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bertrand29

Forum • La recharge à domicile de la Model 3 (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

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INFOS ESSENTIELLES SUR LA RECHARGE A DOMICILE:

 

1) Les caractéristiques Universal Mobile Connector/ Wall Connector et les adaptateurs fournis/en option (merci @Samsaggace)

 

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

 

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique (3kW)
  2. Adaptateur prise P17 16 A (3.7kW)
  3. Adaptateur prise P17 32 A (7.4kW)

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

Les adaptateurs 1 et 2 sont livrés avec la Model 3 et l'adaptateur 3 peut être commandé à l'adresse france_accessoires@tesla.com pour 36 € TTC en centre Tesla ou pour 48 € TTC frais de livraison inclus (Merci @pailler et @Yakouzin)

 

 

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Il est à noter que Tesla ne mentionne pas l'adaptateur inverseur de phase pour prise domestique.

De là, on peut faire trois hypothèses :

1. En France, il est fourni, mais Tesla ne l'a pas mentionné sur le site

2 Il n'existe pas, et il faut "se débrouiller" autrement

3. Ce nouveau connecteur mobile Tesla est insensible aux inversions de phase

 

 

Pour ceux qui veulent charger en triphasé à 11 kW, il faudra acquérir un autre câble de charge mobile, qui est dénommé "Connecteur mobile filaire".

Il permet de se brancher sur une prise industrielle P17 rouge 3x16A.

 

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Le Connecteur Mobile Filaire sera disponible à la vente à partir d'avril 2019 (info Centre Tesla Lyon, 27/02/2019), merci à @MTAGA

 

 

2) Les temps de charge selon la puissance (merci @Samsaggace)

 

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3) Caractéristiques de l'installation à domicile (normes, sécurité, etc)

 

Une fois calculé la puissance nécessaire en fonction de vos besoins, vous devrez choisir le câblage.

On détermine la section du câblage à utiliser en fonction de 2 paramètres:

  • la puissance qui passera par les câbles (donc que vous aurez choisie) 
  • la longueur entre la prise et le tableau

Ensuite, il suffit d'aller lire le tableau de limite d'échauffement des câbles afin de connaitre la longueur maximale à ne surtout pas dépasser sous peine de risquer un incendie.

Ce tableau est disponible ICI

 

Exemple :

Si vous installez une prise 16A et que votre prise est à 15m du tableau, vous pouvez câbler en 2.5 mm². Si la même prise était à 25m du tableau, il faudrait passer en 4 mm² (car la longueur limite pour 2.5 mm² en 16A est de 24m)

 

Une fois choisi la prise/wallbox et le câblage, il ne reste plus qu'à choisir le disjoncteur et le différentiel pour brancher le tout au tableau électrique. Ils peuvent être séparés ou en un seul élément.

 

  • En mono-phasé et en France :
    • différentiel 30 mA type A ou HPI ou B (surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives)
    • disjoncteur : Intensité en fonction du choix (16A/32A), courbe C

 

  • En tri-phasé ou en Belgique:
    • différentiel type B obligatoire

 

 

4) Problèmes connus

  • Recharge qui s'interrompt:
    • Raison en bout de rallonge, l'UMC mesure une tension trop faible et se met en sécurité

    • Résolution

      • vérifier les serrage dans la prise
      • vérifier que la rallonge est en 2,5 mm2 et de très bonne qualité
      • sinon, envisager une installation dédié au plus près de la voiture

 

5) FAQ

 

  • Le Wall Connector est-t-il étanche ? On peut l'installer en extérieur ?
    • oui, aucun problème
  • Que signifient les leds sur l'UMC? 
  • Peut-on bénéficier du crédit d'impot en installant un WC Tesla?
    • Pour bénéficier du crédit d'impot, il faut une facture unique matériel + main d'oeuvre. Donc il faut que le professionnel achète le WC pour vous le refacturer ensuite avec la main d'oeuvre. C'est compliqué vu qu'il faut un VIN pour commander un WC.
    • Le montant du crédit est de 30% du prix du matériel
    • Le professionnel doit être qualifié IRVE

 

édit (gepeliste62)

en ce qui concerne la qualification IRVE elle est bien obligatoire pour toute installation d'une puissance supérieure à 3,7kW (16A) en vue de charger une voiture électrique en copropriété comme en maison individuelle.

l'absence de qualification d'un électricien professionnel qui effectuerais l'installation vous exposerais à la nullité de son assurance en cas de probleme

brochure IRVE ici :https://www.dropbox.com/s/pg52nqqcucfrg0n/Qualification IRVE les formations%2C organisation et présentation des niveaux des stages - 02-2019 V2.pdf?dl=0

 

 

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Message d'origine:

Bonjour à tous

suite à la commande de la voiture et dans l’espoir d’une arrivée rapide je m’interreurs à la recharge de celle-ci.

Je n’envisage pas de mettre une box à domicile car mon trajet quotidien est de 60km et une fois tous les 15 jours 600km sur une route où sont située des suc

Je n’ai pas trouvé (ou mal cherché) les données de recharge sur une prise classique ou une prise 32A

De plus lors de mon déplacement je m’arrete 4 a 5 h près d’un IKEA.La Model 3 peut se brancher sur leur borne?Et si oui à quelle vitesse rechargera t’elle?

Merci pour vos reponses

 Bertrand 

  

Modifié par gepeliste62
Refonte pour regrouper les infos essentielles
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Bertrand, en fouillant dans la section Model S tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions. Va jeter un œil 😉

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à l’instant, Busquet2 a dit :

Bertrand, en fouillant dans la section Model S tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions. Va jeter un œil 😉

Oui mais les batteries sont différé ce qui peut impact et le temps de charge et la performance 

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Pas tant que ça : le chargeur embarqué de la Model 3 devrait être de 16A. Lis et tu comprendras. Je suis loin d'être un expert mais en gros 60km/jour si tu as une charge à domicile ça ne devrait pas poser problème même sans wallbox.

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

 

Je l’ai lu mais ça part dans détails techniques qui me dépassent 😩

 

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Normalement, si mes souvenirs sont bon les bornes IKEA chargent en 50KW CHADEMO et 43 KW Type 2

il faut un badge RFID de type KIWhi pass, Renault ZE pass, Nissan Zero émission Charge Pass, Mitsubishi Pass, VW pass ou Hyundai .Blue Drive Pass

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Pour la recharge à domicile il y a ces 3x options, voir photo. (l’installation d’une wallbox me semble inutile...) Les adaptateurs pour prise standard et prise bleue sont livrés directement avec la voiture. 

 

J’envisage pour ma part d’installer une prise bleue 32A. Est-ce que n’importe quel électricien peut poser ce type de prise ? Ou bien faut-il obligatoirement passer par le founisseur d’électricité ? (Edf pour ma part) 

merci d’avance

6311B897-D2A7-44DD-B107-7247846DBDB0.jpeg

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il y a 15 minutes, bertrand29 a dit :

Je l’ai lu mais ça part dans détails techniques qui me dépassent 😩

 

Et avec cette discussion ?

 

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il y a 5 minutes, Mutscho74 a dit :

Pour la recharge à domicile il y a ces 3x options, voir photo. (l’installation d’une wallbox me semble inutile...) Les adaptateurs pour prise standard et prise bleue sont livrés directement avec la voiture. 

 

J’envisage pour ma part d’installer une prise bleue 32A. Est-ce que n’importe quel électricien peut poser ce type de prise ? Ou bien faut-il obligatoirement passer par le founisseur d’électricité ? (Edf pour ma part) 

merci d’avance

6311B897-D2A7-44DD-B107-7247846DBDB0.jpeg

N'importe quel électricien peut te poser une prise 32A,tu peux même le faire toi même, c'est ce que j'ai fait chez moi.

Modifié par yankee76

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Oui c'est pas sorcier, mais pour 60km jours une bleu P17 mono 16A suffira amplement.

Même câble de 2,5mm2 et fusible de 20A qu'une prise domestique.

Commence par cela et tu verra ensuite s'il faut investir pour plus puissant.

Modifié par XBOS
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Peut t'on ajouter cet adaptateur p17 sur la prise domestique pour augmenter l'ampérage

adaptateur p17.jpg

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Les prises domestique sont conçues pour fonctionné à 10A en continue, donc l'usage de cet adaptateur doit rester occasionnel. Avec un CRO limité à 10A cela n'aura aucun impact il faut un système capable de fournir 16A. J'utilise régulièrement ce genre d'adaptateur pour ma borne portable, j'ai déjà charger à 16A sur une prise classique mais cela reste occasionnel et je règle la puissance en fonction du type de prise. Les prises à clapet sont plus résistante et supportent mieux les charges à 16A que les prises classiques.

 

Mais pour chez toi remplace plutôt la prise que tu veux utiliser pour recharger ta voiture par une P17 mono 16A (de 10 à 12€), ou le mieux c'est de faire une ligne dédier au VE avec du 2,5mm² et disjoncteur 20A.

Modifié par XBOS
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il y a 20 minutes, XBOS a dit :

Les prises domestique sont conçues pour fonctionné à 10A en continue, donc l'usage de cet adaptateur doit rester occasionnel. Avec un CRO limité à 10A cela n'aura aucun impact il faut un système capable de fournir 16A. J'utilise régulièrement ce genre d'adaptateur pour ma borne portable, j'ai déjà charger à 16A sur une prise classique mais cela reste occasionnel et je règle la puissance en fonction du type de prise. Les prises à clapet sont plus résistante et supportent mieux les charges à 16A que les prises classiques.

 

Mais pour chez toi remplace plutôt la prise que tu veux utiliser pour recharger ta voiture par une P17 mono 16A (de 10 à 12€), ou le mieux c'est de faire une ligne dédier au VE avec du 2,5mm² et disjoncteur 20A.

Merci pour la réponse

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Il y a 1 heure, andbou29 a dit :

Peut t'on ajouter cet adaptateur p17 sur la prise domestique pour augmenter l'ampérage

adaptateur p17.jpg

Ca devrait être interdit ce type d'adaptateur !

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Peut t'on ajouter cet adaptateur p17 sur la prise domestique pour augmenter l'ampérage
397659562_adaptateurp17.thumb.jpg.a55a380f2c301cce7e3976f2fd31db07.jpg
Surtout pas !

Le type de prise dépend de la puissance qu'elle peut délivrer.
Utiliser un tel adaptateur, c'est tromper le dispositif de charge, et risquer de très gros ennuis.
  • Merci 1

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Je n’envisage pas de mettre une box à domicile car mon trajet quotidien est de 60km et une fois tous les 15 jours 600km sur une route où sont située des suc

Je n’ai pas trouvé (ou mal cherché) les données de recharge sur une prise classique ou une prise 32A

 

Pour faire simple:

 

Sur une prise domestique ordinaire, le câble de charge UMC Tesla fourni avec la voiture recharge à 13 ampères. Cela représente environ 16 kilomètres par heure de charge. Donc environ 160 km en une nuit de 10 heures.

Pour tes journées de 60 km, le plein sera refait en moins de 4 heures.

 

Avec le même câble de charge, et l'embout bleu fourni également avec la voiture, on peut se brancher sur une prise P17 bleue 32 ampères. Une telle prise doit être posée sur un circuit spécialisé, de préférence par un électricien. Ce n'est pas plus compliqué qu'une prise pour un four. La recharge se fait alors à environ 40 km par heure. Donc 400 kilomètres en une nuit de 10 heures.

 

Tu verras rapidement, quand tu auras reçu ta voiture, que la recharge se fait toujours à domicile, chaque nuit.

 

Se déplacer exprès pour aller charger sur une borne gratuite est une perte de temps et d'argent.

 

Si tu as l'habitude de rester plus d'une heure au supermarché, pourquoi pas, mais tu vas t'embêter pour "gagner" trois fois rien (une heure branché en AC 11 kW, ça fait 11 kWh, qui t'auraient coûté 1,50€ à la maison).

 

Et, surtout, tu vas potentiellement bloquer la borne pour quelqu'un qui pourrait avoir besoin VRAIMENT de recharger sa voiture. C'est mal !

 

Une Tesla s'utilise comme une voiture conventionnelle. On fait sa journée sans se soucier de l'autonomie et en se garant comme les autres voitures, sur des places normales.

Sauf que, contrairement à une thermique, on n'a jamais besoin d'aller à une station service (sauf peut-être pour acheter du liquide lave-glace).

 

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Pour completer sur la "vitesse" de recharge, pour la modele S on disait un peu plus de 1km par Ampere, la modele 3 consommant moins, à partir des infos du site Tesla et en convertissant les miles, j'arrive au tableau suivant:

 

image.png.ed8699d9522230218dac1fda169d2e28.png

Ce n'est pas très linéaire, le meilleur rendement serait pour un courant de charge de 20A.

A ce sujet, est-il plus efficace de charger pendant 4h à 20 A (meilleur rendement du chargeur) ou 8h à 10A (moins de perte par effet joules dans les cables, P=RxI², ca commence à faire plus d'une centaine de watt avec un cable un peu long en 6mm2)

Modifié par fangiogreen

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est-il plus efficace de charger pendant 4h à 20 A (meilleur rendement du chargeur) ou 8h à 10A (moins de perte par effet joules dans les cables)


Ça dépend

Si la charge nécessite l'utilisation d'énergie auxiliaire (chauffage du pack batterie par temps froid, ou ventilation par temps chaud) il vaut mieux privilégier le temps de charge le plus court, à mon avis.

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Pour ceux qui rechargent à domicile, quel type d'abonnement d'électricité avez vous ? Monophasé, triphasé, quelle puissance, ...?

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6kva, mono HP/HC, je pense brider à 22A sur P17 bleu de 32A, le linky tient 7kva sans sauter, et si l'hiver malgré le délestage du chauffage via ma domotique, ça disjoncte et bien je passerai sur 9kva

Modifié par fangiogreen

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Pour ceux qui rechargent à domicile, quel type d'abonnement d'électricité avez vous ? Monophasé, triphasé, quelle puissance, ...?

Une puissance de charge de 7 kW est laaaaargement suffisante pour une Tesla.

 

J'ai un abonnement de 12 kVA parce que ma moitié aime allumer le four, le lave-linge, le sèche-linge et le fer à vapeur pendant que je charge ma voiture.

 

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Pareil je suis a 6kva en mono.

En 32A de charge + grille pain + bouilloire + cafetière, je disjoncte.

 

Je ne comprends pas l'intérêt de ma wallbox de tesla. A quoi sert tout l'électronique de cette box si c est comme la prise bleue ?

 

 

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