-
Compteur de contenus
2 699 -
Inscription
-
Dernière visite
triphase's Achievements
-
L'avion électrique, c'est pour demain !
triphase a répondu à un sujet de Freddy dans Discussions générales
Au vu du modèle "hybride", on peut se dire qu'il y a beaucoup d'avenir pour les fabricants d'hélices! -
Comparateur de fournisseurs d'électricité
triphase a répondu à un sujet de seb@maccagnoni dans Discussions générales
T'inquiète, rien n'est décidé. On ne sais pas d'où le site "mac4ever" tire ses "infos", l'article a l'air assez putaclic, avec l'intention surtout de vendre des gadgets inutiles. -
Une petite anecdote (HS!). J'ai un collègue qui roule beaucoup en moto. Il n'a aucune dépense de pneus! En effet il monte des pneus d'occasion quasi récupérés dans la poubelle. Comment est-ce possible? Il connait des gens qui font de la compétition moto sur circuit et qui par chance utilisent les mêmes dimensions de pneus que lui. Or ces compétiteurs roulent tout le temps penchés et usent surtout les flancs des pneus. Alors que le motard "normal" roule surtout en ligne droite et use donc le milieu du pneu. Ce qui permet d'offrir aux pneus une seconde vie en usure complète!
-
Puisqu'on est en plein dans l'usure, je me pose une petite question. On parle toujours du profil mini restant, qui doit être d'au moins 1.6mm. Mais jamais du profil initial, autrement dit le potentiel consommable. Y a-t-il des normes là-dessus? Pour info, des Michelin été tout neufs (primacy4+) ont 6.2 de profondeur initiale. Mais des Kumho hiver commencent à 8.2mm.
-
Qui va avoir un plaque qui commence par Gx-xxxx-yy
triphase a répondu à un sujet de alfniev dans Discussions générales
Evidemment, avec la mode du black friday, ça pousse à faire beaucoup d'HA...😉 -
Comparateur de fournisseurs d'électricité
triphase a répondu à un sujet de seb@maccagnoni dans Discussions générales
Je n'ai pas de connexion TIC malheureusement car le compteur est loin et personne n'a pensé à poser un câble ad'hoc au moment où c'était facile de le faire. Pas grave, le chauffage à PAC se programme, et mon nouveau chauffe-eau ECS thermodynamique (donc avec sa petite PAC air-eau) se laisse facilement programmer aussi. La voiture se laisse également programmer pour démarrer et arrêter au bon moment, tandis que la WB surveille le courant total pour écrêter la conso et ne pas faire disjoncter. On va surveiller ça! -
Comparateur de fournisseurs d'électricité
triphase a répondu à un sujet de seb@maccagnoni dans Discussions générales
Tempo est absolument sans concurrence. Les jours rouges servent d'épouvantail pour beaucoup de gens, mais en fait ce n'est pas un problème, le calcul et l'expérience le montrent. J'ai récemment remplacé la chaudière gaz par une PAC eau-eau, donc ma conso d'électricité va augmenter, surtout les jours rouges (les plus froids), on verra bien, mais je reste très confiant. -
Et surtout réinventer les pneus rechapés. Je sais bien, ils ont mauvaise réputation. N'arrive-t-on pas à faire de la colle qui tienne vraiment? Ou alors c'est juste parce que les pneus chinois livrés à domicile sont tellement bon marché (pétrole presque gratuit) que c'est plus cher de rechaper que d'acheter du neuf. Jeter 15kg de pneu après en avoir usé juste 100 grammes, c'est un méga gaspillage, non?
-
L'avion électrique, c'est pour demain !
triphase a répondu à un sujet de Freddy dans Discussions générales
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les progrès en aviation civile sont très lents, même en l'absence de rupture technologique. La raison c'est les lourdeurs réglementaires pour faire certifier un nouveau modèle, et la fragilité des perspectives commerciales surtout quand il faut les anticiper pour moult années plus tard en raison justement de ces lourdeurs. Une situation de guerre peut tout accélérer, mais à condition que la nouvelle techno apporte un vrai plus "militaire", la pollution n'étant pas une préoccupation des combattants. On a vu l'évolution ultra rapide des drones électriques (et aussi à combustion) en UKR. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
triphase a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
En 2022, lorsque nos centrales nuke étaient à l'arrêt, effectivement tous nos voisins nous ont sortis de la panade, au prix fort. Mais comment? En installant provisoirement des milliers d'éoliennes supplémentaires? Non. En faisant tourner à fond toutes leurs centrales au charbon et au gaz. Et nous avons dit merci! Les mêmes centrales à flamme qui sont le plus souvent à l'arrêt en temps normal grâce à nos exportations d'électricité bas carbone et bas prix, ENR ou nucléaire, peu importe. -
Euh, le moteur-pont, c'est quoi? Tout simplement ce qui se fait sur la plupart des VE depuis le début. Un moteur transversal, un réducteur-différentiel, et deux arbres de sortie cardanisés vers les roues. What's new? Peut-être que dans le cas spécifique des camions qui peuvent avoir 2 essieux moteurs, on mettra deux ponts et donc deux moteurs, plutôt qu'un seul moteur qui entraîne les deux ponts (ou essieux) par un mécanisme complexe d'arbres, de cardans, de renvois d'angle. En ce qui concerne le moteur-roue, c'est courant pour les VAE (tous ceux qui n'ont pas le moteur-pédalier). Ainsi que pour les petits scooters électriques. Ce qui les rend particulièrement tape-Q. Avec un problème particulier, celui de la reprise de couple qui nécessite des renforts sur les bras de suspension et peut entraîner de la casse de fourche (pour les VAE avec moteur avant). J'ai perso une certaine expérience en la matière.
-
J'ai monté récemment des pneus neige de marque coréenne Kumho. Eh bien... Ils sont made in China. 😒 Ne pas oublier que dans un pneu il y a pas mal de matière, dont du latex. Et les arbres à latex (hévéa) poussent où? En Indonésie et autres pays chauds d'Asie. Faisant concurrence (où alliance) avec les palmiers à huile pour supplanter ce qu'il reste de forêt primaire (celle des orang-outans). Donc fabriquer des pneus à proximité de la source de matière première n'est pas idiot dans le fond, pour limiter le transport. Surtout si en plus les salaires sont bas...
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
triphase a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Cette comparaison est certes intéressante, mais rien ne prouve que la météo était la même à 12 ans d'intervalle, jour pour jour. Il est vrai que ce WE la France a explosé le record de l'an dernier de puissance instantanée éolienne injectée dans le réseau (>18GW, malheureusement un dimanche, en toute inutilité). Et le jour choisi pour cette comparaison est bien venteux aussi. Ce n'est malheureusement pas tous les jours ainsi. Ne pas oublier aussi la catastrophe de la désindustrialisation qui a nettement fait baisser la demande en électricité, pas encore compensée par les besoins croissants de la flotte de VE en circulation. Certains jours sans vent ni soleil (néologisme "Dunkelflaute" en allemand) on restera content de pouvoir brûler du charbon et du gaz, lorsque les STEPs auront été vidées. -
Ont-ils pensé à remplacer les essuie-glace? On ne sait jamais 😏 J'aime bien le "semble stable". On change un truc, on allume, ça fonctionne 3 secondes et vite on éteint avant de risquer de voir autre chose...
-
Et en plus ça roule plus vite! 😅