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Vigiwatt

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  1. Bonne chance et partage tes résultats, je suis sûr que d'autres auront besoin...
  2. Allez, j'ajoute ma graine, ou mon grain de sable, à vous de juger. La Model 3 Performance est une nécessité si tu aimes conduire en glisse sur la neige, sur la pluie, et sur le sec aussi, même si l'assistance se fait encore un peu sentir, elle n'est pas totalement absente. C'est sur la neige que tu sens + la différence, et ca augmente sacrément le plaisir de conduire. Autre point peu mentionné du Mode Piste, le frein moteur est encore + puissant, et c'est pas mal du tout en montagne. Ce Mode Piste étant absent sur les autres gammes, tu n'auras pas ces plaisirs. La Model 3 Long Range est une nécessité si tu veux l'attelage, par exemple, pour mettre un porte vélo par exemple, mon grand regret. Tu peux le faire après coup avec la Performance, mais à tes risques et périls, je le ferai surement dans 20 000km, la garantie sera Game Over (60 000km au compteur là). Si je devais en racheter une? La Performance, sans hésiter! Si ça peut aider...
  3. Salut, Je passe par ces différentes étapes: Paramètres/Connexions/Reseaux mobiles/Nom des points d'accès Ensuite je sélectionne le nom du point d'accès actif, j'accède alors à une nouvelle page avec tout un tas d'éléments qui paraissent compliqués. Je fais défiler jusqu'à ce que je trouve "Protocole d'itinérance APN". Je le sélectionne et je choisis IPv4. Si ca ne marche toujours pas après avoir enregistré la config avec ce paramètre, je le passe en IPv6. Si ca ne marche toujours pas, je modifie le paramètre intitulé "Protocole APN" et je tente également avec IPv4 et IPv6. En espérant que ça t'aide...
  4. Vigiwatt

    Le slip start

    Salut! J'ai beaucoup roulé dans la neige avec ma Model 3, et j'ai remarqué que selon le type de neige, la fonction Slip, le mode normal, ou pour les heureux possesseurs de la version Performance, le mode Piste, ont leur utilité, mais ca varie. Par exemple, dans de la neige humide, savonneuse, pour repartir en cote, je préfère le mode "Normal". Le slip se transforme en string, et le mode Piste galere beaucoup aussi, meme avec l'assistance réglée à +10 (quoique, j'ai noté une réactivité assez lente, je n'ai peut-être pas été assez patient). Sur de la neige + seche, je prefere le slip si je veux deplacer la voiture quelques metres, sinon, j'adore le mode Piste. Autre point tres important, cette voiture est tres exigeante, comme j'ai jamais vu meme, sur les pneus. J'ai senti une grosse différence entre mes NOKIAN WR A4 et mes nouveaux MICHELIN Pilot Alpin 5. Les MICHELIN vont beaucoup mieux, alors que sur mon véhicule précédent, les NOKIAN WR A4 étaient très très bien, et je parle de véhicule comparables en poids et en largeur de pneus (BMW 330d X-Drive en 225 de large en 18") En fouillant sur le net et en rentrant en contact avec un gars sur YouTube, dans la neige humide, j'ai été très impressionné par les démarrages en côte avec les CONTINENTAL T860S. Ils semblent encore meilleurs pour notre Model 3... Sinon, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait exactement le Slip Start, mais je pense que l'explication de Yankee76 est la plus pertinente.
  5. Le menu "Controles" fonctionne, mais pas pratique pendant une manoeuvre. Moi ca me saoule quand je recule dans mon garage, ca gueule trop, le reste du temps, je préfère avoir les bips en général. Quelqu'un a-t-il trouvé une astuce qui m'échappe? J'ai désormais la version logicielle 2020.48.30, mais toujours pas d'amélioration sur ce point, ni de possibilité d'ajuster la proportion GPS / vue voiture. J'espère que c'est toujours d'actualité...
  6. Le menu Controles fonctionne bien, mais pas pratique quand tu veux désactiver pendant une manoeuvre. Ca me gene quand je rentre dans mon garage. La voiture est large, ca bipe de partout. Ca me gene aussi quand je me gare dans une zone herbeuse ou bien enneigée. J'aime pas me faire gueuler dessus pour rien
  7. En dosant à l'accélérateur et en jouant avec le braquage/contre braquage, impératif pour contrôler la glisse. Le frein moteur en Mode Piste aide à augmenter l'efficacité du freinage, voire à ne pas utiliser la pédale de droite. Il est encore + puissant qu'en mode "Normal". En courbe, il peut aider à mieux placer le véhicule, un peu comme un frein à main, même si moins efficace. Attention, cet effet peut surprendre si on ne fait pas gaffe. Il m'arrive parfois de relâcher brutalement la pédale d'accélérateur en pleine courbe sur neige afin d'initier une glisse. La plupart du temps, je le fais avec un appel / contre-appel, ou en accélérant + fort, mais il est vrai que le frein moteur réglé sur 100% aide un peu aussi.
  8. Pour info, j'avais réussi en triturant le partage de donnée sur mon tel et en le déclarant en IPV6 ou IPV4 pour les protocoles APN ou Protocole d'itinérance APN. Il faut aller dans les noms de reseau pour accéder et/ou modifier ces protocoles.
  9. Vigiwatt

    frein à main

    Je pense qu'il s'agit d'une petite oxydation "collage" des freins du a l'humidité et non au gel. Il m'arrive parfois d'avoir aussi ce phénomène et il ne gèle pas dans mon garage. Le salage des routes, les disques mouillés favorisent ce phénomène. Freiner avec la pédale de frein plutot qu'avec le lacher de l'accélérateur avant de se garer peut permettre de diminuer ce problème comme le signale MirageF1C. Pour info, ayant quasi 60 000km, j'ai fait entretenir mes freins par TESLA à Genève (regraissage des éléments coulissants des étriers) pour la somme de 160 CHF (150€). Raisonnable je trouve... Cela ne change rien au phénomène décrit, mais je pense que c'est une info complémentaire intéressante pour plusieurs d'entre nous habitant en zone enneigée et donc salée, et qui n'osent pas demander combien ça coute aux disciples d'Elon...
  10. J'ai lu aussi ces explications dans le manuel, mais je ne trouve pas la touche "couper le son". Si j'appuie sur le bouton de défilement, ca coupe la musique, mais les bip-bips restent. Je trouvais bien pratique la possibilité d'activer désactiver pendant la manoeuvre et je crois bien qu'on l'a perdu. Si quelqu'un a une photo de la fameuse touche "Couper le son" sur cette nouvelle interface, je suis preneur...
  11. Petit retour sur les Michelin Pilot Alpin 5 sur neige. J'ai pu les tester à plusieurs reprises sur de la neige très humide, de la neige humide mais froide (-2°) et sur de la neige bien froide (-10°). Sur la neige très humide, on appelle ça de la "chlotse", ils sont corrects sans +, mais peu de pneus impressionnent sur ce type de neige. Sur la neige froide humide, je les trouve bons, meilleurs que mes NOKIAN WR A4 de l'an passé. Sur la neige froide à -10°, je les ai trouvés excellents. Glisse progressive, bonne motricité, très peu de surprise même à vitesse élevée. Enfin, je pense avoir assez conduit avec le Mode Piste v2 sur neige pour donner un vrai retour: la différence avec la version précédente est importante. On est encore un peu bridé dans certaines configurations de route enneigée (par exemple, avec 10cm de neige humide entre 0° et -1°, le mode Piste peut gêner au démarrage en cote) mais globalement les réglages possibles sont excellents et beaucoup + permissifs, on est moins bridé qu'avant. Le frein moteur à 100% n'est pas gênant, voire très agréable. Il permet de jouer un peu aussi, je ne dirais pas comme un frein à main, mais on s'en rapproche. L'excellente répartition des masses de la voiture, et son centre de gravité bas sont un gros atout qui arrive à masquer son surpoids mais pas tout le temps, attention à l'excès de confiance. Enfin, on peut atteindre des vitesses élevées sur neige, même si un petit cran en-dessous par rapport aux véhicules performants, 4 roues motrices et en boite manuelle d'il y a 10 ans, mais le plaisir n'est pas altéré, bien au contraire, cette voiture est bien plus facile à faire glisser de façon maitrisée! La conduite en mode Normal (pas en Mode Piste) est efficace, moins fun sur la neige, mais quand on aime pas conduire sur la neige, je le trouve bien adapté. On perd juste l'avantage du frein moteur + puissant du Mode Piste, bien pratique sur la neige. Dernier détail, le jour où vous serez sur une descente hyper glissante, mettre 65/35 (65% sur l'avant) vous permettra de mieux controler la glisse du train arrière en épingle. C'est assez dingue de pouvoir tester des modes différents sur une même voiture en quelques secondes, plus le temps passe, plus je la kiffe cette bagnole!
  12. La suite bientôt, TESLA a commandé la pièce (ca coute environ 170€), on dirait qu'il s'agit d'un insert démontable.
  13. Il s'agit de la vis qui maintient le disque sur le moyeu. Ne pas toucher, sauf quand on change soi-même ses disques, mais ca sera dans looooooooonnngtemps. Vérifier qu'elle soit serrée de temps en temps, car sur ma Model 3, j'en avais 2 mal serrées d'origine. Ca se serre très faiblement, c'est juste un maintien. Le risque est que le disque tombe quand tu enlèves la roue ET l'étrier de frein si la vis n'est plus là, mais c'est un cas rare. Un autre risque est d'avoir un defaut de coaxialité entre le disque et le moyeu, encore + rare.
  14. Ouaip, j'ai bien fait gaffe mais je pense que j'ai un vrai problème. Merci pour ton retour.
  15. On arrive a voir la vitesse de la Yaris sur le compteur, mais faut se forcer et déduire. Il monte à 120 km/h. Pour info, la vidéo de la Tesla a été prise en début de session, à la 1ere montée, celle de la Yaris en fin de session, ca joue beaucoup aussi. Je suis bien d'accord mais pour une fois qu'on a une comparaison possible, c'est pour moi intéressant. La conduite sur neige, c'est plein de paramètres qui jouent. Ce n'est pas parce que plusieurs paramètres sont moins bons sur le papier que le global sera moins bon. Clair que la Model 3 est trop lourde, que ses pneus sont trop larges, mais au final, elle s'en sort très bien, voir mieux que la Yaris, ce qui m'impressionne. Enfin bref, j'aurais appris un truc avec la video de Seb VITTEL et celle du pilote italien, la model 3 est hyper exigeante en pneu hiver. Pour info, je viens de changer les miens, et c'est le jour et la nuit. Les MICHELIN Pilot Alpin 5 marchent très bien et bien mieux que mes NOKIAN WRA4, la différence est flagrante. C'est amusant l'évolution des performances des marques, il y a de quoi s'y perdre. Trouver des tests qui sont fiables n'étant pas facile, le retour des utilisateurs de ce forum nous aidera beaucoup à mieux choisir. Je sais que sur d'autres véhicules, le MICHELIN Pilot Alpin 4 n'étaient pas terribles... Sur mon véhicule précédent, BMW 330xd break, mes NOKIAN WRA4 en 225 de large marchaient super bien. Quel bazar pour s'y retrouver...


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