Aller au contenu

doudous74

Membre
  • Compteur de contenus

    1 813
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

doudous74's Achievements

  1. doudous74

    Choix d'un VE

    Pour l' efficience vues pouvez vous référer au tableau de la chaine ev! https://www.lachaineev.fr/ A voir pour la Cupra et la Smart mais aucune des autres voitures ne peut être qualifiée d' efficiente... Leurs tests vous donnerons aussi un aperçu du confort du véhicule.
  2. Citation entendue d' une prof: "je suis là pour enseigner ma matière pas pour éduquer les jeunes" (on peut d' ailleurs légitimement s' interroger sur le bien fondé de cette affirmation). Éduquer renvoit vers l' apprentissage des règles de vie en société et bons comportement plus que vers l apport de connaissance dans un domaine... J' ai la chance de pouvoir bénéficier régulièrement de formations continue. Si le formateur commence par m' expliquer ce qu'il va m' apprendre je serai ravi d' être en formation (je suis là pour apprendre), s'l commence par le dire qu. Il va m' éduquer, je commencerais par lui répondre que mes parents ont fait le boulot mais que vu que je suis bien éduqué j' aurai la politesse d' assister à sa formation.
  3. C'est exactement cela, il faut changer les rêves de toute une population... Et c' est pas le moindre des défis... Je suis presque près à parier que si quelqu'un s'y attelle sérieusement, la première conséquence sera de mettre son pays à feu et à sang... Rappelez-vous 2019...
  4. Et on rajoute tous ceux qui changent systématiquement tous les trois ans car il "faut" avoir le successeur du véhicule acheté...
  5. Si ce n' est les effets pervers d' une société où les voitures sont victimes de la fast fashion avec certains qui en changent tous les deux a trois ans, quatre ans c' est encore une voiture jeune!!! Ça interroge d' ailleurs sur une société avec des gens qui ne s' en sortent pas et d' autres qui revendent au bout de trois ans des objets très chers et qui connaissent leur plus grosse dévaluation la première année... Voir des gens qui ne s' en sortent pas et qui changent tous les 3 ans...
  6. C'est ce qui nous rappelle que l' expérience d' une personne ne fait pas une règle... Au mieux cela fait une exception à confirmer...
  7. Pas forcément besoin de les traiter d' ignares... Je me souviens d' une connaissance qui nous entendant parler entre deux possesseurs de VE sur les notions de courbes de charges, de vitesses de charge, de consommation au km ramenée à la vitesse de recharge et à la capacité de la batterie... A résumé notre conversation en nous disant: "c'est bon les gars vous m' avez convaincu de continuer en diesel"... Et on n' avait pas encore entamé les notions de kW vs kWh, de courant alternatif ou continu, des bienfait du CCS par rapport au Chademo, ni traité de la nécessité ou non d' installer une borne, ou une prise renforcée spéciale VE, ou une prise renforcée standard (après tout le prises renforcées existaient avant le VE). Face à l' inconnu il faut faire simple... Pour paraphraser une citation de Lyautey entendu dernièrement: "adressez-vous à moi comme à un idiot pressé".
  8. Je pense surtout que la barrière psychologique est liée aux habitudes... Du thermique 😉. Le kilométrage va être beaucoup moins important sur un VE que sur un VT pour déterminer l' usure spécifique du véhicule (pour tout ce qui est commun aux deux techno il n'y aura pas de différence sauf peut être un meilleur vieillissement lié à aux moindres vibrations). A l' inverse la dégradation calendaire de la batterie sera plus importante que la dégradation calendaire d'un VT. Donc en gros j' aurai plus confiance en un VE fortement kilométré mais jeune que l' inverse... Sous réserve que le propriétaire précédent n' ait pas été un bourrin....
  9. Dans le secteur il y a l'aéroport, les sites d'airbus, l' hôpital Purpan, une zone commerciale, de nombreux hôtels, l'écoquartier La Cartoucherie... Donc pas mal de clients potentiels en CSP+. Je ne suis pas de Toulouse mais ceci explique peut être cela...
  10. Depuis qu'un abruti dans une concession Renault à réussi à me casser les capteurs de pression et n'a pas réussi à les remplacer je retourne en concession kia... Et ça me fait chier de devoir poser une journée de congé pour ça (concession à 1h15 de route)...
  11. Je suis d' accord avec l' ensemble du raisonnement, sauf sur ce point... 20 minutes en vélo, c' est déjà beaucoup trop loin pour beaucoup de gens... Il faut compter sur tous les points "négatifs" du vélo: difficulté pour transporter des enfants ou le courses hebdomadaires, problèmes de pluie, de froid, arriver en transpirant au travail... Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).
  12. J' ai le bonheur de ne plus connaître les conseillers pôle emploi depuis quelques années... Mais il faudrait que le mantra de la mobilité évolue... On ne peut pas avoir une adéquation parfaite du marché du travail pour tout le monde mais dans ce cas là mobilité devrait être autant géographique que fonctionnelle et dans ce dernier cas au moins autant aidée que les déplacements quotidiens... "Maintenant, si on se met dans la situation de l'automobile "moyen" (même pas pauvre, hein), qui achète des compactes familales d'occasion à 12-15000€ qu'il sélectionne soigneusement - par nécessité - pour être économiques à l'usage (comme, par exemple, ma Megane 3 DCi break qui consomme autour de 5.2l aux 100km), qui ne bénéficiera d'aucune aide particulière pour acheter une VE d'occasion, qui vit en immeuble collectif sans parking." Il faut aussi comparer ce qui est comparable... Une compacte familiale à 12000€ 15000€ on reste dans des véhicules déjà âgés ou kilométrés. A vu de nez des véhicules qui ont environs 8 ans... A une époque où l' offre en VE neufs équivalents était très largement inférieure à celle qui existe actuellement et avant que la guerre des prix ne démarre...
  13. Sauf que le Cameroun est un extrême qui fait souffrir sa population et que nous somme l' exact opposé qui n' est pas non plus soutenable... Il y a sans doute de quoi faire un juste milieux... Et au niveau national, l' expansion vers les campagnes et les zones périurbaines date essentiellement de la fin des années 90... Il ne me semble pas avoir grandit au Cameroun...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.