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AKM74

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AKM74's Achievements

  1. On passe lourdement dans le HS, donc je dirai ça une fois avant de repasser sur les prix de la TM3. Plutôt que de financer une énergie négative, pour les raisons très bien exposées par @MrFurieux, il vaudrait mieux baisser la TVA sur des produits de première nécessité, si possible issus de circuits courts. Ca aiderait les plus pauvres sans pousser à la consommation d'essence. Au passage, les baisses de taxes sur l'essence n'encouragent en rien à changer les habitudes: emplois plus proches du domicile ou vice-versa, trajets inutiles, baisse de la vitesse, consommation de produits d'origine éloignée, etc, etc, etc, et donc génère de nombreuses externalités négatives qui pèseront durablement sur les finances tant publiques que privées. Mais la dernière fois que j'ai proposé cette mesure pourtant très sociale, je me suis fait traiter de sale bourgeois et de mépris de classe. Bref, fin du HS pour moi, et vivement que la giga Berlin soit alimentée par des batteries produites en Europe, à partir de matériaux largement européens
  2. @ManuTaden a parfaitement raison. Dans nos débats, je pense qu'on prend bien en compte les infrastructures, et c'est même là le coeur de nos échanges, mais qu'on oublie trop souvent que les infrastructures colorent aussi notre perception. Je vis à Strasbourg, où les pistes cyclables sont nombreuses, les automobilistes habitués aux cyclistes et vice-versa, et malgré des conflits d'usage, il est agréable, rapide, pratique, et plutôt sûr de prendre son vélo régulièrement. A l'inverse, dès qu'on sort de la ville et qu'on arrive dans l'agglo plus large, c'est moins reluisant (même si ça s'améliore), et certaines autres villes n'ont quasiment aucune infrastructure dédiée, rendant alors la pratique du vélo difficile. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer les choses, loin de là, mais à mon avis, il serait intéressant (et je simplifie grossièrement en disant cela), que les "anti-vélo" aillent aux Pays-Bas ou à Copenhague, et que les "pro-vélo" aillent à Marseille ou à Dallas, TX, afin de mieux voir les différences générées par les infrastructures. J'avoue être encore choqué par les visites que j'avais effectuées à Arles, Nîmes, et Avignon en 2013. Ca a pu changer depuis, bien sûr, mais à l'époque, j'avais découvert des centres médiévaux magnifiques, plus beaux encore que ma chère Strasbourg à mes yeux. Mais où il y avait des trottoirs (et je ne parle même pas de pistes cyclables!) si étroits qu'un poussette y tenait à peine, pour faire de la place à des rues à double sens, où en plus des voitures étaient garées sur les dits trottoirs, et où d'autres voitures faisaient 5 fois le tour du même bloc afin d'y trouver une place pour un arrêt court....tout cela alors qu'un parking public massif et largement vide était situé à 150m de là, juste de l'autre côté des remparts. C'était un gâchis monumental de temps, de carburant (et donc d'argent, de CO2, et de pollution), et enlaidissait des villes pourtant superbes.
  3. Je pense que j'aurais fourni la photo d'un pigeon
  4. Un des trucs qui me choque dans ces délais absurdes de disponibilité de pièces, c'est qu'on a une marque qui dit favoriser la transition écologique, mais où on va rouler en thermique de loc/courtoisie 6 mois plutôt qu'en VE car ils n'ont pas de pièces, et qu'on doit avoir des pièces neuves car tesla n'accepte pas les reconditionnées. J'en suis venu à annuler un déplacement pro aujourd'hui car risque de grêle, et je ne veux pas avoir à gérer le genre de problème auxquels vous faites face. Courage à tous ceux qui subissent actuellement
  5. Ah si, je n'avais pas fait attention. Et effectivement, cette date est maintenant dépassée. Merci pour ta réponse! C'est brutal, comme façon de faire
  6. Un truc similaire m'est arrivé récemment. 112km/h au compteur (soit exactement la vitesse limite), je suis sur la file de gauche car trafic dense à droite. Une panamera arrive derrière à vive allure (avec femme en enfant...) et me colle, me colle, me colle, alors que je n'ai nulle part pour me rabattre à moins de gêner qqu'un sur ma droite. Je continue donc, au régulateur. Le gars tente à un moment un dépassement hyper dangereux à droite, entre un monospace et le 38t devant, échoue, s'énerve, commence les signes obscènes, sa femme me filme, etc. Je suis toujours au régulateur. Et quand je peux enfin me rabattre, il me "brake check", bien sûr: milieu de la voie, ralentissement brutal. La fille filme toujours les exploits illégaux de son mec. Mais la merveille des tesla, c'est justement la dashcam: j'ai pu rester complètement tranquille, moi qui suis plutôt sanguin, ai enregistré le clip juste au cas où, et ai laissé le gars partir et mettre d'autres gens en danger. Mon seul regret est que les FDO ne prennent que trop peu ce type de plainte s'il n'y a pas d'accident, ça aiderait pourtant à pacifier les routes. Une autre fois, un gars me dépasse à 90km/h en ville, je lui fais un appel de phare, il bloque la route pour sortir de sa caisse. Et là, plutôt que de sortir aussi et de risquer la confrontation physique (qu'il aurait eu peu de chance de gagner en l'occurrence, mais on sait jamais qui a un couteau en poche, etc), je lui signale gentiment que mes caméras filment le tout, en plus des témoins bloqués derrière moi. Et il repart penaud dans sa caisse en essayant vaguement de sauver la face. Il m'est déjà arrivé aussi par le passé quand je me sentais menacé et roulais en famille de prendre une sortie en direction d'un poste de police/gendarmerie. Le cinglé derrière moi a préféré continuer sa route, ce qui sera généralement le cas, mais ça peut aussi permettre d'éviter un vrai danger. Faire d'autant plus attention que ce genre de cinglés conduit aussi parfois sans assurance et sans permis, voire avec des voitures de location louches. Et dans ce cas, c'est toujours plus galère encore....
  7. Je n'ai pas encore utilisé bonnet, mais ai l'appli, et mes 3 codes apparaissent toujours comme valides dans l'appli. Si je vous lis correctement, ça veut dire que ce n'est en fait plus le cas et que les codes déjà entrés dans l'appli ne sont plus utilisables? Ou bien qu'il n'y aura plus de nouveaux codes dans le futur?
  8. Et ce que tu dis est d'autant plus vrai avec les prix actuels de l'essence, où on voit plein de gens mettre 20€ dans le réservoir, essayent de voir si les prix vont baisser la semaine prochaine, allant là où il y a des promos, etc. On pourrait même dire que l'électrique commence doucement à devenir plus simple que le thermique
  9. entièrement d'accord Si ce n'est que ça baisse l'attrait des tesla comparé aux autres véhicules. Et il s'agit là d'un effet boîte de pandore
  10. Peut être que et les EV6 et les TM3 sont bien placées en prix Mais c'est surtout qu'à 43 000€ hors bonus, la TM3P était en 2021 la meilleure affaire en neuf du paysage auto en France. Même les dacia étaient laissées derrière. Maintenant, le marché est plus compétitif, et les gens choisissent entre de nombreux véhicules, thermiques ou électriques, en fonction de leurs priorités. J'ai vu en 2021 plein de gens acheter des TM3 pour faire 50km/jour entre leur pavillon et la ville, situation où ils auraient normalement acheté une citadine. Mais la TM3 étant à ce moment au prix d'une zoe/e-208, y'avait pas photo! En glissant peut-être sur le hors sujet, je dirais surtout qu'il aurait été intéressant de faire cette ouverture, mais avec un delta plus important entre les prix tesla/abonnés et les prix publics. Ca aurait plein d'avantages.
  11. AKM74

    Les invités de nos dashcams...

    Belle compilation, @DidierR13. Pour ma part, mention spéciale à la C2 qui double, bloque la voiture à sa droite et toi...puis force le passage! Force et patience à toi, si ce type de comportements est fréquent dans ton coin
  12. Non, tu exagères. Mais 50% de la surface moyenne des villes est dédiée à la voirie, ce qui est assez délirant. Qu'il failel des rues où les voitures passent, bien sûr, mais avec des aménagements intelligents (sens uniques, faire passer des 2x2 voies en 1, etc), on peut dégager plein d'espaces qui pourront être autant de voies de bus, pistes cyclables, espaces verts, etc, qui bénéficieront à un nombre plus important de citoyens. Les anciens centre-ville encore conservés montrent de ce point de vue l'exemple, et le fait qu'une ville de 15mn peut très bien fonctionner. Ce qui est une aberration, c'est l'aménagement qui date des années 60-70 où tout était fait pour la voiture, et où des RIVIERES ont été couvertes et transformées en routes, où des places médiévales magnifiques ont été transformées en parkings, où des espaces verts ont été bitumés. Je cherche donc plutôt un retour à l'équilibre. Evitons de continuer dans les erreurs du passé. Les VE sont bien sûr bien moins intrusifs et négatifs que les VT, mais il demeure que le terrain de jeu idéal des voitures, a fortiori des voitures en autosolisme, est plutôt les distances de 20 à 1000km, pas les déplacements très courts. Me ferais-tu penser aux gens qui estiment qu'ils peuvent conduire où ils veulent, quand ils veulent, sans aucune limite? Ca me semble relever du même état d'esprit que celui du faux campagnard que tu évoques. @Spif: pour les exemples de villes où le multimodal fonctionne bien, regardons vers les Pays Bas et le Danemark, et comme tu le dis, il faut penser à 360, et rendre les transports en commun/locations de vélos/etc moins cher (et les parkings en plein centre plus cher), afin de créer de véritables incitations. Et d'aller plus loin encore en assurant une vraie inclusivité, avec par ex comme je le dis plus haut des livraisons dans les parkings relai (qui eux doivent être peu chers). Toute la logistique urbaine est en pleine mutation. Mais effectivement, en fonction des équipes municipales, ça peut être dogmatique ou pragmatique (indépendemment du parti au pouvoir), et certains services sont plus efficaces que d'autres pour trouver les bonnes solutions.
  13. Mais à l'inverse, j'ai l'impression que beaucoup des gens qui veulent aller en ville en voiture ne comprennent pas que des gens habitent en ville, et sont affectés par le bruit, la pollution, les dangers d'accidents, la place démesurée de la voirie auto dans ces villes. Et l'argument de "ils savaient ce qu'ils faisaient en y habitant" est fallacieux, et peut être retourné en "ceux qui n'habitent pas en ville savaient ce qu'ils faisaient et ne devraient pas être déçus de ne plus pouvoir garer leur voiture à l'intérieur du resto où ils vont". D'où l'importance de points multimodaux bien placés et efficaces, où les voitures puissent être garées, et où leurs conducteurs puissent facilement prendre un autre moyen de transport doux pour les derniers km à effectuer en ville. On peut même y imaginer des livraisons dans le coffre de la voiture, eux-mêmes réalisés par différents moyens, allant de la camionnette (mais qui, transportant plusieurs commandes, le fera de manière plus efficiente) au vélo cargo. Il est complexe de faire de la place à toutes et tous, tout en baissant drastiquement les externalités négatives des moyens de transport. Et comme il s'agit de changements, forcément, ça fait grincer.
  14. Bien sûr que non, parce qu'en général, les gens ont peur de changer leurs habitudes. C'est le même problème entre VT et VE. J'ai pas mal de membres plus âgés de ma famille (surtout des hommes d'ailleurs), qui refusent d'essayer ma TM3, ou même de monter dedans. Mais ceux qui prennent le volant sont immédiatement conquis. C'est pareil avec les trajets pendulaires. Cette étude scientifique avait fait beaucoup de bruit. En gros, les grèves de transports ont forcé les pendulaires à changer leurs trajets, et nombre d'entre eux n'ont pas repris leurs trajets d'origine après la grève, ayant découvert de meilleurs itinéraires/moyens de transport, etc: https://cep.lse.ac.uk/pubs/download/cp455.pdf Pour aller plus loin, on peut aussi évoquer les luddites qui cassaient les premiers métiers à tisser automatisés de peur de perdre leurs emplois. Enfin, l'auto, thermique en particulier, a des avantages à court terme, mais des défauts importants à long terme (pollution, espace de voirie important avec coûts d'entretiens, et empêchant d'autres usages tels qu'espaces verts, accidents plus graves, baisse de l'innovation en ville liée au manque de contacts humains....). Or le cerveau humain est conditionné avant tout par le court terme. Il est donc logique que les gens ne veuillent pas changer...mais sont souvent très contents une fois le changement effectué


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