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Shivan64

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  1. Idem de mon côté pour l Espagne. Je ne connaissais pas se problême mais c est toujours bon de le savoir. Si j ai bien compris, c est le problème des GPS connectés qui doivent maintenant être assez courants sur les voitures récentes et qui permettent des mises à jour automatiques.
  2. Surtout que niveau poids, Tesla est l un voire le constructeur qui l optimise le plus sur ses VEs... Bmw est loin de faire des poids plumes quand à Mercedes, ils sont spécialistes des enclumes. Concernant Lotus avec son Elletre, le Light is Right semble bien loin. Bref, s il y a un modèle de VE à ne pas critiquer sur ce point, c est bien la model 3.... Quand à comparer une voiture avec un 2 roues, en plus du HS, on est à la limite du risible. Pour ma part, je préfère les nappes aux dés à coudre, c est vachement mieux !
  3. Ça consomme quand même moins que l autoroute à 130km/h, surtout pour un VE de moins de 2t comme les Renault ou les Tesla.
  4. Difficile à mettre en place dans un parking public et potentiellement inadapté car il faut des charges longues et le but d un parking public est qu il y ait de la rotation et pas des voitures "ventouses". Par contre dans des lieux privés avec stationnement long, c est pleinement adapté et préférable que seulement qqs bornes AC 11kW. Typiquement parking résidentiel mais aussi camping qui ont généralement des puissances de raccordement électriques limtées.
  5. C est quand même bizarre ces retours sur les essuis glace plus problématiques sur HL que sur les précédentes...
  6. Comparer le scenic grande autonomie avec le Tesla model Y est legitime car c est la référence dans la catégorie même s il est plus grand et logeable. Reste que le scenic l est suffisamment pour la majorité des clients et ce n est donc probablement pas un critère voire un avantage en milieu urbain. Par contre, le model Y est dans un autre registre, peut être un peu plus niche, avec ses 4RM et ses 400ch. La version qui se rapproche le plus du scenic grande autonomie est le model Y propulsion : 2RM, puissance plus comparable même s il reste plus performant, même finition que le MY grande autonomie outre le système sono. Sa batterie est plus faible mais au quotidien aucune différence et sur longs trajets la recharge compense largement la capacité de la batterie... (Dommage que les model Y berlinois ne soient pas intégrés dans les configurateurs d ailleurs)
  7. Il doit un peu avoir de ça, ce qui expliquerait également l embonpoint des voitures allemandes par exemple... Mais est ce pertinent de rajouter 200kg sur la balance pour 2 ou 3 db de moins ?
  8. Contrairement aux idées reçues, Paris n est pas le centre du monde 😅 Et lors de voyage aux longs courts, c estbien 130km/h la vitesse limite sur autoroute. N importe quel VE sait faire du peri-urbain. Pas besoin de 87kWh de batterie pour ça. Ce qui différencie les bon des mauvais VE, est bien leur capacité à voyager et traverser la France ou plus.
  9. Merci, je sais bien....😓 Je ne prends pas cette conso comme référence. C était seulement pour rappeler que la megane consomme pas mal à 130 et que ce n est pas la reine de l efficience à cette vitesse. Et comme le scenic a la même base technique que la megane, on aura le même comportement mais avec une surface frontale 10% supérieure et des pneus plus larges.
  10. La question se posera quand même lorsque tous les véhicules seront électriques car il y aura probablement (sans changement de mentalités) des VE qui ne rechargeront pas sur les places réservées à la recharge...
  11. Ça me rappelle une excellente vidéo sur les consos de montagne de je ne sais plus quel couple sur YT qui constate que les conso de montée + descente est quasi égale à celle de plaine. Vous devriez aller la revoir 😉. Il n y aura peut etre pas autant de différence avec du plat. Le 21 dans votre test normé Ioniq28 me semble cohérent par contre. Par contre, ce n est pas une conso stabilisée à 130km/h. Je rappelle que le scenic possede la meme base technique que la megane avec une surface frontale 10% plus importante et des pneus plus larges. Il consommera donc plus que la megane. Et celle ci se met à bien consommer à 130k/h. Dernier exemple en date: la video de MaxBLD comparant un trajet autoroutier entre Prius et megane Etech. En conditions hivernales certes mais entre 24 et 25 de moyenne...
  12. J ai vu passer un test de réchauffage de batterie lfp. Batterie à 4°C, il fallait env 4kWh pour la réchauffer. (Quasi 7% de batterie utile sur lfp 60 !) Une propulsion a un chauffage de 3.5kW de mémoire. On est donc sur plus de 1h de preconditionnement dans ce cas. Et j'ai déjà pu constater l hiver des preconditionnements qui se lançaient plus d 1h avant même en voyageant sur autoroute. Donc on retombe sur nos pattes en ordre de grandeur.
  13. Le planificateur est fiable. Mais il faut bien faire attention à faire des charges à 100% régulièrement pour calibrer le bms, surtout sur les LFP. Pas de gros risques mais il faut le garder à l esprit. Les model 3 sur le bord de la route juste après livraison qui se sont arrêtées avec 5% de batterie restante affiché sur le tableau de bord, ça s est vu.
  14. La première proposition suffirait si elle était suffisamment et systématiquement appliquée.
  15. L ordre de grandeur de 180wh/km à 110km/h sur abrp ne me semble pas incohérent même s il faut se méfier de prendre les estimations de abrp pour argent comptant. C est de l ordre de grandeur et plus ou moins précis selon le modèle et sa diffusion. Au regard de l augmentation de la surface frontale et de la largeur des pneus, et vu que la chaîne de traction semble identique, +10%/megane semble réaliste (pas moins) sur voie rapide ce qui donnerait du 184wh/km sur abrp. Par contre, extrapoler une conso de référence de 110km/h à 130km/h dépend du véhicule, principalement son Scx et son rendement moteur à haute vitesse. Enfin, 180-184wh/km c est bien mais pas execptionnel. Une e-2008 est enregistrée à 183wh/km par exemple et n est pas réputée comme une reine de l efficience à haute vitesse. Mais Renault semble faire mieux en rendement sur voie rapide.


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