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Sebilly49

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  1. La kawa est ses 72 kms d'autonomie ? 😁 Faut reconnaitre que je sais pas ou elle sera utilisable, à moins d'être en ville ou à 50m de son taf ?
  2. Oui, c'est sans doute çà. Pour l'anecdote : La première fois que j'ai vu une Energica, c'était au salon du véhcule électrique...il y a quelques années. Il y avait la sportive en expo. J'avais été surpris de la discussion à côté de moi, ou les gars échangeaient sur les puissances électriques en autonomie/charge/décharge. A l'époque, çà m'avait paru "incongru" de parler Watts plutôt que de parler moto/moteur/performances ! Mais, depuis que je roule en VE, çà me parait tellement plus pertinent que la sempiternelle question que mon entourage me pose : "combien elle peut faire de kilomêtres ta voiture, avec un plein ?" ou "il te faut combien de temps pour faire un plein ?" 😬
  3. @efullA priori l'experia peut charger en CSS, à 50 kW/h Je pense qu'on peut aussi charger en prise T2 (sans doute à 11 kW/h ?) et enfin, à la maison, à 3 kW çà donne accès aux bornes rapides Tesla, Ionity et autres...., ainsi que les bornes "régionales" en T2 (comme celles du SIEML en Maine et Loire) (limitées à 11 kW en T2, pour l'Energica) Sur le site Energica, ils ne donnent pas de valeurs "électriques" mais Recharge rapide DC Mode 4 : 400 km/h ou 6,7 km/minRecharge lente Mode 2 ou 3 : 63,5 km/h Je trouve pas çà très pratique ce genre de notation pour connaitre les temps de charge ! Mais avec un p'tit calcul : Si 400 km/h correspond à la charge CSS à environ 50 kW/h, peux t'on en déduire que 63.5 km/h correspond à une charge de 7,4 kW/h ? (Je dis çà alors que je suis une quiche en électricité, m'enfin....) 😁 @Valen Merci pour ton retour d'XP J'ai déjà 2 bécanes à la maison....donc va falloir que je fasse du ménage avant d'en mettre une autre, c'est certain !. Mais, je n'ai de toute façon pas envie de mettre autant dans un 2 roues. Va falloir que j'attende le marché de l'occaz 😬
  4. J'ai pu voir l'energica experia en vrai au salon d'Ecouflant. Elle me plaît bien. Juste moins volumineuse que ma GS...pour mes 1,70m, impec. Montée avec les givi spécial Enregica, elle fait une bonne concurrente des autres trails routiers. Le tarif ça pique fort quand même. 900 "petits" euros de bonus...sur les 28500 euros...ça en laisse encore un gros paquet à sortir ! Par contre, pas d'interaction entre le smartphone et le tableau de bord...et pas de GPS intégré. Ok je cherche la petite bête...mais à quasi 30 000 euros....on s'attend à avoir absolument tout dessus. Et ben non...il y a des options a rajouter et des trucs pas dispo du tout. Bref une bécane qui fait envie mais quelques points qui passent difficilement
  5. https://www.energicamotor.com/fr/news/energica-motor-a-ete-selectionnee-par-lugap-en-france/ Energica annonce sa sélection pour fournir la gendarmerie et police, avec des Experia. Je ne pensais pas que l'électrification du parc commencerait par les 2 roues ! (enfin il me semble, car je ne crois pas qu'ils possèdent des voitures électriques pour l'instant ?) Je suis curieux de les voir en action....parce que bon, on risque de ne pas les entendre nous débouler dessus 😬 Energica pourra peut-être nous proposer, après çà, des motos meilleures marché ? (oui c'est beau de réver, même avant Noël...) 😁
  6. Salutations, Pour info, le salon a eu lieu ce WE du 23 et 24 septembre 2023 à Ecouflant sur le site du SIEML. Si certains pensent y passer...faites nous quelques photos 😃
  7. Le WE dernier, j'ai fait Angers - Bourg la Reine et retour à Angers. Les prévisions ont été respectées à 2 ou 3 % près, sachant que j'ai le pied un peu lourd (surtout quand ma femme s'est endormie) Par contre, je fais souvent un trajet vers ma prochaine charge plutôt qu'un seul trajet qui intègre les charges. En gros, j'ai fait un itinéraire pour charger à Chartres. Une fois chargé à ma convenance, j'ai mis mon nouvel itinéaire vers mon point d'arrivée à Bourg la Reine. C'est sans doute pour çà que j'ai peu d'écart ? Je fais assez peu de grand trajet...principalement des déplacements de 30/40 kms, avec un branchement entre les différents trajets (je fais rarement plus de 100 kms dans une journée ou je roule le plus) Du coup, j'avais tendance à penser que les prévisions sur des plus grands trajets auraient pû être "faussées". Mais, çà n'a pas l'air d'être mon cas..(ce qui me va aussi 🙂)
  8. Bonjour à tous, Merci pour les intérressants retours d'utilisation. Je roule sur 1200 GS et une Calif 1400 Audace (bobber Guzzi) Je ne suis pas un gros rouleur, et encore moins depuis que je suis en VE (TM3) Je troquerais bien mes 2 tromblons pour un seul électrique, mais le prix est vraiment prohibitif. 30 K€ dans un 2 roues de loisir (j'ai pas fait plus de 6000 kms en moto l'année dernière), il va falloir que j'attende les occasions 😒 Concernant le bruit, j'ai perdu (depuis que je roule en VE) beaucoup d'intérêt à la "mélodie" sonore d'un moteur. En moto, le son ne participe pas vraiment à mon plaisir...et le chant du bycylindre, dans un casque qui fait tout ce qu'il peut pour insonoriser, çà n'a rien de folichon. La légende urbaine qui fait penser à pas mal de motards que le bruit leur sauvera la vie.....désolé mais, de plus en plus de voitures sont (super)-insonorisées, et il suffit d'un peu de musique en plus (j'ai pas dit téléphone en marche)....et c'est définitivement terminé pour l'audio-visibilité !
  9. Les ZFE ont un sens....et seuls ceux qui n'y vivent pas ne peuvent comprendre l'urgence. Nous vivons depuis très longtemps dans une pollution sonore et gaz d'échappements....et nous ne nous rendons plus compte des choses. Il y a une vingtaine d'années, nous mangions au restaurant au milieu des fumeurs (dont je faisais parti) J'ai été de ceux qui ont ralés pour notre perte de liberté à ne plus pouvoir fumer dans les établissements publics....et heureusement que cela s'est mis en place ! Pour les véhicules : Malheureusement, les ZFE sont un casse-tête pour les gros véhicules. Un camion électrique de 26 tonnes ou plus, c'est 2 fois le prix et il en faut 2 pour faire une journée de travail. Aucune entreprise ne peut relever ce défi financier aujourd'hui. Autant le frein technique est une raison (éventuelle) autant le frein "économique" est vraiment dommage. Ce changement de locomotion pose beaucoup de questions, dont beaucoup sont bien fondées. Beaucoup de choses auraient dû être changées depuis longtemps, mais l'inaction ou le manque de concertation entre opposants....a amené une urgence pouir laquelle les techniques abouties manquent cruellement.
  10. Rouler en VE, aujourd'hui, n'est toujours pas aussi simple que de rouler en thermique. Tes propos @Xto m'ont toujours l'air un brin "énervé" Je ne comprends pas trop pourquoi...nous sommes sur la section Tesla Cela me parait normal qu'il y ai essentiellement des utilisateurs de Tesla pour venir parler dans un sujet qui traite de la confiance et sérénité au volant d'une....Tesla. Notre dépendance..ou "fil à la patte" comme tu aimes le rapeller n'est juste qu'un moyen plus simple de rouler en VE. Quand on me demande si rouler en VE est facile désormais, j'ai du mal à répondre. Soit je "vante" les mérites d'un réseau de charge qui tient la route (sans jeu de mot) mais lié à une marque....(qui sous-entend de devoir choisir de rouler en Tesla) Soit je "vante" les mérites du VE tout court, mais il faut expliquer ou et comment se charger, quel badge prendre, quel réseau privilégier, les différentes prises et les puissances de charges que cela donne (aussi en fonction de son état d'autonomie au moment de la charge) à, à ce moment, on perd une partie du public.... Parce que si on devait choisir son véhicule thermique selon les stations total, ou shell, ou qui que ce soit d'autre...puis le débit de carburant au pistolet.....des applis ou badges différents pour chacun des distributeurs de carburant... Oui parce que si ton réservoir est à la moitié, le pistolet il débite 10l/s...mais si il te reste 1/4 du réservoir, le pistolet il passe à 15l/s Mais çà c'est chez Total, chez Shell c'est pas pareil...la misère ! Alors, oui, il a des gens qui sont maintenant habitués et savent gérer tous ces aspects de l'usage du VE (dont tu m'as l'air de faire partie @Xto) Mais prétendre que c'est beaucoup plus simple à l'usage, je n'en suis pas persuadé... Le futur du VE, peu importe qui fournira l'électricité, il faudra juste que ce soit uniformisé au niveau des prises et des paiements. Une CB, une prise standard.....sur tout le pays (et au-delà) !.....Voilà la sérénité !
  11. Il est quand même un peu là le problème de rouler en toute sérennité ! Rouler en thermique, puis passer au VE, devrait se faire sans bousculer ses habitudes. Cet aspect là n'est toujours pas résolu. J'ai bien peur que ce soit encore compliqué. J'ai choisi de rouler en Tesla, entre autre, pour les SuC qui inspiraient confiance dans la gestion des grands trajets. J'ai quand même d'autres badges, pour d'autres réseaux de charge....au cas ou. Mais, quand tu arrives sur un réseau que tu ne connais pas trop, c'est moins rassurant (pour un nouveau VEiste que je suis) Et encore, depuis 1 an, je commence à prendre mes marques dans l'usage du VE. Mon constat : Le réseau TESLA, et son utilisation, se veut rassurant...et c'est plutôt le cas. Une destination dans le GPS, les bornes libres indiquées, l'autonomie restante pour la prochaine charge....Quand on se laisse, comme c'est mon cas, guider par la voiture....c'est assez zen. J'ai plus de mal à imaginger l'usage avec un VE dont le GPS ne te donne aucune indication précise de ton prochain lieu de charge, son taux de fréquentation ou, tout simplement, savoir si tu pourras simplement charger. D'ou certains journalistes, parfois, qui sont "décontenancés" 😄
  12. J'ai un pote qui m'a annoncé que les batteries pour VE seraient interdites en 2027 pour cause de fabrication trop anti-écolo. Je vais peut-être lui conseiller Turbo ? 🙃 J'avais pas fait attention au prix au SuC...à 0,67€/kWh çà fait mal ! en Septembre 2021, c'était ma première recharge en TM3, j'ai été facturé à 0,35 €/kWh !! Tarif doublé en 1 an, c'est abusé !
  13. Le WE dernier, j'ai fait un aller/retour de Angers-Paris-Angers, . Parti à 90%, j'ai fait une pause au gros Suc de Chartres/kyriad. J'ai rejoins ma belle-famille avec suffisament d'autonomie pour ne pas avoir besoin de leur demander une prise. Mes déplacements du WE m'ont laissé de quoi retourner à Chartres pour le retour à Angers. La seule galère est logistique : le Dimanche soir, je suis parti trop tard de Paris et je pensais pouvoir manger à Kyriad. Mais, il faut le savoir, Kyriad ne fait pas de service restaurant le Dimanche soir. Il faut trouver une autre solution sur Chartres pour manger. Arrivé à 21h30 pour recharger, çà a été dur de trouver ou manger....la prochaine fois je mangerais sur Paris avant de repartir 😆😁 Pour le quotidien, comme beaucoup, j'apprécie fortement de pouvoir charger à la maison tranquille !! Je ne sais toujours pas dire si le VE est LE véhicule d'avenir....mais je ne reviendrais pas au thermique, c'est certain ! Bon, j'avoue....il y a 15 jours, nous avons eu une grève EDF....(coupure d'une heure) C'est la première fois, depuis que j'ai mon VE, que j'ai "ressenti" ma dépendance à l'électricité...durant cette heure de coupure !! (mais bon, c'est dans la tête...j'avais une autonomie complète et quasi pas de RDV ce jour là ^^ ) Vis à vis de mon entourage, je laisse dire. Beaucoup m'ont vanné au début...longueur de rallonge, piles varta....blabla Maintenant, peu de réflexion et beaucoup plus de questions sur l'usage, l'autonomie, la recharge et tout. Même ma belle-mère ne dit plus rien et se laisse emmener 😄
  14. @Mevenig Selon ABRP....En partant à 100%, j'arrive à 28% (je suis en Tm3LR). Comme jetais hébergé dans un endroit sans recharge, j'avais chargé à Tours avant par précaution. Jai vu qu'il y a une borne au Lidl d'issoudun (et sans doute d'autres ailleurs, je n'ai pas regardé)....de quoi récupérer un peu de charge. C'était mon premier "long" déplacement en électrique.
  15. Les SuC Tesla, en dehors des autoroutes, ne m'ont pas dérangé pour le moment. Mais, mes quelques grands déplacements, ne sont pratiquement que pour le loisir... Par contre, quand je fais Angers / Issoudun, il faut charger à Tours...là, par contre, la boucle a faire est vraiment importante ! Je pense que cela représente environ 30 kms en tout pour sortir de l'A85, aller charger et revenir sur l'autoroute vers Vierzon. Pour cet itinéraire, il doit y avoir mieux que de faire cette boucle pour charger ? Mais, ces questionnements "logistiques" n'enlèvent pas la sérénité du voyage. Malgré tout, voyager proprement ne devrait pas "obliger" à faire plus de kilomètres que prévu pour "simplement" recharger.


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