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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

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"Confiance & Sérénité", marque déposée de Kratus Inc., utilisée à titre non commercial.

 

Comme sur presque tous les sous-forums d'Automobile Propre, par modèle de VE, je me disais qu'un fil de discussion pour partager ses projets et expériences de longs trajets ne serait pas de trop.

 

Je vais donc l'inaugurer.

Samedi (matin ... tôt ...), nous partons en famille pour l'Espagne (Lloret de Mar), départ de la Creuse. Premier "long" trajet en TM3.

Il est nécessaire que nous soyons sur place à une heure précise (18h, rendez-vous pour récupération des clés d'un gîte de groupe ... et c'est bien sûr nous qui sommes en contact, avons signé le contrat, avons tous les papiers etc.)

Ma compagne est angoissée par les problématiques d'autonomie / risque de panne sèche. C'était déjà le cas avec les VT, ça ne m'améliore pas avec un VE, sans expérience qui plus est. Ajoutez la contrainte de l'horaire maximum d'arrivée, je vous dis pas, j'ai pas intérêt à me planter ?

Ajoutons à cela mon inexpérience, que ce samedi est aussi le début des vacances de printemps pour quelques uns de nos amis européens (Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, Suède), et le succès des TM3 en Europe, j'avoue un peu de nervosité sur la disponibilité / le temps d'attente potentiel aux SuC (sans parler des potentiels bouchons).

J'ai testé plein d'options d'itinéraires et de recharges, avec ABRP (j'avoue que ce que propose par défaut le navigateur Tesla ne me convainc pas), et ai pris l'option "ceinture et bretelles" dans les paramètres (15% à l'arrivée de chaque étape demandée, conso de référence à 190 Wh/km à 110 km/h, 12°C de moyenne, 2 m/s de vente de face, surpoids de 100 kg).

Et je me suis arrêté sur ce plan de route (même si le fait de se détourner franchement pour atteindre le SuC de Narbonne m'agace un peu), en visant un départ suffisamment tôt pour avoir avec 1h30 à 2h de marge.

Avis, conseils, camomille ?

 

EDIT : PS : l'arrivée à 60% c'est parce que la recharge sur place va être ... compliquée (si même possible).

 

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700 km, en gros tu feras ça en 30 min de plus qu'une thermique, même moins si tu avais pour habitude de faire une pause sur ce trajet.

 

Aucune inquiétude à avoir, ta conso de 240 Wh/km est irréaliste, tu seras (et tu pourras me dire une fois le trajet fini) bien 12 % en dessous (en gros 210 h/km s'il n'y a que de l'autoroute sur le 700 km).

 

J'ai fait des Nantes - Reims aller retour (540 km), des Nantes - Agen, on est allé à 1 000 km d'ici, etc. aucune inquiétude, aucun stress, tout en sérénité. Et à 4 dans la voiture, jamais on a consommé plus de 210 Wh/km de moyenne sur un trajet d'autoroute.

 

En partant autour de 70% à chaque supercharge tu es vraiment tranquille. Tu verras ça ira très vite.

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Le SUC de Narbonne est au Novotel de Narbonne SUD, tu ne te détournes donc que très très peu de la jonction A61/A9, au max 2min.

Et à masquer ta ville de départ, tu devrais aussi la masquer sur la carte. Je dis ça...??

Modifié par Jerme34

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Je pense que Bob a raison, il ne faut pas s'inquiéter.

Il faut quand même avoir à l'esprit que la consommation est influencée par les conditions météorologiques. Je l'ai expérimenté sur mon trajet retour de Bordeaux avec une conso de 220 Wh/km sur autoroute à 130 km/h compteur (régulateur), seul à bord, avec pluie et température de 10° C. Mais j'étais à 190 Wh/km la veille avec soleil et 18° C...

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il y a 5 minutes, Lemimi a dit :

Je l'ai expérimenté sur mon trajet retour de Bordeaux avec une conso de 220 Wh/km sur autoroute à 130 km/h compteur (régulateur), seul à bord, avec pluie et température de 10° C.

Oui, mais la moyenne sur le trajet (qui ne démarre jamais à 130 et ne se termine jamais à 130) ne peut pas être si élevée.

 

J'ai plein d'exemples, en voici un au hasard : 

image.thumb.png.c92e48dd98fa1556d0b526ab53c71c76.png

 

J'ai une période à 236 Wh/km sur 91 km, oui. Mais la moyenne du trajet peut difficilement être comme ça.

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Oui 240 Wh/km cela me parait aussi énorme  même en charge et sur l'autoroute.

J'ai fait 2000 kms sur autoroute je suis toujours resté en dessous de 200Wh/km.

 

Après c'est vrai qu'à Narbonne, Perpignan, il y a du vent violent ?️tous les jours...?

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il y a 35 minutes, Jerme34 a dit :

Et à masquer ta ville de départ, tu devrais aussi la masquer sur la carte. Je dis ça...

J'habite dans un petit bled, et il y en a plein, donc l'emplacement sur la carte est suffisamment imprécis à mon goût ;)

 

En tout cas, merci pour vos réponses rassurantes. Même si j'interroge toujours sur la potentielle "queue" aux 2 ou 4 bornes CCS des SuC ?

Modifié par Njxt

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Très bon post ! 

Je dois faire mon premier "long trajet" (Orsay (Essonne) - Gundershoffen (Alsace)) demain matin avec une heure précise d'arrivée obligatoire (réunion pour le boulot)... et c'est vrai que j'ai fait plein de simulations possibles pour voir ce que ça allait donner. Et pourtant, je n'ai que 530 km à faire mais,  entre les bouchons parisiens à traverser le matin à l'heure de pointe, les possibles SuC avec des gens qui attendent... je ne suis pas ultra Zen...

Merci @bobjouy pour tes explications ! c'est rassurant !

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

premier we un peu loin aussi pour nous ce we. Notre premier "vrai" voyage avec une électrique. Environ 1000km dans le we !

On se retrouve lundi pour un retour !

Sans indiscrétions, tu pourras nous donner approximativement départ/arrivée/parcours, pour alimenter les connaissances communes ? 

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Pour moi le plus simple c'est de partir à 100% et tu t'arrête toutes les 2h-3h au SuC du coin. Tu mets un coup de charge et voila.

 

La seule inconnu c'est le nombre de prise disponible lors des gros départs en vacances. Mais bon on verra bien !

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il y a 46 minutes, njul a dit :

@bobjouy tu paramètres combien sur abrp à 110 pour être le plus réaliste ?
Dans mon cas je prépare un Paris Lyon en une journée comme premier grand trajet.

Je t'avais dit sur un autre sujet mais je mets 175 Wh/km. 

Voilà le dernier exemple en date avec départ au Superchargeur de saintes à 80 % 

image.thumb.png.7437b1f8ab4bcee2e08a6a1b7ca1cf4f.png

 

Et la réalité : 

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EDIT : j'ai retrouvé sur un long trajet et jugez plutôt 

1paques.thumb.jpg.c86a7118d86646cd2868ee4ebc2c20f3.jpgpaques.thumb.jpg.71ba56ebccbb5fd0fb7b744a6970f1fe.jpg

 

Modifié par bobjouy

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il y a 9 minutes, Timyl a dit :

Premier "long" trajet pour nous aussi samedi ... il va y avoir du monde au suc entre 12h et 14h...?

Donnez du détail, que diable ?

Départ/arrivée/itinéraire approximatif ?

Des fois qu'on se croise au SuC, on pourra au moins papoter en attendant notre tour ?

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il y a 50 minutes, Njxt a dit :

Sans indiscrétions, tu pourras nous donner approximativement départ/arrivée/parcours, pour alimenter les connaissances communes ? 

Genève - Carpentras - Montpellier le samedi puis retour vers Genève le dimanche.

Effectivement, j'espère que ca ne va pas être la queue au SUC. On n'avait pas pensé que c'était le début des vacances quand on a planifié cela.

Mais bon, pour ce premier trajet, nous n'avons pas d'impératif de temps. Nous allons juste faire un saut voir la famille.

 

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Samedi Annecy (12h) - un peu avant Troyes (16h30)  arrêt au suc de l'air du poulet de Bresse (13h45) Tout ça +/- 15 min.

Ou .. et la j'hésite encore

Samedi Annecy (12h) - un peu avant Troyes (16h30)  arrêt au suc de Macon  (13h45) Tout ça +/- 15 min.

 

Puis Troyes - Thiais lundi (direct)

 

Modifié par Timyl

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@Timyl : je passe par Annecy pour ma virer dans le Sud. Si tu vois passer une TM3 rouge intérieur blanc, ce sera peut être moi ?

Mais bon, on partira tôt je pense, d'autant plus si les bouchons sont prévus.... C'est pas qu'AP n'est pas pratique hein dans les bouchons, mais bon, si on peut les éviter ?

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Merci @bobjouy je me souviens mais espérait que ce soit en condition spéciale. En effet abrp calcul la AWD à 170 de base, ce qui poussait un peu plus loin sans recharger. Pour mon premier trajet je partirai donc avec 175, je verrai ensuite.

Tu partages tes données avec ABRP?

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il y a 53 minutes, njul a dit :

Merci @bobjouy je me souviens mais espérait que ce soit en condition spéciale. En effet abrp calcul la AWD à 170 de base, ce qui poussait un peu plus loin sans recharger. Pour mon premier trajet je partirai donc avec 175, je verrai ensuite.

Tu partages tes données avec ABRP?

Non je ne m'en sers que très peu, j'ai pas de compte ni rien, c'est juste pour me donner une idée si je fais un long trajet inconnu.

 

Dans 10 jours par exemple je vais à côté de Troyes, de Nantes je sais que je passe par Tours, puis Orléans, puis Troyes. ABPR me permet de savoir combien de % je consomme entre chaque arrêt, donc à combien il faut que je parte grosso modo. Mais c'est tout, la précision au kWh près m'importe peu.

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Je dois partir demain matin et j’ai deux sons de cloches entre le navigateur de ma voiture et ABRP...

la voiture ne semble pas vouloir m’arrêter à Metz... pourquoi donc???

vos avis sont les bienvenu, car je pars à 6h30 demain matin... 

 

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il y a 2 minutes, Stroubidoul a dit :

Je dois partir demain matin et j’ai deux sons de cloches entre le navigateur de ma voiture et ABRP...

la voiture ne semble pas vouloir m’arrêter à Metz... pourquoi donc???

Tout est dans ta première phrase. 

 

L'un est "a better route planner" que l'autre ?

 

Quand je pars de Nantes pour Reims parfois la navigation de la voiture ne me fait pas m'arrêter au Mans et à la place me prévoit une heure de charge en région parisienne. 

 

Malheureusement c'est comme ça. Dans ton cas il ajoutera tout seul Metz si tu pars de champagne sud sous 80% t'inquiètes. 

Modifié par bobjouy

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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