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AKM74

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  1. Les prix tesla ont récemment augmenté. Peut-être faut-il du temps à chargemap pour répercuter ces augmentations? Si c'est le cas, très bonne nouvelle!
  2. Euh, généralisation abusive. Ma famille et moi avons fait le choix d'un appart en ville, à des prix très similaires à ceux de maisons en lotissements. Et si on rajoute les coûts de déplacements, nos 4 vélos et une voiture nous reviennent bien moins cher que 2 voitures. On a moins de surface, on a pas de jardin, on a une rue passante à côté, mais je suis donc un riche privilégié 🙄 Le problème est plus vaste: de nombreuses personnes ont des envies, d'espace, de jardins, etc. C'est leur choix, mais qu'il leur revient d'assumer. Et très souvent, les coûts indirects (2e véhicule et essence, chauffage, etc) ne sont pas prix en compte lors de l'achat. Alors oui, ces personnes ont moins de revenu disponible à la fin du mois, malgré des revenus initiaux plus élevés que les nôtres. Mais c'est leur choix que d'avoir un jardin pour y faire un barbecue 4 fois dans l'année, ou d'y mettre une piscine (avec encore des coûts supplémentaires) plutôt que d'aller à la piscine municipale à 200m. De fait, hors Paris, les villes regroupent souvent des catégories sociales aisées et des défavorisées, avec un creusement de la classe moyenne par manque d'offre pertinente (4 et 5 pièces par exemple), liée à une idée reçue de cette classe moyenne de la nécessité d'avoir 1 véhicule par membre adulte du foyer. Dans ce cas, forcément, il devient logique d'aller vivre hors de la ville même si les emplois sont eux en ville. Mais en baissant le nombre de véhicules du foyer, la logique s'inverse. Bien entendu, il faut alors que les infrastructures de la ville en question soient favorables aux transports en commun et mobilités douces. Or cela se fait nécessairement au détriment de l'espace dévolu à la voiture. Et devinez qui râle alors?
  3. Voilà une bien belle acquisition! Bienvenue sur ce forum
  4. J'ai vraiment de la chance, mon épouse, pourtant américaine, déteste les SUV, et adore les breaks et les fastbacks 🥰 Pour la largeur, je sue déjà souvent avec la 3, y compris dans mon garage souterrain pourtant moderne, où le passage fait 2cm de plus que la voiture rétros déployés, et où un des virages est repeint de toutes les couleurs à force de co-habitants ayant rayé. Alors oui, chaque cm compte (!)
  5. Si tu me cites, SVP cite l'ensemble, où je parle des BMS qui gardent la batterie à température correcte et donc limitent l'impact calorifique des charges rapides. Or c'est bien cet impact calorifique qui abîme la batterie. Va voir les publi de Bob Jouy et de Bjorn à ce sujet. Pour les S dont tu parles, à voir quels autres impacts ont pu abîmer la batterie, tels que rester chargé à 100% trop longtemps
  6. Le nombre de cycles joue quand même aussi, mais si on prend l'exemple d'une LR NMC de 75kWh, 400km/cycle, il faudra faire plus de 1500 cycles, soit 600 000km, pour que la batterie perde environ 20% de sa capacité de stockage d'origine. A part pour quelques utilisateurs intensifs, c'est donc effectivement la dégradation calendaire qui aura plus d'influence
  7. J'ai une TM3 LR de 09/2020, qui nous sert principalement à des longs voyages en famille. On est déjà allés en Irlande, Croatie, Italie, etc, toujours en mode road trip La famille, c'est: - fille aînée de 14 ans, 1,8m - fille cadette de 12 ans, 1,66m - maman de 1,65m mais épaules de nageuse/crossfiteuse - papa de 1,9m 80kg sports de force Notre astuce est de prendre des sacs souples (les sacs IKEA à fermeture éclair sont super). Certes, le hayon de mon ancien break me manque parfois, mais le frunk compense. Les défauts du coffre sont surtout de ne pas pouvoir remplir jusqu'en haut ou d'y mettre des objets encombrants, et une moins bonne accessibilité. Par contre, et même si le Y est un crossover bien optimisé, la 3 reste plus aérodynamique et plus basse, ce qui lui donne une meilleure agilité (donc sécurité active) et une meilleure efficience (donc meilleure autonomie). Et puis, un peu narcissiquement, quelle classe d'être sur la route des vacances avec une chouette berline, sans coffre de toit, sans remorque, dans une mer de SUV bétaillères surchargés J'ai aussi essayé la highland, mais pas suffisamment convaincu pour repayer. L'insonorisation et les sièges ventilés sont un vrai plus, le confort de suspension est supérieur mais sans que l'ancienne soit enterrée (surtout qu'elle a un toucher de route légèrement supérieur pour compenser), je trouve l'intérieur pas plus convaincant (certain matériaux sont supérieurs, mais le tissu posé sur une partie du tableau rend moins bien que le bois sur toute la largeur, IMO), la bande LED m'agace, et l'absence de commodos est un sacré recul, y compris en termes de sécurité. Quant aux gains d'autonomie, ils viennent en partie d'une aérodynamique encore optimisée, mais surtout de pneus à faible résistance au roulement....ce qui les rend aussi moins bons dans la grosse majorité des autres domaines, dont le freinage et le comportement à la limite. Ce qui est un gros NO pour moi, je préfèrerai toujours avoir les pneus les plus sûrs même au détriment du bruit et de la conso. Attention,, les e-primacy ne sont pas mauvais, mais tout de même en-dessous des pilot sport. Il y a pas mal de retours d'utilisateurs intéressants dans ce sujet
  8. Ca me semble être un raccourci hasardeux. Tu as l'âge de la batterie, le nombre de cycles, les températures extrêmes, et maintenir la SoC à des niveaux très hauts ou bas. Pour les températures extrêmes, elles sont entre autres générées par la charge rapide, et les BMS des tesla minimisent largement le problème en refroidissant la batterie si nécessaire. Il est donc vrai que les charges rapides n'endommagent pas, ou très peu, les batteries. Par contre, conserver des SoC hauts ou bas trop longtemps ne fera pas du bien à la batterie
  9. AKM74

    Covoiturage et VE

    La majorité de mes passagers soit ne savait pas que ma TM3 était un VE, soit étaient plutôt excités à l'idée d'en essayer une. Une maman a même tellement aimé qu'elle en a vendu l'idée à son fiston mécano, ça a dû être drôle ^^ Tous ont apprécié l'espace, le confort, l'absence de vibrations. Et tous ont apprécié les pauses recharge, se plaignant d'autres covoiturages où le conducteur (toujours un homme dans ces cas-là, parmi les témoignages que j'ai eus) refusait de s'arrêter et voulait arriver le plus vite possible à destination. On a souvent eu de longues discussions sur la recharge, les matériaux des batteries, l'empreinte carbone, etc, et toujours polies et constructives.
  10. Quelqu'un a-t-il observé des changements suite à la màj 2024.2.6 et suivantes, qui introduit "Your estimated battery range now incorporates additional characteristics related to battery aging over time." ==> estimation de distance incorporant les charactéristiques liées à l'âge de la batterie https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2024.2.6/release-notes J'étais à 480km avant, 480km après, et soit l'estimation était correcte avant, soit ce chiffre liée au % de charge n'a pas changé avec la màj. Je n'ai pas fait de longs trajets, mais n'ai pas non plus constaté de quelconque différence dans le planificateur ni l'appli énergie
  11. AKM74

    Saturation superchargeur

    Bon, tes répliques sont bien gentilles, mais sois réaliste: une majorité des automobilistes ne sait même pas combien ils vont payer à une station donnée, alors même qu'ils sont branchés et en charge, quelle combo de carte-fournisseur va donner quel prix. Ou encore mieux: que leur CB ne sera pas acceptée. Ou qu'il y a des frais à la minute et au kWh nécessitant des tableurs excel pour calculer le prix total. Ce n'est pas un frein pour toi, ni pour moi, au contraire même, mais pour l'automobiliste lambda, c'en est un, de nature à le rebouter de l'électrique. Tesla règle en partie le problème par l'affichage des prix directement dans la voiture, en tout cas si c'est une tesla. Et cette simplicité, avec le navigateur complet intégré, fait une bonne partie de son succès. BMW et renault l'ont compris et tentent de s'y mettre. Car sorti du noyau des early-adopters, il faut des solutions simples pour le grand public, pas 14 appli et 6 cartes comme dans mon cas. Ca n'empêche pas qu'il puisse rester des cartes de recharge, des bonnes affaires ,etc, comme d'ailleurs pour l'essence avec les opérations prix coutant, bons d'achat supermarché, ou que sais-je.
  12. AKM74

    Saturation superchargeur

    Je suis à environ 60% de charges en extérieur, et largement dans des pays étrangers, ça change un peu la donne. Et oui, si je ne veux pas m'embêter, je prends le SuC, mais d'un autre côté, si je peux économiser 30€ sur un trajet de 1 000km juste en allant chez un fournisseur tiers, souvent dans la même station, pas de raison de me priver. Un point intéressant d'ailleurs est qu'il y a 3 ans, les stations tierces étaient très peu remplies en Allemagne, et les SuC plutôt remplis. Ca s'est plutôt rééquilibré l'an dernier, avec l'augmentation des VE de marques non-tesla Tu peux acheter ces produits avec une CB, et leur prix est indiqué sur le paquet, ou sur des grands panneaux devant la station. C'est encore trop peu le cas pour les charges électriques, avec en plus la joie d'un mélange de facturation au kWh et au temps dans certains cas
  13. J'ai pensé à la même chose, mais ai quand même installé la grille pour éviter que des feuilles mortes, morceaux de bois, etc ne continuent à pénétrer dans le système de ventilation. Jamais eu de problème de buée ou autres
  14. AKM74

    Saturation superchargeur

    100% d'accord. Quand les gens me demandent quels sont les problèmes du VE, je leur réponds: aucun sauf la complexité de charge en extérieur et accès à la charge du quotidien si pas possible chez soi. J'ai perso 13 appli et 6 cartes, et ça me permet avec un peu de recherche de charger facilement et pour pas cher, mais je comprend bien que les 80% de gens qui veulent juste une voiture pour se déplacer (chiffre non-scientifique) ne veulent pas s'embêter avec cela. Ils veulent un accès facile à des stations de charge, des prix transparents, payer par CB...et c'est bien normal! L'autonomie, la dégradation des batteries, le temps de charge, ne sont pas problématiques si cet accès à la charge est facile. Tesla semble être le seul constructeur à l'avoir intégré, même si ça commence à venir dans les planificateurs et plug& play de certains autres. Ca aide aussi à comprendre le développement des SuC voire leur saturation. J'aime bien electra et EIcharge, mais il faut trouver les stations en question, peu nombreuses
  15. Non une erreur de ma part 😆 Mon cerveau a complètement loupé le coche, et confondu la ioniq6 et la Seal, désolé


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