Aller au contenu

jphilippe

Membres
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

21 Excellent
  1. jphilippe

    SAINT ÉTIENNE BRANCHÉE : Reportage TELEMATIN

    Reportage, conducteur et voiture sympathiques. Ca donnerait presque envie d’habiter à Saint-Etienne
  2. jphilippe

    prix occasion récente

    Pour l'équipement de série de la CITIGOe iv, qui sera la première des 3 à sortir, voici ce que l'on peut lire sur le site français : "L’intérieur de la ŠKODA CITIGOe iV a lui aussi été revu. Le combiné d’instrumentation noir et le tableau de bord le surmontant ont ainsi été redessinés. La dotation de série comprend les vitres avant électriques, la climatisation Climatronics, le verrouillage centralisé à distance, l’autoradio Swing II et la station d’accueil pour smartphone Move&Fun sur le tableau de bord. Grâce à l’appli Move&Fun, il devient possible de transformer un téléphone mobile en un écran supplémentaire pour afficher les données du véhicule, lire de la musique ou bénéficier d’un système de navigation. Cerise sur le gâteau, la CITIGOe iV enrichit la gamme de services en ligne mobiles de l’appli en procurant un accès à distance à la batterie ou à la climatisation. Enfin, la CITIGOe iV est équipée de série du Lane Assist et possède à la fois des airbags avant et des airbags de tête et de thorax aux sièges avant. La finition Style propose de série un éclairage d’ambiance sur le tableau de bord, des rétroviseurs réglables électriquement, ainsi qu’un Pack Cuir avec le volant, le levier de vitesses et le frein à main en cuir. Les sièges avant sont réglables en hauteur et dotés de d’un tissu de haute qualité. Les poignées de porte sont, quant à elles, chromées. Le double plancher variable dans le coffre, le régulateur de vitesse et les vitres teintées à l’arrière par exemple sont également disponibles en options." Sur le site belge, il y a même d'autre équipements de sécurité qui sont annoncés : https://fr.skoda.be/modeles/citigo/citigoe-iv Je trouve ça plutôt pas mal pour la marque entrée de gamme du groupe VAG ! Un petit attelage pour tracter la caravane, et c'est parti !
  3. jphilippe

    Conseils achat pour trajet 100km / jour

    Ne prendre en compte que la consommation biaise la comparaison. Ou alors, il faudrait faire la même chose pour le VE, et là, c'est vite vu : 2€ / 100 km => 452 € / an (- de 40 € / mois) Il faut aussi prendre en compte le véhicule à remplacer : - si la twingo est récente, elle a encore une valeur de revente qui viendra réduire le montant de l'investissement - si la twingo est âgée et / où kilométrée, il faudra peut être prévoir des grosses réparations. Il faut aussi faire le calcul sur plusieurs années (durée de détention). Il y a aussi des critères non quantifiables : la sérénité d'avoir un véhicule garanti, le confort qu'apporte un VE, etc...
  4. jphilippe

    Comparateur de fournisseurs d'électricité

    Tout à fait, la souscription à un contrat chez eKwateur n'est pas limitée aux inscrits à l'opération, c'est juste les tarifs négociés qui le sont. En même temps, je ne suis pas allé vérifier s'ils étaient vraiment plus intéressant que les tarifs non négociés
  5. jphilippe

    Comparateur de fournisseurs d'électricité

    J'ai moi aussi reçu l'offre de l'UFC Que Choisir. Sans chercher à vérifier les 16% annoncés, j'ai juste comparé avec mon contrat actuel Direct Energie online (enfin, Total maintenant ) L'abonnement 9kVa, le kWh heure creuse et le kWh heure pleine sont bien moins cher chez ekWateur, et en plus c'est de l'électricité verte (enfin, eux l'achètent verte) Je vais donc passer chez eux dès que ce sera possible via l'offre groupée. On peut consulter les grilles tarifaires ici : https://www.choisirensemble.fr/energie/fermee Mais on ne peut en bénéficier que si on s'est inscrit à l'opération.
  6. jphilippe

    VE et perte de taxes sur les carburants

    @tech60 Moi j'ai trouvé le compromis : un foyer fermé alimenté par des bûches compressées. Encombrement réduit (1 palette d'1 tonne me fait un hiver) Stockage facile dans le garage (cette année j'ai pris des briquette conditionnées en cartons de 12) Démarrage et entretien du feu facilité (1 allume feu et c'est parti !) Qualité uniforme Possibilité de brûler aussi du bois de récup (palettes, élagage, etc...) Dans mon département où le bois est très cher (Var), ça me coûte moins cher que de me faire livrer 4 stères de bois, que je dois ensuite stocker et souvent refendre.
  7. jphilippe

    Salon de Francfort 2019

    Si le groupe vag a la même politique tarifaire sur les VE que sur les VT, la Seat El-Born devrait être proposée moins chère que l’ID3 pour une plateforme rigoureusement identique.
  8. jphilippe

    Conseils achat pour trajet 100km / jour

    La Citigo devrait être livrée à partir de janvier prochain. A moins de 20000 € bonus déduit, ça vaut le coup d’attendre
  9. jphilippe

    Conseils achat pour trajet 100km / jour

    Pour moi, celle qui répondra le mieux à tous tes critères, c'est la VW e-up/Skoda Citigo/Seat Mii quand elle sortira avec sa nouvelle batterie. Elle a le même gabarit que la Twingo, permettra de faire sans problème les 100 km quotidiens + les courses, la salle de sport, etc... (attention au temps de recharge à domicile comme évoqué précédemment), et devrait être proposée entre 20 et 25000 € avant bonus. Seule inconnue : sa date de sortie.
  10. jphilippe

    Salon de Francfort 2019

    Sympa tes photos. Ca permet de voir les voitures sous un autre angle. Du coup, toi qui as pu voir les 2 premiers véhicules de la plateforme MEB, quelles différences as-tu noté entre ID3 et El-Born ?
  11. C'est justement "toutes les utilisations possibles" qui me pose problème. On cherche le VE idéal qui permettent de répondre à toutes les utilisations possibles, alors que de mon point de vue il faudrait se poser la question "quelles solutions pour chaque utilisation possible". On cherchant le VE qui fera tout, on va vers un véhicule qui sera bon à tout faire, mais inabordable et pour lequel le seuil à partir duquel il aura un bilan carbone inférieur à celui d'un VT sera très élévé. Même pour un VT, on ne cherche pas à répondre à toutes les utilisations possibles. Et on trouve des solutions : location, prêt, livraison, autre moyen de transport, etc...
  12. Salut, Pour revenir au sujet initial , le fait que l'autonomie d'un VE ne remplisse "que" 95% des situations n'est ni un scoop ni une mauvaise nouvelle. Et si on y réfléchit, cette règle s'applique aussi aux VT et à bien d'autres équipements, et démontre que lorsqu'on choisit un équipement, on le fait en prenant un certain nombre de critères, dont l'utilisation majoritaire qui en sera faite, et le budget que l'on souhaite y consacrer. Maintenant, la question à se poser est : "comment faire pour palier aux situations dans laquelle mon VE ne suffit pas" plutôt que "quel VE me rapprocherait des 100%". Il manque peut être dans le business modèle du VE une solution d'urgence, type location de VT 24/24. Le modèle économique de la Leaf1 en LLD était plutôt bien foutu : il proposait (de mémoire) 1 semaine de location chez chez Hertz, et un trajet en train + auto. En tout cas, je pense que la course à l'autonomie n'est pas la solution : ça augmente le seuil de rentabilité écologique du VE par rapport au VT sans pour autant réduire de manière significative le nombre de VT sur les routes (si c'est pour pouvoir partir en vacances 2 fois par an par exemple).
  13. jphilippe

    CITROËN E-MEHARI

    Tu es sûr que c’est le prix du lot ?
  14. jphilippe

    Ford Tournéo électrique avec prolongateur ?

    J'ai aucune idée du coût d'entretien d'une hybride rechargeable, mais je pense que c'est à comparer à celui d'une thermique, pas d'un VE. Ceci dit, quand je vois que Nissan facture 150 € pour changer le filtre à pollen et vérifier les niveaux, on doit pas être très loin du coût d'une révision d'une thermique, surtout en long life. Sinon c'est un bon candidat pour la conversion en van aménagé, en véhicule unique, pour des trajets pendulaires courts en électrique et des week end et vacances sans soucis de recharge.
  15. jphilippe

    Passer à l éthanol

    Aïe ! Il va y avoir ruée sur les pompes E85 dans les prochains jours.... Moi je suis à 100% sans modif avec le E85 d’hiver, sans voyant, sans broutage et avec démarrage au premier coup de clé sur mon TSI 1,2l


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×