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Achat groupé boitier OBD (pour Scan my Tesla)

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    Bonjour,

     attention, il s’agit d’un long post, que je vous invite à lire très attentivement pour pouvoir avancer sur le sujet!

     

      Le boitier OBD préconisé par Scan my Tesla est le boitier OBDLINK (soit le LX pour Android, soit le MX+ pour IOS). Voilà ce que m’a écrit le concepteur de l’application au sujet du boitier OBD.

The 'slow' adapters (as far as I've seen yet, anything else than OBDLINK) will give you very ugly/jerky screen updates on the performance screens, and very low resolution graphs for analyzing performance data later.

For everything else they are fine (such as: battery stats, trips, other general info of your cars). But, you should also know that if you try to record ALL data from the app, some of the slower packets (anything with temperatures, battery cells etc) will come in very rarely, some not at all. This is fixed by selecting the data you want to record, i.e. record less signals at a time)

You should also know that the IOS version is just released, and that ONLY supports the OBDLINK MX+ - almost 3x the price of OBDLINK LX! I hope to be able to support BLE devices in the future in that app, but can't promise anything now.

The IOS version is just 1 day old today, and very different from the Android one, but it will get more features in the coming months, as will the Android version inherit some stuff from IOS.

Et voici les tests qu’ils ont faits sur quelques boitiers :

Bluetooth adapter name

 

Bluetooth price

 

Packets per second in All tab

 

Accuracy in speed tab

 

OBDLink MX+

$100

850-1000

0.06

OBDLink LX

$50

   

OBDLink LX

$50

   

OBDLink MX+

$100

850-1000

0.08

ODBLINK LX

$50

900-950

0.05

Mini OBDII (rounded edges)

€22

35-45

0.3

Mini OBDII from EMDS

€22

45-55

0.3

VLINK

€22

80-90

0.4

Blue OB2

 

60-80

0.2

GlobMall TrekPow

 

65-85

0.25

 

 

       Le site allemand qui vend le câble adaptateur vend également un dongle OBD. Ils expliquent qu’il est testé avec Scan my Tesla mais ne donne aucune information chiffrée. La photo du boitier est plus ou moins masquée par un cache en plastique posé dessus, si bien qu’il est impossible de voir précisément de quel modèle il s’agit. Mais de toute façon un modèle chinois standard qu’ils vendent à 22€ +15 € de frais de livraison, soit 37 € !!! Voici le lien et leurs explications :

https://e-mobility-driving-solutions.com/produkt/obd-dongle1/?lang=en

The „pre-tested“ bluetooth OBD dongle is conform to the harware requirement of ScanMyTesla. All are tested against the latest version of ScanMyTesla.

It is  standard ELM327 compatible OBD dongle, which are delivered even from large suppliers only with changing qualities.
That is the reason that no recommendations are made from the app-developers except the OBDLINK MX dongle. But to be honest that is as well a different price range for an OBD II device.

Haut du formulaire

Description

 

We strongly recommend that tested ELM327 compatible OBD dongle. Unfortunatly the app developers (as the first line of contact) already experienced that the quality of the dongles sold from major market suppliers is constantly declining. We provide therefore these already 100% tested obd dongles to increase the satisfaction for the car data instead blaming the market shops for delivering a non-compatible device.

 

Le site anglais qui vend également le câble adaptateur vend lui aussi un dongle OBD. Il ne s’agit pas du même modèle que l’allemand et ils sont, quant à eux, beaucoup plus précis sur la description et sur les photos. Il est vendu 24£ mais j’ai trouvé exactement le même sur aliexpres https://fr.aliexpress.com/item/32965131555.html pour 12,16€ (livraison gratuite).

Un point très important pour ce boitier est qu’il est donné pour être compatible ANDROID et IOS !

Voici le lien vers le boitier et leurs explications :

https://www.evaccessories.co.uk/product/elm327-v2-2-bluetooth-4-0-obd2-diagnostic-tool/

Care must be taken when selecting the OBD-II adapter, as not all cheap adapters support the CAN bus protocol (even if they say they do). We would recommend an ELM327 V2.2, but any high quality adapter that supports the ST command set is recommended. Please refer to application software for further help with ODB-II adapter selection.

Description

 

Elm327 V2.2 bluetooth 4.0 OBD2 / OBD-II diagnostic tool with PIC15F25K80 for iOS and Android car diagnostics, works with ScanMyTesla (Android), TMSpy For Andriod Or TMSpy For IOS.

1.       Software Version: V2.1 (depending on software).

2.       Hardware Version: V2.2.

3.       Works with all OBD-II compliant vehicles.

4.       Wireless (Bluetooth).

5.       Supports (iOS, Android, Symbian, Windows).

Supported protocols:

 

·         SAE J1850 PWM (41.6Kbaud)

·         SAE J1850 VPW (10.4Kbaud)

·         ISO9141-2 (5 baud init, 10.4 Kbaud)

·         ISO14230-4 KWP (5 baud init, 10.4 Kbaud)

·         ISO14230-4 KWP (fast init, 10.4 Kbaud)

·         ISO15765-4 CAN (11bit ID, 500 Kbaud)

·         ISO15765-4 CAN (29bit ID, 500 Kbaud)

·         ISO15765-4 CAN (11bit ID, 250 Kbaud)

·         ISO15765-4 CAN (29bit ID, 250 Kbaud)

Mini OBD2 Bluetooth 4.0 Scanner Specifications:

 

Communication: Bluetooth 4.0

Master Chip: PICI8F25K80

Support System: IOS, Android, Symbian, Windows

 

 

Conclusion:

 

Personnellement, j’éliminerais le modèle allemand dont nous ne savons rien et qui est à mon avis trop cher au regard de ses performances. Il reste donc deux options :

·         S’orienter vers le boitier OBDLINK dont nous sommes sûrs de la qualité mais qui est très cher.

·         Choisir le modèle du site anglais (via aliexpress) qui est beaucoup moins cher, dont le site anglais dit qu’il est testé avec l’application et qui semble avoir des performances supérieures à un boitier classique, mais sur lequel nous n’avons pas de preuve. Par contre, je trouve que la description sur Aliexpress est très détaillée et inspire plutôt confiance…

 

J’aurais tendance à tenter le coup sur le modèle chinois qui devrait revenir à environ 10€, mais je me rallierai à la décision du groupe qui peut se scinder en trois cas :

·         Unanimité sur OBDLINK ; négo groupée OBDLINK.

·         Unanimité sur le modèle chinois ; négo groupée modèle chinois.

·         Répartition sur les deux modèles. Dans ce cas on lance deux négo groupés si le nombre sur chaque modèle est suffisant. Sinon, la minorité achètera son modèle directement.

 

Enfin, concernant les boitiers OBDLINK. Ils sont fabriqués par Scantool, une société US. Sur leur site ils ont une liste de distributeurs à travers le monde. Je les ai tous fait (enfin ce que j’ai trouvé car plusieurs sites étaient morts et ceux où j’ai compris quelque chose, c’est-à-dire pas tout en chinois ou en japonais !). J’ai également surfé des heures et balayé tous les pays du monde pour essayer de trouver d’autres fournisseurs. La synthèse des prix est actuellement la suivant :

 

LX

MX+

Fournisseur

Prix

FdP

Total (€)

Prix

FdP

Total (€)

ScanTool.net

$59,95

$26,27

78,56 €

$119,95

$27,32

134,18 €

OBDAuto

65,00 €

3,00 €

68,00 €

?

 

 

AUTOtronic.ch

118,75 €

18,90 €

137,65 €

?

 

 

Electronic-Fuchs

75,00 €

11,90 €

86,90 €

149,90 €

11,90 €

161,80 €

Küster DatenSysteme

74,99 €

16,60 €

91,59 €

109,90 €

16,60 €

126,50 €

Mister Diagnostic

89,99 €

0,00 €

89,99 €

109,99 €

0,00 €

109,99 €

OCTech

$59,95

$47,10

97,54 €

?

 

 

Omega.fi

89,00 €

5,00 €

94,00 €

109,00 €

5,00 €

114,00 €

Smeets Solutions B.V.

89,00 €

7,50 €

96,50 €

149,00 €

7,50 €

156,50 €

WGSoft.de

77,90 €

14,00 €

91,90 €

149,90 €

14,00 €

163,90 €

multiecuscan.fr

64,00 €

7,20 €

71,20 €

128,00 €

7,20 €

135,20 €

Aliexpress

55,61 €

6,56 €

62,17 €

111,26 €

7,34 €

118,60 €

Remarque multiecuscan c’est OBD Auto avec des prix différents… !

 

Si nous faisons une négociation groupée OBD LINK, je vous propose de mettre en concurrence OBD AUTO (bien placé sur LX), Mister Diagnostic (le moins cher sur MX+), Omega.fi (bien placé sur MX+) et Aliexpress (bien placé sur les deux). Est-ce que cela vous convient ?

 

Si vous êtes intéressé par cet achat groupé, merci de vous inscrire en indiquant si vous souhaitez une version Android ou IOS et si vous souhaitez aller plutôt sur le modèle chinois ou sur le modèle OBDLINK.

 

Voilà j’ai enfin fini, merci de votre attention…

 

 

@dpp : Obdlink

@Gagph : chinois

@tesl@ddict : chinois

@Busquet2 : Obdlink

@Chicken : Obdlink

@Catequil : Obdlink

@Ughy : Obdlink

@e=-dφ/dt  : Obdlink

@jpsurlaroute : Obdlink

@Flash : Obdlink

@Matt : Obdlink

            @njul : Obdlink

           @Ron4n : Obdlink

           @Micou : Obdlink

           @Tiv : : Obdlink

           @arnaudb : : Obdlink

           @Axone : Obdlink

           @Belokan : Obdlink

           @mmamm : Obdlink

           @MangunM : Obdlink

           @3.14R : Obdlink

          @2nili : OBDlink

          @Phil63 : Obdlink

          @aurel54: OBDlink

          @Bdt-78 : Obdlink

          @Spirit_of_05 : obdlink

          @Spaciba : obdlink

          @Patrick-S : obdlink

          @Glooby :obdlink

          @Richardel :obdlink

          @Zilch  :obdlink

          @doli :obdlink

          @mrk :obdlink

          @Pompesdesky :obdlink

          @Palm35 : Obdlink

          @yop_59 : Obdlink

          @madawcisrich : Obdlink

          @Jul0027 : Obdlink

          @Miakydeparis : obdlink

 

Chinois : 2

Obdlink : 37

 

Modifié par dpp
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Quel boulot ! Respect 👏

En fait pour pouvoir s'orienter il faudrait voir ce que donne le modèle Chinois en vrai, OBD LINK a fait ses preuves. Le développeur explique bien que les autres modèles sont plus lents avec un graphisme inférieur.

J'aurais tendance à aller vers qq chose de qualité mais 10 euros vs 110 euros, ça fait réfléchir; en général les trucs 10 fois moins chers ne tiennent pas longtemps. Je vais attendre le son de cloche de la communauté pour me faire peut être une autre idée.

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Merci pour le boulot !

Concernant le choix... j'ai essayé pas mal de dongles par le passé.

Le dernier en date (https://fr.aliexpress.com/item/32895728818.html) est très fiable et pas forcement dans les premiers prix chinois, mais quand je vois les performance d'un OBDLINK, c'est un autre monde! Le mien plafonne à 10/14 packets/sec, alors que j'ai l'impression qu'un OBDLINK fait 10x plus !

 

De plus, je trouve personnellement un peu couillon de faire une commande groupée sur un produit pas cher => on va gagner quoi ? Sur ces produits premier prix la marge est souvent plus faible et si on arrive à gagner 20%, ce qui est déjà TRÈS bien... ba ça fait toujours que 2 euros. Donc dans tous les cas, même si la référence chinoise s'avère être aussi performante, je ne suis pas certain de passer par une vente groupée.

 

Rappel 100€ représente entre 0.0015% et 0.003 % du prix d'une model 3 ...

 

Donc moi ça serait plutôt un OBDLINK Android.

Modifié par Chicken

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Il y a 2 heures, Tiv a dit :

Salut.

 

Je viens d'envoyer un mail à la boutique ELM327 (pourquoi? Parce que j'ai déjà un module ELM327)

https://boutique.elm327.fr

 

Je leur demande si leur boîtier est compatible Tesla.

Bonjour,

 

le souci n'est d'après le mail du développeur pas la compatibilité avec la voiture (elle n'utilisa à priori pas un protocole spécifique), mais avec l'application. Le problème est la vitesse de transfert des données par le boitier car l'application remonte beaucoup de données et que l'affichage aura du mal à se faire si le boitier n'est pas assez rapide.

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Avoir un dongle rapide n'est utile que pour ceux qui veulent des infos en instantanée (puissance délivrée instantanée)...

 

Un dongle lent convient très bien pour avoir les infos primordiales (Température, SOH notamment)… C'est d'ailleurs ce genre d'infos qui m'intéresse… c'est pour cela que dans un premier temps, je vais essayé avec un dongle chinois, on verra si cela fait le TAF

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il y a 25 minutes, tesl@ddict a dit :

Avoir un dongle rapide n'est utile que pour ceux qui veulent des infos en instantanée (puissance délivrée instantanée)...

 

Un dongle lent convient très bien pour avoir les infos primordiales (Température, SOH notamment)… C'est d'ailleurs ce genre d'infos qui m'intéresse… c'est pour cela que dans un premier temps, je vais essayé avec un dongle chinois, on verra si cela fait le TAF

idem,

Mon besoin est de suivre la dégradation de la batterie et les types de charge (AC, DC, Regen).

 

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il y a 4 minutes, tesl@ddict a dit :

Avoir un dongle rapide n'est utile que pour ceux qui veulent des infos en instantanée (puissance délivrée instantanée)...

 

Un dongle lent convient très bien pour avoir les infos primordiales (Température, SOH notamment)… C'est d'ailleurs ce genre d'infos qui m'intéresse… c'est pour cela que dans un premier temps, je vais essayé avec un dongle chinois, on verra si cela fait le TAF

Avec des dongles classiques (3 différents), certaines infos peuvent mettre plusieurs minutes avant de s'afficher et ça rame à mort. Ce qui veut donc dire que les valeurs sont précisent "à 2/3 minutes près"... A noter que je n’avais pas observé ce genre de comportement sur d'autre véhicule (mais je pense que le bus de la model 3 est bavard).

 

Il y a donc pour moi 2 cas d'usages (chacun ayant son intérêt):

- Observer l'état global de la voiture avec certaines valeurs qui évoluent peu (SOH, compteurs total des charges AC/DC, ...): un dongle lent est suffisant.

- Observer / comprendre le comportement de la voiture en direct (températures, puissance de charge, puissance instantannée, ventilation, ...): un dongle performant est nécessaire.

 

Avis de quelqu'un qui a déjà "essayé avec plusieurs dongles chinois, pour voir si cela fait le TAF". 😉

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Bonjour à tous,

 

le sujet en lui-même ne m’intéresse pas mais je trouve intéressante cette démarche et, surtout son résultat : alors que tout le monde pleure sur la pénurie de masques fabriqués en Chine, les mêmes causes produisant les mêmes effets, beaucoup se précipitent sur la version « dumping social »... et s’étonneront dans une décennie que tout ait été délocalisé là-bas, y compris leur job...

 

(ce n’est pas la première fois que le phénomène s’observe sur le forum mais nous sommes singulièrement plus avertis aujourd’hui sur les conséquences du tourisme commercial...)

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@M-ric tu as raison mais le produit cherché n'est pas (plus?) Construit en France (Europe ?). Alors Amérique ou Chine pour un produit à qualité égale ?

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D'accord avec @Chicken : peu d'intérêt de faire une CG pour un produit pas très cher.

 

Comme dit un proverbe russe : "l'avare paie deux fois".

 

Pour éviter de payer un OBD au rabais puis ensuite le "vrai" OBD :

Je vote pour la qualité reconnue : OBDLink LX (Android, donc)

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Je prendrai OBDLINK LX, ça fait un moment que je lorgne dessus.

(un des seuls qui marche sur mon autre voiture c-zero, voiture pourtant de conception "ancienne").

Merci pour le taf.

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il y a 29 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je vote pour la qualité reconnue : OBDLink LX (Android, donc)

 

il y a 16 minutes, Flash a dit :

Je prendrai OBDLINK LX,

Je vous ai ajoutés

Modifié par dpp

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il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Bon, ça confirme mon ressenti, OBD LINK MX+ 🤗 s'il te plait.

Merci

ok et je crois que je vais basculer aussi, même si je trouve cela un peu cher...

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Ouais mais comme tu vas négocier comme jamais on finira par faire une affaire 😉

Bon faut pas rêver non plus...

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il y a 1 minute, njul a dit :

Ça dépend combien on est?

La liste est maintenue à jour à la fin du 1er post avec le nombre ; 11 pour le moment, mais comme il y a 39 câbles, nous devrions être beaucoup plus à terme (même si certains ont déjà un dongle et ne veulent donc pas participer à cet achat)

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