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dan11

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  1. Oui mais maintenant on peut avoir de meilleurs tarifs , par ex chez Totalenergies .😉 Client depuis 2 ans ; service ok , rien à reprocher . Désolé pour EDF 🙂, mais c'est quand meme beaucoup moins cher .....
  2. dan11

    vitesse de recharge

    Oui la t° joue beaucoup sur la vitesse de charge. J'ai un Kona ,et je charge aussi à la maison à 3.7kW , avec mes très nombreux relevés "les pertes totales " vont de 10.19 à 18.21% Mon Kona est sous un abri , la batterie est à t° ambiante , plus la t° est basse plus le rendement est mauvais . Les charges longues sont a privilégier pour minimiser ces pertes . Et aussi pour info , avec charge à 1kW j'ai pu mettre dans la batterie 0.65 kWh/h de charge soit une perte de 30.99 % 😒 J'avais récupéré un tableau (recharge rapide ) qui explique bien la relation entre vitesse de charge ,t° batterie ,SOC batterie et puissance de borne : c'est certainement différend suivant chaque VE , mais cà peut donner une idée de ce qui se passe 😉 Vérifié pour moi : sur borne Lidl 150 kW, t° 17 ° , SOC à 17% , charge à 56 kW.
  3. Bonjour c'est toujours dommage de ne pas utiliser le moindre kWh produit😉 On peut faire autant de charge que l'on veut sans problèmes . Mais à très faible amperage ,le résultat est minable meme si la source est gratuite. Avec Kona , fonction gestion de charge et CRO réglable de 8 à 16 A , j'ai 12 plages de réglage . J'ai fait de nombreux relevés ,les pertes vont de 10.19 % à 15.22A ,jusqu'a 30.99 % à 4.11 A- 1000W ( avec tension moy de 243V ) :pour 5 h de charge j'ai mis dans la batterie 3.25 kWh pour 4.71 kWh consommés , ou encore 0.65 kWh/h de charge😒 Pour être plus efficace , il faut toujours charger au max de ses possibilités et sur une certaine durée .
  4. Avec mon télépéage basique ,je viens juste de prendre une carte " Pass ulys electric ,on peut l'utiliser pratiquement sur toutes les bornes en France, a vérifier ! Apparemment , on paie juste le prix de la conso , testé chez LIDL borne de 150 kW: 0.429 e/kWh . On présente la carte a l'écran et le debut de charge est instantané . Ah oui ,cette carte est à 14.90 e , pas d'abonnement , relevé instantané Ulys , prélevé mois suivant . L' application associée permet de sélectionner une borne de destination avec la prise ad hoc. Sinon réseau iecharge le kWh 0.33 e/kWh en développement en France . Pour celui comme moi qui ne fait pas de grands déplacements tous les jours cette carte me parait pas mal car on peut l'utiliser partout .
  5. Sur Kona exactement la meme indication , si problème de freinage on peut utiliser le frein de stationnement comme freinage d'urgence , en soulevant en continu la manette .
  6. Bonjour, un post ancien sur le forum avec quelques précisions sur la position P : je n'ai pas de Megane, mais Kona, il est bien précisé que le changement de position doit se faire pied sur le frein , voiture à l'arrêt, sinon problème 🥲 Puisque si VE ,toujours en mouvement , ce verrouillage intervient en force ,avec arrêt brutal , pas du tout bon pour la mécanique .
  7. Bonjour , Rien à voir avec la borne bleue😀 Par contre réseau en développement ,le moins cher ,en charges rapides :IECharge Mais surtout hors ville , charge à 160 et 360 kW avec prix fixe ,avec CB possible , pour 0.30 e/kWh 😀 Réseau en plein développement :
  8. J'ai un Kona 64 kWh de 2022 , voiture avec appétit oiseau et donc belle autonomie . Ce sont des voitures très bien pensées et construites pour durer . Bon d'accord , certains VE ont une vitesse de charge plus élevée ....Mais ca ne me gène pas , je charge à la maison 😀 Après le 1er critère à prendre en compte ,c'est le moment ou le VE va être rechargé , si c'est pendant la journée de travail il est évident qu'il faut privilégier un VE avec une charge rapide , sinon si la charge se fait de nuit , alors pas de souci avec un VE avec autonomie importante. Surtout si on a besoin de faire 200 km autoroute et si pas assez , petit complement de 15' pendant une pause . Sur mes relevés : autoroute à 130km/h ,l'hiver jamais plus de 19.5 kWh/100 . Sur 3000 km en parcours mixte , je suis à 15.4 kWh/100 et hors autoroute je suis actuellement à 12 kWh/100. Bref , très content de mon VE ,depuis 10/2023 . Bon choix.
  9. Bonjour, Faut pas s'affoler 😀 Le Kona est "intelligent" , il prévient que par notre action on s'apprête a décharger la batterie , pas qu'elle est déchargée😉 Il invite à démarrer le véhicule avant de consommer . J'ai un Kona 01/2022, pas de souci jusqu'à present ,batterie identique . Mais j'avais vu dans le manuel ,une precision pour les appareils électroniques non autorisés. Par principe de precaution , ne pas laisser par ex OBD branché en permanence ,car certains restent toujours en veille . Toujours supprimer les veilles et tout doit bien se passer . Sur mon Kona ,la charge se fait de manière régulière , le témoin jaune s'allume bien voiture a l'arrêt ou lors de charge en fonction de l'état de la batterie . Dans le manuel ,il est indiqué que la fonction économiseur batterie peut se désactiver ,mais je n'ai pas cette possibilité et c'est tant mieux , je ne vois pas pourquoi cela pouvait se faire sur les modèles precedents ,a part créer des problèmes .
  10. Vidéo avec Kona qui explique bien comment faire 😀 A condition bien sur que l'on retrouve les memes fonctions sur Ionic https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjM7OuQ1puFAxWdUKQEHaCDCFUQtwJ6BAgZEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DJ_w6rXG9Np8&usg=AOvVaw1W_c-aAcSQa1i-uF2IfYpc&opi=89978449
  11. Une Green up est une bonne solution et surtout une solution économique , mais dans le cas d'une mise à disposition , pour une location pour une question de responsabilité , je ferais faire cette installation par un électricien . Pour mesurer ma consommation réelle , j'ai un installé un compteur MID . Un ex ,dernière charge en HC sur 5 h ,avec CRO 3.7 kW , conso 16.75 kWh pour 14.95 kWh dans la batterie . Dans votre cas ,un compteur MID permettrait de partager avec votre locataire éventuel cette charge supplémentaire non négligeable . A domicile cela représente une charge importante , dans mon ex cela représente seulement 23 % de la batterie . Imaginez , un locataire qui prend 60 ou 70 kWh sans contrepartie, si c'est open bar 😒
  12. dan11

    Projet achat kia e-niro 2021

    Je suis de la famille élargie avec Kona , les recommandations sont: limiter la charge à 70-80% si pas besoin de plus , ne pas descendre en dessous de 20% , ne pas la charger à 100 % si on ne s'en sert pas de suite ( dans les 8 h) Mais recommandé une fois par mois à 100% pour équilibrage des cellules . Bon je ne le fais pas aussi souvent . Charge lente pour équilibrage des cellules à 2.7 kW, ex : de 99% à 100 % , durée 46' ,la charge passe de 2.7 à 0.7 kW autonomie passe de 507 à 514km . Bonne route en Kia .
  13. dan11

    Foire aux questions MG4

    On peut aussi avoir un cable de recharge avec un petit écran qui affiche aussi la consommation. Et donc pouvoir indemniser correctement la personne . Car il faut se baser sur ce qui est réellement consommé et cela varie énormément suivant beaucoup de facteurs par ex météo : plus il fait froid , plus la recharge est longue et le rendement dégradé . J'ai fait de très nombreux relevés : à 8A :puissance max autorisée de recharge sur prise domestique ,"les pertes" sont de 24.86 à 26.97% . A 10 A : de 19.42 à 24.71 % A 12 A : de 14.27 à 21.25% A 16 A : de 10.19 à 18.21% Et encore pour info , à 7A ces jours ci avec remontées t° : seult 12.71% et batterie de 80 à 88 % : 20.37 % et juste pour le fun : charge à 4.35A ( 1000 W ) "pertes de 30.99%"
  14. Je ne crois pas du tout que c'est une tole emboutie , mais une simple protection ,non ? Si non, pourquoi cassée au démontage 😉
  15. D'accord avec le commentaire , soit VE avec batterie t° basse ou problème Ve ou chargeur Avec Kona et borne 100 kW , la charge classique de 20 à 80% dure env. 40 mn. Bien sur si on arrive à la borne avec batterie froide on peut charger à 30 kW voire moins ,mais sérieux qui fait cà 😉 Il suffit de partir de chez soi à 100 % , et comme cà on arrive à la 1ere recharge à la t° optimale de recharge . Et pour moi , la vitesse de charge n'est pas du tout le critère déterminant pour le choix d'un VE ,qui se sert de son VE exclusivement sur autoroute ? Le vrai critère est bien sur l'autonomie , j'ai eu pendant 1 an une Corsa ( moteur id. 208 ) beaucoup trop gourmande. Avec Kona mon dernier parcours 132 km AR , mixte 86km à110 km/h -46 km à 80-90km/h ( conso moy 12.8 kWh/100 ) Pour batterie 65 kWh ,autonomie annoncée 514 km avec derniers parcours 80-90 km/h . Voila ,j'arrête le HS ,mais c'est pour préciser que la vitesse de charge ne fait pas tout 😉


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