Aller au contenu

AKM74

Membre
  • Compteur de contenus

    1 928
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

10 478 visualisations du profil

AKM74's Achievements

  1. On avait quelque part un thread avec tous les argumentaires/articles montrant que le VE est moins émetteur, mais je ne le retrouve pas Alors déjà ici: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/48730-en-matiere-de-pollution-les-voitures-electriques-seraient-finalement-encore-plus-avantageuses-que-prevu Et l'étude en question: https://theicct.org/publication/electric-cars-life-cycle-analysis-emissions-europe-jul25/
  2. On roulait en megane break diesel de 10 ans, et malgré que je sois un fan de voitures, on avait jamais envisagé une voiture neuve, chère qui plus est. Mais étant devenus conscients de la nécessité pour l'humanité de baisser drastiquement ses émissions de CO2, mais aussi de polluants locaux, on a vu le VE comme une opportunité de pouvoir continuer à voyager, notre loisir familial principal, de façon moins impactante, sachant qu'on utilise déjà le vélo au quotidien. Calculs faits, une TM3 en 2020 ne nous reviendrait pas plus chère qu'une 308 sur sa durée de vie, malgré le fait qu'on recharge à 50% hors domicile et même que notre recharge à domicile ne peut être faite qu'en tarif bleu standard (pas HC/HP ou tempo...). Et avec des prestations supérieures. Je ne parle même pas bien sûr d'une voiture de la même caté que la model 3, genre Audi A4. Et en plus de tout ça, le confort de roulement, la sérénité, et un lien retrouvé avec la voiture! Oui, un lien retrouvé, car si intéressant de se plonger dans les capacités de recharge, de trouver la borne bien située et pas chère, de comprendre les courbes de charge, etc. Depuis, on est allés aux 4 coins de l'Europe, et on continue. Direction la Galicie cet été, à partir de Strasbourg! Achèterais-je une tesla aujourd'hui? Moins probable pour des raisons politiques, et car le choix en véhicules et bornes s'est étoffé. Mais on va faire avec cette voiture comme avec tous nos autres objets: l'emmener au bout, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. La revente de la Megane était une exception, justifiée car l'impact énergétique du VE est tellement plus bas qu'il est pertinent de passer d'un VT à un VE malgré l'impact de sa construction, pour peu qu'on roule assez à l'année.
  3. @LabyBug: merci! Tesla aussi est un peu plus cher qu'en France, et son réseau a bien progressé. Probable donc que je le préfère à Ionity, mais je garde en tête la possibilité
  4. AKM74

    ZFE

    Le législateur indien est un peu...particulier. Il est par exemple interdit en Inde de boire de l'alcool sans permis. Je ne parle pas juste d'en vendre, mais bien d'en boire! https://www.economist.com/asia/2025/07/03/why-all-indians-are-rule-breakers
  5. Salut à toutes et tous, Je sollicite vos lumières pour la recharge en Espagne, et plus particulièrement en Galicie, où le réseau s'est bien étoffé ces dernières années. Nous traverserons la France à partir de Strasbourg, puis destination Burgos pour quelques jours, la Galicie (Pontevedra)pour une semaine, et retour avec quelques jours entre Bilbao et San Sebastian Mais les bornes publiques y demeurent chères dans l'ensemble, en particulier par l'opérateur public majoritaire, Iberdola, mais aussi par les "bonnes affaires" habituelles telles que Electroverse. J'ai prévu d'utiliser le réseau Tesla pour les gros déplacements, par facilité et coût bas (mais suis ouvert à d'autres possibilités), et ai bien identifié avec chargeprice les bornes sur place. J'ai tout un paquet de cartes et d'appli que j'utilise en fonction des coûts: shell, electroverse, freshmile (plutôt bien placé pour les charges rapides avec sa facturation temps/kWh), Iberdola, iONITY, etc Mais si vous avez des conseils, en particulier en terme de combos abonnements/bornes facilement utilisables en Espagne, je suis preneur. Merci!
  6. <Blague>: la tesla pas chère, ça existe déjà, et ça s'appelle...une tesla d'occasion! Vu le nombre d'articles d'essais de Tesla d'occasion certifiées, ça semble être la stratégie actuelle de la marque.
  7. AKM74

    Frais de congestion

    Les juristes Tesla doivent être occupés à d'autres choses qu'à rédiger des formulations claires
  8. AKM74

    Frais de congestion

    @sim_v: bien vu, merci
  9. AKM74

    Frais de congestion

    J'ai beau avoir un background en droit, je ne comprends rien à cette formulation:
  10. J'y étais il y a 2 ans et y retourne l'an prochain. Mais 0 mérite: j'ai chargé domicile sur la borne de mon frère - les prix peuvent être très bas la nuit, leurs HC/HP étant plus plus marquées que chez nous, le kWh domestique peut monter à 0,40€ en journée mais 0,09 la nuit... Arrêt à un SUC Tesla lors de l'A/R du Sud-Est au Nord-Ouest, et recharge sur prise domestique à 8A et autorisation de la proprio de la maison de location, en échange de quelques bouteilles de vin français. J'avais effectivement acheté chez Tesla une prise G qui peut remplacer la Schuko. C'est plus cher qu'un adaptateur mais plus sûr.
  11. AKM74

    ZFE

    Merci! Pareil à @Thiriami et @doudous74. @cassios: XCa sera cool de faire ça ensemble, et ça ne devrait pas nous prendre trop de temps, je pense. La période de juin est très dense professionnellement pour moi, mais si ça te convient, je t'envoie un MP début juillet pour qu'on se lance. En se répartissant les pages du fil de discussion, on pourra déjà recueillir tous les liens dans un doc partagé google, puis les trier par typologie (à décider ensemble), et sélectionner les meilleurs. A bientôt!
  12. AKM74

    ZFE

    Ca dépend vraiment des villes. A Strasbourg, on a 25% de taux de pauvreté, y compris dans des zones proches du centre, ce qui est bien supérieur aux municipalités de 2e couronne et rurales aux alentours. D'ailleurs, les ZFE ne sont pas uniformes: certaines couvrent toute une large zone urbaine (intercommunalité), d'autres uniquement des zones de centres-villes. Et bien sûr, les alternatives à la voiture ne sont pas uniformes dans toutes les villes. Ca rend très difficile la comparaison uniforme. Je reste d'accord avec ta conclusion, d'ailleurs aussi car c'est en hyper-centre (et à proximité des grands axes) que la pollution est la plus forte car concentration du trafic. @cassios: je suis assez pris en ce moment, mais si ça te va, je te recontacte par MP quand je serai plus disponible, et on organise une revue des sources partagées sur ces pages? @Thierry.P ou autre mod, la démarche que 2 personnes (ou plus) aux opinions bien différentes fassent un recueil et un tri des sources partagées sur ce topic, pour le mettre en tête de sujet, vous convient-elle?
  13. AKM74

    ZFE

    Oui, c'est tout aussi caricatural que de croire que les villes ne sont peuplées que de bobos qui se promènent à vélo (car ne travaillant pas), ou que le taux de pauvreté des villes est inférieur à celui de la campagne, ou que ce sont les pauvres qui ont tout à perdre des ZFE, ou que les pauvres ont tous des voitures. Dans ce sujet de 35 pages, j'ai (et de nombreux autres) posté énormément de sources scientifiques sur ces sujets économiques et sociaux, justement. On pourrait envisager de réunir les différentes sources et de les poster en tête de sujet, ça serait un travail documentaire intéressant. Idéalement mené par plusieurs personnes aux opinions variées.
  14. AKM74

    ZFE

    Oui oui... https://www.airparif.fr/actualite/2022/2-5-fois-plus-de-particules-ultrafines-dans-lair-proximite-des-axes-routiers https://www.airparif.fr/sites/default/files/pdf/2022-02 - CP - 7 900 décès prématurés pourraient être évités chaque année en Île-de-France en respectant les recommandations de l’OMS.pdf
  15. AKM74

    ZFE

    https://www.caradisiac.com/les-populistes-ont-ils-pris-le-volant-de-l-automobile-en-france-216061.htm Edito très intéressant et factuel


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.