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suseng

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  1. Ça dépend, certains systèmes sont très complexes mais prévus pour que la maintenance soit facile. Je pense aux trains, bateaux, avions, etc. mais c'est plus cher à fabriquer. Pour moi, le véritable ennemi de la reparabilité et la durabilité au sens large, c'est la recherche du prix de vente le plus bas, qui tend à éliminer les solutions modulaires, assemblées et ouvertes au profit de structures intégrées, collées, monoblocs, et propriétaires.
  2. Si, c'est un gros modèle. Et elle est bien plus chère que la voiture de l'immense majorité des français, donc espérons qu'à ce prix ça soit du haut de gamme. Sinon grosse arnaque.
  3. J'ai rechargé ma Zoé à Vichy hier. Une voiture thermique était stationnée sur la 2ème borne de recharge. Elle avait une contravention. Ça m'a fait plaisir.
  4. Merci de rappeler que le vélobus dont j'ai parlé est conçu pour des trajets de l'ordre du kilomètre. Ça concerne énormément d'enfants, ça permet aux parents de ne pas avoir à prendre la voiture pour emmener les enfants, et ça évite de devoir mettre en circulation un minibus (cher et gourmand en matières premières).
  5. C'est un service de ramassage scolaire... Le monsieur qui conduit le vélo n'est pas le papa des 8 enfants qui sont derrière. Il ne se rend pas à son travail à 35 ou 50km avec le vélobus. Aussi, le monde n'est pas uniquement constitué de gens qui vont au travail à 35 ou 50km en "milieu hostile" OU de "bobos" avec toutes les pensées négatives qui te passent par la tête quand tu écris ce mot.
  6. Ça s'adresse plutôt aux nombreuses familles qui habitent à plus ou moins 1 ou 2km de l'école (c'est le cas dans la vidéo), et les parents se disent qu'ils vont les déposer en voiture en allant au boulot. Et qui en concluent qu'ils ne peuvent pas faire autrement qu'en voiture puisqu'ils doivent déposer les enfants. Là, on offre une solution décarbonée pour les enfants ET la possibilité aux parents de ne pas avoir à déposer les enfants, donc le choix possible d'un autre moyen de transport. À un prix imbattable pour un véhicule 9 places !
  7. Un vélobus pour aller à l'école. 8 places + conducteur. 20 k€. C'est moins cher qu'une voiture électrique parce que pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires. C'est mieux pour l'environnement, pour la santé des enfants, et la convivialité. Ce véhicule a une grande utilité écologique et sociale. Malheureusement, l'entreprise ne fait pas 18,6 milliards de bénéfice et ne verse pas 1,55€ par action... Notre société, qui a tendance à tout mesurer en euros, aura tendance à négliger ce genre d'initiative, et a rester fascinée devant des courbes de ventes qui progressent, ou des actions qui prennent de la valeur. Le stationnement devant les écoles est un vrai problème (parfois plusieurs centaines de voitures si tout le monde à l'idée d'amener ses enfants en voiture) qui nécessitent une place chacune, 2 x 5 minutes, moins d'1 jour sur 2... Plus les bouchons et risques d'accidents que ça engendre lorsque des enfants à pied doivent cohabiter avec des parents pressés en voiture. Il est prévu que l'urbanisme soit modifié, suite à l'utilisation de ce vélobus. Suppression de certaines places de parking devant l'école.
  8. Un VE, 9 places, matériaux biosourcés à 20 k€. Peu cher à fabriquer parce que largement plus simple qu'une voiture standard ou qu'une VE classique. C'est le fruit du travail acharné de quelques passionnés ; imaginons le résultat s'ils avaient seulement 1% du budget R&D d'un constructeur automobile ! Mieux pour l'environnement, mieux pour la santé, aussi beaucoup plus sympa pour les enfants.
  9. Et on avait tort... un TGV sait faire ça aussi. Il ne met que 4h30 (pendant lesquelles on peut faire autre chose, même pipi), dans des conditions de sécurité et de confort bien supérieures, et avec un bilan carbone bien plus faible. Si on n'aime pas perdre son temps, qu'on est soucieux de l'environnement et de sa sécurité, c'est l'idéal.
  10. Cela reste plus qu'a démontrer par une étude sérieuse. C'est démontré, même si tu ne veux pas l'entendre.
  11. "Pourquoi les VE sont-ils peu chers à fabriquer ?" Un élément de réponse apporté par HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) dans cette publication, qui montre que la course au meilleur prix de vente peut avoir des conséquences environnementales néfastes. Le résumé (pages 3 et 4) rappelle qu'à l’usage, les VE consomment de l’électricité, qui coûte et pollue à priori moins que les hydrocarbures en Europe. Elles représentent donc un atout contre le réchauffement climatique. Cependant, elles sont plus chères à produire, et leur fabrication a un impact carbone supérieur à celui de la production des voitures thermiques, du fait de la batterie. Par ailleurs, la production des véhicules électriques suppose d’autres types d’impacts qui doivent être pris en compte pour évaluer l’empreinte écologique totale du secteur (eutrophisation, ressources naturelles, etc.). Ainsi, pour favoriser la mobilité durable, la durabilité et la réparabilité des véhicules électriques s’imposent comme une condition sine qua non de la transition. Le résumé indique que dans une optique de réduction des coûts de production, un certain nombre de constructeurs tendent vers des techniques de conception qui rendent la réparation économiquement, voire techniquement impossible. En particulier, leur réparabilité est rendue très complexe, voire impossible, par des difficultés de désassemblage (usage de résine, mousse, irréparabilité des modules qui les composent, etc.). D’autre part, dans une optique de réduction des coûts de production, un certain nombre de constructeurs tendent vers des techniques de conception qui rendent la réparation économiquement, voire techniquement impossible. Un autre exemple marquant est celui du giga-casting, pratique industrielle consistant à mouler d’un seul bloc de nombreuses pièces de la voiture, ce qui pourrait obliger à jeter et remplacer une grande partie du véhicule après un choc. La lecture du résumé est courte. En faisant un ctrl+F sur le mot coût, on tombe sur plein d'éléments intéressants sur la question du côut de production et d'utilisation des VE.
  12. N'importe quel agent sur le quai est en mesure de te guider vers la personne compétente.
  13. La correspondance ratée est prise en charge par la SNCF. La question derrière tout ça est : est-ce qu'il y a plus de risques d'avoir du retard en train qu'en voiture. Difficile à dire vu qu'il n'y a pas un billet avec une heure d'arrivée écrit dessus lorsqu'on prend la voiture. Puisqu'on en est à évoquer des cas particuliers : J'ai un membre de ma famille qui est mort (il y a longtemps) sur l'autoroute en rentrant de vacances, il n'était pas en tort. Il a eu beaucoup de retard à l'arrivée, et pas de plateau repas. S'il avait pris le train, il serait probablement encore en vie.


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