Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

En cours d'édition pour ajout des infos 2024
Dans la collection "pour les nuls" [édition 2024] je vous propose:

Tesla-pour-nuls.jpg.e1160131000dacd0499d5ef062dc061b.jpg

[dédicace @Milhooz pour l'idée du titre après avoir lu son article du même nom sur le suivi des bateaux]

 

Le titre se veut provocateur mais pourrait aussi s'intituler:

Guide pour les nouveaux électromobiliens ou électromobilistes

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser à Tesla, je manquais de plein d'information, il y avait plein de sigles que je ne comprenais pas, comment fonctionne la recharge, l'utilisation au quotidien, quels critères pour le choix, comment faire l'achat, le suivi de la commande, et j'ai du piocher à gauche et à droite, sur ce forum, Twitter, YouTube, des forums anglophones, germanophones, pour essayer de mieux cerner la bête, et j'avais souvent des questions "bêtes" (n'est-ce pas les gars qui m'ont supporté à mes débuts). J'aurais souhaité avoir à ce moment là une sorte de condensé pour les nuls, qui puisse m'expliquer simplement un certain nombre de thèmes assez simples, éclaircir tout ce qui était obscur pour le débutant que j'étais (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Tesla sans jamais oser le demander). Certes il y a bien le "manuel de la Tesla Model 3" (que je conseille à tout le monde), mais c'est trop dense et trop complet et cela ne répondait pas à toutes mes questions et il y a trop d'éléments incompréhensibles au débutant que j'étais. Pour approfondir les thèmes, je suis prêt à gratter, mais j'ai cruellement manqué d'informations regroupées et simples.

 

Voici donc ce topic qui essaye de regrouper ces informations que j'ai jugé essentielles quand on débute dans le domaine Tesla. Il y a de nombreuses pages dans ce topic, mais j'ai essayé de regrouper l'essentiel dans les quelques sujets du début, qui se lisent en suivant comme un livre. Je ne veux faire de l'ombre à personne, la majorité des informations sont issues de sources que j'essayerai de citer (ne pas taper si j'en oublie), et je ne prétends pas détenir la science infuse: il y aura certainement des erreurs qu'il ne faut pas hésiter à me faire remarquer et que je m'engage à rectifier en faisant de mon mieux pour mettre à jour le guide, pour qu'il puisse servir au plus grand nombre, pouvoir rendre à la communauté ce qu'elle m'a donné. Ce guide contient beaucoup d'informations, dans un premier temps la lecture des chapitres vous donnera une première idée, dans un second temps, j'ai agrémenté quelques informations de liens qui vous permettent d'approfondir et de creuser un peu plus le sujet.

 

SOMMAIRE - ACCÈS RAPIDE (liens sur ce même topic):

 

 

LIENS EXTERNES UTILES:

 

LIENS INTERNES UTILES (*):

(*) non référencés dans les topics officiels épinglés mais qui sont importants à mon sens pour qui veut tirer pleinement partie de sa Tesla Model 3

 

 

PRÉAMBULE CONCERNANT L'UTILISATION DU FORUM:

Les membres du forum vont parfois vous mettre des liens de référence à un message dans un sujet donné, et il y a une petite chose capitale à savoir et qui m'a fait défaut à mes débuts: il faut cliquer sur la petite flèche à droite pour aller directement sur le bon message en question. Sans celà, vous vous retrouvez vers le topic entier (page 1) qui parfois contient des centaines de pages, et là bon courage pour trouver la référence dont parlait celui qui vous a mis le lien... Explication en image.


image.png.87d1a37ec28a813a2c9db775119124d3.png

 

Ce guide évoluera au cours du temps, n'hésitez pas à me signaler les erreurs ou rectifications à apporter. Avec l'aimable collaboration / contribution de: @David CM, @MattKirby, @J0kers, @bobjouy, @Kratus,  @Milhooz, @FredMt, @Busquet2, @Arnaudc06, @charlesc, @ParkerLewis, @jpp59, @3.14R,  @Olivier83, @Kingsdavid, @boreus, @alexsos, @AKM74, @orionx31, @Mana, @metms, @TomaGo, @oxanou, @STSUKX, @Lord_Casque_Noir, @Thierry60. @vercors, @Sparda, @Mana, @Tblb51, @MrFurieux, @Tumbler56, @denouche, @philux, @Bart, @Zarkhan, @jpsurlaroute, @Wapatapa, @Hybridébridé, @Bigfoot, @dezdez, @Electron positif, @pistache, @Tblb51, @Airnam, @william925, @Wapatapa, @Zarkhan, @Pat4e5, @Murphy27 , @efull, @nicolinux, @efull, @Sparda, @Stives , @Tadig , 

 

Fly

Modifié par Fly
Début de nettoyage pour apporter les ajouts « highland » entre autres et donner un refresh au topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOUVEAUTÉS TESLA MODEL 3 REFRESH 2021 EN UN CLIN D'OEIL

 

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai.

 

La Tesla Model 3 SR+ est dorénavant dénommé "Tesla Model 3" depuis le Q4 2021

 

NOUVEAUTÉS DE LA TESLA MODEL 3 REFRESH 2021:

- des batteries à densité plus élevée (74 à 82 kWh - de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées, une tentative de résumé par @bobjouy figure sur ce lien).

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km puis 614km au Q2 2021 et pour les Performance de 530km à 567km modifié en 547km au Q4 2021 et pour les SR+ de 409km à 448 km modifié en 491km au Q4 2021) 

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la version Performance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+ et les nouvelles jantes 19'' sport avec une meilleure trainée aérodynamique

- chrome delete ou finition extérieure noir satin (suppression de la couleur chrome par un noir satin) autour des fenêtres, des clignotants, des poignées, des supports de caméra des ailes avant et du support de rétroviseur

- double vitrage pour l'avant

- combo octovalve/pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo) - la PAC est reliée via l'octovalve aux différents éléments de la voiture permettant de meilleurs échanges thermiques et une optimisation de la consommation.

- coffre arrière électrique (aussi appelé trunk, mais pas le coffre avant aussi appelé "frunk")

- 2 chargeurs à induction sur velours

- console centrale restylée, noir satin, avec nouveau système d'ouverture

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A)

- clef USB-A 3.0 intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et le mode Dashcam (génération 3 = 10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1 [source greenthonly]).

- système de joint amélioré dans le coffre pour éviter que l'eau ne dégouline dans le coffre quand on l'ouvre les jours de pluie...

- nouveaux matériaux mat dans les portes autour des boutons de vitres (remplace le piano black)

- nouveaux boutons d'ouverture des portes

- boutons de réglage des sièges électriques retravaillés

- molettes (métalliques remplace le plastique) sur le volant

- bouton "appel d'urgence" qui disparaît du plafonnier et est présent sur l'écran uniquement

- seuil de porte en noir

- tapis de sol conducteur avec languette repose-pied

- pare-soleil avec crochet magnétique

- surpiqure sur les côtés de la console centrale

 

 

DIFFÉRENCES ENTRE Model 3 SR+ et Model 3 LR:

  • Batterie --> Autonomie (plus importante pour la LR) + Vitesse de charge (plus importante pour la LR) + garantie (SR+ 8 ans ou 160'000 km / LR: 8 ans ou 192'000 km)
  • Propulsion (SR+) vs Dual Motor (LR) --> Vitesse maximale plus grande pour la LR et accélération plus importante ainsi que meilleure tenue de route en Dual Motor
  • Connectivité premium (1 mois SR+ vs 1 an LR): apporte la vue satellite + Spotify + Web (sans nécessité WiFi du téléphone) --> depuis Q4 2021, toutes les catégories ne disposent plus que d'un seul mois de connectivité premium, ce n'est donc plus une différence
  • Intérieur premium partiel (SR+) vs full (LR: tapis de sol, éclairage ambiance, amplificateurs + HP supplémentaires) - depuis Juin les tapis de sol sont fournis pour la SR+
  • phares anti-brouillard (LR)

 

BROCHURE TESLA MODEL 3 --> voir ce lien

 

Quelques dates:

En octobre 2020, les heureux acquéreurs de Tesla Model 3 2020 se sont vus recevoir un email leur signifiant qu'ils recevraient une Tesla Model 3 refresh 2021. Et quelle belle surprise.

Le 20.01.2021, le prix de la Tesla Model 3 diminue miraculeusement  [Source Tesla Owners Club / Site Web Tesla]:

  • SR+ 49'990 € --> 43'800 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -7000€ à ce jour --> 36'800 € (38'800€ pour les entreprises)
  • LR: 57'800 € --> 51'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 48'990 €
    Depuis la LR a repris 1'000€ à 52'990€
  • Perf: 65'990 € --> 59'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 56'990 €

Tesla a fait un geste pour ceux qui sentaient une injustice en ayant commandé récemment, et tous ceux qui ont été livrés entre 20.12.2020 et 20.01.2021 ont eu l'agréable surprise de se voir offrir l'auto-pilote amélioré, appelé EAP (voir plus bas les acronymes).

[pour les détails sur SR+ / LR et Perf, voir le chapitre suivant "3 grandes catégories"]

Le 09.04.2021, valse des prix:

  • intérieur premium blanc/noir augmente et passe de 1050€ à 1190€
  • couleur rouge diminue de 2000€ à 1190€
  • couleur gris/bleu/noir augmente de 1050€ à 1190€
  • LR augmente de +1000€ --> 52'990€ (avant bonus)

 

Depuis Q4 2021:

- nouvelle variation des autonomies: SR+ 448km --> 491km / Perf 567km --> 547km (LR inchangée)
- SR+ renommée "Model 3" / LR et Perf inchangés

- Le 0 à 100km/h de la Model 3 (SR+) passe de 5.6s à 6.1s

 

Depuis Q2 2021:

- le volant ne présente plus de couture à 10h10 et est lisse tout du long.

- placage sur les contre-portes avant (le tableau de bord se prolonge sur les portières en d'autres termes - trim)

- placage sur les contre-portes en plastique dur et non plus souple

- le volant chauffant

- augmentation autonomie ~6% pour LR (anciennement 580km WLTP avant mi-2021 --> 614 km WLTP) et Perf (567 km WLTP)

Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) en marche arrière (sifflement d’un troisième millénaire à reculons - à écouter ici par exemple)

 

Depuis Q1 2021:

- un tapis de coffre avec le logo Tesla

- une clef USB-A 3.0 de 128 Go intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et Dashcam (en lieu et place de la clef 64 Go)

- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) tout modèle


Depuis Q4 2020:
- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) sur les Perf uniquement

 

Sur les modèles livrés en Chine (peut-être à terme déployé sur les autres véhicules en Europe)
- des enjoliveurs Zero G 19''

Modifié par Fly
Différences LR/Perf et SR+ / Modif Q4 2021 / Ré-agencement du topic pour plus de clarté / Ajout ancienne autonomie WLTP avant mi-2021 / Ajout tapis de sol pour SR+ / Correction orthographe / Correction autonomie LR / Ajout AVAS Q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FABRICATION:
- Les Tesla Model 3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Fremont depuis Janv. 2021 mais reviennent de Shanghai au Q4 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

- Les Tesla Model 3 LR / Perf sont fabriquées à l'usine de Fremont en Californie, acheminées par camion sur le "Pier 80" de San Francisco, où elles sont transportées par bateau cargo (appelés RoRo pour Roll-On Roll-Off) en passant par les côtes US puis le canal de Panama, proche de la République Dominicaine pour arriver au Port de Zeebruge en Belgique et être ensuite acheminées par camion dans les SC de France (elles ont produit l'équivalent de 56'000 km avant d'arriver chez nous, uniquement par camion et bateau - donc le terme "voiture verte" est relatif - sans compter l'extraction du Nickel pour les batteries, la production, etc... Mais c'est un autre sujet).

Compter environ 2 mois entre la commande et l'arrivage en moyenne si vous commandez un véhicule personnalisé (me concernant: commande du 06/10, VIN(Vehicle Identification Number) et facture reçue le 26.10 et réception du véhicule le 27.11), un peu plus rapide pour un véhicule en transit (*) ou dans un autre SC qui vient d'arriver, quasi immédiat pour un véhicule de démo en SC. (*) attention avec les véhicules en transit, ils sont parfois encore en cours de production à l'usine de Fremont, renseignez-vous bien par téléphone ou par tchat, le Tesla Advisor (TA) pourra vous donner l'indication fonction du VIN...

 

3 grandes catégories:

- Model 3 (anciennement SR+): modèle de base avec l'autonomie la plus petite [491km WLTP / vitesse de pointe 225 km/h / 6.1s pour le 0-100 km/h] - propulsion / intérieur premium partiel

- LR: modèle intermédiaire avec l'autonomie la plus grande [614 km WLTP / vitesse de pointe 233 km/h / 4.4s pour le 0-100 km/h] + moteurs sur roues AV/ARR + intérieur premium

- Performance: modèle haut de gamme avec une accélération époustouflante [547 km WLTP / vitesse de pointe de 261 km/h / 3.3s pour le 0-100 km/h] + jantes 20'' + aileron en fibre de carbone + suspensions abaissées + pédaliers en alu + mode circuit

--> Plus de détails sur le site Tesla / les différences SR+ vs LR sont présentes juste sur le post précédent.

 

WLTP: WorldWide harmonized Light vehicles Test Procedures --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Elle est très critiquée, car pas réelle, mais je retiens surtout de mon côté sa partie "comparatif entre marques". Si vous savez que la marque A fait 200 km et la marque B fait 400 km, il y a de fortes chances qu'au final, vous fassiez environ 2x plus de km avec la marque B qu'avec la marque A. Je me suis servi de cet indicateur, quand j'ai voulu changer mon 3008, qui était donné à 59km WLTP, je faisais en réalité avec ma conduite 40km et ça me convenait. J'ai donc cherché un véhicule à 59km WLTP mini (je n'ai pas trouvé, je suis arrivé chez Tesla...) 

 

Ensuite les "options":

- la couleur extérieure blanche de série

- les couleurs extérieures noire/bleu/grise/rouge en option

- jantes 18'' de série (sauf Perf en 20'') / 19'' en option sur SR+ ou LR

- crochet d'attelage en option

- intérieur noir (vegan) de série / blanc en option

- pilotage automatique de série / conduite autonome en option (pas encore pleinement disponible en Europe)

Modifié par Fly
Correction autonomie Perf & SR+ / Correction autonomie LR / Correction autonomie SR+ / Ré-arrangement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVANT ACHAT:

Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter :-)

Une Tesla Model 3: on aime ou on déteste.

Plusieurs possibilités:

  • Réservez votre essai en ligne ou passez voir un TA (Tesla Advisor ou Tesla Boy) dans un SC (Service Center et non Super Concessionnaire comme je le pensais à la base !). Vous avez possibilité en vous y prenant à l'avance d'essayer le véhicule sur un week-end, une journée ou une nuit (c'est fort pratique et c'est l'option que j'ai retenu pour me faire une idée de jour et de nuit). Vous pouvez aussi louer le véhicule quelques jours pour vous donner une meilleure idée sur une plus longue distance. Pour ma part, je suis même allé jusqu'à amener mes valises pour m'assurer qu'elles tiendraient bien dans le coffre (et c'est limite vu la taille de mes valises).
  • Vous pouvez aussi, et parfois c'est plus rapide et vous obtenez les conseils d'un "vrai utilisateur", trouver un parrain qui sera ravi de vous faire essayer sa voiture, et répondre à vos questions (carte des propriétaires Tesla Model 3 du forum Automobile-Propre)

 

Et enfin, la lecture des articles:

 

 

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC) et il vous faut:

  • adresse email (qui vous servira tout au long de la vie de votre véhicule pour accéder à votre compte et à l'application) + No de téléphone (qui sera utilisé pour les SMS de suivi de commande)
  • carte bancaire pour... 100€ (cette carte sera enregistrée sur votre compte et utilisée pour les achats d'accessoires ou réparation en Service Center, ainsi que les débits de charge au SuC SuperChargeur)

Eh oui, pour réserver, c'est 100€ uniquement. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain (programme des 1500km terminé depuis le 18.09.2021) et vous faire accompagner dans tout le processus: carte des propriétaires et parrains Tesla du Forum. À noter que si vous avez des impératifs et souhaitez être livré plus tardivement, il faut en faire la demande au TA qui va en prendre note dans votre dossier et fera le nécessaire.

Une fois la commande passée vous voilà dans la grande famille Tesla:

image.png.bb289201a33e3e42d2373ce91f450e49.png

Conservez bien ce No RN xxxxx qui est celui de votre commande, qui va vous servir durant tout le processus, pour communiquer avec Tesla (votre TA ou une autre personne de Tesla), et aussi qui servira lors du transfert de fond à référencer votre No de commande. De toute façon, ce No reste apparent sur votre commande sur le site Web si vous veniez à l'égarer.

 

 

SUIVI DE COMMANDE:

Immédiatement après la commande, vous devriez recevoir un email de ce type:

image.thumb.png.b35ac15b15c48c3dfa096c5fad1f920a.png

 

Avec en attachement, le contrat de réservation qui ressemble à cela (plusieurs pages avec les conditions générales etc...):

image.png.472102dfb5f00b1c72f063f290add51f.png

 

Peu de temps après (pour moi le lendemain), un nouvel email vous demandant des informations complémentaires:

image.thumb.png.b7ba48dbf0a75360b72912a4e75a2a2e.png

 

Il va falloir accéder à votre compte pour mentionner le lieu de livraison souhaité, le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser (comptant, crédit classique ou crédit-bail/leasing), ainsi que téléverser des documents qui vont service pour les documents d'immatriculation:

  • carte d'identité recto - verso
  • permis de conduire recto - verso
  • justificatif de domicile de moins d'un mois (préférentiellement une facture téléphonique ou internet, à défaut EDF, KBis pour les sociétés)

Il se peut que vous ayez des problèmes pour téléviser ces fichiers (ce qui m'est arrivé), auquel cas, vous pouvez les envoyer à votre TA par email ou WhatsApp (ils ont presque tous WhatsApp et sont réactifs par ce moyen), et ils s'en chargeront pour vous.

Il se peut que vous receviez de nouveau un email au format légèrement différent, c'était mon cas, et qui ressemble à ceci:

image.thumb.png.594b8e7ccbd41035a9ec53a3fb137631.png

 

Une petite semaine après, je recevais le mandat à compléter pour donner à Tesla la possibilité d'effectuer l'immatriculation pour moi:

image.thumb.png.ec0ae5e8e5d5c8602e1577631f9b8dde.png 

 

Il se peut qu'en cours de processus, la chaine de fabrication change des éléments dans votre véhicule (oui c'est la loterie chez Tesla), auquel cas, vous recevrez un email vous informant que votre véhicule a été modifié, cela se présente comme suit (pour ma part, j'avais commandé un modèle 2020 et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une Refresh 2021):

image.thumb.png.054dbd34bf3cfb940b95d51ea3f06d09.png

 

L'attente peut-être longue ou très courte pour certains, et vous recevez ce message vous informant qu'un numéro de chassis (ou VIN) vous a été attribué:

 image.thumb.png.d2a2c89a6e83043ea4942ee038230614.png

Et c'est à ce moment là que vous recevez aussi la facture qui se présente ainsi:

image.thumb.png.1905dba4d15cca8008d24dd5c42ba398.png

 

 

En général, on reçoit un VIN quand le véhicule est chargé sur le bateau ou au passage du canal de Panama (parfois aussi avant embarquement - difficile d'avoir une prédiction fiable - dans tous les cas, se référer à l'excellent topic de @Milhooz mentionné ci-dessous) --> vous avez aussi des Tweets de fanatiques qui vous indiqueront sur quel bateau se trouve votre véhicule et même un personnage phénoménal nommé "Mr Miserable" sur un forum anglais qui effectue un suivi régulier des bateaux en partance de Californie pour l'Europe.
Pour décoder votre VIN, vous avez cette explication qui vous en dira plus sur votre véhicule (merci @FredMt )
732981386_VINmodel3decoder.jpeg.a232cf6f5d9b31d624768a41a34fbd04.thumb.jpeg.4be04542c239c60ce40755a3019d7eb4.jpeg

(le Topic original sur le décodage du VIN se trouve ici)
- L'attente est longue, mais on peut suivre le bateau transportant votre véhicule sur une carte (et même regarder son bateau avec sa voiture passer aux écluses du canal de Panama --> le passage de mon bateau avec ma voiture)

- N'oubliez pas non plus de mettre ce temps à profit pour lire les tutos ;-), et notamment savoir si vous allez ou non vous équiper d'une prise de recharge à domicile (voir plus bas les conseils)

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone car des infos sur le véhicule sont fournies en temps réel (email + carte bleue associée - servira à payer soit les services, soit le matériel acheté au shop ou au SC ou alors utilisée aussi pour les superchargers - car oui en supercharge vous décrochez le câble et vous connectez votre véhicule, la facturation est automatique) - à noter que vous n'aurez rien d'autre dans l'application que "lien de parrainage" et "assistance", tout ce qui concerne les commandes du véhicule se débloquent le jour J du RDV (à l'heure de votre RDV).

- Profitez de ce temps pour faire votre recherche d'assurance, et trouver celle qui vous convient le mieux. Dans le topic "Tarif d'assurance pour la Tesla Model 3" vous y trouverez un fichier PDF comparatif en première page.

 

- Vous recevrez une date d'arrivée approximative (ajoutez environ 1 semaine à cette date pour avoir la date de réception réelle) dans votre compte

- Suivi d'un SMS vous demandant de confirmer la bonne réception (répondre uniquement OUI - cela permet de valider que votre No est valide) 

- Puis un SMS vous proposant de bloquer la date et l'heure de récupération de votre véhicule

Une fois que vous avez confirmé, vous recevrez l'email suivant:

image.thumb.png.91faa987566b41fb5c41b20c8e9295b4.png

 

- À ce moment, le TA reprend contact avec vous (sinon faire la démarche par vous-même) pour indiquer le No du département que vous souhaitez voir indiqué sur la plaque d'immatriculation. 

- le véhicule est à payer environ 7-10 jours avant réception (Tesla vous fournit l'IBAN à utiliser pour le virement selon email ci-dessus): si vous virez l’argent plus tôt et que le véhicule est en stock, vous pouvez recevoir plus rapidement le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) sinon il faudra attendre que la voiture soit réceptionnée au SC et qu'elle soit passée au contrôle qualité --> cela permet de faire l’assurance (mais on peut faire aussi l'assurance avec uniquement le VIN). À noter qu'il est possible de faire le payement en plusieurs virements, y compris de comptes différents ou qui ne sont pas à votre nom, y inclus étalé dans le temps, la partie la plus importante et de faire figurer le No de commande RNxxxxx dans le virement.

- La carte grise arrive en général quelques jours après le CPI

 

Une petite semaine avant, des fois que vous ayez oublié, vous recevrez un email de rappel:

image.thumb.png.a334e9cbcd0ace50d8560e34a2f183cd.png

 

Et encore un jour avant pour être sûr que vous n'oublierez pas:

image.thumb.png.5123d1bbc4c41243d9f3cb854fd85df2.png

 

Pour en savoir bien plus, merci de lire:

Modifié par Fly
Décodage VIN / Ajout des liens "Tesla est exceptionnelle" et "qu'est-ce que vous n'aimez pas" / Modification sur 1500km parrainage (plus valide depuis 18.09.21) / Ajout contrôle qualité / Modification (appli Tesla --> pas de commandes avant jour J)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

LES SIGLES / ABRÉVIATIONS / TERMES PARTICULIERS:

Dans le monde des véhicules électriques, il existe un certain nombre de sigles si on veut s'y retrouver:

 

- A - ampère: unité utilisée pour mesure l'intensité du courant électrique - pour se donner une idée, en France les prises électriques domestiques délivrent habituellement au maximum 16A (32A pour les gros appareils électroménager). Analogie entre la circulation du courant et la circulation d'eau: quantité d'eau (ou débit d'eau) qui se déplace dans le fleuve/aqueduc/... 

- BMS - Battery Management System: système embarqué sur le véhicule qui permet de contrôler la batterie (aussi en charge de renseigner l'autonomie restante fonction de votre conduite)

- CPI - Certificat Provisoire d'Immatriculation: document délivré par l'état français qui vous permet de rouler sans disposer de la carte grise, en attendant que cette dernière vous soit délivrée. Ce certificat arrive bien souvent quelques jours avec la carte grise, par email.

CRO - Câble de Recharge Occasionnelle: on devrait plutôt dire "Câble de Recharge Ordinaire", je présume que cette appellation est utilisée pour faire croire (à tort) qu'il faut à tout prix investir dans une borne de recharge à la maison, alors que dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire...
Combo CSS - Combined Charging System: standard pour la recharge en courant continu (DC) jusqu'à 350 kW (limité à 250 kW sur nos Tesla Model 3, 170 kW sur les SR+)
CHAdeMO - ... : nom commercial (asiatique) d'une technologie de charge rapide pour les VE (en train d'être abandonné au profit du Combo CSS et non utilisé sur Tesla).

- EPA - Environmental Protection Agency (ou FTP-75): similaire à la norme WLTP mais pour les USA, reconnue pour être bien plus proche de la réalité que la norme WLTP (elle sert d'étalon dans nos Tesla Model 3 pour afficher l'autonomie). Elle représente l'autonomie sur 2 cycles distincts de 17 km ville (31 mn) et autoroute (13 mn), avec une vitesse maximale de 90 km/h et 100km/h respectivement. Environ 20% d'écart avec la norme WLTP. C'est donc cette valeur EPA qui est affichée en km à l'écran de la voiture ou sur l'application (si on choisit l'affichage autonomie en lieu et place de % batterie).

- FR: terme souvent employé sur le forum et qui fait référence au "freinage régénératif" (en relâchant l'accélérateur, la voiture transforme l'énergie cinétique pour la stocker dans la batterie et "recharger la batterie").  
- frunk
: déformation du terme anglais "trunk" pour signifier le coffre avant de la Model 3 (f pour "front" = avant et trunk pour "coffre").

- kW (kiloWatts): unité de puissance - en monophasé AC (alternatif) la Puissance (P) = Tension (U) x Intensité (I) 

- kWh (kiloWatts heure): unité d'énergie ou puissance pendant une heure, utilisé pour définir la capacité des batteries. 1 kWh = 1 kW pendant 1 heure.

NOTA à l'attention de ceux qui confondent les 2 notions kW (unité de puissance, typiquement une vitesse de charge, comme on parlerait du débit d'un robinet) et kWh (unité d'énergie, typiquement une capacité, comme on parlerait du volume d'une baignoire). La puissance délivrée par une borne de recharge s'exprime en kW (c'est le débit maximum du robinet). La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (c'est le volume de la baignoire). Une borne de recharge qui délivrerait une puissance maintenue de x kW pendant une durée de y heures permet d'accumuler une énergie de x*y kWh dans une batterie (borne à 10 kW de puissance pendant 1h30 --> capacité accumulée de 10*1.5 = 15 kWh).

Et si ce n'est toujours pas clair, vous pouvez consulter la minute branchée de A-P sur les kW et kWh
- HW - HardWare: matériel, ordinateur central utilisé dans les Tesla pour l'AP et les autres tâches, pour les logiciels de visualisation, de sonar et de radar. Le plus récent actuellement est la version HW 3.0 (40 fois plus puissant que la génération HW 2.5 - Source Tesla)

- MFi - Made For iPhone: ce sont des câbles spécifiques pour la marque à la pomme, et qui permettent de charger un iPhone sur les ports USB C de la Model 3. Sans celà, un simple adaptateur USB-C > USB-A ne fonctionne pas toujours.  

- MCU - Media Control Unit: écran de bord de la Model 3 et son système informatique associé ou "système intelligent de bord". Existe actuellement en V2 (les V1 ont été livrées avant 2018). 

- MIC - "Made In China": en référence aux SR+ qui ont vu leur production délocalisée sur la GigaFactory de Shanghai récemment.

- OTA - Over The Air: se réfère à la possibilité de mettre à jour un système ou d'introduire un nouveau service par le réseau cellulaire ou WiFi. Système actuellement utilisé pour mettre à jour le logiciel embarqué des Tesla Model 3 grâce au réseau cellulaire ou WiFi.  

- "Pilotage Automatique": Voir le dossier Automobile-Propre sur l'autopilote ou encore ce topic complet AP/EAP/FSD:

  • AP - Auto Pilot: système de base livré dans tous les véhicules Tesla, permettant au véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatique dans la voie (appelé aussi régulateur adaptatif).
  • EAP - Enhanced Auto Pilot ou Autopilote amélioré: EAP = AP + navigation autopilot sur autoroute (de l'entrée à la sortie de la bretelle) + changement de voie avec le clignotant (sans désenclencher l'AP) + parking auto + sortie auto. EAP est une sorte de FSD au rabais. Attention, parfois l'EAP n'est plus disponible à l'achat et seul subsiste le FSD (fonction des décisions stratégiques commerciales de Tesla - à ce jour Mars 2021 il est disponible depuis 1 mois en achat séparé du FSD). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment.
  • FSD - Full Self Driving ou capacité de conduite entièrement autonome: FSD = EAP + autres fonctions à venir (Source Tesla Autopilot). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment. Actuellement uniquement reconnaissance des STOP et des feux rouges (auxquels la voiture s'arrête).
  • NoA - Navigate on Autopilot: système qui permet au véhicule de choisir sa voie sur autoroute (changement aux intersections et sortie automatique de l'autoroute), propose des dépassements de véhicules plus lents (inclus dans le FSD).

- PWS - Pedestrian Warning System: système obligatoire aux USA et Canada visant à émettre un son à l'extérieur du véhicule à basse vitesse pour prévenir les piétons qu'un véhicule électrique se trouve dans les parages. Peut-être qu'un retrofit sera possible d'ici quelques temps (voir réponse du SC de Meyrin Suisse sur le sujet)

- Ranger: la personne qui se déplace chez vous quand vous avez un souci, ce qui évite d'aller au SC le plus proche, ils viennent avec une camionnette tout équipée pour dépanner quand ce sont des "petites pannes" simples qui peuvent se réparer sur place.
- Retrofit: le fait de remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique, mais aussi utiliser sur les Tesla pour désigner le fait de changer un composant d'un véhicule sorti il y a plusieurs années par un composant dernièrement sorti (exemple en remplaçant le HW 2.5 en HW 3.0 - qui sera effectué gratuitement pour tout possesseur du FSD [Source Elon Musk])

- SC - Service Center: ce sont les centres de réparation Tesla

- Schuko ou prise de type F: nom barbare pour désigner les prises électriques qui se trouve à domicile, avec la terre ("prises rondes") en 230V.

- SoC - State Of Charge: représente le niveau de la batterie d'un véhicule électrique relatif à sa capacité et s'exprime en %. 0% = vide et 100% = plein.

- SuC - SuperCharger: ce sont les fameux chargeurs ultra rapides qui font la force de Tesla, de par leur emplacement et leur nombre (24'000 stalles en Europe réparties sur 595 stations [Mars 2021] selon https://supercharge.info/charts et tous les mois de nouvelles ouvertures / carte officielle des superchargers Tesla)

- TA - Tesla Advisor: Conseiller commercial Tesla
- Token - littéralement jeton: utilisé pour donner un accès à une application tiers sans fournir ses identifiants Tesla (actuellement Tesla à implémenter une V3 sur son Token). 

- trunk: terme anglais qui signifie coffre (arrière) à l'inverse du "frunk" qui est le "coffre avant" (f pour front qui signifie "avant"). 
- Type 2: standard européen pour les recharges en courant alternatif (AC) et utilisé sur les Tesla Model 3

- Type 3: ancien standard français abandonné au profit des Type 2 (utilisé par exemple sur les Zoé de première génération)

- UI - User Interface: autrement dit, l'interface de visualisation ou écran permettant d'avoir accès à toutes les fonctions du véhicule (ce fameux grand iPad en plein milieu).

UMC - Universal Mobile Charger: c'est le boîtier noir qui est livré avec la voiture pour effectuer la recharge "occasionnelle ou ordinaire".
- V - Volt: unité utilisée pour mesurer la tension (différence de potentiel) d'un circuit électrique - en France le réseau domestique est à 230 V. Analogie entre la circulation du courant et la circulation d'eau: hauteur d'une chute d'eau (rappel, l'intensité représente dans ce cas la quantité d'eau qui se déplace)... 

- Wallbox: borne de recharge à domicile permettant la recharge d'une batterie de véhicule hybride rechargeable ou d'un véhicule électrique (bien souvent en 32A)

- WLTP - Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures: "autonomie" --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Voir ci-dessus. A remplacé l'ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle) qui était en place depuis 1973 sur le Vieux Continent. Elle prend une vitesse moyenne de 46.5 km/h sur une distance de 23.2 km sur une trentaine de minutes, cycle composé de 4 vitesses différentes {etc}. Vous ne retrouverez nulle part la valeur WLTP dans la valeur (l'autonomie affichée dans l'appli ou la voiture est la valeur EPA).

 

Je liste à part les termes pour les "véhicules" eux-mêmes:

- BEV - Battery Electric Vehicle: regroupe tous les véhicules électriques qui comportent des batteries

- ECV - Electric Convenience Vehicle: véhicules électriques rechargeables (inclut donc les thermiques hybrides)

- EV - Electric Vehicle: véhicule électrique 

- ICE - Internal Combustion Engine: véhicule thermique (essence ou diesel)

- FCV/FCEV - Fuel Cell/Electric Vehicle: véhicule à pile à combustible  

- HFCE - Hydrogen Fuel Cell Vehicle: véhicule utilisant l'hydrogène comme pile à combustible
- HEV - Hybrid Electric Vehicle ou (Full) Hybride: véhicule hybride (thermique+électrique) - inutile de recharger la batterie qui se recharge avec le moteur thermique ou en décélération

- PHEV - Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou Hybride rechargeable ou Hybride Plugin: véhicule hybride (thermique+électrique) mais ce coup-ci dont la batterie est rechargeable

- ZEV - Zero Emission Vehicle: Véhicule n'émettant pas de polluant à la sortie du "pot d'échappement"...

 

À noter que beaucoup de termes sont aussi expliqués dans les dossiers de Automobile-Propre ici.

 

PS: je viens de voir que quelque chose de similaire existe sur A-P...
--> Abréviations / acronymes / Sigles - le glossaire du VE de @david13 (j'ai du passer dessus, mais ne sachant pas ce qu'était un "VE", j'ai passé mon tour en voyant le titre...)
Mais aussi ce topic que j'avais manqué (non épinglés):

--> Abréviations de l'univers Tesla pour le profane  de @Moshe

Modifié par Fly
FR Freinage Régénératif / Clarification sur EPA et WLTP (affichage écran = EPA) / Précision sur FSD / Lien EAP/FSD/AP / Correction frunk / Ajout frunk-trunk / Ajout MCU / Ajout de la minute branchée / Intégration des abréviations pour la recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOGICIELS TIERS POUR TESLA

 

- TeslaFi : interface web [payante / abonnement annuel] (Site Web TeslaFi) qui vous permet d'accéder à une multitudes d'informations qui sont envoyées par votre Model 3 aux serveurs Tesla, et de garder l'historique de vos données (consommation, vitesse moyenne, parcours et localisation, coût des recharges, économies par rapport au carburant qu'il aurait fallu, et bien plus encore, avec de nombreuses possibilités de paramétrage et aussi possibilité de programmer des commandes). Lien affilié pour bénéficier d'un mois d'essai gratuit au lieu de 15 jours (lien affilié: 1 mois pour le nouvel utilisateur et 1 mois pour moi au passage). Le sujet complet se trouve sur ce topic. Vous aurez compris que c'est mon petit favori :-) 
image.png.f05239a584a713e39e892317762a5206.png

 

- ABRP - A Better Route Planner: application smartphone ou sur ordinateur très complet pour planifier ses voyages et obtenir la consommation (% de batterie / autonomie), durée de trajet, proposition d'arrêt pour recharge, et bien plus encore. Un sujet complet se trouve sur ce topic

image.png.b7514ecc98fcb4c4bee4802d7e40f1c5.png

 

- ChargeMap: application smartphone ou interface web sur PC (https://fr.chargemap.com/map) qui permet d'avoir la géolocalisation de toutes les bornes de recharge autour d'un lieu donné, que ce soit des recharges payantes ou gratuites, avec les informations remontées par les utilisateurs, la disponibilité (quand les personnes s'enregistrent en cours de recharge). Il est aussi possible d'acheter une carte au prix de 19€ et qui vous permettent de facilement lancer la charge sur les bornes payantes. Elle est compatible avec beaucoup de réseau, parfois les frais sont légèrement plus élevés mais cela permet de n'avoir qu'une seule carte en poche pour différents réseaux.

image.png.229d4d586f2baa2a97a4b9b572c82bc4.png

 

- Commandes vocales pour Tesla: cette application (accessible aussi par site web) vous liste toutes les commandes vocales existent et fonctionnelles pour commander votre Tesla. Simple et efficace (version iPhone / Android ou navigateur Web: https://vocalestesla.glideapp.io), qui en plus a le mérite d'être gratuite et communautaire pour pouvoir aussi ajouter vos découvertes. Il suffit de flasher le QRCode pour l'installer sur votre téléphone.

image.png.6d7ac3e7008baead78dfb48b5fbc17a2.png

 

- Scan My Tesla: application à installer sur smartphone (version android / version Apple) et qui permet d'enregistrer et visualiser toutes les informations que le véhicule est à même de fournir par la prise diagnostique, au moyen d'un dongle OBD Bluetooth. Le sujet complet se trouve sur ce topic

image.png.bbcda61d873321cf247b489571983792.png

 

- STATS pour Tesla: application iPhone [payante / à vie, pas d'abonnement] (URL: https://www.maadotaa.com) se distingue des concurrents par le fait qu'il n'y a pas d'abonnement et surtout que l'accès se fait par protocole oAuth2, ce qui sécurise vos identifiants qui ne sont pas connus de l'application, ainsi que les données qui sont stockées uniquement sur votre smartphone et/ou iCloud si vous l'avez choisi. Ensuite, comme les autres appli, elle donne accès à tout un tas de statistiques, et permet aussi de contrôler certaines fonctions du véhicule. Contrairement à d'autres, tout se fait sur l'appli iPhone (pas de version Android à ce jour). Le sujet complet se trouve sur ce topic.

image.png.ed8f77e04dd26bf16a84414a1d6010d1.png

 

- Tesla Advanced Notification [Application Android uniquement]: développée par un membre du forum @denouche, cette application (disponible sur le Play Store) comble le manque d'informations de la notification de base de l'application Tesla sur Android, afin d'avoir à disposition le niveau de batterie et voir la perte fantôme. Le sujet complet se trouve sur ce topic et @denouche y assure le support et suivi.

image.png.c8b6904bea17f3c80513b0504191ca5c.png

 

- Tesla Automation [Application Android uniquement]: développée par un membre du forum @denouche, cette application (disponible sur le Play Store) permet de programmer des actions suivant un calendrier, en sélectionnant les jours de la semaine et l'heure de lancement de l'action (démarrer/arrêter la charge, démarrer/arrêter la clim, sentinelle, etc...). Très complète, bien réalisée, simple d'emploi, le sujet complet se trouve sur ce topic et @denouche y assure le support et suivi.
image.png.5c03a1b077d28603dd4c8b6fc1d3e7ec.png

 

- TeslaMate: version similaire de TeslaFi en version gratuite, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir leurs données stockées sur un serveur tiers (à la différence de TeslaFi donc). Il faut avoir de petites connaissances informatiques pour réaliser l'installation, mais des pros sont ici pour vous accompagner et le sujet complet se trouve sur ce topic. Chaque application, TeslaMate vs TeslaFi a ses avantages et inconvénients, et divise la communauté :-)

image.png.8dd2b9dbd2af830834cdf33c833cfed9.png

 

- Watch for Tesla: application à installer sur son iPhone et son Apple Watch (Lien Apple Store) pour bénéficier des commandes de sa Tesla au poignet (ouverture/fermeture des portes, vitres, trunk, frunk, reconnaissance vocale par raccourcis Siri, etc...). Le sujet complet se trouve sur ce topic.

image.png.ae7d372b39ab85646666c71ab0412004.png

 

Des versions pour montres sous Android existent, mais je n'ai pas testé:

- Drive Electric for Tesla (merci @Thierry60 / Le sujet complet se trouve sur ce topic)

- Wear for Tesla (merci @philux d'avoir débuté un sujet complet sur ce topic).

 

À noter que pour certaines des applications tierces, il vous faudra donner vos identifiants Tesla si vous souhaitez accéder aux données. Pour les plus réticents, il est possible de ne donner qu'un "token". Pour cela, si vous êtes sur Mac, je ne peux que vous recommander le "guide pour créer un Token V3 Tesla" [en anglais mais au besoin un membre de la communauté peut vous aider], je l'utilise pour ma part avec succès sur les applications mentionnées ci-dessus. Hélas cette méthode ci-dessus ne fonctionne plus depuis quelques jours, à la place il vous faudra:

  • utiliser un script python comme décrit ici
  • ou alors encore plus simple, utiliser l'application Auth App for Tesla (version iPhone / Version Android de Kin Hansen / Version Android de @denouche avec un sujet complet sur ce topic) --> cette application utilise le protocole oAuth qui est très sûr et ne partage pas vos identifiants avec l'application, mais accède directement au serveur Tesla pour générer un token utiliser ensuite dans les applications. Cela fonctionne aussi si vous avez activé la double authentification pour vos identifiants Tesla.

 

---------------------- INFOS ADDITIONNELLES un peu plus techniques ----------------------

 

À propos de Token et d'identifiants, suite à une question de @PAPS53, je détaille quelque peu, à la fois sur la question de la confidentialité des données et sur le choix d'une application.

 

RÉSUMÉ:
- la voiture envoie toutes ses données aux serveurs Tesla

- aucune appli ne communique en direct avec la voiture, hormis ScanMyTesla (par prise "pseudo ODB - ou je ne sais pas comment l'appeler"). En ce sens, ScanMyTesla vous permet d'être branché en direct sur l'ordinateur de bord (pas de passage par un serveur quelconque, vous avez l'info LIVE). Mais peu de possibilité de log, c'est plutôt du live (mais ultra complet). 

 

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que l'application Tesla de votre smartphone utilise l'API Tesla pour connecter votre smartphone, via internet, au serveur Tesla qui ensuite vous relie à la voiture. Quand votre application demande l'ouverture de la porte, cela se passe par internet au serveur de Tesla, qui lui même envoie l'ordre à la voiture de s'ouvrir.

 

Toutes les applications listées ci-dessus doivent accéder en lecture et/ou écriture au serveur de Tesla (quand je dis écriture, c'est que l'appli "écrit" ou "envoie des ordres" sur le serveur Tesla quand elle veut réveiller la voiture, l'ouvrir, activer la clim, etc... et c'est le serveur Tesla qui fait relais et envoie les infos au véhicule).

 

2 mots sur les API avant d'aller plus loin:

- REST API qui est la plus courante, qui dispose de toutes les données de la voiture, mais avec le désavantage de devoir faire des appels répétés au serveur Tesla pour détecter les mouvements, ce qui peut provoquer de garder constamment le véhicule éveillé si une astuce n'est pas utilisée pour le laisser s'endormir, avec parfois quelques données que l'on peut louper pour le coup (justement dans les phases où le soft essayer de ne pas faire de polling pour faire dormir le véhicule).

- Socket Streaming API qui permet d'avoir les informations dès que le véhicule bouge, mais qui manque cruellement de données comme la clim, les charges, etc...

Certaines applications arrivent à utiliser les 2 API

 

L'API, lorsqu'utilisée avec la double authentification est "mieux sécurisée", puisque la connexion est sécurisée et seul votre smartphone et Tesla peut décoder les infos, sauf si votre appareil a été compromis et la communication interceptée (c'est ainsi que la première API avait été craquée). L'utilisation d'un Token permet dans ce cas de diminuer les dégâts, puisque vos identifiants ne sont pas partagés dans ce cas. Si on vient à voler votre Token, on ne peut que l'utiliser pour la demande initiale qui avait été faite et non s'en servir comme identifiant, donc vous êtes protégés contre la ré-utilisation de vos identifiants (et dès que vous changez votre mot de passe, le token ne sert plus à rien).

 

Certaines applications, comme STATS, vous demandent non pas un Token, mais vos identifiants.

Vous pourriez être enclin à penser que vous donnez vos identifiants à l'application, mais il n'en n'est rien, l'application qui utilise le protocole oAuth2 (lire ici ou lire là et oAuth par l'exemple), fait si on veut appel à une page qui vous relie directement au site Tesla: c'est comme si vous mettiez vos identifiants dans une page Web Tesla, et c'est l'autorisation qui est ensuite utilisée pour permettre l'accès aux données, mais à aucun moment vos identifiants ne transitent sur le serveur du développeur, ils sont utilisés en direct sur le serveur Tesla (par le protocole oAuth2).

 

Ensuite, 3 possibilités pour les applications qui lisent et/ou écrivent:

1- stockage des données sur le serveur du développeur (Cas de TeslaFi et bien d'autres)

2- stockage des données en local sur votre serveur (PC, NAS, Raspberry ou un Docker au travers d'un serveur commercial) comme le font Teslamate, TeslaLogger ou STATS

3- stockage des données sur un Cloud (iCloud Apple ou autre) - aussi possible par Docker sur un serveur commercial pour Teslamate

 

1- Toutes vos données se trouvent sur le serveur en question, et pourraient être récupérées à tout instant par un hacker

2- La sécurité est aussi bonne que celle que vous avez mise en place, c'est à dire excellente ou alors fausse impression de sécurité car de l'extérieur en accédant à votre WiFi on peut tout récupérer ou alors dépend du hosting de votre Docker

3- la sécurité dépend à nouveau du nuage sur lequel vous allez héberger vos données, elle peut-être très bonne ou très mauvaise, c'est au choix, mais vous ne dépendez plus forcément d'une machine locale qui a besoin d'un accès internet en permanence.

 

Pour faire simple pour chaque cas ci-dessus:

1- TeslaFi online

2- Teslamate & TeslaLogger en stockage local mais aussi STATS sur votre smartphone

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance ou ouvrir leur serveur local à internet ou tout simplement installer TeslaMate dans un Docker sur un Cloud et y accéder à distance --> on se retrouve au cas 1- online. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

Mais question sécurité, rappelez-vous déjà que vous avez un compte Tesla, vous êtes déjà exposés....... Vos images et vidéos ainsi que des milliers de données sont envoyées tous les jours à Tesla, quand vous passez devant la voiture, l’intérieur de votre garage, j’en passe et des meilleures. Donc il faut remettre les choses à leur place, ou ne pas avoir de Tesla et choisir "Dacia" ?

 

Donc si ce qui vous intéresse c'est consommation, jour, semaine, mois, état charge batterie en %, capacité rechargée en KW/h et coût, perte sur la batterie, état dégradation et statistiques mensuelles, et un suivi budget sans avoir à se taper un fichier Excel à la main, alors plusieurs possibilités évoquées ci-dessus entre STATS, Teslamate, Teslalogger, TeslaFi.

 

ATTENTION, je rentre maintenant dans les considérations qui sont purement subjectives et qui sont les miennes:

- STATS ne me fournit pas assez de détails

- Teslamate / TeslaLogger, j'ai les compétences, mais pas envie de passer du temps, et DE PLUS, je veux avoir accès à mes données en déplacement, chez des amis, n'importe où... Donc, je détruis tout l'intérêt de la sécurité initiale "locale" en faisant un partage de données si je viens à relier mon serveur à internet, ce qui est en général un maillon faible quand réalisé par un particulier qui n'a pas forcément toutes les connaissance, par rapport à une mise en place par une société ou une infrastructure. Éventuellement en passant par un Docker sur un hébergement mutualisé, c'est viable et encore relativement sécurisé. Pour finir, pour certaines statistiques, je devais moi même construire mes Query pour y accéder, pas encore envie de bosser dessus et d'y passer mes week-end.

- Il ne me restait donc que TeslaFi, qui est certes limité car ne me permet d'avoir que ce que le développeur met à disposition, mais c'est déjà extrêmement complet. Par contre, il est très ouvert, les quelques demandes que j'ai faites ont été satisfaites, donc je suis RA-VI.

 

Alors la sécurité dans tout ça ?

1- Je n'utilise pas mes identifiants, mais un TOKEN --> ça limite la casse

2- Je ne donne accès qu'en lecture (pas de commandes)

3- j'ai activé en plus la double authentification sur le compte TeslaFi (toujours une sécurité en plus si pour X raisons les serveurs TeslaFI étaient piratés).

 

Donc à quoi je m'expose ?

- à ce que toutes mes données soient lues et récupérées, que l'on sache où j'habite, où je vais, quand j'y vais, etc... Mais au fait, ce n'est pas déjà ce qui se passe avec WhatsApp, iMessage, Plans, Waze et toutes ces applications qui nous tracent au quotidien ? Les cookies qui nous identifient et qui savent qu'on a changé de région ? Notre portable qui accroche une nouvelle antenne et qui sait que je me suis déplacé ?

 

Alors si on est hacker, que l'on sait ce que l'on veut, on va aller pirater le WiFi de la personne en question pour accéder à son réseau local et récupérer ses infos en local sur TeslaMate, encore mieux, vu qu'on sait qui habite ici et quelle voiture il s'agit, on s'attaque à quelque chose d'encore plus connu.
Si on s'attaque à un serveur énorme, on récupère encore plus d'infos, oui, mais après ? Si on ne donne pas accès en écriture, au pire, on va récupérer toutes nos données, certes on finira par savoir qui habite où et va où, mais vu que je ne suis pas Bill Gates ni Tim Cook, je ne pense pas prendre un grand risque.

 

J'ai donc choisi TeslaFi qui répond le mieux à mes attentes, car j'ai absolument tout sous les yeux:

- Mes TOP destinations, avec la dernières date - un clic dessus et j'ai le détail

- Résumé de mes déplacements

- Recherche de déplacements (par date, par localisation, road trip, lifetime map)

- Tout savoir sur les charges, SuC, Home, prix, économies

- Dégradation de batterie et comparatif avec d'autres véhicules au même odomètre et même année de construction

- Données calendrier

- Vue journalière et bien plus encore

- Services Reminder pour me faire penser à changer les pneus, le filtre à air, etc...

- Et pour les plus courageux, des possibilités pour pouvoir donner des ordres au véhicule (fermeture/ouverture/clim/) et paramétrer cela, pour que la clim se mette en marche à une heure donnée, que la charge s'arrête ou démarre à une heure donnée, etc...

 

Donc OUI, je suis conquis et je sais le risque que j'ai pris.

Si vous souhaitez tester de votre côté, je propose mon lien affilié qui permet de bénéficier de 1 mois d'essai gratuit au lieu des 15 jours habituels.

 

Et voici ce que ça donne en image pour un trajet (téléchargez ou cliquez sur les images et zoomez pour voir tous les détails, c'est extrêmement complet) :

 

image.thumb.png.97bfe14f5408401183d01639da3b3ed3.png

 

Ou alors la vue journée:

image.thumb.png.18991efdd957e42a54c9d7565df6248b.png

 

Pour les interprétations, questions, n'oubliez pas le sujet complet se trouve sur ce topic.

Modifié par Fly
Ré-arrangement Topic / Ajout lien Tesla Automation / Ajout lien version Android pour Auth App / Double authentification TeslaFi / Ajout application "commandes vocales" / Correction sur Cloud / Ajout infos sur sécurité / Ajout STATS pour Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA BATTERIE / LA RECHARGE:

 

Quand on achète un véhicule électrique ou que l'on est abordé sur les parkings avec un véhicule électrique, la première question qui vient est: combien de kms peut-on faire ? Combien de temps prend une recharge ? Donc c'est un des chapitres clefs des véhicules électriques (je passe la question où l'on m'avait demandé si les vidanges étaient plus compliquées que sur une thermique).

 

Préambule: les batteries sont les pièces maitresses, limitantes et  sensibles des véhicules électriques, puisque destinées à fournir l'électricité mais aussi la stocker. Il est très difficile d'avoir des informations très précises des fabricants car on s'attaque ici à des secrets de fabrication. On sait qu'actuellement Tesla travaille sur de nouvelles cellules de type "4680" développées par les ingénieurs Tesla en interne (devront équiper les Model Y, mais pas de certitude pour les Model 3).

Actuellement, une batterie de véhicule Tesla est un assemblage de 4 modules de ~24 blocs qui contiennent chacun 46 cellules contenant 340 piles cylindriques Li-ion de 4.15V (à peine plus grosses que nos piles AA) qui sont assemblées les uns aux autres. Donc le terme de véhicule à piles n'est pas un euphémisme. Actuellement c'est le format "2170" ( 21mm de diamètre pour 70mm de longueur) qui est utilisé dans les Tesla Model 3 (à priori ~4.7 A.h de capacité selon Wikipedia). Pour avoir une idée de la chaîne de production de ces pilesvoir la vidéo retweeté par Elon Musk.

La capacité est de 54, 62, 75 ou 82 kWh selon le modèle (*). L'ensemble est lourd, cher, et l'efficacité varie en fonction de la température et de l'âge (la capacité baisse au fil du temps et avec la multiplication des cycles de charge). Il est actuellement prouvé qu'en moyenne après 200'000 miles (320'000 km) les batteries n'ont perdus que 10% de leur capacité nominale selon certains utilisateurs, mais Tesla indique pour sa part 5% pour 100'000 km. Tesla garantit ses batteries 8 ans ou 160'000 km, avec une rétention minimale de 70% de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie. En d'autres termes, pour faire "jouer la garantie" et avoir un échange en période de garantie, il faudrait que cette dernière ait perdu 30% de sa capacité nominale.

Les sujets phares sur A-P concernant les capacités de nos batteries sont:

[Pour en savoir plus, dossier A-P sur les batteries des voitures électriques]

 

MODES DE RECHARGE et CONNECTEURS ASSOCIÉS:
Il existe plusieurs manières de recharger et chaque mode peut avoir différents types de connecteurs.

 

 

MODE 1 - recharge d'appoint ou occasionnelle:
En se branchant simplement sur une prise de courant dotée de la mise à la terre, en 230V et maxi 10A alternatif (AC) soit 2.3kW (230Vx10A = 2300W). Ce sont les prises électriques "standard" que l'on trouve dans toutes les maisons / appartements / garages.

Le connecteur est bien connu au standard européen:

image.png.2942c67fe94b7b74b94eff352fc1ec7b.png

 

Et pour la Suisse: 

image.png.950e5bee53a02b35480cb9118e28434a.png

 

 

 

 

MODE 2 - recharge lente à domicile:
En se branchant sur une prise électrique domestique dite "renforcée", équipée d'un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant et d'un disjoncteur dédié, ressemble aux prises que l'on trouve habituellement en extérieur (boîtier grisâtre). On recharge en 230V et maxi 16A alternatif (AC) soit 3.7kW (230Vx16A = 3680W).

 

image.png.62f290f4703b4de9513884ae2fce3906.png

 

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la prise Green-Up]

 

On peut aussi trouver ce genre de connecteur, appelé "Prise P17 ou prise camping":image.png.ffcb0a2edc6ac7050ad767efe582e973.png

 

 

 

 

MODE 3 - recharge intermédiaire à domicile:
en se branchant sur une borne de recharge spécifique (style WallBox) en 230V et 32 à 40A en triphasé, soit une puissance de 7.3 kW à 22 kW.

Ces bornes peuvent être installées chez soi, mais on en trouve aussi beaucoup sur les parkings de supermarché, en ville, etc...

 

image.png.4eac58feef99dd5315fa8975b6eae6f2.png   image.png.4c35b96fb57295618bd32338471f7b5f.png

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la WallBox / Dossier A-P la Prise Type 2]

 

Parfois on peut trouver aussi ce genre de prise:

image.png.b2e8416b71c83faa3b2d966ffdb53422.pngimage.png.b8929dbaefe253fdcce957679b86b20b.png image.png.4fdf2ba8ff95f8ed23cf61e8df34dc7b.png

 

[Pour en savoir plus, Dossier A-P la prise de Type 1 / Dossier A-P la prise de Type 3]

 

 

MODE 4 - recharge rapide:
En se branchant sur des bornes spécifiques dans les lieux publics, parkings d'hypermarché ou aire d'autoroute. Il s'agit en général de courant continu (DC) avec une intensité très élevée, et de puissance jusqu'à 250 kW pour les superchargeurs Tesla V3.

Ces bornes de recharge rapides sont équipées de leur propre câble, aussi vous ne trouverez pas de "prise" pour connecter un quelconque câble dessus...

 

 

TYPES DE PRISE CÔTÉ VÉHICULE: 

On a vu que côté borne, il existe déjà de nombreux standards (je n'ai listé que les plus courants), et il existe (malheureusement) aussi de très nombreuses prises sur les véhicules eux-mêmes... Pour Tesla, la seule prise sur le véhicule se situe à l'arrière gauche, et ressemble à cela:

image.png.6e53dafcd2a5c1084af2d2d6a418812b.png

 

On peut y brancher 2 types de câbles, la prise de Type 2 pour la recharge en AC (courant alternatif mono ou triphasé):

image.png.000d27b3393cac1afe70cd9bb16c4353.png 

 

ou la prise de Type Combo CSS pour la recharge en DC (qui accepte en théorie jusqu'à 350 kW - courant continu):

image.png.014be03f9751b1a371a5f9eb943eed95.png

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la prise Combo CSS]

 

 

ALORS COMMENT CHOISIT-ON LE MODE ou le CÂBLE ?

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a rien à choisir, on subit l'installation, et fonction du câble connecté, la voiture fait tout le reste, elle détecte s'il s'agit de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC), ainsi que l'intensité fournie.

 

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

Sont fournis 3 choses, habituellement dans le coffre, dans la petite trappe à l'arrière ou parfois dans le frunk:

#1: Boîtier chargeur UMC CRO (monophasé) V2

#2: Adaptateur pour le 230V

#3: Câble Type 2 

 

Détails:

#1 le boîtier chargeur UMC V2 (Universal Mobile Connector) appelé aussi CRO (Câble de Recharge Occasionnel ou Ordinaire) ressemble à ceci:

 

tesla-mobile-connector-1.jpg.57690fc757761bdba92e3573b6e5b536.jpg

 

#2 l'adaptateur qui permet de relier le 230V au boîtier UMC V2 est quant à lui ainsi:

image.png.70530885c01c1f0b860b4960880b7294.png

 

Avec cet attirail, on se branche donc en MODE 1 (2.3kW) ou en MODE 2 (3.7kW) ou en MODE 3 (7,3 kW max). En effet, l'UMC Tesla V2 est limité au monophasé 32A soit 7.3 kW maximum. À noter que vous pouvez régler l'intensité du courant de recharge. Exemple si vous vous branchez sur une installation domestique que vous ne voulez pas trop solliciter (éviter la surchauffe), vous pouvez réduire le courant (mini 5A jusqu'à un maximum de 16A, fonction de votre câble et votre installation).

 

En option, si vous vous déplacez à l'international ou pour des intensités plus élevées, on peut acheter ces adaptateurs (40€ à 50€ pour la P17 16A ou 32A ou l'adaptateur suisse):

Adaptateurs.thumb.jpg.f6f173cb5c11710b834575fc3cefc458.jpg

 

#3 enfin le câble de Type 2 ressemble à cela:

Type-2-cable-1.png.4ccd6947f4a7fc492ad0afa386528a8d.png

 

Avec ce câble, on va se connecter en MODE 3 (7.2kW à 11kW). En effet, le système de recharge intégré de la TM3 est limitée à 11 kW en recharge AC. Ce n'est qu'en recharge DC que vous pourrez dépasser les 11 kW de puissance.

 

Pour le MODE 4, les câbles Combo CSS sont attachés à la borne. Pour les SuperChargeurs Tesla (SuC), c'est hyper simple, vous connectez votre véhicule à la borne et vous rentrez au chaud ou au frais dans le véhicule, et tout se passe automatiquement: pas de carte bancaire, pas d'identification manuelle, l'identification se passe entre la borne et votre véhicule et vous êtes débités sur la carte bancaire associée à votre compte Tesla (d'où l'obligation de mettre une carte bancaire dans l'application Tesla si vous voulez utiliser les SuC). À noter que si le SuC est fréquenté, la recharge est limitée par défaut à 80%, il est possible d'augmenter manuellement cette consigne, mais il ne faut pas rester branché après la fin de la charge, sinon des frais de "stationnement" sont facturés (il ne vient à l'idée de personne de squatter une pompe à essence une fois que l'on a fini de faire le plein...).

 

Si je résume:

- UMC V2 + Adaptateur 230V AC monophasé: 2.3 kW à 7.3 kW [MAISON]

- Type 2 AC (mono ou triphasé): 7.3 kW à 11 kW [LIEUX PUBLICS]

- Combo CSS DC: jusqu'à 250 kW [SUPERCHARGER] - hormis pour la SR+ limitée à 170 kW

 

Le manuel de l'UMC se situe ici.

 

La recharge à domicile est un sujet complexe, et je ne peux que vous inviter à consulter les différents sujets qui existent sur le web à ce sujet et à faire appel au besoin à un professionnel pour votre installation. Dans un premier temps, vous trouverez un sujet complet ici (merci de lire le 1er post avant de poser votre question) et cette excellente bible de @Rikium:

 

 

Aujourd'hui, tout particulier (propriétaire ou locataire ou occupant de bonne foi) disposant d'un emplacement dans un parc d'accès sécurisé et fermé à usage privatif, peut invoquer le droit à la prise. Peu importe donc si la place est couverte, extérieure, close ou non. Il s'agit du décret français 2014-1302 qui vous permet de disposer d'un droit à la prise. Ce décret vous permet, à vos frais, de pouvoir équiper votre garage d'une prise électrique en la raccordant aux parties communes d'un immeuble.

Vous trouverez ici le recueil pratique des normes de recharge pour véhicule électrique ainsi que le décret R311-1. Notamment faites bien attention à ce que l'on vous installe un différentiel de type A ou F (ex HPI) et surtout pas de type AC comme certains risqueraient de vous l'installer ! En quelques mots, la norme veut que l'on parte du disjoncteur différentiel 500 mA vers une ligne dédiée à la voiture:

- disjoncteur différentiel 500 mA

- ensuite disjoncteur ou interrupteur différentiel Type A ou F d'un calibre plus élevé que la somme des charges qui suivent (si 2 prises 16A, alors ~40A pour avoir un delta de marge).

- ensuite un disjoncteur de courbe C de protection par prise (la norme impose que la prise qui alimente la voiture soit la seule prise branchée sur ce disjoncteur de courbe C, d'où la ligne dédiée (donc si 16A, disjoncteur 20A pour éviter les fausses disjonctions).

- enfin la prise 🙂 

 

Et comme un schéma ne remplace pas un discours (établi pour une prise GreenUp)...

large_EVSE.jpg.0978469304aeedcf5d6c3eb87b322aa0.jpg.4c07085704a1d757be5c035996c334ad.thumb.jpg.c16367418e4b7fb1aad34048c63a6f69.jpg

 

La question est souvent posée: et le triphasé ? Le triphasé est accepté par le véhicule, limité à 11kW, à condition que le chargeur soit adapté. L'UMC V2 livré n'est compatible qu'en monophasé, et il faut donc acheter un chargeur UMC V1 triphasé, comme celui que Tesla vend actuellement sur son store à ... 695€ ... (parfois en stock, parfois en rupture de stock, ça dépend des jours, de la phase de la lune etc...) --> https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

image.jpeg.4a6bc28f567de5646dc264b726f1b963.thumb.jpeg.ff1d210b8417fb62055dd4b9be86459a.jpeg

 

 

Au passage, il faut savoir que vous pouvez programmer vos recharges à domicile, pour économiser un peu si vous avez différents tarifs (nuit / jour), ou tout simplement pour éviter de tirer en même temps que votre chauffage.

Pour terminer, l'ensemble peut-être contrôlé à distance par l'application Tesla, ce qui facilite grandement les choses sans devoir aller au garage (visibilité du pourcentage de batterie, arrêt/départ de la recharge, réglage du niveau de recharge) !

 

COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE METTRE POUR RECHARGER MON VÉHICULE ?

 

Les informations ci-dessous sont purement indicatives et théoriques et dépendent de plusieurs facteurs, cela vous donne déjà une première idée. Pour faire simple, pour une nuit de recharge (8h):

 

SR+: +27% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: +29% à la maison en Mode 1 10A  2 kW

SR+: +44% à la maison en Mode 2 14A  3 kW

SR+: +53% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: +107% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: +160% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

LR: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

LR: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Si on cherche à connaître le temps pour augmenter la capacité de 10%:

 

SR+: 3h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: 2h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

SR+: 1h50 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

SR+: 1h30 à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: 45' à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: 30' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

LR: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: 2h30 à la maison en Mode 2 14A  3 kW

LR: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: 2h30 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Le meilleur moyen pour avoir de plus amples informations c'est d'utiliser l'excellent:

>> simulateur de temps de recharge pour la Tesla Model 3 <<

 

Et si on veut comprendre le pourquoi du comment, il faut tout d'abord savoir qu'il existe 2 types d'affichage dans le véhicule pour exprimer l'autonomie (que l'on choisit sur l'ordinateur de bord):

#1 le pourcentage %

#2 les km restants (estimés par l'ordinateur de bord / BMS)

 

Nombreux (comme moi) sont ceux qui préfèrent les % (#1) car cela donne une excellente idée de la quantité d'énergie qui reste dans la batterie. C'est un peu similaire à la jauge à essence qui vous indique où se situe votre niveau de carburant (#1), tandis que l'ordinateur de bord vous donne une estimation des km restants (#2).

 

Connaissant la capacité de votre batterie, vous en déduisez approximativement le temps de recharge pour 10%. Très grossièrement:

 

Capacité SR+: ~52 kWh

Capacité LR: ~75 kWh

Capacité Perf: ~78 kWh [à faire vérifier]

 

Par conséquent, 10% de charge représentent respectivement:

5.2 kWh en SR+, 7.5 kWh en LR et 7.8 kWh en Perf. Donc si vous chargez à 2.3 kW, en 1 heure vous emmagasinez 2.3 kWh, et en chargeant à 11 kW, en 1h vous emmagasinez 11 kWh. De là, vous obtenez le tableau que j'ai mis ci-dessus.

 

La tableau ci-dessous vous donne une idée du % ajouté au véhicule en rechargeant 1h sur les différents modes:

 

SR+: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +3.4 %

SR+: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +7 %

SR+: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +21 %

LR: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2.5 %

LR: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +5 %

LR: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +14%

Perf: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2 %

Perf: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +4 %

Perf: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +13 %

 

Si vous préférez raisonner en km, il faut connaître la consommation moyenne du véhicule, et c'est là que ça se corse, car cela dépend de nombreux facteurs:

- état de la route

- température ambiante

- présence de vent sur le parcours (de face / de dos)

- votre vitesse

- la charge embarquée

- chauffage dans l'habitacle ou climatisation

- le type de jantes

 

Mais en se basant sur des consommations moyennes @ 110 km/h (sans prendre en considération les points ci-dessus) [Source ABRP]:

Consommation de référence moyenne SR+ 18'': 160 Wh/km

Consommation de référence moyenne SR+ 19'': 170 Wh/km 
Consommation de référence moyenne LR 18'': 165 Wh/km

Consommation de référence moyenne LR 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 20'': 185 Wh/km

 

Cela vous permet de savoir si vous emmagasiner xx kWh combien de km vous allez faire. Exemple, vous chargez 2.3 kW en 1h soit 2.3 kWh, cela représente en SR+ 18'': 2300 / 160 = 14 km.

 

Donc pour connaître le nombre de km/h chargés par heure de charge:

SR+ 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11.2 km/h

SR+ 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +23.1 km/h

SR+ 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +68.7 km/h

LR 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11 km/h

LR 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +22.4 km/h

LR 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +66.7 km/h

Perf 20'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +10.3 km/h

Perf 20'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +21.1 km/h

Perf 20'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +62.9 km/h

 

Je ne mets volontairement pas les temps de recharge sur les SuperChargeurs tesla, car c'est plus compliqué: la puissance de charge n'est pas linéaire, elle varie. À bas % vous aurez un maximum de puissance de charge, à haut % vous aurez une puissance fortement dégradée. Comptez en moyenne 30' pour une bonne recharge de 20 à 80% environ.

 

>> Un sujet complet se trouve ici: Guide la supercharge et charge DC <<

 

Tesla affiche le tableau suivant dans leur Store (attention, la colonne triphasée n'est plus valide, l'UMC V2 livré ne gérant plus que le monophasé ou alors il faut acheter le chargeur UMC triphasé décrit plus haut) :

T.jpeg.5e172194c7f2560759dcef0ac071d190.thumb.jpeg.bb201e3aeea6893005547611bd6f8ccd.jpeg

 

Il faut savoir que pour les LR et Perf, vous ne rechargez jamais votre véhicule de 0% à 100% !! En effet, il est fortement recommandé de garder la charge de la batterie entre 20% et 80-90% pour avoir la meilleure longévité possible. Pour les SR+ avec batterie LFP (en provenance de Chine = MIC), c'est un peu différent, car elles peuvent être chargées à 100% dès que possible et au moins une fois par semaine.

Comme je l'expliquais plus haut, la puissance de charge à haut % est bien plus lente qu'à bas %, et il est donc inutile d'attendre un long moment pour gagner quelques % de recharge, mieux vaut repartir et recharger une fois la batterie plus basse.  Se pose donc la question de la nécessité d'installer une borne à la maison, je ne peux que vous conseiller d'attendre en fonction de votre utilité ou alors d'utiliser les tableaux ci-dessus pour voir en fonction de vos habitudes. Si vous avez la possibilité de charger la nuit, pas de souci. Si vous devez faire de fréquents déplacements, la borne peut s'avérer nécessaire.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'installer une prise dédiée renforcée avec les disjoncteurs et différentiels qui vont bien, une norme existe et le passage d'un installateur vous évitera des problèmes d'assurance si tout vient à brûler...

 

 

LES GRANDES DATES DES PRIX DES SuC:

< Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.24 €/kWh
- Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.30 €/kWh

- Janvier 2021: prix du kWh au SuC de 0.37 €/kWh

(pour comparaison, à la maison, il faut compter environ 10-15 cts/kWh)

 

 

Et enfin, je tiens à remercier @Rikium qui a élaboré ce tableau après avoir beaucoup lu de documents, ce qui permet d'avoir une vue synthétique de tout ce que j'ai raconté ci-dessus:

 

 

1649017370_Solutionsderecharge.jpg.c5302b3819de4cd85386eba5970acf46.thumb.jpg.50c86603265ab42f28c62451d7946b92.jpg

Et aussi @Rikium qui a concocté le graphique de l'efficacité de recharge fonction de l'ampérage, que l'on retrouve sur ce fil (2 graphiques forts intéressants).

 

Modifié par Fly
Ajout abaque recharge selon ampérage / Correction sur consigne de charge à 100% / Ajout du lien "recharge Électrique VE pour les nuls" / Éclaircissement sur courant de charge maxi / Ajout info des temps "indicatifs" / Clarification sur schéma GreenUp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA RÉCEPTION / CHECKLIST:

CHECK-LIST À IMPRIMER à la sauce Fly (je préfère effectuer la check-list en tournant autour du véhicule)

CHECK-LIST À UTILISER SUR SMARTPHONE

 

Ça y est, le grand jour va arriver, et on se réjouit de récupérer la bestiole, mais on s'inquiète pour avoir vu des personnes qui ont eu des déboires à la réception... Alors démystifions tout cela ensemble:

  • Oui il se peut que vous ayez quelques petits soucis
  • Non ce n'est pas irrémédiable, et Tesla fera tout son possible pour y remédier le jour J, à la livraison (et au pire des cas, vous avez toujours possibilité de refuser le véhicule mais c'est extrêmement rare)

 

Ne pas espérer le zéro défaut est la meilleure solution pour être comblé et surpris ou tout au moins à même d'affronter les petits défauts potentiels qui nécessitent rectification.

 

Certes en arrivant sur le forum, vous avez du voir des sujets qui font peur: "rotor moteur avant qui broute", "alarme pression pneus", "erreur du capteur de trappe", "mauvaise odeur / souci de filtre", "bruits et vibrations", ... Avez-vous vu des forums qui n'ont que des topics intitulés "ma voiture est merveilleuse", "au fait je poste mais je n'ai rien à dire car je n'ai pas de problème", "tout va bien madame la marquise", {...}. Avez-vous vu beaucoup de sujet intitulé "Je n'ai pas de problème avec ma Tesla Model 3" ? Non, pour la bonne et simple raison, que si vous n'avez pas de problème, pour l'immense majorité vous ne fréquentez pas ces forums, si ce ne sont les habitués qui animent ce forum. Alors oui, il peut y avoir des soucis, mais c'est loin d'être la majorité, et comme ce véhicule est quasiment exempt de maintenance, alors vous devriez avoir peu de problème. 

 

Mais quid de la réception qui fait si peur. Vous vous êtes plongés dans les bientôt 1000 pages du topic "Suivi des commandes et livraisons" et vous avez vu les déboires des uns et des autres ? Petite réflexion, je vous invite à bien regarder votre véhicule actuel (celui que vous possédez avant la Tesla). Est-il exempt de tout défaut ? Avez-vous déjà bien regardé l'alignement des portières, du coffre, l'intérieur, etc... Vous risquez d'être surpris. C'est quelque chose dont on entend souvent parler ici sur les forums, et du coup on focalise l'attention là-dessus, bien souvent on voit sur nos forums les plaintes et bien peu reviennent pour raconter que tout s'est bien passé (la grande majorité). Combien viennent ici piocher des informations, acheter le véhicule et repartir comme ils sont venus ? Et pour terminer de vous rassurer je vous propose le sondage sur l'état de la Model 3 à la livraison. Plutôt rassurant non ?

 

Donc le maitre mot est "relativiser". Certes, on achète un véhicule à 35-65 k€, et on voudrait du parfait mais rien n'est parfait dans ce bas monde, et rien n'améliorera la situation si vous vous fâchez et que vous exigez monts et merveilles. Je pense être un bon exemple en la matière où j'ai eu pas moins de 15 défauts à la livraison (OK je suis méticuleux pinailleur et j'ai tout vérifié en long, en large et en travers), et l'intégralité ou presque a pu être résolu avec un simple échange et une prise en charge par le SC. Le véhicule est un tel petit bijou, que vous oublierez bien vite les quelques potentiels petits soucis que vous pourriez avoir à la livraison

 

Une fois la date de livraison fixée, le SC va recevoir votre véhicule quelques jours avant, pour lui permettre de le vérifier et le nettoyer, monter la plaque d'immatriculation, le tout AVANT que vous n'en preniez possession (rectification des éventuels soucis dans le voyage en bateau, une main qui aurait laissé une trace le ciel de toit, etc...). Alors certes, en fin de trimestre où tout se bouscule pour essayer d'avoir la livraison du plus grand nombre de véhicules, quelques petits points peuvent échapper, et c'est là où il vous faudra faire les vérification qui s'imposent selon votre propre niveau de satisfaction qualité.

 

Le jour J, vous arriverez au SC, où l'on vous accueille le plus simplement qui soit (ne pas s'attendre à la fontaine de champagne, vous seriez déçu). Vous devrez signer un papier de réception du véhicule et on vous remettra la facture ainsi que les 2 clefs qui permettent d'accéder au véhicule (oui cela peut paraître bizarre, vous signez le document avant de recevoir le véhicule, les plus pointilleux demandent à signer en fin). À ce moment, n'oubliez pas de récupérer le certificat de conformité (ce document doit obligatoirement vous être remis le jour même, il peut vous servir si vous décidez ultérieurement de revendre le véhicule à l'étranger). C'est à ce moment là que votre application Tesla sur smartphone se débloque (vous avez les commandes du véhicule qui apparaissent - à l'heure de votre RDV pour être exact).

 

Ensuite, on vous accompagne au véhicule, et on vous donne du temps pour faire librement le tour du véhicule. Surtout, profitez-en et laissez-vous aller au bonheur de savourer la récupération de votre bébé, c'est quand même un moment particulier où vous venez de lâcher une belle somme en une fois ou que vous allez payer dans les prochaines années...

 

Bien souvent, le TA en profitera pour s'occuper d'un autre client, pendant que vous pourrez vous installer confortablement, faire le tour du véhicule, et seulement après 15-20' le TA revient vous donner un complément d'informations et répondre à toutes vos questions. On a beau tout lire, on est complètement perdu la première fois.

 

Enfin, si vous avez des remarques à formuler, c'est à ce moment qu'il faudra en faire part au TA, qui prendra note dans votre dossier de tout ce que vous avez noté. Si vous avez un point qui vous chiffonne particulièrement, il ne faut pas hésiter à insister pour qu'il soit mentionné, ensuite il sera pris en compte ou non, mais au moins vous aurez pris date. Et ne vous inquiétez pas, tout ce que vous n'aurez pas forcément vu sur le moment peut-être rapporté ultérieurement lors d'une future prise de rendez-vous, en le signalant par téléphone à votre TA ou bien par écrit si vraiment le problème est important (pour ma part j'ai eu des soucis importants que j'ai notifié oralement à posteriori photo à l'appui et cela n'a posé aucun problème). N'oubliez pas de prendre des photos le jour J, du véhicule sous les 4 côtés, ça peut vous servir pour un problème que vous n'auriez pas immédiatement vu.

 

Êtes-vous dans la catégorie "pinailleur" ? Alors la Check-List peut vous être utile, pour penser à tout.

Êtes-vous dans la catégorie "du moment que ça roule" ? Alors laissez vous guider par le TA. 

Êtes-vus dans la catégorie "il faut un minimum" ? Alors la liste ci-dessous est faite pour vous.

 

LISTE DES ACCESSOIRES FOURNIS LE JOUR DE LA LIVRAISON:

  • Le kit sécurité rouge (triangle, gilet, trousse de secours) dans le coffre avant
  • L'UMC + adaptateur T2 > Schuko dans le coffre arrière
  • Le câble T2 > T2 dans le coffre arrière
  • Les cartes d'accès (remises par les Tesla Boys/Girls à la signature)
  • Une clé USB Tesla 128Go branchée dans la boite à gants
  • chiffonnette pour nettoyer l'écran (dans la boîte à gants - à ouvrir par l'interface > Bouton Voiture puis Boîte à gants ou alors appui sur commodo droit puis commande vocale "Boîte à gants")
  • Tapis (avant / arrière) sauf sur SR+
  • attelage (si attelage pris en option)
  • et si vous faites un joli sourire, un stylo Tesla !

 

Une petite astuce, pensez dès que vous montez dans le véhicule à ré-initialiser l'un des compteurs kilométriques et le renommer par exemple en "LIFETIME - DO NOT DELETE" ou "ACHAT - NE PAS EFFACER", ce qui vous permettra de connaître votre consommation dès la réception ;-) 

 

CHECK-LIST:

  • Dans le cas où vous souhaiteriez vérifier plus de chose, la check-list ci-dessous peut vous aider, sachant que vous pouvez contrôler tout ou partie.
  • Personnellement j'ai utilisé cette check-list, je suis resté sur place environ une heure à faire tranquillement mes vérifications pendant que d'autres étaient livrés, cela n'a dérangé personne, ils ont été charmants, et c'est donc tout à fait possible.

 

CHECK-LIST À IMPRIMER à la sauce Fly (je préfère effectuer la check-list en tournant autour du véhicule)

CHECK-LIST À UTILISER SUR SMARTPHONE

 

Et bien sûr de plus amples informations sur le sujet "Check-List réception livraison Model 3"

 

Nota: à la réception, la supercharge est gratuite le 1er jour, sauf si vous avez 1500km de parrainage, auquel cas ce sera décompté (les 1500 km ne sont plus d'actualité depuis le 18.09.21).

 

Et vous voilà parti, n'oubliez pas qu'il vous faudra entre 50-150km pour étalonner les caméras pour rouler en AutoPilote (AP).

Modifié par Fly
Modification sur 1500km parrainage / Ajout info sur déblocage fonctionnalités appli Tesla et étalonnage caméra 50-150km / Ajout info pour compteur km et efficacité dès achat / Correction sur SuC 1er jour / Alternative pour ouvrir la boîte à gants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Brochure Tesla Model 3 - en cours d'édition....

RECHERCHE BONNE VOLONTÉ POUR ÉDITER LA BROCHURE DE LA PERF & VÉRIFIER LA BROCHURE DE LA SR+

 

BROCHURE TESLA MODEL 3 SR+ (courtesy @Wapatapa)

  • Batterie Autonomie standard plus
  • Accélération 0 à 100 km/h en 6,1 secondes
  • Autonomie 491 km WLTP à neuf
  • Transmission par propulsion RWD (2 roues arrières motrices)
  • Jantes 18", livrée avec aerowheel  
  • Capacité de chargement 542 litres (425 l de coffre, 70 l sous plancher de coffre, 50 l sous le capot avant).
  • Affichages multifonctions : Écran tactile haute résolution central de 15 pouces,
  • Accès au réseau Tesla Superchargeur, Paiement à l'utilisation
  • Autopilote standard, maintien de la trajectoire, régulateur adaptatif etc.
  • Assistance à la conduite, freinage d'urgence, alerte de collision, la surveillance des angles morts etc.
  • Mises à jour logicielles sans fil, qui vous apportent de nouvelles fonctionnalités, plus de divertissement, des performances et une autonomie supérieures, un confort accru et encore plus de sécurité.
  • Cartes électroniques comme clé, smartphone comme clé avec association du paramétrage véhicule à des profils conducteurs personnalisés,
  • Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à quasi 360° (non visualisable) autour de la voiture avec une portée de 250 m, Caméras de recul en haute définition (3 zones en simultané).
  • Ordinateur de bord HW3 (« Hardware3 ») / et donc possibilité d’acheter l’option « Conduite entièrement autonome ».
  • Alarme volumétrique et anti-soulèvement
  • Mode sentinelle : surveille en permanence l'environnement du véhicule lorsqu'il est laissé sans surveillance, et enregistre la vidéo lorsqu’il y a du mouvement.
  • Dashcam intégrée.
  • Application mobile Tesla : Contrôlez et surveillez à distance la voiture, les indicateurs de niveau d’autonomie, de statut de recharge, climatisation, la localisation GPS en direct etc.

Intérieur Premium Partiel :

  • Sièges avant électriques réglables 12 positions mémorisées (et associées au profil conducteur),
  • Sièges avant chauffants,
  • Système audio – 6 haut-parleurs, son immersif Connexion Premium (contrat à renouveler)
  • Tapis de sol intérieur (c'est confirmé sur les arrivages Q2-Q3)
  • Toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet,
  • Rétroviseurs latéraux électrochromes chauffants et rabattables automatiquement,
  • Rétroviseur intérieur électrochrome,
  • Musique et médias accessibles via Bluetooth®,
  • Console centrale avec vastes espaces de rangement, ports USB etc. auquel on ajoute ce qui est mentionné ci-dessus "Nouveautés Refresh 2021"

Option payante après réception:

  • Siège arrière chauffant
  • Pilotage automatique amélioré (EAP)
  • Conduite entièrement autonome (FSD)

 

 

BROCHURE TESLA MODEL 3 LR (courtesy @FredMt )

  • Batterie Grande Autonomie
  • Accélération 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (3,9 avec option Acceleration boost + 1800€ en aftermarket) - environ 7.8 secondes en mode "confort".
  • Autonomie 614 km WLTP à neuf
  • Transmission intégrale Dual Motor AWD (4 roues motrices)
  • Jantes 18", livrée avec aerowheel  
  • Capacité de chargement 542 litres (425 l de coffre, 70 l sous plancher de coffre, 50 l sous le capot avant).
  • Affichages multifonctions : Écran tactile haute résolution central de 15 pouces,
  • Accès au réseau Tesla Superchargeur, Paiement à l'utilisation
  • Autopilote standard, maintien de la trajectoire, régulateur adaptatif etc.
  • Assistance à la conduite, freinage d'urgence, alerte de collision, la surveillance des angles morts etc.
  • Mises à jour logicielles sans fil, qui vous apportent de nouvelles fonctionnalités, plus de divertissement, des performances et une autonomie supérieures, un confort accru et encore plus de sécurité.
  • Cartes électroniques comme clé, smartphone comme clé avec association du paramétrage véhicule à des profils conducteurs personnalisés,
  • Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à quasi 360° (non visualisable) autour de la voiture avec une portée de 250 m, Caméras de recul en haute définition (3 zones en simultané).
  • Ordinateur de bord HW3 (« Hardware3 ») / et donc possibilité d’acheter l’option « Conduite entièrement autonome ».
  • Alarme volumétrique et anti-soulèvement
  • Mode sentinelle : surveille en permanence l'environnement du véhicule lorsqu'il est laissé sans surveillance, et enregistre la vidéo lorsqu’il y a du mouvement.
  • Dashcam intégrée.
  • Application mobile Tesla : Contrôlez et surveillez à distance la voiture, les indicateurs de niveau d’autonomie, de statut de recharge, climatisation, la localisation GPS en direct etc.

Intérieur Premium:

  • Sièges avant électriques réglables 12 positions mémorisées (et associées au profil conducteur),
  • Sièges avant et arrière chauffants,
  • Système audio haut de gamme – 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif Connexion Premium (contrat à renouveler)
  • Antibrouillards LED,
  • Tapis de sol intérieur,
  • Toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet,
  • Rétroviseurs latéraux électrochromes chauffants et rabattables automatiquement,
  • Rétroviseur intérieur électrochrome,
  • Musique et médias accessibles via Bluetooth®,
  • Console centrale avec vastes espaces de rangement, ports USB-C Type 2, etc. auquel on ajoute ce qui est mentionné ci-dessus pour la "Refresh 2021"

Option payante après réception:

  • Option Boost (0-100 km/h en 3.9 secondes)
  • Pilotage automatique amélioré (EAP)
  • Conduite entièrement autonome (FSD)
 
 

 

Modifié par Fly
Suppression connectivité Premium / Modification sur connexion Premium dispo 1 mois uniquement / Correction caractéristiques Perf & SR+ / Ajout infos connectivité PREMIUM / Confirmation des tapis de sol SR+ Q2-Q3 / Ajout lien "nouveautés Refresh 2021"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRISE DE RENDEZ-VOUS ET PASSAGE EN SC, COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

 

Vous avez un souci avec votre Tesla Model 3 (que ce soit sous garantie ou hors garantie) ? Vous avez réceptionné votre véhicule, et vous devez faire rectifier quelque chose (un alignement, problème de peinture, ...). Comment cela se passe ? On vous explique tout.

 

N'oubliez pas de bien renseigner vos informations de contact dans votre compte Tesla, car ce sont ces informations qui seront utilisées (No de téléphone et carte bleue si vous souhaitez régler par l'application et si l'intervention est payante).

 

ETAPE 1: ouvrir l'application Tesla sur smartphone, et rendez-vous dans la partie "ENTRETIEN". Cette petite vidéo vous donne un exemple de rendez-vous (pas de panique, ne vous fiez pas au nombre d'items, je ne suis pas du genre chanceux, j'en suis à mon 8ème passage au SC, je suis un habitué mais ça se passe très bien et ils sont charmants). Choisir un SC est obligatoire, mais il se peut qu'à l'issue vous soyez contacté pour vous informer qu'un "Ranger" va passer et vous dépanner devant chez vous.
À NOTER que si vous avez déjà un entretien planifié, vous pouvez tout à fait le modifier et ajouter un ou des items. Par contre, ne pas le faire juste 1-2 jour(s) avant l'entretien planifié, vous avez une forte chance que votre nouvel item n'ait pas pu être pris en compte.

 

 

ETAPE 2: vous recevez un SMS de confirmation du RDV (comme vu dans la vidéo), rien à faire jusque là.

 

ETAPE 3: Le SC va vous recontacter (sur le No de portable renseigné dans votre profil), en général par SMS, et c'est à ce moment là que vous serez fixé si c'est un Ranger en dépannage "mobile" ou bien au SC. Si c'est une intervention en SC et que l'intervention dure plus de 4h, vous aurez un véhicule de prêt à disposition, pensez bien à le demander !

 

ETAPE 4: vous allez recevoir le devis, et vous devrez l'accepter avant l'intervention (dans l'application ou par le SMS reçu qui vous dirigera sur le site Web). En règle générale, si c'est quelque chose sous garantie, vous devrez quand même confirmer mais ce sera gratuit.

 

ETAPE 5: vous amenez votre véhicule le jour J, le cas échéant vous récupérez le véhicule de prêt (n'oubliez de faire le transfert d'assurance c'est plus prudent), et vous suivez la réparation sur l'application, ou alors vous restez sur place si < 4h

 

ETAPE 6: vous recevez un SMS quand l'intervention est finie, et vous avez la facture à disposition (qui peut être à 0). Vérifiez bien ce qui a été fait, et faites-vous expliquez le cas échéant. Vous réglez (ou non si 0) et vous récupérez votre véhicule tout heureux :-) 

image.thumb.png.751901a96642a877a5ee34e46f2fa6b3.png

image.thumb.png.929c5ec1ea2a91d63060b729b55f6ccf.png

image.thumb.png.c102da44ad3b300ca6421ef24c42d8ef.png

 

 

ETAPE 7: vous accédez à toutes les interventions dans l'appli, section ENTRETIEN

 

 

IMG_2598.thumb.PNG.06a19947aa725a5efd06d34b0e5a4a94.PNG

Modifié par Fly
Clarification sur ajout item / Finalisation / Ajout chapitre "Rendez-vous au SC / Comment cela se passe ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MISES À JOUR (région européenne uniquement):

 

{captures écran du véhicule manquantes - si quelqu'un en dispose, je suis preneur sinon je les mettrai ultérieurement}

 

Les mises à jour sont proposées par région, puis déployées progressivement Over The Air [OTA] mais tous les véhicules n'ont pas la possibilité de télécharger simultanément les mises à jour, c'est séquentiel (aucune information n'est connue à ce propos). Elles ont un poids moyen de 500 Mb et il faut en général être connecté au WiFi pour les télécharger, certaines mises à jour mineures plus légères peuvent être téléchargées par le système cellulaire de la Tesla Model 3.

 

Comment est-on informé d'une mise à jour ?

L'information de la disponibilité d'une mise à jour est présente soit sur l'application Tesla du Smartphone

image.thumb.png.8f386d8d35b3d51f1763dbec88435ac5.png

Soit directement sur la voiture (c'est automatique, vous recevez une notification quand la mise à jour est présente ou alors une icône apparaît sur l'écran de la voiture). Il n'est pas nécessaire d'être connecté au WiFi pour avoir l'information qu'une mise à jour est disponible, mais il faut avoir du réseau cellulaire sur la voiture (LTE)

 

Comment télécharge-t-on une mise à jour ?

En règle générale, il faut se connecter à un réseau WiFi pour télécharger la mise à jour (dans de rares cas par réseau cellulaire) lorsque l'on a eu l'information qu'une mise à jour est disponible. L'application permet de lancer le téléchargement. Il est aussi possible de le faire directement depuis le véhicule. Si vous ne pouvez pas connecter votre véhicule à un réseau WiFi, vous pouvez toujours faire une passerelle avec votre smartphone qui est connecté au 4G (et votre véhicule au smartphone).

 

Comment installe-t-on une mise à jour ?

L'installation se fait sans nécessité d'avoir la disponibilité du réseau WiFi, à votre convenance (possibilité de programmer une mise à jour quand cela vous arrange le mieux), possibilité de lancer l'installation depuis l'application:

image.thumb.png.bee6dcfd7d24a01e0efe3352f43770dc.png

Cela prend en général environ 20 minutes pendant lesquelles la voiture ne peut pas rouler et doit être à l'arrêt.

 

Chaque mise à jour est identifiée par un No de mise à jour du type 20yy.ww.MM.m

 

Le saviez-vous ?
Que signifient ces No sur les mises à jour ? 20yy.ww.MM.m
yy = year / ww = week (semaine de compilation) / MM = No majeur / m = No mineur. Em effet, les numéros de version font référence à l'année et à la semaine de compilation de la mise à jour.

En 2021, on a reçu par exemple la 2020.48.35.5 qui était la mise à jour compilée en 2020, semaine 48 (entre le 23.11.2020 > 29.11.2020) car attention, les No de semaine US sont différents des No de semaine européen [Source Wikipedia].

2020.20.1 --> version majeure, nouvelles fonctionnalités de la semaine 20
2020.20.1.7 --> version mineure, oups, des petites erreurs ont été trouvées et sont corrigées

2020.22 --> il y avait tellement de nouveautés qu'on a zappé quelques No

2020.20.2 --> oups, il y avait tellement de soucis en .22 qu'on est revenu en .20 (ça arrive...)

En effet, bien souvent il y a des petits bugs, il est préférable d'installer une version mineure en .xx qu'une version majeure

 

Historique des mises à jour : sur ce topic complet (en discussion / réflexion pour n'intégrer qu'un historique pour les européens - à voir si un intérêt est réel et ne dupliquerai pas les infos que l'on trouve ailleurs, mais qui certes mélangent les pays).

 

Et si vraiment vous avez un souci logiciel, vous pouvez ré-installer le logiciel, voici comment vous y prendre en suivant ce lien.

Modifié par Fly
Ajout du tutoriel pour réinstaller le logiciel / Création du topic "Les mises à jour"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CONNECTIVITÉ PREMIUM:

 

 

La connectivité Premium (actuellement 9.99€/mois à payer après 1 mois) apporte:

  1. navigateur internet
  2. YouTube
  3. Netflix (un compte Netflix est obligatoire pour visionner des vidéos)
  4. {bientôt Disney + on l'espère}
  5. Spotify (pas de compte Spotify nécessaire, celui de la "voiture"suffit pour écouter la musique) 
  6. carte satellite
  7. Affichage du traffic en temps réel sur la carte
  8. Accès à distance aux caméras en mode sentinelle

Pour les points 1-2 cela peut être contourné en faisant passerelle avec son smartphone et apporter la connexion WiFi au véhicule.
Pour le point 3-5, si on dispose d'un compte personnel Spotify ou Netflix ou Disney+, il est possible de l'utiliser dans la voiture, toujours avec une passerelle WiFi avec un smartphone (pour Spotify en roulant, pour Netflix / Disney+ uniquement à l'arrêt). À noter que pour certaines personnes, Spotify est conservé quelques temps, c'est aléatoire (personnellement il a été coupé dès la fin du 1er jour Premium)

Pour le point 6-7, pas d'échappatoire si on tient à la vue satellite et à l'affichage du traffic en temps réel, on ne pourra pas l'obtenir même en faisant passerelle avec le téléphone.
Par contre, le traffic en temps réel est pris en compte dans les calculs d'itinéraires et de temps de parcours même sans connectivité premium.

Modifié par Fly
Ajout accès à distance aux caméras en mode sentinelle / Ajout note sur disponibilité Spotify pour certaines personnes à la fin de l'abonnement Premium (c'est aléatoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

LIENS INTERNES UTILES UNE FOIS QUE L'ON POSSÈDE LA MODEL 3 (*):

(*) non référencés dans les topics officiels épinglés mais qui sont importants à mon sens pour qui veut tirer pleinement partie de sa Tesla Model 3

 

LIENS EXTERNES UTILES UNE FOIS QUE L'ON POSSÈDE LA MODEL 3

 

Concernant la recharge à domicile, les accessoires, la supercharge, les questions fréquentes, le suivi de la livraison, simulateur d'autonomie, les bilans d'essais ou long terme, le wall connector, et encore plein d'autres choses, suivre ce lien:

LES SUJETS ÉPINGLÉS DU FORUM

 

 

LES RAPPELS Tesla Model 3:

- Pour vérifier si un rappel existe sur votre véhicule: https://service.tesla.com/vin-recall-search

 

- 21.06.2021: rappel pour les boulons d'étrier (voir le topic dédié ici)
- 21.06.2021: rappel pour les boulons de ceinture de sécurité (voir le topic dédié ici ou l'article sur AP)
- 01.03.2021: rappel SB-21-18-002 (voir le topic dédié ici) concernant une modification à réaliser pour une plage de VIN (non communiquée actuellement), visant à remplacer les capteurs pression/température des PAC Refresh 2021.

 

QUELQUES DATES (hors variations de prix bien trop fréquentes) / merci MrFurieux pour l’aide:

- 2006: présentation de la Tesla Roadster dans une interview de Elon Musk (ça date)
- Mi-2017: début de production des Tesla Model 3 (lancement officiel le 28.07.2017 avec 30 véhicules livrés)

- 2018: première apparition au salon de l’auto de la Model 3

- Mi octobre 2018: 100'000 Tesla Model 3 produites

- Décembre 2019: la Gigafactory de Chine produit certaines Tesla

- Octobre 2020: 1er "Refresh" (dit 2021 - pompe à chaleur, coffre motorisé, contours poignées et fenêtres mattes, double vitrage, nouvelle console, …)

- Fin 2020: arrivée des SR+ à batterie LFP (charge possible et recommandée à 100%)

- Janvier 2021: grosse baisse de prix sur les Tesla Model 3 en Europe (5'000€ à 10'000€ de moins) - éligible au bonus

- Février 2021: arrivée des nouvelles optiques sur les Tesla Model 3 en France + Clef USB 128 Go + Tapis de coffre avec logo Tesla

- Avril 2021: volant chauffant (en option)

- Septembre 2021: fin des 1500 km gratuits en parrainage 

- Octobre 2021: les SR+ sont renommées tout simplement "Model 3" (les termes LR/Perf restent), la connectivité premium n'est disponible plus qu'un seul mois sur toutes les catégories

- Janvier 2022: passage du MCU (Média Control Unit) de la V2 —> V3 (écran encore plus fluide)

- Février 2022: arrivée des phares matriciels (pas encore activé hélas)

- Avril 2022: perte d’éligibilité au bonus / fermeture Gigafactory Shanghai en raison du COVID (très peu de livraisons en Europe aux 2ème et 3ème trimestre 2022)

- Octobre 2022: suppression des senseurs ultrasons (USS) remplacés par « Tesla Vision » (caméra)

- Décembre 2022: retour de l’éligibilité au bonus

- Mars 2023: grand retour du parrainage Tesla (500€ pour le filleul à l’achat d’une Model 3 & 1000€ pour les autres modèles, des points pour le parrain)

- Septembre 2023: annonce des Tesla Model 3 Highland [2024] qui arrivent sur le marché en Décembre 2023 (design face avant et arrière, amélioration des optiques, style intérieur, absence de commodos, autonomie en hausse, optimisation acoustique et efficacité des suspensions)

- Janvier 2024: fin de l’éligibilité au bonus

Modifié par Fly
Liens internes utiles / externes / quelques dates & rappels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements @KarTes & @Arnaudc06, ça me fait plaisir.

 

Voici le premier chapitre:

Nouveautés Tesla Model 3 Refresh 2021 en un clin d'oeil

 

Et le second chapitre:

Fabrication

Avant achat / Commande / Suivi des commandes

Modifié par Fly_PetitPrince
Modification Liens / TM3 --> Tesla Model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @charlesc.

 

Voici le 3ème chapitre:

Les acronymes (méa culpa, je viens de découvrir que quelque chose existait, pas eu le courage de supprimer mon post... Mais j'ai indiqué l'autre post en référence en fin)

 

La suite semaine prochaine et au fur et à mesure s'il y a de l'intérêt.
Merci aux Pros de bien vouloir me faire toutes les remarques (constructives) que vous souhaitez, j'essayerai de corriger mes erreurs au plus vite et au mieux.

Modifié par Fly_PetitPrince
Changement du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Citation

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km et pour les Performance de 530 km à 567km et pour les SR+ de 409km à 430 km) 

448 km pour la SR+

 

Citation

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la versionPerformance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+

 

Et les nouvelles jantes 19 pouces sport avec une meilleure trainée aérodynamique

 

Citation

- chrome delete (suppression de la couleur chrome par un noir couleur satin) autour des fenêtres, des clignotants et des poignées

Je suis pointilleux mais ce n’est pas un chrome delete, c’est une finition extérieure noir satin et elle inclus le support de rétroviseur et les support de caméra des ailes avant

 

Citation

- pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo)

Il faudrait mentionner l’octovalve indissociable de la PAC qui permet la liaison entre les différents éléments de la voiture

 

Citation

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A)

Et 2 ports USB-C rapides en pied de console pour les passagers arrières

 

Citation

- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative

Présente sur les performance depuis novembre 2020

 

Si tu pouvais mettre à jour la casse du titre pour ne pas tout écrire en majuscule .. ce serait cool

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaudc06 a dit :

448 km pour la SR+

Peux-tu me trouver la référence SVP, car j'ai un doute quand je cherche, je ne savais pas trop, et je trouve que de 409 km à 448 km, ça fait beaucoup. Es-tu sûr ?

 

il y a 14 minutes, Arnaudc06 a dit :

Et les nouvelles jantes 19 pouces sport avec une meilleure trainée aérodynamique

 

Je suis pointilleux mais ce n’est pas un chrome delete, c’est une finition extérieure noir satin et elle inclus le support de rétroviseur et les support de caméra des ailes avant

 

Et 2 ports USB-C rapides en pied de console pour les passagers arrières

 

Présente sur les performance depuis novembre 2020

 

Si tu pouvais mettre à jour la casse du titre pour ne pas tout écrire en majuscule .. ce serait cool

 

C'est fait !! Dommage j'aimais bien la casse en majuscule 
;-)

 

il y a 15 minutes, Arnaudc06 a dit :

Il faudrait mentionner l’octovalve indissociable de la PAC qui permet la liaison entre les différents éléments de la voiture

As-tu en 7 mots quelques infos sur l'octovalve, car pour le béotien que je suis, je t'avoue que ça ne me dit pas grand chose...

 

Merci à toi pour tes ces corrections, j'apprécie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- A - ampère: unité utilisée pour mesure l'intensité du courant électrique - pour se donner une idée, en France les prises électriques domestiques délivrent habituellement au maximum 16A (32A pour les gros appareils électroménager).

 

Analogie Intensité/tension avec un fleuve : la tension est la largeur du fleuve, l’intensité est le débit de l’eau

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- AP - Auto Pilot / EAP Enhanced Auto Pilot / FSD Full Self Driving Mode / NoA - Navigate on Autopilot: AP = système permettant au véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatique dans la voie (appelé aussi régulateur adaptatif). EAP = AP + navigation autopilot sur autoroute (de entrée à la sortie de la bretelle) + changement de voie avec le clignotant (sans désenclencher l'AP) + parking auto + sortie auto / FSD: EAP + autres fonctions à venir (Source Tesla Autopilot). EAP est une sorte de FSD au rabais. NoA est le système qui permet au véhicule de choisir sa voie sur autoroute (changement aux intersections et sortie automatique de l'autoroute), propose des dépassements de véhicules plus lents = FSD. Attention, parfois EAP n'est plus disponible à l'achat et seul subsiste le FSD (fonction des décisions stratégiques commerciales de Tesla). Voir le dossier Automobile-Propre sur l'autopilote.

 

Je te conseille de mettre une entrée par sigle : AP, EAP, FSD ... et de mettre aussi leur traduction française qui figure sur les écran de nos teslas (EAP = autopilote amélioré, FSD : capacité de conduite entière autonome)

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- CROvoir la partie sur la batterie / recharge

- CHAdeMO: voir la partie sur la batterie / recharge

- Combo CSS: voir la partie sur la batterie / recharge

 

Si c’est un glossaire autant reprendre la définition ici et renvoyer à ton article sur la recharge/batterie

CRO - cable de recharge occasionnelle

Domesique ou Shuko : pris standard comme à votre domicile avec terre.

CHAdeMO : standard asiatique de recharge en déclin en europe suite à la mise en place de la norme CCS 2

Type 2 : standard européen des recharges en courant alternatif (AC)

Type 3 : ancien standard français, abandonné mais encore présent sur les anciens VE : Zoé de première génération

Combo CCS : Standard européen de prise pour les chargeurs en courant continue (DC)

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- EPA - Environmental Protection Agency: similaire à la norme WLTP mais pour les USA

 

Cette norme est bien plus proche de la réalité que la norme WLTP. elle sert d’étalon pour l’affichage de l’autonomie en kilomètre. elle représente l’autonomie possible à 90 km/h constant sur route plate, par 20°, beau temps et sans vent 

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- kW (kiloWatts): unité de puissance - en monophasé AC (alternatif) la Puissance (P) = Tension (U) x Intensité (I) 

 

Dans tous les cas la puissance = UI

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- kWh (kiloWatts heure): unité d'énergie ou puissance par unité de temps. 1 kWh = 1 kW pendant 1 heure

C’est une capacité

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- HW - HardWare: matériel, ordinateur central utilisé dans les Tesla pour l'AP et les autres tâches, reposant sur un réseau neuronal pour les logiciels de visualisation, de sonar et de radar. Le plus récent actuellement est la version HW 3.0 (40 fois plus puissant que la génération HW 2.5 - Source Tesla)

 

La notion de réseau neuronal n’a pas de lieu avec le Hardware de l’autopilote. Tu t’adresses à des néophites, ils risquent de ne pas comprendre

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

- MIC - "Made In China": en référence aux SR+ qui ont vu leur production délocalisée sur la GigaFactory de Chine récemment.

 

Shanghai ... on parle de Giga et le nom de la ville de rattachement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Peux-tu me trouver la référence SVP, car j'ai un doute quand je cherche, je ne savais pas trop, et je trouve que de 409 km à 448 km, ça fait beaucoup. Es-tu sûr ?

 

 

C'est fait !! Dommage j'aimais bien la casse en majuscule 
;-)

 

As-tu en 7 mots quelques infos sur l'octovalve, car pour le béotien que je suis, je t'avoue que ça ne me dit pas grand chose...

 

Merci à toi pour tes ces corrections, j'apprécie !!

La référence, c’est le configurateur Tesla, achat d’une SR+

 

l’octovalve est un noeud de raccordement (8 valves) qui permet de relier la batterie, l’intérieur, la pompe à chaleur, ... c’est ce qui permet les différents modes de fonctionnement et rend le système intelligent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

FABRICATION:

 

J’aurai mis la fabrication après la commande ;-)

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :


- Les TM3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Freemont depuis Janv. 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

 

Vas tu mettre à jour ton message régulièrement ? Les SR+ ont été fabriqué à Fremont jusqu’en Septembre 2020, puis 7 000 SR+ MIC ont été fabriqué en octobre 2020 à Shanghai et depuis toutes sont fabriquées à Fremont, mais je ne parierai pas cher là dessus dans l’avenir

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

3 grandes catégories:

- SR+: modèle de base avec l'autonomie la plus petite [430km WLTP / vitesse de pointe 225 km/h / 5.6s pour le 0-100 km/h] - propulsion / intérieur premium partiel

448 km

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Ensuite les "options":

 

- la couleur blanche de série

- les couleurs noire/bleu/grise/rouge en option

Couleur extérieure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.