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  1. Iank

    Revente ioniq 5

    Pour ceux qui veulent taper directement auprès du PDG de HF sur les réseaux sociaux, allez y c'est plus direct que passer par hyundai France : https://www.linkedin.com/in/lionel-french-keogh?originalSubdomain=fr
  2. Iank

    Revente ioniq 5

    Hyundai est donc incapable de proposer une maintenance décente à ses clients, à ce prix de batterie, même si on me donnait une ioniq5 pour la conserver (et certainement un autre VE de leur gamme) en hors garantie je n'en voudrait pas. Mais voilà j'ai acheté comme la plupart ici une hyundai électrique. Sa garantie cours jusque 08/2025 et la batterie 08/2028. Mais si la garantie est en carton c'est déjà le moment de la vendre... J'ai 47500km sans le moindre bug ni panne mais il suffit d'une fois. Hyundai semble avoir décidé de faire payer ses clients le coût du remplacement un des rappels constructeurs les plus onéreux de l'histoire, soit le changement du pack batterie des 50000 kona et ioniq 2019/2020 (le chiffre du milliard de $ circulait dans la presse spécialisée) Selon mon point de vue en plus que la ioniq5 soit mal née avec un manque de contrôle qualité ou mise au point, le SAV peut être désormais qualifié de déplorable par hyundai France. Les interventions du PDG hyundai France ne font état que de stratégie commerciale mais jamais (en tout cas pour ses communications que j'ai entendues sur bfm business etc..) de service après vente. C'est donc ma dernière coréenne.
  3. Tu peux la laisser 1 mois branchée à 100% ça ne changera pas le fait que le BMS doit mesurer le voltage des cellules basses en tension pour les équilibrer en tension haute. Donc tu l'as compris, plusieurs cycles decharges et charges complètes et à moins que ta batterie défaille, ton SoH remontera.
  4. L'équilibrage se fait indifféremment à 10A ou 32A 1 charge à 100% ne suffit pas il faut plusieurs cycles de charge complètes Tant qu'à faire tire du 6mm2 ça te permettra le cas échéant de recharger à 32A
  5. Ton SoH devrait remonter après 2 ou plus charges complètes Il n'est pas impossible que ta batterie ne fût jamais équilibrée si tu l'as achetée récemment. Car toi aussi n'a pas encore eu l'occasion de le faire et pourtant c'est bien spécifié dans le manuel de faire une charge complète tout les mois environ. C'est pas compliqué ? Au pire si t'es qu'en 12 Ampères, fait une charge en 7.2 kW sur borne publique.
  6. 1 mois environ après ton rappel, c'est que ce dernier n'a pas été fait correctement par l'atelier. Pour ma part,, 18000km effectués depuis le rappel et plusieurs charges rapides été / hiver sans retour du message. J'ai 47500km. Reprend rdv avec hyundai, un autre si possible
  7. Voici le sujet actif dans la partie kona ev avec des informations précises sur le fameux changement de batterie des versions concernées par le rappel : Bonjour, Pour ma part, j'avais reçu le courrier AR pour le changement de batterie et même topo. Mon véhicule ne semblait plus concerné par le rappel. J'ai eu de très grosses difficultés pour avoir un retour de Hyundai. Quand j'en ai eu un, c'était pout me dire que la mise à jour du BMS était suffisante et que mon véhicule n'était plus concerné par le rappel. Heureusement, j'ai eu un écrit car 2 jours après mon véhicule est tombé en panne à la première charge à 100%. Résultat : 6 mois sans mon Kona et intervention d'UFC pour faire avancer les choses et récupérer mon véhicule avec une nouvelle batterie. Pendant ces 6 mois j'ai eu une personne de Hyundai France qui m'a indiqué oralement que si le véhicule fait partie du rappel alors le changement de batterie est bien obligatoire. La mise à jour du BMS n'est pas suffisante et qu'il ne comprenait pas comment on ait pu me dire cela. Bien entendu dès lors que j'ai demandé un écrit de ce point, je ne l'ai pas eu.
  8. 😱 Punaise mais il a fait du tout terrain avec sa ioniq le précédent proprio ou bien ? Y a carrément des encoches et cicatrices sur le couvercle / cache !
  9. Les densités sont bien spécifiées dans les liens, celle de la ioniq 38.3 est très légèrement supérieure à celui du pack 28 kWh. En revanche biensur que si les cellules 622 ont des refroidissements liquide sur une grande partie de la production des VE, le refroidissement à air actif étant une solution plus économique. Oui on est loin des extrêmes de tension d'utilisation en voltage des cellules LG e63 pour cause, on peut être serein pour l'utilisation de la batterie sur une large plage 100% 5% qui ne stresse pas cette dernière Idem pour les températures de fonctionnement. Mais il faut prendre en compte impérativement les phases d'utilisation (décharge et recharge) de la batterie, à 4.18V, si on commence par régénérer en partant sur une descente, la tension va largement grimper encore et le risque est là. C'est pour ça qu'au delà d'une certaine tension, il n'y a plus de régénération afin de préserver la batterie. De même à 5% il faut éviter la conduire sportive (ok c'est un non sens) car à 5%, les cellules sont à 3.38V donc largement OK, mais si on appui à fond longuement la tension va pas mal chuter et atteindre les limites basses de tension des cellules (d'où la limitation de puissance du mode tortue) Hyundai a pris de grandes marges en cela et on peut dire que la fiabilité à été la priorité absolue, devant la puissance de charge également.
  10. Plusieurs états de faits peuvent être tirés des spécifications de la batterie de 38.3. La cellule E63 de la ioniq 38.3 a une plage en voltage pour un usage de 2.5V à 4.2V. A 5% lus sur la voiture, c'est 8% du BMS et surtout 3.38V. Il n'y a pas de risques pour la batterie de descendre à 5% en usage normal (à moins de faire des concours d'accélération à ce pourcentage !) On peut utiliser toute l'autonomie disponible de la ioniq 38.3 sans risque. Maintenant la question de la charge à 100% et toutes les légendes qui tournent autour. On lit sur les graphiques des spécifications que charger à 100% et stocker sa batterie même 2 semaines à 45° ne va pas la flinguer !, à condition de ne pas la stocker 2 mois à 60 degrés de température en continue, ce qui est impossible dans la réalité. Même 45 ° en continu est impossible que la batterie y reste en vrai. Car il y a les nuits. Et à cette température de 45°, la dégradation est infime même pour un stockage prolongé ! Le maximum par temps de canicule et 40° extérieur avec un grand trajet et des charges rapides successives, on atteint 36° seuil auquel se déclenche le refroidissement liquide et ça chute rapidement à 29°. Hyundai a donc voulu fiabiliser au maximum les spécifications de la batterie dans le temps et à l'utilisation. J'utilise toute l'autonomie de ma ioniq 38.3 et je n'hésite pas à charger à 100% et à conduire normalement jusqu'à 5% quand ça le nécessite. Dans cette utilisation, les cellules travaillent de 4.16V à 3,38V soit dans une plage d'utilisation très acceptable et pour laquelle ces cellules sont conçues avec de grandes marges de sécurité. Mais si cela est applicable pour les ioniq précisément, ça ne l'est absolument pas pour les autres VE dont on ignore les données de la batterie et la gestion des températures par leur BMS, chaque VE a ses poo propres spécificités qu'il faut étudier !
  11. @Flo21 Ioniq 38.3 https://www.evspecifications.com/en/model/ced6a3 https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:dd5a8796-559e-44d2-a0af-6fb0a955a204 Ioniq 28 https://www.evspecifications.com/en/model/f21a6d https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:5bc37564-218c-448d-b802-0d2cf5db946d
  12. Toujours à la concession de Valence Mr Thierry Legris, directeur de la concession ? A qui j'avais acheté ma ioniqFL fin 2020. Il devait prendre sa retraite (et aussi voulait me vendre une ioniq 5 en 2022...) Très bon souvenir de cette concession.
  13. Il est conseillé par les constructeurs (tesla en particulier) d'effectuer au moins 2 charges complètes pour que le BMS recalibre toutes les cellules. (suite à un changement de batterie sous garantie par exemple) J'ai toujours eu le plus long équilibrage à 99% en partant bas en % plutôt qu'en partant de 60% par exemple ou en fin de charge j'ai souvent eu 0.02V d'écart charge complète et une tension générale du pack un peu moindre à la fois sur mes ioniq 28 et 38.3. Mais pas d'écart de tension en partant bas en % et une tension globale toujours la plus élevée soit 368.8V. Et ça réussis pas mal à mes VE, sur ma ioniq en procédant comme cela j'ai à la fois une batterie avec des cellules toujours équilibrées, et une capacité pour l'instant conforme au neuf. J'ai encore récemment fait le test dont j'ai rendu compte dans un autre thread. Donc recalibrage par le BMS en partant à 20% ou moins pour une charge complète. La batterie ne cours absolument aucuns risques à descendre à 10% pour recharger derrière. A ce % lu, les cellules sont dans leur plage de fonctionnement sans danger (cellules LGX E63) dont j'ai posté les spécificités dans le sujet dédié au forum. Fin du HS
  14. Hyundai et les rappels = opacité Aux 1ers rappels répertoriés dans le site, la validité des rappels est de 3ans en tout cas pour les 3 rappels hyundai que j'ai eu sur mes VE. Mais durée de validité des rappels est différent chez hyundai de durée de validité de la mention du rappel sur leur site, rappels qui disparaissent soudain dans le flou le plus total. Il y avait bien un rappel sur la batterie de traction (comme d'autres rappels) sur les véhicules concernés, mais ceux ci comme les autres n'y sont plus. Dans un flou total. Et quand on téléphone à une concession comme je l'ai fait pour un kona concerné par le rappel batterie, dont je me suis démerdé pour avoir le numéro de série, mon interlocuteur hyundai m'a bien indiqué que le véhicule a reçu le rappel... pour reprog bms. Et c'est tout. On passe bien d'un changement de batterie à une reprog seule, toutes deux venant de la même source. Pour entretenir la confusion, hyundai est spécialiste et très premium dans sa démarche (c'est ironique)
  15. L'essentiel est qu'elle te plaise, qu'elle soit fiable et que t'aie l'esprit tranquille. J'avais bien pris soin avant que tu l'achètes de poster au sujet du rappel. Le reste t'appartient 😉


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