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Didier_

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  1. +1 Tant qu'à faire, autant anticiper sur l'avenir en s’équipant d'une WB triphasée. La différence de prix est souvent négligeable.
  2. Si j'en crois (la traduction) de l'article, Hyundai ne "préfère" pas enBW. "Hyundai attend toujours que les autorités antitrust donnent le feu vert pour rejoindre le consortium Ionity" "En attendant, Hyundai Allemagne suit son propre chemin: Un contrat est en préparation avec EnBW, qui accordera des conditions spéciales aux acheteurs des voitures électriques Kona et Ioniq Elektro". La décision de Hyundai-France (quand?) sera effectivement importante à surveiller.
  3. @gepeliste62 Merci. Même "lentement fait" je ne trouve pas non plus. Mais je pense que j'avais vu ça ailleurs que sur le forum. @Guiss Je comprends ta position. Te reste-t-il de ta formation le souvenir des textes à consulter? (normes ou décrets?).
  4. @gepeliste62 Je croyais avoir conservé un document qui traitait de ce point (différence de réglementation en fonction de l'année du logement), mais je ne le retrouve pas. Saurais-tu où je pourrais trouver ça?
  5. Oui, à 485 € en version câble de 5 m, elle est moins cher (la mienne coûtait 528 € hors frais de port de 8,85 €).. Je n'ai pas finalisé mon test de commande, mais en plus les frais de port semblaient être à 0. En revanche je suis surpris par les mentions particulières sur le produit:
  6. Didier_

    Tarif kona

    @Narcotic Chacun fait comme il veut et je ne connais pas ton type d'utilisation, mais par curiosité, puis-je te poser une question? La e-208 est d'un gabarit citadine. Pourquoi ne pas t'orienter vers une Zoé 2020, d'un gabarit plus proche? Bien négociée, une R110 (voire 135) achat batterie comprise en version Intens doit être dans tes tarifs. Certes en CC la recharge est limitée à 50 kW (prise combo en option!), mais en AC le chargeur embarqué est un triphasé 22 kW Et l'autonomie est supérieure à celle de l'e-208.
  7. Les rétroviseurs peuvent effectivement se déployer lorsque le véhicule est verrouillé et qu'on a la clef sur soi. Le déploiement automatique des rétroviseurs est déconnectable dans l'écran de l'ordinateur de bord au tableau de bord. Paramètres==>Confort==>Accueil rétroviseur Pour ma part, je l'ai déconnecté parce que j'en avait marre qu'ils se déploient à chaque fois que j'entrais dans le garage avec la clef. En revanche, le Kona ne se verrouille hélas pas tout seul. Sauf dans le cas ou, véhicule verrouillé, on le déverrouille avec la télécommande et qu'on n'ouvre pas les portières dans les minutes qui suivent.
  8. Joli travail. J'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi il y avait des différences avec mon tableau Excel plus sommaire qui ne tient compte que du monophasé. Avant de voir que tu partais sur une base de 16 kWh aux 100 km. Pour ma part, mon tableau table sur une moyenne constatée sur mes trajets types ville/route* de 13 kWh et ne tiens pas compte du rendement de la charge (j'en serais bien incapable j'ignore son incidence). Du coup, en monophasé 16 A, j'arrive à une autonomie récupérée de +- de 27 km par heure, contre 20 km pour ton tableau. En revanche, ton tableau se rapproche des résultats donnés par le calculateur qu'on peut consulter sur le site. (24 km récupérés par heure de charge en monophasé 16A). Ce dernier est nettement moins pratique que le tien puisqu'on ne peut régler que le niveau de charge en %. Pour trouver le nombre de km récupérés par heure j'ai donc réglé les curseurs afin d'obtenir un temps de charge d'une heure environ. Enfin, je suis content de voir qu'avec mon futur MY2020 et ma WB réglée à 12A, je récupérerai environ 46 km par heure selon tes calculs. Ça change la vie! * Ma manière de calculer est discutable. Je pars du principe que lors de mes trajets sur autoroute j'utilise des bornes CC où le temps de charge n'est plus le même problème. Le CRO 16 A n'est donc utilisé que pour mes trajets habituels où ma moyenne est de 13 kWh.
  9. @GuissOui, je comprends que ça puisse faire peur, c'est vrai. D'un autre côté lorsque j'ai acheté la maison, chaque radiateur, chaque point d'éclairage et chaque prise disposait de son propre fusible ou disjoncteur. Ça explique les 2 coffrets 3*12 modules d'origine. Comme j'ai repris le même principe pour ce que j'ai ajouté, ça n'a pas arrangé le côté "usine à gaz". Mais si jamais tu venais faire une mise à jour, je t'ai facilité le travail. Chaque module est identifié. Et dans la GTL chaque faisceau l'est également. Ça m'a pris plusieurs jours pour vérifier chaque module un par un. A l'époque j'étais tout seul et je courais entre le garage et les différentes pièces pour constater quel éclairage ou quelle prise était coupé par quel disjoncteur! Il y a même un document explicatif avec photos et repères. Ça ne rigole pas!
  10. A ma connaissance, Heidelberg ne prose que ce modèle 16A, utilisable en monophasé comme en triphasé. Mais si tu as la chance de pouvoir utiliser 32 A en monophasé, le choix ne manque pas. la WB-01 citée ici existe en monophasé 32A (modèle WB-01-32M). Sinon, sur les différentes plateforme, il en existe plusieurs. Par exemple sur Amazon. Certaines de qualité parfois aléatoire si j'en crois les commentaires clients
  11. @gepeliste62 Par curiosité j'ai regardé dans mon tableau électrique. En sortie de chape, au sol, j'ai bien le (gros) câble avec les trois phases et le neutre qui est raccordé au disjoncteur général, plus un fil plus fin de couleur noire. On retrouve ce fil noir sur la borne A1 du contacteur Jour/Nuit (voir en haut du contacteur sur la photo). Si en amont du contacteur on trouve bien un fusible par phase, sauf s'il est caché ailleurs il n'y a pas de disjoncteur 2A pour la bobine du contacteur.
  12. @Amon Tu as certainement bien fait. Pour ma part, outre une question de finances c'était compliqué. Même si seuls le cumulus et la cuisinière étaient branchées en triphasé, le choix d'origine d'une installation triphasé avait visiblement imposé de multiplier les lignes différentes pour une meilleure répartition des consommations par phase. Avec à la clef, la présence de 2 tableaux électriques de chacun 3*12 modules chacun. Or, d'origine, les nombreux câblages passent d'une part sous la maison sans vide sanitaire accessible et d'autre part sous la toiture sans accès par l'intérieur. Il aurait vraiment fallu tout casser pour tout refaire à neuf. Cela dit, les fils étaient de bonne qualité et bien dimensionnés puisque partout il s'agit de fils rigides de 2,5 mm2 permettant jusqu'à 16A. Peut-être parce que maison était en triphasé. Aujourd'hui, seul le cumulus, changé lui aussi, est en triphasé. Après avoir vécu 35 ans en location, je peux dire que j'ai vu pire en matière de qualité d'installation. Au fur et à mesure de mes transformations, j'ai ajouté plusieurs lignes en monophasé avec la même section de fil. Les plus gros consommateurs électroménagers (LV, MàL et sèche-linge) ont été répartis chacun sur une phase différente avec ligne et protections dédiées. L'inconvénient du triphasé c'est que malgré un abonnement de 12 kVA 60 A, je suis limité à 20 A au total par phase; même si par expérience ça passe jusqu'à 25 A. J'ai donc installé un délesteur triphasé réglé à 25A/Phase pour éviter le déclenchement du disjoncteur général, essentiellement lors des périodes de froid rigoureux lorsque que l'on trouve utile de faire tourner une machine et une vaisselle tout en préchauffant le four pour une tarte pendant que le sèche-linge fonctionne ... (sans commentaire ). Les deux lignes dédiées à la recharge V.E que j'ai ajoutées récemment ont été dimensionnées en 16 A soit en monophasé 3G 2.5 mm2 soit en triphasé 5G 2.5 mm2.
  13. Oups, j'ai lu trop vite.
  14. Je vais regarder ça. Dans mon tableau, j'ai ça, qui concerne le contacteur J/N (désolé pour la qualité, c'est un agrandissement d'une photo du tableau complet). Puisqu'on parle installation électrique: J'ai acheté un maison qui date des années 80. Si après vérification, le câblage d'origine est bien dimensionné et de bonne qualité, le tableau est des années 80 avec les normes de l'époque. Il y avait donc quelques réserves dans le diagnostic, notamment en matière de disjoncteurs différentiel totalement absent. En matière d'électricité je suis un autodidacte formé sur Internet et grâce à quelques conseils de vendeurs de matériel. Au fur et à mesure des travaux que j'ai accomplis dans la maison, et notamment lors de la création de salles de bains, j'ai complété le tableau électrique. J'ai peut-être même vu un peu large en matière de protections différentielles. Depuis, j'ai rajouté un délesteur et 2 lignes dédiées pour recharger un V.E (une dans le garage, une à l'extérieur). Tout ça pour dire que si je suis globalement sûr de moi en matière de sécurité, il vaudrait mieux qu'un contrôleur tatillon ne passe pas chez moi au risque sous peine de risquer une syncope. Seuls le disjoncteur général et les deux tableau jaunâtres sont d'origine...
  15. 45 €... Mer..e! J'aurais préféré trouver à 45 € effectivement. Tu est sûr qu'à ce prix là j'ai un module triphasé avec compteur partiel? Si tu as un lien, je suis preneur (histoire de me faire du mal parce que maintenant je n'ai pas l'intention d'en changer )


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