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ManuTaden

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  1. ManuTaden

    Les blagues sur le forum

    Pour relancer le chimilibilic P'tites blagues locales : - Pourquoi dit on qu'un sac poubelle ressemble à un Breton ? Parce qu'un Breton, c'est quand il est plein qu'il tient le mieux debout - Comment sait on qu'une bretonne apprécie la sodomie ? Il y a du beurre doux dans son réfrigérateur
  2. en 2019 : PSA : 208 780 salariés en 2017 : le groupe Fiat complet (y compris Iveco, et d'autres entreprises absentes de Stellantis) : 235 000 salariés puis fut Stellantis : en 2020 : 300 000 en 2021 : 282 000 en 2022 : 272 000 en 2023 : 242.000 4 ans après la fusion : 60 000 salariés de moins 🤐
  3. je l'ai raconté sur le sujet dédiée, mais c'est une jeune femme, ex citadine, premier véhicule, et plusieurs pannes. Dont la dernière après plusieurs semaines d'immobilisation, en rentrant chez elle de la concession ayant réalisé "la réparation ultime" lorsqu'elle c'est arrêtée pour charger. Parce qu'évidemment, véhicule ayant passé plusieurs jours en concession, mais personne n'a prévu de charger la batterie avant de le rendre, et resté planté relié à la borne. C'est là qu'elle a décidé d'écrire à Peugeot France, et, en absence de réponse autre que "voyez avec le concessionnaire et n'oubliez pas de faire les révisions en temps et en heure pour que la garantie fonctionne", elle est passé à l'avocate, qui a immédiatement demandé une reprise du véhicule avec un remboursement intégral, sous peine de médiatisation et de tribunal. Au final, il y a eut un arrangement financier : véhicule restitué et loyers partiellement remboursés, et elle peut maintenant passer à autre chose : la recherche d'un nouveau véhicule électrique. C'était une LOA, entretien inclus, donc forcément dans le réseau Peugeot, pas de petit garage du coin. De toute façon elle n'en connait pas, il s'agissait de son premier véhicule.
  4. j'ai un membre de ma famille qui avait une e208, acquise neuve à l'été 2022 en LOA. Après quelques déboires classiques de "panne erreur traction" avec des immobilisations de plusieurs semaines, il a fallut qu'elle demande de l'aide à une association de consommateur, et à un avocat pour être entendu du constructeur. Après négociations, le véhicule est repris, la LOA est annulée et partiellement remboursée. Actuellement en Zoé achetée d'occasion en concession, avec garantie, cette dernière a connu un presque départ de feu, d'après l'expertise, il s'agirait d'une erreur lors de la dernière révision qui en serait la cause. Maintenant, cette personne, se demande quoi choisir comme VE vraiment compact ... je lui ai conseillé d'attendre le futur EV2 qui semble prévu pour bientôt, en conservant la Zoé, réparée. PS : départ de feu = odeur de plastique fondu pendant une charge DC. Mais elle a eu le réflexe de débrancher le véhicule, et d'appeler le garage (elle en sortait, batterie déchargée) avant les pompiers. PS2 : le SAV est devenu un coût, ce n'est plus une manière de fidéliser les clients.
  5. D'un coté Hyundai teste la ioniq 6 "de sport" sur le Nurburgring : de l'autre Kia prépare l'EV2 : 4 m - LFP 42 kWh (300 km wltp) ou NMC 60 kWh (450 km wltp) production en Slovaquie, tarif prévu entre 20 000 et 30 000€ sources : KCB ici et là et encore ici
  6. Oui c'est un gros modèle, mais ces dernières années, les constructeurs font gonfler leurs véhicules façon grenouille face à un boeuf : Kangoo 7 places 2024 = 5 mètres. Pour comparer en 1984 un Renault Espace 7 places c'était 4,25 m. Ce n'est pas le tarif du haut de gamme, mais c'est le prix d'une berline généraliste : Peugeot 508 essence, moteur 3 cyl 1,2L /130 cv, long 4,75 m => à partir de 43 420€ hors promo Alors où est l'arnaque à 43 000€ : TM3 ou 508 ? attention avec le prix moyen, en 2023 c'est 35 500€ le prix moyen des voitures neuves achetées en France. Source Le Figaro
  7. il peut aussi s'agir d'une mauvaise rédaction du cahier des charges et d'un algorithme qui répond précisément et exactement à ce cahier des charges.
  8. Mais ça ne passera pas. Entre dépenser 500 000€ pour rénover l'école, remplacer les préfabriqués de la garderie par un bâtiment neuf comportant une salle mixte occupée par des enfants la journée et des associations le soir et le week end ou acheter 2 bus scolaires utilisés 4h pendant 180 jours, chaque année, la population locale préfèrera la première solution. le véhicule neuf plutôt qu'ancien, les gamins s'en moquent, et seuls quelques parents n'ayant pas d'idée du tarif vont chouiner, et chouineront encore plus si la fiscalité locale grimpe afin de rembourser les acquisitions de véhicules neufs sous employés.
  9. Mais est il utile d'avoir des bus neufs ou très récents pour faire 2x10 ou 2x20 km pendant les 180 jours que dure l'année scolaire ? C'est à dire entre 3 000 et 8 000 km, alors que le véhicule est capable d'approcher du million de km avant de partir au recyclage ? Croiser un bus âgé de plus de 20 ans avec des enfants à l'intérieur ne me choque pas, par contre ce qui serait intéressant c'est de simplifier le rétrofit de ces véhicules par exemple en autorisant l'usage de batteries de seconde vie.
  10. Par chez moi, en dehors des horaires de transports scolaires, il y a un paquet de bus stationnés sur des parkings et devant des habitations, qui attendent l'heure du prochain voyage. J'étais hier soir dans une réunion de préparation d'un conseil municipal (pas celui de ma commune mais une autre avec un projet dans lequel je suis susceptible d'intervenir), et c'était le sujet qui c'est invité avant celui responsable de ma présence, certains parents se plaignant de l'âge et l'état des bus transportant leurs chérubins de chez eux à l'école primaire. La mairie en question possédait auparavant un fourgon aménagé qui était conduit par un employé municipal, mais le fourgon est devenu trop petit et la gestion du ramassage scolaire a été versé à l'agglo, l'acquisition d'un bus scolaire qui serait utilisé moins de 10% du temps étant bien trop coûteux pour une commune de 2000 habitants. L'agglo gère les transports scolaires avec un mix de véhicules en propriété et sous traitance selon les lieux et les trajets, les ramassages matin et soir étant réalisés avec d'anciens véhicules compatibles avec ce faible taux d'usage. La problématique de ce faible taux d'usage est alors la difficulté à trouver des conducteurs acceptant de travailler 2 x 2h chaque jour de la semaine et ayant la capacité à conduire un bus chargé d'enfants.
  11. La majorité des bus scolaires sont utilisés dans les périodes 7h30-9h puis 15h30-17h30, 5 jours/semaine sauf pendant les périodes congés scolaires. Les transports scolaires en journée ne nécessitent pas une flotte aussi importante que les bus des matins et soirs. Le restant du temps, les bus sont stationnés et ne circulent pas. Pour les longs trajets de type colonies de vacances ce ne sont pas les même bus, et heureusement, étant donné l'âge et l'équipement des bus de transport scolaire. Pour des trajets de quelques centaines de mètres à quelques km, un "bus" léger comme celui de la photo publiée pourrait très bien remplir la fonction régulièrement dévolue à des fourgons diesel aménagés.
  12. c'est pareil pour les VT, il y a plein de capteurs, d'écrans et d'électronique. et il y a les même problèmes de disponibilités des pièces détachées et des possibilités de les réparer. Si un garagiste "de quartier" maitrise la mécanique pure sur un moteur diesel ou essence et sur une boite de vitesse manuelle, il n'est pas certain qu'il saura entretenir et réparer une boite robotisée moderne à double embrayage, et sauf cas exceptionnel il sera incapable de réparer le moindre problème présent sur un module électronique. Et si vous prenez le temps de jeter un oeil sur des forums liés aux VT vous trouverez de nombreux témoignages de personnes recherchant des cartes pour des VT devenus irréparables, bien que mécaniquement fonctionnels. Donc soit vous comparez des VT sans électronique et écran, soit d'au moins 30 ans avec des VE modernes, et là, c'est OK, il est bien plus simple de réparer les VT. Avec des VT plus récents le risque, de l'irréparabilité est aussi le lot de nombreux VT comme avec les VE. Parfois, cette irréparabilité est le résultat du choix technique du constructeur, comme avec le moteur électrique utilisé pour actionner le frein de parking des anciens Berlingo électriques :
  13. Je pense que pas avoir de téléviseur pendant les 30 dernières années permet de ne pas avoir d'avis sur les clowneries qui y sont diffusées 😇
  14. Non, pas sur notre ENiro - ce matin, premiers km, sans excès, donc sans dépasser 70 km/h => 20 kWh/100 affiché puis une descente, puis suivi d'un troupeau de cyclistes en fluo => conso affichée à 8 kWh puis retour à la normale de l'affichage => 16 kWh après 35 km dont une dizaine de voie rapide, prise de manière vraiment rapide (quasi 130 km/h)
  15. J'ai de la famille dans le massif central, 45 min, c'est aussi le temps qu'ils mettaient pour aller chercher du carburant l'été (touristes sur les routes) et l'hiver (neige). Ils sont passés au VE en 2020 et 2021, avec des panneaux solaires pour l'alimentation des VE pendant leurs périodes de stationnement. Mais si Mme est infirmière et est très contente de son Ioniq 38, M. bosse dans le négoce du bois, et n'a pas d'autre solution de 4x4 utilitaire qu'un pickup diesel, même s'il utilise aussi un VE Opel Combo, qu'il rêve de remplacer par un vrai 4x4 électrique et utilitaire, pour aller remplir des bidons de gazole pour son pickup. Concernant la cuve, je pense que ce serait d'un coût bien trop élevé pour un véhicule qui doit être peu utilisé, et uniquement à cause de son coût kilométrique plus bas qu'une benne diesel surtout s'il s'agit d'un 11 tonnes qui doit bien avaler ses 30L/100.


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