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futur

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  1. Pour la stratégie " anti terre rares ", il est bon de signaler que discrètement (...), Renault l'abandonne pour sa nouvelle Twingo... En plus cela ne concerne que les ricains, et qui plus est, quand la négo en cours Chino/américaine aura débouché sur un accord, avec un intérêt bien compris entre les 2 parties, on passera à autre chose, et le néodyme ne redeviendra soudainement plus un problème.. C'est vrai que certains (...), dans la défense " partisane " de leur employeur, quand à leur choix technique discutable, se font des romans, et des " justificatifs" qui leur font plaisir, mais ne changent rien aux réalités de terrain...
  2. Bien d'accord, car pour le même prix que l'Alpine, y'a nettement mieux en matière d'autonomie et de recharge ( ID3, Born etc...)
  3. Certes, chacun voit à sa porte en matière d'autonomie. Par contre en 2025, en France, avec le réseau de superchargeurs, le VE n'est plus un problème en la matière, et de nombreux " gros rouleurs " peuvent en attester, même en roulant à 130. Il suffit pour cela de prendre les bons modèles, et privilégier ceux à charge vraiment rapide. Même en matière de coût de fonctionnement, y'a pas photo avec les thermiques. S'arrêter 1/4 d'heure toutes les 2h1/2 ou 3 h ( nécessaire sur un VE 800V efficient), c'est déjà ce qu'on faisait en thermique, sans parler des repas, au temps un peu plus long, donc pour moi, l'argument : " j'ai du revenir au thermique " me laisse dubitatif...
  4. Ah, je pense qu'en matière d'obsession, et de "franchitude", tu te poses là!!!! Je pense d'ailleurs que ce n'est même plus de la mauvaise foi chez toi, mais la méthode Coué 🤔. Tu peux prétendre tout ce que tu veux, mais les chiffres de ventes en Europe sont un fait, que cela te plaises ou pas, et en la matière, depuis le début de l'année, regarde qui est dans le top 10 dé modèles de VE les plus vendus.... Ce qui idiot' c 'est de refuser de voir les chiffres, et de prétendre que le 8éme pays à plus d'importance que tous les premiers...
  5. Les marchés les plus significatifs sont clairement ( sauf mauvaise foi...), ceux où la PROPORTION de VE est la + élevée... Et sauf erreur de ma part, c'est plutôt les pays du nord du continent, que l'Espagne ou l'Italie. 😜
  6. Les chiffres de ventes qui sont significatifs, ce sont ceux au niveau européen, et surtout le cumul depuis janvier, et l'évolution suivant les modèles. On s'affranchit des particularités locales, et on parle réellement d'impact ..ou pas. Par exemple, les TMY, TM3 et MG4 sont en baisse globale, après des chiffres significatifs.a l'inverse, les ID3 et ID4 remontent au niveau européen . Pour les Renault, j'ai pas les chiffres européens. Mais j'ai l'impression que pour la Mégane et le Scénic, c'est pas brillant . Pour la R5, c'est bon en France, l'Espagne ne me semblant pas un marché significatif pour les VE, et il serait intéressant de voir au niveau global de l'Europe, la réalité.
  7. C'est un peu rapide de ta part d'affirmer qu'il se contredit... Une des hypothèses est bien, qu'il y avait surproduction de solaire, dont ( pour une raison encore inconnue)la production s'est brusquement interrompu ( en cascade), et pas d'inertie, comme c'est le cas des alternateurs de centrales classiques. ( Thermique Nuke ou Hydro), qui permettent d'absorber certains défauts, et de rester dans la bonne plage de fréquence, malgré une baisse de production. Il n'empêche que techniquement, un effondrement du réseau est toujours possible chez nous, faute de réaction assez rapide, et de délestage, mais moins probable, car meilleur maillage, production actuelle avec plus d'inertie, et couplage avec nos voisins.
  8. En plus du prix, le poids de leurs plateformes n'est pas spécialement léger, et c'est probablement lié , au choix de pouvoir sortir , à partir de la même plateforme, une version thermique, avec les renforts ad hoc, pour le poids et les vibrations de l'ensemble moteur/boîte. Ce qui est bien , c'est d'avoir choisi le 800V, comme le font maintenant les meilleurs modèles, en autres Chinois, certains précédemment en 400V, dont le prix commence à baisser. Manifestement, on va aussi vers des grosses batteries LFP 4 à 5°, permettant des recharges ultra rapide, sans dégradation des cellules. Il faudra voir si Merco et BM réagissent...
  9. futur

    Model Y Juniper

    La plateforme MEB est la plateforme DÉDIÉE à l'élec, développée par le groupe WV, à l'époque de DIESS, qui croyait au VE, et voulait s'inspirer de Tesla. On la retrouve sur les modèles électriques de toutes les marques du groupe , WV, Audi, Skoda, Cupra ainsi que Ford( Explorer Et Capri). La marque a développé des chaînes de montage spécifiques dans plusieurs usines du groupe. C'est des propulsions, en version mono moteur, ou 4 roues motrices en version bi moteur, mais avec prépondérance propulsion, pour une meilleure motricité. Sa conception permet l'emport d'une grosse batterie, variable suivant l'empattement retenu ( 80 à 100 kWh). Ses défauts sont son poids ( par rapport aux Tesla entre autre), des logiciels peu performants, et l'absence du 800V. WV va sortir une version simplifiée pour l'ID2, plus courte et malheureusement traction, comme Kia l'a fait pour sa plateforme E-GMP , 800 V, propulsion pour la Ioniq5 et l'EV6, pour la version simplifiée, en traction et seulement 400V pour l'EV3 4 et 5.
  10. Ben si, dés lors qu'on décide du fonctionnement, et qu'on pilote ce dernier, la production est effective, constamment, et non aléatoire, contrairement à l'éolien et au solaire.
  11. Désolé, mais y'a pas que le mixt à prendre en compte. Le problème se complique avec un mixt ET un réseau transport non dimensionné pour les contraintes supplémentaires, comme c'est le cas pour l'éolien ( multiples points de production et " artères " de transport d'élec insuffisantes). C'est un des inconvénients supplémentaires des ENR, la régulation du réseau (avec des coûts de réseaux transport supplémentaires non pris en compte, comme ceux du remplacement des moyens mis en oeuvre lors de l'intermittence...) .
  12. En fait, il n'y aura aucun impact supplémentaire du fait du passage à 800V, car cet appel de puissance , certes multiplié par 2, durera 2 fois moins longtemps, et donc au total une même charge pour RTE. Par contre quelle que soit la tension , il y aura des jours avec des pointes de conso ( grands départs estivaux) avec certains créneaux horaires, Rte sachant très bien gérer ces pics journaliers
  13. Et bien, oui, je persiste et je signe. Le fait de passer tout le monde en 800V plutôt qu'en 400V ne changera QUASIMENT RIEN pour le réseau, car l'appel de puissance multiplié par deux, est compensé par la durée de chacun d'eux, également par 2 ( loi d'ohm la plus basique en matière d'électricité), et donc, au final, une puissance appelée analogue. Pour que cela impacte, cela nécessiterait que tous les chargeur 800V se calent exactement en même temps et s'arrêtent en même temps, ce qui n'est évidemment pas le cas ( foisonnement). Quant à TA référence à Choucroute Garage, désolé mais , le pro Tesla qui cherche à justifier l'absence de 800 V de la marque, on connaît. Les seuls problèmes que cala va engendrer est un pic de consommation, par exemple les jours de grands départs, mais parfaitement gèrable par RTE, que ce soir avec une majorité e charge 400 ou 800V.
  14. Désolé, mais, poireauter 2 fois moins de temps devant une borne présente un intérêt évident...même si , TOI, TU décrètes , qu'on va assez vite maintenant... Quant au soit disant côté " délétère" pour le réseau, c'est une affirmation gratuite, car en vision GLOBALE, on se retrouve bien , en instantané sur le réseau, à un équilibre, grâce au temps divisé par de chaque utilisateur en 800 V, par rapport à ceux en 400 V, sans parler de la disponibilité aux bornes. Autant , ne pas tomber dans l'excés (> 100 kWh par exemple), pour la capacité batterie, pour le poids supplémentaire à trimballer, ça peut s'entendre, autant la charge rapide permet une souplesse supplémentaire, d'autant qu'on sait maintenant contrôler les cellules, permettant de ne pas les dégrader.
  15. En plus le Scénic est un traction, et en terme de motricité, il est nettement moins bon, sans parler de la conso autoroute et de de la recharge rapide.


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