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AKM74

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  1. Cela dit, il n'y a strictement aucun rapport entre la perte de connexion 4G aux frontières et le type d'énergie motrice de la voiture Or on est souvent pas très bons pour mettre en avant plein d'avantages des VE qui seraient très difficiles, ou impossibles à reproduire sur des thermiques. Et dans le cas de tesla, de l'application, si naturelle qu'elle en paraît simple, mais dont les fonctionnalités sont géniales. Envoyer un trajet GPS fait dans l'appli à la voiture? ✅ Déverouiller la voiture à distance? ✅ Préchauffer à distance? ✅ Le mode sentinelle? ✅ Tout cela est difficile sur une thermique car ça nécessite que la voiture soit active et donc consomme de l'électricité
  2. Tant que ça te va L'autre possibilité est d'intégrer un arrêt SuC à l'aller ou au retour des activités quotidiennes: 20mn de vidéos en famille, et hop c'est bon. Lors de mes voyages, mes bornes favorites sont souvent les 50kW de supermarchés, Lidl en particulier: 45mn de courses suffisent à une bonne charge, à prix honnête
  3. La Hollande: Superchargers partout, parmi les moins chers d'Europe! Je ne me prendrais même pas la tête à charger autrement, à moins de trouver un logement avec une borne ou une prise utilisable à encore moins cher
  4. Oui mais c'est en fait aussi vrai avec les VT. Plus en cas de petits trajets répétés qu'en cas de longs trajets mais un VT à froid surconsomme aussi sérieusement
  5. Tu dis vrai, mais ce qui est fou est qu'un thermique est bien plus compliqué qu'un électrique. Les constructeurs ont par contre simplifié leur usage et externalisé leur entretien, devenu très difficile à faire pour leurs utilisateurs et parfois même par les garages indépendants. Pour une question d'argent, bien sûr. Par analogie, c'est un peu comme les ordinateurs: dans les années 80, il fallait être un peu programmeur pour utiliser un ordi pourtant simple, alors que maintenant, il y a plein "d'appli" qu'on utilise en appuyant sur l'icône, mais sans rien connaître ou pouvoir changer au système sous-jacent. Alors que pour le VE, les mêmes constructeurs négligent trop souvent tout l'environnement. Seul tesla a développé un réseau de chargeurs, et très peu de commerciaux font la démarche d'accompagner le client, avec des exceptions comme cet article d'AP sur la vendeuse Opel le montre. Un axiome classique du changement est que les gens n'aiment pas changer, la période de changement est difficile, mais on s'en trouve mieux après si le changement est bon. Même un site plutôt pro-thermique comme caradisiac commence à s'y mettre (. Leur essai de l'id7 mentionne bien que faire 2 pauses en VE plutôt qu'une en VT est en fait MIEUX. Mais par contre, je te rejoins entièrement, si le changement est vraiment trop complexe, il sera plus difficile. C'est vrai pour la recharge en déplacement, mais surtout pour la recharge domestique de ceux qui ne pourront pas charger chez eux. Et donc, pour revenir au sujet de la baisse des ventes de VE: - cette baisse est surtout concentrée en Allemagne alors que le VE progresse dans le Sud de l'Europe. On entend un bruit phénoménal sur le coup d'arrêt brutal du VE, mais d'un point de vue de stratégie industrielle, 3 mois de baisse, concentrée su 1 pays (certes le plus gros marché auto EU), et liée à la baisse du bonus, ça ne veut absolument pas dire remise en cause du marché. Je suspecte fortement les marques établies d'être plus inquiètes des VE chinois que des ventes EU. - et tant qu'on aura pas adressé un marché plus large,, les ventes ne pourront pas décoller suffisamment. Et ce marché, en France en tout cas, c'est: revenus moyens à modestes, avec des VE petits, pratiques, pas chers. Et les urbains qui ont besoin d'une voiture mais ne peuvent pas charger chez eux. Je cite Jean Savary: " Le marché européen du VE baisse en ce début d’année ? Plutôt que d’y voir la conséquence temporaire de la fin du bonus en Allemagne, son principal marché, les analystes y voient le signe du désintérêt du client, de l’impossibilité de l’électrification du parc et de l’urgence de renégocier l’obligation de vendre 100 % de VE en 2035. Le marché français de la watture, à rebours de tous les autres sur le vieux continent, augmente au premier trimestre ? On ne voit pas cette hausse comme un signe de sa bonne santé, mais la simple conséquence de l’anticipation de la baisse du bonus et du boom éphémère - puisque contingenté - de la voiture à 100 €/mois. À en croire les experts, ça ne va pas durer et forcément, les ventes de VE vont forcément, chez nous aussi, plonger. Alors que c’est précisément l’inverse qui se profile avec le succès prévisible des Citroën ë-C3 puis Renault 5 E-Tech, les premières électriques à être, sinon abordables, du moins compétitives avec les thermiques équivalentes."
  6. Ils sont à 80€ de l'heure, ont plutôt tendance à sous-facturer, et ne rajoutent rien sans demande expresse. La dernière fois, ils m'ont même dit que vu l'état impeccable des freins, ils ne trouvaient pas nécessaire de les graisser
  7. @Fly @Captain: j'arrive aussi près de la fin de garantie, 4 ans, mais vais déposer la voiture à mon garage local, en leur demandant de vérifier les pièces de mouvement (amortisseurs, joints, triangles,...), me disant qu'ils seront plus objectifs que le SC de Tesla, et ce même si je n'ai jamais eu à me plaindre du SC de Strasbourg/Bischeim. Ledit garage est aussi beaucoup moins cher!
  8. Les LR d'avant 2021 ont des panasonic, et c'est donc une chiimie NCA (nickel cobalt aluminium). Elles ont des caractéristiques thermiques un peu différentes, mais j'ignore si elles ont des différences de dégradation dans le temps. J'ai des habitudes de charge similaires à celles de @Marco6269, mais il semble que la % de supercharges n'ait que peu d'influence sur la dégradation du fait du BMS. C'est surtout les niveaux de charge au quotidien qui comptent ==> ne pas rester sous 20 ni au-dessus de 80%, et même privilégier + de petites charges du genre 30-70 ou 40-60.
  9. Oui, c'est comme les super offres de software qui ne sont en fait que des démos rallongées. On est bien loin des réductions en cash ou des nombreux km offerts. Je suis bien content 'avoir eu un parrainage il y a 6 mois et acheté le boost avec. Certes je l'utilise peu, mais le rapport prix/points était juste trop tentant
  10. Hello, Je suis alsacien aussi, et passe très souvent les frontières, avec pas mal de déplacements internationaux. Je perds aussi la connexion à chaque fois, mais il faut entre 2 et 10mn à la voiture pour retrouver la connexion, pas 1h. Dans la plupart des cas, le buffer fait que la carte et musique continuent sans souci, sauf si je change de tracklist ou destination GPS, et hors trafic live. J'ai une TM3 LR 2020 avec connexion premium
  11. Oui, mais à un prix spécifique, pas intéressant. Privilégie fastned, total, allego, electra, etc quand tu utilises freshmile
  12. Tu généralises ton cas particulier, pour lequel je suis désolé pour toi, en disant que le VE est une catastrophe environnementale. Les batteries peuvent être recyclées, et les matériaux réutilisés. Le pétrole brûlé passe directement en pollution de l'air et en CO2. 15000km/an, ça fait environ 1000l d'essence! Bien sûr, certaines pratiques commerciales (SUV, batteries difficiles à réparer) sont problématiques, et il va falloir s'en occuper, mais il demeure que le VE a un impact écologique bien moindre que celui de la voiture thermique...qui elle aussi peut lâcher à tout moment. Réparer une boîte auto peut aussi être très difficile, par exemple.
  13. Oh, et le public lui-même adore se tromper à dessein pour éviter de changer. HS: je fais partie d'une assos sur la qualité de l'air, et le médecin président de l'assos, spécialiste scientifique de ces questions avec plusieurs publi à son actif, a fait une présentation à une réunion de quartier. On lui a répondu "mais vos théories (sic) sur les particules fines, moi j'y crois pas". Forcément, car y croire revient à réaliser que l'usage de la voiture, a fortiori thermique diesel en ville, n'est pas un acte anodin ni innocent. Mieux valait pour cette personne être dans le déni 😑 De la même façon, tous les poncifs anti-VE, dont la durée de vie de la batterie, servent à éviter de changer. Et malheureusement, ces poncifs infusent même chez les gens raisonnables. Eux peuvent plus facilement changer d'avis, par contre, quand je leur dis: - j'ai perdu environ 4% de batterie en 4 ans et 60000km, et la perte est devenue quasi-nulle depuis 2 ans - une batterie va durer jusqu'à 500 000km, soit plus que la durée de vie de la voiture - et ensuite, quand elle aura moins de 70% de charge max, elle aura une 2nde vie comme batterie statique, avant d'être recyclée Et là, on me dit d'habitude, oui mais les batteries de smartphones ne sont pas recyclées. La réponse scelle généralement la conversation: "tout le monde se plaint du prix d'une batterie. Avec un tel prix, l'intérêt du recyclage devient évident, surtout vu qu'il est bien plus facile et utile de récupérer une batterie de 300kg qu'une de 20g!"
  14. Lis l'article, il est en l'occurrence (et à ma grande surprise!) plutôt pro-VE
  15. Oui! Je l'utilise moins actuellement, car les prix ont augmenté (0,45€/kWh en moyenne sur charge ultra rapide), dont plus chère que le SuC tesla pour ma TM3. Mais ça reste un bon prix dans l'absolu, qui dépendra par contre de la rapidité de recharge de ta voiture, chargeprice peut te faire un calcul assez précis. La carte fonctionne bien, le site aussi, elle est compatible avec pas mal d'opérateurs, et je n'ai eu un problème de facturation qu'au moment où leurs prix ont augmenté (facturation au nouveau prix pour des charges pourtant antérieures). Entre 2021 et 2023, quand les SuC tesla étaient chrs, c'état ma carte principale. En plus, il s'agit d'une entreprise française


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