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yvanc

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  1. En fait, le truc n'est pas de savoir si reculer de 5 ans est acceptable, mais de connaître ce qu'ils proposent d'avancer comme réduction pour compenser le CO2 émis dans cette période ? Par exemple, interdire tout de suite, la circulation de toute voiture thermique de plus de 300 CV ou consommant plus de 10 l de carburant au 100 km ou brider la vitesse et l'accélération des voitures thermiques pour qu'elles restent en dessous d'une consommation instantanée de 15l au 100. Si c'était imposé par une autorité administrative, ca pourrait être considéré comme punitif, mais dans la mesure où la proposition viendrait des constructeurs italiens, c'est forcément de l'écologie de compromis.
  2. Avec une Tesla, tu n'es jamais à l'abri de tomber sur un débile. Tu l'as provoqué, il réagit. Heureux pour toi que ce soit bien terminé. Mon avis, si tu comptes déménager à l'étranger dans les 15 jours prochains jours, porte plainte, sinon oublie !!
  3. C'est bien le problème, G Pitron est un journaliste spécialisé, il n'est pas un expert (publication dans revue à comité de lectures) +1, mais ça relève plus d'une croyance que d'une certitude. En tout cas, ça manque de rationalité.
  4. Merci @Lexiflo C'est typiquement le type de titre qui m'énerve : Selon Philippe Varin, ex-PDG de PSA, une voiture électrique doit parcourir 200 000 kilomètres pour compenser son déficit carbone par rapport à une thermique. L'article explique bien que d'autres constructeurs mettent la barre de la compensation à un niveau plus bas, Si Varin dit 200 000 et Volvo dit 80 000, l'écart est suffisamment grand pour qu'il y en ai au moins un qui se trompe. Ce qui est insuportable, c'est que le journaliste en reste là. Ils ont le temps de vérifier et de faire appel à des experts. Relayer ce que dit Varin peut attendre la semaine prochaine.
  5. J'ai assisté récemment à une réunion publique sur un projet d'extension de la zone payante de stationnement. Première Réaction : c'est trop cher, discrimination par l'argent, c'est pour augmenter les impôts (la base habituelle du contribuable parano) Mais la deuxième réaction a également été, vous mettez des poteaux, ça limite les places de stationnement, il faut créer d'autres places de parking. Il y a des endroits innocupés, pour quoi ne pas en faire des places de parking ? Bref, malgré toutes les déclarations environnementales et les efforts faits pour la mobilité douce, la fin de la voiture en ville n'a pas l'adhésion du plus grand nombre.
  6. J'en rajouterai encore un autre qu'EDF a produit à 3,7 gCO2/kWh https://www.lemonde.fr/blog/huet/2022/06/22/nucleaire-4-g-de-co2-par-kwh/ Beaucoup de données divergent et personnellement, je suis bien incapable d'évaluer ceux qui ont raison. En tout cas, tous convergent pour dire que le nucléaire est une électricité bas carbone et plus aucun ne dit que le nucléaire est une électricité 0 carbone. EDF : 3,7g/kWh (soupconné d'être pro nucléaire) ADEME : 6 g/kWh (pas pro nucléaire, mais on leur a peut être tordu le bras pour qu'ils sortent cette étude) SFEN : ne fait pas d'étude, citait au paravant les 6 g de l'ADEME, mais cite maintenant les 4 g d'EDF (pas de soupcon à avoir, ils sont pro nucléaire) GIEC : 12 g/kWh (pro consensus, les 12 g est la valeur médiane d''études variant dans des proportions de 1 à 100) Réseau Sortir du nucléaire : 35 gCO2/kWh (pas de soupcon à avoir, ils sont contre le nucléaire) ADEME : 66 g (pas pro nucléaire, ce chiffre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans un tableau, on leur a peut être effectivement tordu le bras pour qu'ils publient le chiffre de 6 g) Standford : 70 g (je n'ai retrouvé les données, leur avis sur le nucléaire m'est complètement inconnu) extrait de la précaution de l'ADEME sur le chiffre de 66 g: A titre informatif, un papier publié dans Energy Policy en 2008 (Valuing the greenhouse gas emissions from nuclear power: A critical survey. B K Sovacool) dresse - au travers d’un bilan des études ACV existantes sur la filière nucléaire dans le monde - un tableau récapitulatif des résultats d’autres études sur les autres filières de production d’électricité. Les résultats des filières ENR sont proches de ceux proposés auparavant. Attention : la valeur affichée ci-dessous pour la filière nucléaire (66 gCO2e/kWh) est une moyenne « monde », issue d’une publication de 2008. Elle n’est pas représentative du cas français pour le contenu GES du kWh nucléaire en France, merci de vous référer au chapitre « Moyens conventionnels ». Pour des valeurs « monde » plus récentes, merci de vous référer aux données de l’annexe III de l’AR5 du GIEC.
  7. C'est traité dans un autre post. En synthèse, Tesla a optimisé le fonctionnement des SUC pour ces voitures. Des améliorations sont nécessaires pour que le même niveau de services soit atteint pour les autres véhicules.
  8. La puissance de charge dépend de la borne, de la voiture, des températures, du niveau de charge de la batterie et de sans doute plein d'autres choses. Par contre, tu es le premier a évoquer le lien entre la carte et la puissance de charge. Ça me surprend. D'autres ont déjà constaté ça ?
  9. J'ai eu un souci similaire, avec une planification de la charge déconnante. J'ai du ralentir pour arriver au SUC suivant. Ca ne s'est jamais reproduit.
  10. Pour le calcul de l'empreinte carbone des moyens de production, le cycle de vie est pris en compte. Le problème est que des chiffres différents circulent. Evidemment, le chiffre mis en avant dépend de ceux qui le cite (les manifestants ou la police ) Les 3 données les plus fréquentes sont : 6, 12 et 66 gCO2/kWh Pour le nucléaire, les opposants citent souvent une étude datant de 2008 qui met le nucléaire à 66 g d'équivalent CO2 par kWh. Cette étude est également référencée sur le site de l'ADEME (en précisant les limites). L'ADEME préconise d'utiliser pour la France le chiffre de 6 gCO2 par kWh (combustible+construction+ exploitation). https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm Enfin, le site electricitymap utilise la valeur de 12 gCO2 au niveau mondial (source IPCC-GIEC 2014) https://app.electricitymap.org/zone/FR https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter7.pdf Quelques données de comparaison :
  11. Oui, on contrôle tout à distance et c'est tant mieux. Mais je trouve que cette voiture qui est si efficiente sur les grands trajets, mériterait de l'être un peu plus pour ses accessoires. Le mode sentinelle en est un exemple. 4 ou 5 kWh par jour pour une dashcam !! C'est beaucoup.
  12. Un petit bilan, 3 ans et 81 000 km. Voiture surtout utilisée pour faire des grands trajets. Ce que j'aime : la capacité de faire des grands trajets en toute sérénité, voiture pensée pour l'électrique, confort sur route et autoroute, les pauses recharge au bar d'un hôtel sympa. ce que je n'aime pas : son gabarit en ville et dans les parkings publics, consommation électrique résiduelle (sentinelle, clim, ..), la gestion des limitations de vitesse, le mode autopilot (pas suffisament fluide), les bidules qui ne devraient plus poser de soucis depuis longtemps (détecteurs de pluie, automatisme feu de route), les pauses recharge sur le parking désert d'un supermarché, Ce qui pourrait être amélioré : Après 3 ans, je me suis lassé de la conduite dynamique et je conduis quasiment tout le temps en mode confort. Je pense qu'il serait pas mal d'avoir un mode ECO, l'objectif étant de réduire les consommations, notamment les consommations parasites (clim, chauffage batterie, ..) Pouvoir télécharger des applis (ABRP, WAZE, CHARGEMAP,..) En terme d'entretien et de consommation : intervention d'un ranger durant les 3 premiers mois pour refixer les passages de roues et recaler la trappe CCS qui n'était pas affleurante changement des 4 pneus au bout de 55 000 km entretien à 2 ans 1/2 (filtre, ...) consommation 15,4 MW consommation moyenne 190 W/km SOH 92 % (460 km)
  13. Fact checking de france info au sujet de notre patriote francais https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-cliche-cense-prouver-la-presence-a-kiev-de-l-ex-militaire-francais-adrien-bocquet-est-un-photomontage_5201524.html et une autre https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-les-youtubeurs-francais-pas-influencables-par-la-russie_5201377.html
  14. Ce n'est pas tres loin de chez moi, mais il est rare que je prenne cette portion d'autoroute. Si quelqu'un fait régulièrement Angers-Cholet !!
  15. yvanc

    Supercharger Tesla

    Le suc de Valenciennes n'a que des bornes V2.


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