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Hybridébridé's Achievements
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Certains médias allemands ont pu essayer la SU7 Ultra en visite sur le Nurb. : Cette chaîne teste notamment les voitures (VE ou VT) sur un petit circuit de référence, une espèce de tourniquet alternant virage très serrés, et courtes lignes droites. Les VE surpuissants AWD sont avantagés pour l'accélération à partir de basses vitesses, et ils sont désavantagés par leur masse au freinage et en courbe. J'ai calé la vidéo ci-dessus sur les chronos comparés sur ce tourniquet (VE et VT hyper-performants) La SU7 Ultra qui met une pilée en accél. à la pourtant monstrueuse 911 Turbo S (voir avant dans la vidéo) est classée moyennement sur le tour de circuit, la 911 Turbo S arrivant en tête. On pourrait croire que c'est le sort de ces VE dépassant très largement les 2 tonnes. Pourtant, quelle ne fût pas ma surprise de voir que dans l'échappement de la Turbo S, la Porsche Taycan Turbo GT arrive 2ème, devant la 911 GT3 RS. Certes le circuit avantage les voitures de type dragster à basse vitesse, mais tout de même, cela veut dire que tout n'est pas perdu pour les électriques en prétentions sportives en dehors des lignes droites. Il faut juste beaucoup de savoir faire au niveau du châssis, domaine où les chinois n'égalent pas encore les européens.
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Je parle désormais de cette marque au passé, car l'issue fatale est quasi-certaine. On peut alors tenter d'analyser les éventuelles erreurs, et si le projet aurait pu marcher. Je ne suis pas sûr que le projet ait été bien géré à partir du développement industriel, vu les 46 M$ qu'ils ont cramé en 2022, alors qu'ils avaient besoin de 50 M$ pour démarrer la production. Trop de montée en charge pour les employés (103 en 2022), prématurée, et pas assez dans l'outil de production. Il y a peut-être aussi qu'avec toutes ces innovations et le nombre de versions envisagées, le coût de développement était beaucoup trop élevé, bien plus qu'ils ne l'annonçaient et continuent à l'annoncer. Une seule batterie, pas de panneaux solaires (on s'en fiche, elle consomme tellement peu), et peut-être un seul moteur à l'AR auraient peut-être énormément simplifié le développement et diminué les coûts. Auraient-ils eu pour autant beaucoup moins de pré-commandes ? pas sûr du tout. C'est certainement et principalement l'aspect engin hyper-efficient à deux place avec sa drôle de forme unique qui attiraient le public potentiel. Le marché était de toute façon limité, étant donné qu'au delà de cette frange d'acheteurs mordus d'efficience et de sobriété, les gens préfèrent rapidement une quatre roues plus confortable. Il fallait donc à mon avis un projet plus frugal, en gardant le même concept avec un coût mais aussi un prix plus modeste, et seulement après un démarrage réussi de la version de base, commencer des développements ultérieurs (les moteurs roues à l'AV, les panneaux solaires). A la base de ces possibles erreurs de stratégie, il y a eu sans doute un manque d'expérience dans la production automobiles des deux CEO. Pourtant, ils ont eu l'intelligence de faire appel à Munro. Je me demande a posteriori ce qu'a été l'apport réel de ce dernier...
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Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3
Hybridébridé a répondu à un sujet de Gamin dans Tesla Model 3
Bonjour, Certains ont-ils adopté le nouveau Michelin Primacy 5 ? Et qu'en pensent-ils ? J'hésite entre ce pneu et le Continental UltraContact NXT. En 18" 98 Y, ce dernier est meilleur en conso et en bruit sur le papier, mais il y a en face la durabilité Michelin (mes PS4 ont fait 52 000 km et j'ai encore un peu de marge par rapport aux témoins). J'hésite par conséquent, malgré une préférence a priori pour les Continental. -
L'exemplaire de validation Artemis a été révélé par Aptera le 27 juin 2025. Il fera l'objet d'une campagne de test. Pas encore l'exemplaire de production, il sera suivi par le modèle Gemini qui fera encore l'objet d'une validation. Par rapport à la roadmap initiale Alpha à Delta, je ne sais plus trop où l'on est la Gamma ayant été dévoilée en 2022. Probablement à Epsilon, voire Gamma pour la future Gemini ? Bref, la production est sans cesse repoussée. Pas de trace de Chris Anthony sur la vidéo en lien d'ailleurs...(?) : Toujours pas de trace d'ébauche de ligne de production sur cette autre vidéo : J'en profite pour glisser une récente vidéo qui casse la marque, caricaturale sur certains points et factuelle sur d'autres : Après vérification, le reportage de NBC repris dans cette vidéo date du juillet 2023, ce qui veut dire que dans la Gamma, le système de refroidissement n'était même pas encore installé, alors que la Gamma était supposée représenter les fonctionnalités de la version de production. Ridicule ! J'ai désormais de gros doutes sur le sérieux non seulement financier, mais aussi technique de ce projet.
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Bon démarrage commercial pour la CLA selon AP alors que la petite batterie moins chère n'est pas encore au catalogue. Très bonne nouvelle pour les berlines électriques efficientes.
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MG Cyberster : roaster sportif bientôt sur les routes !
Hybridébridé a répondu à un sujet de ManuTaden dans MG Cyberster
Voici des vidéos avec commentaires en IA offerts : Dans cette première vidéo où l'on voit surtout la version 2025 en beige, on apprend que le Cx a été amélioré à 0,29 sur la version 2026, grâce notamment à la paroi anti-remous ajoutée. Dans cette seconde vidéo, on voit mieux les deux nouvelles couleurs ainsi que cette nouvelle paroi anti-remous placée entre les deux protections structurelles du conducteur et du passager. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Le MasterPlan 4...d'Electrek -
MG Cyberster : roaster sportif bientôt sur les routes !
Hybridébridé a répondu à un sujet de ManuTaden dans MG Cyberster
La version 2026 arrive aujourd'hui (a priori en Chine) avec quelques améliorations dont deux nouvelles couleurs : https://www.bitauto.com/dj/news/1006101454522.html Les améliorations décrites sont recoupées par cet article en bon français datant d'il y a 12 jours : https://www.caradisiac.com/quelques-ameliorations-pour-la-sportive-mg-cyberster-216299.htm Seul l'agrandissement du coffre annoncé dans le premier article en patois Google n'est pas mentionné dans l'article de Caradisiac. Pas réussi à mettre la main sur la news officielle qui doit se trouver sur la newsroom de SAIC Chine. -
Le précédent record du proto est écrasé, mais ça reste un proto : On n'est tout de même qu'à 11 s du record de Stefan Bellof de 1983 sur une vraie voiture de course, la mythique Porsche 956. Pour le plaisir et un peu de nostalgie, un tour à bord de Derek Bell pendant les essais libres de la course :
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Avec sa SU7 Ultra, Xiaomi vient de battre le record du Nurburgring avec une voiture électrique de série, et passe ainsi devant la Porsche Taycan GT, mais aussi et surtout devant l'hyper-car croate Rimac Nevera, ce qui est tout de même un peu la honte pour cette dernière, au vu de sa fiche technique et de son prix. Je suis tout de même un peu déçu que le chrono ne soit pas passé sous les 7 mn. J'y croyais pourtant suite au temps du proto SU7 Ultra (cf. plus haut). La vidéo de l'exploit ci-dessous :
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Un aperçu sous bâche de la silhouette de la prochaine A110 électrique a été dévoilé par la marque : Même type de regard que l'A110 actuelle donc.
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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]
Hybridébridé a répondu à un sujet de fge dans Tesla
Voici un accident aux USA où le FSD plante lui-même la voiture, qui arrive au plus mauvais moment pour Tesla, et qui risque de faire de l'ombre à la récente démo autour de la place de l'étoile. Le conducteur s'en tire avec 7 points de suture au menton grâce à la très bonne sécurité passive de la voiture. Mais ça aurait pu faire plus mal. L'article d'Electrek avec vidéo de l'accident prise du véhicule et des photos post-accident. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Malheureusement, Elon Musk veut garder la tête de Tesla, ce qui risque de conduire la marque à sa perte, comme Electrek l'analyse. -
Si, tu as eu des bornes 22 kW DC qui sont arrivées en 2021 sur Belib' à Paris : https://belib.paris/fr/home (on les voit encore dans le schéma descriptif des bornes en bas, on voit des 22 kW AC/DC). Ca m'avait frappé car c'était justement la même puissance qu'une borne AC triphasé 32 A. J'avais trouvé intelligent de mettre une offre de recharge DC < 50 kW. En 2025, d'après Chargemap, toutes les bornes Belib' ont été upgradés en 30 kW DC. Mais on trouve encore de rares bornes 22 kW DC, par exemple des BUMP dans des parkings parisiens. Exemple vérifiable sur Chargemap : 35-49 Olivier Metra dans le 20ème près de Belleville. Des bornes 30 kW DC, il y en maintenant quantité à Paris (cf. Chargemap), et ça m'étonnerait qu'elles soient en 800 V. Après, peu importe la puissance de 22, 24 ou 30 kW DC, ce qui est sympa, c'est de pouvoir faire de la recharge en temps masqué (course, visite, lorsqu'on est arrivé à son étape après un long parcours,...) de façon conséquente ou complète, comme par exemple sur la prochaine CLA LFP 58 kWh nets, et comme tu le dis, sans avoir à sortir son câble T2, et c'est vraiment un plus. Et ça va quand même plus vite que l'AC, car très peu de voitures embarquent des chargeurs AC de 22 kW. Et même pour ces véhicules (comme la Zoé), les bornes de 22 kW AC sont partagées en deux, et ils ne profitent en pratique que de 11 kW, à moins d'être seuls sur la borne. Au début du VE, deux ingénieurs de Schneider Electric (je crois) expliquaient sa philosophie en opposition au VT en expliquant qu'avec un thermique, on s'arrête pour "recharger", alors qu'avec un VE, on recharge quand on s'arrête. Toute cette notion du temps masqué propre au VE que l'on tend à oublier avec le mantra de la charge ultra-rapide qui nous ramène au véhicule priustorique. Difficile de changer les mentalités.
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Pour revenir sur le 800 V, cet article d'AP de ce jour indique que Mercedes va installer à partir de 2026 sur la CLA, un convertisseur DC/DC 400 V/800 V. Donc, en 2026, il n'y aura plus de raisons de ce côté là de ne pas acquérir la CLA, notamment pour ceux qui (comme moi) aiment les bornes DC 50 kW et même 22 kW qui je crois, délivrent du 400 V.