Aller au contenu

ManuTaden

Membres
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

12 Good

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    Mais les grands parents ont dépassé 70 et 80 ans, l'arrière grand mère est décédée il y a 3 ans, nous n'allons pas leur imposer ce type de trajets. Les amis, et la famille plus jeune ont tendance à passer nous voir, mais les parents et grands parents sont trop âgés. et comme le train n'est pas forcément simple avec des changements obligatoires à Paris. Cette solution simple devient compliquée. Généralement nous profitions de ces séjours pour des réunions familiales. Cdlt
  2. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    Quand ton trajet est réalisé pour passer 3 jours en famille, qu'il fait 500 km et dure déjà 7h, j'ai un peu de mal à imaginer comment prendre plus de temps ? Trajet de la carte pratiqué 3 ou 4 fois : entre 9h et 12h avec une thermique je n'ose même pas imaginer en ajoutant les temps de recharges ... Sachant que la dernière fois, au retour, nous avons quitté l'autoroute au Mans, parce que les stations services présentes n'avaient que du gazole ou du SP98 ... elles étaient toutes en travaux !!! Donc maintenant c'est passage par Beauvais / Rouen, c'est une route désagréable, (comme toujours quand il faut circuler dans l'Oise) mais au moins nous savons que c'est 7h pour 500 km,, avec un appoint de GPL à Caen à l'aller, et à Rouen au retour. A Dinan, en autopartage, il y a des diesels, Citiz n'est présent que dans les grandes villes. Le train, pourquoi pas, mais il faut prévoir le budget (famille nombreuse c'est 3 enfants), et ce n'est pas toujours simple par rapport aux horaires, et à la durée du transport, et les changements. Je me souviens d'un essai : Dinan - Dol 45 min d'attente, Dol Paris, Paris Soissons -> 8 ou 9h de trajet. Même la personne à la gare m'a dit qu'elle ne le ferait pas. je viens d'essayé j'ai 7h de trajet, dont 30 min de voiture parce qu'il faut partir de Combourg et aps de Dinan ... Et franchement, expédier des les valises par la poste ... J'aimerais bien savoir qui le pratique réellement ???? Donc pour nos 6 à 8 trajets familiaux annuels nous conserverons l'usage de l"automobile, et comme déjà dit, nous souhaitons 1 véhicule principal, le berlingo devenant réservé au transport, à la remorque ... en complément de mon utilitaire. Et pour l'ensemble de nos trajets (25 000 km/an) comme nous ne trouvons pas de VE correspondant à nos besoins et notre utilisation (en résumé un véhicule d'environ 4.5 m avec un coffre bien rectangulaire) pour l'instant nous avons choisi de rester avec une thermique. Cdlt
  3. ManuTaden

    Amis miraculés c'est ici : VOS PIRES CRASH !!

    Bonjour Mon expérience avec les experts : - attendre le courrier - préparer un dossier avec la copie d'offres de véhicules équivalents, - ne pas oublier de prévoir le transport pour aller chercher le véhicule de remplacement (en train, pas avec blablacar) dans l'estimation - demander un RDV avec l'expert - négocier, négocier, négocier ... de vive voix, en face à face et j'ai toujours récupérer plus que l'estimation de lexpert Le record : x4 : c'était un passage de 400 à 1500 j'avais acheté le véhicule en vente aux enchères à une mairie 450€, l'expert avait retrouvé l'annonce, donc proposition à 400. Mais vente terminée, autres véhicules achetés par des pro, et proposés entre 1200 et 2500 selon les kilométrages ... donc transaction à 1500 Mais j'ai eu d'autres véhicules déclarés épaves, j'ai toujours réussi à avoir plus que le proposition initiale de l'expert. attention, l'épaviste n'a le droit d'enlever l"auto qu'une fois que vous avez donné l'accord écrit à assurance, pas avant !!! Par contre si vous tardez, le garagiste peut vous facturer des frais de gardiennage. Vous avez déjà reçu la proposition de l'assurance et retourné le document à l'assurance ? Contactez CMJ il recherche des VE accidentés. Cdlt PS : bonne chance dans cette épreuve PS2 : seconde ioniq élec en panne sur le forum :
  4. Parfois certains modèles se vendent mal, ou une nouvelle version arrive, il est donc temps de brader les stocks ... Parfois, une concession, pour atteindre ses objectifs, doit remplir les stocks, et pas forcément qu'avec les modèles qui se vendent bien, dans ce cas, il est préfèrable de solder les invendables plutôt que de les garder en parc. Un exemple connu : les C6 essence ... ou les C5 V6 qui ne se vendaient qu'avec de grosses remises. Cdlt
  5. ManuTaden

    De Ioniq PHEV au Kona EV ?

    Quand nous avons eu nos enfants, en 2004 et 2007, nous avons remplacé une Ax par un Berlingo !!! J'avoue que j'avais une a3 de fonction avec un coffre un peu plus grand que celui de l'ax. Avec un enfant ça allait encore, mais il fallait être spécialiste de tetris 3D, mais avec deux ... nous avons choisis de remplacer l'AX par plus conséquent. Nous avions fait le tour des véhicules possibles, et choisi le Berlingo, qui nous a beaucoup servi, et est encore vaillant à plus de 240 000 km. Nous cherchons à le remplacer, mais nous sommes habitués à notre "utilitaire" et n'envisageons pas un véhicule avec un petit coffre. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé de solution par rapport à cette problématique de volume du coffre dans une budget contenu et avec une autonomie correcte nécessaires aux types de trajets que nous réalisons, comprenant annuellement 6 à 8 week end prolongés dans nos familles respectives, à 450 et 500 km de chez nous ( 6 à 7h de route à chaque voyage) ... sans parler des vacances qui nous ont emmenées ces dernières années à 650 km plus au sud La solution pourrait être une TM3, mais nous n'avons pas le budget. Cdlt
  6. Bonjour Bienvenu ici Personnellement j'aime beaucoup la Panda 4x4 ... très très bon véhicule, je suis d'ailleurs, sur le forum 4x4, les aventures sur les chemins alpins d'un propriétaire de Panda 4x4. En VE, je pense que Fiat a du retard, qui va peut être se combler, et qu'il serait intéressant de se pencher sur la Tipo Parce qu'une familiale électrique, à part chez Tesla ça n'existe pas ... Et distribuer un VE de la taille d'une Tipo, avec 2 ou 3 versions de batteries, comme les coréens, dans un tarif contenu, ça pourrait aussi beaucoup intéresser les entreprises et assurer pas mal de ventes Cdlt
  7. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    J'ai discuté avec ma femme pendant que nous jardinions. Pour l'instant nous mettons de coté le VE. En cas de gros pépins sur le Berlingo nous passerions à une thermique, soit neuve / très récente, soit un bon plan disponible de suite. (j'ai eu une proposition cet après midi pour un discovery gratuit ... il faut aller le chercher, il n'a pas roulé depuis 2 ans, le propriétaire utilisateur s'étant installé à La Réunion quelques mois après le divorce, son ex femme donne tout ce qui est encore dans la maison qu'elle vient de vendre). Mais après comparaison des modèles disponibles il n'y a, actuellement, rien qui ne semble correspondre à nos besoins et types de déplacements. Donc on verra plus tard pour quitter le moteur a explosions ... Cdlt
  8. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    Je n'ai plus spécialement besoin du volume du Berlingo, de toute façon tant qu'il roule nous le conservons. Je n'ai pas de monospace diesel, ça fait 15 ans que j'essaie de me passer de diesel. Dans une vie professionnelle j'ai même passé du temps à essayer de convaincre LMCU de laisser l'accès de leurs pompes GNV aux entreprises, n'y arrivant pas je me suis rabattu sur l'achat, d'occasion, de deux Hyundai H1 au gpl En analysant nos besoins de déplacements, j'arrive à : - 25 000 km annuels - entre 5 000 et 7 000 avec des trajets d'environ 400 à 600 km - 10 000 à 15 000 en local, mais parfois 150 à 200 km de déplacements locaux sans accès à des bornes de recharges, mais c'est très rare ... - le reste en déplacements moyens : 1 A/R à 50/60 km, un A/R à 80 km pour aller rencontrer des amis en vacances en Bretagne C'est pour cela qu'un véhicule de type petit break du format d'une Fabia Combi devrait correspondre à nos besoins, s'il est doté de 250 km réel d'autonomie. Mais quand je regarde les propositions actuelles de VE ce type de véhicule ne semble pas prévu. C'est soit des variations autour des SUV : kona, niro, soul, 2008, soit de la citadine plus / berline moins : 208, Zoé, Leaf, soit des berlines : Tesla, etron ... donc rien ne correspondant exactement à mes besoins. Concernant l'éthanol, pourquoi pas, mais c'est toujours un moteur thermique, et uniquement si le moteur est vraiment prévu pour l'éthanol. J'ai déjà vu la comparaison entre deux Saab ethanol et pas ethanol, il avait quand même de nombreuses différences, et le mécano m'avait expliqué que l'éthanol c'était comme le GPL, un moteur essence bien conçu et moderne, pouvait facilement l'accepter, c'était plutôt les périphériques qui risquaient de poser problèmes. Mais certains moteurs demandaient un entretien très pointu et très régulier parce qu'ils n'étaient pas prévus pour ces carburants (comme les moteurs des Toyota hybrides et de certaines berlines, il y avait des témoignages sur le forum fievez dans ce sens). Cdlt
  9. Mais je pense que les collaborateurs n'avaient pas de marges arrières en fonction du volume annuel vendu ça rejoint ce que m'a dit l'ex commercial daewoo : à 18% la remise était supérieure à celle de Peugeot/citroen un article intéressant de l'Argus pro : https://pro.largus.fr/actualites/est-il-rentable-detre-concessionnaire-aujourdhui-8547391.html Cdlt
  10. ManuTaden

    L'intérêt du VE à la campagne

    une ville de 15000 hab c'est la campagne ou la ville ? J'ai passé environ 45 min au port de Dinan ce matin entre 10 et 11h. et bien, c'était surtout des diesels qui circulaient, pas spécialement des anciens, ceux qui fumaient bien noir (Peugeot 504 avec l'indenor ... et les Merco de la même époque) mais plutôt des allemandes rutilantes, des 5008, quelques plus petits formats pas spécialement en mauvais état, mais tous ces véhicules puaient !!! Alors piquer du pognon à ces utilisateurs pour compenser la pollution générée par leurs choix d"achat de véhicule et financer l'achat de véhicules qui rejettent bien moins de saloperies dans l'atmosphère je suis 100 x pour !!! Cdlt PS : mais il faut que les constructeur se sortent les doigts, et les bras du fondement et qu'ils se mettent à bosser afin de nous proposer des gammes complètes de produits, pas uniquement des citadines, des SUV et des berlines de luxe ...
  11. ManuTaden

    Aujourd'hui j'ai croisé ...

    aujourd'hui : la TMS taxi, stationnée au port ce matin, la TM3 rouge, 3 ou 4, et peut être 5 Zoé, 2 ou 3 Leaf, il me semble une Soul (calandre différente de la thermique), et 2 TMS noires en plaques hollandaises qui se suivaient. Tout ça en 25 min de circulation automobile ce matin + 25 min cet après midi, et 3/4 d'heure au port ce matin ... Le Grand Remplacement a commencé ... euh non, pas vraiment, pendant que je me baladais au port ce matin, ça sentait très fort le gazoil au niveau des passages piétons et j'ai croisé plus de thermiques dotées de moteurs de tracteurs, que véhicules à moteurs à électrons Cdlt j'ai oublié : 2 triplettes.
  12. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    Bonjour Et que pourrais je faire pour changer mes habitudes ? demander aux enfants d'avoir moins de bagages ? amener moins de cadeaux à la famille ? pourtant cadeaux utiles non asiatiques : vin, conserves, cidre ... ne plus aller voir la famille ? J'ai l'impression qu'il manque la fin de votre intervention ... Concernant le véhicule, après réflexions, comparaisons, lectures d'articles, de tests ... , il me faudrait un engin équivalent d'une Fabia Combi : format bien rectangulaire, coffre 530 L, pour une longueur de 4.3 m soit 10 cm de plus qu'une Soul mais scx inférieur à 0.60 (de 0.54 à 0.58 selon le site ? ) contre 0.78 pour le Soul ! Mais il n'existe pas de VE break, juste deux possibilités chez Toyota en versions hybrides : Prius+ et la nouvelle Corolla. Mais ce n'est pas le même budget ... et comme nous préférons être tranquilles nous préférons le neuf, négocié, à user plutôt qu'une occasion. donc, nous allons espérer faire durer la thermique, et que le constructeurs nous sortent quelques nouvelles carrosseries, ou, qu'il soit possible d'électrifier une thermique (Volvo 240, 740 ou 940 ? Citroen BX, GS, Xanthia ou C5 ?) ... Il est toujours possible de rêver Cdlt
  13. Dommage d'avoir dit que vous n'étiez pas passer par un garage. Dans ce type de cas, ou il faut juste prouver que c'est un pro qui a réalisé quelque chose; je ne me pose plus de question, je cherche une entreprise fermée mais encore ouverte à la "date des travaux", un p'tit tableau excel, une imprimante ... et roule ma poule, j'ai une photocopie de fiche d'intervention, de facture, le tout invérifiable ... je sais c'est un faux, mais parfois c'est tellement compliqué de ne pas être totalement dans les cases qu'il est parfois nécessaire d'être imaginatif !. Pour info, j'ai déposé un jour un véhicule (kangoo 1.2L gpl ex la poste qui avait un pb de boite) dans un petit garage de proximité. J'ai un peu tardé à le relancer pour les travaux, je suis parti en vacances, lui aussi, je n'y suis pas retourné dès mon retour, mais quelques semaines plus tard. Trop tard, garage liquidé avec vente aux enchères des véhicules présents ... et suicide du patron ... la totale, je n'ai jamais réussi à récupérer mon kangoo, ni l"argent de la vente .. et en plus j'ai eu du mal à faire cesser l'assurance (officiellement j"étais toujours propriétaire du véhicule,, et je le suis resté pendant plusieurs années) mais je n'avais plus les clefs ni les papiers. Ce genre de situation ne vous donne pas envie d'être toujours parfaitement dans les règles. Cdlt
  14. J'ai croisé une personne ce matin, qui gère une boutique d'entretien de véhicules en franchise. en buvant un café nous avons discuté. Avant de se spécialiser dans la pièce détaché il a commencé comme commercial dans une concession Daewoo, juste avant 2000, à l'époque, il pense se souvenir que la marge brute sur un véhicule vendus était de 18%. Il y avait des marges arrières, en fonction des volumes écoulés et du respect des volumes prévus par trimestre. Il pouvait y avoir des opérations spéciales avec une campagne de relance des ventes auprès des concessionnaires : si commande de 10 véhicules + 5%, si commande de 50 véhicules alors +20% (chiffres au pif, mais c'était le principe) Il y avait aussi de budgets de co marketing : si organisation d'une opération spéciale, alors une remise complémentaire était attribuée sur toutes les ventes réalisées à l'occasion de l'opération organisée. Donc peu de véhicules étaient achetés avec la marge brute "faciale". A sa connaissance, les marges Daewoo étaient bonnes, meilleures que Peugeot (il s'agissait d'une ancienne concession Peugeot). Pour avoir vendu de l'informatique de grandes marques à la même époque, ça fonctionnait exactement de la même manière, sauf que les marges étaient meilleures, avant de complètement s'effondrer à partir de 2002/2004. Il n'est pas sûr, mais il pense que les marges faciales ont baissé, compensées par les remises arrières, ce qui pousse à tenir les objectifs fixés avec le représentant de la marque. fin de ma petite enquête. Ce qui m'intéresserais de connaître ce sont les marges sur la fabrication des véhicules. Je sais que certains sont vendus à perte toute leur carrière, l'exemple le plus connu est la 1007, le coût de développement a été plus élevé et les ventes plus faibles que prévus, il y a eu perte sur chaque véhicule vendu. Bugatti est aussi une marque dont le prix de vente de chaque véhicule ne correspondrait qu'à la moitié du coût réel (étude, fabrication, distribution). Un ex ingénieur automobile m'a parlé de "au moins 50% sinon ce n'est pas rentable pour le constructeur" mais c'est vague ... et je n'ai jamais trouvé d'infos la dessus. si quelqu"un a des infos qu'il n'hésite pas à partager. Cdlt Cdlt
  15. ManuTaden

    VE pour remplacer Berlingo familial ?

    Le Berlingo répondait à un besoin : deux jeunes enfants, et peut être un troisième plus tard (nous sommes restés à 2), à un tarif : mons de 13 000€ neuf GPL compris. il nous a beaucoup servis, c'est un véhicule que nous conserverons tant qu'il durera. Pour le remplacer, les besoins ayant évolués (plus de poussette, de sacs à langer et de 4 exemplaires de chaque vétements pour chaque jour d'absence) nous pouvons prendre quelque chose de plus efficients. Mais nous nous sommes habitués à avoir un grand coffre et à de l'espace de rangement dans la voiture, et à avoir de grands rétroviseurs et une vision sur les cotés et de 3/4 arrière, ce qui n'est plus trop le cas sur pas mal de véhicules récents, qui semblent plus inspirés par les blindés de l'armée que par le coté utilisation pratique.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×