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futur

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  1. Précisément cette mode de " l'embonpoint " des nouveaux modèles n'est pas des plus judicieux, car pas plus d'espace intérieur que dans le mien ( 2012) de 4,52, pourtant disponible avec 2 places d'appoint supplémentaires ...
  2. Comme quoi, plus on avance et plus on recule en matière de ratio encombrement/volume disponible ...
  3. Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47, 5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!
  4. D'où l'intérêt des sièges arrière coulissants, malheureusement de plus en plus abandonnés par les constructeurs de toutes marques ...
  5. Pour autant, compte tenu de l'allongement par rapport à la Mégane, le volume du coffre du Scénic n'est pas exceptionnel, malgré l'astuce d'une tablette ridiculement haut perchée, et l'absence de plancher de coffre à niveau du seuil, sur le modèle présenté, histoire de le faire paraitre plus grand qu'il n'est en réalité , avec un seuil de chargement vraiment très haut ( probablement pour rigidifier l'arrière sans poids de renforts supplémentaires ....) . Bon, c'est vrai que j'ai été mal habitué avec mon vieux 5008 au formes cubiques , au seuil bas, et avec les sièges qui peuvent s'avancer pour augmenter le volume , ce qui d'ailleurs aurait pu être fait pour le e-Scénic, la place arrière le permettant (contrairement à la e-Mégane). . J'ai franchement pas l'impression que la taille de ce coffre soit tellement plus grande ( en réalité ), que ce lui de mon NIro EV, lui aussi avec un sous coffre profond et logeable , mais non encombré par les cables de recharge, rangés dans le mini frunk ..., près de la prise véhicule.
  6. Attention aux évolutions récentes concernant les prix ... Une tesla model 3 est MOINS CHERE qu'une audi A4 ...de base, pourtant beaucoup moins puissante, mais "Deutsch kalitat " et contre portes " moussées", avec les courbettes du concessionnaire, et le café offert pour le rendez vous d'entretien ... à prix prohibitif ... Et je ne parle même pas de la MG4 AWD sans équivalent thermique . Manifestement, c'est l'état d'esprit, la peur de l'autonomie (infondée en réalité), mais avec les versions LR des Scénic et 3008 , on va y arriver, surtout sur les voitures de société (60% du marché), où le TCO compte, et cela ira encore plus vite avec la fin de l'exonération de TVS sur les PHEV.
  7. En tout état de cause, que cela soit du à la taille de la batterie ou pas, cela ne change pas le différentiel avec les conccurents, en terme de recharge, de capacité et SURTOUT de coûts , qui risque de faire mal ... On imagine une TM3 LR RWD 75 kWh avec cette batterie, moins chère que le modèle prop 60 kW de base ...et chargeant plus vite ?
  8. ON nous annonce régulièrement des progrès toujours plus spectaculaires dans les batteries, mais, qui s'avèrent quasiment toujours démentis dans les faits, avec des soucis récurrents, et des dates de mise en production industrielle , sans cesse repoussées ... Sauf que cette fois-ci, c'est CATL ( source electrek) qui annonce la sortie de sa nouvelle batterie LFP, à la densité équivalente aux plus élaborées NMC, avec surtout un temps de recharge ( en gros) en 10 mn pour un VE de 60 kWh, car capable d'encaisser 4 °, et à un prix divisé par 2, et SURTOUT disponible au 2 ème semestre 2024 !!! Certes, on se doit de juger sur pièce, mais cette fois-ci, émanant de CATL ( et non d'une start-up " débutante" à la recherche de financements...), si cela s'avère exact, on peut s'interroger sur le devenir de la concurrence (CATL trustant déjà la 1ère place et 30% du marché mondial, auprès de quasiment tous les grands constructeurs ...). Quand on dit que le coût des VE va s'aligner sur les VT, il est certain que ce type d'évolution serait de nature à clore le débat en la matière ..., mais cela risque fort d'attaquer la viabilité de nombreux projets de giga factory de batterie prévus !
  9. Sauf que CONTRAIREMENT à TON affirmation, Stellantis , non seulement licencie, et pas qu'un peu ...
  10. Finalement, ce " recul", c'est peut-être un mal pour un bien, et un signe de " maturité " de la part de Tesla, de ne pas finalement choisir de "révolutionner " la construction d'un VE, avec structure "mono emboutissage", et construction sans "chaîne "classique ... Cela sera surement plus rapide, d'exploiter une chaine produisant l'actuelle model3 ou model Y, en " simplifiant " l'existant, afin de tirer les coûts, avec investissements mini, et surtout risque de mise au point ultra réduits, partant de l'existant . On peut même espérer une construction made in Berlin (pour alimenter l'usine), plutôt qu'une importation Mexicaine, Chinoise ou Indienne ...
  11. Quand on constate que la précédente évolution de la c15-100 a autorisé le 1,5 mm pour les circuits de prises -( au lieu du 2,5mm), mais continue à emmerder le peuple avec les obturateurs et les cables attachés, on a le droit de ne pas être optimiste... Par contre sur " pression amicale " de Legrand, Hager et autres fabricants de matériels électriques, on multiplie allègrement les inter diff, alors que si il y a a 1 ou 2, pour une simple maison indiviiduelle, la protection est assurée ...
  12. sur la route, il est aussi RIGOUREUSEMENT INTERDIT de dépasser le 80 km/h ...
  13. Bien d'accord, d'ailleurs moi je suis dans " l'illégalité " avec ma borne 11 kW avec cable attaché dans mon garage, et je m'en félicite !!! par contre , j'ai sciement surdimensionné la filerie (5 fois 10carré pour 5 mètres de distance...), et mis tout ce qu'il fallait comme inter différentiel et coupe circuit, raccordé directement en sortie du disjoncteur EDF, pour être sûr de mon installation ...non conforme !!!
  14. En plus de l'efficience, il faut aussi considérer l'agrément de conduite (motricité, vivacité) de la propulsion (puissante), sans parler du volume utile , certes aux prix d'un encombrement certain ...
  15. T'as raison en ce qui concerne les segments " citadine ou petite familiale pas chère " . Mais personne n'a empêché Renault de faire une e-Sandero LFP 50 kWh, made in Maroc (ainsi qu'un e-Jogger), en montant les éléments récupérés sur la Zoé , largement amortis , soit 12 000 € + 5000 € de batterie avant bonus..., sauf que cela aurait tué la e-R5 et la e-Mégane ...


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