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  1. Le prix est une adéquation entre l'offre et la demande. L'offre ne suit pas, donc ... En 2019, à la sortie de la voiture, il chiffrait le prix sortie usine dans les 25k€. Si on abstrait l'inflation, tesla n'a pas à sans faire, d'autant plus que la R&D passé semble amorti, même s'ils doivent penser à l'avenir. D'ailleurs son résultat n'est pas loin de Porsche avec 10k€ de bénéf par véhicule. Donc dès reprise d'une bonne production, la demande étant là, ... Sachant qu'ils ont une productivité et un produit que les autres n'ont pas encore. Donc, attendre, acheter un vieux diesel en espérant le transformer en prime.
  2. J'ai du mal à comprendre ces réactions; une fiscalité européenne ne s'est pas faite depuis déjà plusieurs années (aux US aussi d'ailleurs). C'est surtout aux profits de quasi toutes les sociétés à marché étendu. Ici, ça profite à quelques particuliers mais c'est peanuts à côté des milliards détournés par les grands groupes. A partir du moment où il n'y a aucune volonté européenne d'harmoniser la fiscalité, il faut faire avec. Et c'est sans compter les paradis fiscaux au sein même de l'Europe. D'ailleurs notre président, avec son expérience chez Rotschild serait le mieux à même de nous en parler.
  3. Les consignes pour refroidir batteries et moteur ont augmenté : En 2020, on avait : + 6°C sur la batt, +5 sur le moteur. Est-ce pour augmenter la vitesse de charge ?
  4. Données de laboratoire dont le timing est très limité, et "plus loin" ne veut rien dire en soit. Il faut plutôt regarder côté model S ce qu'il en est hors garantie, comme l'upgrade batterie hors de prix. Dernièrement, un ponte de tesla annonçait 15 ans mini sur la durée de vie; donc ça ira avec la vie de la voiture. Aucun intérêt de Tesla, de casser les prix sur un échange batterie qui modifie en plus les valeurs de la CG. Il faut juste espérer que la multiplication des bornes permette des trajets les plus confortables aux petites autonomies. A surveiller, comme les model S, l'usage intensif des SCs qui ira vers un claquage des cellules avant les autres. L'acheteur d'occasion devra être bien éclairé.
  5. Bien regarder à combien de pare-brise on a droit avec l´assurance sans augmenter sa cotisation . Moi, c´est un tous les 3 ans, un bris de glace tous les 3 ans même.
  6. Flash

    Recharge chez LIDL

    Aucun intérêt sur 30mn, soit même pas 1€, la belle affaire pour sortir le câble sous la pluie, le remettre, ouvrir le coffre, ouvrir la trappe, ... Autant qu'il fassent payer et laisser le service H24.
  7. Je me réponds à moi-même, la voiture est revenu après 2 jours. Assistance au top, loc voiture, propo taxi, .. rien à redire. Pour la panne, je n'ai pas tout saisi, j'ai une retranscription de ma compagne. Le capteur de la batterie 12V serait HS et remonterait une valeur HS au système et le problème est connu. Ont-ils changé le capteur ? S'ajouterait une mise à jour. à faire ou faite ? En lien au problème. S'ils ont pourtant dit de ne plus rouler avec ce message d'erreur, on aurait donc pu aller à minima à la concession.
  8. Flash

    Cable Tesla

    Sinon, le CRO Tesla ne fonctionne pas sur la Spring, pourquoi ? ne sais pas. Mais le CRO Spring peut charger la Tesla.
  9. Quel est le retour de Dacia sur ce problème ? Je viens d'avoir ce message au tableau, l'assistance est en route, je vous redis.
  10. Flash

    coût entretien

    Non, je ne suis pas juriste, cette notion est facilement prouvable sur google, aussi facilement détournable par les constructeurs.
  11. Flash

    coût entretien

    Le texte de référence est l'article L 110-4 du Code du Commerce
  12. Flash

    coût entretien

    Parce que c'est contractuel : carnet non rempli par un pro = perte de garantie constructeur. C'est partout pareil (sauf Tesla). Pas de contrôle sur la qualité du travail fourni, on a affaire à des pros, il faut faire confiance. La vrai question est peut-on s'asseoir sur la garantie et assumer les procédures en justice qui peuvent suivre. Le premier discours d'une concession serait sans doute "pas de carnet à jour" = "pas de garantie" mais la concession doit aussi faire la preuve que le problème en cause fait suite à des points mentionnés au carnet donc suite à des opérations non réalisées ou non prouvées. Sur une thermique,je serai partisan à garder cette garantie (Cf le 1.2 TCE de Renault et encore ici, il faudrait attaquer en vice caché). Sur une électrique, je pense m'asseoir dessus : Dans le détail, on a 3 ans sur le véhicule, 3 ans sur le groupe moto, 8 ans sur la batterie; donc une économie potentielle de 6 révisions dans le réseau. Il y a le filtre habitacle que l'on peut changer soi-même, qui pourrait annuler la garantie sur le groupe clim (et encore) mais seulement 2 ans. Le liquide de refroidissement (moteur ?) 5 ans, liquide de freins 4 ans donc au-delà de la garantie. Le "contrôle calculateur avec prise diag" : donc la "valise" pour les codes défauts. C'est un élément qui peut être mis en avant en cas de litige : "nous aurions vu et corrigé le problème avant que vous tombiez en panne" mais peu de chance de tenir une contre-expertise. Le remplacement de la batterie 12V tous les 4 ans donc au-delà de la garantie. Là, on sent bien que les anciens du thermique ont mis le nez dessus. Ce point est assez risible, car cette batterie n'est pas une batterie de démarrage, elle peut donc durer très longtemps. Elle ne sert en fait que voiture éteinte pour les éléments de sécu et l'ouverture à distance, le reste du temps, c'est le convertisseur DC-DC qui prend le relais. Une panne sur cet élément est souvent dû à un consommateur qui a vidé la batterie hors contact. Donc il reste 7 ans de garantie batterie mais ce sera sur une panne franche car utiliser la garantie pour une usure prématurée reste compliqué (Zoé). Ici, il faudra je pense lancer une procédure sur le fait que rien dans les entretiens prévus garantie le bon fonctionnement de la batterie ou attaquer sur vice caché et manquement de rappel. Autre point noté dans les feuilles mais bizarrement pas dans le listing garantie, est le "filtre de refroidissement batterie" mais à remplacer seulement en condition poussiéreuse et sans période. Mais "uniquement pour les véhicule électrique équipé" donc pour la spring ou pas ? mystère. Dernier point, les fréquences radio : si on voit qu'elle peut se connecter en wifi sur les dernières fréquences en service, il manque la 4G et la 5G. Hors la 3G est en fin de vie (déjà arrêtée aux US et Allemagne). Il resterait donc l'appel voix d'urgence en 2G GSM (celui-ci est arrête aux US aussi donc bientôt chez nous). Si Dacia est sérieux, il devra proposer une carte de remplacement pour assurer au moins l'appel d'urgence, payant ?
  13. Flash

    coût entretien

    Tous les constructeurs ont l'obligation de fournir une pièce détachée pendant une durée de 10 ans après le dernier exemplaire vendu. Sauf que dans les faits, ils surtariffent les pièces comme la batterie de remplacement de la c-zero ion ou imiev, plus de 20k€ je crois, qui rend l'opération hors de prix. Ou alors, ils te vendent une autre voiture en remplacement avec un gros rabais car ils se savent dans l’illégalité et ils sont dans l'incapacité de la fournir (cas de la Fluence).
  14. Même impression; avant la livraison, le commercial me dit "vous avez bien commandé sans le câble" du genre il était dans la voiture et on l'a donc bien retiré. Vous avez confirmer mes doutes. Je suppose ensuite qu'il a bourré le coffre avec "l'option prise" c'est à dire des accessoires de la concessions : extincteur, un jeu de 2 tapis en plus, ... il en a oublié la boîte d'ampoules d'ailleurs.


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