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  1. Pourquoi faudrait-il accorder plus de crédit aux communicants de Tesla, dont l'objectif est de toutes façons de défendre la marque, qu'aux journalistes auteurs du reportage ? Dans ce cas, attendons le communiqué d'HSBC contre les "méchants journalistes du Monde"
  2. Xto

    Réponse de Tesla à Envoyé Spécial

    Et ? On doit croire les communicants de Tesla ? Reste plus qu'à attendre la réponse d'HSBC au "reportage à charge" du Monde alors...
  3. Si on aime les baleines de 1400 kg qui se couchent en virage et dont le couple dépasse totalement le train avant qui doit à la fois tracter et diriger le véhicule, alors oui on peut considérer que la Zoé procure un plaisir fou. Personnellement je considère que les roues avant font mieux leur boulot quand elles ont juste pour rôle de diriger le véhicule pendant que les roues arrières poussent. Si en plus, on a la bonne idée de charger l'arrière qui motrice, c'est encore mieux. Et si on peut éviter de trimballer 1,4 tonnes en ville c'est aussi une bonne idée. Bref, préférer une Twingo hyper maniable de 950 kg me semble une évidence. Si elle pouvait être electrique avec ce même cahier des charges ce serait peut-être encore mieux. Le souci c'est qu'on ne sait pas faire des VE léger car la technologie ne le permet pas. Avec 45 kg d'essence, tu fais 900 kms Avec 300 kg de batteries, tu fais 120 kms...
  4. Je roule en Lotus Elise mk1. J'ai essayé à plusieurs reprises le roadster Tesla, dont le châssis est le même. L'Elise thermique (670 kg) est une ballerine, la Tesla Roadster (1260 kg) est une enclume. La faute au poids dément des batteries (et cela est un défaut de tous les VE). Dans le sinueux c'est catastrophique en terme de plaisir de conduite. Light is right disait justement Chapman. A quand des VE légers ? Là on pourra reparler de plaisir de conduite...
  5. C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche. En fait, c'est le moyen le moins idiot de s'adapter à une hérésie qui consiste à avoir 50 km A/R à faire pour aller travailler... Bonjour, Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf. J'apprécie le silence (très relatif de toutes façons dans un véhicule, même électrique) mais, vois-tu, aller bouffer dans une galerie marchande de centre commercial parce que j'y suis obligé pour faire le plein d'un VE, ça je m'y refuse. Super le VE, faut bouffer chez Buffalo Grill ou McDo et acheter des meubles jetables chez Ikea... Dans ces conditions, je préfère le bruit de mes 4 ou 6 cylindres à 5xxx tours, qui m'emmeneront manger ailleurs que dans une chaîne et me permettront d'aller papoter avec un menuisier pour évoquer la fabrication de tel ou tel meuble personnalisé... Quant aux 407 km en 12h, ça aussi, ça fait rêver... Surtout si la plupart de ces heures ont été passées sous les néons d'une galerie marchande en attendant la recharge de la merveille electrique...
  6. Xto

    Autonomie et consommation hivernale

    Tu es parti avec le plein (9 litres), tu as refait deux pleins (2x9 litres), soit 27 litres au total. Mais il te reste "un peu plus du quart d'essence" donc environ 2,5 litres. Tu sembles donc avoir consommé 27 -2,5 = 24,5 litres pour faire 750 km, soit 3,26 litres/100. Pas mal du tout !
  7. C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche. En fait, c'est le moyen le moins idiot de s'adapter à une hérésie qui consiste à avoir 50 km A/R à faire pour aller travailler...
  8. Xto

    BMW i3 vs i8

    Et n'a pas encore montré qu'il était capable d'être rentable puisqu'il enchaîne les pertes, trimestre après trimestre... Musk serait-il philanthrope ?
  9. Ben, écoute, désolé, mais passer des milliers d'heures dans une voiture, fut-elle électrique et rigolote comme une C-Zero, j'ai du mal à cerner la qualité de vie... Surtout en circulant sur la rocade toulousaine, de plus en plus embouteillée... De notre côté, c'est habitation et boulots dans Toulouse même. 5 mn à vélo pour Mme, 8 mn à vélo pour moi, un biporteur Urban Arrow avec assistance électrique pour les déplacements urbains avec les enfants (250 à 300 kms/mois en moyenne), jamais de drive ni de centres commerciaux, un seul véhicule familial pour les WE et vacances (12-14 000 kms/an en moyenne) Probablement sommes-nous privilégiés et probablement n'est-ce pas un "modèle" reproductible ou souhaités par tous, mais il me semble que l'étalement urbain (dont Toulouse est d'ailleurs un archétype) et les nécessités délirantes de transports qu'il induit mériterait d'être questionné.... Parce qu'un embouteillage, même de VE reste avant tout un embouteillage...
  10. 30 000 kms/an avec une voiture qui ne sert que les jours travaillés ??? Faut arrêter le délire : ça fait plus de 100 kms/jour en trajet domicile-travail et/ou déplacements pro. Le vrai réflexe ecolo dans ce cas, c'est de rapprocher son lieu d'habitation de son boulot... La qualité de vie passe plutôt par "moins de kilomètres à parcourir" que par "moins d'émissions en parcourant toujours autant de kilomètres".
  11. On risque d'assister à la fin de Tesla Motors avant la fin du véhicule thermique, ce qui ferait désordre... http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-749757-tesla-derapage-incontrole-bourse.html
  12. Source AFP Un peu plus de 10 000 voitures électriques vendues en 2014 Les ventes de voitures électriques ont progressé de 20% l'année dernière mais elles restent marginales, d'après des chiffres dévoilés lundi. Le marché de la voiture électrique peine à décoller. En 2014, 10 560 voitures particulières électriques ont été immatriculées, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2013. Il représente cependant une goutte d’eau dans les ventes de voitures neuves (1,79 million d’unités, +0,3%). L’électrique ne représente encore que 0,59% du marché automobile français malgré une offre de plus en plus diversifiée et des incitations fortes à l’achat. Renault s'est arrogé plus de la moitié des ventes de voitures particulières électriques avec sa petite Zoé, qui s'est écoulée à 5.970 exemplaires. Suit son partenaire Nissan, dont la voiture moyenne Leaf a séduit 1.604 acheteurs. La Bluecar de Bolloré, essentiellement dévolue aux solutions de location à l'heure dans des grandes villes (dont Autolib' à Paris), a quant à elle obtenu 1.170 immatriculations. Les ventes aux particuliers ne représenteraient qu’environ 30% des immatriculations (hors utilitaires), selon Les Echos. « Sur les 8.000 achats de voitures électriques (Renault ZoE, Nissan Leaf, Bolloré Bluecar, BMW i3...) réalisés entre janvier et octobre, seuls 2.365 ont été le fait de particuliers », indiquait le journal mi novembre. Le marché repose essentiellement sur les flottes d’entreprises, sur l’autopartage et sur les véhicules de démonstration mis à disposition des concessionnaires. Un super-bonus écologique en 2015 Le manque d’autonomie des batteries reste le principal frein à l’achat. En moyenne, une recharge permet de parcourir entre 100 et 150 kilomètres. D’où la volonté du gouvernement de multiplier les bornes. Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit d’atteindre 7 millions de bornes en 2030, contre 10 000 aujourd’hui. Le groupe Bolloré a été sélectionné pour installer 16 000 points de recharge publics d’ici 2018 tandis qu’EDF doit commencer l’installation de 200 autres bornes sur les autoroutes dès ce mois-ci. Ces mesures s’ajoutent aux aides à l’achat. En plus du bonus écologique de 6300 euros, le projet de loi sur la transition énergétique, adopté en première lecture par l'assemblée nationale, prévoit une « prime à la conversion » réservée aux propriétaires d’un véhicule de plus de 13 ans résidant en zone urbaine polluée. Cette prime porterait le bonus écologique en faveur des véhicules 100% électriques à 10 000 euros mais les conditions pour en bénéficier sont très restrictives. + 20 % de ventes pour les VE...sauf qu'ils ne sont quasiment pas achetés par les particuliers (30 % des achats seulement). Belle réussite si l'on considère le VE pour ce qu'il est au regard de ses contraintes : un marché de niche. En revanche, pour les adeptes de la méthode Coué qui considèrent le VE comme un marché de masse, on est très très loin du succès escompté...
  13. Avant la fin du thermique, on peut espérer la fin des prophéties/pronostics infondés ? Parce que six mois après ce post qui nous annonçait la quasi faillite des constructeurs thermiques du fait de "tensions sur la production pétrolière", source d'un baril cher, on a un baril dont le prix ne cesse de chuter et des prix à la pompe qui suivent le mouvement (le tout sans que le pétrole syrien n'ait accès au marché et avec un accès limité du pétrole iranien au marché...). Bref, un beau plantage de notre prévisionniste...
  14. Tesla parlerait même de 800 km avec des batteries au graphène : http://www.ccfa.fr/Tesla-developperait-des-batteries-138594 http://www.businessinsider.com.au/elon-musk-may-use-wonder-material-graphene-to-push-teslas-cars-to-an-800km-range-2014-8 Mais il y a beaucoup de "si" et de conditionnel dans ces "annonces" (idem chez VW) et de toutes façons un constructeur de VE ne va pas dire que la techno qu'il utilise ne fait aucun progrès. Mieux vaut donc garder son sens critique, pas au mauvais sens du terme, mais simplement pour ne pas gober aveuglément les promesses des constructeurs sans réfléchir...
  15. On est donc d'accord sur le fond : le poids c'est l'ennemi et on peut souhaiter des progrès sur le poids des batteries. C'était le sens de mon post initial, où j'évoquais un nécessaire saut technologique sur ce point pour faire progresser les VE. Mon but n'est pas de prétendre qu'il vaut mieux un VT léger qu'un VE lourd, mais qu'il vaudrait mieux un VE léger (ce qui n'existe pas actuellement) qu'un VE lourd lorsque l'usage d'un VE est pertinent (trajets urbains et peri-urbains). Désolé de paraître condescendant mais au moins je ne procède pas par affirmations péremptoires (Votre "Toujours des préjugés" en est un exemple et fort peu à propos puisqu'au final vous admettez qu'il "on n'arrête pas un camion avec des freins de vélo" et que "le poids doit être combattu" alors que vous affirmiez imprudemment précédemment que "le poids n'augmente pas la distance de freinage" ce qui est faux pour un même systeme de freinage sur deux véhicules de poids différent et que la seule "astuce" pour ralentir aussi bien un véhicule lourd qu'un véhicule léger c'est de l'alourdir encore en l'équipant de disques démesurés et de pneus extra larges...). Quant à l'importance que j'accorde à la forme, cette exigence me semble nécessaire pour que les post restent lisibles. "La forme, écrivait V. Hugo, c'est le fond qui remonte à la surface". Forme et fond sont donc indissociables. Le fond du message de rv45 est affaibli par la forme de son message. Mais, au-delà de la critique de la forme, vous aurez remarqué que je ne suis pas non plus convaincu sur le fond par ses prévisions, incantations, prédictions non démontrées (et de toutes façons indemontrables) sur le tsunami que va représenter les ventes de VE, qui vont tout emporter sur leur passage... J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'à mon avis (non démontré lui aussi puisque l'on parle du futur), les VE full elec sont morts nés et que seuls des VE avec un générateur d'électricité (Rex, pile à combustible...) ont peut-être un avenir. D'ici là, on peut être à peu près sûrs d'une chose, c'est que la dernière goutte de pétrole sera certainement brûlée par un moteur thermique...ce qui leur laisse quelques décennies devant eux...
Automobile Propre

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