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triphase

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  1. j'ai croisé tout simplement une C-Zero jaune canari. Jamais vu cette couleur avant. En tout cas sur ce modèle!
  2. En 1914 les enfants peuvent encore jouer dans la rue, sur la chaussée. Bon, euh, faut quand même qu'ils fassent attention au crottin qui traîne un peu partout sur les pavés (qui ont été lavés pour la photo?)!
  3. c'est vrai, parfois. Certains ingénieurs (pas les mieux payés) n'hésitent pas à aller sur le terrain, pour discuter avec les gens qui travaillent "pour de vrai" et entendre leurs critiques et suggestions. Et ensuite ils essaient de trouver des solutions simples et de bon sens (et pas trop chères) et les proposent à leurs "clients" qui peuvent encore suggérer des amélioration avant construction et mise en place de la solution.
  4. La fin du nucléaire en France n'est pas si loin, avec toutes ces centrales à l'arrêt pour des problèmes dont on ne sait pas si ils sont solubles. Quant à nos jeunes ingénieurs, ils ne sont plus très nombreux à s'intéresser vraiment à la technique. Ils préfèrent faire du "management", mieux vu et mieux payé sans se salir les mains, qui consiste à faire faire à l'étranger ce qu'on ne veut plus savoir faire chez nous. Vous avez dit désindustrialisation?
  5. vélipède, tu habites au pays des trumpiens?
  6. D'où l'utilité de doter les villes de périphs, rocades etc. C'est parfois le cas. C'est efficace pour alléger le centre ville, avec bien sûr le risque de délocaliser une partie de l'activité commerçante vers la périphérie où règnent les grands groupes, les grandes enseignes et la mondialisation. Pas facile de trouver un bon compromis. Lorsque je fais un long voyage, qui passe "par" ou "autour d'" une ville sympathique, que vais-je décider? Aller au centre ville pour faire une pause resto-ballade, mais voilà, grosse galère pour stationner? Ou alors rester sur la rocade et faire une escale facile au buffalo grill? Sans parler de la probabilité comparée de trouver une place équipée d'une borne de recharge lente ou semi-rapide...
  7. Cela dépend de quelle ville on parle et à quelle heure, mais "en général", faire du du 30km/h de moyenne en voiture en ville, c'est de la science-fiction! Tu connais la vieille chanson qui n'a pas pris une ride? " à Paris à vélo, on dépasse les autos, en vélo à Paris, on dépasse les taxis..." Par ailleurs, mettre 4 personnes dans chaque voiture qui circule en ville, c'est effectivement souhaitable, mais cela restera tout autant de la science-fiction.
  8. La Suisse importe presque en permanence 1 à 2GW de France (source RTE), cela facilite le fonctionnement de leurs STEP. Attention, on ne peut pas dire pour autant que la France exporte "en net" vers la Suisse (et plus encore vers l'Italie), car elle importe presque en permanence de 2 à 8GW répartis en parts variables entre l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne. Ce qui est sûr c'est que la France constitue une zone de transit pour le trafic international d'électricité!
  9. En gros c'est le VSP. En version électrique c'est la Citroën Ami! Il y a fort longtemps c'était l'Isetta, avant qu'elle ne meure, tuée par les 30 glorieuses.
  10. Ce n'est pas à proprement parler un choix collectif, mais une évolution vers le "toujours plus de confort" qui se déroule encore aujourd'hui (surtout en Chine) en raison des possibilités de "croissance" non encore épuisées. La voiture pour les classes sociales qui ont pris l'ascenseur social est à la fois un changement de vie (on peut aller où on veut sans se fatiguer) mais aussi à titre individuel un facteur de reconnaissance de réussite. On jette son vélo (ou mobylette) pour acheter la voiture parce que "on le vaut bien"! Et de préférence une plus grosse que celle de son voisin, même si on n'en a pas forcément besoin.
  11. Manifestement le cycliste n'est pas le seul à être ceinture noire ... Et désolé, le cycliste a tout autant le droit de circuler sur la chaussée que l'automobiliste. Il est tout aussi humain, paye souvent des impôts pour financer l'entretien de la chaussée que la voiture dégrade bien plus que le vélo, et donc pourquoi devrait-il s'effacer, et pire encore faire des détours pour laisser la voiture passer au plus court?
  12. Quand il s'agit de "bloquer" une rue pour ne pas se faire dépasser, c'est qu'elle est étroite. Si elle est étroite, en général elle n'est pas non plus très longue. De toute façons ce ne sera pas une voie où l'on peut raisonnablement rouler à 50 km/h. Ce n'est donc pas si gênant que ça pour les automobilistes. Quant à "boycotter" cette voie pour en choisir une mieux, c'est pas forcément possible si l'on veut absolument aller d'un certain point A vers un certain point B en centre ville. Et puis d'abord que font les voitures dans les rues étroites des centre-villes? A part bloquer les cyclistes et les piétons....
  13. Lorsque tu roules en vélo, plus tu serres à droite pour "ne pas trop gêner", plus les véhicules te rasent de près en doublant. Dans une rue un peu trop étroite pour permettre aux voitures de dépasser le vélo, il ne faut pas hésiter à rouler au milieu pour les dissuader de tenter une manœuvre qui pourrait te mettre en danger. Et peu importe si ils râlent ou klaxonnent! En gros, il faut appliquer le principe 1 cycliste=1 automobiliste=1 humain. On a le même "droit d'occupation" de la chaussée. C'est le principe du respect, qui s'oppose à la "loi du plus fort" où le petit vélo doit s'éclipser devant le SUV comme la souris devant le chat.
  14. Le cycliste n'est pas toujours un idiot absolu. D'ailleurs j'en suis aussi, parfois. Des cyclistes, je veux dire! Si il ne veut pas aller sur la piste cyclable, il doit bien y avoir une bonne raison, qui ne saute pas forcément aux yeux de l'automobiliste. Parce que la piste cyclable peut: -imposer de multiples "céder le passage" aux intersections avec freinages voire arrêts et relances éprouvantes pour les muscles -comporter de nombreux cahots par des bordures de chaussée à croiser -être déformée par des racines d'arbres, et ça fait des secousses bien cassantes -être encombrée d'obstacles (véhicules en stationnement, poubelles, panneaux publicitaires, piétons,...)
  15. sauf si le plus fragile a été écrasé par le plus protégé...


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