Tout ça pour ça ...
J'ai connu une époque ou les mecanos, dans n'importe quel garage, faisaient le diagnostic, avec un simple multimètre, mais il n'y avait pas marqué dans " la bible " constructeur, qu'il fallait D'ABORD...brancher la valise !!!
Depuis qu'on est passé " à la valise ", (et cela a commencé avant les VE), certains ne savent plus travailler !!!
Par contre, cela ne s'est visiblement pas arrangé avec les VE, certains mécanos "classiques", n'ayant pas pu (ou voulu ?), se mettre à niveau , et c'est même pire, car on sent une "crainte" de la part d'une partie d'entre eux, avec le réflexe de la réponse: " on va attendre que le spécialiste VE soit présent ", pour ...un simple problème de fermeture de coffre !
L'embauche d'électrotechniciens sera probablement la solution à une meilleure prise en charge des VE (et autres PHEV), tous bourrés d'électronique, mais dans la plupart des ateliers de concessions, on en est encore loin .