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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 26/04/2019 dans toutes les zones

  1. 17 points
    Première révision en 1h et 117,71 € Ce véhicule fonctionne toujours parfaitement. Les grandes distances ne lui font pas peur cette semaine 700 km dans la journée Il y a un mois 930 dans la journée Vous avez peur de rouler sur de longues distances de ne pas trouver de bornes disponibles et en état, vous avez raison je suis peinard avec mon e Niro . Je vous avoue que récupérer 5000€ de mon departement, 6000 € de l’état, la carte grise gratuite, et la remise de mon concessionnaire pour payer mon e Niro 29 500 € version design c’est pas mal, il faudrait être fou pour rouler en thermique. Alors quand je récupère entre 350 et 400 km d.autonomie tous les week-ends sur la borne de recharge gratuite de mon village voisin c.est jouissif. Quand j’emmène ma chérie au cinéma et qu’en sortant du parking j’ai 50 km d.autonomie en plus dans mon réservoir d.electron c’est une attention qui me touche d’autant plus que le prix du parking est le même qu.avec mon thermique et en plus c’est pareil à la gare Tgv... Vous avez peur de rouler à l électrique vous avez raison j'espère Bien en profiter le plus longtemps possible
  2. 15 points
    Bonjour à toutes et à tous. Je ne sais pas quelle est cette maladie qui se répand parmi les membres du forum, mais il faudrait veiller à ne pas créer sans cesse des sigles ou acronymes pour tout. Je vois fleurir des TM3P, 3 LR R, TM3 AWD, M3P, LR RWD et j'en oublie sûrement. Bon sang, on dirait que vous devez payer l'encre pour écrire ! Déjà, il serait bon de dire "Model 3" plutôt que TM3. De plus, ça peut donner aux lecteurs du forum l'impression d'un jargon hermétique pour initiés qui cultivent l'entre-soi. EDIT: Je voudrais dissiper un malentendu. Les modérateurs n'ont qu'un seul compte sur le forum, qu'ils utilisent pour leur mission mais aussi pour participer aux discussions en tant que membre. J'ai ouvert ce sujet pour exprimer une opinion personnelle, en ma qualité de membre du forum. Je ne l'ai pas fait en qualité de modérateur, ni dans l'intention d'instaurer une règle ou une interdiction.
  3. 15 points
    Bon, fini les cachotteries ! Voici la belle qui se dévoile ! (Celle qui a quatre roues, hein ... pas celle qui a deux jambes) _Long.mp4
  4. 15 points
    Va falloir éviter de faire tomber ses clés au moment du lancement de la charge sinon, c'est le drame...
  5. 14 points
    Une rencontre KONA /TESLA 3 bien sympathique avec @Elendir!
  6. 13 points
    Après un recul de 3 semaines d'utilisation de mon Kona EV et presque 2000km parcourus, je ne trouve pas de défauts majeurs à cette fantastique auto, il y a bien quelques critiques mineures comme le garnissage intérieur clair qui fait un peu cheap comme les Américaines des 60's avec ses plastiques rigides et sonores quand un objet se trimbale dans un vide poche à chaque virage. La direction nécessite une certaine accoutumance, il est très difficile de maintenir un cap ligne ligne droite sur une voie d'autoroute quand le LKA est désactivé, il faut sans cesse corriger la trajectoire, dans le jargon automobile on dit que la direction "colle", c'est propre à presque toutes les directions à assistance électrique mais sur le Kona ce "collage" est particulièrement prononcé, question d'habitude... Des détails qui irritent: - l'enclenchement automatique du veiss et du LKA à chaque mise du contact, il aurait été préférable de laisser le choix à l'utilisateur de commander le fonctionnement de ces dispositif s'il le souhaite. - L'ergonomie mal foutue des boutons sur la console centrale, plusieurs fois j'ai eu chaud aux fesses car mon coude droit a appuyé sur la commande du siège chauffant conducteur, la très mauvaise position du bouton de sélection du mode de conduite située trop en AR, il aurait était préférable de placer cette rangée de bouton en avant du vide poche central. Quelques détails qui surprennent agréablement: - Depuis 40 ans je suis sujet à l'apparition d'une crampe dans la cuisse droite lorsque je conduis depuis 2h00 m'obligeant de faire une pause détente de quelques minutes (quelque soit le type de véhicule sauf ceux munis de sièges baquet), avec le Kona je fais 4h00 de route sans arrêt et sans crampe pourtant l'ergonomie des sièges parait simple à l’œil mais ils sont bien pensés et relativement confortables, dommage que la position de conduite ne soit pas mémorisable électriquement. - L'efficience du Kona EV est bien au dessus de mes espérances, je suis bien au delà des 449km d'autonomie annoncés en conduite tout à fait normale et sans rechercher l'économie maximale, c'est rare de faire moins que la conso définie par la norme WLTP et ça vaut bien un coup de chapeau aux ingénieurs qui ont élaborés cette auto Si le réseau de distribution était à la hauteur de la qualité de ce produit, ce serait tout bonnement fantastique mais je crois que je suis en plein rêve là
  7. 12 points
    C'est fait ! La belle va passer sa première nuit dans mon garage, après avoir parcouru ses cent premiers kilomètres. Livraison impeccable, les deux bon gros manuels dans la boite à gants, la carte kiwiPass, le pack protection (tapis, bac de coffre et filet), le débadgeage partiel effectué, la batterie chargée à 85%, la pochette pour l'assurance collée au pare-brise, la mise à jour GPS effectuée, la photo souvenir... Bon, j'ai la flemme de flouter la plaque d'immatriculation, alors je vous mets cette photo.
  8. 11 points
    Je t'aime ma Ioniq adorée. Un moyen comme un autre de choper le 29 000 ème message sur la Ioniq Electric
  9. 11 points
    Pfff, avec nos vieille Tesla on aura meme plus de place rien qu'a nous... On va devoir partager avec les sans dents en TM3 Encore heureux qu'ils ont pas la meme prise que nous, sinon il aurait fallu se laver les mains apres chaque recharge ^^ En tout cas je pense qu'il y a de forte chances que les futurs TMS/TMX soit en CCS par la suite! Mais ce qui est moins cool c'est que ces changements de bornes vont peut etre retarder leur futurs remplacement pour les V3 a moins que la encore ce soit une simple évolution et non un remplacement Mais avec la monté en puissance je pense que les travaux seront beaucoup plus important
  10. 11 points
    Bonjour à tous, Nous venons de mettre en ligne de nouvelles fiches recharge pour les voitures électriques. Vous trouverez un simulateur de recharge pour estimer le temps, les kWh récupérés, les km récupérés et l'autonomie. Il y a également un simulateur de coût pour la recharge à domicile. Pour le Kia e-Niro, la fiche : https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/recharge/ Bonne lecture.
  11. 11 points
    Bonsoir le forum, Mon garage vient se remplir d'un coup Comme prévu, la flèche bleue vient d'investir son nouveau carquois. Remise des clés cet après midi, avec une mise en main sérieuse par le commercial et la partie administrative traitée efficacement par une secrétaire souriante. Je précise que la voiture a été livrée dans xes délais annoncés. (je pense qu'il est utile que je le précise au regard des nombreux commentaires que l'on trouve sur le forum). Bon courage à ceux qui attendent leur belle.
  12. 11 points
    option de fermeture de toutes les fenêtres quand la voiture se verrouille.
  13. 11 points
  14. 10 points
    Le nouvel Ionic Electric est sorti - Le nouveau Ionic Electric ... Distance de charge ponctuelle de 271 km, soit une augmentation de 35,5% par rapport à la précédente - Navigation de 10,25 pouces de large, Technologie de sécurité intelligente appliquée pour améliorer les ... EV Trend Korea lance l'électricité pour la première fois Les articles et les photographies produits par le journal HMG peuvent être utilisés par n'importe qui.(À l'exception du contenu créé après le 4 mai 2018, à l'exception des images en filigrane) 02/05/2019 Hyundai Motor page1Page2PAGE3Page4Page5Page6Page7Page8 La New Ionic Electric, une voiture électrique avec une augmentation significative du kilométrage, était née. Hyundai Motor Co., Ltd. a annoncé qu'il lancerait le nouveau New Ionic Electric pour la première fois au salon EV Trend Korea 2019 tenu au COEX, à Séoul. La nouvelle Ionic Electric est un modèle du modèle amélioré d'Ionic Electric, qui a parcouru 271 km en une charge et a augmenté de 35,5% par rapport à la précédente. L'informatique, les spécifications de sécurité et la conception se sont également considérablement améliorées. En janvier 2016, «Ionic», qui a été créé pour servir de modèle aux voitures respectueuses de l'environnement, renaît sous la forme d'une gamme complète de «The New Ionic» en lançant le modèle d'amélioration du produit électrique à la suite du plug-in hybride installé en janvier. . ■ Le nouveau Ionic Electric ... Kilométrage plus long, produits et design grandement améliorés Le New Ionic Electric, qui bénéficie de la meilleure efficacité de voiture électrique en Corée, a une distance parcourable de 271 km avec une charge, et 35,5% de plus de distance de trajet par rapport au modèle existant. Le système très efficace de la batterie polymère lithium-ion de 38,3 kWh et sa carrosserie légère fournissent un kilométrage suffisant pour la conduite en ville et les déplacements quotidiens. La nouvelle Ionic Electric est également alimentée par un moteur d'entraînement de 100 kW, ce qui améliore les performances de plus de 10% par rapport aux modèles conventionnels. HYUNDAI MOTOR a amélioré les spécifications informatiques et de sécurité, ainsi que les produits de New Ionic Electric. La nouvelle Ionic Electric est basée sur un système de navigation large de 10,25 pouces qui prend en charge l’auto-radio sans fil (OTA). En outre, il adopte des technologies de sécurité intelligentes telles que l'aide à la collision avant (FCA), l'alerte de collision avant (FCW), l'assistance de prévention de sortie de voie (LKA), l'alerte de sortie de voie (LDW) C'était possible. La nouvelle Ionic Electric est devenue une image à la fois technologique et unique en raison des changements apportés à la conception intérieure et extérieure. L'intérieur de la voiture met l'accent sur les images de haute technologie grâce à une nouvelle conception d'un cluster virtuel à trois modes (cluster LCD de 7 pouces) et d'un bouton de climatisation de type tactile. L'extérieur du véhicule est une image futuriste avec une calandre de radiateur de type flottant nouvellement appliquée et une signalisation de lampe allant des phares à LED aux feux de jour (DRL). En particulier, la combinaison de LED DRL et de rideaux d’air sur roues soulignait la conception dynamique et des conceptions uniques de feux combinés arrière complétaient l’identité Ionic. Le prix du The New Ionic Electric est de 44,14 millions de ▲ ▲ pour le trim N et de 44,44 millions pour le Q trim. (Taxe de consommation individuelle de 3,5%, avantage standard après impôt) ■ Le nouveau Ionic Electric ... EV Trend Korea Première publication en 2019 HYUNDAI MOTOR dévoilera la nouvelle Ionic Electric au salon EV Trend Korea 2019, qui se tiendra au COEX, à Séoul, en Corée, du 2 au 5 mai au dimanche. EV Trend Korea 2019 est un salon automobile respectueux de l'environnement, auquel 150 entreprises, parmi lesquelles des constructeurs automobiles et des fabricants de batteries, participent et exploitent 400 stands d'exposition. Hyundai a mis en place un stand d'exposition de 360 mètres carrés. Les visiteurs peuvent trouver plus de services connexes pour les voitures électriques, y compris deux autres New Ionic Electrics, une voiture électrique à hydrogène Nexso et un service de recharge. Hyundai Motor a déclaré: "La New Ionic Electric est une voiture de tourisme offrant de grandes places à l'arrière, une conduite stable et silencieuse." Avec son kilométrage accru et son efficacité économique, elle constituera le meilleur choix pour la conduite et les déplacements quotidiens de voitures. " .
  15. 10 points
    Bonsoir à toutes et à tous, Dans mon précédent tutoriel nous avons vu comment “regrouper les videos de ses caméras”. Mais le process peut être assez lourd : cela requiert du temps pour parcourir ses vidéos et trouver celles que l’on veut regrouper tout regrouper à chaque fois peut prendre du temps selon votre ordinateur Je vous propose ici une alternative pour visualiser ses vidéos. Cela facilite le parcours des vidéos. A coupler ensuite avec l’autre tutoriel une fois que vous avez trouvé les vidéos que vous souhaitez fusionner. Encore une fois je vous propose juste le "tutoriel" (je ne suis pas le créateur de l'outil que l'on va utiliser), en essayant de faire au plus simple. 0 - Avant de commencer Pas besoin de savoir tout ça, mais c'est si jamais vous tombez sur ces termes. Node.js est une plateforme logicielle libre et événementielle en JavaScript JavaScript est un langage de programmation de scripts Chromium est un navigateur web libre qui sert de base à plusieurs navigateurs Web dont ceux qui sont propriétaires Google Chrome Electron est un framework permettant de développer des applications multiplateformes de bureau avec des technologies web. L'infrastructure est codée en node.js, et l'interface est bâtie sur la base des outils Chromium 1 - Ce dont vous aurez besoin L’utilitaire que nous allons utiliser se nomme teslacam-browser. Il y a une interface, donc pas besoin d’utiliser un terminal/console pour taper des lignes de commandes Il faut vous rendre sur la page des versions : https://github.com/BobStrogg/teslacam-browser/releases Et, pour la version la plus récente (0.0.89 quand j'écris ce texte), prendre : Sur MacOS : https://github.com/BobStrogg/teslacam-browser/releases/download/v0.0.89/teslacam-browser-0.0.89.dmg Sur Windows : https://github.com/BobStrogg/teslacam-browser/releases/download/v0.0.89/teslacam-browser-setup-0.0.89.exe Sur Linux : https://github.com/BobStrogg/teslacam-browser/releases/download/v0.0.89/teslacam-browser_0.0.89_amd64.deb A noter que l'outil n'a que quelques jours, donc : il n'est pas encore parfait il évolue assez rapidement (montées de versions fréquentes) 2 - Préparation C’est une application qui contient tout ce qu’il faut directement. Sur macOS vous pouvez ouvrir le .dmg et mettre l'application dans le dossier Applications ou dans un dossier sur votre bureau par exemple. Sur Windows je n'ai pas encore essayé pour le moment, mais soit cela s'exécute directement soit il faut juste l'installer en ouvrant le .exe Sur Linux je vous laisse vous débrouillez En parallèle disposez juste sur votre ordinateur, ou directement votre sd/usb branchée, du dossier TeslaCam ou RecentClips et/ou SavedClips. Personnellement je trouve que c'est mieux en n'analysant que SavedClips car c'est ce qui est le plus pertinent 95% du temps. 3 - Utilisation Le fonctionnement est assez simple. Ouvrez l'application et vous tomberez sur une fenêtre un peu "vide" : Appuyez sur le bouton "Open..." en haut à gauche et choisissez le dossier à parcourir. Cela va afficher le nombre d'événement et le nombres de jours que ça concerne : Il ne reste alors plus qu'à choisir une date (jours noirs = événement/s, jours gris = pas d'événement) : Puis la liste va afficher les événements et vous choisissez celui que vous voulez consulter : On arrive enfin à la partie intéressante : ça vous affiche une ligne pour chaque minute de vidéo. Donc pour un événement sentinelle par exemple : 3*10 = 30 vidéos sur la même page. Vous pouvez appuyez sur "Play" pour lire les vidéos d'une ligne/minute donnée et utiliser le "petit slider" pour avancer/reculer manuellement dans le temps. De ce que j'ai pu remarquer, c'est que le mode sentinelle enregistre les ~10minutes avant l'événement qui l'a déclenché. Du coup pour gagner du temps en parcourant vos vidéos, vous pouvez directement aller en bas pour lire les deux dernières lignes = les deux dernières minutes. A noter que si une vidéo corrompue est présente alors il y aura des artefacts qui apparaissent dessus (comme le truc vert ci-dessous) et que s'il y a une vidéo manquant (vidéo de 0ko) il y a un blanc : Voilà pour un premier jet, c'était peut être pas nécessaire car plus simple que le précédent tutoriel. Mais au moins j'aurai peut être pu vous faire découvrir cet utilitaire. On peut espérer qu'il évolue dans les prochains jours. Je modifierai si besoin en fonction de vos retours
  16. 10 points
    J ai fais un détour par l Allemagne entre tours et paris l autre jour je sais pas le vent mais la voiture n a pas tellement plus consommé à 160 que à 130 d habitude. Plutôt 220wh/km a lieu de 199/200. Donc à moins de rouler à 200 et c’est compliqué aujourd’hui même en Allemagne où ils passent leur temps à piler à 120 tout les 10km dès qu’il y a une sortie d autoroute ou un camion. Le vrai interet pour pour moi c’est la conso au quotidien, ma femme qui se sert de la voiture n a que 10km pour y aller embouteillages et elle ne pourrait recharger que tout les deux we donc largement assez. Pour ce ce qui est des départs grands trajets il faut comparer le temps de trajet pas l autonomie. C est sur que plus jeune je faisais paris Montpellier a 180/200 en s arrêtant uniquement 5mn faire le plein la nuit toute les 3h. Imbattable aujourd’hui. Mais avec femme et enfants en comptant les pauses toute les 2:30 si on se cale sur les goûters repas et hôtels le temps perdu n est que très faible car même en thermique le ralentisseur c’est le pipi des enfants le goûter ou il faut changer le haut plein de compote la queue au self moisi de chez total pour des sandwichs à 40€. On a fait paris perpignan la Rochelle paris avec un bébé d un mois et une de 6ans et on a pas le sentiment d avoir perdu du temps et 3/4 du temps l endroit des Supercharger est bien plus agréable que le total qui sent le gasoil à l urine. le vrai article aurait été de faire un road trip thermique et model 3 sur un we complet et que les testeurs (non fans de voiture y compris) donnent leur avis sur le mode de vie qui va avec.
  17. 10 points
    C'est un nouveau modèle confidentiel qui n'est pas disponible sur le configurateur mais qui peut être commandé via les commerciaux pour 56 000€; attention, l'autopilote et la capacité de conduite entièrement autonome sont inclus dans le prix, par contre pas la voiture, elle est en supplément!
  18. 10 points
    Bon, les abréviations, c'est traité. Passons au sujet suivant : pain au chocolat ou chocolatine?
  19. 10 points
    Ah ça c'est simple: quand il y a un commentaire négatif derrière de gepeliste62 c'est que c'était "pile à combustible"!
  20. 10 points
    Bonjour, Je me suis enfin lancé sur un long trajet durant les vacances de Pâques, entre Thônes (Haute-Savoie-Altitude 650m) et l'aéroport de Roissy CDG (95). J'avais depuis de nombreuses semaines repéré mon parcours avec les arrêts prévisibles, grâce à Chargemap et au retour des utilisateurs, les éventuels solutions alternatives ( sur autoroute il y en a pas des masses). J'avoue que j'étais plutôt stressé. Sur le trajet Aller, temps clément tout le long, frais au départ vers 9h15 , 4/5°, puis des températures agréables jusqu'à 25/26° tout le long. les pneus sont gonflés à 2.6 bars. 190/200 kg de passagers et 40 kg de bagages (2 valises taille maxi avion tiennent pile-poil dans le coffre, à plat côte à côte), clim OFF. conduite cool au régulateur, 80km/h sur route, 110 km/h sur autoroute (quelques pointes à 130). Départ 100% de charge 9h15 - 1ère étape entre Thônes et l'aire de Mâcon- La salle 175 km en 2h , 1/3 sur route, 2/3 sur autoroute. 30 minutes de charge sur borne Sodetrel, 19.7 kWh - 2ème étape entre l'aire de Mâcon- La salle et l'aire de la maison de l'Auxois 112 km en 1h (130km/h régulateur) 30 minutes de charge sur borne Sodetrel 17kWh - 3ème étape entre l'aire de la maison de l'Auxois et l'aire de la Couline 143 km en 1h30 44 minutes de charge borne sodetrel 22.7 kWh - Dernière étape entre l'aire de la couline et le parking PCD de l'aéroport de Roissy 165 km en 2h. Une borne de recharge Sodetrel y est réservée, (T2 ou secteur) , comprise dans le prix du parking, la voiture nous attendra sagement et chargée pour le retour le week-end suivant. La charge se déclenche avec un lien dans le mail de confirmation de la réservation de la borne, mais pas de réseau dans le parking avec mon opérateur, fort heureusement, l'opérateur de ma femme fonctionnait Autonomie restante à l'arrivée 33km arrivée 17h30 soit 8h15 pour un trajet de +/- 600km Ce trajet s'est passé exactement comme prévu RAS pas de surprise Pour le retour, les données météo sont bien différentes, pluie,froid et fort vent contraire quasi tout le long. Départ 10h15 100% de charge - 1ère étape entre Roissy CDG et l'aire de la réserve 163 km en 1h50 35 minutes de charge borne Sodetrel 21.4 kWh A noter que l'aire d'après celle de la réserve, aire de Venoy grosse pierre, la borne qui était indiquée comme fonctionnelle n'existe plus, les logos VE sur les panneaux autoroutiers étaient noircis, et un utilisateur Suisse de Chargemap a eu la mauvaise surprise 45 minutes avant notre passage (check-in) de constater son absence et dire qu'à quelques km près j'avais envisagé cette borne mais je trouvais que ça faisait trop court en autonomie restante.D'ailleurs , j'ai doublé une Zoé Vaudoise 1 km avant l'aire de la réserve et je pense que c'est lui qui s'est retrouvé planté sans borne!! - 2ème étape entre l'aire de la réserve et l'aire du chien blanc 132 km en 1h15 La borne Sodetrel ne me propose pas la prise CCS mais uniquement la secteur malgré que ce soit la combo de branchée, après 3 essais, plutôt que de perdre du temps avec l'assistance je décide de tirer 10km plus loin sur l'aire de la maison de l'Auxois comme à l'aller 30 minutes de charge borne Sodetrel 17.2kWh. - 3ème étape entre l'aire de la maison de l'Auxois et l'aire de Mâcon-St Albain 112km en 1h20 35 minutes de charge borne Sodetrel 21.5 kWh - Dernière étape entre l'aire de Mâcon-St Albain et Thônes 173km en 2h10 Autonomie à l'arrivée 10 km , arrivée à 19h soit 8h45 , 30 minutes de plus qu'à l'aller , temps perdu avec la borne qui ne fonctionnait pas, bouchon d'une dizaine de minutes en route suite à accident et un peu moins de pointes à 130. Les moyennes de conso à l'ODB s'établissent à 13kWh à l'aller et 13.6 au retour. En conclusion, la Ioniq est toujours très agréable et confortable pour la route, je n'avais fait que des trajets de 300/350 km dans la journée jusqu'à maintenant, et je ne regrette pas d'avoir pris mon VE pour ce trajet. Et chose que je ne soupçonnais pas, le trajet m'a paru moins "long" en multipliant les pauses Par contre, le maillage autoroutier est vraiment trop faible, il faudrait au moins une borne par aire qui possède une station essence voir à l'avenir plusieurs, car au retour à Mâcon , une leaf attendait pour prendre la place de la charge. Et tu ne pars quand même pas l'esprit aussi tranquille qu'avec ton véhicule thermique. j'ai économisé environ 130€ de carburant vs mon Lexus Rx pour environ 4h de route en plus A/R. J'arrive cette semaine à 15000km en 8 mois et je suis toujours enchanté de mon achat. J'envisage pour l'automne un trip plus long vers Barcelone ou les pouilles au sud de l'Italie.
  21. 10 points
  22. 10 points
  23. 10 points
    La première fois que les américains ont débarqué sans donner de date précise ça leur a plutôt réussi. Depuis ils continuent !
  24. 10 points
    Marinade efficace sur biche, chevreuil mais aussi sanglier. 75 cl de vin rouge corsé 1 carotte 1 gousse d'ail 2 échalotes 1 oignon 1 feuille de laurier 1 brin de thym 1 brin de romarin 1 branche de persil 2 cuillères à soupe de cognac 1 cuillère à soupe de huile d'olive Poivre
  25. 10 points
    C'est plutôt l’hôtel du cul tourné


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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