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afreeman1901

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  1. A mon avis pas le concepteur, mais bien l'operateur. Dans le cas du Robotaxi, le propriétaire de la flotte ou du véhicule. C'est à lui de mettre en oeuvre l'environnement autour de la machine et s'assurer qu'elle est utiliser dans les limites d'usage. A mon sens le concepteur lui doit être inquiété si la machine faillit dans ses conditions d'usage. (pour un taxi cela serait non respect du code de la route, excès de vitesse...). A mon avis ca va être marrant dans les années a venir et que c'est pour cela que le législateur est pas chaud chaud. Car une grosse partie des conditions d'usage dépendent de l'état de la route et donc de son entretien (défaut de panneaux, chantier mal balisé, nid de poules...). Le renversement de la chaine des responsabilité pourraient faire mal et ne résoudrait pas à mon sens le besoin de blamer quelqu'un. Il y a un débat sur X en ce moment avec plein de gens qui montre des videos d'usage du FSD avec des exemples marrant : la voiture franchi une ligne blanche pour eviter un nid de poule ou une voiture quui sort un peu de sa voie. La voiture double une file de voiture alors qu'elle aurait du rester derrière car c'est la queue d'un bouchon... Plein de petit truc ou l'humain s'affranchi des regles. Est ce qu'on l'autorise à la machine? Non si on reste dans mon principe concepteur pas responsable si respect du code. Mais oui si on veut que la voiture s'insere dans un monde humain... Je trouves ces questions fascinantes
  2. Sauf qu'il faut que les vendeurs d'occasion comprennent que ce qui compte c'est pas le prix d'achat de leur futur ex voiture, mais le prix qu'ils vont mettre dans la nouvelle. Mais personne ne raisonne comme cela malheureusement.
  3. perso je dirais l'operateur, donc le propriétaire. A lui de se retourner contre le concepteur s'il pense que c'es une malfaçon. Mais ce que pointe Remi, c'est pas forcement un problème technique ou financier. L'humain a par definition du mal a accepter qu'il n'y ait pas de coupable. C'est forcement la faute d'un tier, et il doit être puni. Et dans les accidents de la route, on va transformer "la faute à pas de chance" en chaine de responsabilité (il roulait trop vite, il regardait son téléphone...). C'est un mensonge en réalité. Ca permet de pacifier nos relations en forçant un code de conduite, et permet de blamer quelqu'un devant l'inacceptable (l'accident et souvent la mort). Avec le robot, et à fortiori l'IA on va bien être dans la merde, car il sera difficile de blamer quelqu'un. On va pas mettre musk en prison, ni 100 ingénieurs et un jury sera bien en peine de comprendre la chaine d'evenements vu que l'IA ne marche pas en if then else (c'est d'ailleur très *** les polémiques sur "est ce que la voiture doit tuer ses occupants ou écraser un pieton?"). Pour moi c'est le probleme majeur de ces robotaxi. Le problème n'est absolument technique en réalité. C'est de la pure moral et de la pure philo. "L'humain peut il accepter le destin?" ous avez 2h
  4. le probleme n'est pas ceux qui garde leur vieille clio, mais ceux qui mettent 40k pour acheter une essence neuve.
  5. yes nous sommes en phase. Maintenant la question c'est comment tesla s'en sort. Le juniper va arriver, surement cette été sur un calendrier identique à la highland. Mais ca ne changera pas vraiment la donne. Je dis 2millions un peu au pif, mais l'automobile étant ce qu'elle est aujourd'hui on imagine mal un produit vendu bcp plus que cela (la corolla c'est 1million, 1,5 millions par an). Donc même avec 2 best seller Tesla peut pas viser bcp mieux que 4millions de voiture par an, ce qui est loin des 20M prévu (à long terme néanmoins). Soit Tesla suit le model Toyota et on a 20-30 modèles dont certains proche des 2 millions (aujourd'hui Toyota c'est 10 millions), soit il y a bascule sur une autre idée de l'automobile. Moins d'esthetisme, d'affecte et plus d'utilitarisme. Faire des frigidaires ou des machine à laver en somme. C'est le pari que fait Elon avec son Robotaxi. C'est un pari super risqué, mais jouable, notamment dans les grosses mégalopoles. Mais je l'avais déjà évoqué c'est pas facile d'un point de vue marketing. Le grand ecart entre une S et une low cost va être difficile à faire avaler. Beaucoup des early adopter Tesla se détourne d'une marque qu'ils ne juge plus assez premium (partager un SUC avec un bidochon quelle horreur). C'est à mon sens la raison de toute les critiques sur Tesla depuis quelques mois/années. On rale sur les commodos et les essuis glace, mais au fond le vrai problème est que mon voisin peut lui aussi rouler en Tesla. Pour moi c'est le principale souci à résoudre aujourd'hui, et je pense que seul une nouvelle marque pourrait maintenir cela à flot. Ou a minima une signature (Plaid?)
  6. oui, je parlais bien des ventes. Vendre autant de Y est déjà en soit un petit miracle. Si c'etait si facile de vendre 2millions d'un même modèle par an, d'autres constructeurs l'auraient déjà fait par le passé. Y a quelque part un plafond de verre qui rend necessaire l'ajout de nouveaux modèles.
  7. non mais je parle du FSD là. Vision c'est le FSD. Que Tesla est trouvé malin de faire un FSD dégradé en guise d'AP est surement une erreur marketing. Mais pour le reste, Tesla est très loin devant ses copains.
  8. Y en a pas des masses. Aujourd'hui Tesla ne peut pas vendre plus de voiture, c'est quasi impossible. Le Y est déjà la voiture la plus vendue au monde, la 3 est pas très loin derrière. Et même si le cyber devenait un best seller, on ne peut guerre tabler sur plus de 100k ou 200k véhicules par an. Après BMW en vend pas bcp plus, sans parler de Ferrari donc le volume est pas une fin en soit. Pour moi y a pas 36 solutions. - soit un véhicule plus petit qui inonde le marché à 2 ou 3 millions d'exemplaire par an, plus un van et un petit pick up. En gros Tesla devient un généraliste à la Peugeot ou VW - soit remonter très dur en gamme, en augmentant la qualité des voitures pour retourner jouter avec BMW, Mercedes... Là une gamme réduite est supportable, mais il un autre service client et d'autre prestation (peinture, sellerie...). Pas simple mais audi et vw l'ont fait par le passé. Les Français eut s'y sont tjs cassé les dents. - la révolution robotaxi et abonnement fsd. Là on rentre dans l'inconnu. Quel marché? quel vrai revenu? Tesla a baissé en gamme avec la 3 puis la Y. Je ne les voit pas refaire le chemin à l'envers, meme avec le roadster ou le truck. Il semble qu'Elon mise tout sur la solution 3, en se disant qu'il a encore de la marge pour revenir sur la 1 si ca déconne.
  9. non mais tu rigoles? Tu vas jamais sur les reseaux?
  10. oui, je voulais juste une image extreme pour illustrer que les temps de cycle ne sont pas les même en fonction des secteurs et que le succès commerciale n'avait pas toujours de lien avec la qualité du produit. Le marché du camion décolle mais vraiment pas vite. A priori c'est 1% du marché aujourd'hui en Europe. Et pour notre bien a tous, oui cela serait bien qu'on attende pas Tesla.
  11. Tout n'est pas faux dans le constat de ce gars, mais une certaine facon de voir le verre à moitier vide. Et globalement dès que je lis un truc qui explique tout par l'ego d'Elon j'ai plus trop envie de continuer. C'est vraiment ne rien connaitre à l'industrie que de toujours tout ramener à Elon (dans les 2 sens). Pour moi le Tesla semi n'est pas un échec ni même pepsi only. A priori plusieurs autres utilisateurs arrivent. Quand on voit l'etat de la concurrence sur le sujet, y a pas trop de honte à avoir. C'est un sujet complexe avec des acheteurs pas gentils (normal c'est un outils de travail). Dans un autre domaine, on pourrait cité le Rafale, sortie en 1986 et commençant seulement sa carrière commerciale. Perso je suis pas fan du semi car je vois pas bien les convergences possibles avec l'automobile (à part le fsd), mais il est bien trop tot pour parler d'echec. Idem pour le cybertruck. C'est lent, mais il sera à la fin de l'année le pick up électrique le plus vendu au US, c'est certain et probablement le plus vendu toute catégorie en 2025 ou 2026. Non pour moi le seul vrai échec chez Tesla c'est les 4680. Comme pour le semi le sujet est complexe, mais c'etait censé être le centre de tout le dev Tesla. Et pour le moment c'est plutôt le centre de tout les problèmes. A voir pour le robotaxi, cela sera peut etre un autre echec. Fatal celui ci
  12. https://x.com/elonmusk/status/1780376546148327690 La réponse est marrante. Pour le moment on a fait qu'adapter des caleches Sur X, les avis sont pas forcement les même que electreck. Certains citant des sources chez les fournisseurs qui confirmeraient des commandes pour des gros volumes en 2025. Donc pour le moment c'est rumeur contre rumeur. Avec Elon qui retourne dormir à l'usine.
  13. c'est marrant, les representations graphiques du NOA sont quasi identique à celle de Tesla. L'ensemble de l'écran ressemble à Tesla. Il y a un partenariat ou quelques chose? C'est assez troublant
  14. Oui, on peut dire cela. C'est finalement assez proche du "Amazing" de Job ou du "one more thing" de Panos Panay. On vend du reve Mais ca reste pour le monde automobile une révolution, a mon avis qui débute seulement. Le cycle de développement est completement boulversé. Les constructeurs avaient tendance à raccourcir le cycle de vie des voitures (on est arrivé à 6ans avec restylage à 3, et on tendait vers même un restylage tout les 2ans), alors que Tesla (pour l'instant hein) est plutôt sur des long cycle de la base véhicule, mais avec énormément d'évolution soft. La M3 c'est 2016-2017. 6ans avant un vrai restylage. Et pourtant la voiture n'a pas grand chose à envier une concurrence 2024. Il n'y a que Lancia et sa Y qui peut faire ca (Joke inside). Alors Tesla n'est plus seul, je pense que Renault grace à Google va prendre la même direction et d'autre également. Mais ca change vraiment tout d'un point de vue industriel. Après les lois de la physique et la loi moore sont les même pour tous. Y a un moment le hard ne suit plus.


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