Aller au contenu

perlybird

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

perlybird's Achievements

  1. Lorsqu'on fait un investissement sur 10 ans, c'est souvent très difficile de savoir à l'avance si l'investition va être rentable parce que ca dépend de l'inflation, de l'évolution du prix de l'électricité, de la durée de vie réelle de l'installation, du prix de la maintenance qui dépend de la fiabilité du produit et de la législation (révisions obligatoires pour raison de sécurité par exemple), de l'évolution des incitations gouvernementales, etc... Certains assaillent d'analyser ici le problème de rentabilité d'un point de vue strictement personnel, mais il faut faire le calcul au niveau d'un pays ou d'une région: Les incitations gouvernementales ne doivent pas être négligées! l'Allemagne cherche actuellement à atteindre son but de réduction d'émissions de CO2 en introduisant par exemple une taxe sur les vielles centrales à charbons et pense actuellement à renforcer son réseau électrique nord-sud avec plusieurs milliers kilomètres de nouvelles lignes à haute tension. Si une région par exemple se décide de subventionner 10.000 personnes avec 1000 euros par batterie mais ca lui évite de construire une nouvelle ligne, ca revient éventuellement moins cher à la communauté au total. Et ce n'est pas du tout irréaliste vu que pour une chaudière à gaz à condensation il y a actuellement une subvention de 500 euros et 2000 euros pour une mini-centrale de cogénération. Si en plus on prend en compte une offre commerciale du même type que "Lichblick" veut proposer en 2016, ca commence à devenir vraiment intéressant: 100 Euro par ans au propriétaire pour le fait de mise en commun de sa batterie pour une batterie virtuelle qui participe au marché SPOT de l'électricité et même au marché de l'électricité de régulation dans le futur. http://www.lichtblick.de/en/schwarmenergie/schwarmbatterie.php
  2. @Petrus92 "pertinence économique" du powerwall: Il existe plusieurs études technico-économiques sur le sujet, quelques examples: Karlsruhe Institute of Technology: http://www.iip.kit.edu/downloads/KaschubEtAl2014_EEVC.pdf l'UBS, qui est sans aucun doute très écouté par les décideurs, a étudié le sujet et même développé un model: "Will solar, batteries and electric cars re-shape the electricity system?" http://www.qualenergia.it/sites/default/files/articolo-doc/ues45625.pdf https://neo.ubs.com/shared/d1fXWW5AKk6 (fichier exel comprimé zip)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.