Aller au contenu

gatouille

Membre
  • Compteur de contenus

    273
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

gatouille's Achievements

  1. Oui, au final l'indice le plus pertinent est la conso. Une voiture plus lourde récupère plus en % mais consomme aussi plus au total. Il n'y a pas de miracle. Si on récupérait 100% quel que soit le véhicule ce serait génial. En dehors de çà, récupérer 10% ou 30% est toujours beaucoup mieux que rien. Si on veut parler chiffres on peut regarder, pour s'amuser, la conso en énergie kWh / 100 km par charge utile (on peut choisir comme unité le bonhomme, donc environ 75 kg). Le vélo gagne facilement tout en ayant une Vmax plus petite que les autres véhicules et est peu adapté aux longs trajets. La voiture thermique avec 1 personne s'en tire très mal, avec 2 personnes c'est nettement mieux mais ce n'est pas folichon. Une voiture électrique légère avec 1 personne gagne sur une VT avec 4 personnes. Un autobus thermique longue distance très rempli fait jeu égal avec une voiture électrique avec 4 personnes. Un avion court/moyen courrier très rempli fait jeu égal avec une voiture thermique avec 3 personnes mais parcours beaucoup plus de km. Un camion semi-remorque très rempli est très économe mais transporte bien peu de bonhommes. Etc...
  2. Toutes les R5 sont équipées en 195/55 18" sauf Alpine en 225/40 19". Niveau aéro c'est plutôt le style de la jante et la largeur de pneu qui influent. Niveau conso c'est la masse et l’inertie de l'ensemble jante + pneu, le diamètre et surtout la largeur du pneu, la gomme et sculpture du pneu, la pression des pneus. En restant à 195 de large les roues de la R5 limitent la casse. Quoi qu'il en soit, les grandes jantes cela fait plus joli ; d'autant qu'avec des voitures hautes il faut agrandir les roues pour conserver une proportion agréable à l'oeil.
  3. Les jantes 12 bâtons (Chrono) ne ressemblent pas du tout aux jantes qu'aura la R5 Alpine. Les jantes Techno s'en rapprochent déjà plus dans l'esprit style moderne et géométrique. De mon point de vue elles, les Chrono, ne s'accordent pas avec le style de la voiture et çà fait tuning sport. Il y en a qui aiment, pas moi.
  4. En prêtant un peu attention autour de chez moi j'ai constaté que certains passages profitent de protections (potelets) et d'autres pas. Logique, où es tu ? Le passage dont je parlais, où une voiture y stationne en bout sur le trottoir de façon récurrente, dispose d'un seul potelet. Avant il y en avait 2, c'était pertinent. Un commerçant s'est plaint parce que cela supprimait de l'espace de stationnement. Le Maire étant pro commerces (et il se fiche totalement des nuisances générées : olfactives, sonores, lumineuses, manque sécurité piéton) et en faveur de la voiture dans le centre (il multiplie les parkings, fait des trottoirs bien bas sans protection qui incite les voitures à s'y stationner et s'y arrêter ; niveau piste cyclable c'est le désert) alors il a fait supprimer le potelet. Il y a quelques années il avait fait supprimer un poteau sur le trottoir devant chez lui parce qu'il gênait... sa femme ; là au moins il y avait une pertinence. C'est sur le Maire que repose beaucoup de décisions qui les prends de manière autoritaire, non partagées, non discutées, sous influences. Cette oligarchie, qui se transforme localement en système mafieux, est un problème sérieux en France. En écoutant les riverains on pourrait s'affranchir de beaucoup de problèmes et améliorer l'infrastructure souvent à moindre coût. Aparté VE : Dans la commune dont je parle il y a sur les parkings du centre le nombre de 0 borne de recharge pour 6000 habitants. Pour être exact il y en a bien une mais son accès est limitée aux commerçants, ou plutôt à un seul commerçant, pote du Maire, qui occupe un bâtiment municipal à loyer réduit. Aparté parking covoiturage : Il y en a un... enfin c'est le parking en gravillons du terrain de foot. Il y a un seul panneau covoiturage, c'est tout. C'est suffisant pour en parler dans le journal local et municipal... Aparté pistes cyclables : A peu près que dalle. En direction du collège la piste commence dans la commune voisine, c'est très fort ! De l'autre côté rien sauf... à partir de la commune voisine. Les pistes cyclables qui sont en place, il y a des kms de bouts sans queue ni tête si on cherche bien, sont pour très grande majorité des cyclistes peints sur le sol en bord de route. Aparté dos d'âne : Il y en a peu dans la commune. Comme je le dis, le Maire est pour la bagnole et il ne faut pas gêner l'électeur. Il y a bien une rue où il y en a 3 pas du tout réglementaires, çà passe à 20 km/h et encore... Et les motos peuvent difficilement les contourner. Dans les rues refaites ce sont des ralentisseurs creux / plateau qui ont été mis en place. Ça passe à 50 km/h sans souci avec un SUV. Ce qui limite la vitesse au pratique ne sont pas les dos d'âne mais la forme de chicanes de la partie chaussée et surtout les potelets et autres parterres herbacés le long de la chaussée quand il y en a. Vu que les trottoirs sont bas, ceux qui veulent rouler vite peuvent le faire en coupant. Le souci de fond c'est qu'une seule personne dirige sans contre pouvoir et que personne ne veut prendre sa place donc cette personne est libre de faire tout et n'importe quoi. Le petit arrangement entre amis, la règle de celui qui crie le plus fort, qui a le plus d'influence, est donc ce qui fait foi. Cela vaut pour les dos d'âne, idem pour à peu près tout.
  5. L'histoire du 30 km/h m'amuse parce qu'il suffit de mettre des panneaux et hop on peut mettre un dos d'âne. Et puis vu que plein de villes sont passées au 30 km/h... on peut mettre des dos d'âne un peu partout maintenant. A côté de chez moi, en pleine ville, les voitures arrivent à une bifurcation à 50 km/h et entrent soit en zone limitée à 20 (priorité piéton... aïe aïe aïe...) sans aucun dos d'âne (si si) soit en zone limitée à 30 à sens unique avec des dos d'âne qui se passent facile à 50 voir plus en mettant les roues sur le trottoir (beaucoup ne s'en privent pas, bruit des blocs de béton bancales garanti, il a été choisi ultra bas, le long duquel il n'y a aucune protection pour les piétons, le long duquel il y a une zone cyclable à contre sens). Avant le 20 et le 30 il y a une école, une crèche, un carrefour à feux (dont certains se fichent pas mal), plusieurs passages piéton. Les voies dont je parle ont été refaites intégralement il y 2 ans. Pour moi il y a un souci d'infrastructure, de sécurité pour employer un mot que les responsables aiment bien. J'ai remonté le souci en amont des travaux en proposant des solutions mais... je n'ai rien à dire puisque je ne suis pas élu, que ce n'est pas mon job, je n'ai pas de pouvoir, donc je dois me taire, et puis de toute façon maintenant il n'y a plus de sous... enfin il y en a encore mais plus pour çà. C'est l'oligarchie Française ; la bêtise de mon point de vue. Dans ton histoire de faire du bruit avec la moto, les riverains seront peut-être à la fois entendus et pas écoutés, nuance... Dispositifs illégaux... créés pour faire face à des comportements illégaux... En gros c'est une guerre entre quelques personnes, guerre qui enquiquine bien plus de monde au final.
  6. Les feux tricolores "un peu intelligents" existent depuis longtemps. Il y en a très peu. Cela a un certaine efficacité. Malheureusement il y en aura toujours qui se fichent des feux, des règles en général. C'est là que l'on en arrive à passer par un dispositif physique comme le dos d'âne pour créer une limitation, une gêne que tout le monde subit, et avec des effets pervers. Il y a 2 soucis de fond : - l'infrastructure. Lorsque elle mal fichue et qu'elle permets voir incite à l'infraction / mauvais comportement cela ne va pas dans le sens du bon comportement des bonhommes (genre feu au rouge à 2h du mat sur voie principale pas fichu de détecter un véhicule, genre voie principale blindée de feux non synchronisés, genre 2x2 voies en zone urbaine limitée à 30km/h sur plusieurs kms, ...). - le comportement des bonhommes. Est ce que les Français seront un jour disciplinés ? J'en doute. Pays latin comme on dit. En ce moment même il y a une voiture stationnée en bas de chez moi sur le passage piéton. C'est récurrent avec ce conducteur. Je le dénonce ? Cela ne sert à rien, les forces de l'ordre ne se déplaceront pas ; on est en France. Je lui en touche 2 mots et l'informe qu'il y a un parking gratuit à 30 mètres ? Je vais peut-être me faire insulter, etc... Cela pourrira l'ambiance. Je serais mal vu, c'est certain. Il continuera probablement à se stationner ici. J'en parle au Maire ou conseillers ou autre en demandant d'installer des plots pour protéger le passage ? La bonne blague... il ne faut surtout pas gêner les bagnoles, et puis il y a un électeur potentiel (pas moi, l'autre) donc cela pourrait entacher l'image du maire donc il ne fera rien... sauf peut-être si la demande vient de son entourage proche. Je deviens maire ? Bah non, pas envie de faire le faux cul, de cirer des pompes, de passer mon temps à fermer les yeux, ... pour être élu. Il y a d'autres solutions mais aucune efficace de mon point de vue. Il n'y a pas de solution, nous sommes en France, pays de la Liberté. La voiture en question m'a déjà réveillé plusieurs fois vers 3h du mat (J'ai du double vitrage, il y en a qui seraient capables de me dire de passer au triple). Pots d'échappement pas du tout réglementaires je suppose. Il y en a qui cumulent les libertés (ou les infractions)... Finalement la solution, que même des personnes cultivées, intelligentes, éduquées, m'ont donné : déménager = fuir. On en est là aujourd'hui. Si on choisit de se battre on y laisse une partie de sa santé. Une autre solution est d'être pote avec quelqu'un qui a du pouvoir.
  7. Si on se limite au titre cela en fait à mon sens une vidéo dépotoir. Le contenu de la vidéo est juste mais elle ne parle ni ne règle le problème de fond. 2 problèmes : - aucune évocation du pourquoi on installe des ralentisseurs. La raison c'est le défaut de comportement des conducteurs. - aucune évocation de solution face au problème de fond... et personne n'en a. A mon sens une solution "pacifique" (pas de détérioration des véhicules, pas de vibration dans les bâtiments, tous les véhicules assujettis sans exception, ...) sans trop d'inconvénients c'est le radar... que ne veulent pas les Français, que les politiques choisissent peu puisque c'est impopulaire et qu'ils n'ont que peu de courage (ils ont besoin d'être élus... il faut faire plaisir aux gens...), et qui coûte assez cher mine de rien (d'autant plus lorsque ils sont vandalisés). Sinon il y a la solution qui en train de se développer petit à petit : les "aides" à la conduite, reconnaissance de panneaux notamment avec avertissement du conducteur. Je pense que c'est le contrôle, l'automatisation de la conduite par la machine qui va recouvrir le problème de fond humain petit à petit.
  8. J'ai mis un peu de temps à la voir...
  9. Je pense que Paola Fabregat-Andreu à tout intérêt à lever le siège si elle veut mieux voir la route... Je me doute bien que c'est très étudié, mais ce bloc écran prends tout de même de la place. A voir en vrai...
  10. Encore... Tout çà tiré de https://www.youtube.com/watch?v=4dyyWu4u8xo
  11. En fonction de la carrosserie... En fonction du mode de conduite... De la personnalisation...
  12. Plein de choses... mais si gros problème... c'est loin et puis il y aura bien les Américains pour nous sauver... ...comme dans plein de films et comme dans la série For All ManKind (vaisseau à réacteur nucléaire et réacteur nucléaire sur base Martienne et je ne divulgue-gâche pas plus). Ces réacteurs ont l'avantage de chauffer (génération d'électricité par conversion de chaleur), bon point pour des environnements (espace, Lune, Mars, ...) où il ne fait pas super chaud, tout du moins dans l’obscurité. Je pense que le vrai souci c'est si çà explose au dessus de nos têtes à basse altitude. Des réacteurs nucléaires, on en a envoyé sur Mars. Le Rover Persévérance (Ok ce n'est pas une voiture mais... on s'en rapproche) y roule au Plutonium 238. Le réacteur ne produit cependant que 110W.
  13. La Russie (Roscosmos) et la Chine (CNSA) ont l'intention de construire un réacteur nucléaire sur la Lune d'ici 2035. Ils se sont engagés à créer une base lunaire : une Station internationale de recherche lunaire (ILRS). D'autres pays veulent collaborer : Venezuela, Afrique du Sud, Biélorussie, Azerbaïdjan, Pakistan. Il y aura peut-être des voitures électriques à électricité nucléaire, qui sait... Sinon, il y a en ce moment 413 réacteurs nucléaires sur Terre qui produisent 11% de l'électricité. Pour ce qui est de l'uranium, il y en reste en quantité en Australie, au Kazakhstan, au Canada, en Russie.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.