
  5. j'ai un gros doute sur l'objectivité dans ce cas ... Parce que OK, l'électricité nucléaire permet d'avoir une électricité très faiblement carbonée, mais avec des inconvénients non négligeables : déchets et coûts en particulier : l'EPR c'est 110 à 120 € le MWh, loin, des 36 € (qui s'approche des 50€ suite au "grand carrénage") des centrales actuelles. à coté de ça l'éolien terrestre permet une électricité décarbonée : 10 gCO2/kWh, à un coût moindre 40 à 60 € le MWh le nucléaire : 35 gCO2/kWh selon Sortir du Nucléaire, 6 g selon la SFEN, 12 g selon le Giec jusque 70 g selon Stanford et 66 g selon un bilan réalisé par l'Adème vers 2010 pour comparaisons : gros hydraulique : 25 gCO2/kWh photovoltaïque : de 20 à 50 gCO2/kWh selon les études biogaz : de 10 à 30 gCO2/kWh selon les auteurs
  6. non, le c'était le parking de l'hopital de Dinan En bref : urgences Dinan le dimanche (zoé et 208 du personnel hospitalier) st Grégoire sos main le lundi -> ma femme urgences Dinan lundi soir -> ma fille du vendredi au vendredi suivant -> un passage chaque jour à l'hopital de Dinan voir ma fille hospitalisée cet après midi : la Leaf des voisins, une i3 et une 500 chez d'autres voisins. Sachant qu'il y a 5 ménages dans les hameaux dans 3 habitations (2 maisons indépendantes, et une maison coupée en 3 appartements).
  7. et pourtant je n'y vais pas souvent, la dernière fois c"était lundi dernier, pour aller à la clinique de la main y déposer ma femme. donc 1 passage pour la déposer, puis sortie, circulation dans le quartier pour attendre, puis second passage pour aller la chercher. A l'aller, 2 Porsche qui se suivaient à l'entrée de Rennes sur la D137, puis au niveau de la clinique et sur son parking des TM3, quelques i3, des zoé, un kona ... durant l'après midi, une ioniq, 2 zoé, un berlingo (de la mairie ?) et une 208 sur le parking de l'écluse de St Grégoire. sur le retour j'ai été doublé par une audi siglée d'un garage.
  8. il y a des volets d'aération sur les Land Rover de 1948 à 2006 (des Serie jusqu'au Def TD5) qui avaient aussi des pare brises rabattables comme les Jeep jusqu'aux Wrangler des années 2000/2010.
  9. J'ai eu un échange téléphonique hier avec un concessionnaire, il m'a dit n'avoir aucune info de délai à propos de la nouvelle version. en même temps comme je l'interrogeais sur l'offre de LLD à 99€ ce n'est pas étonnant qu'il n'ait pas d'infos ! MG a communiqué sur les retards des véhicules attendus : c'est à cause des problèmes de composants indisponibles. Donc Marvel au dernier trimestre et MG5 au début 2022
  10. beaucoup sinon l'agriculteur propriétaire du terrain voisin ne passerait pas 2h à chipoter avec les géomètres pour 4 m2 (20 cm sur 20 ml). sur un site agricole il est indiqué une moyenne de 243€/ha en 218 (source) pour vous donner une idée de la complexité des calculs : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/calculez-vos-aides-decouplees-par-annee-jusqu-en-2019-205-95294.html
  11. Mais il faut pas mal d'énergie "pas verte" pour produire de l'ethanol, parce qu'on transforme des plantes sucrières en alcool. il me parait plus simple de produire du biogaz à partir de déchets et d'alimenter des moteurs thermiques, et même sa cuisinière ou sa chaudière. Transformation du véhicule plus coûteuse, mais la production est facilement réalisable en local, et même chez soi pour les personnes ayant accès à des déchets verts, de cuisines et d'élevage d'animaux (mais avoir des toilettes sèches permet de produire du biogaz) un pionnier : Jean Pain, qui produisait du méthane à partir de broussailles, son méthane était ensuite compressé et envoyé dans une 2cv camionnette ou son renault 2087, mais aussi vers la cuisinière de son habitation. un bouquin, plus récent, et plus technique : au niveau d'un hameau, d'une ferme et des voisins il y a cette solution : la micro méthanisation
  12. Vers 2005/2008, dans une conférence organisée dans le cadre de Nordbat par l'ordre des archis c'était 100% des toits professionnels et 100% des toits de bâtiments publics couverts de panneaux qui auraient permis de couvrir une fois et demi le besoin en électricité français. et on parlait des toits accessibles : toits terrasses des grandes surfaces, des industries, des ensembles de bureaux, ainsi que des écoles, des lycées, des salles de sport, des ensembles de bureaux administratifs ... Le bureau de poste d'un village (il y en avait encore à l'époque) ou sa mairie n'était pas comptabilisé. Par contre le bâtiment de plusieurs milliers de m2 abritant les bus de l'agglo, était à couvrir, tout comme la salle de sport de 800 m2 ou la toiture de l'église. C'était le résultat d'une étude réalisée par un thésard qui bossait pour RTE qui avait, à partir de vues aériennes, calculé tout ça ... Quand on produit trop, on stocke (pompage d'eau pour les step, compression d'air, batteries ....), on vend pas cher aux industriels, au aux pays voisins, on fait de la pub pour les clim afin de consommer l'été, et quand c'est une éolienne on la coupe. Pour le coût, ce n'est pas à réaliser en une fois, mais au fur et à mesure des constructions et des rénovations. Actuellement de plus en plus de grandes surfaces couvrent les toitures de leurs bâtiments de solaire, le plus souvent en vente au surplus. en effet une GSA éclaire, refroidit (chambres froides, réfrigérateurs, congélateurs, climatisation) mais chauffe : cuisson, chauffage ... matériels qui consomment de l'électricité. Casino a ainsi sa propre solution d'installation de panneaux (green yellow : 335 MWc soit 1 700 000 m2 de panneaux solaires installés au niveau mondial ), et vend l'électricité produite par ces panneaux (green yellow et cdiscount energie en France).
  13. ou les personnes âgées passent à l'électrique ou les soignants passent à l'électrique ou les ventes d'électriques augmentent vraiment ... ce matin durant un A/R pour déposer mon fils au lycée, j'ai du croisé plus d'une dizaine de VE : i3, TM3, TMS (taxi), C0, citigo, sans doute une eup, zoé, peut être une ioniq (calandre fermée) et des 208 / opel (mais de profil comment savoir s'il s'agit de VE ou pas), toujours la emehari (avec capote), le NV200 d'une personne vendant sur le marché (maraicher ?) et une Ampera blanche que je croise en temps en temps depuis l'hiver 19/20 ainsi que les utilitaires des mairies : kangoo et berlingo. La plupart du temps je ne regarde que les spécifiques : celles en plaques étrangères (un 500 rétrofit hollandaise à l'été 2019 ou des TMX / TMS, TM3 le plus souvent en plaques hollandaises), ou les modèles pas courants : porsche (2 ou 3, plutôt vers dinard / st Malo ou Rennes) audi, ipace, emahari
  14. Sur le parking de l'hopital ce matin : TM3 rouge TM3 blanche 3 ou 4 zoé 1 kona VE 1 Kona hybride 1 ioniq grise VE 1 citigo 1 corsa 1 eup 1 106 verte avec un gros "Electric" sur le coté (ça fait longtemps que je ne l'avais pas vue et sur la route : 1 triplette c0 1 208 jaune d'une concession car avec des décorations 1 e méhari : ma femme a apprécié le véhicule, et aurait bien aimé en avoir un pour les trajets locaux, et surtout pour la plage je lui ai expliqué le problème de la batterie, sa réponse fut : "et ce n'est pas possible d'y mettre une batterie normale ?" C'est la première fois que je vois autant de VE en une journée
  15. ça fait combien d'années que nous cherchons sur la fusion ? bientôt 70 ans ??? Pour l'instant personne ne sais, et ne vois comment produire plusieurs millions de degrés dans une enceinte fermée.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...