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  1. Vu ce matin sur l'A62 direction Toulouse, un camion plein de Scenic E-Tech 😉
  2. 2,4L/100 en été et 3L/100 en hiver (hors longs trajets) avec un trajet maison-boulot avec 2/3 d'autoroute. Moi je trouve que ça va (comparé à un VT/HEV). A l'époque (fin 2020), un TCO équivalent au modèle diesel. Mon actuelle Megane EV a un TCO plus élevé (mais une certaine montée en gamme quand même). Avant l'Ukraine, c'était 25% d'économie globale par rapport au diesel (exactement le même modèle : Megane 4 Estate dans les 2 cas). Je suis passé de 4 pleins par mois à 2, le coût des recharge représentant l'équivalent d'un plein de diesel. Avec son réservoir de 35L, je faisait autour de 550kms sur autoroute avec la PHEV. Le bilan : sur long trajet, c'est kif kif avec le diesel et dans tous les autres cas, c'est bonus. Peindre un tableau exagérément noir du VE ne sert à rien, mais faut pas faire pareil avec le PHEV 😉 Pour rappel, j'oppose le PHEV au VT/HEV, pas au VE. La perte d'autonomie en hiver n'est pas un problème aussi grave, car je me répète, mais un PHEV doit utiliser son moteur thermique. Sinon c'est effectivement une erreur de casting.
  3. Tout n'est pas exact non plus 😉 Mon ex Megane Estate PHEV n'était pas plus lourde que mon actuelle EV, avait un coffre immense (c'est la roue de secours qui été sacrifiée par rapport à la version diesel) et permettait de rouler en 100% électrique même pour le chauffage en hiver (contrairement à beaucoup d'autres PHEV notamment coréens). Elle avait aussi une fonction qui permettait de bien gérer la batterie et la partie hybride sur long trajet, donc avait des consommations proches de la même en diesel. Je rappelle que mon message cité commençait ainsi : En clair, pour ceux qui se sentent capables de passer au VE, le PHEV n'est pas forcément pertinent. Par contre, si les freins sont encore trop importants, il reste une bien meilleure alternative au VT et même au HEV, notamment pour glisser un premier pas dans le monde de véhicule rechargeable.
  4. 46 000kms la première année : usage pro avec beaucoup de déplacements > 500kms. Et en plus en Megane 😂😂 Je viens d'ailleurs de faire près de 700kms aujourd'hui. J'ai payé entre 0,39 et 0,41€/kWh, c'est finalement à chaque fois la voiture qui m'a attendu (repas, visio-conférence, etc...) Et avant j'avais un PHEV de même gamme, je peux donc tout à fait comparer les avantages et les contraintes. Le VT et le PHEV avaient certaines facilités, mais aussi d'autres contraintes. Pareil pour le VE. C'est same same (puisque des voitures) but different 😂 PS : petite astuce : il ne faut pas raisonner VT et ne pas attendre que la batterie soit sur la réserve pour charger. Rien ne t'empêche de brancher à 40, 50 ou 60% de SOC. Comme un smartphone en fait. Et crois moi, si tu es très bas en batterie, tu n'oublies pas de brancher. Ce type d'étourderie arrive, mais avec largement de quoi partir le lendemain.
  5. Que répondre ? C'est tellement caricatural qu'on ne sait même pas par où commencer....
  6. Oui effectivement, j'aurais dû rajouté et/ou absence de charge à domicile 😉
  7. Le 22kW, c'est la vie ! (dixit Karadoc) 😂😂 C'est top, il n'y a que ceux qui ne l'ont pas ou pas testé qui t'expliqueront que c'est inutile 😉 Autant je trouve cela presque indispensable en usage pro, autant en usage privé c'est surtout du confort. Sauf si absence de DC, bien sûr. Pour une prise simple, c'est théorique 10A en continue, donc 2,3kW. C'est ce qu'ai à peu près sur la relevé de conso la nuit quand la voiture est branchée sans autre consommateur (à par le talon). Ca laisse de la marge jusqu'à 9kVA.
  8. Dans la réalité, avec une Megane, quand on attend, ben on attend pas les 80% mais un % à la prochaine étape pour optimiser. Je vise entre 10 et 15%, du coup j'ai rarement besoin d'attendre les 80% (en raison du rapport autonomie / maillage des bornes). Quand on n'a pas un planificateur de cette qualité, on a forcément besoin de chercher les 80%. 😅
  9. Tellement que j'en fait presque toute les semaines.... Pauvre de moi, je ne vois plus mes enfants à cause de ça 😭
  10. Intéressant ça. Je pense que les utilisateurs de C5 PHEV chez nous ne savent pas l'utiliser. 😅 C'est pas du tout le retour que j'en ai.
  11. Même si Chargeprice est utile, il n'est pas toujours à jour. Si je dois utiliser Chargemap ou Freshmile, je regarde systématiquement sur leur site le coût pour ne pas me (re- 😅)faire avoir. PS : je me dois de préciser que parfois c'est une bonne surprise comme cette borne HP en Allemagne la semaine dernière où le kWh m'est revenu à 0,38€ via Freshmile (un excellent prix en Allemagne !). La tarification était de 0,25 € / kWh entamé + 0,15 € / min.
  12. Il suffit d'aller voir le fil sur le SOH des Megane où ceux qui répondent y mettent aussi leur habitudes de charge. Beaucoup de Megane ont très rarement vu des chargeurs DC (plus que je n'aurais imaginé 😅).
  13. En général carte universelle veut dire tarifs pas top. Mais ça dépanne. J'utilise Chargemap (très rarement) et Freshmile (parfois intéressante sur borne HP comme TotalEnergie, mais absolument toujours en contrôlant le tarif avant. Sinon abonnement Ionity passeport : 6€ / mois sans engagement et récupérés en une 1/2 charge
  14. Pas de soucis majeurs, notamment en France. J'ai eu quelques petites misères en Allemagne, mais c'est plus lié à la qualité de leurs réseaux. J'ai juste pris l'habitude de toujours lancer la charge côté borne et d'attendre qu'elle me demande de brancher le véhicule. C'est notamment une source de soucis sur les SUC Tesla si on va trop vite. Sinon, actuellement l'abonnement passeport de Ionity les rend super intéressante : 6€ par récupérés en une 1/2 charge.
  15. Si ton VE est immobilisé 48h, une simple prise classique (10A <=> 2,4kW donc) suffit très très largement. C'est presque 2x plus qu'il n'en faut pour recharger une 60kWh, donc une 40. Même si la charge à destination reste un des problèmes majeurs du VE, il y a forcément des solutions autour. Fait une recherche sur ChargeFinder autour de cet hôpital et regarde sur Chargeprice l'éventuel coût.


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