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Iank

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  1. J'en pense que calculer une capacité de batterie avec une recharge fausse les résultats. Une capacité totale de batterie c'est 100% jusqu'à la panne. Et à une autre reprise après une charge complète. Plus on inclus des facteurs extérieurs ou incomplets (100% à 30% par exemple et déduction par règle de 3 de la capacité restante ou une recharge intermédiaire) ça fausse inévitablement là fiabilité des chiffres. Donc j'en pense de faire un test de capacité et tu seras fixé. (en prenant le kilométrage GPS réellement effectué et non celui du compteur kilométrique) et tu auras le chiffre fiable que tu recherches.
  2. Une batterie lithium ion dégradée voit son impossibilité à maintenir la capacité en Ah de ses cellules proportionnellement à sa tension qui baisse lors de la conduite par diverses causes dont la résistance interne qui augmente notamment. Ca se présente comme cela en pratique : A partir d'un certain seuil de % de batterie, les % chutent de plus en plus vite et l'autonomie diminue beaucoup plus rapidement que lorsque cette batterie était neuve. Concrètement tu peux non pas quantifier mais lever le voile sur ta dégradation en mesurant sa capacité de 11%(pas choisi par hasard) à 1%. C'est à dire le nombre de kilomètres réalisés en fonction de ta consommation moyenne. Met bien ton compteur kilométrique à 0 à 11% de batterie, en roulant jusque 1%. Si tu trouves 4kWh une fois ton calcul effectué à 1%,, ta batterie est conforme à l'origine (valeur usine) et la dégradation est encore dans le tampon constructeur (très bien fichu sur cette voiture). Une valeur inférieure à 4kWh de capacité sera le juge de paix sur le niveau de dégradation. La bonne nouvelle c'est que ta batterie est parfaitement équilibrée, de 4.16V à 3.54V. Mais ce qui est le plus intéressant dans ton cas, c'est mesurer ce qu'il se passe en dessous. Pour ma part, 31.3kWh de capacité avec ta conso de 12.8kWh/100km et 12% restant sont conformes à une ioniq neuve. Je peux l'affirmer pour avoir mesurer nombre de fois depuis que je roule en ioniq 38.3 (neuve à aujourd'hui) Reste donc à mesurer ce que ta batterie a dans le ventre jusqu'au mode tortue (3% lus) et voir si ce mode tortue permet de rouler (normalement c'est encore 4.5% BMS) A tester près de chez soi ou près d'une borne..
  3. Pour moi batterie impeccable : Un charge complète c'est entre 36.4 et 37.2kWh sur une batterie neuve suivant si équilibrage par le BMS en fin de charge ou non. 244.7km a 12.8kWh reste 12% soit 31.3kWh consommés. Donc il reste environ 4.5 / 5 kWh disponibles à 12%. Dans sa présentation il, nous indique faire principalement de l'autoroute. Donc l'autonomie (théorique) estimée est en fonction. Et pour la dégradation lue, ça peut-être une mesure erronée. La seule chose fiable, c'est un test routier conso moyenne km parcourus, et là c'est dans les chiffres que je reconnais.
  4. Je m'inquiéterai tout autant sinon davantage de la décharge profonde. C'est à dire véhicule remisé quelques jours voire semaines à moins de 5%. Compliqué l'achat d'occasion en VE car on ne trouve pas les habitudes de recharge du ou des précédents propriétaires. Le SoH ne dit pas tout même si c'est un indicateur incontournable avant un achat.
  5. En été ma batterie 12V oscille entre 83% et 88%. En hiver, 82% à 85%. Prendre une valeur référence de 80% à ne pas franchir me paraît cohérent. J'ai 3 critères pour effectuer une charge de ma batterie 12V : - l'entrée en saison hivernale puis estivale - un SoC de 80% et moins - le seuil de 12.3V mesuré au multimetre, en enlevant 1 pôle pour ne pas parasiter la mesure (consommateurs multiples) Ça prend quelques secondes de mesurer une tension de la batterie accessoire. On s'évite ainsi de mauvaises surprises et augmente la durée de vie de cette batterie. Et en cas de mort subite de la 12V ce qui n'est pas à exclure, j'ai un booster lithium dans la boîte à gants que je laisse chargé à 80%. 0 panne de batterie 12V en + 6ans de VE
  6. Tu confonds les propriétés d'une batterie au plomb et d'une batterie au lithium. Si la batterie au plomb est totalement vide-->déchetterie car dans ce cas elle n'est pas récupérable. Et une batterie au plomb totalement vide tourne autour d'un voltage de 11V. A mon niveau je ne connais pas le calibrage ni le niveau de précision de la ioniq sur l'information renvoyée à carscannerpro pour de SoC de la batterie 12V. Les 74% lus je les prends à titre indicatif. Aussi, l'usage en terme de recharge d'une batterie est spécifique à sa chimie. Par exemple, pour une batterie de 100 Ah déchargée à 70%, un chargeur de 10 A mettra environ 10 heures pour recharger la batterie en 2 étapes : la phase initiale (bulk) d'absorption et ses 7 heures (1 heure = 10 Ah car charge de 10 A) puis environ 3 heures de charge d'absorption. Si la charge a duré bien moins de 10 heures, cela signifie que la batterie n'est pas chargée à 100% contrairement à ce que montre le chargeur. Une batterie au plombs doit rester au plus proche d'une valeur de tension maximale et surtout tenir cette tension. C'est pourquoi la batterie au plomb on la recharge selon sa capacité pour laquelle elle est définit (en Ah) et le temps de recharge fonction de l'intensité délivrée par le chargeur de batterie 12V. En tout cas, dans mon cas bien précis car je n'ai pas un chargeur dit "intelligent" mais un chargeur basique qui délivre une tension en continue ainsi qu'une intensité en continue. On veille donc à ne pas dépasser la capacité totale (en Ah) délivré (en nombre d'heure) par le chargeur en fonction de cette capacité totale indiquée sur la batterie.
  7. Pensez à recharger vos batteries 12V à l'entrée de l'hiver. Je l'ai fait hier, j'ai une batterie de 40Ah, mon chargeur débite 4.5Ah donc 9h00 de charge nécessaire (9x4.5=40.5) Il faut éviter de surcharger la batterie 12V, une charge réussie c'est une charge à la bonne quantité d'ampère heure totale injectée lors de la recharge. Mon SOC de la batterie 12v lisible grâce à carscannerpro était tombé à 74% (habituellement autour de 85%) Cela signifie qu'en entrée d'hiver avec température negative Comme en Ce moment, elle m'aurait claqué cet hiver. Le SoC est remonté à +90% Et bien vérifier que l'entretien batterie dans le menu de l'écran face conducteur est activé pour la recharge automatique quotidienne de la batterie 12V par la batterie Haute tension. Ca évitera l'alimentation de ce sujet pour rien moyennant quelques précautions à l'entrée de l'hiver...
  8. Iank

    balaies essuie glace

    Cool que ça ai pu te profiter @Fabos Pareil c'est une aberration de jeter le corps complet en mesure de supporter bien davantage la détérioration due à l'usage que le caoutchouc. Bien joué 👍🏻
  9. Quand il faudra payer la révision chez central auto caluire, on refera le point sur cette concession 😅
  10. Très pratique même. Mais sais-tu comment désactiver la fonction ? J'ai dû ouvrir la portière pour éteindre l'alarme / feux de détresse donc me déplacer au véhicule au lieu de le faire à distance
  11. C'est avec étonnement que je trouve des nouvelles fonctions sur mon bluelink, et surprise, ça fonctionne, tellement que ça a foutu un gros bazar dans mon garage !
  12. Je compare simplement les données à date équivalente. (de 2018 à 2024) incluant les entretiens (vidanges filtres). Nous avions eu une inflation sur l'essence a+2€/l qui a duré et je comptabilise l'entretien prévu sur une thermique car c'est de l'argent qui sort du portefeuille. Avec une conso moyenne de 7l conformément à mes précédents véhicules à combustion. Il y a néanmoins des ajustements car je n'ai pas inclu les révisions sur mes VE, en revanche je n'ai pas eu à changer des pneus en 6ans de VE. Et pour le prix des VE j'ai pu profiter de l'âge d'or du VE pour la revente et l'achat, un temps désormais révolu. Tellement revolu que changer à l'heure actuelle un VE qui fonctionne parfaitement et répond aux besoins demande un effort financier absurde ramené à la conjoncture générale. Et l'offre de VE actuels me déplaît fortement. Je prends l'exemple de l'ev3 : les désigner devaient avoir une gastro-entérite quand il l'ont dessiné. Avec la mode du suv critiqué de partout mais qu'on retrouve de partout, la baisse de qualité générale (finitions, garnitures, fiabilité des équipements technos) l'offre actuelle ne me plaît vraiment pas. Les berlines compactes à hayon n'existent plus à un prix conforme à la catégorie. Et je ne veux surtout pas de constructeurs made in C... Même si hyundai c'est asiatique, ça emploi du monde en France et depuis 3 décennies..
  13. En général contre ces arguments péjoratifs j'oppose le coût économique. Sur les 130000km cumulés en ioniq(s) j'ai économisé 15000€ de carburant et vidange, coût recharge électrique déduit. Encore 100000km et ma voiture est payée intégralement par l'économie de carburant que j'aurais mis dans une thermique. (a ce moment là ma ioniq aura 160000km ce qui n'est pas déconnant) Je pourrais la jeter que je ne serais pas perdant économiquement. En général les contradicteurs restent muets après ça 😅
  14. Pas de rapidgate sur le pack 39 kWh. Le refroidissement est efficace, j'ai eu 1 fois 37° max sur long trajet autoroutier par canicule. Pour préconditionner si je dois partir mi journée, je charge en heures creuses jusqu'à 90% la nuit, peu importe l'intensité de charge (en général 16A), valeur ou le pré-conditionnement est OFF, puis je garde les 10 derniers % en 20A minimum ou le pré-conditionnement est ON ce qui me permet de mettre le pack batterie autour de 25°. Si l'on fait de la petite route par grand froid, le pack baissera en température. Si l'on roule à 120/130 km/h sur autoroute, le pack garde sa température et les charges rapides successives seront optimales, pour ma part de 7% à 77% en 38 minutes sur ce qui est correct. Mais en effet pour moi il est important de pré-conditionner la batterie en charge AC 20A mini avant un long trajet. Avec bluelink c'est pas contraignant. Véhicule branché la veille, limite à 90% définit, je pilote la charge à distance et 1h00 avant le départ, je defini 100% sur bluelink et je démarre la recharge.
  15. Il faut bien que des véhicules neufs se vendent pour les trouver en occasion même récente à prix abordable. Aujourd'hui, on est bien dans cette conjoncture et les prix d'occasion se négocient beaucoup. Malgré une forte décote...


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