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yvanc

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  1. Passer par le mont saint Michel, ça fait quand même un beau détour !! A moins que tu ne passes pas par Rennes ? Durant le confinement, le SUC était ouvert en journée, mais fermé la nuit.
  2. Le PHEV rassure les nouveaux arrivants, cela répond à un souci écolo de plus en plus partagé, mais permet de partir en vacances sans crainte de la panne sèche. La semaine dernière, un couple d'amis est venu diner à la maison. Elle a depuis peu une voiture de fonction hybride rechargeable, tout ses kms quotidiens sont fait en traction électrique. Elle serait bien passée au full électrique, mais pour des raisons d'image, elle doit rouler en voiture française et la seule voiture disponible était la zoé. Dès que les constructeurs français étofferont leur gamme, certains PHEV vont disparaître.
  3. Il est certain que produire de l'électricité en plein centre des villes est forcément une bonne idée (circuit court). Par contre, la plupart des grandes villes françaises ont des zones de protection du patrimoine et équiper tous les toits de panneaux solaires n'est pas très compatible avec les exigences de l'ABF.
  4. Peut être s'agit il des agglomérations ET des métropoles, dont la caractéristique serait d'avoir une population supérieure à 150 000 habitants ? En tout état de cause ce projet de loi a été "renvoyé à une commission spéciale" : sans commentaires... Modifié jeudi à 19:09 par R2D2 L'autre explication possible est que ne sont concernées que les agglomérations situées en Métropole, excluant ainsi les agglomérations d'outre-Mer. Selon Wikipedia,https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_unités_urbaines_de_France, il y a 47 unités urbaines de +150 000 habitants, dont 4 situées en outremer. Cela ferait quand même 43 agglomérations qui devront se prononcer sur l'aire de leur ZFE. J'ai du mal à croire que 43 patrons de communauté d'agglo, vont avoir une assise démocratique suffisante pour mettre en place des mesures coercitives de circulation des véhicules thermiques. En plus, je ne suis pas sûr que cela soit très efficace pour les plus petites agglo. Je ne connais pas bien Limoges, mais j'imagine qu'interdire l'accès du centre-ville à certains véhicules, aurait surtout pour effet de détourner les clients des commerces de centre-ville vers ceux des zones commerciales extérieures, sans réduire de façon significative le nombre de km parcourus par des véhicules polluants dans l'agglo. Je crois plus en l'incitation à choisir un VE. Si la situation économique d'une famille lui permet d'acheter au moins un VE, il faut que l'agglo mette en face une carotte pour qu'elle passe à l'acte et l'utilise pour se déplacer dans l'agglo : stationnement gratuit (au moins les 2 premières heures), bornes de recharge en nombre important et facile d'accès, solutions de recharge pour les résidants n'ayant pas de garage ou de parking privatif équipé, ...
  5. En tout cas, 24 stell au Mans 2, c'est top. Au delà des toilettes, les hôtels vont forcément devoir en tenir compte pour leur ouverture du bar. En période de forte affluence, cela fera quand même un potentiel de 50 clients par cycle de 20-30 min.
  6. Si ABRP te donne 3 % au SUC, il y a sans doute un peu de marge (ABRP est plutôt pessimiste). Roule à 130 km/h et si au bout de 150 km, le SOC prévisionnel est trop bas (<3%) lève le pied, sinon continue (la prévision de consommation de la Tesla est redoutablement precise). En général, la seule limite c'est ta capacité à convaincre tes passagers que tout va bien et qu'il reste un peu de marge
  7. La batterie devait être à la température idéale. Par contre, sur la courbe on a l'impression que la puissance diminue assez vite (125 kW à 40 % et 110 kW à 50 %). Sur mes derniers charges en V3, avec une météo assez fraiche (15 °c). : à 40 % de SOC-> 180 kW, à 50% de SOC ->150 kW, Je suis curieux de voir ce que ca va donner cet été.
  8. Sur un AR Lille-Paris, l'optimum est de ne charger à Senlis qu'au retour. Au départ, tu pars avec 100 ℅ et tu as plusieurs plan B, si les conditions météo sont mauvaises à l'aller : 1) tu sécurises 5 min au SUC de Senlis, 2) tu choisis un parking souterrain possédant des bornes de recharge, 3) tu reduis ta vitesse en repartant de Paris. Pour optimiser ton temps de trajet, il faut arriver au SUC avec un SOC bas. Au début, on prend beaucoup de marge, puis on prend confiance. Maintenant, sur un trajet connu, j'arrive régulièrement à 3 % au SUC.
  9. Je rejoins assez ta position, à ressource réduite, la logique voudrait de mettre uniquement l'argent dans la rénovation des bâtiments et le renouvellement des centrales nucléaires et pas dans la production d'énergie renouvelable. Mais, ca ne peut pas se passer comme ça : les élus doivent communiquer sur ce qu'ils font pour porter leurs politiques (remplacer les 100 chaudières fuel de M. et Mme Michu par des pompes à chaleur vs inaugurer un parc solaire ou une station de distribution d'H2, les médias ont vite choisi) les élus et les médias sont tellement mal aise avec l'ingénierie qu'ils ont maintenant trop peur de passer à côté de "la solution technologique d'avenir", d'où l'hydrogène propre, le captage du CO2, le gaz vert, ... Mais est-ce si grave !! investir dans les ENR fait également évoluer les consciences. Les certitudes techniques ne tiennent pas suffisamment compte de notre capacité à changer nos habitudes de consommation. Mais demain, parce que notre sensibilité écologique aura évolué, on acceptera peut être quelques contraintes horaires de consommation d'électricité. Le juge de paix, sera notre capacité à diminuer notre consommation de combustible fossile, dans un MIX ENR et Nucléaire.
  10. yvanc

    Tesla Model S Plaid

    Top, ces images donnent envie. Tesla ne vend pas des voitures, mais des jouets. Ils ont définitivement ringardisé les marques qui communiquaient sur le nombre de soupapes, l'angle de l'arbre à cames ou la pression du turbo.
  11. Ou pour les inciter à venir en VE, plutôt qu'en VT (pour les petits poumons de tout le monde, habitants et visiteurs)
  12. Bah, rares sont les personnes qui ne vont pas au moins une fois dans l'année dans la ville de 150 000 habitants la plus proche. Ceux qui ont deux voitures pourront en garder une qui roulera uniquement en campagne, mais inéluctablement, il leur faudra au moins une autre voiture répondant aux critères des ZFE.
  13. Dans le cadre de mon job, pour prendre en compte les notions de priorité et d'adaptation aux personnes en situation de handicap, j'ai eu une réunion de travail avec un consultant spécialisé, qui était lui même en fauteuil roulant. La position qu'il défendait était : La situation de handicap n'est pas un sésame de priorité, L'idéal est que l'accès au service commun est possible pour les PMR (sans aucune priorité), Si l'accès au service commun n'est pas possible, alors le service compensatoire doit être réservé en priorité aux PMR. L'exemple qu'il donnait était très éclairant. Quand il arrive à la gare de Lyon, l'accès au métro parisien n'est pas possible pour les personnes en fauteuil roulant. Il est donc obligé de prendre un taxi, il prend donc la file prioritaire et passe devant tous les valides. Par contre, lorsqu'il arrive à la gare Pardieu, l'accès au métro lyonnais est possible pour les personnes en fauteuil roulant. S'il décide toutefois de prendre un taxi, il attend son tour comme n'importe quel valide. Si on applique sa règle de bon sens aux places de recharge VE : Les places VE étant adaptées aux conducteurs PMR, il n'y a pas lieu d'en réserver certaines aux PMR. Par contre, si demain un parking d'aéroport ou de gare met des bornes sur une partie des places de stationnement (sans revoir la dimension des places), les places PMR doivent également être équipées de bornes (et ce dans les mêmes proportions)
  14. yvanc

    Fait divers

    La bonne nouvelle, c'est que le Buzz fonctionne. Mon avis est que : c'est une vrai connerie de laisser son gosse dans la voiture pour aller faire des courses, qu'associer la marque TESLA à une connerie, marche toujours. Bref le journaliste de la Voix du Nord ne mérite pas le prix pulitzer, il aurait mieux fait d'écrire sur la fête du village, l'élection partielle, le tournoi de pétanque ou l'ouverture d'un nouveau magasin, plutôt que d'écrire sur un lancer de caillou.


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