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Matbaldy

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  1. Oui je m'énerve et je perds mon sang froid. Je viens ici pour tenter de renseigner les gens, je n'ai rien à y gagner. Et quand je vois que je me fais limite attaquer oui ça m'énerve. Oui l'assurance auto est obligatoire en France. Tu ne veux pas "engraisser les assurances"? Assure toi au tiers, le minimum légal. Oui il faut "demander" une indemnisation. Si tu as un accident mais que tu ne communiques rien à ton assurance tu n'auras rien, il faut donc bien faire la démarche de "demander" une indemnisation suite à un sinistre. Oui les contrats d'assurances ont des conditions générales, c'est elles qui définissent (en plus du cadre légal) les conditions d'indemnisation et de prise en charge. "Vous avez eu un feu de cheminée mais vous n'avez pas fait ramoner votre conduit comme explicitement demandé? Alors non vous serez pas indemnisé" ou bien "vous serez indemnisé mais une partie sera retenue selon la règle xxx" Oui encore une fois je vais peut être te choquer (toi et d'autre) mais une compagnie d'assurance a pour but de gagner de l'argent. Je sais que certains (peut être comme toi) pense au détriment de leurs clients mais encore une fois si un contrat est bien décrit et qu'il n'y a pas de doute sur un sinistre alors elle sera obligée d'indemniser. Par contre s'il y a un problème ça sera niet. Je prend un exemple parlant : tu ramène de la marchandise à ton commerçant mais tu as dépassé le délai légal (les 14 jours je crois) il n'est pas obligé de te le rembourser, c'est la loi, peut être est elle mal faite mais c'est comme ça. Oui le marché auto est obligatoire, mais la seule garantie obligatoire c'est la responsabilité civile auto justement (pour les dégâts causés à autrui) donc j'en reviens à ce que j'ai dis plus haut : si vous ne voulez pas payer "pour rien", assurez vous au tiers et indemnisez vous vous même si il y a du dégât matériel par exemple. Pour finir : tes propos ne me dérange pas. Tu as ton propre avis et ça ne me dérange pas du tout. Par contre ne vient pas dire que les assureurs sont des voleurs ou ce genre de discours négatif. Il faut plutôt s'assurer (hahaha jeu de mot) que ton conseiller a bien compris ton besoin, tes attentes et que tu n'ai pas de mauvaise surprise si tu as besoin de ton assurance demain. La oui tu as le droit de lui en vouloir si ça se passe mal. Mais rejeter la faute sur la compagnie sous prétexte qu'ils font du pognon c'est trop facile. Encore une fois je ne parle pas d'une compagnie en général, certaines sont plus à l'écoute de leurs clients. Tu auras très probablement plus d'écoute avec une grande compagnie parce qu'elle a peut être un meilleur réseau ou bien plus de facilité dans l'indemnisation, le SAV, etc..., qu'avec qu'une "néo-assurance" qui a délocalisé son SAV à l'étranger (j'ai l'impression que c'est un frein pour toi). Chacun doit faire avec ses besoins et son budget.
  2. Et je reviens précisément sur ce cas qui m'est arrivé il y a quelques années. Ce client avait bien souscrit la garantie vol, donc à priori pas de soucis. Mais imaginons que l'enquête menée par l'assurance révèle qu'il avait laissé les clefs sur le contact par étourderie. Est ce que la compagnie doit indemniser le client pour autant? Ca dépend des contrats, dans certains cas oui, dans d'autres non ou avec une diminution de l'indemnisation. C'est comme pour une maison. Elle prend feu. Le feu à l'origine du sinistre vient de la cheminée. Cheminée mal tubée ou mal ramonée. Tu auras beau avoir déclaré la cheminée dans ton contrat si celle-ci ne respecte pas la loi tu pourras t'assoir sur ton indemnisation. Pourquoi? Parce que les compagnies se basent sur des textes de loi et/ou sur les conditions générales prévues au contrat que le client a signé. Signer un contrat ce n'est pas anodin.
  3. Désolé mais je vais être un peu dur avec toi : dans quel monde vis tu? Une compagnie d'assurance est certes la pour indemniser ses clients mais son but premier est de gagner de l'argent, comme toute entreprise. Faut arrêter de croire que les AXA, MMA, GAN et autres sont la pour faire plaisir à leur clients. Oui tu payes tous les ans pour tes assurances, oui les primes augmentent très souvent (et particulièrement en ce moment), oui tu es en droit de demander des compensations suite à un sinistre mais faut arrêter de croire aux bonnes fées. Si la compagnie trouve un trou dans les garanties elle va s'y engouffrer pour essayer de ne pas payer. Tu trouves ça choquant? Moi pas, ce que je trouve choquant c'est ta naïveté. C'est à toi de bien définir tes besoins avec ton courtier pour qu'il t'assure correctement. Si tu es mal assuré est ce que c'est la faute de la compagnie? Ta faute? Celle de ton courtier? Je n'en sais rien je ne connais pas tes contrats, mais faut arrêter de toujours croire que ton contrat va t'indemniser à 100%. Oui il faut parfois se battre avec les compagnies pour obtenir gain de cause. Ce n'est pas plus choquant que devoir se battre avec un artisan pour lui demander de revenir sur un chantier qu'il a un peu bâclé, ou voir avec son garagiste car y'a toujours ce foutu voyant qui s'allume alors que tu a déjà amené la voiture 2 fois. Tu veux arrêter de "graisser la patte" des compagnies? Assure toi au minimum pour ta voiture. Il faut s'assurer tu n'a pas le choix tu le sais, donc prend le minimum obligatoire et basta. N'assure pas ta maison, n'assure pas ta famille, ta santé, etc ... De cette manière tu ne contribue pas à payer ces fameux "palais de marbre" dont tu parles si souvent, et si jamais un jour un sinistre arrivent tu sauras que tu n'a même pas besoin de contacter ton assurance, tu pourras tout régler par toi même. Tu arrive toujours à te plaindre ici alors que je ne suis pas ton assureur, je ne suis pas la compagnie qui t'assure. Franchement va te plaindre ailleurs. J'essaye de faire un post constructif pour aider les gens. Je ne suis pas la pour vendre des contrats. Je suis du métier mais je reste un client comme tout le monde ici.
  4. C'est un cas parmi tant d'autres ou l'assuré se retrouve lésé. Et je reconnais que c'est très frustrant (pour ne pas dire autre chose). Je réagis néanmoins sur plusieurs points : Ton constat a été mal étudié, ça arrive parfois et c'est vrai que c'est galère. Il y a quelques années je me suis battu (et le mot est faible) avec la compagnie pour obtenir une garantie sur un vol de véhicule. Ca m'a pris plusieurs mois et j'ai finalement obtenu gain de cause pour mon client, autant te dire que s'il avait pu m'embrasser il l'aurait fait. Tu as fait la démarche mais je pense que c'est à ton conseiller de faire le nécessaire ou au moins t'accompagner le plus possible. En ce qui concerne les carrossiers il y a effectivement la loi Hamon qui indique que l'assuré n'est pas obligé de choisir parmi les carrossiers indiqués par l'assurance. Dans un tel cas, l'assuré devait régler la facture et l'assurance le remboursait. Alors que dans le cas d'un réparateur agrée par la compagnie c'est le réparateur qui se faisait remboursé donc l'assuré ne réglait rien (ou franchise si accident responsable). Depuis la loi de 2020 ce n'est plus applicable donc pas de nécessité d'avancer les frais. Donc pour répondre de manière globale tu peux t'appuyer sur des textes de loi pour obliger ton assurance à aller en ton sens. En tu peux secouer ton conseiller en assurance qui n'a pas l'air de te satisfaire. Il a beau représenter une grande enseigne d'assurance ça ne veut pas dire qu'il travail forcément bien. J'ai un assureur par chez moi qui représentait un autre grand groupe et qui s'est vu accompagné (menottes aux poignets) par les gendarmes car il détournait les paiements de ses assurés. Il y a des escrocs partout, mais pour autant nous ne sommes pas tous des escrocs.
  5. Inflation, c'est le mot. Tout augmente, le coup des réparations pour les autos (et tout le reste) n'chappe pas à la règle. Les catastrophes naturelles coutent chères aux assurances. Sans surprise l'impact est directement répercuter sur les cotisations. Vu ton profil c'est la seule explication. Ou alors tu bénéficiais d'un excellent tarif et la compagnie a dit stop, du coup tu passerais à un tarif "standard" mais ça reste beaucoup plus dur à déterminer.
  6. Bonjour, Je me permets de vous renvoyer vers le petit laïus fait il y a quelques temps sur le sujet général de l'assurance.
  7. Matbaldy

    Assurance Model Y

    Bonjour à tous, Je me permet une petite intervention sur ce sujet. Je travail dans le milieu de l'assurance depuis quelques temps maintenant (banque puis assureur) et sans vouloir tout vous apprendre je peux peut-être éclairer quelques néophytes. Merci donc de prendre les informations qui vous intéressent, je ne prétend pas avoir la réponse à toutes les questions, considérez cela plutôt comme une petite vulgarisation de l'assurance auto. 1. Quel assurance choisir? 🙄 Il n'y a pas (selon moi) de bonne ou mauvaise société d'assurance. Il y a par contre de mauvais assureur (ou conseiller en assurance) qui ne font pas leur boulot correctement. Il faut surtout savoir ce que l'on veut et définir son budget. Il est évident que vous n'aurez pas le même tarif entre un assureur sur Internet et celui qui a pignon sur rue. Mais vous n'aurez pas non plus le même niveau de service en général. De la même façon une banque vous apportera (en général) un service après vente moins bon qu'un assureur. Pourquoi? Parce que votre conseiller bancaire ne fera que la commercialisation du produit. Le reste sera géré par la société d'assurances qui n'est pas votre banque et vous n'aurez pas la possibilité de leur avoir de visu, simplement par mail ou téléphone (ce que certaines personnes détestent quand elles ont un problème). Pour autant vous pouvez être pleinement satisfait de leurs services. (Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur le sujet puisque je suis passé de la banque à l'assurance et j'en ai constaté les différences). 2. Quelles garanties prendre? 🤨 Encore une fois pas de réponse idéale. Il faut savoir ce que vous voulez. Dans le cas de nos Teslas il est souhaitable de prendre une couverture maximum car les voitures sont onéreuses, puissantes et les réparations peuvent vite devenir onéreuses. Le cas du bris de glace doit bien sur être étudier avec votre assureur, cette couverture peut être totale ou partielle selon les contrats. Il faut parfois aller chercher des extensions pour couvrir tous les éléments (rétros, feux arrières, etc ...). Pensez aussi à demander si le toit est couvert, peu de voiture (aucune?) ont une surface vitrée aussi grande. 3. Comment varient les tarifs? 🤑 Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte (dans le désordre) : Votre lieu d'habitation, vous paierez beaucoup plus cher si vous habitez Paris ou Marseille que si vous vivez au fin fond de la Creuse Si votre voiture est garée dans la rue ou pas (évidemment un garage fermé sera plus intéressant) Votre âge, inutile d'essayer d'assurer une Tesla en étant désigné conducteur principal si vous avez 18 ans, aucune assurance ne voudra de vous (ou alors vous y laisserez votre paie chaque mois) Votre antériorité d'assurance, votre nouvel assureur sera rassuré (hahaha) si vous êtes déjà assuré depuis de nombreuses années, encore plus si vous êtes resté longtemps chez votre ancien assureur (possibilité de remise) Votre sinistralité (voir plus bas), vous obtiendrez toujours un meilleur tarif si vous n'avez pas eu d'accidents que si vous multipliez les déconvenues Dans le même ordre d'idée votre Bonus/Malus, l'idée étant d'arriver le plus tôt possible à 0.5 pour obtenir la plus forte réduction possible (voir plus bas) Votre "environnement" client, plus vous avez de contrats chez votre assureur et plus il vous aimera, votre tarif baissera (ou bien vous pourrez négocier plus facilement) La puissance du véhicule, qui dit plus puissant dit souvent plus rapide donc plus de risques de se planter (c'est mathématiques) Le niveau de garantie bien sur, mais ne soyez pas trop sur de vous non plus, il peu y avoir des écarts parfois de quelques euros seulement entre 2 niveaux Il peut y en avoir d'autres, disons que ceux-ci sont les principaux. 4. Comment fonctionne le Bonus/Malus? 🤪 Pour faire simple : Si aucun sinistre n'est enregistré sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0.95 (et ainsi de suite) Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1.25 (ou 1.125), pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable Une fois le bonus 0.5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans le cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurrence). 5. C'est quoi la sinistralité? ☠️ La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat. La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez 2 mois pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence). N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien. 6. Comment obtenir le meilleur tarif? 💵 On arrive sur le cœur du problème Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre : Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher si il le découvre (allant jusqu'à la résiliation pure et simple) Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...) Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut 7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉 Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique. Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas). Voila je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, cela pourrait nous occuper la journée entière sinon. Encore une fois ce texte n'est pas exhaustif. J'ai omis certains points négligeables selon moi et j'en ai surement oublié aussi. Je voulais simplement partager un peu de mes connaissances en la matière avec vous. Si jamais cela peut en aider certain à mieux assurer leur voiture et/ou obtenir un bon tarif ...
  8. Par défaut l'assistance d'un contrat d'assurance ramènera toujours le véhicule en panne/accidenté au garage le plus proche. Vous avez ensuite certaines compagnies qui acceptent de déroger à cette règle mais c'est à voir au cas par cas. Pour les Tesla c'est évidement une bonne chose d'avoir cette garantie d'acquise car beaucoup de garage ne feront pas les réparations car c'est un VE (qui plus est une Tesla).
  9. Si jamais elle arrive un jour. Vu les derniers échanges que tu as eu avec eux j'ai des doutes sur les motifs de cette augmentation et leur sincérité. Comme tu le dis, de nombreuses personnes ici se sont plaintes des augmentation après la première ou 2e année. Leur politique actuelle semble plus basée sur l'acquisition de nouveaux client que sur la consolidation de leur portefeuille. Chacun sa stratégie ...
  10. La résiliation après sinistre est généralement lié à un cas de non respect du code de la route, par exemple si on était sous l'emprise de drogues ou d'alcool, ou bien s'il entraine une décision judiciaire ou administrative (suspension/annulation de permis). En dehors de ces cas je n'ai jamais vu de résiliation de la part de l'une compagnie hors échéance du contrat. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, c'est juste très peu courant...
  11. Normalement la résiliation d'un contrat d'assurance par la compagnie se fait à échéance de ce dernier avec un courrier en AR envoyé dans les délais. Une fois reçu tu peux toujours demander une résiliation amiable pour ne pas avoir de RI avec la mention "Résilié par la compagnie pour ..." mais ça n'est pas accepté à tous les coups.
  12. Je reviens de congés aujourd'hui même, j'aurais pu te dépanner pour ton cas. La prochaine fois hésite pas à me faire un MP et si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
  13. Y'a de plus en plus de Tesla sur les routes donc statistiquement y'a plus de sinistres je pense que c'est logique. Par contre qu'il y ai moins de sinistres en Tesla qu'avec d'autres marques la ... je ne saurais pas trop quoi dire. On sais qu'on a des voitures avec de très bonnes performances et un haut niveau de sécurité. Mais elles sont néanmoins très puissantes donc pas sur que ça contente toutes les compagnies.
  14. Drive Elec a l'air intéressant uniquement au début, je me trompe? C'est dommage, ça fait un peu de peine d'avoir de bonnes garanties mais avec un tarif qui fait le yoyo comme pour les assurances en ligne qui ne sont que pour avoir des flux d'entrée.
  15. Tu peux te référer au post que j'ai fait il y a quelques temps sur ce même sujet : Pour faire bref je te conseil de faire le tour des assurances près de chez toi pour faire des comparaisons. Tu peux aussi le faire en ligne mais d'expérience tu as possiblement un bien meilleur retour avec un vrai conseiller. Le tarif est une chose, la gestion de ton/tes contrat en est une autre.


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