Aller au contenu
Sbernie

Premiers trajets de 400 km en 208

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.

Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen

- Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.

Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 

- résultat des courses

- je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique

- Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.

- je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.

- Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.

Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé qu'avec mon VT, je passais environ au moins 13h/an pour aller faire le plein (détour pour aller à la pompe+plein). A la maison, brancher la prise me prend 10 secondes et autant pour débrancher.

Alors passer 30 ou 40 min 3 à 4 fois par an sur une station de recharge, ça ne me dérange pas plus que ça. 😎

 

Après, 2 recharges pour faire 380 km, ça me parait beaucoup.

Tu as le détail de tes recharges (% batterie début et fin, kWh récupérés....)

 

Edit : je viens de  regarder sur ABRP juste en tapant Rouen à Nevers.

J'arrive à 4h33 de trajet (en limitant sa vitesse) total, recharge comprise.

Sans titre.jpg

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'aller le 10 juillet :

  •  Ionity Bois Paris : 30 min pour 178 km
  • Ionity Nemours : 31 min 195 km

Au retour

  • Ionity Nemours : 41 min pour 164 km
  • Ionity Gasville Oisème : 42 min pour 173 km

sachant que à chaque fois, j'ai eu des problèmes pour démarrer la charge et que j'ai du appeler le service client. En terme de fiabilité, ce n'est pas encore ça. Mais en fait le problème n'est pas là. Avec ce genre d'exemple, je ne persuaderai jamais autour de moi que l'électrique est un bon choix. J'ai bien conscience aussi de ne pas avoir choisi le meilleur trajet possible ( par peur de la panne sèche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jch@11 a dit :

J'avais calculé qu'avec mon VT, je passais environ au moins 13h/an pour aller faire le plein (détour pour aller à la pompe+plein). A la maison, brancher la prise me prend 10 secondes et autant pour débrancher.

Alors passer 30 ou 40 min 3 à 4 fois par an sur une station de recharge, ça ne me dérange pas plus que ça. 😎

 

Après, 2 recharges pour faire 380 km, ça me parait beaucoup.

Tu as le détail de tes recharges (% batterie début et fin, kWh récupérés....)

 

Edit : je viens de  regarder sur ABRP juste en tapant Rouen à Nevers.

J'arrive à 4h33 de trajet (en limitant sa vitesse) total, recharge comprise.

Sans titre.jpg

Il est évident que j'ai eu un peu peur pour ce 1er voyage et que je ne le recommencerait pas comme ça.En fait; j'ai douté de pouvoir arriver à Nemours d'une seule traite. et je n'ai pas voulu prendre de risque d'où mon détour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sbernie a dit :

...Mais en fait le problème n'est pas là. Avec ce genre d'exemple, je ne persuaderai jamais autour de moi que l'électrique est un bon choix. J'ai bien conscience aussi de ne pas avoir choisi le meilleur trajet possible ( par peur de la panne sèche)

 

Bonjour,

L’électrique est un bon choix selon les cas. Ce que vous exposez ici n’est pas flatteur certes, mais je pense que la majorité des gens (dont je fais partie) qui investie sur de l’électrique d’une part, et sur un e208 d’autre part ne va pas faire de l’autoroute tous les jours.

Personnellement, cela sera pour mon épouse qui ne fait que de la ville avec max 30km jours. 

Là l’électrique est un très bon choix.

 

Certains (et excusez-moi d’avance ☺️) s’efforcent de vouloir aller loin, vite, avec de l’électrique. C’est encore trop tôt, surtout avec une e208...

 

Je pars en vacances ce vendredi, il ne me viens même pas a l’idée de prendre mon VE (que je n’ai pas encore cela dit au passage^^).

 

Cordialement.

Starbuck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Starbuck a dit :

Certains (et excusez-moi d’avance ☺️) s’efforcent de vouloir aller loin, vite, avec de l’électrique. C’est encore trop tôt

Euh, c'est sans aucuns doutes ton point de vue, mais certainement pas une généralité absolue.

On peut tout à fait aller loin, et vite, en électrique. On fait plus de 600km avec ma femme, et ça ne prends pas plus de temps qu'en thermique, tout en étant beaucoup plus agréable.

On cale juste les pauses avec les pauses qu'on faisait déjà en thermique, et c'est rare qu'on s'arrête beaucoup plus longtemps qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Foux72 a dit :

Euh, c'est sans aucuns doutes ton point de vue, mais certainement pas une généralité absolue.

On peut tout à fait aller loin, et vite, en électrique.

Disons que ça dépend plus du modèle de VE qu'on possède que du point de vue du conducteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça dépend plus du modèle de VE qu'on possède que du point de vue du conducteur.
 

Oui, mais pour la e208 d’accord ce n’est pas son terrain de prédilection, mais elle s’en sort quand même vraiment pas mal, surtout avec sa charge 100kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foux72 a dit :

Oui, mais pour la e208 d’accord ce n’est pas son terrain de prédilection, mais elle s’en sort quand même vraiment pas mal, surtout avec sa charge 100kW.

A condition d'avoir des bornes bien réparties sur le trajet.

Quand on est à la merci d'une borne en panne pour transformer le beau voyage en galère, ça rend tout de suite moins détendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Starbuck a dit :

 

Certains (et excusez-moi d’avance ☺️) s’efforcent de vouloir aller loin, vite, avec de l’électrique. C’est encore trop tôt, surtout avec une e208...

Pourquoi vouloir associer loin avec vite ?

 

Après, si on tient absolument à aller loin et vite, sûr qu'il y a effectivement encore des progrès à faire.

L'un de mes derniers grands voyages, retour d'Andalousie, 1200 km en 11 h arrêts essence et pique-nique compris (en gros V8 mazout anglais), c'est pas encore possible en électrique.

Mais c'est quand même pas habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Starbuck a dit :

 

Bonjour,

L’électrique est un bon choix selon les cas. Ce que vous exposez ici n’est pas flatteur certes, mais je pense que la majorité des gens (dont je fais partie) qui investie sur de l’électrique d’une part, et sur un e208 d’autre part ne va pas faire de l’autoroute tous les jours.

Personnellement, cela sera pour mon épouse qui ne fait que de la ville avec max 30km jours. 

Là l’électrique est un très bon choix.

 

Certains (et excusez-moi d’avance ☺️) s’efforcent de vouloir aller loin, vite, avec de l’électrique. C’est encore trop tôt, surtout avec une e208...

 

Je pars en vacances ce vendredi, il ne me viens même pas a l’idée de prendre mon VE (que je n’ai pas encore cela dit au passage^^).

 

Cordialement.

Starbuck.

Je vais préciser ma pensée.

Au quotidien et en pouvant recharger au boulot. L'électrique est un bon choix. Par contre, pour mes quelques trajets lointains, ca ne se goupille pas bien pour l'instant. Je savais que je mettrais plus longtemps mais je pense que j'ai fait un mauvais choix d'itinéraire pensant me rassurer avec 2 charges. Je vais changer d'itinéraire la prochaine fois pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sbernie a dit :

Je vais préciser ma pensée.

Au quotidien et en pouvant recharger au boulot. L'électrique est un bon choix. Par contre, pour mes quelques trajets lointains, ca ne se goupille pas bien pour l'instant. Je savais que je mettrais plus longtemps mais je pense que j'ai fait un mauvais choix d'itinéraire pensant me rassurer avec 2 charges. Je vais changer d'itinéraire la prochaine fois pour voir.

J'ai fait 400km avec pratiquement une seule recharge incomplète pour optimiser le temps. Ce n'est pas la peine de rouler plus vite que 110 km/h, on va passer plus de temps a la borne...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foux72 a dit :


Oui, mais pour la e208 d’accord ce n’est pas son terrain de prédilection, mais elle s’en sort quand même vraiment pas mal, surtout avec sa charge 100kW.

On est bien d'accord mais avec une bonne préparation, et en étant pas dans l'urgence au niveau timing, et en ne devant pas passer dans des zones blanches en terme de borne, bcp de chsoes sont possibles

J'ai fait en Fevrier un aller retour Strasbourg -Italie et ça été tout suf une odyssée, un peu plus long qu'un trajet en VT mais un trajet fort agréable

 

C'est clair que l'on ne va pas faire ça toutes les semaines mais 2,3 fois par temps c'est tout à fait gérable

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec l’ensemble de vos remarques 😇

 

Je précise a mon tour ma pensée concernant ceux qui font beaucoup de kilomètres avec une e208 et/ou ceux qui utilisent l’autoroute :

Le véhicule électrique est un progrès technologique.

Comme tout progrès technologique, il est censé nous faciliter la vie, celle de notre entourage, et nous faire gagner du temps/argent/énergie/Etc...

Or, nous sommes encore loin d’avoir l’esprit tranquille lorsque nous prenons notre e208 pour faire des bornes sur autoroute (là les mauvaises fois diront : Mais nooooonnnnn, il suffit de.....🤐).

De ce que je lis sur ce forum, pour la majorité, c’est un enfer de faire de l’autoroute, ou d’aller loin... 

De ce fait, nous ne sommes pas encore arrivé a une technologie parfaitement maîtrisée, loin de là, mais ça avance.

Toutes nouvelles technologie doit être développée et maîtrisée :

Utiliser un site internet pour programmer sa route, en fonction de points de recharges proches du néant, tout en priant que la borne fonctionne ou qu’elle soit libre, appeler une assistance parce que cela ne fonctionne pas, désolé, je n’appelle pas cela du progrès...

Nous sommes des cobayes précurseurs 😆...

 

L’électrique sur un faible rayonnement (mon utilisation) = OUI.

L'électrique en mode galère « pourvu que... Pensez-vous que..... Faire +50% de temps de trajet = Pas pour moi.

MAIS, je sais que ça viendra, et là je serais le premier a faire le pas, mais c’est trop tôt a mon avis.

 

Voilà le fond de ma pensée du coup 🙄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Par exemple, il n'y a plus aucune borne sur l'A13 entre Paris et Beuzeville soit plus de 200 km. Alors qu'il y a plusieurs stations services sur ce parcours. Par contre, à l'occasion d'une discussion avec un automobiliste à Chartres, celui ci me disait que les concessions pour les bornes arrivaient à terme à la fin de l'année. On peut espérer un équipement rapide si les nouveaux prestataires tirent les leçons du fiasco Izivia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foux72 a dit :

Je suis tout à fait d’accord. Et on peut espérer une évolution rapide du réseau. Wait & see

Dans la situation actuelle, il n'y a qu'une évolution qui soit possible. 

Le réseau en France est au plus bas. En dessous, c'est le grand néant... Et ce n'est pas le réseau 22 qui sauve la mise. Trop difficile de faire de l' itinérance en s'appuyant juste sur lui. Ou alors avoir vraiment le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maxifredo a dit :

Pour les trajets lointain et occasionnel, la location d'un véhicule thermique est peu être la solution pour éviter ces désagréments.

Ah non vont me dire les "véganelectriques"!

Peugeot avait sorti une offre spéciale justement, avec des tarifs avantageux sur la location d'une thermique pour les propriétaires de VE désirant faire de longs parcours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, docpierre29 a dit :

Oui j'espère que la France/l'Etat va se bouger pour le réseau de recharge!

Après faudra voir le prix...

OUI, l’espoir fait vivre.

Mais en 5 ans, j’en ai vu naître et mourir des bornes, des réseaux. Mais bon, il va falloir vivre avec ce que l’on nous donne.  Faut vraiment vouloir rouler en électrique.

Mais on goûte……………..😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jch@11 a dit :

J'avais calculé qu'avec mon VT, je passais environ au moins 13h/an pour aller faire le plein (détour pour aller à la pompe+plein). A la maison, brancher la prise me prend 10 secondes et autant pour débrancher.

Alors passer 30 ou 40 min 3 à 4 fois par an sur une station de recharge, ça ne me dérange pas plus que ça. 😎

 

Sauf que ce n'est pas du tout comparable. Ce que tu dis est valable pour une utilisation limitée au rayon d'action d'1 charge batterie (éventuellement divisé par 2 pour faire l'aller-retour). Ensuite tu mets à charger quand tu n'utilises pas la voiture et ça n'a aucun impact sur tes activités.

 

Pour un trajet comme celui présenté, tu as des arrêts imposés sur ton trajet pendant lesquels tu es bloqué à la borne. Tu es bien avancé dans ces moments-là de te dire que sur l'année tu passais peut-être plus de temps cumulé à la pompe. 🤧

 

Il est très clair que je n'envisagerais pas l'achat d'une e208 en véhicule principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lemont a dit :

C'est l'infrastructure de recharge qui est indigente hélas.

C'est juste comme si on avait une station essence mal approvisionnée tous les 500km. 

 

Les véhicules eux sont au point

 

Pas que. Car une station essence quand tu y es il ne te faut que quelques minutes pour repartir avec plusieurs centaines de km d'autonomie.

Une borne il te faut des dizaines de minutes pour reparitr avec genre 2 fois moins d'autonomie.

Ca fait quand même beaucoup de facteurs multiplicatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par gilsou
      C'est joli la calandre en nid d'abeille, mais c'est hyper fragile. Juste une petite touchette au feu rouge avec une voiture qui recule et la calandre est cassée, pile sur le radar détecteur... Je sais pas comment réparer...

    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par yoko34
      Bonjour à tout les membre d automobile propre , je me présente yoann possesseur d une e 208 depuis juin est très satisfait de cette voiture . Grâce au vidéo et commentaire de propriétaire du véhicule sur le site j avais franchi le pas donc j espère apporter a d autre les informations que vois demandez
      au plaisir


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.