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Fly_PetitPrince

Ma première expérience CAMPING en Model 3 Refresh 2021

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Et voila ma première expérience de camping en Tesla Model 3 Refresh 2021...

 

Tout d’abord, un petit voyage de 160km (malheureusement avec des bouchons), mais ça  donne cela au niveau de la consommation 70% autoroute + 30% route (avec une vitesse moyenne de 70 km/h) : 158 Wh/km et donc 24 kWh, consommation est très raisonnable en raison de la vitesse, pour un dénivelé positif de 1130m et négatif de 1145m. Départ à 58% et arrivée à 23%.

 

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Et ensuite, une fois que l’on a installé la voiture dans le camping, on se branche sur la prise P17 16A (*) et à  nous la petite nuit qui va bien, avec le mode camping... Car oui, un mode camping existe sur la Tesla Model 3, qui permet de maintenir la clim/chauffage toute la nuit, de ne pas déclencher le mode sentinelle, etc...

 

Quant au lit, il existe deux grandes solutions pour les amateurs: Tesmate vs Dreamcase (voir un comparatif ici), mais pour ma part j’ai pris un matelas mousse tout simple, une housse, une couette et deux oreillers. Ça donne cela.

 

Installation matelas + housse:

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On remarquera que mon matelas est un peu grand pour la largeur du véhicule mais ce n’est que mieux, car du coup ça me permet de pouvoir caler les jambes sur les côtés avec un effet moelleux et confortable.

 

Avec la couette (faut tasser un peu, la photo a été faite avant de tasser):

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Et après on bénéfice de la vue quand on est couché (j’attends vos remarques pour les plus perspicaces sur cette photo)... Et la nuit, les étoiles, c’est WOW....

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Une petite vidéo qui rend mieux:

 


Tout est nickel, quand même 3 points négatifs:

- à deux, c’est un peu étroit au niveau des hanches (disons que très peu d’espace reste entre les 2)

- avec le hayon, quasi impossible de remonter les jambes, alors certes je ne dors jamais avec les jambes remontées et pliées, mais bien entendu quand quelque chose nous en empêche, ça dérange un peu.

- j’ai ma PAC qui fait un bruit assez régulier, que j’avais déjà signalé au SC, c’est un arrêt/marche régulier, est-ce lié au nouveau rappel silencieux, je ne sais pas. La seule solution que j’ai trouvé est justement de mettre le ventilo sur 1 manuel, sinon en auto le bruit est bien trop régulier. Mais Mme aimait bien car cela lui rappelait le bruit du train (sans commentaires SVP... Faut pas la froisser, déjà qu’elle a accepté de venir !!)

 

La première nuit a été superbe, à tel point que l’on reste une deuxième nuit, je précise, on a 47 ans, pas des jeunots non plus... Et c‘est Madame qui a voulu rester une nuit de plus, c’est dire !!... Idem, faut pas froisser Mme, on dit oui oui ma chérie.

 

Pour info, il a fait 7C vers 23h, 5C vers 2h, 2C vers 5h, et 0C à 6h et ensuite c’est fou, la temperature a chuté à -10C en 1h pour revenir vers -4C à 8h40 au réveil. A noter que malgré les basses températures, pas eu besoin de journaux a mettre en dessous du matelas ou de 2ème couverture que j’avais pris au cas ou (merci @Anakil / @Fadatonio)

J’avais mis le chauffage à 19C, pas en auto mais ventilo sur 1 pour éviter un bruit trop important, et sans être branché secteur —> on a mangé 9% de batterie:

87% 23H

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78% 8H40

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-10C à 7H31:

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Pour ce qui est de l’écran, j’étais inquiet, je l’ai mis un moment en mode « nettoyage » pour qu’il soit éteint, puis après j’ai fini par le mettre en mode CAMPING, et il s’éteint de lui même au bout d’un certain temps, tout est nickel. Juste penser à désactiver le klaxon de confirmation ouverture / fermeture pour pas réveiller tout le camping quand tu vas te lever pour aller au petit coin...

 

Et cette nuit, ils annoncent bien plus froid toute la nuit, vu que le ciel est dégagé...

 

La suite demain ?

 

Mon prochain achat par contre (bien que le matin cela ne nous a pas dérangé plus que cela, j’avais une sorte de bidule qu’on met sur les yeux, et Mme aime la lumière du jour):

 

À noter que @J0kers a fait une approche plus scientifique, que vous retrouverez ici:

PS: message écrit dans le lit à l’arrière, iPad branché sur prise arrière USB C, vue sur les montagnes, petite pensée pour vous...

 

(*) En fait, on est arrivé de nuit, 19h45, avec 23% de batterie.

Déjà pas évident pour une première fois de tout installer à l'aveugle, car pas de lumière dans le camping. Merci l'iPhone et sa lampe de poche. Je cherche mon adaptateur 16A, zut, il est sous le lit déjà installé, pas grave, on pousse et on y arrive, tout heureux, fier comme un pape de montrer à ma petite femme qu'on va pouvoir charger gratuitement dans le camping et remonter nos 23% de batterie qui la stressent toujours ET chauffer la voiture la nuit, je m'approche de la borne de recharge... Hum... Comment dire, un vilain sentiment m'envahit... Je détiens dans la main un connecteur UMC 32A et non 16A... Donc 2 fois trop gros pour le 16A (les diamètres sont différents)... Vilain sentiment de honte, d'énervement, d'agacement, etc... Qui a fait la faute, moi en commandant ou la personne en me remettant le mauvais adaptateur ? Bon, je regarde les autres bornes, je vois que plein de personnes utilisent des adaptateurs 16A vers Schuko, donc ça doit pouvoir se trouver... Appel au No d'urgence du camping, le gars se déplace très gentillement, me trouve l'adaptateur qui va bien, je reviens tout fier comme un pape, et je cherche partout l'adaptateur suisse à mettre sur l'UMC (les prises suisses sont différentes des prises françaises)... Pour me rendre compte que je l'ai laissé à la maison... 2ème sentiment de honte d'énervement, etc... On repart avec la voiture, chercher à la station service du coin un adaptateur... Rien, ils n'ont plus d'adaptateur en cette saison, alors direction la 2ème station service sur l'autoroute, mais je manque la sortie, et là on voit que la prochaine sortie n'est pas pour tout de suite, que l'aller retour va coûter cher car la batterie est déjà à 10%... Madame stresse (moi aussi mais faut pas lui dire), du coup déroutement pour le SuC à mi-chemin, et on refait le plein à 91% avec un SuC V3 en 37' impressionnant... Du coup, conclusion, pas de charge dans la nuit, raison pour laquelle j'ai perdu 9% en une nuit car l'ensemble a fonctionné non connecté.

 

CHAPITRE 2 --> 2ème nuit camping

 

CHAPITRE 3 --> un autre week-end au camping

 

Les badauds sur le parking du Spa, qui s'interroge pour savoir quel personnage peut se vautrer dans ce matelas de clochard... 🤣

 

 

Et enfin, un petit aperçu de ce que donne une Tesla Model 3, l'intérieur en mode "camping":

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout PS + ecran / Ajout astérisque / Ajout vidéo

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Posté(é) (modifié)

lol ca a fait halluciner ma femme ( pas dans le bon sens ). ce n'est pas tres culturel en france de camper dans les voitures. enfin peut être que cela se développe malheureusement pour d'autres raisons... en suisse cela se fait ou c'est juste pour tester ?

ok a priori vous allez le faire souvent. ce qui est interessant c est de pouvoir chauffer ou rafraichir selon. et tu peux faire la popotte facilement. sauf que le véhicule ne me parait pas de prime abord adapté au camping mais je comprends que c est cool de pouvoir faire celà !

Modifié par elon

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il y a 10 minutes, elon a dit :

en suisse cela se fait ou c'est juste pour tester ?

Cela ne se fait pas plus qu’en France... Lol... Les suisses sont pas bien différents des français...

 

C’est Bjorn qui m’avait donné envie...

 

Bon ca a l’air d’être un truc de jeune... Mais nous, ca nous plaît...

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout lien 2ème video

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Vraiment excellente comme idée !! Tu avais mis quelques chose sur les vitres pour plus de discrétion ?

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à l’instant, Essyxaim a dit :

Vraiment excellente comme idée !! Tu avais mis quelques chose sur les vitres pour plus de discrétion ?

Non justement, c’est ce que je mets tout a la fin ou j’explique que ca sera mon prochain achat (voir la video que j’ai mise en lien), mais honnêtement ce n’est pas forcément nécessaire.

 

Je viens d’ajouter cela comme info:

 

Pour ce qui est de l’écran, j’étais inquiet, je l’ai mis un moment en mode « nettoyage » pour qu’il soit éteint, puis après j’ai fini par le mettre en mode CAMPING, et il s’éteint de lui même au bout d’un certain temps, tout est nickel. Juste penser à désactiver le klaxon de confirmation ouverture / fermeture pour pas réveiller tout le camping quand tu vas te lever pour aller au petit coin...

 

Ainsi qu’une petite note sur l’absence de nécessité de couverture au pied, la batterie garde toute la partie basse au chaud, donc on a été super bien !!!!

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Au passage, ce matin en partant chercher les croissants, pas les petite traits côté batterie dont on a l’habitude, alors qu’il a fait très froid, je m’interroge si c’est lié au mode Camping....... Des idées ? Ou alors a la 2021.4.11 dont on parle ici:

 

 

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Autant pour moi je n’avais pas vu.

 

J’adore le concept, on le pratique souvent dans notre berlingo avec un campingbox. Mais là avec TM3 chapeau ça sera à tester 😅

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Merci pour ce super retour d’expérience !

 

Sans savoir si c’était vraiment faisable, j’imaginais faire la même chose pour les WE en spectateurs sur circuit (moto GP et 24H auto au Mans puis F1 à Spa cette année) en emmenant 1 de mes enfants à chaque fois.

 

Quelle dim de matelas (L x l x ép) as-tu installé SVP ?

Quelle taille vous faites tous les 2 (je mesure 1m93)?

 

Et pas mal ton prochain achat au programme !

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Il y a 3 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Et voila ma première expérience de camping en Tesla Model 3 Refresh 2021...

Je kiffe. Merci @Fly_PetitPrince et alors l’accessoire tesmat c’est top. 
profitez bien !!! Et envoi d’autres photos des montagnes meme si j’y serai demain... 😉

Modifié par Kratus
Citation intégrale

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C'est sympa comme idée. J'ai l'impression que c'est plus ouvert aux US le camping en voiture que dans nos contrées.

ça doit quand même vous donner une bonne impression de liberté (plutôt que de tirer la grosse caravane ou planter la tente).

 

il y a 37 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Au passage, ce matin en partant chercher les croissants, pas les petite traits côté batterie dont on a l’habitude, alors qu’il a fait très froid, je m’interroge si c’est lié au mode Camping....... Des idées ?

Perso je dirais que vu que mode camping, la voiture ne part jamais en vielle (ne serait-ce que pour faire tourner le chauffage) et la batterie est constamment sollicitée (d'autant que tu rechargeais en même temps). donc la batterie maintien sa température. 

D'ailleurs quand je pars en balade avec mon fils le week end, je lance le préchauffage de l'habitacle, et en même temps ça lance le préchauffage de la batterie (il y a un petit icône en haut à droite sur l'application Tesla dans le menu chauffage qui s'allume), ce qui m'évite les petit pointillés au démarrage et je suis en full régénération dès le départ (en plus d'avoir un habitacle à température).

 

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Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Et voila ma première expérience de camping en Tesla Model 3 Refresh 2021

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose qui me donne envie de réagir sur ce forum.
Merci pour ce retour, pour cette fraîcheur qui me fait un peu rêver ce soir! Et bonne nuit 😴 

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Posté(é) (modifié)
il y a 50 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Au passage, ce matin en partant chercher les croissants, pas les petite traits côté batterie dont on a l’habitude, alors qu’il a fait très froid, je m’interroge si c’est lié au mode Camping.......

Oui probablement. La chimie des batteries a été sollicitée et a dégagé suffisamment de chaleur 

Modifié par mardar63

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Cool... 😁.... ça doit être chouette quand on aime... mais j'ai été tellement traumatisé par le camping quand j'étais gosse que c'est tout simplement inimaginable pour moi. 

 

En tout cas sympa de partager l'expérience... 👍

 

Petite curiosité : comment faire pour ranger les valises et déployer les matelas en même temps ?

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Après si tu pars 2/3 jours le coffre avant et le sous coffre sont largement suffisant selon moi

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Il y a 3 heures, Fly_PetitPrince a dit :

...

- j’ai ma PAC qui fait un bruit assez régulier, que j’avais déjà signalé au SC, c’est un arrêt/marche régulier, est-ce lié au nouveau rappel silencieux, je ne sais pas. La seule solution que j’ai trouvé est justement de mettre le ventilo sur 1 manuel, sinon en auto le bruit est bien trop régulier. Mais Mme aimait bien car cela lui rappelait le bruit du train (sans commentaires SVP... Faut pas la froisser, déjà qu’elle a accepté de venir !!)

...

Merci pour le CR !

 

Peux tu préciser pour le bruit ?

Fort au point de gêner le sommeil ?

Régulier ou pas ? Glou-glous ou plutôt bruit de circulation de fluide ?

 

Faudra tester le camping avec la chaleur pour utiliser la clim plutôt que le chauffage, ça devrait être plus calme.

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il y a 49 minutes, Essyxaim a dit :

Après si tu pars 2/3 jours le coffre avant et le sous coffre sont largement suffisant selon moi

C'est clairement du ponctuel.

Tu ne fais pas 1 semaine comme ça quand même.

Même Bjorn se prend une nuit d'hôtel après 2 nuits (bon lui c'est hors camping donc sans douche aussi :D ).

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Posté(é) (modifié)

Super ça donne envie de faire la même chose !

Tu dis avoir perdu 9% de batterie, c'est en étant branché sur le P17/16A toute la nuit bien entendu ?

 

C'est la condition qui ne nous permet pas encore de dormir avec le chauffage sans être branché, j'imagine que ça consomme beaucoup d'énergie ! 

 

La place de parking du camping a intérêt à avoir une belle vue.

 

Mais sinon, ça doit être possible de faire la même chose sur les parking des superchargeur tesla lors des roadtrip, rester brancher toute la nuit ? (sans pénalité si les bornes ne sont pas occupés de plus de 50% ?)

 

Modifié par NyK

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Il y a 2 heures, Greyward a dit :

Je kiffe.

Bonsoir. 

 

Si possible, évite de citer intégralement un long message pour y répondre. 

 

Cela alourdit considérablement la lecture du forum. 

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il y a 22 minutes, NyK a dit :

Super ça donne envie de faire la même chose !

Tu dis avoir perdu 9% de batterie, c'est en étant branché sur le P17/16A toute la nuit bien entendu ?

 

C'est la condition qui ne nous permet pas encore de dormir avec le chauffage sans être branché, j'imagine que ça consomme beaucoup d'énergie ! 

 

Ce doit être débranché.

De mémoire, Bjorn dormait par -20° toute la nuit, sans PAC et bien sûr débranché, et perdait environ 20%.

Mais avec une pseudo isolation des vitres.

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Génial 😀 voici la solution pour pouvoir s’amuser en toute tranquillité en buvant un verre de plus quand l’horeca sera ouvert.... et de repartir sagement après avoir passé une bonne nuit. Je vais tester! J’ai justement le mariage d’un pote prévu, impossible de trouver un gîte ou hôtel à moins de 20 km donc avec ce mode camping...la question elle est vite répondue 😀

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@Fly_PetitPrince si jamais tu n'avais pas vu :

 

 

Je n'ai pas fait de compte-rendu aussi détaillé sur le forum, mais on a déjà dormi (hors camping) dans notre Model 3 ici aussi lors d'un grand road-trip.

 

A chaque fois sans prise la nuit en chargeant avant ou après (comme dans tous les cas nous allions de super chargeur en superchargeur).

En effet on perd pas mal de batterie s'il fait très froid dehors, mais ça se fait (il n'y avait pas de mode camping à l'époque et donc le chauffage, selon comment il est lancé, s'arrête tout seul à 20% avec possibilité de le relancer).

 

Par contre si tu étais branché je suis aussi curieux de savoir pourquoi ça n'est pas resté au niveau de charge ?

 

On a hâte de pouvoir refaire cela une fois les frontières ouvertes. Enfin plus pour le road trip en lui même que les nuits en voiture car en effet, à deux, c'est pas le plus confort qui soit. (Par contre si quelqu'un devait faire ça seul, c'est top je pense).

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J’avais déjà dormi dans la voiture tout seul en juin dernier et j’avais adoré. Là pour Pâques on va faire de même avec madame sur la côte Atlantique 😍

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