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gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 1 minute, gsxr60077 a dit :

Bonne nouvelle. D'apres Electreck les nouveaux model 3 aurait une batterie de 82kw ci-joint l'article

...

82 kW? Ça ne fait pas des masses pour alimenter les moteurs de plus de 350kW !

😜😅

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il y a 1 minute, cr1cr1 a dit :

82 kW? Ça ne fait pas des masses pour alimenter les moteurs de plus de 350kW !

😜😅

lol 

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82 kWh vs 78 pour l’ancien soit pile 5% d’augmentation et pour le même prix 👍🏻

 

Espérons juste que les nouveaux packs tiennent mieux dans le temps 😏

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il y a 1 minute, STSUKX a dit :

Espérons juste que les nouveaux packs tiennent mieux dans le temps 😏

C'est à dire ? Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet mais pour moi les cellules des Model 3 avaient une meilleure tenue dans le temps que la génération des Model S/X, qui est déjà bonne. 

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il y a 10 minutes, MathD a dit :

C'est à dire ? Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet mais pour moi les cellules des Model 3 avaient une meilleure tenue dans le temps que la génération des Model S/X, qui est déjà bonne. 

Fais toi ta propre idée ici.

 

Et notamment dans ce tableau.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JvjiRGBfngYs1Y8wX0aEpyLiHTdra0v5HTT_ZeQ-UZM/edit?usp=drivesdk

 

 

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Bonne nouvelle cette augmentation. :-)

Pour la dégradation, c'est bien peu oui (5 à 9% sur le tableau) au bout de 1.5 ans (bientôt 2 ans pour les plus vieilles 😛 ) - qui devrait montrer la plus forte dégradation puisque après ça diminue en général moins. Sur les model S/X, la moyenne est à 10% après 1 an et puis presque plus rien il me semble ?! Donc au pire, ça reste la même chose (ce qui est très bien). ^^

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Donc l amélioration d autonomie entre modèle 3 2019 et modèle 3 2021 proviendrait simplement de l augmentation de la capacité de la batterie et pas de la PAC ou autre.
Sinon je reste intrigué par l écart d évolution des autonomies sur LR et Perf (même si je comprends bien que 5% d augmentation de capacité de batterie ne se traduisent pas en 5% sur la distance WLTP j ai quand même fait le calcul pour mémoire)

LR: 560km -> 580km soit+ 20km (seulement) 5% ça ferait 588km.

Perf : 530km -> 567km  +37km (tant que ça ?)  5% ça ferait 556,5km.

Cherchez l erreur... Il a été dit que c est un argument commercial, certainement, mais rien de plus ? C est pas cohérent si on considère que les 2 véhicules ont le même pac.

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La perf a de nouvelles jantes beaucoup plus fermées donc probablement bien plus aérodynamiques.. c’est ici qu’il faut aller chercher le gain supplémentaire à mon avis

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il y a 30 minutes, Anakil a dit :

Bonne nouvelle cette augmentation. :-)

Pour la dégradation, c'est bien peu oui (5 à 9% sur le tableau) au bout de 1.5 ans (bientôt 2 ans pour les plus vieilles 😛 ) - qui devrait montrer la plus forte dégradation puisque après ça diminue en général moins. Sur les model S/X, la moyenne est à 10% après 1 an et puis presque plus rien il me semble ?! Donc au pire, ça reste la même chose (ce qui est très bien). ^^

5 à 9% peu 🤔

 

A ce rythme là, certains auront atteint le seuil de 70% de SoH à 6 ans ce qui est juste mauvais. Et la perte n’est pas censée être de 10% à un an 😱

Modifié par STSUKX

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il y a 28 minutes, Arnaudc06 a dit :

La perf a de nouvelles jantes beaucoup plus fermées donc probablement bien plus aérodynamiques.. c’est ici qu’il faut aller chercher le gain supplémentaire à mon avis

Ca c'est pour maintenant. Dans quelques semaines avec l'autonomie va encore faire un bond suite à cette nouvelle batterie!

 

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il y a 8 minutes, Sined59 a dit :

Ca c'est pour maintenant. Dans quelques semaines avec l'autonomie va encore faire un bond suite à cette nouvelle batterie!

 

Je voulais dire après une MAJ. TESLA n'a de cesse d'améliorer ses véhicules!

C'est tout bon!

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il y a une heure, STSUKX a dit :

5 à 9% peu 🤔

 

A ce rythme là, certains auront atteint le seuil de 70% de SoH à 6 ans ce qui est juste mauvais. Et la perte n’est pas censée être de 10% à un an 😱

Attention, tu pars du principe que la dégradation serait linéaire, c'est à dire qu'elle suite une progression régulière de N% par an, et qu'un véhicule qui a perdu N% sur une période (ou plutot sur un nombre de cycle de charge), perdra la même valeur N sur le même temps suivant.

Hors il semble, et cela a déjà été dit je crois, que la dégradation est toujorus plus importante dans le début de la vie d'une batterie, puis se stabilise, c'est ce que démontre le crunch de données des modèles S et X dans l'article que tu peux lire ici (en anglais).

Même sans lire l'anglais, tu peux simplement regarder les deux graphes qui montrent l'état du SoH des batteries selon le kilométrage parcouru (et donc le nombre de cycles de charges) pour te rendre compte qu'effectivement la dégradation peux atteindre des valeurs importantes lors des premiers temps, mais se stabilise ensuite à une valeur correcte (supérieur à 90% dans la grande majorité des cas). Bien sûr il peut y avoir des "outliers" (cas hors normes) mais dans ce cas il peut être pertinent de s'intéresser aux facteurs qui ont pu contribuer à ca (supercharges répétées? climat agressif pour la chimie des batteries? utilisation hors norme du véhicule?)

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il y a 47 minutes, lechad a dit :

Attention, tu pars du principe que la dégradation serait linéaire, c'est à dire qu'elle suite une progression régulière de N% par an, et qu'un véhicule qui a perdu N% sur une période (ou plutot sur un nombre de cycle de charge), perdra la même valeur N sur le même temps suivant.

Hors il semble, et cela a déjà été dit je crois, que la dégradation est toujorus plus importante dans le début de la vie d'une batterie, puis se stabilise, c'est ce que démontre le crunch de données des modèles S et X dans l'article que tu peux lire ici (en anglais).

Même sans lire l'anglais, tu peux simplement regarder les deux graphes qui montrent l'état du SoH des batteries selon le kilométrage parcouru (et donc le nombre de cycles de charges) pour te rendre compte qu'effectivement la dégradation peux atteindre des valeurs importantes lors des premiers temps, mais se stabilise ensuite à une valeur correcte (supérieur à 90% dans la grande majorité des cas). Bien sûr il peut y avoir des "outliers" (cas hors normes) mais dans ce cas il peut être pertinent de s'intéresser aux facteurs qui ont pu contribuer à ca (supercharges répétées? climat agressif pour la chimie des batteries? utilisation hors norme du véhicule?)

J’ai déjà répondu sur d’autres fils concernant cette légende urbaine.

 

Non, il n’y a pratiquement aucun phénomène de stabilisation. Les courbes relevées sur les model S/X en fonction ses kilomètres ne tiennent absolument pas compte de l’âge des batteries. In fine, ceux qui roulent beaucoup en peu de temps contribuent à créer cet effet de palier qui n’a aucune vérité statistique. Je constate cela sur les 2 VE que j’ai eu sans compter les innombrables appareils alimentés à partir de batteries li-ion, si l’utilisation reste la même, la dégradation est quasi constamment linéaire jusqu’à la fin de durée de vie.

Modifié par STSUKX

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Comme de toutes façons les autonomies annoncées par les constructeurs sont encore fantaisistes et bien loin de la réalité, le mieux, comme le dit STSUKX, c'est de se faire sa propre expérience, avec son véhicule personnel, dans ses propres conditions d'utilisation,...etc.

Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet dans ce forum tend à montrer que les expériences sont très hétérogènes, et les résultats tout autant.

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Tout à fait

On voit bien que les consos moyennes sont très différentes, révélatrices d'usages (trajets, comportements, profils de route, confort chauffage clim etc) différents.

Donc les + 5kWh utiles se feront plus ou moins sentir.

 

En conso moyenne elle passe de 17.40 à 15.53 kWh/100 km. - 1.87 soit - 10.7 % théoriques

A voir en vrai

Je suis déjà à moins (14.3). Je descendrai à 13 ? Mmmh ??. Avec ma SR+ plus légère de 250 kg j'étais à 13.5. Donc pas sûr

 

Par contre le poids total a t'il augmenté ou est-il resté stable ? Voire diminué ?

Modifié par Enreflexion

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Il y a 9 heures, FredMt a dit :

Donc l amélioration d autonomie entre modèle 3 2019 et modèle 3 2021 proviendrait simplement de l augmentation de la capacité de la batterie et pas de la PAC ou autre.

Je viens de regarder et le cycle WLTP se fait à une température de 14 degrés ... AMHA, c'est un peu trop élevé pour voir vraiment le bénéfice de la PAC.

 

D'ailleurs, ils ne disent à priori rien concernant l'utilisation de la clim/chauffage dans le cycle d'homologation donc je pense que les constructeurs coupent tout ce qui est "inutile" et que donc le test se fait sans chauffage.

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Homologation WLTP => la clim est en position "On" est réglée pour une température de 20°. Et si mode Auto, elle doit être en auto (oui j'ai dit wltP car la on parle de Procédure. A ne pas confondre avec le Cycle wltC)

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il y a 7 minutes, oursgentil a dit :

Homologation WLTP => la clim est en position "On" est réglée pour une température de 20°. Et si mode Auto, elle doit être en auto (oui j'ai dit wltP car la on parle de Procédure. A ne pas confondre avec le Cycle wltC)

Merci pour la précision 👍

 

Ceci dit, je pense que l'avantage de la PAC se fera malgré tout plus sentir sur l'autonomie avec des températures plus basses que 14°

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il y a une heure, AoS a dit :

Merci pour la précision 👍

Ceci dit, je pense que l'avantage de la PAC se fera malgré tout plus sentir sur l'autonomie avec des températures plus basses que 14°

 

Je ne connais pas les caractéristiques de la Pac Tesla, mais c'est plutôt le contraire, plus la température baisse et plus le COP baisse.

D'ailleurs le système de chauffage actuel doit être maintenu je pense, la PAC doit être un ajout, pas un remplacement.

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Je rejoins @FredMt sur son message plus haut. 

 

Passer de 75 kWh à 82 kWh c'est une augmentation de capacité de 9.33%. 

Passer de 560 km à 580 km d'autonomie c'est une augmentation de 3.5%.

 

La conclusion est simple : la version 2021 consomme plus !

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Pour la PAC c'est efficace a températures basses mais pas extrêmes ou l'efficacité est moyenne.

 

Pour en revenir au sujet, il y a une erreur dans le titre, kWh, le h est en minuscule.

 

Cette augmentation de batterie serait pas la résultante de l'uniformisation du pack batterie Y et 3?

Après niveau gain d'autonomie on est sur a peine 20-40km. C'est cool, mais c'est pas la révolution non plus.

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il y a 9 minutes, denouche a dit :

La conclusion est simple : la version 2021 consomme plus !

Ou la zone utile de la batterie est (proportionnellement) plus petite, pour moins taper dans les extrêmes et augmenter la durée de vie...

On peut en faire pas mal de conclusion je pense sans certitudes techniques...

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il y a une heure, denouche a dit :

Je rejoins @FredMt sur son message plus haut. 

 

Passer de 75 kWh à 82 kWh c'est une augmentation de capacité de 9.33%. 

Passer de 560 km à 580 km d'autonomie c'est une augmentation de 3.5%.

 

La conclusion est simple : la version 2021 consomme plus !

Non, passage de 78 à 82 kWh brut soit bien une augmentation de 5% de densité.

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Après Tesla peut aussi donner ses propres chiffres Wltp, et peu choisir de se rapprocher de la réalité un peu comme Porsche ou hyundai qui on des chiffres atteignables. 

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