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RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité.
doudous74 a répondu à un sujet de Lexiflo dans Production et stockage électrique
Pas de bol pour votre réponse, j' ai un champ d' éoliennes à km à vol d' oiseau derrière chez moi et un autre qui va bientôt s' installer. Pour le coup moi c'est plutôt marre de ceux qui appliquent juste le principe "not in my backyard". -
Oui, c'est ce que j'ai lu mais je n'ai pas l'option chez moi. Sûrement une histoire de hardware comme le suggère @Miron. Disons que c'est comme la désactivation du chargeur sans fil. Certains apprécient, d'autres ne voient pas l'intérêt. Mais -et c'est bien là le principal- personne n'est laisé dans l'affaire. 😋
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CD7 a rejoint la communauté
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Le mode eco est surtout pour moduler la puissante du moteur et du chauffage. Mais oui je l'ai activé de base. Pour les mises à jour, sur le papier oui il est éligible. L'arrivée du planificateur devait arriver via OTA lors de la sortie du nouveau modèle.... On l'attend toujours.
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Hello, Idem, c'est revenu sans rien faire mais, j'ai 2 véhicules Renault : Renault (5b9a) Renault (15ae) Et pas de changements si je choisis l'un ou l'autre
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Calico a commencé à suivre batterie 12V
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Petite contribution au cas où ça arriverait à d'autres. J'ai eu la même situation : véhicule en charge à mon domicile comme d'habitude puis le lendemain, impossible de déverrouiller les portières. Pour le contexte, c'est une Fiat 500e de 2022, acheté en occasion depuis plus d'un an. Usage inchangé ces derniers mois, et c'est bien la première fois que cela arrive. Obligé de rentrer avec la clé physique, je vérifie la tension aux bornes de la batterie : Environ 3V... logique donc qu'elle ne réagissait pas. Après avoir utilisé un chargeur de batterie (sans sortir cette dernière du véhicule, j'ai juste déclipsé un câble du véhicule de la borne négative de la batterie comme indiqué dans le manuel) et après avoir attendu 4-5 heures, j'ai retrouvé une tension d'environ 12-13V. Tout est reparti, je n'ai rien perdu ni eu à régler quoique ce soit. Seule l'application à distance restait dans un état où le véhicule était déverrouillé. 24h plus tard, c'était réglé tout seul. 1 semaine plus tard, RAS après un contrôle quotidien de la tension de la batterie avant et après utilisation. Bref... il doit s'agit simplement d'un équipement qui ne s'est pas mis en veille comme il aurait dû.
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Je parle pas allemand mais je suis bien d'accord !
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Et voilà le problème de la batterie 12v....
hartyo a répondu à un sujet de loubkt dans Hyundai Ioniq 5
Eh ba sympa ton CC ! Le mien n'a rien voulu savoir alors que j'avais fait le rappel en avril dernier (panne début décembre). -
Me_ a commencé à suivre Réseau Ilewatt
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Qu’est-ce que tu proposes à la place?
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Choix de pneus pour remplacement des e-primacy d'origine
Scenicacricri a répondu à un sujet de JoFloGab dans Renault Scénic électrique
peu importe, la consommation sera moindre qu'en cross climate en 20 pouces, en plus de la hauteur de flancs supérieures, ils sont moins larges donc pas étonnant que l'efficacité soit meilleure, quant au tarif, c'est vérifié quel que soit les pneus -
RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Production et stockage électrique
Alors il faut comparer le coût du nouveau nucléaire estimé et le coût du renouvelable avec stockage comme le photovoltaïque. Et bien c’est simple le photovoltaïque avec stockage est environ 40% moins cher que les futures EPR. Il faut donc évidement privilégier en partie le photovoltaïque pour avoir un coût maitrisé de l’électricité. Mais ne vous inquiétez pas les grandes entreprises signent de plus en plus de PPA sur le renouvelable pour se prémunir des choix très hasardeux de nos affreux politiques qui ne comprennent pas grand choses il faut bien le reconnaître. https://www.pv-magazine.fr/2025/07/09/lallemagne-conclut-un-appel-doffres-solaire-stockage-avec-un-prix-moyen-de-00615-e-kwh/ https://www.revolution-energetique.com/actus/73-milliards-deuros-voici-le-prix-des-6-nouveaux-reacteurs-nucleaires-epr2-prevus-en-france/ Il faut vraiment savoir de quoi on parle. https://ember-energy.org/latest-insights/how-cheap-is-battery-storage/ - Aujourd’hui
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La conso de l'écotest ADAC est exceptionnelle 😮 Les pertes de charge conséquentes https://assets.adac.de/image/upload/Autodatenbank/Autotest/at6559-mercedes-benz-cla-coupe-250plus-eq-progressive/mercedes-benz-cla-coupe-250plus-eq-progressive.pdf
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hybridex a commencé à suivre Renault 4 électrique
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Je ne l'ai pas reçu. Malgré une model 3 avec fsd en ai4. Mais je suis en Belgique... j'imagine que ça varie selon les pays. Ou peut-être parce que j’ai déjà fait un test de fsd a Lille.
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Rassure toi la mise à jour du one pedal est gratuite J'ai fait cette mise à jour mardi dernier Les 159€ c'est la révision
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pour faire simple, peut être que le mieux c'est le mode d'emploi du one pedal qu'on trouve dans la doc pour les véhicules à partir Avril 2025 "Mise en veille La fonction One Pedal se met en veille lorsque la position R, N ou P est engagée. Le témoin ONE PEDAL s'affiche en gris au tableau de bord. Le passage en position D réactive la fonction lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h environ. La réactivation est confirmée par l'affichage en bleu du témoin ONE PEDAL. Nota : – le frein de parking se serre automatiquement lorsque le véhicule reste immobilisé plus de trois minutes environ ; – l’appui sur le bouton de démarrage/ arrêt du moteur inhibe la fonction One Pedal. Vous devez réactiver la fonction au besoin après redémarrage" page 185 du mode d'emploi en ligne. AU Passage, puisque c'est la saison, il est déconseillé en faible adhérence.
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christophef08 a rejoint la communauté
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RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Production et stockage électrique
C’est une affirmation plus que discutable. La démonstration du contraire elle a fait ses preuves. Des black-out en Europe il y en a plusieurs et la mise en cause des énergies intermittentes éolien et solaire ne sont en aucune manière la raison y compris en Espagne. Que cela nécessite une bonne gestion et maîtrise je veux bien le croire. Enfin opposer ENR et nucléaire est plutôt stérile si on arrive pas à voir la complémentarité. Car dans cette hypothèse le perdant et parfaitement connu d’avance le nucléaire et la France est le pays le plus fragile sur ce point. -
Ça marche du coup je vais privilégier l'autoroute. Est ce nécessaire d'activer le mode économie ? D'ailleurs petite question le véhicule a t'il toujours droit à des mises à jour ?
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il est très peu probable qu'une voiture électrique avec 2 moteurs ait un meilleur "rendement" ou consomme "à peine plus" que la version traction... et contrairement à l'idée que tu essaies de faire passer, un moteur à rotor bobiné peut aussi consommer moins à charge partielle, c'est à dire sur tout le cycle WLTP, et pas seulement à haute vitesse. La ChaineEV a établi que la R4 consommait moins que l'Inster à 80km/h, alors qu'elle déplace beaucoup plus d'air. Ce n'est pas une science exacte, mais ça devrait te rendre plus prudent dans tes conclusions...
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Pour quand un camping-car électrique ?
jphilippe a répondu à un sujet de Kratus dans Utilitaires électriques
Le lien n’est pas public. -
Pas d'autres idées alors pour ma part. Quel est le delta de temps en entre le temps de charge avant/"après" ?
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Bonjour En e208, "c'est pas faux !" 😁 Qt aux 330km avec 41kWh en Nio Firefly 😶 J'en doute aussi 😊 C'est une indication en WLTP 😉 Voir sur YT les vidéos essais de Bjorn Neyland 😊 Cela me rappel 40 ans en VT où les constructeurs faisaient leurs pub diesel 3.5L/100km 😶 On savait tous qu'il fallait ajouter au-moins 2 à 5 L/100 "dans la vraie vie" 😂 Ce qui n'empêche pas de bonnes roulades et prudence 🌻
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Réinitialisation intempestive
Scritchoune a répondu à un sujet de MickB dans Renault Scénic électrique
Tu as récemment eu une mise à jour Renault ? Certaines màj mettent plusieurs jours à s'installer et attendent des conditions "idéales" pour réellement s'activer dans le véhicule. Sinon, idem... Déjà perdu l'un ou l'autre réglage et/ou approbation mais jamais tout le profil ! -
Bonne remarque, je me suis toujours demandé sur les cameras ont également des IR ? Mais avec les phares ça doit être compliqué a analyser comme rendu...
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Oui, la bonne solution serait qu'ils fassent un backup de l'auto avant le flashage et aient suffisamment de clés usb pour couvrir 1 ou 2 mois de flashage.😉 Mais je ne sais pas si la procédure Renault l'impose.... Ce qui serait le mieux... Car les garagistes ne feront (et encore) jamais que ce qui est imposé par écrit dans la procédure... 🤔
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Apparemment, Cambolive, le boss de Renault semble dire ( source inside EV), que la version 4x4, sera produite. Le plus intéressant est que,le moteur arrière n'est pas en appoint, mais que ce serait bien un 4x4 permanent. De quoi améliorer le rendement, avec le moteur arrière ( à aimants permanents) sollicité en priorité au démarrage et à basse vitesse , le moteur avant ( à rotor bobiné )intervenant plutôt dans le seul cas où il n'est pas trop gourmand, à haute vitesse. Bref, avec une gestion fine , on peut se retrouver avec une conso, à peine plus élevée que la version FWD actuelle, mais, par contre, avec une motricité qui n'aura rien à voir en terme d'efficacité. Restera la problématique de la capacité batterie et de la charge rapide DC. Enfin, il faudra voir le prix, car si Renault a ( enfin ? ), fait un effort pour la Twingo, d'habitude, il y va fort pour ses VE ( et se trouve contraint de faire des remises 6 mois plus tard ) ...
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