

danm_cool
Membre-
Compteur de contenus
1 862 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
12 690 visualisations du profil
danm_cool's Achievements
-
Discuté plein de fois sur le forum, le frein régénératif n'a aucun intérêt sur autoroute, il est plutôt considéré dangereux l'implémentation chez Tesla est une de plus simplistes du marché ; d'autres constructeurs sont bien plus en avance sur ces sujets: Mercedes avec son freinage intelligent a l'approche d'un rond point le véhicule s'arrête en rechargeant, mais sur autoroute ou route plate 0 frein régénératif en mode coasting pour augmenter l'efficience, etc, la Fiat 500E permet de faire 1 pédale identique à Tesla mais aussi un mode bi pédale pour un usage plus polyvalent, etc
-
Je connais bien les Tesla (location sur 1 semaine de vacances avec plus de 1000km au bord, essais réguliers des derniers modèles comme la highland, y, S, etc) Chez les autres fabricants la pédale de frein permet un freinage 100% régénératif (sauf en dessous 7km/h comme sur les Tesla lorsque les plaquettes sont utilisées pour complément arrêter le véhicule) Par contre me dire que ce n'est pas un choix économique me fait gentiment sourire...
-
@Samsaggace pour info le one pedal chez Tesla est un choix économique (oui la model 3 est une voiture sur laquelle on supprime tout même les commodos sur les dernières !) a cause du manque d'une pédale de frein hybride, donc le freinage régénératif s'active dès que la pédale d'accélérateur est relâchée, dans la vraie vie avec la plupart des autres VE qui ont une pédale hybride, l'apport d'électricité lié au freinage est le même tout en gardant une meilleure ergonomie car la courbe de régénération est dosée avec la pédale de frein, donc plus facile finalement Concernant la planification, aujourd'hui (c'est récent, depuis moins d'un an!) 99% des stations d'autoroute en France ont des stations multi bornes, je pense que le besoin est considérablement reduit!
-
@Jekyll effectivement avec l'offre tempo c'est plus compliqué mais ça dépend aussi à l'usage, je pense que en essayant de trop tout optimiser on se fait trop de nœuds au cerveau, on complexifie tout. La borne a un autre inconvénient c'est que ça demande une analyse de l'installation électrique et éventuellement l'installation d'un delesteur pour pouvoir l'utiliser à des moments imprévus (en pleine journée ou weekend par exemple) pour ne pas faire sauter le disjoncteur au moindre démarrage de lave linge ou ballon eau chaude par exemple. Après mes tests, le linky permettent de dépasser l'abonnement en cours pendant une période courte de 10-16A environs seulement.
-
Finalement pas commandée car la nouvelle loi pour le permis a 17 ans la rend moins intéressante, ma fille aura 16 ans bientôt, du coup autant qu'elle fasse l'école entre temps et lui acheter une vraie voiture dans un an... surtout que les électriques en occasion il y en a un grand nombre et pas chères.
-
les 1% annuels ne dépend pas du type de charge, c'est de la chimie tout simplement la fiat 500E charge en 2C c'est très faible, pratiquement aucune dégradations possible liée au recharges rapides c'est pas grande chose a l'usage, j'ai eu une Zoe avec la batterie la plus petite, encore plus petite que celle de la Fiat, recharge a 100% régulière, autonomie très bien au bout de 7 ans!!! peut-être 10km de moins... mon record a été de 170km environs quelques mois avant la vente la VW EUp que j'ai vendu récemment pareil, batterie utile de 15kWh environs, toujours 110-120km d'autonomie en été même au bout de 7 ans et 60.000km!!!
-
désolé mais ce n'est pas une vraie information, faut regarder mon explication plus haut
-
tes arguments ne s'appliquent pas et oui chaque fois je donne les mêmes explications, pour une usure de 20% (capacite restante de 80%) les cellules NMC supportent environs 800-1000 cycles de 0 a 100% (valeur de voltage de cellule et pas celle affichée par la voiture), donc une fiat 500 que fait 200km sur un plein doit parcourir environs 160.000km pour user sa batterie a 80%, le véhicule aura une valeur résiduelle minime a ce moment la, la capacite de la batterie ne sera plus une décision d'achat, d'ailleurs pour info juste le temps affecte la perte de capacite environs de 1% par an... donc même si on n'a pas fait 160.000km au bout de 10 ans la batterie aura déjà perdu 10% tout simplement au minimum... encore une fois on parle d'une recharge de 0-100% par cellule, impossible dans les véhicules électriques puisque les constructeurs donnent des marges en haut et en bas, ensuite ces marges permettent même si "faibles" de donner d'excellent résultats car la courbe est exponentielle, c'est a dire même si on s'éloigne que légèrement de la limite haute et basse de la cellule, le nombre de cycles progresse énormément, on est a 2000 cycles sur une recharge de 20 a 80%, etc donc on peut estimer a 1100 cycles sur les marges prévus par le constructeur, ca nous amène a 220.000km possibles avec une perte de 20% de capacite seulement... pour résumer sans aucune prise de tête, utilisation normale, votre véhicule aura environs 80% de capacite au bout de 10 ans pour 15.000km environs par an, et sa valeur sur le marche de l'occasion sera de 3000 euros...
-
Écrite ou?
-
Cette préconisation existe que chez Tesla... c'est quand fou que la discussion revient toutes les semaines, tous les constructeurs (et même Tesla sur les dernières modèles) ont un tampon pour protéger la batterie, donc faut arrêter avec ces légendes urbaines...
-
Problème de charge à 100% e 208 sur certaines bornes
danm_cool a répondu à un sujet de JoffreyB dans Peugeot e-208 électrique
Peut être un problème de cablage interne jusqu'à chargeur ? Il me semble que des rappels ont eu lieu en 2020/2021,a demander au concessionnaire de vérifier -
Insonorisation-acoustique model 3 sur autoroute
danm_cool a répondu à un sujet de Geb dans Tesla Model 3
Non, un toit ouvrant ; un toit en verre de plus grande surface on trouve dans la e208 ou corsae par exemple (de la même gamme/plateforme), mais il ne s'ouvre pas du coup... -
C'est plutôt une question d'usage, pour max 200km par jour une prise renforcée suffit, pour 200km ou plus par jour TOUS LES JOURS une borne s'impose. La plupart du temps une borne amène un coût plus cher de recharge car ça demande un abonnement EDF plus puissant donc plus cher par mois. J'ai 2 VE dans le foyer depuis 5 ans... Je n'ai jamais eu besoin de plus qu'une prise renforcée, à réfléchir 😀 PS: attention aux commerciaux peu scrupuleux que vont vous vendre une borne à tous prix, pour 99% des cas d'usage ce n'est pas nécessaire, la nuit n'est pas plus courte, on a pratiquement toujours 10h de charge donc 37kWh dans le véhicule pour faire 200km le lendemain.
-
Insonorisation-acoustique model 3 sur autoroute
danm_cool a répondu à un sujet de Geb dans Tesla Model 3
Je l'ai aussi sur la Citroën, mais en fermant le store ça diminue le bruit, surtout dans les tunnels ou lorsque je suis a proximité d'un gros camion par exemple, mais pas de store sur les Tesla malheureusement sauf en accessoires clipsables -
J'avais compris que sur les batteries de 54kWh ils ont des éléments LFP... mais bon ça à l'air pas très clair tout ça chez Stellantis...