Aller au contenu

AKM74

Membre
  • Compteur de contenus

    1 896
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

10 362 visualisations du profil

AKM74's Achievements

  1. De facto, oui. En tout cas, toutes les voitures avec le plus d'autonomie, et celles qui chargent le plus vite de 80 à 100%
  2. Ca n'est pas la chimie, mais bien la mise à température en hiver, surtout si ta voiture dort dehors. Les chiffres ci-dessous sont approximatifs mais représentatifs En plein hiver, quand ma voiture dort en garage (jamais moins de 10° grâce au passage de canalisations), les 1ers km = 23kWh en ville En plein hiver, quand ma voiture dort dehors, les 1ers km = 26kWh en ville En ce moment, avec des températures de 20°, les 1ers km = 15kWh en ville A part ça, je suis passé assez brutalement de 466km pour ma LR 2020 avec 79000km à 452, mais ça s'est fait suite à la màj qui indiquait que le kilométrage affiché reflétait maintenant les habitudes de conduite, je ne m'inquiète donc pas pour la batterie. Mais il faudrait que je fasse un test+équilibrage BMS, je ne l'ai encore jamais fait
  3. Posté par Tesla owners club France sur BF: Nouveauté sur certains Superchargeurs en Europe : Tesla teste les “frais de congestion” Pour fluidifier l’accès aux Superchargeurs lors des pics d’affluence, Tesla teste actuellement une nouvelle fonctionnalité : les frais de congestion. Comment ça marche ? Les frais s’appliquent uniquement lorsque : Le site est entièrement occupé, Votre véhicule dépasse 80 % de charge. Tarif : 0,50€/minute, uniquement dans ces cas précis. Objectif : inciter les conducteurs à ne pas charger jusqu’à 100 % quand ce n’est pas nécessaire, et ainsi améliorer la disponibilité pour tous. Superchargeurs actuellement concernés en France : Aix-en-Provence, Chambéry, Orgeval, Roissy-en-France, Rungis, Dijon, Aire du Jura, Bron, Vélizy 2, Parly, Albertville, Aire de Châteauvillain, Troyes, Aire de Saint-Priest, Aime-la-Plagne, Vendenheim, Aire du Poulet de Bresse, Val-de-Meuse, Reims, Avallon Les frais sont visibles dans l’application Tesla ou sur l’écran du véhicule si vous êtes sur un site concerné. En savoir plus (EN) : https://www.tesla.com/support/charging/supercharger/fees Une bonne idée pour éviter la saturation ? Vous avez déjà été concernés ? Mon avis: si j'entends l'utilité de décourager la charge au delà de 80% surtout en cas de saturation, il faudrait pour que les prix moyens restent équivalents compenser par des prix plus bas aux périodes creuses, ce qui aurait en plus un effet incitatif et contribuerait à limiter l'occupation des SuC. Car pour ceux qui n'ont pas le choix que de charger au-delà de 80%, ça ca faire très cher le kWh
  4. AKM74

    ZFE

    Les gens en ont aussi assez de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d'asthmes, sont désespérés par la croissance constance des taux de cancer. Or la pollution de l'air est un facteur important de toutes ces afflictions, et le trafic auto en représente une part importante, comme déjà présenté dans ce sujet. Ils disent ça aussi, les gens. Et de même, écoute aussi tous ces gens qui sont des victimes de la pollution, qui n'en peuvent plus du tout-voiture, de villes om tout est individualisé, où la voiture est une statut social, qui permet de s'isoler les uns des autres. C'est tout autant une réalité. Et ces mêmes gens qui conduisent savent très bien que leurs voitures polluent, mais: 1. Ils ne savent pas forcément quelle est le poids des déplacements routiers dans cette pollution ==> nécessité d'informer, de diffuser. Il est normal qu'une large part de la population n'ait pas une connaissance fine de ce sujet technique - ce n'est pas un manque d'intelligence, mais un manque d'information sur le sujet, de même que par exemple je n'y connais rien en langage informatique python 2. ils estiment ne pas avoir le choix ==> comme déjà discuté ensemble, et nous étions d'accord, il faut A. la carotte en termes d'aménagements: proposer des vraies alternatives au tout-voiture en termes de mobilités (vélos, transports en commun), rapprocher les services publics et privés des lieux d'habitation pour éviter les kilomètres subis, organiser les entrées de villes avec des P+R adaptés B. la carotte financière: pass mobilités subventionnés pour changer de type de mobilité, aide au changement de véhicule si nécessaire, etc C. l'accompagnement pour justement voir comment modifier ses mobilités et D. le bâton pour créer l'incitation au changement: limitations telles que les ZFE et désincitations financières telles que stationnement payant, péages urbains, etc sachant aussi que pour créer de véritables alternatives pratiques à la voiture, et bien ça prend de la place. Or actuellement, l'espace dédié au trafic auto occupe en moyenne 50% de tout l'espace urbain, bâtiments et parcs compris. C'est absolument énorme, et disproportionné puisque les voitures, qui au passage ont vu leur empreinte au sol et leur poids exploser, transportent en moyenne 1,2 personnes
  5. AKM74

    ZFE

    Les automobilistes sont aussi largement victimes de la pollution. En particulier, les particules ultra-fines rejetées quasi exclusivement par les combustions de carburant sont expulsées par les pots, et ne sont pas happées par les filtres d'habitables. Et devinez où se situent les prises d'air? A l'avant bas de la voiture, juste en face du pot d'échappement du précédent... J'en profite pour un peu d'humour, tout en sachant que les ZFE concernent la pollution et pas le climat, mais il demeure que d'avoir des villes moins bruyantes, moins accidentogènes, avec plus d'activité physique, tout en permettant un accès facile de ceux n'y vivant pas, avec par exemple des P+R bien agencés et des transports en commun urbains et ruraux bien cadencés me semble être une très bonne chose:
  6. J'en vois déjà plusieurs par jour. Faut dire aussi que même en bleu nuit, elles se repèrent facilement. Plus difficile de distinguer un e-C3 d'une C3
  7. Oui, l'embargo est visiblement levé au Royaume-Uni, et les tests sont publiés: https://www.topgear.com/car-reviews/renault/4
  8. AKM74

    ZFE

    Si tu me cites, fais-le en intégralité: j'indique aussi, de même que l'article, que les données qu'il présentent s'arrêtent en 2020. Et d'autre part, il faut intégrer en parallèle de l'inflation sectorielle l'augmentation des revenus, car on parle en parité de pouvoir d'achat
  9. AKM74

    ZFE

    Je ne disais pas le contraire quant à la finalité, mais celle citée plus haut ne s'est justement pas du tout passée à pied, ni pacifiquement: https://www.ladepeche.fr/2025/04/27/runs-sauvages-tirs-de-mortiers-klaxons-et-450-vehicules-que-sest-il-passe-au-nord-de-toulouse-samedi-soir-12661712.php Et elle a donc illustré les problèmes de la voiture plutôt que d'exprimer une opinion constructive
  10. AKM74

    ZFE

    Il aurait suffit de manifester à pieds pour éviter ces problèmes 😆 Mais c'est sacrément rigolo de démontrer le problème exact dont on cherche à démontrer qu'il n'existe pas!
  11. Je n'ai pas dis ça, mais il y en avait plus dans les trains. Je parlais surtout du secteur des transports. Une telle situation est stressante pour plein de monde!
  12. D'après les dernières nouvelles, pas de cyberattaque identifiée: https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/direct-coupure-d-electricite-massive-le-gestionnaire-du-reseau-espagnol-et-le-gouvernement-portugais-ecartent-la-piste-d-une-cyberattaque_7217982.html J'avais lu qu'un changement brutal des températures en était à l'origine, mais l'info a disparu ,et les autorités demandent à ne pas spéculer à ce stade. Et si c'est gênant pour les VE, ça l'est aussi pour les autres véhicules! Mes amis espagnols me disent que les situations dangereuses et stressantes étaient concentrées sur les trains, en particulier ceux arrêtés en plein campagne. https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/47871-panne-geante-delectricite-en-france-espagne-et-portugal-les-voitures-electriques-a-larret-mais-les-essence-et-diesel-aussi
  13. A tous ceux qui excusent ces journalistes, j'ai envie de répondre: l'automobile est le 2e achat le plus important financièrement d'un foyer. C'est un objet potentiellement dangereux, qu'il faut manier avec précaution. Et effectivement, nombre de gens ne se renseignent pas. A titre d'exemple, BMW est passé à la traction pour ses petites autos plutôt au lieu de la propulsion car une majorité des clients ne savait pas quelles roues étaient motrices! La majorité des gens à qui je parle ne sait pas s'ils ont des pneus été ou hiver, ou de quelle marque. Quand l'essence augmente, nombre de gens découvre soudain que leur gros SUV consomme un max et se plaignent du coût du plein. Mais la paresse, voire la bêtise, ne sont pas des excuses. Il convient de se renseigner. Point. C'est devenu franchement facile de nos jours. C'est comme si je me lançais dans des travaux de rénovation sans avoir aucune connaissance ni pris aucun renseignement sur la façon de les mener. C'est comme si je partais en voyage sans avoir d'hébergement, sans savoir quelle langue est parlée dans le pays où je vais. C'est comme une personne avec des allergies allait dans un resto et commandait sans se renseigner. C'est comme si j'arrivais à la station service et prenais un carburant au hasard sans savoir si ma voiture est essence, diesel, GPL, ou ethanol. Et qu'une personne se retrouve avec un VE et location et n'ait pas été aidée par l'agent de location, passe encore, mais quand il s'agit d'acquérir son propre véhicule, de loin la situation la plus courante, on fait quelques recherches.
  14. AKM74

    ZFE

    2 articles intéressants pour alimenter le sujet: https://www.automobile-magazine.fr/toutes-les-occasions/article/47802-les-zones-a-faibles-emissions-compliquent-elles-la-revente-des-vehicules-doccasion-a-vignette-critair-3 En gros, il n'est pas plus difficile qu'avant de revendre une crit'air 3, la majorité n'étant pas bannie des ZFE, et une bonne partie des acheteurs ruraux ne se déplaçant pas dans les ZFE (note perso: je pense néanmoins qu'il est critique de rapprocher les infrastructures publiques et commerciales des publics ruraux/petites villes, ne serait-ce que pour limiter les kilomètres contraints) https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/47800-les-voitures-neuves-aujourdhui-sont-elles-vraiment-plus-cheres-que-celles-de-mes-grands-parents Non, les voitures sont même bien moins chères qu'il y a 50 ans. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le parc roulant a augmenté tellement plus vite en volume que la population
  15. L'appli chargeprice est utile pour se faire une idée du prix avant de charger. Elle est communautaire et donc pas toujours exacte: mieux vaut ensuite vérifier sur l'appli que tu utiliseras pour le paiement (ou l'appli liée à la carte)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.