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So6 a commencé à suivre Autonomie réel sur autoroute et probleme Apple CarPlay la musique ne redemarre pas toute seule
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Achat Ioniq 28 & (mini) roadtrip
Valvert a répondu à un sujet de Patacrep dans Hyundai Ioniq électrique
Bonjour et bienvenue. Hum une model 3 Front Wheel Drive ... ça n'existe pas ça Après une model 3 le passage à la ioniq 28 c'est un peu un saut dans le passé. Pour le road trip tu vas t'arrêter souvent (genre 120km sur autoroute) mais pas longtemps. -
Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)
jeveuxroulerenelectrique a répondu à un sujet de Enricobaros dans Tesla Model Y
Bonjour, Pour ceux qui habitent en Suisse et plus particulièrement à Genève je vends un jeu complet roue + pneu hiver pour model Y. Utilisé 2 hivers seulement, parfait état. Merci de me contacter par message si intéressé avec offre sérieuse :) -
FL71 a rejoint la communauté
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Suivi des couleurs EDF Tempo
suseng a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Du coup, la piscine augmente aussi la production de GES, au moment de sa construction en particulier (béton). On considère 200 à 300kg de CO2 par an en moyenne, ou bien 10 tonnes sur le cycle de vie de la piscine. On peut toujours gratter quelques grammes ensuite en faisant tourner sa pompe au moment où l'électricité est la plus décarbonée, mais ça semble bien dérisoire. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Stan41 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Pas encore testé -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Sweet a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Oui j'ai vu ça. Visiblement la forme n'aide pas et la courbe n'est pas aussi bonne mais loin d'être dégueu -
Programmation température habitacle
StephaneM60 a répondu à un sujet de Mike3184 dans Renault Mégane E-Tech Electric
L'IA vous a généré du contenu cohérent mais qui n'est pas exact. Les LLM doivent être utilisés pour ce qu'ils sont : générer (inventer) un contenu. En revanche si vous cherchez à vérifier un fait exact, il faut éviter les LLM et privilégier un moteur de recherche classique. Bref ce n'est pas parce que ChatGPT à généré une réponse que cette réponse est parole d'évangile. Notre Mégane a toujours été en mesure d'effectuer une recharge sur prise renforcée sans jamais avoir eu besoin de programmer le chauffage de l'habitacle. Mais je ne vis pas au Canada, donc la température la plus froide qu'elle n'a jamais rencontrée doit être -10°C. Et il en va de même pour toutes les autres VE qu'on a / a eu entre les mains : Soul EV / Kona / Leaf. Si votre Mégane n'a pas chargée, je pencherais plutôt pour un bug de transmission de l'appli vers la voiture, si la planification de charge avait été faite par l'application (vu le nombre de fois où cette transmission ne se fait pas). Les batteries NMC (qui équipent la Mégane) sont nettement moins sensibles au froid que les LFP puisqu'elles continuent à fonctionner jusqu'à -20°C tout en conservant 60 à 70% de leur capacité, il n'est donc pas nécessaire de les réchauffer pour utiliser la voiture ou la recharger lentement. Il n'y a que la recharge rapide qui nécessite de réchauffer la batterie pour que celle-ci soit réellement rapide. -
En France, le parc automobile se renouvelle de 4,4% par an. Si on considère une augmentation de pdm des VE dans les ventes en neuf de 7,5 points par an (optimiste mais irréaliste) pour arriver à l'interdiction des thermiques neufs en 2035, la proportion de VE dans le parc serait de : - 25% en 2035 - 50% en 2042 (c'est dans 17 ans) - 90% en 2050 Comme on va de manière de plus en plus claire vers un report de l'échéance 2035 et possiblement vers une cubanisation du parc automobile, la cohabitation risque de durer longtemps... PS : ceci ne concerne évidemment pas la Norvège et l'Éthiopie.
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Je rafraichis un peu ce sujet, pour ceux que cela intéressera (intéressera encore... ) et d'avance j'espère que vous pardonnerez la longueur....nécessaire si on veut comprendre! Hier discussion pour faire une proposition pour le Shooting Brake, et évidemment je repose la question ( que j'avais posée le 9 Octobre dernier -Cf mon post sur ce sujet page précédente-). Le vendeur, cette fois, s'était un peu renseigné, toujours sans avoir l'air de bien connaître le sujet, il a tout de même appelé devant moi quelqu'un qui en savait plus... Résultat : le CLA est bien équipé du V2G et du V2H, MAIS PAS du V2L. Devant mon étonnement, il n'a pas pu me fournir plus d'explications. Je ne comprends pas bien pourquoi on pourrait donner du 220V à la maison ( à travers la WB et donc par le câble de charge) et pas directement depuis le câble de charge, ou une simple prise comme celle utilisée par plusieurs propriétaires de IONIQ5 et 6, EV6 etc... Par ex. https://www.amazon.fr/Adaptateur-D%C3%A9charge-Compatible-Appareils-Electriques/dp/B0CRT2SZYH/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=X9FIURDG9I83&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Sqy5iDvqqLgqG_yaFcVs3hkDPe80oW6jNveU8F46e44xZbm3rEFKGYGKQT15nWqNCYMn8UhXFQPYI9ioVVt7sfShkRMLhlfBQt0UV_9bnZZdP2efrbV3_et4M6YIGqqSoQfrElNMP_MllixU_IOOz8BybvVXWde7EyglVT7_-cXTgTflgCDOc5i45FC23OcXnqfOBLLi1CO0k285jm5HDfGllAW2tKyRXdxA48TTX_cLZKVpjmYXh4jQUMPm3cVnimZYr-EQg2yVHhTW19_P8ETyhFgKi1Lvv-ukQZfjnRM.TwE7wstJUmvfdS32PU8SMZKKhij2kkH1Dz9_6N80lew&dib_tag=se&keywords=adaptateur+v2+l+EV6&qid=1765441954&sprefix=adaptateur+v2+l+ev6%2Caps%2C79&sr=8-22 J'ai donc continué à chercher et voici les résultats de ces recherches : selon https://www.netcarshow.com/mercedes-benz/2026-cla/ …... « Le CLA fournit un stockage d'énergie pour la maison: préparé pour la charge bidirectionnelle Le CLA entièrement électrique est préparé pour la mise en réseau des véhicules électriques avec le réseau électrique. Lorsque le véhicule est connecté à une station de charge continue bidirectionnelle compatible, il devient une unité de stockage d'énergie qui peut stocker, par exemple, l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure. Plus important encore, il peut également servir de fournisseur d'énergie, soit de véhicule à domicile (V2H) ou de véhicule à réseau (V2G). La fonction de charge bidirectionnelle sera disponible à une date ultérieure, après le lancement du marché, grâce à une mise à jour en direct. L'utilisation de la tarification bidirectionnelle peut être soumise à des conditions spécifiques au marché en ce qui concerne la législation et les exigences des fournisseurs d'énergie. » …. Et selon https://jesmb.de/29797/ …. « La famille MMA telle que CLA Coupé, CLA Shooting Brake (à partir de mars 2026), GLB (mi-2026) et GLA (fin 2026) ainsi que les modèles de la plateforme MB.EA-M GLC EQ (à partir du printemps 2026) ainsi que C-Class EQ (à partir de l'automne 2026) et E-Class EQ (2027) soutiendront la charge bidirectionnelle. ..... Si le véhicule est connecté à une station de charge continue bidirectionnelle compatible, il peut stocker de l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure, par exemple. Surtout, il peut également servir de fournisseur d'énergie, soit de véhicule à domicile (V2H) ou de véhicule à réseau (V2G). La fonction de charge bidirectionnelle sera disponible à une date ultérieure après le lancement du marché à l'aide d'une mise à jour en direct. » …. A noter le TRÈS IMPORTANT : « ... station de charge continue bidirectionnelle compatible, ... » Et pourtant dans l'article suivant ( https://jesmb.de/29783/ ) Il est dit que : ..... « Avec l’ELF, Mercedes‐Benz explore tout le potentiel de cette technologie clé: non seulement pour absorber l’électricité, mais aussi à la maison (Véhicule à domicile, V2H), au réseau (Véhicule à réseau, V2G) ou pour livrer directement aux appareils électriques (Véhicule à Charger, V2L). » MAIS : ...« Le nouveau CLA entièrement électrique avec la technologie EQ et le nouveau GLC avec technologie EQ sont déjà techniquement préparés pour la charge bidirectionnelle avec une boîte murale compatible DC (DC). »…. A noter que cette fois, il est bien précisé : boîte murale compatible DC (DC) J'en conclus que Mercedes, après avoir étudié «l'ELF » a opté pour l'échange de courant continu entre la batterie et le réseau (V2G) ou la maison (V2H) et que pour pouvoir le faire Il FAUT un boîtier (Wallbox) compatible DC, bien sûr. C'est ensuite le boîtier mural (Wallbox...) qui fera la conversion, et alimentera le réseau et/ou la maison. On ne peut donc avoir du 220 V alternatif directement depuis la voiture. L'argument invoqué par Mercedes est la meilleure efficacité et donc meilleur rendement car moins de perte de courant lors des conversions AC/DC moins nombreuses entre Panneaux photovoltaïques, batteries et réseau.... L'inconvénient pour le consommateur est double : Impossibilité d'avoir le 220 V directement depuis la voiture (V2L) et Il est captif d'un système avec un boitier (Wallbox) compatible donc dépendant de Mercedes ( Type d'abonnement contraint, tarif, choix des performances etc...).... Les esprits chagrins penseront peut-être que c'est cette deuxième conséquence qui est spécialement recherchée, à l'avantage de la marque...et peut être aussi des grands fournisseurs d'énergie, sans doute peu enclins à voir les consommateurs moins dépendants....Mais je m'égare ... Bon, mais une petite question me gène encore : Les CLA+ se chargent bien en 220V alternatif Non ? Avec une WB à la maison...jusqu'à 11 kW ou bien avec une simple prise domestique et même sur le réseau public jusqu'à 22 kW, non ? Alors le courant 220 V est bien converti pour aller dans la batterie. Il y a bien sûr un convertisseur dans la voiture mais donc à sens unique....Si j'ai bien compris l'ensemble du problème. Si quelqu'un, mieux informé, ou plus compétent peux m'en dire plus, voire me montrer que je me trompe j'en serais heureux, car cela me désole mais sans V2L je ne prendrai pas le CLA°. Dommage!!!
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Charles a rejoint la communauté
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Fred ioniq6 a commencé à suivre Mauvaise odeur subite en clim ..vos avis et conseils ?
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Mauvaise odeur subite en clim ..vos avis et conseils ?
un sujet a posté Fred ioniq6 dans Hyundai Ioniq 6
Bonjour à tous jamais eu de soucis ..mais ce matin j’active comme d’habitude ma clim à distance avant le départ..et en arrivant à la voiture une odeur de moisissures terrible ..´elle sort de révision des 60000km en principe le filtre habitable est neuf Alors j’ai mis en mode recyclage et vidé ventilation à fond une bombe d’assainissement d’air de sanytol pendant un trajet de 1/2h.. je me suis rendu aussi compte que mon réglage de climatisation était en mode eco ..j’ai décoché et remis en normal..( photo) un avis avant de demander l’aide du concessionnaire ?? Merci ✌️ -
Autonomie / consommation : chacun présente ses chiffres avec ou sans photo !
BB21 a répondu à un sujet de krisderennes dans Hyundai Ioniq 6
je viens d'acheter ioniq6 rwd 18 pouces finition creative et apparemment le premier propriétaire se débrouillait pas trop mal niveau consomation -
oui oui la clef est a proximité, d'ailleurs les rétroviseurs se déploient à l'approche donc la clef est bien détectée et la deuxième clef dans la maison.
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Suivi des couleurs EDF Tempo
Alexe68 a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'abonde dans le sens des propos précédant. La piscine est un gadget de riche (j'exagère exprès) quand la climatisation va devenir autant nécessaire que le chauffage en hiver. L'avantage de la clim est que le max de conso est corrélé au max de production PV. D'ailleurs la climatisation, dans le secteur résidentiel et tertiaire, c'est le seul domaine de consommation qui augmente sa production de GES sur les 20 dernières années. L'ensemble des autres postes baissent (chauffage et eau chaude ; utilisation de produits domestiques ; déchets et brulage). Et c'est une tendance de fond. Également d'accord avec une évolution forte attendue des pics de consommation sur les 10 prochaines années. L'autoconsommation avec stockage va radicalement changer la donne. -
Bonjour à tous, Pas mal d’avancées sur le plug & charge chez les constructeurs mais aussi chez les opérateurs de bornes comme chez les fournisseurs de services. À titre exemple même sur la Renault R5 avec mobilize ça fonctionne bon ok ça été une belle galère. Bon aujourd’hui c’est PowerDot qui annoncent la disponibilité en Europe de ce service. https://www.link2fleet.com/fr/powerdot-deploie-le-plug-charge-sur-son-reseau-de-bornes-rapides/ j’ai aussi l’information que l’opérateur Plugsurfing est opérationnelle avec Xpeng je reviendrais d’ici quelques jours mais on avait déjà un retour avec d’un G6 sur Ionity. Alors n’hésitez pas à nous faire par de vos retours d’expériences. par exemple avec le chargmap pass. J’ai bien le badge mais aucun de mes véhicules n’est compatible Plug & Charge avec chargmap?
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Ah, OK. Ma Ioniq 5 est une version RWD et elle a été concerné par la panne ICCU.
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ma question etait plutot : pour ceux qui ont eu les soucis d ICCU , c est une htrak ou une 2RM , car quand on vois le shema, le refroidissement s occupe d abord de l inverteur du second moteur avant de gerer l iccu . peut etre que ce dernier est moins refroidit , d autant plus que le moteur avant est lui aussi refroidit, peut etre que le liquide est plus chaud et redroidit donc moins l iccu . apres si les 2RM sont aussi impactée, c est pas ça
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N'oubliez pas que le tarif d'une assurance auto varie selon beaucoup de critères : conducteur véhicule lieu de stationnement habitudes de conduite etc ... Il est donc impossible et ridicule de comparer des tarifs entre usagers même si le véhicule est identique.
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Bon ... j'avais posé titine encore une fois au garage pour une batterie de test en vu de régler mon soucis de bruit ... bah elle ne fait plus de bruit (enfin si, mais plus pareil, presque plus, très légé ...) bref ... ils me l'ont rendu ... en l'état. Ils m'ont demandé de re-notifier le soucis, si on peut l'entendre lors de la prochaine révision. J'ai 19.000 kms .. ca ne devrait pas tarder. Bref de bref, je savais que ca allait être pénible, je ne me suis pas planté ! Maintenant à dire vrai, c'est clair que le bruit est tellement faible, qu'il ne me dérange pratiquement pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis .... Enfin voila, c'était juste pour vous tenir au courant.
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Quel booster et quelle prise renforcée pour les ioniq5 ?
Zek a répondu à un sujet de genesian dans Hyundai Ioniq 5
bonjour, perso , j ai ca ca vaut dans les 50€ chez norauto ( j avais du le payer 25 ) , je l ai depuis pas mal d années, il me servait a demarrer mon hybride ( auris 2010 ) qui avait un soucis de 12V . il a servit sur ma leaf quand la batterie a lachée et evidement il m a bien dépanné sur la ioniq avant qu eje craque et achete une nouvelle batterie j ai l ancien modele en micro USB , normalement il ne doit plus etre vendu, c est plus aux normes ( usbC maintenant ) pensez a le garder chargé , et dans le frunck .... dans le coffre quand on peut pas l ouvrir ca sert pas a grand chose ( coffre electrique sur ma p45 ) https://www.norauto.fr/p/booster-400-12v-8-000-mah-400-a-2274031.html -
Kristof44116 a commencé à suivre Désembuage manuel rétro extérieur
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Bonjour, C'est couplé avec le "bouton" dégivrage lunette arrière de mémoire. Pour info on peut aussi paramétrer le bandeau multimédia/climatisation pour qu'il repasse automatiquement sur l'une ou l'autre des fonctions en restant appuyé sur le bouton switch quelques secondes. Sinon en effet, pour la vitesse de charge DC, c'est pour moi le plus gros défaut de ce modèle dès que l'on commence à faire des parcours autoroutiers... KIA aurait pu faire un minimum d'effort 🤔
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David974974 a rejoint la communauté
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chriscat a commencé à suivre Vos conso et autonomie en pratique ?
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J’ai la Brabus. Je roule en confort à 135 sur l’autoroute et je fais confiance au gps sur la batterie à l’arrivée après avoir eu raison à chaque fois A chaque fois qu’on a des ralentissements il s’ajuste. Ou si je suis moins sage En septembre, lorsque j’étais encore à plus de 400km de l’arrivée de l’autoroute il disait toujours que j’avais assez de batterie pour arriver chez moi. Il faisait dans les 20 degrés. chaque pause pipi de 5 minutes chargait tellement en 400kW que ça paraissait irréel de voir les pourcentages enchaîner. je viens de faire pas mal de route entre perpignan et le pic du midi via Toulouse (350km) Aucun besoin de charge sur le trajet. C’était surtout de l’autoroute à 135km/h a l’arrivé on a droit qu’à 2h de charge dans le 65. Et grâce aux 22kW du chargeur ça a été suffisant en un restau pour être libre d’aller dans les stations de ski et aux alentours. On a mangé dans un Mac do qui avait un chargeur à 180kW. La voiture est restée à 180kW de vitesse de charge presque tout le long et atteint 90% alors qu’on a été très vite pour manger et repartir. Elle était encore dans les 78kW de vitesse de charge à 90% les 22kW en vacances font une sacrée différence. Déjà avec la smart #1 à chaque vacances ça nous arrangeait sacrément. En descendant des pistes de ski on voyait les % de batterie monter vite. Et le mode tout terrain neige est sacrément rassurant avec un gros mix en montagne mais beaucoup d’autoroute pour y arriver, la voiture indique une autonomie moyenne de 432km. Ça correspond bien à ce qu’on obtient au quotidien.
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Programmation de deux plages heures pleines/heures creuses sur Scenic E Tech
Niala91 a répondu à un sujet de 13Michel13 dans Renault Scénic électrique
Vu le temps de réaction de Renault sur tous les sujets informatiques, je pense que celui qui recharge avec une simple prise renforcée a tout intérêt à ajouter un programmateur HP/HC sur l'alimentation de cette prise pour gérer les plages multiples tout en laissant la voiture sans aucune programmation. Avec une wallbox programmable c'est encore plus simple, pas d'ajout de matériel, c'est ce que j'ai sur mon emplacement parking. -
sim_v a commencé à suivre Votre avis sur une annonce
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J’éviterais la génération avec le pseudo levier de vitesse et j'irais plutôt sur la génération suivante avec le bouton simple qui a eu quelques optimisations mais qui garde la PAC de série. Quel que soit le modèle s'assurer qu'il est à jour des rappels constructeurs. Je crois qu'on peut le tester en ligne avec le VIN ici : https://www.opel.fr/apres-vente/campagne-de-rappel.html
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Il y a très peu de berlines compactes sur le marché des VE et c'est bien dommage. Ceci dit, quelques modèles existent, mais les prix ne sont pas toujours très raisonnables. Entre la MG4 Extended Range, la BYD Seal Design et la Hyundai Ioniq 6, on a un minimum de choix. Ici en Suisse, on les trouve à prix plus raisonnables sur le marché des importateurs parallèle. Mais chez les marques, c'est bien plus cher.
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Mathieu a rejoint la communauté
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Les ventes de VE en belle hausse.
afreeman1901 a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Tesla a plafonné c'est certain, mais les autres constructeurs ont progressé, vag passe de 450k en 2021 a 750k en 2024 (bon il semble aussi un peu stagner. A voir en 2025). Renault c'est 220k en 2021, 420k l an passé. Sans compter byd qui passe devant Tesla. Globalement on reste sur de très fortes progressions . On attend +50% en 2025 avec 17 millions de ve contre 2 millions en 2020. Alors oui il y aura cohabitation, mais pas très longtemps je pense. -
Bonjour, J'ai déposé ma Scenic livrée en décembre 2024 pour sa révision annuelle chez mon concessionnaire RRG. Lors de la réservation j'ai sollicité la mise à jour pour avoir le one pedal. Le responsable de l'atelier m'a signalé qu'il avait contacté le service qualité chez Renault qui lui aurait répondu que la diffusion du patch pour les véhicules 2024 n'est pas encore prête et qu'il faudrait encore patienter, pas de délai annoncé. Qui croire ? Un chose est sure, le service communication de Renault est semble-t-il beaucoup plus rapide que le service informatique qui fait le boulot, deuxième remarque : Renault n'est pas une boite d'informaticiens.