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Didier_

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  1. - "je vois souvent évoqué l'utilisation de la télécommande d'ouverture mais je ne suis pas sûr de son rôle ". je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis. Sauf si tu parles de télécommande d'ouverture des portes via BlueLink, mais ça n'a rien à voir avec la recharge. - "est ce que le véhicule doit être fermé pour recharger ?" Si tu parles de "verrouiller" les portes c'est non, la recharge se fait portes verrouillées ou pas. Si tu parles de porte ouverte, normalement non, cela n'interdit pas la recharge. En revanche, par expérience je sais qu'à l'ouverture d'une porte en recharge AC, tu peux constater une baisse temporaire de puissance de recharge. Je n'ai pas encore constaté ce phénomène en recharge DC. - "je voulais profiter de la charge pour 'jouer' avec les options d'affichage, est ce possible ?" Pas de problème pour utiliser les fonctions du système pendant la recharge. Encore faut-il ne pas avoir coupé le contact... - "à un moment, j'avais une lampe jaune allumée dans le logo hyundai et la page du manuel où elle est évoquée ne m'a pas semblé très claire. - sur un de mes essais, la led autour de la prise était jaune.. ça veut dire quoi ?" Tu as déjà eu la réponse pour la lumière jaune dans le logo: C'est le signal que la Batterie HT recharge la batterie 12 V. Lors de cette recharge de la batterie 12 V par la batterie HT, l'éclairage autour de la prise de recharge passe également au jaune. PS: peut-être devrais-tu appliquer la procédure RTFM... EDIT: En ce qui concerne le sens de branchement du câble, il est impossible de se tromper. La "petite" prise ne peut pas se brancher sur le Kona.
  2. Tout dépend ce que tu appelle temps de roulage j'imagine. Si sur un trajet tu restes bloqué 1 heure sans avancer, avec le contact mis, (par exemple route bloquée par un accident), ce temps "de roulage" affiché comprend cette cette heure "perdue". C'est ce qui s'est passé sur mon 4ème et dernier tronçon (303 minutes de roulage annoncée !!) où le temps de recharge à Bordeaux est inclus dans la durée de roulage parce que je n'avais pas coupé le contact. C'est pour ça qu'il est parfois imprécis d'utiliser la distance et le temps affichés pour en déduire une vitesse moyenne de roulage.
  3. Je suppose que tu te bases sur les 09h02 affichées en durée de trajet ? A ce sujet: Je me pose la question de savoir si ce compteur horaire s'arrête où pas, lorsque je fais, comme ça m'arrive en ce moment avec les températures (très) fraiches, c'est à dire que je ne coupe pas le contact pendant la recharge. A titre d'exemple, sur ce trajet BlueLink m'affiche 4 tronçons avec une vitesse moyenne comprise entre 79 et 88 km/h. Dont le dernier tronçon de 319 km en 303 minutes, soit +- 5 heures, Vmax 132 km/h et Vit-moyenne de 81 km/h. Or, non seulement je serai incapable de faire 5 heures sans m'arrêter, mais dans ce laps de temps je me suis arrêté à Bordeaux (Borne CGR Villenave d'Ornon) pour recharger environ une heure (contact allumé car chauffage et lecture vidéo). Ce qui explique les 200 km d'autonomie affichés à l'arrivée Cet arrêt n'est pas enregistré dans BlueLink , mais il est visiblement pris en compte dans le calcul de la vitesse moyenne . Sinon, la distance de trajet serait de 81 kmh * 5 h = 405 km et non pas 319 km En enlevant la durée de recharge on se rapproche de la vitesse moyenne calculée car on arrive à 81 kmh * 4 h = 324 km, distance très proche des 319 km affichés. La durée totale de roulage de mon voyage a donc été au maximum 8 heures,avec une vit-moyenne de 82 km/h, ce qui est cohérent avec les indications de vitesse moyenne indiquée par BlueLink. PS: Il faut noter que ce n'est pas la seule incohérence puisque la somme totale des trajets BlueLink est de 643 km alors que le Kona affiche 661 km.
  4. Entre 25 et 35 kWh / 100 km ? En ce moment, par les températures négatives que l'on a chez moi, sur mes trajets quotidiens (ville et alentours) je suis à une moyenne de 17,4 kWh/100 Mon dernier grand trajet (01/01/2021), un aller-retour de 661 km dont 50% d'autoroute (120 km/h) ou de voie rapide (110 km/h) et le reste en petites routes (80 ou 90 km/h). Le tout par des températures proches de 0. Chauffage à 21° et siège chauffant quand nécessaire. Une consommation moyenne de 17 kWh/100 km.
  5. Hello @Juno Difficile de dire que la faible vitesse entraîne une mauvais réponse du système puisque celui-ci fait son boulot sur toute la plage de vitesse. La vitesse faible est une donnée de base incontournable liée aux cas de figure dont nous parlons (démarrage, montée sur chemin défoncé). Je parlerais plutôt de limites normales du système dans certaines conditions d'adhérence liées à certaines conditions de roulage. Par nature, la détection d'un début de patinage d'une ou de plusieurs roues déclenche la mise en action de l'ESC. En roulage standard, c'est bénéfique au maintien de trajectoire. Mais dans les cas spécifiques et finalement rares qui nous préoccupent, l'ESC peut être un désavantage puisque lorsqu'il freine la roue qui commence à patiner, le différentiel fait son boulot et fait patiner l'autre roue. On se retrouve donc avec 2 roues qui patinent au lieu d'une. Et dans le pire des cas, avec le régime moteur contrôlé par le système alors qu'on veut accélérer. C'est ce qui explique que le manuel mentionne les cas qui peuvent/doivent amener à couper l'ESC. Espérant avoir été clair.
  6. je ne suis pas un vrai spécialiste, mais je peux tenter d'expliquer: Le principe des aides à la conduite est basée sur la surveillance de plusieurs données grâce à des capteurs: Capteur de vitesse; Capteur de position du volant; Capteurs de contrôle de la rotation des roues; Capteur d'accélération transversale (glissade); ... Ces capteurs sont sensés permettre au système de savoir comment se comporte la voiture et si elle est en position critique. En temps normal, si le système détecte qu'une roue tourne plus vite que l'autre, il en déduit qu'elle perd de l'adhérence et il agit sur le le freinage de cette roue là pour lui redonner de l'adhérence. Le système est capable d'agir précisément sur chacune des 4 roues en fonction de ce qu'il détecte. Par exemple lorsque la voiture a deux roues sur l'herbe. Conjuguées aux informations de rotation de chaque roue, les informations de vitesse latérale et de position du volant permettent de déduire que la voiture est en fâcheuse position. Dans un virage pris trop vite, il peut freiner les deux roues intérieures pour aider la voiture à rester dans le virage. Outre l'action "intelligente" sur les roues concernées, le système peut également agir sur le régime moteur. Ces aides sont suffisamment efficaces en circulation normale pour qu'elles soient devenues obligatoires en Europe. Comme l'ABS en 2003, l'ESP (ou ESC) est obligatoire depuis 2014 sur toutes les voitures neuves. Cependant, dans certains cas, une différence de vitesse de rotation des roues, voire une glissade latérale peuvent être considérées comme "normales". C'est le cas dans la situation que décrivait @stollier L'ESC du Kona comprend les deux fonctions de contrôle du freinage sur chacune des roues et de contrôle du régime moteur. Sur un terrain boueux, gravillonné, en côte ou une combinaison de ces trois facteurs, le fait de freiner la roue qui commence à patiner peut entraîner le patinage de l'autre roue du même train (action du différentiel). Autrement dit, en empêchant un début de patinage, le système peut finalement accentuer le phénomène de patinage, voire interdire de démarrer sur la neige par exemple. La difficulté peut être amplifiée par le contrôle du régime moteur puisqu'au moment ou tu as besoin de tolérer un peu de patinage tout en accélérant, le système empêche le patinage et baisse le régime moteur.... Le fait de déconnecter l'ESP (ESC) peut donc aider à passer des zones particulières. Il n'empêche qu'il faudra garder le pied léger (d'où l'intérêt de rester en mode Eco qui "bride" la sensibilité de l'accélérateur). Attention cependant: Autant sur la neige il peut être intéressant de déconnecter temporairement les aides à la conduite (pour démarrer), autant rouler en permanence sans ces aides peut être contre-productif. PS: Sur un vrai 4x4 le conducteur peut également bénéficier du blocage de différentiel qui autorisera de conserver un couple de rotation supérieur à la roue qui a la meilleure adhérence.
  7. Je ne connais pas le chemin que tu empruntes. Mais, pour être parfois obligé d'emprunter un chemin d’accès non bitumé et en côte, j'ai pris l'habitude suivante: Rester en mode Eco; Désactiver temporairement l'ESC (contrôle de traction). En mode Eco l'accélérateur est moins "susceptible". La désactivation de l'ESC fait que les roues patinent moins. Cette désactivation est d'ailleurs indiquée par le manuel pour "dégager le véhicule s'il est bloqué dans la neige ou dans la boue afin de maintenir le couple des roues". A noter que l'appui bref sur le bouton ESC désactive l'ESC mais laisse le contrôle de freinage actif. Un appui prolongé (plus de 3 secondes) désactive également le contrôle de freinage ce qui peut également être utile sur des terrains difficiles. Cela-dit, comme beaucoup, je n’aime pas ce genre de situation lorsque j'entends le bruit fait par les pierres sous le Kona. Surtout qu'il faut bien reconnaitre qu'en matière de protection contre les projections (eau, graviers, pierres), les passages de roues du Kona ne sont pas une référence.
  8. Effectivement, pour pouvoir utiliser la charge en HC, il faut auparavant avoir sélectionné une heure de départ sur la ligne du haut (chiffre 1). Moi j'ai sélectionné tous les jours. Comme ça peu importe quel jour je branche la voiture, la recharge ne démarre que pendant les HC. Attention à ce que le témoin bleu soit bien allumé sur la gauche de la ligne (si tu le touches, il s’éteint, il faut le toucher à nouveau pour qu'il s'allume). En revanche je n'ai pas défini d'heure de départ sur la ligne 2 et ça marche quand même. Pour la recharge, la transparence que tu demandes existe (à la mode Hyundai): Si tu a appuyé sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, tu pourras allumer la radio par exemple, mais ou bout d'un certain temps tu auras une alerte "risque de décharge de la batterie 12 V". Si tu as appuyé sur Start en enfonçant la pédale de frein (démarrage normal), tu peux utiliser tout ce que tu veux, la batterie HT se charge de tout. En revanche, cela n'empêcherait pas un gamin par exemple de sélectionner "D" ou "R".... En utilisant la fonction "Utility mode", tu ne risques rien. Sinon, si tu ne connais pas, tu as un manuel simplifié en ligne sur le Web.
  9. Bonjour @Dourdannais Je ne connais pas la finition Style ni son équipement. En ce qui concerne le démarrage de la recharge pendant les heures creuses, sur mon Kona 64 Executive MY 2020, il suffit d'aller dans le menu EV et de choisir "gestion de la charge" puis "Charge et climatisation". A la ligne "charge programmée" cliquer sur la petite roue à droite. Choisir "Tarif heures creuses uniquement" et définir les heures de début et de fin de la période HC et enregistrer par la touche "OK". La voiture peut être branchée mais la charge ne débutera que pendant les HC. Comme tu le sais certainement, la charge peut quand même être forcée en appuyant 3 secondes sur la touche orange (4) à côté de la prise de recharge. En ce qui concerne ta question sur le Wifi: A partir du MY 2020 (équipement Bluelink), le Kona est équipée d'une connexion 4G et le module Wifi n'est plus présent. Dans la page "Paramètres Données/réseau" tu ne dois voir que les deux lignes "Blue Link" et "Hyundai Live". Quant aux différentes position du bouton Start, je n'en connais que 2: L'une lorsque l'on presse le bouton avec pédale de frein enfoncée (démarrage normal) et l'autre lorsqu'on presse le bouton sans enfoncer la pédale de frein. Dans ce dernier cas, c'est comparable à la position accessoires que l'on connaissait sur les véhicules à clef: on peut utiliser la radio par exemple mais cela consomme sur la batterie 12V. Peut être fais-tu référence au "mode Utilitaire" qu'il faut sélectionner à l'arrêt sur l'ordinateur de bord ("Utility mode"). Ce mode permet d'interdire le démarrage du Kona et force la position "P" en interdisant toute autre sélection. Il permet d'utiliser les accessoires (radio, éclairage, recharge USB, allume-cigare ou autre) sans toucher à la batterie 12V puisque c'est la batterie HT qui est alors sollicitée. Mode qui peut être pratique le temps d'un pique-nique ou pour ceux qui campent par exemple. A ma connaissance, ce mode ne recharge pas la batterie 12V (sauf via la fonction surveillance qui est automatique sur le MY 2020).
  10. Je te confirme que la réponse de ton CC est légère et pas pro. En effet, sous réserve que tu aies bien coché les cases correspondantes, ton afficheur tête haute doit les afficher.
  11. Il nous reste alors la draisienne en bois.
  12. D'accord avec ça. Même s'ils ne sont pas encore majoritaires, les plus extrémistes de nos écologistes pensent qu'en dehors de la décroissance il n'y a point de salut. A ce titre les moyens de déplacement individuels (hors vélo) leur semblent une hérésie. Pour eux la fin du V.T est actée et le passage au V.E n'est qu'une étape pour aller plus loin.
  13. C'est une appli disponible pour Android comme pour iOS.
  14. Ce qu'il y a de bien avec tous ces avis contraires c'est qu'on va finir par dire que rouler en V.E c'est aussi polluant que rouler en V.T. Ça me fait penser à ceux qui critiquent les éoliennes parce qu'il faut du béton à leur base.... rappelez moi combien il faut de béton dans une centrale nucléaire? Du coup, entre les arguments des pro-pétrole et ceux des écologistes les plus extrêmes, vous avez le choix: Faut pas rouler en V.T parce qu'ils roulent à l'énergie fossile non renouvelable; Faut pas rouler en PHEV parce que les chiffres réels d'émission de CO2 sont nettement plus importants que les chiffres officiels; Faut pas rouler en électrique parce que ce ne serait pas aussi écologique que ce que l'on dit; Faut pas miser sur l'hydrogène parce que la production d'H2 est loin d'être propre... Donc, que nous reste-t-il? Ben la marche ou le vélo ma brave dame... Et pas un VAE surtout! Parce qu'un VAE c'est une batterie et donc c'est plus polluant que bon vieux vélo tradi. Moralité: Il faut rester chez vous, il faut consommer local et il faut surtout ne pas voyager. Ou comment dégouter le bon peuple de tout ce qui traite d'écologie....
  15. Attention ! Car l'Araignée est là


Automobile Propre

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