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boreus

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  1. je viens de le commander, ça m'énervait ma prise de remorque à 3mm du sol sous l'adaptateur vertical... merci pour le lien
  2. boreus

    Le slip start

    Pas encore essayé le départ en slip car il fait trop froid pour le moment... Et puis je n'en ai pas encore eu besoin, malgré la neige et le verglas et des routes de montagne. Les pneus neige et les 4 roues motrices ont suffi jusqu'à présent.
  3. boreus

    Grosse frayeur !

    Si les gicleurs sont dans l'essuie-glace au lieu d'être sur le capot, ça fait plus luxueux mais ça gèle aussi plus facilement...
  4. boreus

    Grosse frayeur !

    Pitiéééééé pas çaaaaa Ca va se déclencher pendant la canicule en ville et pas se déclencher avec 40cm de neige en montagne, ou du moins pas tout le temps et pas de manière prévisible Hum.. pas sûr... pour doser le freinage régénératif, tu as déjà le pied sur la pédale d'accélérateur... pourquoi avoir besoin de changer le réglage à deux endroits différents (pied et main) en même temps? D'autant qu'en limite d'adhérence, mieux vaut garder les deux mains bien positionnées sur le volant et ne créer aucun déséquilibre ou retard éventuel de correction de trajectoire en douceur sur le volant, l'idéal est donc de doser au pied... En conditions normales, ça peut être un plus de pouvoir régler au volant (bien que personnellement je reste en permanence en régénération max et ça me convient très bien), mais en conditions difficiles, je ne m'amuserais pas à changer les réglages en roulant et garderais mes mains disponibles à 100% pour contrôler la trajectoire.
  5. boreus

    Grosse frayeur !

    Limite jusqu'à couper selon l'adhérence. Moins ça adhère, plus il limite. Du moins c'est l'effet que j'ai constaté. Je ne sais pas, je n'ai pas de 19. Dans cette taille, le choix est peut-être plus limité. En plus, plus c'est large, plus ça va glisser sur route mouillée ou enneigée. J'ai pris des Pirelli 18" car c'était recommandé par Tesla, mais je pense que je reviendrai aux Michelin pour le prochain jeu, car j'ai toujours pris des Michelin et en ai toujours été content. Les Pirelli semblent bons, mais je voudrais voir si avec les Michelin ça accrocherait mieux en descente.
  6. boreus

    Grosse frayeur !

    C'est exactement ça sais-tu sur quelles roues agit le freinage régénératif? uniquement arrières?
  7. Exactement. Pour ma part, j'ai des pneus hiver Pirelli Sottozero 3 (18 pouces, sur LR) et j'ai conduit sur des routes bien enneigées dans les Vosges. En montée, ça accroche très très bien, les 4 roues motrices font des merveilles, un énorme plus par rapport à ma thermique d'avant (traction). On peut ralentir ou même s'arrêter dans une pente glissante et repartir sans problèmes. Sans même utiliser le mode "slide". J'ai fait un demi-tour dans la neige profonde (sur du plat) et des congères sans problèmes (même si elle "cherchait" un peu le dosage des roues par moments - une 2 roues motrices ne serait pas repartie). Par contre, attention en descente, freinage ou virages à vitesse "élevée", la voiture est lourde et une fois atteinte la limite d'adhérence ni le freinage régénératif ni les freins ne ralentissent la voiture. Il faut donc anticiper au maximum.
  8. En effet, il semble que tu aies raison... ouf, c'est quand même rassurant (et ça expliquerait pourquoi le capot ne m'est pas parti dans la figure à 110km/h quand c'est arrivé). Si j'avais su, j'aurais essayé d'ouvrir le capot une fois arrêté, pour vérifier, au lieu de le reclaquer tout de suite. Pour info, j'ai mis une rondelle en métal de la taille de l'encoche devant le bouton interne d'ouverture du capot et l'ai fixée avec du gros scotch noir. C'est quasi invisible et un objet ne peut maintenant plus appuyer sur le bouton. Seul inconvénient: je n'ai plus la lumière dans le frunk (puisque c'est ce bouton lumineux qui éclairait). et sinon pour en revenir au sujet, la nouvelle visualisation ne me dérange pas tant que ça finalement, il faut juste s'habituer... je regrette quand même le rapetissement de la fenêtre GPS et multimedia de droite, et aussi le "D" bleu juste au dessus du symbole des phares. Comme je vois du coin de l'oeil un truc bleu près du symbole des phares, j'ai souvent l'impression d'être en feux de routes alors que je suis en feux de croisement. C'est trompeur.
  9. boreus

    Grosse frayeur !

    Je ne pense pas que descendre en "roues libres" soit plus sûr, au contraire... Le frein régénératif se coupe de lui-même lorsque ça glisse, donc pas de souci et au contraire dès que ça accroche cela permet d'avoir un frein "moteur" mieux dosé que le frein à pédale. Le frein régénératif n'est pas sur les 4 roues? (pour une LR) Ca je le conseille à tout le monde. Ou alors ne pas rouler dès qu'il y a du verglas ou de la neige. Une année j'ai changé mes pneus été un peu trop tard sur ma 807, une chute de neige précoce (à peine quelques mm de neige mouillée pourtant) et j'ai fait un tout droit en descendant de mon allée, à 2 ou 3 km/h mais impossible d'arrêter la voiture qui est allée taper doucement dans le mur en face. Une voiture lourde en descente glisse très facilement. Vu le prix de nos Tesla, je pense que c'est un bon investissement de mettre des pneus hiver. Et puis comme le dit @thedjfou les pneus été s'usent moins vite en ne les utilisant pas en hiver, donc l'investissement sécurité n'est pas très élevé (essentiellement le coût du changement de pneus, environ 70€ deux fois par an)
  10. boreus

    Grosse frayeur !

    Certes... mais à condition d'avoir le temps avant un virage sur une route de montagne... donc penser à bien anticiper en descente sur route glissante!
  11. boreus

    Grosse frayeur !

    J'ai roulé pour la première fois avec ma M3 LR sur des routes très enneigées dans les Vosges la semaine dernière et voilà mon expérience: - En montée, un vrai régal, la voiture accroche très bien (pneus neige quasi-neufs je précise, mais les 4 roues motrices font merveille), peut s'arrêter et redémarrer dans une pente verglacée ou enneigée sans problèmes. Un énorme plus par rapport à ma thermique traction précédente. - Sur le plat, excellent aussi, avec de petits à-coups de volant volontaires pour faire de petits zig-zags, la voiture reste bien stable et ne "part" pas. Un demi-tour dans des congères largement plus hautes que le bas de caisse n'a pas posé de problèmes, la voiture accroche vraiment, j'avais plus peur d'abîmer la carrosserie que d'être bloqué. - En descente, attention, la voiture est lourde, on le sent. A un moment j'ai voulu ralentir, mais le freinage régénératif (pourtant opérationnel à 90% en principe à ce moment-là) n'a quasiment pas agit, et les freins pas beaucoup plus. Je suppose que ce sont les systèmes anti-patinage qui ont forcé la voiture à ne pas ralentir/freiner beaucoup, mais c'est quand même flippant. Donc en descente sur route glissante, il faut bien anticiper parce que si ça glisse trop, la bagnole décide de ne pas freiner et très peu ralentir. bof bof bof... La voiture est lourde, OK, 1,8 tonnes, mais ma 807 faisait le même poids et ne refusait pas de freiner en descente glissante (ou alors on sentait le tactactactac de l'ABS sur la pédale de frein, mais avec la Tesla, rien, du coup on ne sait pas si elle nous empêche de patiner ou si elle ne veut juste pas freiner et jusqu'à quand).
  12. Sur un trajet de 70km de nuit et sous la pluie/neige hier, j'ai eu deux fois une ouverture inopinée du capot avant en roulant. La première fois sur voie rapide, je ne pouvais pas m'arrêter tout de suite donc j'ai fait 2km en roulant moins vite. Outre la crainte que le capot s'ouvre et parte dans le pare-brise, les essuie-glaces étaient bloqués par l'alarme capot ouvert (sur tablette, comodo et vocal, impossible de donner un coup d'essuie-glace). La deuxième fois à un stop, j'ai immédiatement reclaqué le capot. Je fulminais en pensant à un bug dû à la MàJ de "Noël" que j'ai fait il y a quelques jours à peine. Arrivé à la maison, en examinant le frunk, j'ai vu que mon câble T2 avait probablement appuyé sur le bouton interne d'ouverture du capot. Bon, soulagement, mais nouveau fulminage contre ce bouton. Franchement à quoi il sert? Va-t-il vraiment sauver un enfant enfermé un jour? Si l'enfant ouvre le capot quand la voiture roule, ce sera plutôt fait pour le tuer...que ce soit par aveuglement du conducteur ou freinage brusque, l'enfant va se prendre le choc en première ligne. Je ne comprends pas que cette fonctionnalité ne soit pas au moins bloquée lorsque la voiture roule! Dans tous les cas, que ce soit ouvert par un enfant ou par un objet, c'est hyper dangereux en roulant!!! Déja que le frunk n'est pas grand, si en plus il ne faut rien mettre devant le bouton d'ouverture et fixer tout le reste... Du coup quand je vois des mises à jour minables et buggées alors qu'on nous promettait la lune... Va falloir qu'Elon comprenne que les pets sur haut parleur, les oeufs de Pâques ou les jeux video ça nous en touche une sans faire bouger l'autre, surtout quand il n'y a que ça à se mettre sous la dent... on a acheté une voiture, pas une console et on voudrait bien optimiser l'expérience et la sécurité de conduite avant toute autre chose. Les accessoires rigolos c'est un à côté, un petit plus sympa quand le reste est au top. Mais même si ce ne sont (j'espère) pas les mêmes équipes qui bossent sur les fonctionalités de la bagnole et sur les jeux et farces en tout genre, il n'y a rien de plus énervant que de voir des progrès du côté superficiel et rien du côté fondamental, on voudrait bien que la priorité soit clairement mise sur des MàJ sûres, débuggées et faisant avancer l'expérience de conduite. Ca doit quand même pas être très compliqué de rajouter des étapes dans le navigateur, de donner les bonnes limitations de vitesse au GPS (simple mise à jour de la cartographie...), un raccourci pour les anti-brouillards (c'était en plus bien la saison pour ça)... et pour rajouter du fun utile et de la technologie "Tesla", nous mettre en option la superposition de la météo sur la carte, un peu comme pour un avion. Ben non. Un jour peut-être...
  13. Non mais ok c’est toujours sympa une petite maj et on est gâtés avec Tesla qui fait ça en ligne et régulièrement mais par rapport à la promesse : « La mise à jour sera chaude" et « il y aura "beaucoup de choses que vous vouliez et certaines que vous ne saviez pas que vous vouliez ». Je trouve ça carrément décevant pour ne pas dire absolument ridicule limite foutage de gueule. Y’a qu’à voir tout ce qu’on avait listé dans ce fil... exit les étapes ou autres améliorations drastiques du navigateur (hier encore le mien lisait à tort les limitations de bretelles de sortie alors que j’allais tout droit, en sortie de ville il reste tanké à 50km/h parce qu’il n’y a pas de panneau 80 ou 90...ma Peugeot de 2010, sans lire les panneaux, faisait mieux de ce point de vue la...), exit la vue 360° ou du moins amélioration de visualisation parking, exit tant de choses... et bonjour les petits gadgets. Mouais, bon....
  14. Pourquoi accuser systématiquement ceux qui veulent Waze de vouloir rouler à tombeau ouvert? Et si on voulait simplement rouler à la vitesse autorisée? Et pour cela, Waze est excellent et très à jour et très précis sur les vitesses limites, alors que Tesla est à la ramasse complète. La moitié du temps il ne donne pas la bonne limitation de vitesse. Il ne s'est toujours pas aperçu 2 ans après qu'on était repassés à 90km/h sur de nombreux tronçons. Inversement, il ne s'est pas aperçu que depuis des années un tronçon d'autoroute urbaine est passé de 110 à 90km/h. Et parfois, même quand il le sait, il met 500m à mettre à jour la vitesse à l'écran. Donc c'est un vrai piège à radars même quand on veut respecter la limitation de vitesse. En ville il a tendance à mettre 50 par défaut même quand c'est 40, bref, on a l'impression qu'il n'a aucune base de données cartographique pour les vitesses mais un simple programme du genre "if city then 50, if highway then 130, otherwise 80". Enfin, Waze avertit en cas de danger sur la route (accident, travaux, objet, animal, météo...) et ça c'est top. Non, c'est tout à fait faux. https://www.radars-auto.com/faq/radars-automatiques/panneaux-radars.php Je l'ai d'ailleurs constaté à de nombreuses reprises sur la route. Et sinon... elle arrive quand cette màj de Noël? Pile à Noël?
  15. Puisqu'on a parlé de ce leurre illégal qui trompe l'auto-pilot, autant bien expliquer les dangers pour ceux qui seraient tentés: Comme ça a été dit plus haut: - l'AP est loin d'être parfait et ne sait pas gérer correctement (voire pas du tout) bon nombre de situations (rond-points, cyclistes, feux rouges, stop (en fonction aussi de l'option AP qu'on a), zones de travaux, trous dans la route... - L'assurance aura un excellent argument pour ne pas couvrir un accident Et je rajoute que: - bien que ne connaissant pas les "tenants et les aboutissants" du cas particulier au dessus, je me doute bien que ce dispositif sert au minimum à éviter de tenir le volant (délai de reprise en main de la voiture rallongé) et diminue forcément l'attention sur la conduite puisqu'on ne reçoit aucun rappel. Au pire, ce dispositif peut permettre au conducteur de faire tout à fait autre chose, voire de changer de place dans la voiture (pour faire une video buzz par exemple, ou se la péter avec sa copine) et ne plus être du tout en mesure de reprendre le contrôle de la voiture en cas de problème ou d'imprévu. - Une fois l'AP enclenché avec ce dispositif, il restera enclenché jusqu'à ce que le conducteur le désactive (ou que l'AP décide qu'il ne sait plus gérer la route, dans un grand virage par exemple, et rendra la main rapidement après quelques bips, ce qui peut être encore plus dangereux si le conducteur n'a pas la possibilité de reprendre la main). Les alertes de l'AP servent aussi à éviter de s'endormir, une cause fréquente d'accidents... si on les supprime, on se réveillera (ou pas) après l'accident et non avant. En résumé, que ce soit pour satisfaire un petit confort dérisoire, frimer ou se laisser aller à de grosses conneries (faire une sieste, un jeu sur son téléphone, changer de place....), ce dispositif qui parait pourtant si anodin à première vue est une source de danger très grave (et illégal, donc non assuré) pour soi et les autres. De quoi ruiner une ou plusieurs vies. Juste pour ne pas avoir à simplement laisser (ou remettre toutes les 30s) une main sur le volant... et pour ne pas être complètement HS, une photo (ton sur ton):


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