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Yonick

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  1. Oui, c'était un peu ça l'idée... mais sans doute mal cernée. Pas toute une variété de tension, mais je sentais bien que la tension pouvait entrer en jeu. Avant de bien y réfléchir je m'étais dis que parler en Ah serait plus objectif que des kWh alors que c'est l'inverse. Un petit schéma pour conclure :
  2. Voilà, tu as tout compris, c'est beaucoup plus parlant en Joule ! plus sérieusement il y a des exemples d'équivalences sur wiki : « Dans la vie de tous les jours et approximativement : 1 joule = l'énergie requise pour élever un objet de 100 grammes d'un mètre dans le champ de pesanteur terrestre ; = l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme (un litre) d'air sec d'un degré Celsius. 4,18 joules = l'énergie requise pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C. 1 000 joules = la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos ; = l'énergie nécessaire à un enfant de 30 kg pour grimper 3,40 m = l'énergie consommée par une requête Google5. 1 mégajoule (un million de joules) = 16,7 minutes de chauffage par un radiateur de 1 000 W. »
  3. Oui, c'était justement pour cela que je me disais qu'en fonction de la tension de fonctionnement du moteur il pouvait y avoir une différence à l'usage entre la capacité en Wh et en Ah.
  4. Je vais essayer de me répondre, après avoir creusé un peu... Corrigez-moi si je fais une erreur : Les batteries ont une tension intrinsèque. Donc, non, leur capacité ne dépend pas de l'appareil derrière ; on a bien une équivalence A \ W. Tout cela n'est pas encore très net pour moi... on devrait s'en tenir au joule. 1 J = 1 Ω A2 s = 1 W s = 1 kg m2 s−2
  5. Oui, on pourrait très bien utiliser les Joules. Les multiplicateurs en Mega/Giga/Tera on y est habitué avec l'informatique. Sinon, je me demandais pourquoi on avait pas garder les Ah comme unité ? C'est il me semble, ce qui était utilisé à la base (et les cellules 18650 dans les batteries sont spécifiées en Ah ou mAh, non ?) Les kWh ne dépendent-ils pas de la puissance disponible derrière ? Les Ah sont indépendant du voltage de la batterie, pas les kWh. Ou bien quelque chose m'échappe ? Une batterie de 50 kWh a-t-elle la même capacité avec un moteur en 130V ou 400V ?
  6. Et ajouter : - Enyaq IV - Ioniq 5 Entre autres. Je n'ai pas les capacités de tractage.
  7. Bonsoir, Vu que le problème vient justement en partie des batteries, je serais très étonné que Hyundai prenne le risque de laisser les packs déposés dans la nature. Il ne seront pas récupérables par des particuliers ni par des ferrailleurs, quelque soit le prix... (Au mieux ils seront récupéré par LG Chem pour analyse et/ou recyclage.)
  8. Je ne croise pas souvent de voitures électriques (ou alors je fais pas assez attention) mais cet après-midi, sur la prairie de mauve (pour les Nantais ) j'ai d'abord croisé un Kona, puis quelques secondes plus tard une Taycan et juste après une Ioniq identique à la mienne (une 38 blanche). Si quelqu'un se reconnaît... Bonnes fêtes !
  9. C'est ce que j'ai fait. Pour être sûr j'ai ressayé ce matin. Je n'ai pas de problème pour déverrouiller et tirer le bas du cache d'environ 10/15 mm mais ensuite ça coince dans la partie haute. J'ai un peu plus forcé mais le carter se déforme (légèrement) sans se détacher ; je n'ai pas insisté.
  10. Oui, justement j'étais parti sur l'achat d'un chargeur mobile réglable 16/20/32A. J'avais une préférence pour une borne fixe mais je n'en avait trouvées que des non réglables. Quand j'ai vu qu'il était possible de paramétrer la puissance depuis le véhicule j'ai finalement opté pour cette dernière. J'espère que je ne vais pas regretter mon achat parce que plus tard j'en ai trouvée une fixe et réglable (et fabrication locale je crois, sauf peut-être pour la carte EVSE). Je pense que c'est celle que tu as (est-ce qu'elle vient de chez WA pour ne pas les citer ?) Tout compris elle me serait revenu à peine plus cher que celle que j'ai achetée. Et avec le réglage 20A -- j'ai lu que c'était un bon compromis pour un rendement électrique efficient -- elle m'aurait permis de charger sur une seule nuit en heures creuses, dans la plupart des cas. Bon. J'espère que je pourrais paramétrer depuis la voiture sans que se soit trop contraignant à l'usage. Bonne journée.
  11. @Docjl Effectivement, je n'ai pas été clair. J'ai mis la page pdf extraite du manuel pour les caractéristiques du CRO aujourd'hui sur la 38 (c'était juste une parenthèse dans mon post ). Ma question est bien de connaître précisément l'intensité réelle de charge, en fonction du paramétrage interne de la voiture, quand on est branché sur une borne 32A.
  12. Ça m'intriguait vaguement cet orifice.... Bon, j'ai essayé du coup. Bah j'y suis pas arrivé, je dois pas être doué. Appuyer sur la partie noire tout en tirant la poignée pour déverrouiller le petit carter, pas de problème. Par contre ce dernier reste encore enclenché dans sa partie haute et je n'ai pas voulu forcer pour le retirer totalement. Quand j'en aurait vraiment besoin je serai moins timoré !
  13. Bonjour, (Pour les vitesses moy. j'ai calculé 36/41/43 km/h pour respectivement mode B/D/N) les chiffres que tu donnes sont ceux de l'ODB je suppose ?) Sinon, oui, c'est étonnant. Il faudrait bien sûr pouvoir refaire ces mêmes tests plusieurs fois pour valider cette constatation (il y a tellement de paramètres qui peuvent influer sur la conso de quelques dixièmes). Sur mon trajet Dom./Tra. (78 km) je constate aussi des choses curieuses du même genre mais je n'ai toujours pas fait le relevé systématique des conso/paramètres de conduite pour me faire une idée plus objective (mais c'est en cours... ) A+
  14. Bonjour, Je remonte ce fil pour une confirmation du paramétrage d'intensité de charge depuis le véhicule. Pour info, ci-dessous les valeur modulables sur le CRO pour la IoniQ 38,3 : Mais ce qui m'intéresse dans l'immédiat, c'est le réglage dans les paramètres VE. Ce que j'ai pu déduire des posts ci-dessus, pour un branchement en 32A on aurait : puissance max = 32A ; puissance min = 16A ; puissance normale = ?? (24A ?). Des personnes qui rechargent sur une wall-box peuvent confirmer ? Merci.
  15. Idem Paque2 Je me suis inscrit sur chargemyhyundai, sans abonnement, et j'ai pris la carte, au cas où. Mais à 0,79€/minute c'est sûr que ce ne sera pas pour recharger régulièrement !


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