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Richardel

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  1. Richardel

    mes impressions lors de la visite du model3 a zaventem

    bien vu... il est dans mon repertoire telechargement je les ouvre et je lis merci
  2. Richardel

    mes impressions lors de la visite du model3 a zaventem

    ah... moi j'ai rien vu et pas de téléchargement en cours pourtant j'ai eu le temps de diner... (mais je vais aller voir dans le répertoire "téléchargement" des fois où...) même si c'est en français canadien, ce serait une bonne aide
  3. Richardel

    mes impressions lors de la visite du model3 a zaventem

    "Bon d'ju que vos estez binhamé" (Bon Dieu, que vous êtes bien gentil) Hélas, le lien donne une page blanche (1 astuce qui m'échappe ?)
  4. Richardel

    mes impressions lors de la visite du model3 a zaventem

    Merci pour tous ces renseignements. @hellau ok pour les 3 facteurs d'identification. Comme tu le dis, le RFID est considéré comme inviolable mais des copies de cartes sont possibles et un contrôle pour vérifier que c'est bien celle d'origine ne me paraitrait pas superflu. Ou alors, se baser sur quelque chose d'inviolable (comme les empreintes digitales, par exemple) comme le font certains ouvre-portes modernes. @yankee76 Merci pour la précision des molettes sur le volant... ca me réconforte Pour le toit, j'ai effectivement remarqué 2 "renforts" au niveau du toit et, donc, une partie centrale en tôle est, effectivement, plausible pour la version de base @Lord_Casque_Noir C'est vrai que j'ai vu un objectif...mais ca peut être pour l'autopilote... bien vu. @Kratus je vais lire le lien que tu donnes Pour les manuels, ce n'est pas mon cas. Je lis souvent le manuel avant de me servir de l'achat (après avoir sauté, je l'admet, les remarques du style "a ne pas donner a manger aux enfants" ou encore "la garantie est annulée si vous avez jeté l'appareil au feu"...) Par contre, je n'ai jamais été réceptif aux langues étrangères et l'utilisation de l'anglais est, pour moi, un frein considérable surtout avec un nombre de pages conséquent. (si une traduction traîne quelque part, n'hésitez pas a la signaler même si elle est approximative).
  5. Richardel

    mes impressions lors de la visite du model3 a zaventem

    oui, c'est aussi ce que je pense... L'idéal serait les deux (RFID et caméra) comme ca, même une carte RFID "copiée" ne donnerait accès que si elle a le même aspect que la carte d'origine (avec, éventuellement, un petit détail difficilement copiable comme sur les billets de banque par ex).
  6. Ca y est, Samedi, je l'ai vue aussi a zaventem. Partit de la maison (enfin de la gare proche de la maison) au train de 9h34, arrivée a Bruxelles vers 11h, petite restauration puis re-train vers zaventem. Bon, soit, vers 14h arrivée chez Tesla. 2 files, une non prioritaire (15-20 personnes) et l'autre prioritaire (vide...) Et devant nous, la modèle 3. Première impression, la profondeur du capot (pare-brise/pare-choc (si on peut dire)) est comparable a celle d'une mini et la largeur... a deux minis côte a côte... (j'exagère mais a peine) Ca choque au départ (une sportive avec cabine avancée) mais au deuxième regard, on s'y fait déjà... et finalement, on est séduit. De plus, c'est probablement ce qui permet une très bonne habitabilité a l'intérieur et un coffre arrière bien profond. Le bleu "électrique" est splendide... c'est une des rares options que nous prendrons. La finition est soignée (heureusement car elle sera vue par beaucoup de personnes). le capot avant est levé et le commentaire anecdotique "ici, pas de niveau d'huile, le bouchon est pour remplir le réservoir pour le lave glace". "il y a des caméra qui détectent les petits problèmes de la circulation et l'ordinateur peut alors intervenir". J'ai osé poser la question... "et les gros problèmes de circulation sont détectés aussi ?"... "oui oui". La détection de la carte (ouverture portière) semble être détectée par caméra (on voit l'objectif). On pourrait croire que la carte n'est donc pas du RFID mais je me refuse de croire qu'une simple photocopie permette d'ouvrir la voiture. Par contre, pour le démarrage, suffit de poser la carte sur la console centrale (donc là, RFID obligatoire). C'est donc peut-être (et même probablement) une combinaison des deux... Le coffre est vraiment profond mais même si l'accès semble aisé, je crois que je regretterais, quand même, le hayon de ma vieille toyota. Une confirmation... pas de roue de secours mais une assistance. Bon, le temps que l'assistance intervienne, on ratera le rendez-vous, c'est sur. Ca veut donc dire, aussi, pas de cric... le changement de roues avec les pneus été/hiver, ce sera donc par le garage (ou l'assistance)... ou alors, faut s'équiper. C'est d'autant plus regrettable qu'une trappe est prévue dans le coffre arrière et qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'une roue y prenne place. Ils préfèrent y loger les câbles de recharge certes plus utiles (sauf, bien sur, quand on est immobilisé a cause d'une crevaison) Le véhicule avait les grandes roues (peut-être les plus petites rentreraient ?) La trappe de recharge s'ouvre en appuyant dessus (du moins lors de la visite) et la prise est aux normes américaine (mais sera, évidemment adaptée a l'Europe). A l'intérieur, c'est spacieux. les sièges sont en skaï "pas de cuir, pas d'animaux dans les tesla" précise notre interlocutrice. Nous sommes en version prémium. La vitre panoramique est présente mais tellement teintée (c'est un bien pour se protéger du soleil) qu'on l'a, a peine, remarqué. Il est fort probable qu'en extérieur, en plein soleil, la sensation serait différente. Il semblerait qu'en version normale, le toit soit identique (verre) et que l'option prémium y ajouterait le toit ouvrant (mais notre interlocutrice est restée prudente sur ce point et a même insisté sur le fait qu'elle n'était pas certaine (ils ont même des vendeurs honnêtes...ca change de ce qu'on connait, en général)). L'écran est bien présent mais mon genou est venu contre le bord inférieur gauche (bon, soyons logique, les réglages du siège n'étaient pas adaptés à ma taille). Il y a bien eu une démonstration des manipulations de l'écran mais c'était assez désordonné et n'a pas aidé a la compréhension (on a juste vu que l'écran tactile fonctionnait). Un point m'a fortement déçu... il y a deux ensembles boutons sur le volant (bouton gauche, bouton droit, roulette au centre pour chacun des ensemble) un peu comme si vous aviez deux souris immobiles sur le volant. Mais savez-vous à quoi elle servent (du moins l'ensemble de gauche et en démo) ? a régler la position du volant... voila bien un réglage que j'ai sur ma toyota et qu'en 17 ans, je n'ai réglé qu'une seule fois. Pour moi, c'est un réglage qui pourrait être fait via l'écran et laisser ce bouton, par exemple, pour passer la vitesse rapide de l'essuie-glace (action rapide quand on dépasse un camion, par exemple). Reste a espérer que ce réglage soit choisi pour la démonstration et que ces boutons soient programmables dans la "vraie vie" Bon, soyons clair, malgré que j'ai relevés des points "qui pourraient être améliorés", ca reste une très bonne voiture avec beaucoup de qualités. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce modèle. Il faut dire, aussi, que c'est une première prise de contact qui a été (beaucoup) trop brève (une dizaine de minutes). Je pense qu'avec une voiture si innovante, il faudrait une bonne heure. On espère pouvoir l'essayer dans les 6 prochains mois. (et là, les questions fuseront). Par contre, on a pu discuter avec quelqu'un plus versé dans la technique qui nous a confirmé que le chargeur ne serait pas bi-directionnel et donc pas de V2x possible pour l'instant. Peut-être dans le futur mais, actuellement, on ne veut pas mélanger la voiture et le power wall...dommage. Du coup, pour moi, la long range et la mid range sont d'office éliminée vu mon kilométrage. voila un petit compte rendu de ma visite qui, j'espère, en tentera plus d'un. j'ai vu sur leur site qu'elle serait visible a Zaventem jusqu'au 2 décembre.
  7. Oui, en fait c'est le japon qui est le plus avancé dans les recherches. Pas étonnant que la leaf soit "en avance". Il faut dire que la norme semble toujours au stade des recherches. Ce qu'on sait, c'est qu'au niveau hardware, il faut un chargeur bidirectionnel (qui charge la batterie mais qui la décharge, aussi) et la prise adéquate (chamedo mais d'autres pourraient voir le jour) et ce serait dommage de se priver de cette possibilité a l'achat d'un VE qui serait limité par un hardware "mal choisi". Pour l'activation des Czero/iOn , il y a peut-être des spécifications un peu différentes qui rendent le soft incompatible (ce sont des suppositions, pas des affirmations). Ça démarre en Allemagne (merci pour ton lien), le reste de l'Europe suivra. Concernant la norme V2H, j'ai peut-être mal compris mais la batterie dont tu parles, c'est celle de la voiture... donc on l'a. Ca permettrait de charger le VE quand il y a du soleil et récupérer l'énergie pour la maison en soirée. Seul moment délicat est que si l'on utilise le VE en soirée. La batterie n'étant plus là, faudra bien le réseau pour alimenter la maison (ou, effectivement, acheter une petite batterie spécifique pour faire le pont (mais dont la capacité pourra être réduite)). Dans notre région (Belgique) quand on a démarré la première centrale nucléaire (dans les années 1970), on a aussi démarré la centrale de Coo dont le but était de stocker de l'énergie en période creuse (en remplissant d'eau un bassin en altitude) puis de relâcher l'eau dans des turbines électriques en période de pointe. (ceci pour compenser le manque de souplesse du nucléaire). Cette centrale a deux bassins et un troisième est prévu. Rien que pour ce troisième bassin (et les éléments associés), l'investissement est estimé a 600 millions d'Euro. Alors, tu sais, investir cette somme ou profiter (a prix beaucoup plus bas) du parc des batteries des VE... ce ne serait pas dans l’intérêt d'EDF de refuser ce genre d'opération. Maintenant, qu'il y ait des questions de compatibilité, d'agrément ou autre (ne fut-ce que le prix de l’énergie re fournie par la batterie pour compenser son usure), ca je peux le comprendre. Enfin, pour ma part, j'espère que Elon Musk sera assez visionnaire pour sa modèle 3 et que le chargeur pour l'Europe soit bidirectionnel. Quelqu'un connait son adresse e-mail pour lui suggérer ?
  8. Richardel

    Plein de question par un futur converti a l'éléctrique

    Voilà, Kratus, c'est fait (si tu as la possibilité de déplacer les messages ci-dessus dans ce sujet, ce serait sympa... merci). je pense l'avoir mis dans la bonne rubrique en fonction de ta remarque
  9. suite a ma demande sur la partie du forum consacrée a Tesla, je crée un nouveau sujet concernant la norme V2H et V2G. Il s'agit, en fait, de l'interaction entre la batterie d'une voiture électrique et... Soit le réseau (norme V2G permettant la charge au meilleur moment et décharge partielle en heure de pointe), Soit la maison (norme V2H charge suivant ensoleillement et batterie alimentant la maison en dehors des heures d’ensoleillement (panneaux photovoltaïques). Utilités, avantages, inconvénients, ce qu'il faut à la voiture pour être prête etc...
  10. Richardel

    Plein de question par un futur converti a l'éléctrique

    Oupsss... ca y est, première intervention (de ma part) et on part dans le hors sujet (désolé). Si vous voulez, j'ouvre une discussion dédiée a ce thème. Pour les powerwall, j'y avais pensé mais on est dans du 7 ou 10 kwh contre du 50 à 75 kwh pour la voiture... c'est pas la même échelle. Je dirais que le powerwall est pour fournir du courant a la maison hors période de soleil mais pas pour du V2G. Je pense que le V2G est d'avantage pour planifier les recharges (les décharges étant occasionnelles comme l'a dit Crazyfrog (hormis que les heures de pointe sont plus proche de 3 à 4h que d'1 heure)). De plus, on doit pouvoir paramétrer le seuil bas de décharge en fonction de l'utilisation prévue le lendemain (voir, pas de décharge car on a un long trajet prévu). Au vu des tarifs en heure de pointe, ca devrait être assez rentable de revendre l'énergie stockée. Je crois que ce système est indispensable. La voiture électrique peut contribuer a l'absorption des pointes d'électricité (ce qui lui donnerait un côté positif a comparer au traditionnel "si tout le monde roule en électrique, il faudrait X centrales nucléaires en plus"). Notons, aussi, que le courant fourni au réseau (si branché à la maison) serait, au maximum, le courant de charge (loin du courant pris lors d'une accélération, par ex). L'impact sur la vie des batteries serait donc bien limité (du moins, je pense). Je suis persuadé qu'un passage au superchargeur (qui reste nécessaire pour les longs trajets) abîment bien plus les batterie que quelques cycles pour le V2G. De plus, on pourrait optimiser la (sur)production photovoltaïque (norme V2H). Je crois, aussi, que les batteries vont diminuer de prix vu, justement, le nombre de VE. (elles ont déjà commencé, du reste). Quand aux prises, la model 3 a un adaptateur chamedo (qui ne fonctionne pas, d'accord). A la limite, on aurait une seconde prise dans le coffre !!!
  11. Richardel

    Plein de question par un futur converti a l'éléctrique

    Merci pour ta réponse... Quel dommage... Si au moins le hardware était prévu (d'autant plus que, vu la place ou il est, une éventuelle adaptation reviendrait cher). On sait que le soft peut s'adapter par la suite... J'ai difficile de croire qu' Elon Musk serait moins visionnaire que prévu... Kratus, tu sais pas lui glisser l'idée dans l'oreille à la prochaine réunion ?
  12. Richardel

    Plein de question par un futur converti a l'éléctrique

    Bonjour a tous, Tiens, puisqu'on parle de chargeur pour l'Europe, quelqu'un sait-il si ce chargeur sera bi-directionnel (charger la batterie ET pouvoir la décharger vers la maison ou le réseau comme le prévoit les normes V2H et V2G) ? Pour moi qui fait peu de km, ca pourrait être une manière de rentabiliser l'achat. Ce serait idiot d'avoir une batterie de cette capacité et de ne pas s'en servir pour ses panneaux.
  13. Richardel

    Quelle voiture remplacée par la Model 3 ?

    bonjour a tous, Nouveau sur le forum et modèle 3 "pré" achetée. elle remplacera une toyota corolla diesel vieille de 17 ans.
  14. Bonjour a tous, Je possède une corolla diesel qui vient de souffler sa 17ieme bougie et qui est toujours en pleine forme. j'ai passé précommande d'une tesla modèle 3 car je serais heureux de ne plus gaspiller 70% du carburant pour chauffer l'air ambiant. Je n'ai, pourtant pas, l'habitude d'investir autant pour une voiture mais bon, si elle est aussi solide que ma corolla... Avec mes panneaux, je vais rouler "vert" (bizarre que la modèle 3 de couleur verte n'existe pas (un comble...)) je suis pensionné depuis deux ans et j'ai envie de cette voiture malgré que mon kilométrage annuel est particulièrement faible. J'habite dans l'est de la Belgique et je suis technicien dans l'âme (ca peut expliquer une bonne partie de cette envie).. Mes passions sont l'électronique, la musique (synthé en amateur) et le vélo électrique (je possède un vélomobile waw depuis fin 2012 qui a dépassé les 30 000 km) Je suis aussi intéressé par ce qui est solaire. Outre les panneaux photovoltaïque, j'ai 20m² de panneaux thermique qui sert pour le sanitaire et le soutien chauffage (j'ai conçu, moi-même, l'agencement des cuves de stockage ainsi que la régulation "home made"). Je ne sais ce que je pourrais vous dire de plus si ce n'est que je me réjouis de mieux vous connaitre.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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