Aller au contenu

rxson

Membre
  • Compteur de contenus

    676
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

4 087 visualisations du profil

rxson's Achievements

  1. En effet, je n'ai pas fait de double vérification. 200 km parcourus avec 43% de batterie c'est 465 km à 100%. Et si on fait 87kwh / 465 km, on obtient plus 0,187wh par km. Tu as raison. Je me méfie de 2 données, la conso affichée et surtout la quantité réelle utilisable de 87kwh. Si je prends arbitrairement 17,7 comme valeur et que je pars de 87 de batterie, je suis plutôt à 496km. Quand j'ai écris "Si je dispose bien de 87kwh, ca donne 470 km environ", ben non, je ne voulais pas dire ça. Mais plutôt : "si j'ai réellement consommé 43% de la batterie avec une conso de 17,7kwh au 100, on peut faire 470km". En effet dans ce calcul, je ne prends comme valeur de principe le % consommé. L'autonomie restante de 307 km est basée sur un historique de conduite, et n'a de valeur que quand on a un usage régulier et homogène de l'auto. Reste un truc à valider, qui pourrait changer la donne, c'est la réserve éventuelle au delà de 100%. Sur le Nissan Aryia, on peut charger au delà de 100%. Plus précisément il y a "un paquet de kwh cachés entre 99 et 100%" dixit automobile propre. Et cette réserve, utilisable lors des longs trajets seulement avant la première recharge, brouille sans doute les pistes. J'en aurai le coeur net. Exemple : j'ai fait une "vraie recharge" à 100 % de ma Zoe 50 samedi matin avant de partir en WE. Il a fallu plus de 2h à 10A (un peu plus de 2Kw utiles) pour passer de 99 à 100%. L'appli OBD CanZE me donnait dans les 49kwh utilisables, quand l'afficheur est passé à 100%. Mais j'ai laissé la voiture branchée, et elle a pris encore presque 2kwh, alors que l'affichage de la voiture n'indiquait plus de charge en cours. Lentement, de plus en plus lentement. A la fin j'étais à 50,98 kwh de capacité (pour 52 en neuf, pas mal après presque 4 ans et 60 000km). Du coup j'ai pu rouler environ 15 km sur voie express, voiture très très chargée et 3 occupants dont 2 adultes, avant de voir l'ordinateur passer de 100 à 99%. En temps normal, il faut un peu plus de 3Km pour consommer 1% de batterie en moyenne. Pas 15... Ce type de tampon, environ 12 km pour la Zoe, le Scenic pourrait bien l'avoir aussi. J'ai souvent chargé ma ZOE à 100% mais jamais de cette manière en laissant longtemps la charge perdurer. Ce fut une vraie bonne surprise. C'est sans doute une façon de limiter les charges à 100%, je ne sais pas, ou de masquer une dégradation de batterie dans le temps. Je l'ignore. Cette logique, certes discutable, on pourra vérifier si elle perdure. La Zoe 50 et l'Ariya ont ce fonctionnement (2kwh en plus pour la Zoé, 3 pour la Nissan). Reste que lors de mon essai, j'ai utilisé 43%, et la voiture n'est pas restée très longtemps à 100% en roulage, de l'ordre de 5km je pense. Wait and see!
  2. D’ailleurs même l’ajout du pack d’aide à la conduite fait perdre 1 km wltp. Je suis d’accord, ils tiennent compte de la masse.
  3. L'écart sur sec est de 20 km, le toit vitré en option fait aussi perdre On passe d'une Techno à 623 km à une Iconic à 603. L'écart est faible, relativement. Mais attention à l'écart sur route mouillée, la résistance au roulement sera bien supérieure en 235 de large, d'où une surconsommation supérieure, proportionnelle certes mais supérieure. Donc cet écart de "seulement" 20 km est à prendre avec des pincettes. Accessoirement le SCX en Techno est sans doute un poil inférieur du fait des pneus moins larges. Ils font réduire un poil la surface frontale du véhicule (sans doute moins d'un 1%). Le Cx de 0,30 et SCX de 0,798 donnent une surface frontale de 2,66m2 Avec une garde au sol de 12cm on obtient une 2,65 de surface frontale et le SCX tombe à ... 0,795. Bof. Si tu n'es pas trop pressé, attends quelques semaines pour te positionner, il y a aura des retours d'ici quelques jours sur les versions en jantes 19 pouces.
  4. Elle est réaliste au moins. Dans les conditions citées pour le Scenic c’est pas un mauvais score. Mon associé avec sa Model 3 propulsion 2023 pre facelift beneficie de conso inférieures à 14kwh au 100. Il peine à faire 370 km en 100% avec cette conso en ce moment. Il a une conduite piano. Il fait donc 73% du WLTP. C’est vraiment pas terrible. Il vient d’une Ev6 aussi et ne regrette pas son choix de passer en Tesla, rationnel. Mais il y a 18km d’écart d’autonomie entre une Ev6 RWD et une Model3 propulsion de 2023. Ben niveau rayon d’action au quotidien, l’écart est beaucoup plus grand. Inefficace l’Ev6? Pas du tout. Juste moins bonne sur autoroute en effet. Et faut pas oublier que ces jantes énormes et ce toit très lourd, font perdre sur le cycle normalisé beaucoup moins que ce qui sera constaté dans la vraie vie quand on ajoute la pluie par exemple. Aucune donnée pour l’instant concernant les versions plus efficientes. La mienne fera mieux, à n’en pas douter.
  5. Le paradoxe est que le SCX de l’Ev6 est assez mauvais. Dans les même valeurs que le Scenic. Elle cache bien son jeu.
  6. Les utilisateurs de Tesla ont souvent du mal à comprendre l'acharnement autour de l'autopilot. C'est pourtant simple, pour qui n'a pas déjà utilisé de Lane Assist avant, la prise en main est naturelle. Mais quand on a utilisé ce système sur d'autres auto avant, pendant assez longtemps, l'autopilot est perçu comme très agressif, stressant et autoritaire. Je viens de Kia qui a un système assez performant mais surtout très peu intrusif. C'est une aide qui gère partiellement, sur le Scenic, ça y ressemble pas mal. La petite correction que l'on apporte ne déconnecte rien. Le comportement attendu est donc totalement différent. En revanche la sensation rouler sur des rails n'existe pas vraiment chez Kia et Renault (je n'ai testé que 3 systèmes vous me direz) Pour moi ce type de fonctionnement, assorti au volant capacitif est argument en faveur de Renault, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
  7. Voiture fabriquée le 6 mai, livraison prévu autour du 25 (aux dires de mon agent, toujours en attente de fabrication dans l'appli)
  8. Pendant la mise à jour du BMS de la Zoe que je vends, Renault m'a prêté une Iconic full option (y compris le 22kw) en 20 pouces. Le WLTP de cette version n'est "que" de 603 km. Et la conso mixte WLTP (comprenant donc la perte à la recharge) de 17,4. Sur une journée de travail et 200 km parcourus à 70 km/h de moyenne, j'ai mangé 43 % de la batterie et j'ai fait du 17,7 kwh/100. 3/4 voies express à 110, le reste essentiellement en ville. Chauffage actif ce matin à 19,5°. Conduite souple en mode confort. La route fut sèche la moitié du temps, j'ai eu des averses et la distance s'est faites en 8 étapes, ce qui n'est pas forcément un avantage. Pas mal de vent dans le nez à l'aller et de côté au retour, rien de très avantageux. Lors du premier trajet (60km) j'ai fini à plus de 19 kwh au 100. Si je dispose bien de 87kwh, ca donne 470 km environ, dans un usage typique pour moi. Ben c'est juste ce qu'il me faut. Et une conso sans doute un poil inférieure mais comparable à celle que m'aurait donné l'Ev6 (74kwh utiles), qui dans ces conditions n'aurait pas dépassé les 400km, chaussée en 19 pouces, largeur 235mm. J'ai donc eu une autonomie à 78% du WLTP mixte aujourd'hui, le score est plus qu'honorable. Ma config, Scenic Techno 87 (19 pouces) a un WLTP de 622km et une conso mixte de 16,8. Ben ça donne dans l'usage d'aujourd'hui 17,1 kwh au 100 et presque 510 km de rayon d'action. Mon sentiment est que c'est très bien et vraiment dans les meilleurs, surtout aidé par cette grande batterie certes. Et concernant les bruits de roulage, un poil présents si on chipote, ils sont dus au roues de 20 pouces pour moi. Pour les bruits de vents, honnêtement, je ne comprends pas les critiques, rien d'anormal. cette auto est parfaitement calme et silencieuse. Il y a sans doute mieux mais une Tesla Model 3 avant restylage est d'un bruyant à côté, le jour et la nuit.
  9. Vu qu'une image vaut plus qu'un discours... Dans la brochure équipement dans la récup (à droite le pack) comporte le volant chauffant, mais dans e tableau, le pack augmented vision est indisponible. Bizarre Encore plus bizarre, dans le configurateur, le pack est complet adv driving assist + augmented vision. Mais aucune trace du volant chauffant. Voilà le dilemme. Je saurai bientôt, l'engin me sera livré fin mai.
  10. Le débat est relancé. merci qui ?
  11. Tu as lu ma question ? J’ai fait le choix de passer d’une Ev6 à un Scenic en parfaite connaissance des implications. Le i pedal je connais et ça va me manquer, un peu. C’est pas rédhibitoire. Je pointes des contradictions entre config et brochures et tu me parles du prix prohibitif de la charge 22kw C’est pénible les réponses de la sorte. En réponse, je pourrais parler du cours de la truffe ou du réchauffement climatique…
  12. J'ai noté une incohérence dans le configurateur VS les brochures PDF. Ceci n'est valable que pour la version Techno. Dans le configurateur il y a le pack "augmented vision & advanced driving assist" à 1000€, accessible sur Techno et Esprit Alpine Hors la brochure équipement ne mentionne que l'option advanced driving assist pour Techno, pas d'augmented vision. J'espère que le configurateur est la page parce que la saisie de ma commande était claire, avec les 2 éléments. Un truc aussi, jamais mentionné, le volant chauffant serait bien inclus dans le pack, c'est indiqué dans la brochure équipement. Mais on ne le voit nulle part autrement. Vu que très peu de techno sont sorties et encore moins avec le pack... le doute persiste. Personnellement si le volant chauffant y est c'est génial, je trouve ça presque plus important que les sièges chauffants, surtout que dans des sièges en tissus, ça passe sans.
  13. Tient, on ne peut plus écrire ***? On en est là, mais que je déteste ce monde à la ***...
  14. Le sujet, c'était pas Model Y Vs Scenic? Parce que pendant que vous vous écharpiez, Tesla a sorti le Model Y LR Propulsion. Bien joué, et réponse sur mesure pas du tout hasardeuse. Clairement, un Model Y avec un WLTP de 600km, ben ça pique pas mal d'arguments au Scenic. Moi je reste content : - l'interface Android, rien n'a envier à Tesla fondamentalement - format plus compact tout en étant spacieux quand même - réseau Renault sympa et qui commence à avoir de la bouteille, ça se sent. Pendant mes vacances j'ai mis 5 minutes à me dépatouiller avec une Zoe 50 sapin de Noel, après une charge 22kw sur une borne publique défectueuse. 3 km pour trouver un agent Renault. Il m'a rassuré, offert une charge gratuite le temps d'un pot pris à côté, hyper sympa. Très bonne expérience qui m'a conforté dans le choix de Renault. Sinon il y avait un autre agent à 10 km puis à 20... - des emplois en France, ça compte pour moi. Vraiment - des aides à la conduite très largement supérieures sinon en performance, au moins en agrément. - un détecteur de pluie qui marche vraiment (je sais c'est facile) - une monte en largeur 205 qui devrait aider concernant la surconsommation par temps de pluie (devrait) - des portes avec montants autour des vitres, je ne comprends pas l'utilité du système sans, il n'apporte que des emmerdes (bruit, pannes, les joints qui morflent...). Je ne parade pas portes ouvertes, j'ai toujours trouvé ça vraiment ***, C'est un truc de cabriolet non? - le confort général assez remarquable. - Elon Musk est effrayant, génial, mais c'est un tyran glaçant de certitudes. Il a pourtant mis le coup de pied à la fourmilière comme personne ne l'aurait fait. - la couleur gratuite est le rouge. - je ne veux pas de toit vitré imposé, je trouve ça aussi *** que les vérandas, trop chaudes en été, trop froides en hiver. Puis c'est les passagers arrière qui en profitent de toute façon. - la caméra birdview superbe pour se garer comme un pro, un essai m'a conquis. - le volant capacitif - pas de freinage fantôme Ce qui me manquera en Scenic - une bonne appli de Smartphone (Renault, un effort!!) - une recharge un peu moins rapide - la propulsion - le Frunk, le coffre de dingue - une meilleure efficience autoroutière, indéniable - les feux Matrix Led - les sièges ventilés et chauffants (pas dispo dans ma Techno) - la machine à prout. - le catalogue d'accessoires de Jacky tellement fourni (là c'est une blague)
  15. La mesure du coffre varie suivant la norme de mesure, il n'y a pas de triche ici. Faudrait attendre la Banana Box Test de Nyland Bjorn pour moi...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.