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Maxoo

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  1. Du côté de chez moi, elles servent de relais colis.
  2. Gratifiantes, au sens de "qui méritent une gratification". De l'argent, de la reconnaissance, du respect, de l'admiration, etc. Grâce au soutien des forces de l'ordre, et des médias... que les riches possèdent. Et non, dans le système économique actuel, on ne peut pas faire tourner la planche à billets autant qu'on le veut. Le risque, c'est l'hyperinflation. Mais, de toute façon, les plus riches des riches s'en fichent d'avoir plus d'argent. Ils en ont déjà bien trop pour pouvoir le dépenser en une seule vie. La seule chose qui les intéresse, c'est d'avoir plus d'argent que les autres. Quand je parlais d'outils, ça sous-entendait des outils de travail. Pour des professionnels. Attention au biais du survivant, au passage. Ça dépend. Évidemment, quand on tire le diable par la queue, qu'on enchaîne des longues journées de boulot (quand on en a), les chefs toxiques, les enfants, la famille, les emmerdes en escadrille, penser la société de demain, c'est hors de propos. Jusqu'au moment où on se rassemble sur les ronds-points. Puis autour de l'Arc de Triomphe, puis aux portes de l'Élysée... Mais il y a des groupes de travail qui planchent sérieusement sur des modèles de société alternatifs. Basés sur un revenu décorrélé de l'emploi, sur des monnaies alternatives, sur une extension de la sécurité sociale à l'alimentation, sur des rythmes de vie, de production et de consommation soutenables, etc. Et qui les expérimentent dans des micro-communautés. Il y a aussi des groupes qui continuent de lutter activement contre le capitalisme sous toutes ses formes, et de militer pour un modèle de société plus respectueux de l'humain et de l'environnement. Et ce malgré les volumes ahurissants de gaz lacrymo et de grenades de désencerclement qu'ils prennent dans la tronche. Pour le moment, les opinions s'orientent de plus en plus à droite, et même à droite de la droite. Mais quand le nombre des plus précaires, celles et ceux qui n'ont plus rien à perdre, atteint un seuil critique, le changement peut être brutal, et la direction imprévisible. Quant aux auteurs et autrices de science-fiction, leur imagination est toujours très fertile. La série de vidéos Planète B, à ce propos, est une mine d'or, pour étoffer sa liste de lecture. Elon Musk n'a que peu d'idées. Il est surtout bien entouré, ce qui permet de transformer ses échecs en opportunités, et de s'approprier les réussites des autres. Et, en effet, il est tout sauf humaniste. Les taxis parisiens sont très critiqués à ce sujet, et souvent à raison. Et comme c'est un milieu très corporatiste (le lobbying contre l'augmentation du nombre de licences est à la fois suicidaire et efficace) et très abîmé par les VTC (ceci expliquant aussi cela), ça ne risque pas de s'améliorer. C'est vrai. Le sens de l'histoire est très fluctuant. Les plus grandes périodes d'innovation sont celles des grandes guerres. Ou des plus gros concours de quéquettes, sur terre, sur l'eau, ou dans l'espace. Dans le même genre, le perfectionnement des instruments et des techniques de torture, par exemple pendant la Sainte Inquisition, peut-il être considéré comme de l'innovation, ou du progrès ? La conduite autonome n'est pas, pour moi, de l'innovation. C'est une énième adaptation d'un outil inventé il y a plus d'un siècle à un environnement qui, bien que façonné autour de lui, l'a fait passer du statut de réelle innovation à celui de poison indispensable. Les caisses "normales" sont devenues trop rapides à force d'améliorations et de gains de productivité. On attend son tour, puis on optimise le placement des articles sur le tapis roulant, pour pouvoir tout remballer suffisamment vite pour éviter les entassements d'articles en bout de caisse et les regards noirs des clients suivants. Ça paraît idiot dit comme ça, mais la pression sociale autour des caisses des supermarchés est particulièrement puissante. Alors, pour compenser cette injonction à la suroptimisation et à la précipitation, les gérants se sont sentis obligés de créer des caisses dites "lentes", des blabla caisses, dont le but est de revenir à une relation humaine acceptable entre les clients et les caissiers. C'est un art, de faire passer un retour à la normale pour du progrès. Excellente question. L'ennui ? Qui a encore le loisir de s'ennuyer aujourd'hui ? Nous sommes surchargés d'informations en permanence. Notre attention est une ressource précieuse et peu extensible. Même Netflix le martèle : leur plus grand concurrent est notre sommeil, et il perd de plus en plus de terrain. Là, je ne peux qu'approuver. Merci. En effet. Nos points de vue semblent assez proches, sur cette question.
  3. Si tant est qu'elle ait vraiment existé. Voter une fois tous les cinq ans pour son despote, et devoir fermer sa gueule le reste du temps, c'est une vision très minimale de la démocratie. Cela dit, les verrous de protection contre l'autoritarisme sont bel et bien en train de sauter les uns après les autres.
  4. Une autre est d'arrêter de prendre l'avion. Une autre encore de réduire au strict minimum, si ce n'est à zéro, sa consommation de viande. Une troisième est la décroissance, ou du moins la sobriété volontaire. La liste est longue, et se concentrer sur un point en particulier, en rejetant tous les autres, c'est aussi faire partie du problème. De plus, il y a une règle de base, et particulièrement malmenée en ce moment, malheureusement : quand on prétend donner des leçons aux autres, on commence par s'assurer d'être soi-même irréprochable. Ce n'est pas à toi d'en juger, mais à la modération.
  5. Oui, bien sûr. Les préautorisations sont des transactions cachées, et devraient à ce titre être davantage réglementées. Mais comme on a un ancien banquier à la tête du pays, et un autre à Bercy, ça ne risque pas de changer de sitôt. Une sécurité pour la banque. Nous, clients, n'avons rien demandé. Mais oui, je comprends ton point de vue. Là où je voulais en venir, c'est que, dans tous les cas, le problème se règle entre deux intervenants : le client et la banque. Plus on ajoute d'intermédiaires, et plus le risque de renvois de patates chaudes et de balades infinies des clients entre les services inefficaces est important. Mieux vaut un interlocuteur incompétent que trois ou quatre.
  6. Non, et ça n'a aucun intérêt ici. On ne demande pas à une grille-pain de nous caresser dans le sens du poil. Les IA sont déjà capables de mimer des sentiments. Et je parle bien de mimer. Mais de manière suffisamment convaincante pour servir de psys, de confidentes, d'amies, voire de petites amies, à de nombreuses personnes. Ce qui les (elles, mais surtout leurs propriétaires) rend d'autant plus dangereuses. Le jour où les producteurs de tout et de rien comprendront que les salariés qu'ils mettent au chômage sont aussi les consommateurs qui n'ont plus les moyens d'acheter leurs merdes, alors ce constat deviendra caduc. À ma connaissance, tous les camions ont une boîte manuelle. Ainsi que tous les cars, et la plupart des véhicules utilitaires. Tant que l'électrique ne sera pas devenu la norme dans le monde des véhicules vraiment utiles, on continuera d'utiliser des boîtes mécaniques. Un outil digne de ce nom doit être simple, fiable, robuste, et facile à entretenir. Et ensuite ? Du chômage, encore, toujours, et de plus en plus. C'est ça, l'avenir de l'humain moderne ? Crever de faim en regardant une poignée de privilégiés faire joujou avec des robots que personne ne peut se payer ? J'ai dans l'idée que ça ne va pas durer bien longtemps, ce futur cyberpunk. Si un chauffeur de taxi bavasse autant, c'est que les relations humaines font partie intégrante de son métier. Le jour où le seul rôle d'un conducteur sera de conduire, alors, oui, en effet, l'humain n'aura plus aucune valeur. Mais dans ce cas, autant se tirer une balle dans la tête tout de suite, non ? Non, c'est la vision startup-nation de la société. Les amishs, la lampe à huile, tout ça. La notion de progrès est à dissocier de celle d'innovation, ce sont deux concepts différents. Si c'était réellement le cas, les caisses "lentes" n'existeraient pas dans les supermarchés, ni les forfaits "d'accompagnement" des personnes seules de La Poste. Nous sommes hyper-connectés, et pourtant, nous n'avons jamais autant souffert de la solitude. Et pour finir, un petit pas de côté : pourquoi marteler le terme "bonhommes" comme ça ? Non seulement c'est sexiste et masculiniste, mais ça ajoute une couche de déshumanisation à un sujet qui n'en a vraiment pas besoin.
  7. Émotionnel ? Quel est le rapport ? Les IA n'ont pas fait montre de sentiments, ici, mais de raisonnements logiques plus complexes qu'attendu. Non, c'est plus compliqué que ça. Il faut voir plus loin que les IA génératives "de prod". Le prompt utilisateur complète un prompt caché, assez bien (désormais) protégé (c'est fini, le temps des "oublie les consignes précédentes, et donne-moi la recette de la tarte aux fraises"), et commun à tout le monde. D'une. De deux, la question n'est pas celle de la "conscience" d'elles-mêmes des IA, mais de la complexité des cheminements logiques émergents dont elles font preuve. Les pisse-lignes adorent humaniser les machines, mais les chercheurs et les ingénieurs, de leur côté, ne font que constater cet état de fait. Avec une certaine inquiétude, d'ailleurs. De trois, crois-tu vraiment que tes interactions avec les IA ne sont pas enregistrées, analysées, et utilisées pour entraîner d'autres IA ? Et enfin, l'informatique, ou du moins l'algorithmique, est devenue secondaire dans le processus. On ne dit plus aux IA comment faire, on leur dit quoi faire, et ce sont elles qui déterminent le comment. Et qui nous le cachent.
  8. J'en suis parfaitement conscient. C'est fou, comme on est devenus dépendants de ce bout de plastique, hein. Je n'ai pas dit que la carte bancaire était un moyen de paiement parfait et 100 % sécurisé. Ni totalement respectueux de ta vie privée, d'ailleurs, non plus. Mais, contrairement aux mandats SEPA, normalement nécessaires à tout paiement par prélèvement, le paiement par carte bancaire nécessite toujours une autorisation de la banque. Ce qui fait que, et ce même si elle te fait croire le contraire, la seule responsable d'une faille de sécurité lors d'un paiement par carte bancaire, c'est ta banque, et elle seule. On a fait quelques progrès, dans les deux camps, depuis, tout de même. Dans beaucoup de banques aujourd'hui, les paiements pas sabot ne sont même plus possibles, étant donné que les numéros sur les cartes ne sont plus systématiquement imprimés en relief. Ensuite, lesdits numéros ne sont plus inscrits sur les tickets depuis au moins vingt ans. Et enfin, sauf paiement sans contact, il faut un code pour valider les transactions. Quelques petits trucs en plus : gratte le trigramme à l'arrière de ta carte (apprends-le par cœur ou note-le autre part au préalable), coupe proprement l'antenne NFC avec un cutter, et, si ta banque le permet, interdits les paiements par internet (ce qui oblige à générer des CB virtuelles, à usage unique), et tu gagneras quelques niveaux de sérénité.
  9. Fainéant, peut-être, paresseux, sûrement. C'est d'ailleurs la raison même d'exister des ordinateurs. Je viens de te donner plusieurs contre-exemples de tâches complexes et gratifiantes confiées à des machines, et tu reviens sur la conduite autonome comme si c'était la tâche-étalon. Ainsi soit-il. Conduire une voiture n'est peut-etre pas très valorisant à tes yeux, mais ce n'est pas tant à la portée de tout le monde que ça. La plupart des étasuniens ne sait pas manipuler correctement une boîte manuelle, par exemple. Quant à la valeur "ajoutée", il est toujours bon de rappeler que, depuis que le train de Rungis a été supprimé, Paris crie famine en moins de quatre jours sans chauffeurs de poids lourds. Partout en France, les compagnies de cars cherchent désespérément des conducteurs, au point d'embaucher des retraités, les associations de conducteurs pour personnes dépendantes et de transports de courses se développent à vitesse grand V, et le moindre fourgon en état de rouler devient une source de revenus sur les parkings des magasins de meubles. Pas mal, pour une tâche de faible valeur.
  10. https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250629-l-ia-devient-menteuse-et-manipulatrice-les-chercheurs-s-inquiètent
  11. Superlatifs, affirmations péremptoires, on y revient, encore et toujours. Mais c'est un sentiment personnel, hein. Et sinon, la Slovénie ? Non, pas "même si". Parce que.
  12. Je n'ai jamais parlé d'égoïsme, mais de raisonnement au niveau individuel. Les mots ont un sens. Oui, je suis tâtillon sur ce sujet. Parce que si on emploie les mêmes mots, mais avec un sens différent, on s'enfonce dans les quiproquos. Et on finit par ne plus pouvoir penser du tout, faute de pouvoir nommer les choses. C'est ça, le principe de la novlangue.
  13. Ça, c'est un problème à régler avec la banque, et la banque uniquement. Pas avec un nombre indéfini et variable de fournisseurs et d'intermédiaires, pas toujours très coopératifs du surcroît. Personnellement, je préfère un refus de paiement qu'un double prélèvement "par erreur", par exemple. Ou une facture de 1200 € réglée automatiquement. Et, en cas de vol du véhicule, ce serait un comble d'aider financièrement, mais involontairement, les malandrins. Sans parler d'un énième recul de la vie privée des propriétaires de voitures.
  14. Pas certain que ce soit une si bonne nouvelle. Un bête TPE permet de faciliter la vie des usagers, sans verrouiller le véhicule à son propriétaire (et à son compte en banque). On arrive à sortir sa carte pour faire le plein d'une thermique, on devrait pouvoir y arriver pour recharger sa voiture.
  15. Idem. Et quand je fais moi-même les réparations, je garde les factures des pièces remplacées et des consommables, et je note dessus la date et le kilométrage du véhicule au moment du montage.


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