Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 22 minutes, camore a dit :

Est-ce que ce n'est pas plutôt au départ que tu transpires ?

Non car il y a sur la route 2 iONITY et sinon le SuC de Tours. 

 

En passant devant le dernier iONITY j'ai dit "ça passera donc pas besoin de mettre 5 kWh ici". 

 

Dans tous les cas @camore en cas de doute, passer de 135 km/h à 120 km/h par exemple fait drastiquement baisser la consommation. 

 

il y a 6 minutes, 2nili a dit :

@bobjouyTrès beau résultat en 20" !

 

Avais-tu du vent dans le dos sur ton parcours ?

Faudrait regarder Windy hier. Mais il y a eu grosse averse sur 60 km et route trempée sur environ 200 km. 

 

Les 130 premiers km étaient en conditions parfaites. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait une expérience :)

Je fais de temps en temps un trajet de 300km chez les beaux parents, Nancy Tournus avec 90% d'autoroute, l'altitude de départ et d'arrivée est la même.

Sur autoroute (à 130 voir un peu plus) j'ai une consommation de 18 à 19 kWh au 100km pour 2h40 de trajet soit presque 60kWh de consommés.

 

hier j'ai tenté le trajet par la route :

66 km/h de moyenne pour 307 km et 4h30 🤨 c'est beaucoup plus long, mais ça à passé assez vite, car c'est bien moins monotone que l'autoroute. Niveau consommation 13.4kW au 100 km, 46kW de consommés. Je suis partie avec une autonomie de 460km et arrivée avec 180 km ce qui laisse envisager presque 500km. 😏

je précise que les routes étaient pour la grande majorité limitées à 90 km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus_54 a dit :

Salut,

 

 

hier j'ai tenté le trajet par la route :

66 km/h de moyenne pour 307 km et 4h30 🤨 c'est beaucoup plus long, mais ça à passé assez vite, car c'est bien moins monotone que l'autoroute. Niveau consommation 13.4kW au 100 km, 46kW de consommés. Je suis partie avec une autonomie de 460km et arrivée avec 180 km ce qui laisse envisager presque 500km. 😏

je précise que les routes étaient pour la grande majorité limitées à 90 km.

 

Oui même expérience réalisée sur un trajet de 250 kms,en conservant une partie d'autoroute mais en limitant à 110 km/h.

+15% en temps (25mn) et 25% d'énergie en moins. Une passagère plus détendue, aucun hurlement, et 25 mn de plus pour aller chez ma belle-mère... ce n'est pas la mer à boire.

Conduire un véhicule électrique ce n'est pas suffisant pour se targuer d'une démarche environnementale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon fil....je prépare un voyage, et le SUC d' Orléans m’apparaît sur AbeterRouteplanner avec des croix rouges, et comme message en anglais, "ce chargeur a un accès ou fonction limités et n'est pas utilisé dans le planning automatique, vérifier la page web" quelqu'un en sait plus. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

...

Dans tous les cas @camore en cas de doute, passer de 135 km/h à 120 km/h par exemple fait drastiquement baisser la consommation. 

...

Top la conso ! 

Ca me rappelle l'année dernière une arrivée à 2% après avoir traversé une zone tout à fait vierge de chargeurs et très montagneuse (le magnifique Parc National des Cévennes)  et être parti d'Anduze avec un peu plus de 50% de SoC car un crétin avait garé sa fumante sur la place de recharge ...   Arrivée avec 2%, ma femme avait un peu musclé son fessier 😅

 

Et comme le dit @bobjouy, il suffit d'écouter les consignes de ralentissement de sa voiture et ça passe crème ! 

1272831151_Consotrajet1.thumb.jpg.5a9ad78274e336e5c2b53597a9ed6f86.jpg1659319855_Consotrajet2.thumb.jpg.6636f362cbc24a279cd423e8fe0b4283.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marcus_54 a dit :

hier j'ai tenté le trajet par la route :

66 km/h de moyenne pour 307 km et 4h30 🤨 c'est beaucoup plus long, mais ça à passé assez vite, car c'est bien moins monotone que l'autoroute. Niveau consommation 13.4kW au 100 km, 46kW de consommés. Je suis partie avec une autonomie de 460km et arrivée avec 180 km

Il y a 5 heures, les3gujanais a dit :

Oui même expérience réalisée sur un trajet de 250 kms,en conservant une partie d'autoroute mais en limitant à 110 km/h.

+15% en temps (25mn) et 25% d'énergie en moins. Une passagère plus détendue, aucun hurlement, et 25 mn de plus pour aller chez ma belle-mère... ce n'est pas la mer à boire.

Je confirme !

 

je n’avais pas lu ton message, mais sur le retour j'ai fait une expérience 😉

j'ai pris l'autoroute et j'ai fixé l'autopilote à 122km/h

300km, 3h de route, 100km/h de moyenne

Résultat 15,5kW au 100km 47 kW de consommé, par contre que c'était monotone.... à l'arrivé il me restait 140 km d'autonomie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la difficulté réside à évaluer s'il faut rouler moins vite pour consommer moins et rouler plus longtemps plus loin et recharger moins, ou rouler plus vite pour consommer plus moins loin et recharger plus souvent.

Tout ça ne sont que des + et des - comme l'électricité en fait...

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Marcus_54 a dit :

Je confirme !

 

je n’avais pas lu ton message, mais sur le retour j'ai fait une expérience 😉

j'ai pris l'autoroute et j'ai fixé l'autopilote à 122km/h

300km, 3h de route, 100km/h de moyenne

Résultat 15,5kW au 100km 47 kW de consommé, par contre que c'était monotone.... à l'arrivé il me restait 140 km d'autonomie.

 

Même à 122 ce n'est pas beaucoup plus de consommation finalement.

Je crois que je vais reprendre ma conduite éco que m'imposait ma Leaf 24kWh.

Sur un long trajet :

  • j'ai le temps,
  • je déteste l'ambiance des SUCs
  • j'adore ne plus entendre ma passagère préférée hurler à chaque bug de la NOA

Et en plus, il me semble important d'économiser l'énergie, non pas pour le coût, mais pour que mes oiseaux me soient reconnaissants si les centrales nucléaires finissent par disparaitre. Bien que si je suis tout seul...ça va fumer encore longtemps.😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, les3gujanais a dit :

Et en plus, il me semble important d'économiser l'énergie, non pas pour le coût, mais pour que mes oiseaux me soient reconnaissants si les centrales nucléaires finissent par disparaitre. Bien que si je suis tout seul...ça va fumer encore longtemps.😀

 

Les centrales nucléaires ne fument pas... 😉

(si ce n’est la vapeur d’eau de refroidissement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, boreus a dit :

 

Les centrales nucléaires ne fument pas... 😉

(si ce n’est la vapeur d’eau de refroidissement)

Si ce n'est...

Et oui, tu fais bien de le préciser, la vapeur d'eau ce n'est rien , ce n'est pas dangereux, ça ne pollue pas n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est...

Et oui, tu fais bien de le préciser, la vapeur d'eau ce n'est rien , ce n'est pas dangereux, ça ne pollue pas n'est ce pas ?

Bah si c’était dangereux et que cela polluait on serait quand même vachement mal avec le nombre de nuages au dessus de nos têtes non ?

 

Et je ne parle même pas de la cuisson des pâtes dans la cuisine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, les3gujanais a dit :

Si ce n'est...

Et oui, tu fais bien de le préciser, la vapeur d'eau ce n'est rien , ce n'est pas dangereux, ça ne pollue pas n'est ce pas ?

 

Il y a 1 heure, Yann- a dit :

Bah si c’était dangereux et que cela polluait on serait quand même vachement mal avec le nombre de nuages au dessus de nos têtes non ?

 

Et je ne parle même pas de la cuisson des pâtes dans la cuisine ...

On ne parle pas assez du moment où cette vapeur se condense et pollue le Pastis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier retour Vallorcine - Nantes. 

Arrêts à Mâcon et Bourges pour les supercharges, et iONITY avant Angers. 

 

Mâcon charge jusqu'à 132 kW, mais souci arrivé à 45 % (plafond à 62 kW) qui m'a contraint à changer de stèle. 

 

Bourges superchargeur rempli donc partage de puissance, et après on voulait éviter Tours donc on s'est rabattu sur iONITY. Aucun souci comme d'habitude, 14 min 50 s pour ajouter 53 % de batterie, et coût total via Shell Recharge de 12,18 € pour 42,64 kWh soit moins de 0,29 € par kWh. 

 

Voilà les détails

 

Screenshot_20200831-073440_Viewer4Grafana.jpg

Screenshot_20200831-073504_Viewer4Grafana.jpg

20200831_073758.jpg

Screenshot_20200831-073849_Viewer4Grafana.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 07:44, bobjouy a dit :

Mâcon charge jusqu'à 132 kW, mais souci arrivé à 45 % (plafond à 62 kW) qui m'a contraint à changer de stèle.

J'ai remarqué dans mes expériences récentes de supercharges ainsi que dans vos retours sur le forum qu'il y a plus de petits soucis avec les bornes qu'il y a 1 an par exemple (problème de puissance, problème de borne non fonctionnelle)

Est ce que cela aurait un lien avec l'accroissement de la fréquentation des SuC par l'arrivée de la M3 ou par un relâchement dans la maintenance par Tesla (pour accélérer sur les SuC V3? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 07:44, bobjouy a dit :

Tours donc on s'est rabattu sur IONITY. Aucun souci comme d'habitude, 14 min 50 s pour ajouter 53 % de batterie, et coût total via Shell Recharge de 12,18 € pour 42,64 kWh soit moins de 0,29 € par kWh. 

Ionity : 0.29€ le kWh, avec Shell recharge (newmotion), intéressant, merci. Jusqu'ici je n'avais que la carte Chargemap.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 13:33, les3gujanais a dit :

Oui même expérience réalisée sur un trajet de 250 kms,en conservant une partie d'autoroute mais en limitant à 110 km/h.

+15% en temps (25mn) et 25% d'énergie en moins. Une passagère plus détendue, aucun hurlement, et 25 mn de plus pour aller chez ma belle-mère... ce n'est pas la mer à boire.

Conduire un véhicule électrique ce n'est pas suffisant pour se targuer d'une démarche environnementale.

Témoignage intéressant, merci!

Même en thermique, j'évite généralement les autoroutes quand des alternatives, en particulier nationales, permettent des temps de trajet rallongés de pas plus de 15%. Je préfère souvent profiter de la route et du paysage, et les arrêts sont bien plus agréables. Les économies de conso et de péage sont sympa aussi!

Il faut dire que tous mes déplacements longs en voiture sont de loisirs, donc l'état d'esprit est déjà là. Professionnellement, je ne prends que le train au-delà de 150km. 

 

Avec une TM3, faudra que j'intègre la donnée SuC pour voir si ça reste possible, bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 07:44, bobjouy a dit :

Hier retour Vallorcine - Nantes. 

Arrêts à Mâcon et Bourges pour les supercharges, et iONITY avant Angers. 

 

Mâcon charge jusqu'à 132 kW, mais souci arrivé à 45 % (plafond à 62 kW) qui m'a contraint à changer de stèle. 

 

Bourges superchargeur rempli donc partage de puissance, et après on voulait éviter Tours donc on s'est rabattu sur iONITY. Aucun souci comme d'habitude, 14 min 50 s pour ajouter 53 % de batterie, et coût total via Shell Recharge de 12,18 € pour 42,64 kWh soit moins de 0,29 € par kWh. 

 

Voilà les détails

 

Screenshot_20200831-073440_Viewer4Grafana.jpg

Screenshot_20200831-073504_Viewer4Grafana.jpg

20200831_073758.jpg

Screenshot_20200831-073849_Viewer4Grafana.jpg

Ca y es le bon montant s'affiche pour ionity avec shell recharge maintenant ? Minutes / kWh ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'hotel du Supercharger de Nimes risque de fermer de nouveau, mais l'hotesse de l'accueil m'a assuré que cette fois les superchargers devraient rester accessible.

En fait, le site a 2 hotels, qui font partie de la meme société. L'autre hotel restera ouvert, et donc l'acces au supercharger aussi.

 

Cependant, je vous invite à les appeler avant pour être sûr.

Voici les numéros des hotels:

Celui qui a les superchargers: 04 66 38 13 84

L'autre qui devrait rester ouvert: 04 66 70 68 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un petit retour sur les consommations, les coûts de l'utilisation de la voiture durant l'été. 

 

1637531914_Prsentationsanstitre(1).jpg.d612aae9e3408691e1eeebb3c0f192a0.jpg

 

8600 km parcouru dont 4000 à 5000 sur autoroute. J'ai une conduite ni économique, ni excessivement dynamique. 

 

Consommation

  • Consommation 172 Wh/km
  • 1479 kWh "used" et 1736 kWh "added" 
  • 711 kWh DC sur SUC et 1025 kWh en AC  

Sur cette période, l'efficacité globale entre les kWh chargés et ceux "utilisés" en conduite est de 83%.

 

Je vois 3 raisons principales à ces pertes

  • usage fréquent du mode sentinelle durant les vacances,
  • anti-surchauffe lors des stationnements en plein soleil,
  • recharge AC faite à faible intensité (8 A sur prise électrique schucko), 

Coût sur la période 

 

Au quotidien, je charge dans un parking en location dont je paie la facture d'électricité au propriétaire (130 €)

Lors de mes trajets, je n'ai utilisé que les superchargeurs TESLA (175 €)

Sur mon lieu de vacances, j'ai chargé sur une prise électrique du gîte (40 €)

j'ai chargé 2 fois sur une borne publique (20 €)

 

Sur toute cette période

  • le coût kilométrique est de 4,20 € pour 100 km
  • le coût au kWh "added" est de 21 cts le kWh

et en toute sérénité 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.