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Robinton

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  1. Plutôt que de rester sur le constat, il faut juste regarder un peu sous le capot. Un constructeur historique qui souhaite investir dans l'électrique doit: - définir et justifier une nouvelle stratégie au sein de l'organisation, qui emporte l'accord des actionnaires de la pertinence de la prise de risque - Permettre à cette stratégie de concilier à la fois la performance de l'entreprise sur ses parts de marché traditionnelles tout en investissant ex nihilo dans un nouveau secteur - reconfigurer ses bureaux d'étude pour les convaincre de revoir leurs approches vers de nouvelles technologies - concevoir une plateforme adaptée - Impliquer ses équipementiers habituels sur de nouvelles thématiques - reconfigurer ou créer des lignes de production, et former les opérateurs - impliquer le réseau de concessionnaires et d'agents sur des produits et les convaincre qu'ils n'ont rien à y perdre, ce qui est sacré challenge et j'en passe... Il suffit de voir les déboires de VAG sur la plateforme ID qui a bousculé les processus internes, souffert du manque d'agilité au sein du groupe et montré ses difficultés à développer un nouveau logiciel. Ou Renault qui a eu toutes les peines du monde à mobiliser son réseau commercial sur la Zoe, ou encore Stellantis qui a limité les risques en adaptant une plateforme existante, sans forcément pourvoir compter sur un réseau commercial impliqué. A côté de cela, voici le panorama des constructeurs chinois, pays qui compte notamment 75 startups sur le marché du VE: Source (https://fr.motor1.com/news/726725/constructeurs-automobiles-chinois-conquerir-monde/) Tout simplement parce que pour créer un nouveau constructeur automobile, il suffit: - Trouver un investisseur avec un plan produit crédible (facile avec le potentiel du marché chinois et l'appui du gouvernement) - de sourcer un fournisseur de batteries, de moteurs, et d'équipements - Recruter quelques ingénieurs ou mandater un bureau d'étude pour concevoir une nouvelle plateforme ou recourir à une plateforme existante, pour assembler les composants trouvés sur étagère - Désigner une carrosserie ou un habitacle, ou mandater un bureau d'étude pour le faire - Trouver un industriel susceptible de produire le véhicule, ou pour les plus courageux construire une nouvelle usine - concevoir un site internet pour la vente en ligne - négocier un accord avec un réseau de professionnels de la maintenance automobile pour qu'ils accueillent leurs produits Certes Tesla a brillamment réussi l'exercice, mais il a fallu le talent de Musk et de gros capitaux pour y parvenir. Mais le nombre de nouveaux constructeurs chinois, et les faillites associées montre que la marche à franchir pour rapport à un constructeur historique montre que c'est sans commune mesure avec le fait de partir d'une page blanche. D'ailleurs ces startups, et les initiatives de géants de l'électronique comme Xiaomi ne sont possibles que grâce à la simplicité d'un VE par rapport à un VT.
  2. Quelle vérité ? Celle que les constructeurs Chinois sont des nouveaux entrants sur le marché et n'ont pas à gérer la transition de constructeurs historiques existant parfois depuis 100 ans ? Ceux qui connaissent vraiment la réalité du monde l'entreprise savent qu'il est souvent plus facile de partir d'une feuille blanche que de transformer. Celle que parmi tous ses constructeurs, une bonne partie se cassent la figure en laissant leurs clients sur le carreau ? Celle que les constructeurs chinois ne font généralement que reprendre les concepts des constructeurs européens (en sous-traitant à des bureaux d'études occidentaux si nécessaire), en y ajoutant des petites améliorations quand ils peuvent, en limitant leurs coûts de R&D? Ce qui ne les empêche pas de livrer des logiciels finis à la truelle, plus ou moins corrigés à grands coups de mises à jour OTA? Celle que quand leurs véhicules commencent à se rapprocher du niveau de conception et de qualité de leurs concurrents occidentaux, la différence de prix commencent aussi sérieusement à se réduire ? Celle que le client chinois est bien moins regardant sur le SAV que son équivalent européen, et n'hésite pas à changer de constructeur tous les 2 ans (d'où les faillites faciles d'ailleurs) ? Que leurs véhicules sont souvent très en retrait sur la facilité de maintenance (comme tesla du reste) ? Celle que le pouvoir Chinois subventionne et protège ses constructeurs au mépris de toutes les règles du commerce international ? Celle que les Allemands ont toujours freiné des 4 fers toute tentative de restreindre les ambitions du pouvoir Chinois pour protéger leurs propres exportations, au mépris de toute solidarité européenne ? Celle que le pouvoir Chinois corrompt et déverse des milliards d'Euros dans le monde (notamment en Afrique) pour mettre la main sur les ressources minières et les infrastructures de transport pour verrouiller les chaînes d'approvisionnement ? Celle que les constructeurs occidentaux financent une bonne partie de notre système social, ce qui n'est pas vraiment le soucis des constructeurs chinois ? Celle que le marché intérieur chinois permet des économies d'échelle d'entrée incomparables dès le premier véhicule vendu avec celles que peut prétendre un constructeur européen ? Celle que la population chinoise achète des VE quand on lui dit de le faire, et ne tergiverse pas sur ce que l'utilisation d'un VE change sur ses habitudes ? Bref, la "vérité" est beaucoup plus complexe qu'une simple comparaison des brochures tarifaires, et que certains commentateurs devraient parfois prendre un peu de recul plutôt que de critiquer en bloc nos constructeurs historiques, nos pouvoirs publics, et que sais-je en louant la clairvoyance et le talent des concurrents chinois et de leur dictature. On ne peut évidemment pas compter sur la presse ou les youtubeurs pour le faire, ils ne veulent pas se mettre sur le dos cet écosystème. Il n'y a que dans le domaine des batteries et de l'industrialisation à grande échelle qu'ils ont une véritable avance, mais ce n'est pas surprenant, c'est l'usine du monde dans le domaine de l'électronique depuis des décennies. Parlons plutôt de Hyundai et Kia (et de façon globale les coréens) qui eux luttent à armes égales avec nous, et qui sont des vrais challengers. Ils ont réalisé (et réalisent) toujours un travail remarquable dans le domaine des VE, et je suis tout à faire disposé à le reconnaître. Mais en termes tarifaires, ce n'est évidemment pas la même chose. Reste que si on veut acquérir un véhicule "vert", il faut aller au bout de la logique et choisir un véhicule assemblé localement plutôt qu'importé par bateau depuis le bout du monde.
  3. L'Etat a très tôt montré l'exemple en intégrant à sa flotte automobile des VE (notamment des VE et des Kangoo) pour soutenir le développement de cette technologie, en imposant l'installation de bornes au sein de ses administrations, et a intégré dans la lois sur les mobilités des obligations d'installation d'infrastructures de recharge sur la voie publique et sur les parkings ouverts au public. C'est grâce à cela que Renault, notamment, a pu poursuivre la commercialisation de ses modèles et que beaucoup d'agents publics ont découvert les atouts des VE, et que la France est aujourd'hui bien placée en Europe sur les possibilités de recharge. Il est donc factuellement faux de dire que l'Etat en France n'a pas joué son rôle, montré l'exemple, et encouragé cette politique. Les établissements publics, c'est autre chose, ils ne sont pas soumis aux obligations que l'Etat édicte pour ses propres administrations. Les contrats d'objectifs et de performance qu'ils signent avec leur tutelle peuvent, lors de leur renouvellement, les obliger à verdir leur activité mais sans rentrer dans ce niveau de détail. Ils ont une grande autonomie de mise en oeuvre. Quant aux collectivités locales, elles font ce qu'elles veulent.
  4. Hello je viens de recevoir un mail de Renault "Votre Renault MEGANE E-TECH(1) va faire l’objet d’une mise à jour qui vous permettra de profiter d’un nouveau service : la maintenance connectée. Ce service gratuit sera actif sur votre véhicule d'ici Mi-Novembre 2024, sans aucune action de votre part." Dans les CGV du service, son objet est précisé : " Le Service permet au Client de recevoir des avertissements relatifs à l’échéance de la maintenance programmée de son Véhicule et lorsqu’un évènement requiert le passage chez un réparateur agréé Renault. Par ailleurs, le Client recevra des avertissements relatifs à l’anticipation d’usure de pièces, notamment sur l’état des freins, de la batterie ou encore des pneumatiques et de proposer, si nécessaire, leur remplacement. " Suis-je le seul ?
  5. Analyse partagée. L'humanité commence à se rendre compte qu'il faut changer de modèle, mais ça prend forcément du temps et le monstre industriel doit continuer à être nourri. Dans des domaines parfois passionnels comme la voiture ou les fringues encore davantage, et la rationalité est parfois très éloignée... Les bonus à l'achat d'un VE étaient nécessaires au début, et ils ont bien servis à lancer le mouvement, en plus des incitations et investissements dans le réseau de recharge. Mais on peut difficilement faire peser sur la dépense publique (c'est à dire sur tous) des montants aussi importants sur des quantités croissantes, rien que pour concurrencer les subventions du gouvernement chinois et son modèle social en retrait...
  6. Beaucoup d’éléments dans ce message que, sans surprise, je ne partage pas. D’abord je n’ai jamais dit que le consommateur français était responsable de tout, mais au contraire qu’il a trop tendance à se dire responsable de rien, et à tout mettre sur le dos des industriels et des politiques. Or rien n’est plus faux, et il faut admettre qu’il se pénalise en premier à acheter souvent en fermant les yeux sur ce qu’il achète et sur les conséquences de son achat. Souvent en se pénalisant lui même d’ailleurs, car en achetant une qualité dégradée, on paye souvent plus cher au final. La Chine a pu pénétrer le marché occidental car nous lui avons ouvert les frontières, ce que les chinois n’ont pas toujours fait d’ailleurs. Les industriels ont trouvé dans la délocalisation de leur production en Chine le moyen certes de gonfler leur marge, mais aussi le moyen de résister à la guerre des prix voulue par le consommateur qui en a tiré un grand bénéfice de court terme. Mais les Chinois ont souvent demander en contrepartie des transferts de technologie et de brevets, ce dont les industriels se mordent les doigts aujourd’hui. Ils en ont tiré également une vraie compétence dans la production de masse à haut niveau de qualité, compétence qui manque aujourd’hui chez nous. C’est ce qui explique aujourd’hui que nos produits électroniques, nos meubles, nos gadgets, nos panneaux solaires viennent de la bas et que nous aurons du mal à reconquérir ces marchés (bien que ce ne soit pas tout à fait vrai par exemple sur les vêtements). Sûr les véhicules électriques, les solutions techniques sont venues des constructeurs occidentaux (Renault, BMW, Opel, Chevrolet,…) mais sur un marché archi dominé par le thermique, parfaitement maîtrisé techniquement. Vu les réticences que l’on constate aujourd’hui chez certains pour changer leurs habitudes, on comprend aisément pourquoi ces constructeurs, dont Renault, n’ont pas été en mesure de prendre le lead sur cette technologie, et que sans une pression environnementale, c’était peine perdue. Le gouvernement chinois était dans une situation très differente. D’abord ses constructeurs n’étaient pas parvenus à maitriser la technologie du moteur thermique au niveau des normes euros, et leur maîtrise de la production des batteries (de smartphone) l’a conduit à identifier le véhicule électrique comme une opportunité de nouvelle arme de conquête commerciale de l’occident. D’où subventions massives à tous les niveaux. Tout cela pour dire non seulement que si nous devons aujourd’hui faire face à la concurrence chinoise sur les VE, c’est aussi le poids de l’histoire, qu’il n’y a pas qu’une responsabilité politique et des constructeurs, et pas parce que leurs véhicules sont meilleurs. Et que le consommateur européen devrait y regarder à deux fois s’il ne veut pas sacrifier son industrie automobile comme il l’a fait précédemment pour d’autres secteurs, en se laissant séduire par une fiche technique qui brille. Si on veut se qualifier de responsable, il faut prendre un peu de hauteur et ne pas regarder que l’étiquette affichée dans le showroom comme chez SHEIN… Pour le reste, si je reconnais sans peine le niveau de qualité de finition de certaines marques chinoises comme Xpeng ou Geely, je maintiens qu’en termes de qualité de conception des plateformes techniques (à part sur les batteries) et des logiciels embarqués, les véhicules conçus en Chine sans l’appui d’un bureau technique occidental sont en retrait.
  7. Ce n’est pas hypocrite. J’achète effectivement certains objets dont je sais que la fabrication est totalement ou partiellement sous traitée en Chine quand je n’ai pas le choix. Et ils sont malheureusement nombreux : informatique, télécommunications, etc… Mais quand il existe une offre européenne, je n’achète plus les produits en lien avec la Chine (vêtements, meubles, etc…) Il faut être de mauvaise foi au contraire pour mettre sur un pied d’égalité une Mégane et une Xpeng ou une MG au prétexte que la Mégane contient quelques composants fabriqués en Chine. Mais je reconnais bien là le contre-argument classique qui mélange l’achat d’un produit non-chinois dont une part de la fabrication est sous-traitée en Chine de l’achat direct auprès d’une marque Chinoise d’un produit conçu et fabriqué dans ce pays, même s’il contient des composants occidentaux. C’est pourtant très différent !
  8. Hello je pense que les véhicules conçus en Chine ne sont en rien plus avancés que ceux proposés par les constructeurs occidentaux. La Chine peut s’appuyer sur: - une maîtrise de la production des batteries, un secteur où elle a acquis une réelle expertise à force d’en produire depuis des années pour d’autres secteurs industriels (smartphone notamment) - un investissement de plus longue date sur la captation des matières premières necessaires - un marché intérieur qui lui fournit des économies d’échelle immédiate (mais qui commence à stagner) - un orientation gouvernementale vers ce secteur d’activité, et donc des subventions massives, en profitant du fait qu’un VE est plus simple à concevoir qu’un VT, donc une concurrence possible avec les occidentaux (mais avec des phénomènes de surproduction actuellement). - une capacité industrielle à produire en masse à un bon qualité de finition - et bien évidemment des conditions sociales et des coûts de main d’œuvre incomparable (mais c’est en train d’évoluer) Mais sur le plan de la qualité de conception, de l’ingénierie, de la qualité des logiciels ou de l’efficience, ces véhicules sont en deçà de leurs équivalents occidentaux, surtout si un bureau d’études ou un équipementier occidental n’a pas été impliqué dans la conception (exemple Geely avec Volvo ou Daimler). En ce qui me concerne, je n’oublie pas que le pouvoir chinois est une dictature brutale, oppressive et hégémonique qui n’hésite pas actuellement à commercer avec Poutine, et qui menace ouvertement d’envahir Taïwan. Hors de question de leur acheter un véhicule alors qu’il y a une offre large chez nous, et qui peut être compétitive si on n’y regarde bien. On leur a déjà livré sur un plateau notre industrie électronique, d’habillement, d’ameublement, de panneaux solaires, etc… À un moment, il faut savoir dire stop. Le citoyen français se plaint de ne pas être écouté, il n’a déjà qu’à commencer à se comporter en consommateur responsable. C’est mon avis.
  9. Hello je l'ai téléchargée depuis le playstore depuis une dizaine de jours, mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser. La demande de connexion avec l'identifiant et le mot de passe ne débouche sur rien. Mais je n'essaye pas tous les jours !
  10. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que tout cela est juste une question de débit. La transmission d'un fichier compressé sans perte demande plus de débit que la liaison Wifi d'un CarPlay sans fil peut supporter. Problème qui ne survient pas avec le câble, même lightning. Après, le système audio de la Mégane et le convertisseur numérique/analogique fait avec le flux qu'il reçoit... Après, est-ce vraiment perceptible dans le milieu confiné d'une automobile, même avec une bonne installation? C'est là que je ne me prononcerai pas.
  11. Qui dit Apple Music dit logiquement IPhone, donc CarPlay? Apple Musique est évidemment utilisable via CarPlay, et pour les esthètes sans perte en branchant le câble (pas testé)
  12. Je ne pense pas que la France ait à rougir du développement de son réseau de bornes de recharge, que ce soit en AC ou DC. Il est même bien plus développé que beaucoup de pays européens. Autour de moi, que ce soit à Paris ou en province, les bornes sont aujourd'hui développées sur la base de réseaux publics ou privés, dans les rues et dans les centres commerciaux. Et de nouvelles s'installent régulièrement. Et la puissance publique n'y est pas pour rien, la loi LOM en premier lieu. Je trouve que c'est du french bashing un peu gratuit.
  13. Oui enfin il faut arrêter de croire que les politiques imposent des contraintes pour le plaisir ou la gloire. Ca ne leur rapporte pas grand chose au final. Tout cela pour dire que derrière les normes imposées aux constructeurs automobile, il y a l'impérieuse nécessité de décarboner l'économie si on veut limiter l'impact de la dérive climatique dont les effets commencent à se faire sentir. Les transports représentent 35% des emissions, et la voiture individuelle la moitié. C'est cela le vrai sujet, et il n'y a pas 36 façons d'y parvenir.
  14. Sauf que je n’ai vraiment jamais attendu. C’est le sens de mon message mais vous l’avez sans doute lu un peu vite.
  15. Hello à moins de passer sa vie sur autoroute, je trouve toujours ce critère du temps de recharge DC un peu surréaliste. Ma Mégane met trente minutes au lieu de 15 pour se recharger trois fois pour les trois ou quatre fois où je l’utilise dans l’année pour aller en Bretagne? La belle affaire. Dans un cas je déjeune, dans les deux autres je prends un café et je me détends. Je trouve que que c’est un travers de notre époque ou il faut que tout aille vite plus par principe que par utilité réelle.


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