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rxson

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  1. J'ai remarqué sur scenic. Beaucoup plus lisible. Pourtant la dernière mise à jour est du 8 aout et je n'avais pas remarqué avant ce matin.
  2. Et je dois dire que son ton est un brin méprisant. Il a essayé le Scenic dans des conditions passables (vent de 3/4 face genre 30km/h pendant la moitié du challenge et routes humides) et affiche une conso terriblement haute, genre 27,5 kWh au 100. Enfin il dit toujours qu'il roule à 120 + la TVA... je pense qu'il tape du 140. Il n'est pas impressionné par la recharge, mais salue sa régularité et la courbe. Il a fait son premier arrêt à Ionity Kungalv (que j'ai utilisé 2x cet été) après 290 km et est arrivé à 4%... mais il est parti avec 99%... En comptant le buffer haut, il disposait de seulement 83,5 kWh. Il a dû déduire 2 minutes. Un peu juste, mais honnêtement dans ces conditions, ça n'aurait rien changé. Au final, le résultat est vraiment bon, compte tenu de l'appétit de l'auto et de la vitesse de charge. Je suis satisfait du Scenic, mais je dois dire que ce test honnête met en évidence la seule vraie faiblesse du Scenic : son aéro (Scx de 0,798) Renault a débauché le designer de Peugeot, le match entre la soufflerie et le designer a vite tourné du côté de la star... Et c'est un peu dommage, quelques concessions de design auraient pu largement améliorer les choses. Par exemple l'Enyaq Coupé a un Scx de 0,6 quand l'Enyaq standard 0,75. Avec à la clé une sensiblement meilleure efficience. Avec 0,798, le Scenic est plus proche d'un Kia EV9 (0,83)... ce qui est quand même bof. Je ne regrette absolument pas mon achat, mais le grand écart niveau conso entre les différents témoignages concernant l'autonomie sur autoroute est éloquent.
  3. Je sais ça que le % n'est pas fiable. Simplement il lancent la charge à 69%. Ce qui ne fera jamais 27kWh. Je ne sais pas précisément combien ça peut faire, mais il n'y a pas moyen. Je reste prudent et ne parle que d'estimations. Mais par erreur il doublent mon estimation... Le fait qu'ils chargent jusqu'au bout du bout n'empêche pas du tout l'erreur. D'après leur mesures, ils ont déjà mangé 25kWH rien que pour le test...
  4. L'aéro. C'est vraiment le seul problème du Scenic, il y a vraiment un loupé là dessus. Et la découpe verticale du haut de la caisse à l'arrière y est sans doute pour beaucoup. Une façon de doper le volume de coffre, qui aurait perdu un peu avec un courbe façon Enyaq coupé ou e-3008? La face avant n'y est sans doute pour rien, puisque sur le e3008 justement, c'est beaucoup plus massif, et il est plus haut d'ailleurs. Je ne sais ce qui s'est passé pendant le développement mais le SCX pourrait vraiment être meilleur. Dommage. En même à 115km:h, du 20 kWh, comme lu au dessus, non, plutot 18.5. Mais comme toujours, la mesure d'un jour ne vaut rien. Il y a tellement de paramètres. Regardez l'essai de Nyland Bjorn, les resultats sont catas. Mais il ne fait plus de vrais essais. Leur validité est relative. Il se contente d'un circuit et extrapole, ce qui ne vaut pas grand chose. Je n'ai jamais eu cette autonomie avec le Scenic. Beaucoup plus, y compris à 130, alors qu'il le fait à 120. Ce qui est interessant, c'est qu'il a fait le 1000km challenge en 10h10, dans les bons élèves, dans des conditions venteuses. Qui sont toujours défavorables.
  5. Si, ils se sont foirés, et je pense vraiment que c'est leur erreur, qui pénalise d'ailleurs aussi la Zoe, et peut être aussi la Megane. Il ne sont pas les seuls, Nyland Bjorn a trouvé 42,5 kwh dans une batterie de ZOE 52. Impossible. Il s'est totalement loupé là aussi. Le 0 à 100 sans buffer pour le Scenic, c'est en gros 84kwh. Non 87, première source d'erreur. Lors du test ils lancent la charge à 69%, on peut le voir dans la video. 31% consommés donc x 87kHw soit dans les 27 kWh, il donnent 27.44, je ne sais pas pourquoi. Non, 31% consommés hors buffer auxquels il faut ajouter le buffer de 3kWh. 27.4 + 3 kwh = 30.4 kWh Chargés 33.1 kWh donc environ 10% de perte. Un poil plus je penses. C'est dommage de dégrader la note du Scenic avec cette erreur. Je rappelle encore que PERSONNE n'a constaté cette valeur de 20.8%. Et même si la méthode est imprécise, il est impossible de doubler la perte à la mesure. Je pense qu'ils ont du ne pas pouvoir récuperer la conso du trajet (délai de 2h) et ont extrapolé pour calculer la conso totale. Parce que je l'ai fait et la valeur indiquée est correcte et vérifiable, loin des 20% Un truc dans le genre. Cette valeur pour moi n'est sûre pour aucun des véhicules testés d'ailleurs, sauf Tesla sans doute, qui n'as pas vraiment de buffer haut et ne regen pas ou peu à 100%. En revanche le test de conso comparative est lui fiable.
  6. 300km à 135km/h, avec le vent de face? Le Scx du Scenic assez mauvais le rend sensible au vent. Le max vu sur autoroute pour moi est dans les 25 oui, vent de face. Rien d'anormal, hormis pour les possesseurs de Tesla. J'ai vu aussi du 20,5. Donc entre 350 et 420 km. Amiens - Villedieu-les-Poêles, sur autoroutes fluides (souvent du 135-140, traversée de Rouen), 332 km parcourus avec 78% de batterie. Soit un potentiel de 434km, sans tenir compte du buffer haut de 3kWh d'ailleurs. Parce que j'ai démontré que entre 99 à 100% il y a 3,9 kWh. Il devrait y avoir 0,87 kWh. En prenant en compte ce buffer c'est 78% de 84 kWh qui sont consommés. Et ne pas oublier que le Scenic est pessimiste de un peu plus de 2%. 332 km au compteur sont en vrai 339km parcourus. Et la conso est du coup majorée de 2% soit pour un 24,7 affiché, 24,2...
  7. Il y a des imprécisions. Trouver 7 ou 11% c'est pas si différent. Même si c'est presque le double. La précision sur une recharge de seulement 7 kWh est forcément dégradée d'ailleurs. Il y a des cycles de refroidissement du chargeur, de choses pas linéaires qui font que la perte n'est pas linéaire non plus. Le CRO importe peu. c'est une prise améliorée. Un chargeur AC mural pareil. Le chargeur est dans l'auto. En revanche la chaine EV trouve 20% ou même un peu plus. Et se gaufre totalement sans assumer d'ailleurs. Ils ont foiré un truc et JC a refusé de prendre en compte l'explication, pourtant simple qu'on lui a fourni. 20%, personne ne l'a constaté.
  8. Oui. Et tu utilise Car Scanner avec le réglage Nissan Ariya. Le seul qui fonctionne.
  9. Absolument normal. Tesla est bien pire en la matière. Ça correspond à ce que je constate. C’est la perte occasionnée principalement par la conversion AC-DC, faite par le chargeur interne de l’auto.
  10. Oui, mais blanc pour le scenic, je ne sais pas pour id7
  11. Le solar bay, que je n'ai pas, est une excellente solution, parce qu'avec une occultation, on n'empêche pas totalement la chaleur d'entrer, , le rayonnement percute l'occultant après avoir passé un verre fumé qui provoque un échauffement malgré le traitement, un toit blanc en revanche va refléter le rayonnement ultra violet en grande partie. Potentiellement, le Solar Bay est meilleur, même avec un occultant.
  12. Confort thermique très homogène, parfaitement géré, très bonne visibilité. Sono, je suis très difficile et je suis un peu déçu, le son est clair et défini, mais un manque cruel de sub. Et pourtant je ne suis pas boum boum. Les infra basses ne sont pas restituées. Après j’attends le rodage, dans l’Ev6 il avait tout changé. Et au début pas de sub non plus. Une enceinte ça se rôde. Et ça peut prendre du temps. On surtout écouté des podcast en voyage
  13. Et les chiffres mainenant : Consommés à la borne : 1216 kWh pour un coût total de 410€, dont seulement 120 kWh en AC. 6,88 € les 100 km. Ce qui fait un coût au kWh moyen de 34 cts €. J'aurais pu optimiser en rechargeant toujours au moins cher et gagner 30€, mais les vacances priment. Le moins cher trouvé en DC : Tesla au Pays-Bas à 24 cts le kWh Le plus cher, pour gagner du temps surtout, le réseau "RECHARGE" en Norvège avec 59 cts. Bornes Kempower, vraiment top. Sur tout le trajet la voiture indique avoir consommé 19 kWh au 100. Avec la perte à la recharge 20,4 kWh au 100. Perte très raisonnable de 7,3%, qui est surtout impactée par la gestion thermique de la batterie, le refroidissement. L'appli my Renault relève elle est des charges au total de 1121 kWh (qui est de la charge hors perte dans ce cas), ramenant la conso à 18,8 kWh au 100. On est très précisément dans les clous, mais avec un impact alors de 8,3% de perte à la recharge. Une paille. Et c'est précisément là-dessus que Tesla est flou. Parce qu'annoncer des consos records, c'est bien, mais quand sur la facture, il faut rajouter 15%... Un Model Y LR aurait surement tapé du 17 sur ce trip (écart relevé sur la chaine EV), mais avec 15% de perte, on est plus à 19,6. Soit un poil mieux que le Scenic, de l'ordre de 4% et 40€ d'écart en prix de charge soit 6,60€ les 100km. Très similaire. La route : J'ai tapé du 165km/h en Allemagne, et roulé assez "aggressivement" pour rentrer sur les derniers 1500km. 140km/h compteur sur l'autoroute souvent en France. Je dirais que sur les presque 6000km, 3000km sont de l'autoroute pure. Les vitesses sont assez rapides au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France. Au Pays-bas, c'est 105 compteur max. Et très souvent bien en dessous, les gens conduisent si mal là bas, les changements de file sans clignotant à te faire piler tant ils sont tardifs sont la norme. C'est vraiment marquant, niveau éducation, il y a un problème là-bas. En Norvège, c'est une autre histoire, pour mon retour de la côte ouest, c'est entre 13 et 14 kWh au 100. A l'aller, vent fort dans le nez tout le long, relatif froid et pluies passagères j'étais au dessus de 15,5 kWh au 100. La Suède est lente, mais beaucoup plus rapide que la Norvège. On se traine quoi, mais c'est pas du tout important. Il y a une portion de quelques dizaines de km qui est bruyante à un point incroyable. Presque insupportable. Le Danemark, on l'a surtout traversé, ça roule bien, pas mal de portions à 130. Routes très agréables. Vu le tarif des 2 ponts, c'est un minimum. L'allemagne permet de rouler vite, quand il n'y a pas de bouchon ou de travaux, c'est globalement moche, la conduite y est agressive, les revêtements dégradés. Vraiment pas un plaisir. La Belgique, des autoroutes finalement en meilleur état que celles que l'on a prises en Allemagne. Il y a du mieux, mais c'est globalement bruyant. Le réseau secondaire, merci les oreilles. On roule littéralement sur des vibreurs, un cauchemar surtout au bout de 850 km de route. Je suis resté très ZEN sur la route. Globalement pas d'agressivité perçue, les piétons sont archi prioritaires et c'est tant mieux. Bilan financier hors alimentation et activités sur place : - logement 1220€ environ dans 9 endroits différents pour 15 jours et 14 nuitées (4 personnes) - recharge 410€ - ponts payants au Danemark environ 200€ (très très cher), c'est du vol. Le Jackpot pour l'état Danois. - 47€ de frais de commission bancaire pour les conversions dans les pays hors zone Euros, du vol aussi. - 50€ d'autoroutes, plutôt peu cher. - nous avons récupéré 25 € de droits de douane à la sortie de la Norvège TOTAL : 1902€. Vraiment correct. A ce prix, en France, on ne se paie pas grand chose. Reste à attendre la note des "péages" Norvégiens, gérés par Autopass avec des caméras (péage urbain à Oslo et les très nombreux tunnels payants). Mais le tarif est préférentiel pour les VE. Je pense de l'ordre de 30 à 40€. Les expériences de recharge. Le meilleur réseau et de loin est Tesla. Les bornes y sont toujours plus nombreuses. Je n'ai jamais attendu, pas une fois. Aucun problème de connection. Et elles sont toujours bien situées. Le prix y est globalement bon, voire excellent. Ionity, surtout privilégié pour l'abonnement Mobilize, c'est pas génial. Je n'ai jamais eu à chercher une autre station, aucun échec de recharge, par contre, plusieurs arrêts de charge et des bornes non fonctionnelles, assez nombreuses. J'aurai pu baisser assez sensiblement le prix de la charge en souscrivant à l'abonnement Ionity Power pour un mois, vu que les tarifs mobilize ne sont pas optimaux au Danemark/Suède/Norvège. Mais j'ai préféré la simplicité. "Recharge", réseau très implanté en Scandinavie, offre une bonne expérience, mais le tarif de base est mauvais. Iecharge, pas cherché à profiter plus que ça des 25 cts le kWh, afin d'éviter des détours et de se retrouver dans la pampa. Faire plus de recharge lente aurait largement amélioré l'expérience et aussi sans doute bien baissé le prix global déjà faible. Mais un seul logement l'avait proposé, et je n'ai pas demandé, ne voulant pas être pressant avec mes logeurs. Enfin, Le SCENIC. Ce baptême du feu m'a permis de réaliser à quel point ce véhicule est au top. Certes il peut arriver que l'on attende un peu à la borne, et c'est vraiment son seul relatif défaut, mais ce fut assez rare. La puissance est confortable, et permet de se sortir de toutes les situations. Plus est gadget, moins serait un peu frustrant. Le confort est royal pour tout le monde, aucun problème à ce niveau. Le niveau sonore est relativement faible, mais pas exceptionnel. L'habitabilité est incroyable compte tenu du formant extrêmement compact de la voiture. Dans les stations, on côtoie des quantités de pachydermes de toutes marques qui s'y reprennent à 3 fois pour se positionner. Sans pour autant toujours offrir du coffre, je pense là aux très nombreuses Audi E-Tron (les premieres). Tout est rentré dans le coffre, à chaque fois, sans stress, et sans encombrer les passagers de bagages, ce qui rendrait le voyage pénible. 4 valises cabines, 4 sacs de couchage, une glacière, et 3 sacs à dos, plus plein de petit trucs et un gros sac de courses, qui trouvait place dans le sous coffre. Royal. La tenue de route, est bonne, met en confiance. Le format compact, je me répète, mais vraiment c'est un plus dans plein de situations. La recharge, fiable et prévisible. 145-148 kw en dessous de 25%, 105 kw à 50%, 65 à 70 kw à 80%. Suffisant à défaut d'excellent. La consommation est correcte, en tout cas, la calculatrice ne contredit pas l'afficheur ODB. Les chiffres sont fiables. L'autonomie toujours meilleure qu'annoncée par le planificateur, ne pas hésiter à pointer vers une borne qui prévoit une arrivée à 1%. Sur ce point, une optimisation est nécessaire par Renault pour mieux gérer ses trips. Le système multimédia est ce qui fait que le Scenic met une fessée à mon ancienne EV6, pourtant si géniale. Tout fonctionne, est clair. Il lui manque pour moi : l'affichage de puissance de charge (elle arrive), et la possibilité d'avoir plusieurs trips. Et c'est tout. HATE DE REPARTIR !!!!!


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