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Njxt

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  1. PS : mes déplacements étaient surtout un aller et retour à vitesse relativement stabilitée (voies rapides et autoroutes), finalement avec peu d'arrêt / accélération. Donc peu de charges / décharges "violentes" et plutôt une décharge lente et continue. Est-ce que cela peut avoir une influence aussi ?
  2. @Mitch31 @Busquet2 Pour les habitudes de charge, d'avril 2019 à septembe 2020, je faisais entre 140 et 180 km par jour ouvré, et chargeait chez moi en AC 7kW (dans un garage), entre 70 et 85%, selon la saison et la météo (mais le plus fréquent était 70-75%). Depuis octobre, j'ai déménagé, et fais 40-50 km/jour, et charge plutôt à 50-60% Par contre, les fois où j'ai chargé au dessus de 95% se comptent sur les doigts des deux mains je pense. Je n'ai jamais laissé la voiture non branchée en dessous de 20% (voir 30%). J'ai fait des supercharges (très rarement au dessus de 90%) bien sûr, pendant les voyages mais cela doit représenter entre 5 et 10% (grand grand maximum) de mes charges. Cependant, aucune idée si ce sont de bonnes habitudes de charge , ou le fait de rouler et charger régulièrement ... ou juste du bol, qui me donne ce bon résultat.
  3. ça faisant longtemps que je n'avais pas fait une petite charge à 100% sur ma LR AWD acquise début avril 2019, 72 000 km au compteur. Résultat aujourd'hui (charge de 50% à 100% sur de l'AC 11kW) : 480 km, soit 96% de capacité, comme la dernière fois (il y a au moins 6 mois). Dégradation (ou absence de) stable donc. Plutôt satisfaisant.
  4. Aucune partie de l'écran n'est cachée par le volant dans mon cas (taille / position de conduite). Attention, ceci n'est pas une critique mais une question : tu ne conduirais pas dans une position un peu trop basse ?
  5. J'aime bcp la nouvelle interface (et utilisateur de "l'ancienne" depuis avril 2019). Je préfèrerais juste que la partie gauche soit légèrement moins large, mais la lecture des éléments importants est pour moi facilité, et l'ensemble est plaisant aux yeux. Les goûts, les couleurs ...
  6. La revente n'est pas un sujet pour tout le monde. Pas pour moi en général parce que je mène régulièrement mes voitures neuves "au bout". Et même, je pense que ce qui va compter (outre d'autres facteurs comme l'état général) est l'autonomie restante, pas la taille du pack. Laquelle va dépendre de bien d'autres facteurs (dégradation selon la chimie des cellules, typologie d'utilisation par le propriétaire précédent, présence de PAC ou non etc). De toutes façon, avec ses améliorations incrémentales, Tesla biaise le marché de l'occasion puis que 2 véhicules à 1 mois d'écart peuvent avoir des éléments vraiment différents, et pas que sur la batterie.
  7. l'EPA est certes plus réaliste que la WLTP, mais pas encore assez face à une situation réelle. Je préfèrerais largement l'estimation en temps réel fiable d'un BMS "parfait" (ce qui n'est pas encore le cas, j'en conviens), que de faire les calculs (théoriques) moyens. La taille du réservoir (pour faire une analogie thermique) ne m'intéresse pas bcp, combinée à la conso théorique (et fausse) d'une norme déconnectée plus ou moins des réalités. Par contre, avoir un "guess-o-meter" fiable qui prend en compte l'état technique de la batterie, la conso réelle du groupe propulseur, les conditions météos pour me donner mes km restants potentiels "justes" à chaque instant. Si j'achète un VE qui me dit qu'il peut faire entre 300 et 600 km, avec ces informations, cela me suffit. Je m'en contrefous qu'il y ait 60,80 ou 90 kWh dans la batterie, je veux une autonomie, pas un catalogue technique. Il n'y a pas de "tromperie" de la part de Tesla (ou tout autre constructeur d'ailleurs), selon moi, à avoir une taille de batterie variable selon sa chimie et les autres éléments techniques (PAC, moteur, BMS etc) si l'autonomie annoncée est là.
  8. Très sincèrement, je ne sais pas si la connaissance de la capacité utile est vraiment à ce point essentielle, selon les chimies et autres éléments de "chaîne" de propulsion, plutôt que de connaître, de façon fiable et correctement mesuré, la conso en Wh/km hiver et été (avec un "vrai" test encore plus réaliste que l'EPA, et donc très loin de la WLTP) + la vitesse de charge selon état du SoC (en %) et température. En tout cas, c'est cela qui m'intéresse (= l'autonomie + les temps de parcours sur lesquels je peux compter, selon les circonstances), pas de savoir s'il y a +/- n kWh dans ma batterie. Typiquement, en prenant en compte ces éléments, un e-Tron avec 95 kWh fait moins bien (tout combiné) qu'une TM3 avec 75 kWh.
  9. Njxt

    Autonomie en hiver.

    J'ai déménagé récemment, après 1 an et demi de pratique de la Model 3 au quotidien. Je faisais auparavant 70km matin et soir, avec une majorité (50+ km) de voies rapides (115 et 135 km/h), et du dénivelé, mais plutôt à vitesse stabilisée. Depuis 3 semaines, je ne fais que 20km matin et soir, sur petits routes de campagnes sinueuses (10km) et 10km de voies à 70 et 80km/h mais en accordéon. Et bien par temps froid et humide, et avec un préchauffage (trop) léger, je constate une consommation moyenne quasi identique entre les deux trajets (voire supérieure sur le petit trajet), en Wh/km, si je mets un peu le pied dedans sur mon nouveau trajet (sans dépasser les limites) du fait de nombreux changements de vitesse de la circulation / arrêts / relance etc.
  10. Oui c'est plutôt ça que j'avais entendu mais pour moi 1) ce n'est pas du tout la même chose (pas de recherche active de partenaire) et 2) c'était en réponse au journaliste allemand, pas une volonté explicite public mais une hypothèse de réflexion. Et effectivement, on est plutôt sur la position de force et pas la recherche d'un partenaire "nécessaire".
  11. Le problème que j'avais a été réglé en améliorant la terre de mon installation. En période de sécheresse, la terre était trop "faible"(pardonnez ma terminologie de béotien) et mettait le chargeur en sécurité à 32A (mais pas à 16A). Après amélioration de la terre, bien au delà des normes d'ailleurs, plus de soucis. De fait, ce n'était pas en période hivernale mais estivale.
  12. Oui. Tu règles la limite max quelque soit ton mode de charge (départ programmé, à la demande ou heure de début de charge programmé).
  13. Oui c'est une nouveauté, mon plafonnier a les deux boutons (voiture achetée en avril 2019)
  14. Désolé STSUKX, je n'ai pas compris, qu'est-ce qui est aberrant ?


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