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aurone

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  1. Je doute qu'une concession ait un EBE de 0,8%...D'ailleurs aucun commerce ou entreprise viable n'est à ce niveau ridicule, surtout sans endettement en cours.
  2. Après plusieurs mois où mon Pi était débranché, je décide de le relancer aujourd'hui et évidemment, Teslamate ne fonctionne plus, quelle surprise Sur le pi, j'arrive à accéder à la page d'accueil (mais il me dit que mes 2 voitures sont endormies depuis 6 semaines et le kilométrage n'est pas à jour), mais dès que je veux aller sur les tableaux de bord, il me met site inaccessible. Sur un autre pc du réseau, j'ai même pas le droit à l'accueil, c'est direct inaccessible. Quelque chose à changé ces derniers temps qui doit être re paramétré ?J'ai fait une mise à jour via docker-compose pull et restart ensuite mais aucun changement. edit: trouvé, si ça arrive à d'autre, c'est le fait que le redémarrage m'a donné une nouvelle adresse ip sur mon réseau, du coup en accédant à la page d'accueil de Teslamate avec "raspberry.local:4000" ça passait encore, mais évidemment l'adresse ip (de grafana et de teslamate) dans les paramètres était fausse...
  3. Et t'es-tu déjà posé cette question en achetant la Prius ? Parce que ça serait pareil. Une Prius pourra rouler de manière très temporaire avec une batterie "fatiguée" (si elle est morte, c'est fini) mais tu n'ira pas loin à cause des messages d'avertissement en tout genre et du bridage de la chaine de traction, il faudra la remplacer et ça coutera aussi des milliers d'euros selon si c'est une P2, P3 ou P4...(J'ai eu P3 et P4) On ne fait AUCUNE économie en achetant un véhicule neuf dont la principale dépense ne provient ni du carburant, ni de l'entretien mais de la décote. Alors oui, avec la Tesla model 3 on a un exemple un peu inverse avec la pénurie et la demande (et le bonus eco), mais yaura aucun autre véhicule comme ça, faut pas rêver. Ca ne sert à rien de sortir des calculatrices et de se dire que au bout de 10 ans, on arrivera enfin à économiser des sous. Parce que : - vous n'avez aucune idée du prix de l'électricité dans 10 ans - vous n'avez aucune idée du prix de l'essence dans 10 ans (ce dernier n'a pas à augmenter systématiquement contrairement à ce que certains pensent) - vous n'avez aucune idée de la fiabilité du véhicule (est-ce qu'il roulera encore dans 10ans?) - et enfin aucune idée de sa valeur résiduelle dans 10 ans pour calculer sa décote. On achète une électrique parce que : - cela permet de se passer de visites régulières chez le concessionnaire (enfin encore faut-il choisir la bonne :D), - que ça permet de se passer de boite de vitesse et donc de diminuer les sources de pannes et augmenter l'agrément de conduite, - que c'est bien plus coupleux et puissant, - que c'est silencieux (quoique certains aiment acheter des modèles qui font du bruit artificiel apparemment mais ça me dépasse :D) - que c'est technologiquement bien plus avancé (encore une fois, faut pas acheter une thermique à qui on a collé des batteries), - que c'est bien plus efficient en terme de consommation. - que c'est mille fois plus pratique que d'aller se salir les mains à la pompe toutes les semaines
  4. Tu prêtes des intentions totalement ubuesques à des simples pubs. La raison pour laquelle le publicitaire ne va pas représenter Jean michel en bottes au milieu des champs, c'est tout simplement parce que Jean michel en botte aux milieu des champs n'a pas les moyens de s'acheter une EV6, ni l'envie et que par conséquent, dépenser de l'argent pour essayer de le faire acheter ne sert à rien... Je comprends pas cette idée avec le VE (surement un truc d'écolo) de tout ramener à ce concept de "partage", "d'accessibilité". Il faut toujours promouvoir le VE, le rendre accessible à tous à pas cher blablabla. On parle de voitures ultra technologiques, avec souvent un niveau d'options à mille lieue des autres véhicules avec lesquels vous les comparez, avec un niveau de R&D qui nécessite pour les entreprises les ayant conçues d'avoir un retour sur investissement pour payer les employés et les gens qui ont eu les idées à la base. Faut arrêter de croire que le VE est une sorte d'open source, et que la planète entière devrait avoir accès pour 10 000 euros à des véhicules puissants, bien optionnés, avec une autonomie de 400km et du confort à gogo. Ta leaf coutait 32000 euros hors aide, mais déjà, tu l'a pas acheté hors aide, donc ce chiffre ne sert à rien. En France, elle a été achetée avec une aide. Et ensuite, faut la comparer avec une compacte équivalente en termes d'équipement (donc surement pas à une vieille Audi mazout probablement boite manuelle de surcroit). Et enfin, faut aussi se dire que rouler en Leaf il y a 5 ans, c'était être assez avant-gardiste, il n'y a aucune raison pour que cela soit bon marché.
  5. Certes mais une berline de 300cv de toute façon n'est pas vraiment une cible pour la transition électrique. La model 3 a occupé cette place grâce à son prix, mais beaucoup d'acheteurs l'ont prise alors que ce n'était pas du tout leur catégories de véhicule habituelle. On le voit d'ailleurs sur les forums avec quelques complaintes sur l'usure rapide des pneus ou encore le prix de ces derniers. Ou encore l'utilisation du mode confort parce que "ça pousse trop". Une eNiro par exemple est plus à même de remplir ce rôle, mais le problème, c'est que son prix est aussi de 50k euros, sauf si on aime les versions dépouillées à 42k - bonus. De toute façon, même en 2021, quand je regardais pour changer de voiture, un RAV 4 hybride c'était 40k aussi... La model 3 est en concurrence avec une BMW i4 et pour avoir étudié les deux avant d'acheter ma deuxième model 3 suite à l'achat de la première pour madame, ben à 38 000 yavait pas photo c'est évident, mais à 54k, ben ya encore matière à discussion car elle fait presque tout mieux que la i4 sauf ce côté finition intérieure à l'avantage de l'allemande et le hayon. La i4 est à plus de 60k euros pour avoir quelque chose d'équivalent encore une fois (et encore, ya pas la facilité des SuC qu'on a en Tesla sans se soucier d'un app, d'un abonnement ou de quoi que ce soit). Et il y a le racket à 300 euros annuels pour strictement rien. La model 3 n'aurait jamais du lutter dans la catégorie inférieure, c'est comme si un gamin de 1m90 arrivait au basket pour jouer avec les minimes, impossible de rivaliser pour les autres
  6. Très juste, il n'y aucune raison valable de revoir une baisse sur la model 3 à présent que le marché a été complètement "inondé" (meilleure vente en Europe) et que nous représentons maintenant une flotte assez importante pour faire de la "pub" gratuitement pendant de longues années pour Tesla. C'était un coup de maitre de baisser le prix pour s'ajuster aux max des aides des différents pays européens, créer un pool d'utilisateurs qui sont biberonnés aux SuC. Et ça sera très difficile pour la plupart d'entre nous de revenir à des véhicules traditionnels. Pour cette génération de VE en tout cas (qui sont encore basés sur des mentalités thermiques, même pour certaines plateformes full électriques), je ne vois pas grand monde qui ait acheté une model 3 à 38 000 et qui aurait envie d'en mettre 10 000 de plus pour avoir chez un autre constructeur un véhicule sans réseau de charge dédié, avec une clé / télécommande à l'ancienne, des intervalles de racket annuels à la concession, 100cv minimum de moins, une conso supérieur de 20% au bas mot etc etc... Quand on voit les prix de la concurrence, la model 3 à 53 000 et la model Y à 60 et quelques restent tout à fait dans les prix du marché étant donné les équipements, l'efficience, le confort et la taille des véhicules.
  7. Non mais la fange des gens interrogés sur RMC le matin Je regarde jamais mais j'ai le malheur quand je vais chez mes parents de tomber dessus et c'est toujours la même rengaine pour tous les sujets : des trucs polémiques, mal ficelés, avec des "témoignages" de gens souvent limités intellectuellement et/ ou revendicateurs à souhait. Même pour un Kona les devis annoncés sur ce forum même sont de l'ordre de plus de 200 euros, donc pour les nouvelles je ne vois pas comment ça pourrait être aussi peu. Même pour une Zoe c'est minimum 150. M'enfin, on reste dans le système préhistorique des tarifs à la tête du client probablement. Encore un plaisir de ne plus avoir à subir tout ça
  8. Je doute que la révision KIA coûte seulement 100 euros... Et la purge des freins, ça rassure ptet le client, mais ils purgent que le bocal probablement, donc inutile. (Et encore, quand ils le font...) Une révision c'est plus 250 euros, pour strictement rien. Nous on paye une connexion premium pour un service, c'est totalement différent. Et peu importe ce que dit le manuel, ce qui compte c'est l'exclusion de garantie. Si vous ne faites pas votre révision chez Kia, vous perdez votre garantie, c'est aussi simple que ça. Chez Tesla, peu importe les "recommandations", il n'y a aucune révision obligatoire.
  9. Mais pourquoi vouloir connaître ces détails ? Tu va aller lui mettre des glaçons dessous pour faire apparaître des pointillés ? Les pointillés en plus ne sont pas le signe d’une batterie froide mais plutôt d’une batterie TROP froide. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut rechercher.
  10. Ce que tu penses être une amélioration pourrait peut être détériorer l’expérience utilisateur. Au hasard, parce que les utilisateurs s’amuseraient à charger trop au SuC ( on peut le faire manuellement actuellement mais tout t’incite a partir dès que tu as assez de jus) ou encore parce que par une mauvaise manip, ils iraient se plaindre de ne pas avoir eu ce qu’ils voulaient au final. Faut vous dire que vos idées sont probablement déjà évoquées depuis plusieurs années en conférence chez Tesla sauf que si elles n’apparaissent pas c’est pour une raison. Et oui je suis très heureux de mon iPhone après des années d’android. Vous n’arrêtez pas de râler contre ceux qui « défendent » Tesla mais va falloir accepter que certains sont contents d’avoir un système fermé. Et non, l’ajout de fonction n’est jamais neutre. Ça entraîne son lot de complications « probables » qu’évidemment, vous geek confirmés n’aurez jamais, je sais. mais un constructeur fait la balance, il prend du recul, ce que vous avez du mal à faire en voulant tout le temps telle ou telle fonctionnalité qui vous manque, a vous et que vous pensez qu’il manque à tout le monde pour que le monde soit meilleur
  11. Oui c’est exactement les meme griefs que les gens chez Apple, on en revient au même
  12. T’as prévu de faire un aller retour ou un aller simple ? Faut pas non plus s’inventer des problèmes hein… si ce que tu racontais était un scénario plausible, il y aurait bien plus de plaintes et Tesla n’aurait jamais eu le développement qu’il a aujourd’hui alors qu’abrp n’existait meme pas… la vérité c’est qu’à destination il y a une charge disponible dans un monde civilisé et que le mec qui veut faire un aller retour ou le lendemain aller visiter quelque chose, il le rentre bien évidemment dans le gps aussi.m au préalable s’il a pas prévu de charger. En thermique tu fais comment ? Tu te plains aussi qu’une fois arrive à destination tu npas le réservoir nécessaire pour faire également la visite de la région, voir la belle mère ET faire le retour ?
  13. Oui, et la force d'un système fermé type Apple c'est d'avoir un écosystème stable pour l'usager (et les chiffres de vente s'en ressentent, surtout niveau pro, où on ne trouve bizarrement pas beaucoup Xiaomi ou de Samsung chez des gens qui utilisent leurs smartphone dans un cadre hors geek, mais qui ont besoin que ça fonctionne tout le temps tout simplement) Choisir le pourcentage qu'on veut quand on s'arrête à une borne, c'est un usage ultra ultra geek de la mobilité électrique. Tesla n'est pas du tout dans cette optique là. Le but de l'écosystème Tesla a toujours été de créer quelque chose d'indolore, un "no brain" total. Tu rentres dans ta voiture, tu dis où tu veux aller et elle t'y emmène via le réseau le plus sûr et fiable possible (donc souvent autoroute, comme ça fait souvent partie des chouinage aussi ) en faisant en sorte d'arriver sur place avec une marge te permettant toutes les possibilités. Sinon ça veut dire définir un niveau de charge "quotidien" disons à 80%, et ensuite dans un menu définir un autre niveau de charge pour les voyages, qui sera à changer à chaque trajet car les circonstances ne sont pas les même. C'est une usine à gaz, digne d'ABRP et c'est justement ce que beaucoup de gens ne veulent pas quand ils passent à l'électrique. Alors oui, ça va gêner quelques geeks, comme ceux qui étaient gênés par le fait de pas pouvoir installer des roms customs sur leur iphone, ou avoir leur appli favoritequesanselleilsvontmourir. Le reste du monde s'en contente et surtout, l'écosystème est bien plus facile à gérer sans que l'utilisateur mette ses gros doigts boudinés partout donc c'est totalement compréhensible et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté une Tesla d'ailleurs (et un iphone, que je conchiais quelques années auparavant :D) Si on est vraiment geek à ce point, ben ABRP fait tout ça très bien, on peut y passer des heures, paramétrer jusqu'à la vitesse du vent pour arriver au pourcentage rêvé à la maison.
  14. La réponse est toute trouvée quand tu vois la préco pour la EV6 de toute façon...Et même là c'est marrant : changer une première fois au bout de 10 ans ou 200 000 (!) km, puis tous les 30 000, ça n'a aucun sens... Même le liquide de frein n'est pas changé par les concessions tous les 2 ans (mais facturé, ya de nombreux cas sur les forums avec des mecs qui mettent des détrompeurs et voient que les vis n'ont même pas été desserées pour purger...), donc faut pas croire qu'ils vont s'embêter à changer une quantité énorme de liquide de refroidissement impossible à recycler...Qui va aller contrôler cela ? Personne, c'est impossible à contrôler.
  15. Jamais de la vie ils ne remplaceront un liquide de refroidissement de batterie à 60000km . Surtout sur une ioniq 5, elle a quoi ? 6 mois ? 1 an max ? De toute façon c'est invérifiable par le client. Et dans ce cas, ça voudrait dire que certains constructeurs (pourtant plus avancés que Hyundai niveau électrique) seraient totalement à la ramasse en ne préconisant aucun changement de fluide avant de looooongues années ou 150 000km au moins... Quant à la critique sur cette "fameuse marque américaine", j'aimerais bien savoir ce qu'il y a derrière les 3 petits points. On attend impatiemment de connaitre l'entretien obligatoire nécessaire sur une Tesla que ni le constructeur, ni les clients ne connaissent Evidemment qu'un véhicule nécessite un entretien, c'est juste qu'on a pas le droit à la version vache à lait annuelle, comme l'exemple cité ici même. Qui sera probablement soldé par un non remplacement du liquide mais par une simple vérification de ce dernier...


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