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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 16/08/2019 dans Messages

  1. 18 points
    Départ Lyon, pas de contrainte de temps, énorme contrainte de recharge, désert de bornes à la grenobloise après 115km d'autoroute A48. 1 étape perso au pont de fer de Ponsonnas (spécialité le saut à l'élastique) km159. Le dénivelé pour y arriver est dingue court et très abrupte, notamment après avoir traversé Grenoble après une 40aine de kilomètres après la capitale de l'Isère. Ça sent toujours le frein chaud des voitures qui descendent dans l'autre sens.. Desert de bornes a ponsonnas km159, le défi était d'atteindre Bourg d'oisan km205 sans recharge depuis la case départ domicile en traversant 2 cols dont 1 perché à 1400m d'altitude et après 120km d'autoroute et ceux qui connaissent, l'A48 est du genre dénivelé energivore. Bref, tellement pas gagné que j'ai cherché des bornes 7kW qui étaient soit en panne, soit inexistantes (avec l'emplacement de bornes fantômes au sol recouvert de mauvaises herbes de plusieurs années à priori), soit pas le bon badge, j' ai pourtant le quadri gagnant izivia newmotion kiwhi pass chargemap : la galère voulait se profiler. Rajoute à ça le Lidl vers vizille qui était en mode "error", combo perdant mais pas combo ccs, journée top ? !!! Ma difficulté était de traverser le 2eme col de 1362m sans recharge et d'un trait après ponsonnas km159 avant bourg d'oisan km205 et sa combo ccs opérationnelle d'après l'expérience des utilisateurs qui ont partagé leur charge réussie (spéciale dédicaces... ) Pour résumer : Lyon Grenoble A48 115km Grenoble Ponsonnas 40km traversant 1 col de 1000m, j'étais au pont de Ponsonnas à 11.7kWh/100km. Ponsonnas bourg d'oisan 45km traversant 1 col de 1362m. Arrivée tout en haut en haut du col avec tout l'attirail de l'éco-conduite 8%, 13kWh/100km de conso en haut de ce 2eme col depuis départ domicile et 195 km effectués sans recharger. Arrivée en régénération continue jusqu'à la borne ccs environ 10km plus loin, mon autonomie de 15km a doublé à 30km, conso à chuté à 11.2kWh/100km avec la redescente, 205km effectués. Recharge à bourg d'oisan 94% en combo. Borne fiable. La ioniq à réussi l'impossible, j'y croyais à peine. Bourg d'oisan Briançon 66km traversant le col du lautaret 2060m d'altitude. Conso totale de 13.5kWh/100km en haut du col. Arrivée Briançon 1215m d'altitude avec 67% de batterie en partant de 94% après la seule recharge de bourg d'oisan Conso globale de la journée 11.6kWh/100km
  2. 17 points
    B61BB15E-4A43-4B9F-B585-2C3B6B54556F.MOV E3738A36-C65E-4E15-B4BD-BB9F0B214BE0.MOV
  3. 16 points
    Bonjour, Au risque d'initier un sujet polémique, je me demandais qui retournerait au VT après avoir eu un VE ? Parce que je trouve quand même que partout dans le forum il y en a toujours un pour comparer des trajets en VE et en VT. Mais on le sait tous, que c'est pas pareil, non ??? Que les trajets sont plus longs en VE. Que les bornes ne marchent pas à chaque recharge. En achetant nos VE on avait parfaitement conscience de cet écart. Avec un plein de gazole je faisais presque 800 km. Aujourd'hui en IONIQ je suis loin du compte. Et alors ? A quoi sert de rebâcher non-stop cet inconvénient ? Personnellement je suis très heureuse de mon VE, même si elle a une diffusion plutôt confidentielle en France. Pour rien au monde je ne reviendrais aux VT. Tant pis si je n'ai pas les moyens de m'offrir une TM3 bien plus autonome. Tant pis aussi si je préfère la ligne profilée de ma voiture à tous ces SUV pourtant équipés de plus grosses batteries. Partout je lis des petites guerres que se livrent les participants. "La mienne est mieux", "la mienne est plus grosse", "avec la tienne jamais tu pourras faire pareil". Gnagnagna. C'est qd mm dommage. On est tous convaincus et pourtant ça se chicane à longueur de pages. Alors oui on peut confronter des points de vue différents mais en revenir toujours à la comparaison VT/VE... Pfffff... Vivement les années 2020 et la multiplication des VE pour oublier encore un peu plus les VT.
  4. 16 points
    Bonjour à tous Un petit bout de temps que je ne suis pas intervenu sur le fofo, alors je profite de mon mois de vacances pour vous faire part de mon expérience sur long trajet. Un total de 3400kms en un peu plus de 3 semaines a été avalé sans aucun problème par ma TM3 AWD. Premier trajet, Paris-Montauban (Tarn-et-Garonne). Deux arrêts aux SuC de Châteauroux et Brive-la-Gaillarde. Le premier est situé dans une zone parallèle à l'autoroute, sur le parking du Relais Saint-Jacques, hôtel-restaurant refait à neuf (piscine flambant neuve). Le second se situe à l'arrière d'un Hôtel Mercure. Dans les deux cas, aucun soucis pour prendre un café et utiliser les commodités, l'accueil étant très cordial. Mes recharges dans la banlieue de Montauban se faisaient chez mes hôtes sur prise domestique; je n'ai donc pas testé la station Ionity située au sud de Montauban, ni les bornes de Montauban ou Albi. Second trajet, Montauban-Luz-saint-Sauveur, Hautes-Pyrénées. Aucun arrêt pour charger. Mes recharges sur place se sont faites en 3 fois sur la semaine : une fois dans la location sur prise domestique (3kWh), puis deux fois sur les bornes du village type 2 à 11kWh avec la carte Newmotion (environ 5€ pour 25kWh). Inconvénient de ces bornes, le squat quasi régulier de voitures thermiques, vacanciers et locaux (commerçants même !), mais par chance j'ai toujours eu une place sur les deux disponibles. Troisième trajet, Luz-Urrugne (Pyrénées-Atlantique). Aucun arrêt pour charger. Recharge sur place sur une borne Mobive type 2 à 11kWh, sans besoin de carte. Pas de squat de place. Essai de charge gratuite sur le parking du supermarché Leclerc avec la carte de fidélité mais la carte n'était pas reconnue. Squat d'une Model S sans recharger durant ce temps... Quatrième trajet, Urrugne-Hanc (Deux-Sèvres). Arrêt au SuC de Bordeaux (Mérignac). Les bornes sont situées dans un endroit clos par une barrière. Déjeuner au Novotel adjacent. Excellent accueil et bon repas. A Hanc, village complètement isolé, la recharge s'est faite à la "ville" d'à côté (Chef-Boutonne) sur une borne AfterBase-Séolis type 2 à 11kWh (environ 5€ pour 10kWh, la plus chère que j'ai faite), en deux sessions, avec la carte ChargeMap. Places non squatées. Cinquième trajet, Hanc-Perros-Guirec (Côtes d'Armor). Deux arrêts aux SuC de Nantes et Rennes. Le premier sur le parking d'un Westotel, hôtel-restau 4* et centre de congrès. Superbe et nickel, intérieur/extérieur/accueil... A Rennes c'est sur le parking d'un autre Novotel, dans lequel nous commençons à avoir nos habitudes. Pour ce coup-ci juste un café,mais accueil toujours très sympa. Sur place, à Perros-Guirec, je ne serais que recommander la borne de recharge du supermarché Intermarché de St-Quay. Gratuite et délivrant 45kWh sur Combo CCS, il n'y a pas mieux et rapide dans les environs. Un propriétaire de Model S, qui avait passé 71 minutes à charger en type 2 me regardait avec envie charger plus de 4 fois plus vite... Retour à Paris : arrêts aux SuC de Rennes (mais restaurant ce coup-là) et Le Mans. Dans tous les cas je n'ai eu aucune appréhension quant aux différents moyens de charger. La voiture est toujours aussi agréable à conduire, confortable à vivre. J'ai toujours autant confiance en sa capacité à nous emmener, ma famille et moi, aussi loin que nous désirons aller. Anecdote qui devient une habitude : les événements sentinelle se multiplient (une quarantaine en l'espace de 4 heures) car la voiture ne passe pas inaperçue, et attire le regard de nombreux curieux (incroyable dans les Pyrénées comment nous étions regardés !). 3400kms donc, avec une dépense d'énergie de 575kWh, soit une moyenne de 169Wh/km. Sur autoroute 132km/h, de temps en temps 140-150, 112 sur nationales 4 voies, 80-90 sur petites routes. Chaque arrêt au SuC n'a jamais demandé plus de 30 minutes, souvent 20 minutes. J'ai, à plusieurs reprises (Bordeaux, Nantes, Rennes) été obligé de déplacer la voiture parce que la charge était terminée. Comment vais-je faire avec des SuC à 150kWh, et ensuite avec les futurs V3 ? ) En tous cas je n'ai qu'une seule envie : repartir ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici Roland
  5. 15 points
    J'ai craqué. .. et j'ai cliqué. J'avais dû me présenter lors de mon inscription il y a ... longtemps. Je redonne l'essentiel ici : retraité de bientôt 74 ans, j'habite le Roussillon depuis une quinzaine d'années et je me suis laissé tenter par une Prius, puis un Lexus RX450h, un Kangoo électrique de première génération d'occasion avec batterie cadmium-nickel, une Leaf 24 kWh, une Golf GTE puis une Hyundai Ionic plug-in (deux hybrides rechargeables). Pas toutes à la fois, deux par deux parfois. J'ai donc cliqué hier pour un modèle 3 en blanc (ici le soleil est chaud et tout ce qui roule doit être blanc !), intérieur noir (le blanc est un peu trop tape à l'oeil pour moi), et je me contente des jantes en18" (le confort en souffrira moins, et le portefeuille également lors du remplacement des gommes). D'après le site, livraison en septembre, nettement plus rapide que chez Hyundai dont le Kona doit se faire attendre de longs mois. Seul bémol, le centre le plus proche pour moi est celui d'Aix ... 300 bornes et une réputation qui semble médiocre d'après ce que j'ai lu ici. Autrement, Bordeaux- c'est ce centre qui m'a contacté - mais 400 km de la maison. Voilà, maintenant je vais attendre tranquillement. en espérant ne pas tomber sur un exemplaire truffé de défauts.
  6. 15 points
  7. 14 points
  8. 14 points
    Une petite recherche sur Streetview et l'on s’aperçoit que ce sont juste des places normales, les places destinées aux superchargeur sont de l'autre coté des bornes (sens des panneaux d'interdiction) donc rien d'anormal sur cette photo
  9. 13 points
    Après Elon qui me répond sur Twitter, Tesla qui me cite https://twitter.com/Tesla/status/1167132966553866241 Si après ça j'ai pas mon FSD remboursé...
  10. 13 points
    Bonjour à toutes et à tous. Je pense que le moment est venu de recadrer ce sujet. Cela fait plusieurs dizaines de messages que nous sommes repartis dans le "moi je n'ai pas recu..." et le "mais quelle est la logique de diffusion des mises à jour ?". L'objet de cette discussion est de parler des modifications / améliorations / défauts / bugs des mises à jour du logiciel Tesla. Merci d'avance.
  11. 11 points
  12. 11 points
    En fait je veux pouvoir aider lors du gathering. Et du coup en "essayant" sur ma voiture, je saurai dire ce qu'on peut ou peut pas faire. J'espère ainsi que ça ira relativement vite pour les suivants. Et aussi, je pourrai documenter l'installation avec photos et vidéos, ce que je peux difficilement faire là.
  13. 11 points
    Hello à tous, Je rentre de vacances aussi, trajet Alsace-Alpes du Sud. Configuration 4 pers (2 enfants en bas age), coffre plein + coffre de toit plein (Thule grand modele 450l). Départ Strasbourg - Dijon, arrêt dans la famille pour deux nuits. Une petite recharge à Besançon Marchaux sur la borne Sodetrel (RAS, 45kW pendant 15 min, c’était pour essayer). Trajet Dijon - Embrun 500 km environ, 2/3 autoroute. Petit arret à Macon La Salle recharge Sodetrel OK pdt 25 min. Ensuite, deuxième recharge entre grenoble et Gap (route napoleon). Borne E-Born fonctionnelle mais "hors réseaux, ne communique pas" d’après l'assistance Spie, la prochaine (50kW) fonctionne et est à 22 km. Arrivée à la borne suivante, il reste... 8km d'autonomie.. On a serré un peu les fesses, mais la charge se lance. Passage de 2% à 80% en à peine plus d'une heure... Arrivée à embrun, RAS. Pas de possibilité de charge sur lieu de vacances, donc charge dans pas mal d'endroit touristiques sur les bornes du département 05, vraiment très bien fourni (bornes 50kW tous les 30km dans la vallée, plein de bornes 22kW) ! (et en plus parking assuré sur les lieux touristiques). Retour RAS, Embrun - Beaune (une charge à Voiron réseau Eborn). Pause de deux nuits à Beaune, hotel avec borne Tesla Destination charger, charge gratuite :). Enfin, Beaune - Strasbourg sans recharge. départ 100%, arrivée 9% - 310km 100% autoroute. (80% @ 125km/h, 20% @ 115 km/h) Conclusion : un vrai plaisir cette voiture, pas de soucis pour des vacances loin meme avec enfants en bas age (2.5 - 4.5) ou il faut jongler pour faire un arret suivant les enfants... et la voiture (exemple à voiron on a chargé 75-100% ce qui est pas forcement optimal, mais nécessaire pour ne plus faire d'arret apres et respecter les siestes ). Coté conso, même chargé à bloc, avec coffre de toit, conso de 20-22 kWh sur parcours autoroute avec vitesse 125km/h régulateur. (un tout petit peu plus pour dijon-embrun mais mauvais temps au départ et je pense un peu de vent contraire). Un bonheur ! L'année prochaine, on choisira une destination avec recharge sur place possible en CRO, même si le coût énergie est <50€ pour 1500km au global au moins... Merci au forum pour toutes les infos, à chargemap et ABRP excellent!
  14. 11 points
  15. 11 points
    Retour de mon trip à travers une partie de l'Europe : si vous n'avez pas 5 min pour tout lire, revenez plus tard pour bien intégrer le contenu du compte rendu ci dessous TRAJET : Amiens-Aix en provence-Amiens-Angleterre-Ecosse (Inverness au plus loin)-Amiens : 5958 Km Je vais détailler ici les points forts de la Tesla et ses points à améliorer. Tout d'abord, je suis parti hyper confiant avec mon câble T2 et le réseau de SUC existant. Je pensais parti avec un excellent véhicule mais je me rend compte après ce trip que ce qui le valorise par dessus tout, c'est le réseau de superchargeur pour sa densité et AUSSI (nous y reviendrons) pour sa QUALITE. Les kms ont été avalés avec l'autopilote (sans FSD) sans efforts ni contraintes. Un pur bonheur de pouvoir enclencher l'autopilote et profiter du paysage comme les passagers...sans stress. la ruine à droite, le troupeau de mouton à gauche, le loch au fond de la vallée... Une fois les SUC dépassés, on s'enfonce dans les highlands , on sort ChargeMap et c'est là que les difficultés commence : Je me retrouve devant cette borne (bien géolocalisée par charge map)....un Volvo XC plug in est en train de charger à 7kw en utilisant le AC (T2). Je peux utiliser le DC combo 2 avec ma TM3 (à 40 Kwh) donc je cherche un QR code qui me renverrait sur l'appli qui va bien (je n'ai pas de carte EVOLT rfid)... IMPOSSIBLE de trouver l'appli...non ce n'est pas "ChargePlace scotland"comme on voit sur la photo... apres des recherches sur internet (via mon mobile car l'interface WEB sur la TESLA a encore du chemin à faire avant d'être utilisable correctement---->POINT NEGATIF) Je fini par trouver... donc pour ceux qui vont en Grande bretagne, chargez l'appli "Charge CAR". l'application est assez pourrie mais on n'a pas le choix. Il faut créer un compte et rentrer une carte bleue (j'ai dû utiliser ma Visa car ma mastercard n'etait pas reconnu mais attention, c'est peut être ma mastercard, pas toutes les MC). Toute cette galère de carte finalement pour pouvoir charger....GRATUITEMENT... je n'ai pas eu de prelevements sur les 3 recharges que j'ai fait sur ce réseau. A l'instar d'Ionity, c'est peut être gratuit dans la phase experimentale. Bref, me voilà prêt pour lancer la charge...... Je clic sur "Begin charging"......et là.... "REJECTED". J'appelle la Hotline au numero indiqué sur la borne....impossible. Il faudra l'intervention d'un Néozelandais et son forfait UK pour les appeller . Au passage, le néo-zélandais voyageait avec un ST Quentinois en ZOE ! bon ils ne sont pas allé sur SKYE mais bien au nord quand même. Le coup de fil a permis de lancer la charge au bout de 30 min et c'est parti pour 1h20 de charge... le temps de déballer mes bagages à mon Hotel à 200m (hotel à Fort William). J'ai rencontré une autre borne de ce type sur Skye mais qui ne fonctionnait pas...j'ai su plus tard qu'elle fonctionnait uniquement sur le TYPE 2. J'ai fait 2 autres charges sur le parcours : une qui s'est très bien passée avec l'appli (pas de REJECTED), et une autre qui s'est lancée au bout de 20 minutes car j'ai dû appeller le numero mais maintenant je sais pourquoi et ce point est important si vous décidez d'aller voir Queen Elisabeth...VOTRE ATTENTION SVP !!! PROCEDURE pour les bornes EVOLT (une fois que vous vous etes enregistré sur l'appli avec votre CB biensûr): 1- reculez votre voiture près de la borne (si si, l'induction n'est pas encore au point) 2-lancez l'application, appuyer sur le bouton "géolocaliser les bornes", repérez la vôtre. 3- sur l'appli, choissisez le bon connecteur (dans notre cas c'est COMBO 2 ou CSS je crois) NE LANCEZ PAS LA CHARGE ! 4 - décrochez le pistolet COMBO 2 5- approchez de la trappe, ouvrez là, 6- branchez le pistolet, téléphone en main et LANCEZ la charge sur l'appli! normalement, l'écran de contrôle de la borne mouline un peu et la charge se lance. MON erreur sur ce type de borne : avoir branché le Pistolet et attendu trop longtemps avant de lancer la charge...La Tesla, au bout d'un moment, comme elle ne sent rien venir (courant), elle se met en mode "charge interrompue"..alors qu'il n'y en a jamais eu. Si vous avez ce message, inutile de refaire la procédure 2 à 6 avant d'avoir mis la marche avant de la voiture puis remettre en parking...sinon, ça ne marchera pas ! et là vous pouvez reprendre la procédure 2 à 6. Ce temps perdu, c'est ce qui me fait adorer les SUC :..tu sors, tu ouvres, tu branches, tu joues/manges, tu débranches, tu repars. après ces 6000 km de voyages, j'ai quand même 2 ou 3 choses à demander à Elon : 1- on est en Autopilote (pas FSD) pourquoi quand on double, j'engage le clignotant, la voiture ralentie 1 sec ou 2 et repars pour se caler à la vitesse prédéterminée...c'est pénible, on perd de l'élan 2- pourquoi la Tesla n'aime pas les portions de routes Oranges ou rouge et certaines ombres (pas toutes)...ça a réveillé tout l'habitacle à chaque fois par un gros coup de frein. 3- quand est ce que Tesla saura gérer une route une voie qui en devient 2.......au lieu de ne plus savoir quel chemin prendre et paniquer 4- ET là je VAIS LE TWITTER sérieux...j'éspère que vous likerez mon tweet pour qu'il soit entendu : LE DETECTEUR DE PLUIE ! PLUS SENSIBLE STP, j'an ai marre d'utiliser le mode manuel...je sais bien qu'en californie il ne pleut pas souvent mais dans les highlands.... bonne journée à tous ! chargeur à Fort William Portree (ile de skye) Fairy quelque chose (ile de skye)
  16. 10 points
    Et voilà ! J'ai craqué ! Certains parmi vous ont suivi mes questions, mes remarques, mes doutes. C'est sur un coup de tête bien réfléchi (quel paradoxe) que je viens de commander une M3 Blanche LR AWD avec FSD et Crochet. Elle venait d'apparaitre sur les véhicules dispos et hop ! Comme beaucoup m'ont expliqué la rétractation possible, j'ai préféré ne pas attendre. La vente de ma voiture thermique est en attente mais ça mord. Et le crédit est accepté mais j'attends la aussi la vente de mon véhicule pour signer et débloquer l'argent. Elle me sera livrée à Nantes. Je vais commander également un WC. Voilà ! Toute cette aventure, déjà débutée il y a un moment, vient de passer un cap. Je me sens serein, si ce n'est la vente de ma Passat qui doit passer. Croisons les doigts ! Merci encore à tous pour vos conseils, remarques et anecdotes. Marc
  17. 10 points
    Départ samoens haute Savoie 700m d'altitude Étape 1 : col joux plane 1700m d'altitude Étape 2 : morzine village 1100m d'altitude Étape 3: lac de montriond 1070m d'altitude Étape 4 : avoriaz 1800m d'altitude Étape 5 : morzine 1100m d'altitude Étape 5 : col joux plane 1700m d'altitude Arrivée : Samoens. 97km au total, traversée de 3 cols dont 1 col de +1000m (mappy donne 91km sur tout le parcours mais nous avons fait de petits détours) Batterie départ 99%. 1er col joux plane 1700m après 1000m de montée sur 12km et consommation de la ioniq 40kWh/100km. Arrivée morzine a 1100m d'altitude. Recharge d'environ 15% à morzine car seule place dispo sur borne de recharge (pour un petit repas) donc départ de morzine 99% de batterie à nouveau. Morzine 1100m à lac de montriond et ensuite avoriaz jusqu'à 1800m d'altitude. Retour passage par morzine 1100m (rappel) jusque case départ samoens (700m) via col plane joux à nouveau (1700m) arrivée batterie à 79% au point de départ. Environ 35% de batterie utilisée au total de la journée pour 97km et conso moyenne de 9.5kWh/100km. Conclusion : Pour de grands cols en montagne il vaut mieux partir avec une batterie chargée au max car lors d'un grand col la conso s'envole de folie (40kWh/100km) même si la régénération a la redescente permet de récupérer pas mal de % de batterie, je dirais entre la moitié et les 2 tiers des % consommés à la montée. Je ne m'attendais pas à être sous les 13 ou 14kWh/100 sur la totale du parcours, 9.5kWh/100 c'est vraiment bas. Pour toutes les descentes de col, j'ai utilisé régénération pos 3 et gestion du freinage par la pédale d'accélérateur.
  18. 10 points
    tu m'étonnes qu il n ait pas de traces de décolorations de jean sur son intérieur blanc : il conduit en slip !!!!!! Tricheur !!!!!
  19. 10 points
    Voilà déjà 9 mois que j'ai ma Ioniq Electrique comme unique voiture (trajet travail ou loisirs). 9 mois que je prends du plaisir avec cette voiture et je me demande si je pourrais revenir a une essence un jour !!! tellement c'est agréable à conduire une Electrique. 9 mois, zéro problème et déjà beaucoup de kilomètres au compteur... même trop par rapport a ma LOA mais c'est pas grave. Je ferais réajuster mon contrat après la première année. Première vacance d'été aussi avec ma Ioniq et donc en VE. Comme tout les ans je monte dans les Hautes Alpes (Névache - Vallée de la Clarée) passer une semaine. Et cette année j'y suis donc aller en Ioniq Electrique. 287km a faire du Vaucluse ou j'habite pour rejoindre Névache. j'avais prévu une recharge a l'aérodrome de Talard (Borne du réseau E-Born) situé a 173km de mon point de départ. Après je n'avais pas de problème pour arriver jusqu’à Névache lieu de mes vacances. Pas de problème de charge, une borne rapide et bien placé sur un parking ombragé. Sur place il y a des toilettes, une aire de jeux pour les enfants (pour ceux qui voyage en famille), un bar restaurant et si il fait beau, la possibilité de regarder les planeurs décoller en remorquage ou les parachutistes qui sont souvent sur cet aérodrome. Bref une aire de recharge sur la route des Alpes et des vacances qu'il faut recommander. Sur place à Névache deux bornes du réseau E-Born - SYME 05 à 22kW prise de type 2. Aucun problème de charge sur place quand j'en ai eu besoin. Une seule fois j'ai vu une tesla model 3 charger en même temps que moi pendant la semaine. Retour le samedi suivant par le même trajet et la encore sans problème. Pour les recharges j'ai utilisé mes badges Chargemap et Freshmile. Bref, mon expérience positive du VE et de la Ioniq Electrique continue et me conforte toujours plus dans le choix que j'ai fait a l'automne dernier de passer a l'Electrique.
  20. 10 points
    Pour le comparer avec le Scénic Diesel de 1998 de tonton Gégé qui va ricaner en lisant l'article et retourner faire son plein de gasoil en ayant l'impression qu'il a tout compris
  21. 10 points
    Bon ben c'est officiel @cr1cr1 , @M-ric, ou encore @STSUKX : je suis bien un boulet En cliquant deux fois vers le bas ma voiture a bien pris le contrôle et a arrêté de jouer au ping pong entre les lignes C'est effectivement bluffant sur 2*2 voies Merci en tout cas à tous pour vos réponses Je retourne me flageller pour me punir de ma bêtise
  22. 10 points
    Bonjour, Petit bilan après un road-trip de 9 jours et 2800 km en France pour aller visiter des amis et de la famille vers Belfort, Lyon, Marseille, l'Isle-sur-la-Sorgue et Anduze. Voiture bien chargée, 4 personnes dedans. C'EST VRAIMENT DE LA BALLE !! C'est un vrai plaisir que de faire de la route avec la Model 3. Résultat, ma voiture totalise près de 8000 km en 7 semaines ! Je vais me calmer un peu... Je roulais auparavant en Grand Espace IV initiale 2.0 dCi 175 qui est très agréable de par son volume intérieur et sa luminosité. On retrouve ce dernier point qui rend l'habitacle de la Model 3 très plaisant. Les coffres de la Model 3 ont cependant un très beau volume également. J'étais surpris par ce qu'on a pu y charger ! J'ai rechargé aux SuC de Châteauvillain, Macon, Montélimar, Aix-en-Provence, Nîmes, Albaret-Sainte-Marie, Clermont-Ferrand et Bourges. J'ai également profité du courant de mes proches qui me le proposaient, et d'un chargeur à destination à Lyon - Confluence. MOB hotel. Super sympa d'ailleurs. Moyenne de conso sur la totalité du parcours : 193Wh/km. Bon, pas d'éco-conduite particulière... 134 sur l'autoroute, clim à 22.5 ou 23, quelques accels pour le plaisir ou la sécurité (pour doubler). Toutes les recharges se sont très bien passées et m'ont permis de faire des rencontres sympathiques, mais personne d'actif sur ce forum AP ! J'ai même discuté avec un taxi en TM3... il l'avait depuis 2 ou 3 jours ! Le seul petit incident de recharge : un squatteur en VT (Audi Q3) m'a empêché de charger à Anduze alors que je comptais gagner quelques % pendant une pause déjeuner, c'est vraiment agaçant. Résultat : nous sommes arrivés à 2% au SuC d'Albaret-Sainte-Marie après avoir un peu serré les fesses et réduit la vitesse sur l'autoroute (105 puis 110 puis 120... je suis joueur et je vérifiais l'évolution de la prévision) : Je suis toujours impressionné par la précision (à quelques % près bien sûr) de la prévision de conso. Bon, nous étions chargés donc dans les routes sinueuses et très vallonnées du parc des Cévennes que nous avons traversé par les petites routes... ça compte ! Au SuC : on souffle un peu ! Conclusion : avaler des kilomètres avec cette voiture est vraiment plaisant : les petits arrêts de recharge et l'auto-pilote nous font arriver en pleine forme à la prochaine étape. Un vrai changement positif par rapport à ma façon précédente de faire les grands voyages (4, 5 ou 6h sans s'arrêter... les yeux qui commencent à piquer... inconscient que j'étais ! ) Pour les familles, 4 adultes / ados ou 2 adultes + 3 enfants, ça passe bien. 3 grands gaillards derrière, bof sur les très grands trajets. 2 ados / adultes + 1 enfant, ça passe si le siège enfant n'est pas trop large et qu'on le place au milieu (mais pas Isofix) J'ai dû rebooter l'écran une fois sur ce road-trip (dans les Cévennes). J'ai remarqué que ça se passe à chaque fois que la connectivité Data est faible ou inexistante. Je tentais de faire une recherche sur Spotify et là... c'est le drame ! Plus de réseau et plus rien ne bouge à l'écran ! Appui des 2 boutons du volant jusqu'au reset et après quelques dizaines de secondes... ça repart. Ah oui, dernier détail : je suis super super content d'avoir investi dans un traitement céramique : - d'une part, parce que j'ai reçu un méchant coup de portière et ça m'a probablement protégé un peu le verni de la peinture, même si j'ai un micro enfoncement (voir ce sujet dédié) - d'autre part parce qu'après m'être garé sur un parking de sable très poussiéreux à la Fontaine de Vaucluse, puis avoir reçu un peu de pluie chargée de sable du Sahara à Marseille... 1€ d'eau osmosée dans un centre de lavage haute pression permet de rendre la belle à nouveau rutilante en quelques minutes ! C'est vraiment impressionnant. De même, les essuie-glace ne se sont pas souvent mis en route malgré la pluie sur le chemin du retour car elle glisse sur le pare-brise et la toiture tout en nettoyant un peu la caisse ! Ce n'est pas donné, je ne connaissais pas ça avant de vous lire sur AP... mais je ne regrette pas du tout l'investissement Bonne route à tous !
  23. 9 points
    encore un généraliste frustré de ne pas être gynéco.... fin du HS et je ne suis jamais sortie aussi vite.
  24. 9 points
    Hello, Je reviens d'un voyage de 2800 km avec un coffre de toit et les barres de toit TESLA. Le montage des barres est très facile et peu se faire aisément seul. Je dois les démonter le prochain WE mais j'imagine que ce sera aussi simple. La consommation sur autoroutes oscillait entre 19kw pour 100 km et 24 kw en fonction des conditions climatiques (vent de face ou non) en conduisant à la limite de vitesse autorisée. Donc pas de mauvaise surprise à ce niveau. En revanche le bruit est beaucoup plus important avec le coffre.
  25. 9 points
    Suite de l'histoire, dsl du retard .... la partie comique arrive. La conductrice est revenue. Il y avait bien 3 handicapes, avec 2 encadrantes. Voici l'echange, ou a peu pres: Moi: vous savez que vous etes garee sur une place reservee? Elle: et alors? Moi: vous devriez quand meme etre bien placee pour savoir qu'on ne prend pas les places reservees a certaines personnes ou vehicules. Elle: ouais ben toutes les places handicapees etaient prises, alors il fallait bien que je me gare! (NB: grosse aire, des places un peu partout). Moi: oui, c vraiment des connards ceux qui se garent sur les places handicapes. Elle: ouais. Moi: ben du coup vous etes aussi conne qu'eux !!


Automobile Propre

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