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bobjouy

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  1. Oui c'est possible pour le régulateur, dans réglages et autopilot.
  2. Perso c'est plutôt en voyant les "capacités" d'aujourd'hui. Il y a déjà d'énormes progrès à faire en AP simple, je ne parle pas du reste qui fonctionne que trop rarement (et pas dû à la législation, il n'y a qu'à voir usa FSD beta depuis près de deux ans). Ici, repayer pour que ce soit des changements de voie avortés, des freinages ultra brusques quand il y a un feu, pour un smart Summon qui n'a jamais évolué, des sorties d'autoroute négociées au dernier moment... Malheureusement j'ai vu après 120 000 kilomètres trop peu d'évolution dans le bon sens (AP comme EAP ou FSD) pour que je remette de l'argent une seconde fois. J'en suis même venu récemment à souhaiter n'avoir que l'AP simple dans ma voiture actuelle, les changements de voie en forçant étant bien plus compliqués quand on a l'EAP/FSD. NoA j'ai désactivé aussi, marre des suggestions de changement de voie aberrantes. Je suis devenu plus réaliste. Il reste tellement de travail pour améliorer l'Autopilot que pour le reste c'est loin d'être plaisant, et ça n'a pas de rapport avec la législation. Je suis de prêt ce qui est disponible aux USA, je ne vois rien non plus qui me donne envie de payer. Et beaucoup là-bas sont de mon avis :
  3. C'est pourquoi j'avais écrit ce dossier justement : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1304955_la-voiture-electrique-est-elle-un-vehicule-propre
  4. Je ne sais plus, mais ce n'était que ma 4e ou 5e charge avec Bonnet.
  5. Pas avant demain l'obligation J'ai encore rechargé hier en Italie gratuitement sans problème chez iONITY.
  6. Oui, pour moi c'est clair, chaque refill de 200 kWh acheté, ça fait £50 qui seront à payer en fin de mois. Donc si 20 ont été achetés, ça fera £1000 à payer. En faisant 200 kWh -> 50 kWh -> 200 kWh, on a, au total 400 kWh de crédit et £100 à payer en fin de mois. Mais bon, comme dit, on verra début juillet.
  7. Oui, cf : Tu peux en acheter "plusieurs" par mois, et les kWh achetés s'accumulent.
  8. Ionity aujourd'hui en Italie sans encombre, toujours gratuit... Je verrai ce qu'il se passe début juillet, j'avais acheté des refill de 200 kWh pour en "stocker" à bon prix, comme ça j'ai des tas de kWh en stock comme j'avais dit ici, en prévision des augmentations. Je pense que j'ai bien fait, vu qu'ils augmentent déjà leurs prix.
  9. Pourtant elle existe et cartonne en région Asie-Pacifique.
  10. bobjouy

    Consommation TMY

    Je parle en grand voyage, si tu veux tu fais 100-0, mais en vrai tu feras jamais ça. Tu feras, dans le meilleur des cas, 330 kilomètres entre deux charges (90 % de batterie consommée à peu près) si c'est un trajet autoroutier aux vitesses limites. Mais oui, sur le 100 % - 0 % je suis OK avec ce que tu dis. Et je suis presque OK avec les 280 km en consommant 70 % de batterie. Je dirais plutôt 250 km grand maximum mais en tous cas tout ton protocole montre bien et appuie tes chiffres donc je ne discute pas ça. Quoi qu'il en soit, le maillage du réseau étant ce qu'il est, bien souvent pouvoir faire 50 km de plus avec une charge n'a aucun intérêt, car ça ne suffit jamais à sauter un Superchargeur. Après 120 000 km en Model 3, et une grande majorité en longs trajets, je suis à 180 km de distance moyenne entre deux Supercharges. S'il y avait de quoi charger tous les 10 kilomètres au lieu de tous les 100 à 150 kilomètres comme aujourd'hui, sans doute qu'on serait plus élevé. Mais en l'état ce n'est pas possible. Après pour moi tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre : - vanter que le véhicule électrique permet de remplacer le véhicule thermique dans tous les usages, et à moindre coût et - dire que les grands trajets c'est plus cher que les thermiques mais "c'est pas grave de toutes façons tu en fais pas beaucoup". Non, je trouve que c'est assez alarmant qu'en 2022 on en soit déjà (malgré le prix de l'essence à des niveaux jamais vus) à 100 km d'autoroute en voiture électrique plus chers que 100 km en thermique. Alors oui, charge à la maison, au travail etc à bas coût, mais en grands trajets c'est devenu une horreur pour celles et ceux qui payent. Chaque fois que j'en parle avec des personnes qui pensent passer à l'électrique (y compris Model Y pour rester dans ce sujet), quand je leur dis attention, si à domicile tu t'en sors en tout et pour tout à moins de 3 euros les 100 km sans problème, sur autoroute en grands trajets tu dépasses quoi qu'il arrive les 10 euros, et flirte avec les 20 euros dans certains cas, et ça ne fera qu'augmenter, ça a déjà triplé en 3 ans. Pour beaucoup c'est rédhibitoire, car quand tu réfléchis au fait que ça ait triplé en trois ans, là où l'essence n'a fait que + 50 % (et encore je suis généreux), tu te dis que c'est peut être un attrape nigaud que de passer à l'électrique tout de suite et qu'il n'y a pas de recul suffisant.
  11. Tout a été déplacé ici, merci :
  12. bobjouy

    Consommation TMY

    Honnêtement comme le dit @Marcus_54, sur les Tesla on a l'habitude, tu prends 60 % du WLTP et tu as ton autonomie autoroute maxi avant de devoir recharger. Model Y : 565*0,6 = 339 km Performance Model Y : 308 km En gros, 30 % de batterie pour 100 km d'autoroute en Y Performance. En conditions réelles, il y aura autant de valeurs que de trajets et de conditions. Je me demande en effet. En imaginant que l'on ne paye aucune charge, est-ce qu'on accepterait quand même de descendre en vitesse de croisière pour des raisons écologiques/pour recharger moins souvent ? Aujourd'hui, j'aurais tendance à considérer que l'on choisirait l'option qui nous permet d'arriver le plus rapidement possible à destination. Si c'était en roulant à 110 km/h au lieu de 130 km/h, pourquoi pas. En Model 3 de 2019, vu la vitesse de recharge, autant rouler le plus vite possible. Avec des Model Y d'aujourd'hui dont le 10-80 % peine à dépasser 100 kW de moyenne, peut-être faut-il réfléchir différemment.
  13. C'est pourtant comme ça qu'est né l'Autopilot en 2017 :
  14. Distance Maxi (7 je crois), ça conduit comme un chimpanzé sans aucune intelligence, même constat que tout le monde : c'est grosso modo inutilisable en bouchons (sans parler du fait qu'il reste centré dans la voie, donc si vous voulez plus énerver les deux roues ça devient difficile). Globalement nul en embouteillages, même si une chose s'est amélioré après 3 ans de nullité : elle utilise moins le frein mécanique. Mais bon, comme déjà dit 20 fois par tous ici, elle accélère trop brusquement pour s'arrêter 20 mètres plus loin. Si rien que ça c'est pas solutionné alors que l'Autopilot a 7 ans, je vous laisse imaginer les délais pour des trucs compliqués.


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