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Sebilly49

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  1. @Mevenig Selon ABRP....En partant à 100%, j'arrive à 28% (je suis en Tm3LR). Comme jetais hébergé dans un endroit sans recharge, j'avais chargé à Tours avant par précaution. Jai vu qu'il y a une borne au Lidl d'issoudun (et sans doute d'autres ailleurs, je n'ai pas regardé)....de quoi récupérer un peu de charge. C'était mon premier "long" déplacement en électrique.
  2. Les SuC Tesla, en dehors des autoroutes, ne m'ont pas dérangé pour le moment. Mais, mes quelques grands déplacements, ne sont pratiquement que pour le loisir... Par contre, quand je fais Angers / Issoudun, il faut charger à Tours...là, par contre, la boucle a faire est vraiment importante ! Je pense que cela représente environ 30 kms en tout pour sortir de l'A85, aller charger et revenir sur l'autoroute vers Vierzon. Pour cet itinéraire, il doit y avoir mieux que de faire cette boucle pour charger ? Mais, ces questionnements "logistiques" n'enlèvent pas la sérénité du voyage. Malgré tout, voyager proprement ne devrait pas "obliger" à faire plus de kilomètres que prévu pour "simplement" recharger.
  3. Ça se démocratise ! J'ai de moins en moins de remarque sur la voiture électrique. Le débat est plus, désormais, sur le bien-fondé du véhicule tout électrique (par rapport a dautres technologies comme l'hydrogène)...alors qu'avant c'était plus sur le fonctionnement du genre charge super longue et pas pratique.. J'ai emmené des gens, durant mes voyages plus longs, et personne ne m'a rien dit de plus sur l'aspect pause recharge...c'en est même frustrant ^^ Je ne suis pas un adepte du pique-nique sur les aires d'autoroute....mais plutôt du café canapé ou du restau pendant la charge...ceci explique peut-être cela Zen attitude...mais caféinée
  4. Pour ma part, ce WE, un trajet Angers-Chateau de Vincennes-Angers Départ à 100% à 4 dans la voiture, pause à Chartres (au nouveau SuC Kyabi) et arrivée dans les bouchons (je crois qu'il y avait 3 manifs au même endroit). Pour le retour, pause charge à Chartres aussi. Dans les 2 cas, on s'est fait une pause pour prendre un café le temps de charger...et j'ai eu mes besoins, en énergie, avec une autonomie confortable. Les prévisions annoncées étaient fiables à l'aller comme au retour. Les petits écarts de pourcentage, sont dû aux moments ou je fais râler ma femme. Mon appréhension n'est plus dans le voyage en lui-même mais davantage pour l'arrivée. Surtout sur Paris, je ne savais pas trop comment gérer la recharge une fois là-bas (ou j'avais pas trop envie de devoir en faire une ?) Du coup, à Chartres, j'ai chargé plus longtemps pour en avoir suffisamment pour faire le retour Paris-Chartres sans devoir recharger sur Paris ! Mais, je crois me souvenir qu'en thermique je faisais un peu pareil, pour éviter de faire un plein sur une station carburant parisienne (histoire de ne pas me prendre la tête à en chercher une...et payer trop cher) Bref une sorte de pingrerie associée à un manque de courage
  5. Ce matin, j'ai fait Angers - Pornic Départ à 100% avec le GPS qui m'indique une arrivée à 64%. Je rajoute une étape pour passer par le SuC de Nantes...pour rajouter quelques watts pour avoir un peu plus à l'arrivée. Le GPS m'indique 0% de charge à Nantes, pas étonnant....mais une arrivée à 56% ! Je perds donc, en gros 10%, à vouloir rajouter .10% à mon arrivée. Du coup, j'ai fait le trajet en une seule étape et je suis arrivé avec 68% restant. Bref, j'ai l'impression que je me suis un peu pris la tête pour rien. La prochaine fois, je mets mon point d'arrivée et goooooo ^^
  6. Félicitations pour ton choix/achat/livraison yapluka....réfléchir à la prise
  7. @yvanc Pas bête...seulement mon trajet montaigu vers les Moutiers était pas vraiment raisonnable, car je suis parti de Montaigu vers 16h45. On voulait vraiment voir la mer !!...donc arrivée vers 17h45 On est reparti 1h30 après, en gros...du coup, pas trop le temps de faire une recharge sur place en 11Kw. Pour le coup, le SuC des Herbiers est bien pratique pour rallier Angers...sinon c'était Nantes
  8. WE dernier : départ d'Angers (100%) - Montaigu - Les Moutiers en Retz - Montaigu - SuC les Herbiers (arrivée au Suc à 25%)...charge et retour à Angers. Avec le préconditionnement, la charge a été super rapide aux Herbiers ! il nous fallait 30% pour aller à Angers, du coup on aurait pû repartir avec 3/4 mn de charge ! Je pense qu'on est resté une dizaine de minutes à charger, et on est reparti avec 50% au compteur....largement assez pour que je puisse faire raler ma femme sur ma façon de conduire Avant le départ vers les Moutiers, j'ai quand même regardé sur le GPS de la voiture ce que cela donnait...car je me doutais qu'on aurait sans doute pas de charge rapide sur la côte. On avait de la marge pour le retour, en passant par les herbiers donc le reste c'est roule ma poule sans se soucier. Quelle chouette voiture le "détour" vers le Suc des Herbiers nous a ajouté 6 kms, ce qui me parait raisonnable.
  9. Je pense qu'il m'est arrivé quelque chose de ce genre là hier soir. En sortant du restaurant, j'ai mis notre trajet retour sur le GPS et il me faisait faire une pause recharge à Nantes avec pré-conditionnement. L'autonomie était à 33%...et je suis sur qu'elle était à 39 ou 40% avant de m'arrêter pour manger.
  10. Il y a une vieille blague qui disait : "vivre en couple, c'est devoir apprendre à gérer les problèmes que tu n'aurais jamais eu en restant tout seul !" Pour la Tesla, rouler vite ou encore plus vite, c'est devoir apprendre à mieux optimiser pour régler des problèmes qu'on aurait pas en roulant plus lentement. Voilà ce que je comprends de la problématique de pré-conditionnement !
  11. Perso, comme je ne sais pas ...ou le manque d'envie de la savoir....si il faut ou pas pré-conditionner les batteries. J'ai tendance à vouloir faire confiance à Tesla. Le GPS de Tesla est fiable, je trouve, il nous emmène de manière sereine tout en tenant compte des charges. Si il le fait bien et que ça doit pré-conditionner ou non, je n'ai pas le niveau requis pour en comprendre la subtilité ..... je suis juste un usager de ma TM3...dans de bonnes conditions !
  12. J'affiche toujours l'autonomie en %. Je trouve que c'est plus rassurant et plus utile. Ce qui est rigolo, c'est que maintenant je compte certains de mes trajets en %...et non plus en kms. Je pars et je me dit : j'y serais dans 10%....ou....quand quelqu'un me demande la distance d'une liaison à faire, et que je réponds : "faut compter 5 ou 6% en gros" ça fait son ptit effet ^^
  13. Perso, j'ai le pied un peu lourd...je l'avoue (pas que je roule vite mais j'aime bien profiter de l'accélération en VE) J'aimerais comprendre pourquoi nous sommes (enfin certains) sensibles à cette sensation d'accélaration ? Le problème est peut être à régler dès notre enfance ? Paradoxalement, je suis plutôt adepte des vacances intégrées dans le voyage ! Concrètement, je préfère autant les réseaux secondaires pour rallier le lieux des congés...Et découvrir des choses en plus, au hasard des itinéraires ! Rouler à 30km/h dans des zones bien réfléchies, c'est logique. Des portions à 70 ou 90 sur des 2X2 voies, par moment, on a du mal à comprendre l'intérêt et cela rends plus difficile le respect de la vitesse, c'est sûr. En tous cas, j'ai beau savoir que 110 ou 120 sur l'autoroute, ce n'est pas une grosse perte de temps.....je n'y suis pas encore prêt psychologiquement (déjà que je trouve l'autobeurk pénible à 130 )
  14. J'ai l'impression que cette discussion mériterait son topic...du genre : "comment partager son électricité en famille ou amis ? Le futur de la mobilité sera dans doute un de ces points : se brancher chez les uns et les autres en toute simplicité En plus, cela augmenterait encore davantage la confiance et sérénité des voyages en VE !
  15. Je suis le seul (à ma connaissance) à rouler en électrique dans ma famille. Moi même, roulant en électrique, je suppose que je proposerais, si besoin, la recharge à la maison si un membre de ma famille venait à la maison en VE. Auparavant, roulant en thermique diesel, il n'y avait quasiment aucune chance que l'on puisse me dépanner à domicile (je ne connais pas grand monde dans mon entourage, qui avait son bidon de gasoil de secours dans le garage) Et, arriver chez ses invités à la limite de la panne sèche en thermique, faut quand même être sacrément mal organisé ! Forcément, cela me semble "logique" que personne (dans mon entourage) n'ai l'idée de me proposer d'emblée de recharger pendant qu'on mange....ni moi de leur demander. . Même mon dernier voyage, chez un cousin à Périgueux, j'ai chargé au Suc sur place. J'avoue qu'en fait, j'ai tout simplement pas pensé à lui demander. Mais il m'hébergeait pour le WE....je ne lui aurait pas demandé çà en plus ! (pour le principe, pas pour le cout)


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