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jpsurlaroute

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  1. Ce que tu dis est correct et n'est pas contradictoire avec mon propos. Comme @VictorBOY, je soulignais juste que PSA et RSA étaient des compagnies mondiales avec une empreinte nationale toute relative. Et vis-à-vis de cela (sujet de ce fil), je n'aurais pas de scrupule à utiliser le bonus fait spécialement pour petit VE sur une Tesla (ou autre d'ailleurs).
  2. Capitalisation boursière : si ta société ne fait pas les chiffres, les investisseurs, pour la plupart des fonds de pension américains ou chinois, mettront leur argent ailleurs, dans d'autres domaines que l'automobile. Le cours de ton action chute, tu n'as plus d'argent pour payer tes fournisseurs et tu coules ou tu te fais racheter et démanteler par un concurrent qui a mieux pris le virage. Fin de la compagnie. Y'a pas si longtemps, GM était au bord de la banqueroute et ne fut sauvé que par un rachat de l'état. En 2008, seul Ford n'avait pas eu recours aux aides de l'état, il me semble. Tous les autres y sont passés malgré leurs milliards de chiffre d'affaire et de capitalisation. Comme la bourse n'est plus lié à l'appareil productif mais aux soubresauts de l'humeur des investisseurs, crois moi, ils vont tous essayer de maintenir les chiffres par tous les moyens à leur disposition.
  3. D'un autre côté, si on veut renverser quelqu'un sciemment, c'est bien que la Tesla ne prenne pas la main, non? OK : je sors...
  4. D'un autre côté, c'est un forum "Automobile Propre" et pas "Hôpital Propre" Attention à tous les résultats publiés avant Mars 2020. Tous les constructeurs automobiles vont prendre une sacrée claque après ce confinement mondial. Je pense que les phases de licenciements et/ou départs volontaires vont démarrer une fois que l'état va arrêter leur subvention de chômage technique.
  5. Comme @VictorBOY, je souligne que Renault produit seulement 18% de ses véhicules en France et PSA 36%. Ils ont tous délocalisé: Novo Mesto (Slovénie) et Bursa (Turquie) pour Renault et Trnava (Slovaquie), Kénitra (Maroc) et Vigo (Espagne, au moins c'est EU...) Et PSA qui va délocaliser son QG à Amsterdam à priori, avec ou sans sa fusion avec FCA, pour des raisons fiscales, sans aucun doute. Bref, cette préférence "nationale" est toute relative. Je n'aurais personnellement aucun scrupule à utiliser un bonus écologique sur une potentielle SR- même si Tesla joue la même entourloupe qu'au Canada. Mais chacun de faire selon sa conscience, bien entendu.
  6. Juste pour le code PMNG, car chez Tesla, ce code est le même pour la carrosserie et les jantes alors que les teintes sont légèrement différentes. Si c'est pour vos jantes, demandez leur s'ils ont reçu la formule pour les jantes. Sinon prenez le Dark Shadow Grey de chez Ford (ou G28 de chez Mazda). Les autres codes couleurs sont uniques (soit carrosserie, soit jantes) donc pas de confusion possible. A priori, peinturevoiture peuvent fournir sans soucis. La couleur noire qu'ils m'ont envoyé (PBSB) était un match parfait.
  7. Merci pour tes explications. Effectivement changer un signal de statut 0/1 (en amont du CAN) ne me semble pas trop intrusif. Sais tu comment ils font pour le trunk? Vu qu'ils se mettent sur le CAN, sais tu s'ils injectent quelque chose ou s'ils ne font qu'écouter?
  8. Oui, l'antenne est déportable mais si il y a plus de 100 m entre ton portail et l'entrée du garage, ce ne sera pas faisable. Heureusement (ou malheureusement d'ailleurs), il y a même pas 10m entre mon portail et ma porte de garage. Je ne pourrais donc pas utiliser un seul récepteur pour mon château secondaire.
  9. Comme noté par @Joyce dans un autre fil : comme tu as 2 canaux, sous réserve que tu arrives à tirer les fils depuis chez toi vers ton portail (ou vice-versa), tu pourrais potentiellement n'acheter qu'un récepteur HomeLink avec le canal A sur le portail et le canal B sur le garage.
  10. C'est énorme quand même. Je ne pensais pas qu'il y aurais autant d'impact. Comme quoi... Et sur une thermique, cela aurait été quoi comme impact à votre avis?
  11. Alors par expérience : tous sont généralement très gentils et serviables... mais la communication est pourrie chez Tesla, que ce soit vers le client ou en interne. Les informations sont généralement meilleures et plus fiables sur ce forum... C'est triste.
  12. C'est pourtant ce qu'il semble dire dans la vidéo à la marque 0:54 La mise-à-jour côté HW consiste à prendre un fil du débug pour taper dans un fil blanc d'un connecteur... Est-ce un fil du CAN dans lequel il vont injecter un signal? Si c'est le cas et que Hansshow ne le fait pas, je ne prendrai pas TO...
  13. Merci pour ta réponse. Je viens de trouver la notice d'installation du PR-433, c'est plus clair pour moi maintenant. Je suppose qu'on connecte les sorties A/B sur les entrées moteur "accessoires" comme le "contact à clé"?


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