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as1chrone

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  1. Je reviens sur le badge Freshmile. En y regardant de plus près, et en extrapolant à partir de charge effectuées au mois d'août dernier avec mon EV6, on arrive à descendre à 44 cts le kWh sur borne Ionity avec une batterie au-dessus de 25°C. En effet les bornes Ionity ont ceci de bien qu'elles donnent en général la puissance maximum à chaque coup. Donc avec une batterie bien chaude, on tape le 230-240 kW sans problème. Donc la puissance de charge moyenne est élevée et la charge courte. Finalement, on est pas très loin des 40 cts qu'on peut obtenir sur borne Engie par exemple ou Total 300 kW.
  2. Il n'y a pas d'erreur ! C'est bien ça...😉👍 C'est valable évidemment parce que nos EV6 ont une excellente vitesse de recharge...
  3. Moi je ne vois plus l'intérêt de s'arrêter chez Ionity, et depuis un moment déjà. Il y a aujourd'hui des stations "alternatives" partout sur autoroute, et souvent plus dotées en bornes. Avec le badge Freshmile, et sans s'embêter avec un quelconque abonnement, on est à environ 40 cts le kWh dans toutes les stations hors Ionity (et Fastned où je ne m'arrête pas non plus) , et à 48 cts chez Ionity (59 cts chez Fastned). Cela reste largement gagnant par rapport au thermique. Et puis, laissons la concurrence faire son œuvre, car un jour ou l'autre la baisse du prix de l'électricité sera répercutée (aujourd'hui le kWh produit en France est vendu sur le marché européen entre 0 et 10 cts). Il faut juste attendre qu'un fournisseur lance le mouvement...
  4. Tu veux dire 230 kW et furtivement 240 kW je suppose ?
  5. as1chrone

    Livraison EV6

    Je confirme ! au-dessus de 10°C, sans souci pour faire 300-350 km à 110. Et pour les grands trajets, il ne faut vraiment pas s'inquiéter...c'est un jeu d'enfant avec cette voiture. Perso, sur autoroute, régulateur à 130, je fais des "runs" 80%-20% de 180-200 km en hiver, et 200 à 240 en été. Je ne charge pas au-dessus de 82% en charge rapide.
  6. as1chrone

    Livraison EV6

    Bonjour, D'après mon modèle (valable pour une EV6 RWD 77 kWh), tu peux compter sur 450 km de 100% à 0%, sans vent, avec un dénivelé net de 0, et une température extérieure de 20°C. J'ai compté une vitesse moyenne de 90 km/h (correspondant à un trajet avec une majorité de voies rapides); Mais il y a plein de paramètres qui vont jouer: la vitesse moyenne sur chaque trajet, le vent, la pluie, le dénivelé, les températures extérieures et de batterie...Par exemple si la vitesse moyenne descend à 70 km/h, l'autonomie sera plutôt de 530 km. Donc difficile de te donner une réponse dans l'absolu.
  7. as1chrone

    tarif de la révision

    Oui, entre 250 € et 340 €, c'est la norme...(voir le sujet dédié "1ère révision"). Certains ont payé moins cher, mais c'est plutôt rare. Pour moi, 262 € il y a 10 jours. Ton commercial t'a raconté des bobards 🙄
  8. J'en pense quoi ? En un an et demi, j'ai fait 12 trajets de 900 km sur autoroute avec ZERO problème...et je m'apprête à en faire un de plus dans deux semaines...donc ce que j'en pense, c'est que la recharge sur autoroute est le cadet de mes soucis...🤣
  9. Si tu notes pour chaque trajet ton SOC (Status of charge) initial, par exemple 85%, et ton SOC final, par exemple 10%, tu pourras calculer une profondeur de décharge, 75 % dans le cas présent. Donc tu pourras rapporter l'énergie consommée sur le trajet (km x conso) à la profondeur de décharge (0,75). Le dénominateur dans la colonne S ne sera pas constant, mais dépendant des SOC initial et final. Cela marche aussi pour plusieurs trajets cumulés si ton tableau de bord te permet d'avoir les infos cumulées (conso, kilométrage). Cela permet d'ailleurs de lisser davantage les données. Pour ma voiture, voici ce que cela donne pour environ 260 trajets enregistrés: Il y a des fluctuations qui sont dues au fait que l'indication du SOC sur l'EV6 n'est pas linéaire sur l'échelle 0-100. Mais ce qui compte c'est de considérer la tendance.
  10. Oui, j'ai bien compris, mais au dénominateur, tu as 1-E2=0.95, c'est à dire que ton calcul est basé sur une décharge 100 > 5 %. Donc si tu mesures tes km parcourus à partir d'une charge à 80%, cela ne marchera plus. Ce qu'il te manque dans ton tableau, c'est le SOC initial avant un trajet.
  11. Bonjour, Ton tableau est intéressant, j'ai à peu près le même pour mon EV6. Deux remarques cependant: 1) Dans la case S2, tu calcules une capacité brute en te basant sur une décharge 100 % > 5 %. Or ensuite tu recharges jusqu'à 80% (bonne précaution au passage...😉), donc ta formule en S2 ne sera plus correcte pour le trajet suivant...? 2) Tu pourrais aussi calculer un SOH à partir des charges en fixant les pertes à un niveau, par exemple 11%, et en calculant l'énergie absorbée par la batterie rapporté au gain de pourcentage lors de la charge. Ce qui compte c'est de voir la déviation par rapport à un calcul toujours fait de la même façon.
  12. Oui, je ne dis pas qu'on ne doit jamais charger à 100%, mais quand on en a pas besoin, il vaut mieux éviter. En effet le buffer tempère un peu les choses, mais seulement un peu. En gros, pour une batterie standard NMC: - charges à 100 % > 500 cycles de durée de vie avant d'atteindre 70% de la capacité initiale - charges à 100 % avec buffer > 700-800 cycles, soit déjà disons 240 000 km pour une MG4... - charges à 90% > 1500 cycles - charges à 80% > 3000 cycles Et il s'agit bien d'équivalents cycles complets: par exemple une charge 10-80% compte pour 0,7 cycles.
  13. Non, c'est inexact...la charge à 100% en elle-même, indépendamment du temps de stockage, est néfaste à la longévité de la batterie, pour les batteries NMC. C'est une question de tension aux bornes des cellules. A 100%, on est à la tension max (4,2 V) ce qui favorise la formation de dendrites aux électrodes. Alors bien sûr, si en plus on stocke la voiture à 100%, cela n'arrange pas les choses... Faites la biblio, vous trouverez plein de références sur ce sujet. Attention, cela ne s'applique pas aux batteries LFP, or je crois que la MG4 peut être livrée avec les deux types de batteries non ? Quant à l'équilibrage, il est réalisé par le BMS à n'importe quelle valeur du SOC. Donc il n'est pas plus utile que cela d'équilibrer à 100%.
  14. Eh bien tu pensais bien... Il est préférable pour la longévité de la batterie de limiter la charge à 80%, quelque soit le type de charge pour les batteries NMC. Ce sujet est très documenté si on cherche un peu.
  15. 👍 Je précise aussi que les fluctuations importantes sur le SoH calculé à la décharge résultent de la non-linéarité du calcul du pourcentage de batterie, inhérent au BMS. Et c'est pour cela d'ailleurs que j'utilise aussi les décharges cumulées, ce qui permet de lisser ce phénomène. Curieusement, c'est moins vrai pour les charges. Oui, absolument... C'est bien mon intention...😉


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