Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Ça se démocratise ! 

J'ai de moins en moins de remarque sur la voiture électrique. 

Le débat est plus, désormais, sur le bien-fondé du véhicule tout électrique (par rapport a dautres technologies comme l'hydrogène)...alors qu'avant c'était plus sur le fonctionnement du genre charge super longue et pas pratique..

J'ai emmené des gens, durant mes voyages plus longs, et personne ne m'a rien dit de plus sur l'aspect pause recharge...c'en est même frustrant ^^

Je ne suis pas un adepte du pique-nique sur les aires d'autoroute....mais plutôt du café canapé ou du restau pendant la charge...ceci explique peut-être cela 😄😄

 

Zen attitude...mais caféinée 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:42, Xto a dit :

Entièrement d'accord. On devrait même clore ce post qui laisse penser que voyager en électrique c'est (encore) l'aventure alors qu'il n'y a plus le moindre caractère d'exploit à le faire désormais.

Il faudrait alors ouvrir un post "Road trip hors des grands axes : confiance et sérénité", car les bornes à destination sont le véritable problème du VE lors de ce type d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai toujours été agréablement surpris des bornes en vacances : Bretagne, Dordogne, Occitanie de Lourdes à Perpignan. Et pour les trajets en France, Ionity en tout cas jusqu'à la fin du mois! J ai tellement passe le cap que je pars faire pour cet été un grand circuit Allemagne Danemark Norvège Suède. Mais j ai regarde les tarifs et ce sera Suc à tout va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je m'apprête à faire un long trajet qui va passer par le Suc de Montauban.

En regardant chargemap, j'ai un petit peu peur. Il y aurait que 5 bornes fonctionnelles /16

 

Après, au vu certains commentaires, je m'interroge sur la pertinence de ce qui est indiqué.

« Impossible de lancer la charge sur mon ID3. J’ai essayé 3 bornes. D’après l’application (illisible en plein soleil) tout se passe normalement sauf que l’ID3 voit rouge et rien ne démarre. »

 

Ce sera dimanche, est-ce que quelqu'un qui a déjà été sur ce superchargeur pourrait me dire s'il y a moyen de manger à proximité ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 12:00, Marcus_54 a dit :

En regardant chargemap, j'ai un petit peu peu

Tu as une ID 3 ? Non donc tu t'en fiches. Montauban c'est 16 V3 ça devrait bien se passer 😚

Jamais eu l'idée de regarder Chargemap pour un SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de partager ma sérénité après mon premier long trajet pour aller de Montpellier vers l'Alsace (côté Moselle). Environ 820km de prévus.
Côté planificateur Tesla, on me proposait 4 arrêts à des SuC. Côté ABRP, je vois que c'est possible avec 3 arrêts. Je sélectionne et repère donc mes 3 haltes dans l'ordre : le SuC de Salaise sur Sanne qui m'a l'air sympa, puis le Fastned de Saint Ambreuil (je voulais absolument voir leurs belles stations), et puis à l'approche de la Lorraine, me finir sur une Ionity. Après ces 2 dernières stations, il y avait toujours des SuC pas trop loin si jamais il y avait une galère.
Je commence donc par une première halte au SuC. Pré-conditionnement qui se lance moins de 10mn avant d'y arriver (cool, pas trop de surconsommation). Pic à 170kW comme prévu, stabilisé à plus de 120 jusqu'à un SoC de 50% et puis diminution progressive. Pendant ce temps là, je pars dans le centre commercial à la recherche des toilettes (celles le plus proche du SuC étant en maintenance). Le temps de revenir à la voiture, grignoter 2 conneries, je pars à 86% en 22mn (en étant arrivé à 18%).
Etape 2, Fastned de Salaise sur Sanne. On ne peut pas manquer la station qui est direct à l'entrée. C'est là que je lance l'application Bonnet où j'avais déjà ouvert un compte. J'en profite pour activer mon refill de 50kWh qui ne me coûtera que quelques centimes grâce au parrainage. Pas de difficultés pour débuter la charge avec l'appli. Ayant un peu trop chargé avant au SuC, j'arrive à 31%. Pic à 128kW, reste à plus de 100 pendant 10mn puis ça descend. En tout 20mn pour 29kWh récupérés et un SoC à 87%. Pas trop cherché à optimiser la durée max, étant donné que j'avais un sandwich à manger et que je ne mange pas très vite.

Je paramètre en destination le Ionity de Langres Noidant (y'en avait 2 proposés, j'espère avoir choisi le bon). En roulant, je vois que j'arrive à ma destination alors qu'on ne me propose de sortir que 20 bornes plus loin. Vous vous en doutez, j'ai du choisir celle du mauvais côté. Tout juste le temps de sortir sur l'aire sans savoir s'il y avait bien des bornes (pas vu le logo sur le panneau). Effectivement il y avait bien une station Ionity de ce côté là aussi, mais des rubans de travaux, des employés qui bossent, et on me fais un peu de place pour utiliser l'unique borne en service (nouvelle station ou maintenance, je ne sais pas). Pas de soucis pour utiliser Bonnet. Pic à 141kW (alors que pas de préchauffage et SoC à 38%). J'entre ma destination finale dans le planificateur Tesla et il me dit que je vais arriver autour de -25%. Je prévoie donc de repartir une fois que ça me laissera 15% à l'arrivée (restons sereins). 20mn de charge en tout et je pars avec un SoC de 90%. Désolé pour le couple arrivé entre temps qui a du attendre environ 5mn que je finisse. C'est la limite de n'avoir qu'une seule borne en service à ce moment là (pour info, on était mercredi après-midi, donc pas de grosse journée).
Au final, arrivé avec 17% à ma destination. Au final, 825km parcourus, avec une moyenne de 102km/h et consommation de 164Wh/km (d'après Teslamate). En excluant le parrainage Bonnet, j'en aurais eu pour 39€ (le SuC étant au final bien plus cher surtout que j'ai un peu trop chargé), sans compter la charge initiale (parti à 100%).
Pour le retour, je pense faire exclusivement du Ionity/Fastned (et me dérouterais sur les SuC qu'en cas d'occupation) car au final ça coûte moins cher et on reste sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 23:03, MikeFr a dit :

@cybervince On est en juillet, ionity est passé au kWh, donc 0.79€ c'est plus cher que les 0.45€ des SuC.

Et Fastned est à 0.59€, donc aussi plus cher...

Le provider bonnet est compatible Ionity avec un pricing super agressif.

B3F7925D-AAB4-4997-A951-D2D5EC57D733.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ionity la bascule n'est pas encore faite (il semble que ce soit prévu pour le 05/07).

Les SuC (en tout cas les derniers que j'ai fait) sont plutôt aux alentours de 0,50€

 

Bon plan pour Fastned et Ionity : passer par l'application Bonnet qui propose (pour l'instant) un tarif à 0,41€/kWh sans abonnement (possibilité de payer moins en prenant des refills).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 23:25, thom75 a dit :

Pour ionity la bascule n'est pas encore faite (il semble que ce soit prévu pour le 05/07).

Les SuC (en tout cas les derniers que j'ai fait) sont plutôt aux alentours de 0,50€

 

Bon plan pour Fastned et Ionity : passer par l'application Bonnet qui propose (pour l'instant) un tarif à 0,41€/kWh sans abonnement (possibilité de payer moins en prenant des refills).

Certains superchargeurs sont passés à 0 53€ ttc récemment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 23:25, thom75 a dit :

Pour ionity la bascule n'est pas encore faite (il semble que ce soit prévu pour le 05/07).

Les SuC (en tout cas les derniers que j'ai fait) sont plutôt aux alentours de 0,50€

 

Bon plan pour Fastned et Ionity : passer par l'application Bonnet qui propose (pour l'instant) un tarif à 0,41€/kWh sans abonnement (possibilité de payer moins en prenant des refills).

OK pour Bonnet, mais perso je ne parierai pas mon trajet de vacances en plein rush sur les 4 bornes ionity des aires d'autoroute.

Bien sûr, ça peut se tenter mais avec un SuC en backup pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

retour d expérience Saint Germain en laye Marseille aller retour. J ai voulu éviter les SUC Tesla ( trop cher ,hors autoroute et peu pratique en l absence de commodités sur certain !) . Donc arrêt aux IONITY ( bonnet 0,41€/kWh voir moins avec parrainage et refill (0,36€): 

A l aller arrêt macon saint Albain et aire de morieres, pas de recharge sur place , retour arrêt aire de la sorgue et aire  de maison Dieu.

IONITY top : vitesse plus élevée que tesla donc charge plus rapide et pas de perte de temps ( sortir de l autoroute..) et évidemment toutes les commodités de l aire . Je pense d ailleurs que tesla fait une erreur en s implantant en dehors des autoroutes. Bientôt et rapidement toutes les aires seront équipées de Superchargeurs et avec la concurrence peut-être que les pris baisseront.

si bonnet reste ce tarif. Mon choix est vite fait.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:11, MikeFr a dit :

OK pour Bonnet, mais perso je ne parierai pas mon trajet de vacances en plein rush sur les 4 bornes ionity des aires d'autoroute.

Bien sûr, ça peut se tenter mais avec un SuC en backup pas loin.

 

 

Il faut assurément avoir un plan B (voire C)!

Modifié par thom75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:13, dudu3447 a dit :

Je pense d ailleurs que tesla fait une erreur en s implantant en dehors des autoroutes.

C’est pas l’opinion générale mais bien sûr, il y a des contre exemples…

Pour ma part, s’arrêter au SUC et prendre un café relax dans le lounge d’un Novotel, c’est beaucoup plus relax que la foule d’une station-service d’autoroute. Je n’y reviendrai pour rien au monde… et surtout pas pour qq centimes de différence…

Prendre le câble et mettre la prise sans se poser de question, c’est vraiment un plus. Quant à la vitesse, j’indique souvent à certains conducteurs de Model 3 les bornes 250 kW mais ils me disent presque toujours : "vous savez, nous ne sommes pas pressés !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:26, Samsaggace a dit :

C’est pas l’opinion générale mais bien sûr, il y a des contre exemples…

Pour ma part, s’arrêter au SUC et prendre un café relax dans le lounge d’un Novotel, c’est beaucoup plus relax que la foule d’une station-service d’autoroute. Je n’y reviendrai pour rien au monde… et surtout pas pour qq centimes de différence…

Prendre le câble et mettre la prise sans se poser de question, c’est vraiment un plus. Quant à la vitesse, j’indique souvent à certains conducteurs de Model 3 les bornes 250 kW mais ils me disent presque toujours : "vous savez, nous ne sommes pas pressés !"

Chacun pense comme il veut , mais ce n est pas quelques centimes de différence…et si je prends l autoroute ce n est pas pour perdre du temps sì non je prends les nationales et par ailleurs y a des suc tesla sans novotel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:26, Samsaggace a dit :

Pour ma part, s’arrêter au SUC et prendre un café relax dans le lounge d’un Novotel, c’est beaucoup plus relax que la foule d’une station-service d’autoroute.

C’est un peu élitiste, mais je suis d’accord sauf que… ce n’est plus du tout la norme. Les derniers SUC, on sort de l’autoroute pour aller dans un centre commercial, c’est plus vraiment la même ambiance. 
 

Je commence aussi à me demander si Tesla ne fait pas une erreur en ignorant autant les aires de service. En même temps, ça leur permet d’ouvrir aujourd’hui d’immenses stations qui n’auraient pas leur place sur la majorité des aires. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 23:23, Damien_be a dit :

Le provider bonnet est compatible Ionity avec un pricing super agressif.

B3F7925D-AAB4-4997-A951-D2D5EC57D733.png

 

C'est un super prix... à condition de bouffer 200 kWh / mois. Ça va pour un représentant de commerce ! Ce qui n'est pas consommé dans le mois est reporté sur le mois suivant, certes, mais si ça continue à s'accumuler ça fait des kWh payés et jamais consommés. Si tu n'arrives pas à consommer tes 200 kWh, tu arriveras encore moins à consommer 250 kWh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 13:04, nicolinux a dit :

Je commence aussi à me demander si Tesla ne fait pas une erreur en ignorant autant les aires de service. En même temps, ça leur permet d’ouvrir aujourd’hui d’immenses stations qui n’auraient pas leur place sur la majorité des aires. 
 

Ça demande réflexion mais :

- nombres de prises limitées sur autoroute donc saturation à venir inévitable, c’est ce que j’observe 

- prix plus important chez la concurrence, j’imagine flexion des prix possible pour Tesla pour attirer la clientèle 

- oui ça fait faire un détour (mais pas de prix du péage plus onéreux) avec l’avantage d’être moins surchargé sur le lieu de recharge (à condition d’offrir des commodités tolérables, c’est un gros défaut actuel). 
N’oublions pas que Tesla reste pour le moment le moins cher (dans 2 jours, Ionity ne sera plus à la minute et il est très probable que Bonnet ne puisse pas garder ce tarif). 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 13:04, nicolinux a dit :

C’est un peu élitiste, mais je suis d’accord sauf que… ce n’est plus du tout la norme. Les derniers SUC, on sort de l’autoroute pour aller dans un centre commercial, c’est plus vraiment la même ambiance. 
 

Je commence aussi à me demander si Tesla ne fait pas une erreur en ignorant autant les aires de service. En même temps, ça leur permet d’ouvrir aujourd’hui d’immenses stations qui n’auraient pas leur place sur la majorité des aires. 
 

Voyages dans le sud, le SuC de Montpellier est maintenant visible et opérationnel sur la carte de la voiture, ainsi que sur l'appli smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus faire de généralités, certains SuC sont un peu  éloignés des sorties d autoroute, d autres ont peu de commodités mais beaucoup n ont pas ces carences.

Il faut avant tout prévoir son trajet et choisir les SuC qui conviennent le mieux à chacun.

 

Je rejoins les avis de certains sur les aires d autoroute. Avant l arrivée des VE, la qualité des commodités des aires de services d autoroutes étaient plutôt décrites qu encensées... 

 

Concernant le prix, les opérateurs sur autoroute sont plus chers (ionity a cause su passage dupaiement à la minute, fastned) ce qui est logique vu les coûts supérieurs de raccordement sur le stations.

 

Quand à l application Bonnet, il faut en profiter car ce sont des "promotions" qui ne dureront pas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous un retour d'expérience quand à la consommation prévisible d'une Model3 dans les bouchons avec la clim pour survivre

Car cet été je vais être obligé de voyager dans l'arc méditerranéen au mauvais moment et ce sera une première pour moi cette situation en électrique

Bien sûr j'ai conscience que c'est quand même du pifomètre mais alors combien de % par l'heure à l'arrêt avec une PAC

Un ordre de grandeur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu inclus le tiens aussi dedans ? 🤓 Ras le bol de la police des topics sur le HS...Laissez vivre les forums un peu et si ça vous plait pas, molette.

 

Bien content d'avoir le réseau de SuC un peu éloigné, même si les centre co ne sont pas top car parfois fermés, mais je préfére ça à la  à de pauvres stations de 4 bornes de recharge vite saturées et foutus à 200m de la station Total où il faudra se faufiler au milieu de la foule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.