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gatouille

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  1. Parce qu'on a des constructeurs nationaux en France à protéger. Parce que le travail a un certain coût en France qui fait que les véhicules nationaux ne sont pas bon marché par rapport à des Chinois. Parce qu'en Europe on essaye d'orienter le marché vers des productions bas carbone. Parce que les Sud Africains ont beaucoup de constructeurs étrangers et très peu de nationaux. Parce que la voiture que vous indiquez est fabriquée en Chine. ... Le BEV en Afrique du Sud cela doit être 1%.
  2. C'est le seul pays Européen où j'ai trouvé une forte baisse -> l'Islande : Marché si petit...
  3. Vous qui aimez les courbes exponentielles, regardez celle de la consommation mondiale de carburant pour l’aéronautique, elle est... exponentielle. Les jeunes adorent l'avion... et il ne volera pas en électrique. Les quantités dispo en 2050, c'est une autre question. C'est même les questions du prix (totalement impossible à prévoir) et surtout de la dispo par pays consommateur (La France est par exemple très dépendante des autres). Comme on est en hors-sujet récurent, Le tour de France cycliste 2024 vient d'être remporté par l'équipe UAE -> Émirats Arabes Unis, pays devenu riche grâce aux ventes de pétrole ; pays qui tourne massivement au gaz et au pétrole, dans une moindre mesure au nucléaire et au charbon, dans une encore moindre mesure au PV.
  4. Il y a bien évidemment un lien entre consommation de carburants et VE. La répartition de conso carburant (2019) : VP 61%, VUL 15%, PL 24%. Pour l'instant les ventes de VE c'est surtout sur le VP donc 61% de la conso totale. En France le BEV devrait être à environ 3% du parc VP en nombre en 2024. Le VP BEV pourrait donc être responsable de 3% x 61% = 1,8% de baisse de conso totale de carburant. A titre de comparaison : Entre 2004 et 2018 la conso a fait -4% sans le VE. En 2019 elle a fait -18% (Covid). A horizon 2050 avec 90% de VP BEV sur le parc, cela pourrait faire une baisse de 55% de la conso de carburant.
  5. 1èrement : tout ce que l'on fabrique (à quelques rares exceptions) a nécessiter directement et/ou indirectement des énergies fossiles. 2èmement : au niveau monde, une partie de l'électricité à laquelle roulent les VE provient directement d'énergies fossiles (charbon et gaz notamment). Dernièrement : vous êtes encore hors sujet (que vous avez vous-même ouvert d'ailleurs). Vous devriez ouvrir un sujet "le développement du VE dans le monde" ou quelque chose dans le genre.
  6. Les 5 principaux marchés (=70% des immatriculations Européennes) Allemagne : Le Royaume-Uni La France : L'Italie : L'Espagne :
  7. Immatriculations Europe, 1er semestre 2024, chiffres par trimestre Source : ACEA Les tendances restent les mêmes : En immat : marché en hausse, Essence en légère hausse, HEV en nette hausse, BEV et Diesel et PHEV stagnent En PDM : Essence en légère baisse, HEV en nette hausse, BEV en légère baisse, Diesel et PHEV stagnent
  8. Tant mieux, j'influence d'ailleurs dans cette direction. 17% cela reste super faible surtout sur de la résidence neuve et il y a tout le parc ancien à convertir... Cela étant, cela va dans le bon sens. "Certains souvent mettent en avant comme difficulté à l’adoption en France des VE l’impossibilité pour les particuliers dans l’habitat collectif. C’est le plus souvent une fausse barbe" 100-17=83%... de vraie barbe !
  9. "il faut moins de temps humain pour la produire" Donc moins de salaire pour l'humain. Accepter vous de baisser votre salaire pour proposer des véhicules moins cher ? Vous pouvez retourner l'équation dans tous les sens, on en arrive toujours au même résultat. Durée de travail x taux horaire = salaire. Pour plus d'efficacité (parce que nous bonhommes on est feignants) on utilise des machines qui peuvent produire 24h/24. Plus de machines c'est potentiellement moins d'humains au travail. Efficacité machine x prix énergie = coût production. On en vient à 2 variables : taux horaire bonhomme, prix énergie (donc EROI).
  10. Il n'y a que vous qui savez que les BEV sont artificiellement chères. Je ne vois pas bien où est l'artificiel. Le prix dépends du salaire des bonhommes, de l'EROI, ... ce n'est pas artificiel. Si ce que vous dîtes était juste, imaginez un constructeur mettant sur le marché un BEV au même prix qu'un VT ; il devrait se vendre comme des petits pains avec la même marge pour le constructeur. Mais pourquoi ne le font ils pas ? Seraient ils idiots ? Artificiel ou pas... elles sont plus chères. Les difficultés de recharge sont réelles. Parlez en a quelqu'un qui habite en ville, en collectif par exemple. Je ne vois pas ce que viens faire la Norvège ou les températures basses là-dedans. Avant la R5, Renault disposait de la Zoé, ce qu'avait très peu d'autres constructeurs. Renault avait donc un véhicule à proposer. Il n'y avait pas de retard, au contraire. Qu'est ce qu'il y a comme concurrence dans le segment à 20.000-30.000€ ? Pas grand chose. Donc il n'y a pas plus de retard que çà par rapport aux autres (un retard c'est par rapport à une référence) qui n'existent qu'assez peu. Le retard... chacun le mets là où il veut. Vis à vis de l'objectif 100% BEV en 2035, je ne le vois pas. Renault vends des Clio hybrides par exemple donc pourquoi aller plus vite. Je vous laisse extrapoler la courbe des BEV du Mexique suivant une fonction exponentielle pour voir où cela mène. Faites le ! Quand vous dîtes que VT c'est fini, il faudrait que vous précisiez : immatriculations / parc roulant, voitures / camions, échelle de temps 2035 / 2050 / 2100 ...) Comme vous dîtes : un VE pas cher çà existe, cela ne vient pas nécessairement de Chine, cela peut venir d'inde. Dans les 2 cas ce sont des pays à bas salaires, bas avantages sociaux, ... Vous voulez des VE pas chers fabriqués en Europe de l'Ouest ? La réponse vous l'avez. Cassez les salaires et avantages sociaux et taxes et etc... Voulez vous baissez le salaire des salariés Européens ? Leurs avantages ? Votre salaire ? Supprimer les constructeurs Européens ? Quelles seraient les conséquences, bénéfiques, néfastes, sur l'Europe si elle ne produisait plus de voitures ? Question ouverte !
  11. Quelles directions opposées ? Ne faire que du BEV et d'une autre direction faire un peu de tout (notamment essence hybride et BEV) ? Sans faire aujourd'hui de l'essence hybride les constructeurs seraient fichus faute de prix trop élevé des BEV + difficultés de recharge. La grande majorité des constructeurs qui ne font actuellement que du BEV proposent principalement des voitures chères, hdg. La demande en voiture n'est pas de plus en plus forte. Même en Chine le marché s'est calmé. Demande de VE ? Ce que veulent les gens ce n'est pas du VE ou de la voiture qui pollue moins, c'est de la voiture pas chère bien équipée et avec une belle gueule. Je ne vois pas en quoi Renault est en retard face à une voiture pas encore sortie (Hyundai Inster). La Zoé est sortie en 2012. R5 c'est 2025. P.S. : vos phrases sont mal fichues, il manque des mots et etc... On ne comprends pas tout.
  12. +90% de pas grand chose çà fait pas grand chose. Le Mexique c'est 750.000 ventes /an. (La France c'est 1.600.000) Ils sont à moins de 2% de pdm de BEV. (La France c'est 17%) Sur 1 an ils ont fait +0,9% de croissance. L'année d'avant +0,5%. (La France c'était ces dernières années 4% max) Leur croissance s’accélère... en partant d'une très faible croissance. Avec du recul : Et çà, ce n'est que les ventes, donc du 100% BEV sur les routes ce n'est pas pour tout de suite. Proche frontière USA ils ont du pouvoir d'achat, ailleurs... beaucoup moins.
  13. D'après le graphique du haut, Kia est passé au niveau mondial grosso-modo de 5% à 7,5% de pdm de BEV en 1 an, donc +2,5%. A ce rythme il faudrait 37 ans (donc 2061) pour atteindre 100%. Ce n'est pas particulièrement folichon. On pourra pavaner lorsque il y aura 8% ou plus de croissance.


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